| Actualité, essais, salons | Discussions générales | Avis, questions et conseils | Mécanique et équipements | Vie courante | Sport auto | Anciennes | Divers | Temp [?] |
| |||
|
| 905 réponses 12850 vues |
RADICAL |
| vassim | posté le Lun 18 Aout à 11:45
Clair que ca ne se traine pas trop. C'est bien la le pb d'ailleurs, le limites ont l'air loin, trés loin mais peuvent survenir tres vite aussi. Ca m'a l'air d'étre la caractéristique principale de ce monstre ! |
| ATOM245 | posté le Lun 18 Aout à 12:24
Oui, mais quel que soit le type d'auto, quand tu arrives à la limite, le résultat est identique, sauf que là ça va un peu plus vite et que les limites sont beaucoup plus loin. Donc quand ça décroche, il faut réagir un peu plus vite que dab. D'un autre côté, sauf surprise, les limites sont tellement loin que dans le cadre d'utilisation en track day's, très peu de gars iront les chercher. Ce qui me parait le plus à craindre avec ce genre d'auto, c'est le manque d'appréciation de ce que l'on peut faire (ou ne pas faire) et la façon dont on doit le faire. |
| vassim | posté le Lun 18 Aout à 14:17
Le grip surnaturel va induire ce genre de tentatives puisque instinctivement on ne sait pas ou est la limite. |
| albert_linette | posté le Lun 18 Aout à 16:12
Pas super d'accord avec toi Vassim, je trouve l'auto très communicative et tu sens vraiment bien le grip qu'elle a crescendo au fur et à mesure que les pneus chauffent ! Maintenant je ne l'ai rouler qu'une dizaine de tours et il est vrai qu'on devient optimiste avec pas mal de roulage. Reste que c'est une auto pointue en terme de pilotage, à ne pas mettre entre toutes les mains donc Une Ariel est dans le même esprit mais elle est plus difficile à abordée donc contient l'optimisme de certain. La Radicale est tellement efficace qu'on se prendrait vite pour un pilote. Certains peuvent ainsi dépasser LEUR limites... En tout cas un grand merci à Romain pour m'avoir passer le volant 10 tour et à Henri sans qui cela ne serait jamais arrivé... La SR3 est une auto fantastique. Elle se conduit au chassis avec un appuis fantastique grâce à l'aéro. J'en ai sorti un 1'50" en 10 tour au Vigeant alors que je n'ai pas pu descendre en dessous de 1'52" avec l'Ariel (trafic et pneus sur gonflés) J'imagine une SR8 avec les commandes au volant Dis Attom245, tu ne veux pas venir tourner à charade le 30 ? Il ya 2 Atom inscrites |
| vassim | posté le Lun 18 Aout à 16:27
Je n'ai pas dit qu'elle n'était pas communicative ! Ni qu'on ne sentait pas le grip ! Relis bien avant de faire un commentaire ! |
| Astonishing | posté le Lun 18 Aout à 16:41
Tu l'as essayé vassim ? la SR8 |
| vassim | posté le Lun 18 Aout à 17:12
Chui monté dans les SR8 de AA245, de ATOM3 et j'ai également fait qlqs tours au guidon de la SR3 de l'importateur. Des trucs fauleux d'efficacité, indiscutablement. La réputation des engins n'est pas usurpée ! D'ailleurs en reprenant les commandes de mon atom juste aprés, j'ai eu comme un petit décalage avant de reprendre mes esprits, je me suis envoyé 2TaQ en un seul tour ! La question que l'on peut se poser est la suivante : A quel moment dans l'évolution de la "carriére" d'un pilote amateur du dimanche, ou du samedi, peut on passer a ces engins du diable !?! |
| Astonishing | posté le Lun 18 Aout à 17:17
Ah ouais ça doit être le summum ces trucs On peut y passer quand on a un grain de folie, un bien gros. Apparemment Atom245 et ATOM3 y ont survécu ^^ |
| vassim | posté le Lun 18 Aout à 17:26
![]() Vla les bestioles ! |
| Toniciano | posté le Lun 18 Aout à 17:29
Effectivement il a de grandes cornes noires, l'engin du diable |
| vassim | posté le Lun 18 Aout à 17:46
Ca ouvre une autre question aussi : Faut il passer des appuis aéro vraiment efficaces, pas des ailerons tuning, sur les atom ? Pasque la différence de grip est considérable des que ca commence a aller un peu vite. Je retiens aussi le feeling monstrueux d'efficacité du freinage des radical, comprend pas que l'on soit obligé de meuler 10x plus fort sur les pédales de l'atom pour obtenir un ralentissement a vitesses comparables. Enfin si, j'ai bien mon idée mais j'en parlerais sur le thread atom. |
| albert_linette | posté le Lun 18 Aout à 18:07
