| Actualité, essais, salons | Discussions générales | Avis, questions et conseils | Mécanique et équipements | Vie courante | Sport auto | Anciennes | Divers | Temp [?] |
| |||
|
| 52 réponses 436 vues |
Prix des carburants !! |
| albalkar | posté le Mar 06 Mai à 23:13
Je suis régulièrement mes dépenses de carburant et mon oeil vient de tomber sur le prix du litre de gazole en 2004 : 0.81 €/l....En l'espace de 4 ans il a augmenté de 60 %...Encore un effort et les gains procurés par l'achat d'un véhicule économe (4.7 l / 100) seront anéantis et ramèneront la dépense au niveau de celle d'un véhicule qui consommait 10.5 l/100 en 2004.... Tout le monde est au courant, mais c'est un scandale. En plus l'Etat prélève des taxes proportionnelles et s'en fout plein les poches, là ça relève du foutage de gueule. il faut pas que le nain de jardin s'étonne de descendre dans les sondages. Avec ça, Loremo devrait vendre des voitures et les marchands de scooter ont des affaires à faire. |
| kawasaki3mach | posté le Mar 06 Mai à 23:41
Il y a déjà des topics "carburant" |
| maxime56 | posté le Mar 06 Mai à 23:41
Et avec le même titre !!!!! |
| kawasaki3mach | posté le Mar 06 Mai à 23:42
Voilà |
| malone | posté le Mar 06 Mai à 23:42
|
| oLi54000 | posté le Mer 07 Mai à 00:14
En plus l'histoire des taxes et état qui s'en met plein les poches est fausse |
| malone | posté le Mer 07 Mai à 00:17
|
| porscheman | posté le Mer 07 Mai à 00:22
OLi54000> la TIPP ne bouge pas mais la TVA rapport plus qu'avant |
| oLi54000 | posté le Mer 07 Mai à 00:26
PM > Dans ce cas quand le yahourt augmente, l'état se sucre aussi.... C'est pas volontaire en tout cas. Dernière édition le Mer 07 Mai 2008 à 00:28 par oLi54000, édité 1 fois |
| zlackie | posté le Mer 07 Mai à 00:26
Surtout que la TvA est soumise après la TiPP Une taxe sur un HT taxé |
| porscheman | posté le Mer 07 Mai à 00:32
Volontaire, on en sais rien mais en tou cas, l'Etat ne crache pas sur ces augmentations de HT pour gagner plus de TVA |
| oLi54000 | posté le Mer 07 Mai à 00:41
PM > Pas sûr... Il perd en consommation Entre ceux qui prennent moins la voiture, ceux qui se mettent à l'éthanol, ceux qui vont se priver d'autres produits de consommation pour compenser le budget carburant... L'état ne peut pas être gagnant si le consommateur ne l'est pas. L'état c'est nous, les consommateurs |
| scal318td | posté le Mer 07 Mai à 00:55
OLi54000 > En plus l'histoire des taxes et état qui s'en met plein les poches est fausse Tu débarques de Mars? Les états en Europe taxent très fortement les carburants, avec les taxes directes (la TVA) mais aussi les accises... Pour la France, la TIPP est de 74% sur l'essence et de 67% sur le gazole... pas mal quand même ! Dans ce cas quand le yahourt augmente, l'état se sucre aussi.... Oui, mais pas dans les mêmes proportions que les fluides énergétiques. Dernière édition le Mer 07 Mai 2008 à 00:59 par scal318td, édité 1 fois |
| oLi54000 | posté le Mer 07 Mai à 01:04
Scal > La tipp ne dépend pas du prix de vente du carburant La tva oui, mais c'est valable sur tous les produits que tu consommes. Donc pour la tipp, plus le prix au litre est cher, moins les gens consomment (essence ou autres, ça n'a pas d'importance), donc moins de consommation = moins de tva pour l'état et toujours autant de tipp (pas plus donc) Tu crois que c'est rentable ce schéma ? |
