| Actualité, essais | Discussions générales | Avis, questions | Mécanique, équipements | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes | Divers |
| Autotitre › Forum Auto |
Répondre |
| 1 |
| 7 messages 1083 vues |
Quel chassis choisir |
| banqueroute | Le dim 21 mars 2010 à 10h18
Bonjour, je suis nouvel inscrit sur le forum. Je le parcours depuis un certain temps en visiteur. J' ai lu sur plusieurs topics que vous parliez de châssis en carton, en gomme, etc... vous êtes vraiment des pilotes aiguisés pour vous rendre compte qu'une voiture se tord dans un virage. Moi j' ai jamais remarqué ce genre d ' incident. Certaines personnes, qui vont avoir leur permis dans quelques mois, vous demande conseil, et tout de suite vous lui dites que tel voiture a un bon châssis ou un mauvais. Sachant que cette personne va rouler a 80 km/h, je me demandais comment une voiture peut se tordre a cette vitesse ? Ma question est: pouvez me dire quels sont les bons châssis et les mauvais châssis ? et pourquoi aussi . du au process de fabrication? du a la matière utilisé ? qui sait faire un châssis de nos jours ? Certains constructeurs vendent des voitures a plus de 100 000 euros mais vous dites que le châssis est en chewing gum. Les constructeurs seraient ils defaillant au point de vendre des voitures qui atteignent 250 km/h mais qui ont un châssis qui se tord dans tout les sens ? En clair, je ne comprend rien a vos histoires de châssis. Pouvez vous m' éclairer ? Moi aussi dorénavant je vais choisir ma voiture en fonction du châssis. Merci de répondre courtoisement. |
| xtr2 | Le dim 21 mars 2010 à 10h25
Tout ce que je peux te dire, c'est que la polo de 1999 ( je sais pas laquelle c'est éxactement ) à un chassi de merde...En gros, elle est pataude, tient pas bien la route, gigotte du train arrière, en virage très appuyé elle se vautre sur la roue avant extérieure au virage comme une merde... En gros, ce sont mes sensations lorsque j'essaie d'attaquer sur route très sinueuse |
| pi² | Le dim 21 mars 2010 à 10h38
Historiquement, le châssis est un genre de grosse échelle métallique sur lequel vient se fixer la caisse. Aujourd'hui, ce type de construction n'existe plus (hormis quelques gros 4x4), elle a été remplacé par des caisses dites autoporteuses. Quand on parle de qualité de châssis aujourd'hui, on parle généralement de la tenue de route d'une voiture. Cela fait entrer en ligne de compte beaucoup de paramètres, tels que la rigidité de la coque (qui se tord effectivement), la qualité des ressorts/amortisseurs, les freins, la direction, les règlages de géométrie, etc... Une voiture réputé à "mauvais châssis" ne se tordra pas forcément plus qu'une autre, mais elle pourra avoir un couple ressorts/amortisseurs mal adapté (trop souples ou trop durs par exemple. La golf est réputé pour être une voiture saine, mais très pataude à la conduite. On ne peut pas vraiment conclure qu'elle a un mauvais "chassis" puisqu'elle n'est pas dangereuse, pas piègeuse, mais on ne peut pas non plus dire qu'elle ait un bon "châssis", car pas vraiment dynamique. Note : Quand on parle de caisse qui se tord, on entend par là qu'elle bouge quand on prend des appuis, mais qu'elle reprend sa place ensuite. Sinon, c'est qu'on l'a tordu autour d'un arbre En ville, en tant que jeune conducteur, aux allures légales, effectivement on ne sent pas les limites de rigidité de la caisse. |
| boss_427 | Le dim 21 mars 2010 à 10h57
Un mauvais châssis ou effectivement, plutôt une mauvaise caisse autoporteuse en fait, existent et continuent d'exister car on a fait des voitures toujours plus lourdes, toujours plus hautes. La vectra ancienne génération par exemple, le Kangoo, la 1ère génération de classe A "roulette", les vielles Skoda du temps de la reprise VW... il ne faut pas grande chose pour voir leurs limites. Quand la voiture tire tout droit quand tu veux tourner, qu'elle prend trop de roulis ou qu'elle ne passe pas le test de l'équerre, c'est dangereux, sans même jouer au paîlotteuh. Ensuite, pour faire de la piste, c'est une question d'équilibre et de répartition des masses, ainsi que de puissance : les MR (moteur central type MR, ferrari, toyota MR) et FR/RR (mx5/rx8, S2000, Porsche à moteur avant et boxer, BMW), les AWD type Subaru sti et Mitsubishi Lancer evo, nissan GTR ont chacun leurs particularités, leur propre puissance, mais aussi une vraie ingénierie destinée à exploiter leurs excellents châssis. Même les FF réputés il a quelques années peu sportifs (image R12 gordini opposée à la R8 gordini) aujourd'hui, gràce à des chassis extrèmement rigide, encaissent de grosses puissances et la font passer au sol sans souci : les Focus RS de 300 chevaux, les Clio et Megane RS En freinage, accélération, prise de virage, ce sont des véhicules qui virent à plat, et on parle de "chassis saints". Bon, il y a des contre-exemple suivant l'usage plus ou moins extrême que l'on en fait. Le vrai problème actuel, plus que les châssis, serait des moteurs de moins en moins adaptés au poids des véhicules, pour cause de chasse au CO² et cost kill ! Un C8 de 130 chevaux, c'est débile et le bloc fait 50.000 km avant de commencer à tirer la langue. Le constructeur le sait mais s'en fout. En voiture de jeune, malgré leur âge, les clio 2/3, les 205/206, C2/C3, Polo/Ibiza >2004 sont d'excellentes voitures, sûres, peu onéreuses à entretenir et fiables au quotidien. |
| banqueroute | Le dim 21 mars 2010 à 11h28
Merci pour ces quelques éclaircissements. |
| xu19tdi | Le dim 21 mars 2010 à 11h30
J'aime bien ton pseudo |
| banqueroute | Le dim 21 mars 2010 à 11h38
Oui. moi aussi j' aime bien. |
| 1 |
| Autotitre › Forum Auto |
Répondre |
| - Activer le suivi du sujet - |
| Actualité auto | Citroën C-ZERO, Citroën C4 Aircross, Tesla Roadster, SsangYong XIV-2, Top, BMW Série 3, technologie, BMW Série 6, Bertone, Linde, Citroën Berlingo, Peugeot Partner, Subaru XV, Kia, Lexus RX, Infiniti Emerg-e, Porsche 911, carburant, Chevrolet Cruze |
| Marques | Citroën, Tesla, SsangYong, BMW, Bertone, Peugeot, Subaru, Kia, Lexus, Infiniti, Porsche, Chevrolet |
| Actuellement, il y a 568 visiteurs en ligne dont 54 autotitreurs et 0 membre sur le chat | Statistiques |
|
|