Vassim> Ma remarque était en référence à ton : " On ne sait pas où est la limite" Si, justement, si l'auto est communicative, on le sait !!! Maintenant, que cette limite paraisse lointaine et qu'on est du mal à oser s'en rapprocher (si c'est ce que tu voulais dire) je le conçoit ! Mais pour moi cette auto est sans surprise, super auto... école ( Pour ce qui est de ton débat sur les freins et l'aéro, Atom245 te donnerais sûrement les valeurs, mais un aileron avant comme arrière peut t'apporter dans les 100 à 200kg d'appuis au dessus de 200km/h. Ce qui est valable à l'accél est valable au freinage, d'où cette sensation de différence de freins quand tu es passé d'une auto avec de l'aéro (Radical) à une auto sans aéro (Atom). Le débat est inutile !!! Mettre de l'aéro est fatalement une excellente chose pour l'Atom. Reste qu'il faut démonter les ailerons pour prendre la route (toujours mieux qu'en Radical Les ailerons améliorerons donc considérablement le comportement, mais tu n'aura pas l'effet "pénétration dans l'air" d'une réelle carrosserie comme la Radical......... C'est toujours une affaire de compromis, si tu as une caisse qui rentre par la route...tu fais des sacrifices |
| teusch | posté le Lun 18 Aout à 18:08
l'Atom est un parachute au dessus de 150 km/h du fait de sa carrosserie en passoire |
| phastaz | posté le Lun 18 Aout à 18:10
Ben, tu ranges les ailerons dans le siège passager, et hop, roulez jeunesse ! |
| Astonishing | posté le Lun 18 Aout à 18:25
Au fait elle est déjà passée au banc la SR8 ? Juste pour connaître les vrais chiffres ^^ |
| Atom3 | posté le Lun 18 Aout à 19:39
Alberlinette : Entierement d accord la Radical pardonne beaucoup d erreurs en tout cas les miennes pour l instant Par rapport a l Ariel rouler sur la route ou pas ; Desole mais la mienne prochainement Risque de rouler comme ton Ariel sur la Route une fois la garde au sol remontee un peu evidement Cela si elle n est pas VENDUE avant bien sur De plus desormais elle est montee en conduite a GAUche Elle est a VENDRE avant le 08 Octobre si quelqu un est interessé MP MERCI. Atom 245 on se retrouve a Pau cette semaine? Maintenant que ma Radical semble aussi fiabilisee j aimerai bien en profiter un MAX avant de m en separee. |
| albert_linette | posté le Lun 18 Aout à 19:55
Bah j'aimerais bien me dire qu'une Radical peut prendre la route mais la fragilité de la carrosserie, la dureté du châssis et le reste me fond douter de la chose... Voulez pas venir avec moi à charade le 30 aout ??? |
| sp1d3r | posté le Lun 18 Aout à 22:33
Mon "fillo" le 30 aout nous recevons les anglais à Paris.....un rassemblement de +/- 20 atom il me semble Sp1 |
| ATOM245 | posté le Mar 19 Aout à 10:00
Citation de vassim Le grip surnaturel va induire ce genre de tentatives puisque instinctivement on ne sait pas ou est la limite Oui et non ! Que fais-tu de l'instinct de conservation qui veille (normalement) en chacun de nous albert> Tu viendrais pas faire un tour à Pau en fin de semaine ? Pour Charade pas possible Atom3> Tu veux la faire rouler sur la route ta SR8 ? Normalement à vendredi à Pau. |
| ATOM245 | posté le Mar 19 Aout à 10:01
Très belles photos vassim Tu reviens à Pau en fin de semaine ? |
| albert_linette | posté le Mar 19 Aout à 10:30
Atom245> J'ai repris le taf, pas possible pour pau en fin de semaine SP1> C'est ça d'être Parigo Je n'ai qu'à faire 30 bornes pour les voir en avant première |
| vassim | posté le Mar 19 Aout à 10:42
Ce sont les tofs de glubux pas les miennes ![]() ![]() Il en a peut étre d'autres de la tienne, je lui demande. Je ne peux pas revenir fin de semaine, j'ai des trucs de prévu. Citation de AA245 : Je le garde ! C'est lui qui garanti notre survie depuis des années ! « Que fais-tu de l'instinct de conservation qui veille (normalement) en chacun de nous » Le pb est que cet instinct est issu de l'évolution génétique des hominidés a travers des millénaires, il a permis la prolifération de cette race de petits singes qui vivaient a l'origne dans la savane africaine, et a permis ensuite leur colonisation de l'ensemble de la planéte, mais il est forcément en retard et moins performant pour les protéger dans des déplacements a plus de 50 m/s sur piste ! Il y a moins d'un siécle ces