| oLi54000 | posté le Mer 07 Mai à 01:09
Pour la France, la TIPP est de 74% sur l'essence et de 67% sur le gazole... pas mal quand même ! Et puis on dis pas qu'elle représente 74% du prix de l'essence mais environ 60 centimes pour le SP (je n'ai plus le chiffre exact en tête) Donc que ton litre coute 1 € ou 3 € tu payeras toujours 0,60 € de tipp Dernière édition le Mer 07 Mai 2008 à 01:11 par oLi54000, édité 1 fois |
| zlackie | posté le Mer 07 Mai à 01:10
Il dise gagner moins en taxe sur l'éthanol....je dirais que tout dépend ou il est produit! Dans sa production, il y a la taxe sur les matières premières à 5.5 %, sans compter sa transformation et la facture d'énergie, et le gain sur les employés...bref archis faux, en fait c'est tout bénéf' ! Pour l'actualité sur les spéculations, il est "normal" que les pétroliers se défendent par le plus horrible des moyens d'ailleurs, augmenter le cout sur les matières premières. Bizarrement, c'est ces mêmes matières qui arrivent dans nos assiettes (direct ou indirect) et nos réservoirs modernes. Oui je suis d'accord avec Oli, c'est le fait de quantitée qui pourrait être néfaste aux gains des taxes. Mais le parc et la dépendance reste la même, donc je pense que pour l'instant,ils sont gagnants. Il faudrait diviser par 2 nos habitudes, utiliser le même réservoir sur 1 mois alors qu'il était suffisant pour 15 jours par exemple. Si cela arrive, dans l'immédiat, c'est les transports en commun, les assurances, les péages, les pièces détachées.....tout ce qui touche l'auto qui sera de suite augmenté. |
| oLi54000 | posté le Mer 07 Mai à 01:15
Zlackie > Je crois que pas mal de monde va faire des sacrifices si ça continue http://www.tns-sofres.com/etudes/consumer/140108_lsa.htm |
| scal318td | posté le Mer 07 Mai à 01:15
La TIPP, bien qu'elle soit calculée sur le volume et non le prix de vente représente quand même une part importante dans le prix final facturé au client... J'ai dans ma famille quelqu'un qui travaille dans la raffinerie de Feluy et connait bien les mécanismes des fluides énergétiques... et selon ses dires les volumes mensuels restent stables... Le marché professionnel (transporteurs, industries,...) demande à plus d'énergie et cela compense largement les quelques "petites gens", sans être péjoratif, qui roulent un peu moins ! A cela s'ajoute le fait que l'on roule de plus en plus, ne serait-ce qu'avec l'augmentation du parc automobile (Belgique, 2003 : 562511 immatriculations, 2004 : 601707, 2005 : 602152 et 2006 : 649321 ) Maintenant, sur le fond, il faudra regarder avec un peu de recul, fin 2008, le comportement effectif des consommateurs car entre les "bonnes intentions" de rouler moins, etc... et les faits, il y a souvent une marge. Dernière édition le Mer 07 Mai 2008 à 01:19 par scal318td, édité 1 fois |
| oLi54000 | posté le Mer 07 Mai à 01:18
La TIPP, bien qu'elle soit calculée sur le volume et non le prix de vente représente quand même une part importante dans le prix final facturé au client... Ouais mais là où je voulais en venir c'est que plus le litre de SP augmente, plus la tipp diminue "proportionellement" Tu disais 74 % alors qu'à l'heure actuelle elle représente plutôt quelque chose comme 42 % C'est une bonne nouvelle pour l'état non ? |
| scal318td | posté le Mer 07 Mai à 01:20
Oui, l'Etat touche toujours le même montant avec la TIPP mais plus avec la TVA... l'Etat continue engrange ainsi un bonus sur son budget annuel ! Sa balance sera en boni ! |