engins n'existaient pas et un siécle avec 4 ou 5 générations c'est trop court pour qu'une espéce ait le temps de s'adapter ! Donc je doute qu'il soit capable de nous dire tres précisément "halte là mon gars, au dela de 2,7 g d'accélération latérale c'est trop, tu va te sortir, reste a 2, 65 g !" J'ai été bien content de voir enfin la voiture décrocher a l'accél dans le gauche aprés la descente, au moins j'ai pu me rendre compte qu'il y avait quand même une limite et si ct tres/trop brutal ou pas. Si j'essaye d'imaginer une perte d'adhérence dans des endroits super rapides comme estoril a magny cours f1, une courbe qui doit passer bien au dessus de 200 en SR8, ben je ne sais pas si mon insctinct de conservation saura me prévenir a temps que j'approche la limite. Tu y arrivera toi tu crois ? |
| ATOM245 | posté le Mar 19 Aout à 16:05
Sublime ce petit exposé qui recadre beaucoup de choses Il faut dire que le décrochage s'est produit sur une partie très sale de la piste. Je ne sais pas ce qui se passerait effectivement au dessus de 200 dans pareil cas de figure. Je te le dirai peut-être un jour, mais je suis pas pressé d'avoir la réponse. |
| vassim | posté le Mar 19 Aout à 18:10
Je me doute ! L'oreille interne de l'humain est tres performante sous des accélérations inférieures a 1G. Allongé dans un hamac on est parfaitement capable de ressentir s'il penche un peu d'un coté ou s'il est en léger mouvement de balance. Ca se joue a moins de 1 m/s² (0,1 G). Par contre dans une centrifugeuse militaire, un manége de foire, une formule 1 ou une radical sr8 a fond de 6éme en courbe rapide, enfin tout ce qui va envoyer plus de 3G cette précision s'émousse grandement, on se sent attiré fortement d'un coté mais c'est bien plus dur a mesurer entre fort, tres fort, super fort et trop fort. certains individus sont plus précis que la moyenne des homos sapiens, ils sont tres rares mais certains arrivent a vivre de cette qualité de perception, c'est ce qu'on appele les pilotes professionnels ! |
| teusch | posté le Mar 19 Aout à 18:11
Cette qualité ne peut pas être développée avec beaucoup d'entrainement? |
| vassim | posté le Mar 19 Aout à 18:19
Pas tellement non, c'est comme si tu demandais si on pouvait améliorer la vision d'un myope avec de l'entrainement. |
| ATOM245 | posté le Mar 19 Aout à 18:39
STP vassim arrête toi là, tu commences à me faire fliper grave |
| olcheval | posté le Mar 19 Aout à 18:42
Il faut dire aussi que quasi toutes les caisses de série ne sont pas capables de dépasser 1G en grip. donc forcément la majorité des homosapiens de base sur la route connaissent rien d'autre en terme de sensations de "pilotage". A mon avis c'est plus le manque de progressivité au décrochage ou la non communication de la limite qui doit être piégeux. Ca en revient à dire que forcément ces voitures ne sont pas destinées à n'importe qui mais ça on le sait déjà... |
| vassim | posté le Mar 19 Aout à 18:47
Désolé henri ! Ol> Mmm non y a des caisses de route qui vont au dela des 1G en latéral figure toi ! Avec des semi slicks tendres on fait des miracles ! |
| olcheval | posté le Mar 19 Aout à 18:54
ça reste des caisses qui ne sont pas réservées au commun des mortels. Reste qu'il est évident qu'un être humain n'a pas été conçu par la nature évoluer dans son environnement au delà de 30km/h. C'est pour cela qu'un ESP ou ABS est salutaire pour 99.99% des conducteurs alors que les 0.01% restant arrivent dans certains cas à faire mieux que l'électronique. |
| vassim | posté le Mar 19 Aout à 19:06
J'en remet encore une petite couche. La sensibilité aux accélérations de l'organisme est comme toutes les qualités sensorielles, un facteur acquis a la naissance et qui n'évolue pas en principe au cours de son existence, pathologies ou viellissement mis a part. Ceci dit AA245 a démontré a de nombreuses reprises qu'il possédait déja les qualités d'un pilote tout ce qu'il y a de plus honorable ! |
| ATOM245 | posté le Mar 19 Aout à 20:49
Viellissement mis à part... A SAISIR SR8 2005 - Révision moteur faite, entretien méticuleux, bla,bla,bla...... Vendue cause santé (âge trop avancé) Prix à débattre (je ne serai pas trop exigeant, il en va de ma santé) |
| vassim | posté le Mar 19 Aout à 20:55
Bon allez, une petite tof des 2 monstres pour me faire pardonner d'avoir été aussi désagréable ! ![]() |
| richy | posté le Mar 19 Aout à 21:45
Ok, maintenant tu traitres dominique et henry de monstres ... bravo ! |
| tex | posté le Mar 19 Aout à 23:00
Bon, tu passes commande quand de ces monstrasses là vassim ??? |
| teusch | posté le Mar 19 Aout à 23:02
Tiens, sur la dernière photo, celle d'Henri n'a pas d'aileron arr |
| vassim | posté le Mar 19 Aout à 23:25
Le capot ar est déposé. Por répondre a tex, pas encore. |
| teusch | posté le Mar 19 Aout à 23:26
Apparemment, il est souvent déposé |
| ATOM245 | posté le Mer 20 Aout à 10:09
Après chaque run d'une dizaine de tours, on retire la capot ar pour améliorer le refroidissement et ça permet de vérifier que tout va bien. Et puis c'est aussi l'occasion de se rincer l'oeil |
| vassim | posté le Mer 27 Aout à 10:12
Tiens je ne crois pas que cette fameuse vid ait été déja posté ici. A connaitre un peu mieux l'engin la vid semble moins impressionnante qu'aux premiers visionnages. A noter qu'il n'utilise pas de changement de vitesse pneumatique au volant et que ca a l'air de pas trop le géner. en tout cas il n'y a pas les a coups destructeurs pour les cardans. |
| xenon | posté le Mer 27 Aout à 11:29
Au bruit, c'est une SR 3 |
| albert_linette | posté le Mer 27 Aout à 14:42
Xénon> Les ailettes sur les ailes avant ne sont que sur les SR8 et 9. En loccurrance, c'est une SR8 ! |
| xenon | posté le Mer 27 Aout à 15:04
D'accord c'est pas terrible comme bruit pour un V8 |
| vassim | posté le Mer 27 Aout à 16:53
Non c'est bien une sr8 |
| ATOM245 | posté le Mer 27 Aout à 19:34
Evidemment que c'est une SR8. Les a coups que tu as ressenti, c'est pas normal. C'est du à mon problème de ralenti. Tu auras remarqué que les a coups ne se sentent pas du tout quand tu montes les rapports au régime. C'est uniquemment quand on les descends et que le moteur perd trop de régime, ce qui était particulièrement frappant lorsque l'on rentraient dans les stands, le moteur n'ayant pas un régime suffissament élevé pour permettre au rapport de s'enclancher en douceur. Nous sommes en discussion avec l'usine pour résoudre ce problème que nous n'arrivons pas à solutionner pour l'instant. |
| ATOM245 | posté le Mer 10 Sept à 09:48
Unp'tit CR de deux jours bien sympa ! Enfin Lundi chez l'ami Romain à bricoler afin de parachever la mise au point de la tuture. Mardi roulage sur le circuit du Luc avec des monoplace et 3 anciennes F1 dont une Matra de la grande époque ayant été piloté par le grand Pesca. C'était JP Richelmi qui était au manche de ces joujoux. Du grand spectacle pour les yeux...et les oreilles. Pour nous tout c'est bien passé, preuve que le travail de fond entrepris commence à payer. Jamais plus de 4 ou 5 autos sur la piste, les SR3 on tourné toute la journée et la SR8 a enquillée les tours sans problème se permettant au passage de rouler plus vite que les monoplaces présentes (excepté les "vieilles F1") J'ai pas eu l'occasion d'être en piste au même moment, ça aurait été intéressant de voir l'écart. Une très belle scuderia, une GT2 et une GT40 s'étaient invitée l'espace de qq tours...pour le fun. Une journée comme on les aime Dans très peu de temps (courant octobre) je proposerai, conjointement avec Radical France, des baptêmes et stages de pilotage encadrés par des BPJEPS. Série de tours en SR3 avec moniteur, et ensuite passage sur la grosse (SR8) L'esprit et l'organisation de ces stages seront identiques aux stages F1 actuellement proposés, sauf que la SR8 ne sera pas bridée. |
| albert_linette | posté le Mer 10 Sept à 10:39
Vais peut-être prendre un cours alors ! |
| teusch | posté le Mer 10 Sept à 10:43
Analyse concurrence? |
| Toniciano | posté le Mer 10 Sept à 10:54
Je vais leur proposer ce midi tiens Teusch |
| ATOM245 | posté le Mer 10 Sept à 10:58
Je pense que ce serait une bonne chose pour toi de rouler sur une vraie auto de course Entre nous soit dit, plus je commence à comprendre comment ça marche, plus je suis surpris par les capacités de cette auto. Je pense très honnêtement qu'il faut taper dans les World séries 3,5l pour trouver plus impressionnant. Teush> Quelle concurrence ? |
|
|
| |||
|
|
|
|
|
|
|
|
|