| zlackie | posté le Mer 07 Mai à 01:22
Oli>Tout à fait, moi le premier dirais je même ! Un travail de proximité, et un argument valide pour les patrons de petite et moyenne boite. Scal>Z'êtes tout les 2 dans le vrai : -Gain de taxes en fonction de la quantitée consommée. - Parc et demande actuelle inchangée (pour l'instant). Dire que 80 % de mes amis ont préféré HT un domicile qui séloignent considérablement de leur lieu de travail ! |
| scal318td | posté le Mer 07 Mai à 01:25
Le seule chose dont on peut être certain, à moyen et long terme, c'est que les prix ont plus de chance d'augmenter que de diminuer... |
| oLi54000 | posté le Mer 07 Mai à 01:26
Scal > Oui, l'Etat touche toujours le même montant avec la TIPP mais plus avec la TVA... l'Etat continue engrange ainsi un bonus sur son budget annuel ! Sa balance sera en boni ! Oui mais là encore la tva ça touche tous les produits de consommation Ce que tu dis, revient à dire que l'état se réjoui également de l'augmentation des produits laitiers... Il touche ainsi plus de tva non ? Et donc l'état se réjoui aussi de l'appauvrissement dans les ménages si on suit cette logique... Absurde non ? Dernière édition le Mer 07 Mai 2008 à 01:27 par oLi54000, édité 1 fois |
| zlackie | posté le Mer 07 Mai à 01:29
Scal>Oui, d'ailleurs toute transition ne se fait sans douleur . Il y aura un manque à gagner qu'il faudra combler, à défaut d'avoir une crise. Il est vrai que nous avons pri l'habitude de se déplacer sans réfléchir, un geste banal et encré du quotidien. |
| scal318td | posté le Mer 07 Mai à 01:29
Je viens de regarder mon tableau de bord dépenses... en août 2003 je payais le litre de diesel (Belgique) 0,73 euros... et mon dernier plein 1,33 euros !!! Encore un effort et il aura doublé ! |
| zlackie | posté le Mer 07 Mai à 01:32
Les 2 E / L go, c'est pour 2009 a ce rythme ! Faut dire aussi que les voitures ont changé côté conso aussi. |
| scal318td | posté le Mer 07 Mai à 01:33
OLi54000 > Et donc l'état se réjoui aussi de l'appauvrissement dans les ménages si on suit cette logique... Absurde non ? Je vois pas le rapport ! Je t'explique simplement qu'en final, malgré les hausses et les "pseudos" baissent de consommation, l'Etat s'yretrouve(ra) toujours... à tout le moins tant que les gens ne changent pas radicalement leur manière de consommer. |
| scal318td | posté le Mer 07 Mai à 01:39
Bon, je vais couper, j'ai encore quelques voitures à siphonner |
| albalkar | posté le Mer 07 Mai à 08:45
Après analyse, en 4 ans, l'Etat a augmenté ses profits de 20 % sur le Gazole et de 10 % sur le SP95. J'ai fait un graphique là : ![]() Note : il s'agit de l'augmentation des gains de l'Etat pas du % de gains par litre de carburant. Dernière édition le Mer 07 Mai 2008 à 10:00 par albalkar, édité 3 fois |
| tovaritch | posté le Mer 07 Mai à 10:40
|
| manahona | posté le Mer 07 Mai à 15:51
Salut à tous, Ce matin dans une station T...AL : 1,42€ le SP95 1,42€ le Mazout On va y être au 2€/L pour cet été... Moi qui prévoyais de faire 4000 bornes sur toute la France |
| zlackie | posté le Mer 07 Mai à 15:52
Change de pompe, ailleurs c'est 1.32 |
| WinZ | posté le Mer 07 Mai à 16:28
Le mieux c'est de changer ses habitudes et de laisser un maximum la voiture (économique) au garage. L'état a réussi à me convaincre, j'ai vendu ma voiture sportive et ressorti mon vélo de la cave : 450euros d'économie par mois. Bougeons nous un peu le cul pour faire passer la pillule ! |
| Pierrot01 | posté le Mer 07 Mai à 16:30
Ayé, j'ai fais mon plein 37€ a++ |
| caiada | posté le Mer 07 Mai à 17:03
Winz - a 40.000km ans.. j'aurais du mal avec le velo . ... |
| zlackie | posté le Mer 07 Mai à 17:07
Caiada>Sa t'aurais fait une condition tip top sinon Dernière édition le Mer 07 Mai 2008 à 17:10 par zlackie, édité 1 fois |
| WinZ | posté le Mer 07 Mai à 17:15
Caiada : Change de mode de vie ! (ah oui je l'ai pas dis, j'ai aussi changé de taff pour bosser pas loin de chez moi) |
| zlackie | posté le Mer 07 Mai à 17:21
Enfin, faut faire la balançe là ! Plutôt acheter ou louer à côté que changer un boulot rénumérateur et loin |
| WinZ | posté le Mer 07 Mai à 17:24
Oui le déménagement est une solution aussi. Mais bon râler parce que l'essence est cher et aller bosser loin pour gagner quelques euros en plus... ça me semble pas logique. |
| zlackie | posté le Mer 07 Mai à 17:29
Y'a pleins de trucs qui nous parraissent illogiques et pourtant le sont au quotidien. Le carburant, fait parti d'un mode de vie et non d'une nécéssité. Sauf que la tendance change, et ça peut devenir problématique dans plusieurs domaines (habitation, emploi...) |
| CHAT25 | posté le Mer 07 Mai à 17:58
L'état s'engraisse de toute façon c'est inéluctable le prix montra toujours faut pas rever sa sert a rien de raler faut s'adapter moi j'ai utiliser l'option du covoiturage pour info le litre d'essence au Vénézuela est de 2cts€ |
| viktor | posté le Mer 07 Mai à 18:18
C'est les pilotes d'avion qui vont se demerder pour recuperer du carburant dans leur reservoir lol moitie essence a refourgué moitié kerosen |
| tovaritch | posté le Mer 07 Mai à 20:21
Ah ben c'est sûr que les vacances en avion dans 15 ans et pour 80% de la population , ça se passera dans les manuels d'histoire ! |
| albalkar | posté le Mer 07 Mai à 20:32
> Winz, idem j"ai viré la voiture de sport. En 20 ans, j'ai baissé ma conso annuelle de 85 % : Au départ 40 000 kms / an 11 l /100, à l'arrivée : 16 000 km/an et 4,7 l/100 |
| tovaritch | posté le Mer 07 Mai à 20:36
En fait votre problème est une problème de référentiel ! Les djeuns de mon âge (22) n ont jamais connu, en tant que conducteurs, l'essence à moins de 1.20 et les routes autrement qu'avec des flashs et des embouteillages... Pour nous ça passe (un peu) mieux ! |
| zlackie | posté le Mer 07 Mai à 20:39
Moi j'ai connu l'essence à 1.04, et j'avais une bouze essence à 22 ans (Ka |
| scal318td | posté le Mer 07 Mai à 20:46
Moi j'ai connu l'essence SP98 à 0,50 € et même aussi à 0,25 € pendant mon service militaire ! |
| tovaritch | posté le Mer 07 Mai à 20:50
Service militaire ? |
| zlackie | posté le Mer 07 Mai à 20:54
Le service militaire, c'est pas si vieux que ça , en tout cas pour ceux qui sont né d'avant 1979 Sinon, le zout' rapporte de - en - si je comprend la conso qui descend. Ca explique l'écart qui se réduit en le sp95 et le go. |
| tovaritch | posté le Mer 07 Mai à 21:00
C est sûr , je ne roulerai probablement pour cette raison jamais en mazout ( à moi ) de toute ma vie , est ce grave docteur ? |
|
|
| |||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Tout contributeur demeure responsable du contenu de ses messages. Copyright © 2001 - 2008 - Lionel Rétif |