| Actualité, essais, salons | Discussions générales | Avis, questions et conseils | Mécanique et équipements | Vie courante | Sport auto | Anciennes | Divers | Temp [?] |
| ||
|
| 32 réponses 6687 vues |
Précautions avant achat voiture occasion particulier |
| max1.0 | posté le Jeu 31 Mai 2007 à 10:48
Bonjour à tous, Je viens vous demander conseil avant d'acheter une voiture d'occasion chez un particulier. Je sais qu'acheter une voiture d'occasion dans un garage permet de bénéficier d'une garantie. Je ne sais pas encore quelle voiture je veux acheter. 1. Est-il possible de faire diagnostiquer par un garagiste une voiture d'occasion vendue par un particulier (avant ou après l'achat, je ne sais pas ), et si oui combien cela coûte-t'il? 2. Que dois-je inspecter sur cette voiture moi-même si finalement je ne la fait pas contrôler par un garagiste? Et comment évaluer le comportement du précédent propriétaire avec cette voiture? 3. Quelles sont les revues, ou sites internet pouvant m'aider pour l'achat d'une voiture d'occasion? Grand merci |
| Maurizio | posté le Jeu 31 Mai 2007 à 12:22
A mon avis, l'achat d'une voiture chez un particulier est toujours délicat, car tu trouves le meilleur comme le pire. Perso, j'ai acheté ma merco chez un particulier mais uniquement parce que je le conaissais, d'une part, et d'autre part parce que je savais qu'il en prenait soin ( entretien régulier, parking privé, ect..). C'est, pour moi, une question de confiance Si tu as un garagiste de confiance, tu peux lui faire inspectionner le véhicule, mais bon, il faut voir. Si le vendeur est vraiment de mauvaise foi, saches que tu l'as dans le dos ! Soit vigilant Donc, en absence d'un particulier que tu connais, je te conseille de voir les occas des concessionaires officiels, car souvent tu peux bénéficier d'une extension de garantie et le véhicule d'occas a déjà été contrôlé par eux. De plus, aucune marque n'aurais interêt à te niquer, un particulier oui |
| HARRY111 | posté le Jeu 31 Mai 2007 à 12:25
http://www.autotitre.com/forum/Verification-pour-l-achat-d-un-85196p1.htm#v107 |
| stanvice | posté le Jeu 31 Mai 2007 à 12:26
"inspectionner" |
| HARRY111 | posté le Jeu 31 Mai 2007 à 12:31
Oups Dernière édition le Jeu 31 Mai à 12:45, édité 1 fois |
| Maurizio | posté le Jeu 31 Mai 2007 à 12:38
Désolé Stan mais "inspectionner" existe bien ! |
| rambo_om | posté le Jeu 31 Mai 2007 à 14:16
Faut arreter de dire des conn*ries, bien sur que tu peux acheter a un particulier !! La seule différence si tu l'achete dans un garage, c'est la garantie, mais svt c'est juste moteur pont et boite, c'est a dire les truc incassable (ou rarement) !! Embrayage, boite qui accroche (j'ai pas dit cassée), fonctions electriques qui déconnent, ...ben tout ca, c'est pour ta pomme car c'est pas garantie (hors garanties speciales genre BMW europlus ...). Puis quand tu l'achete a un garage, c'est quand meme un particulier qui l'a conduit avant, et le pire c'est que tu sais pas qui c'est, alors que si tu l'achete directement au particulier, tu voit qui c'est. Et en général tu vois rapidement si la personne prend soin de sa voiture ou non (la manière de claquer les portières par exemple..). Aprés, faut pas non plus penser que parce qu'on achète la voiture au garage, elle tombera pas en panne. Des fois il y a des mecs qui conduisent comme des porcs, et la voiture est nickel, et des fois ya des mecs qui font super attention (laisser tourner le moteur quelques seconde quand on s'arrete pour les turbo, etc... ) et la voiture tombe sans arret en panne. Moi je dit faut y aller au feeling, et si la voiture nous plait et quel le vendeur a l'air correct, alors c'est tout bon. Cet avis n'engage que moi bien évidemment... |
| Maurizio | posté le Jeu 31 Mai 2007 à 15:30
Mon cher Rambo, c'est toi qui dit des "conneries", qui est inutilement grossier et qui, surtout, ne sais pas lire. J'ai seulement dit qu'il faut être vigilant lorsqu'on achète une voiture chez un particulier, car tu risques plus que dans un garage car tu n'as pas d'extension de garantie, entre autre......A part ça, je l'ai moi même acheté chez un particulier, mais c'était un cas spécial.Il est clair que, dans l'absolue, acheter une voiture d'occas est un risque ! Max, achète toi une voiture neuve et on en parle plus |
| stanvice | posté le Jeu 31 Mai 2007 à 15:43
La voiture neuve a été testé à l'usine, ainsi que par le personnel "indélicat" des prestataires qui réceptionnent la voiture avant de la livrer aux concesionnaires. Je connais un pote qui bosse chez un prestataire et lui roule comme un dingue avec des bagnoles neuves. Il rode la bagnole avant le proprio La bagnole est ainsi livré en concession sans que le proprio en sache quelque chose! Dernière édition le Jeu 31 Mai à 15:43, édité 1 fois |
| max1.0 | posté le Jeu 31 Mai 2007 à 15:45
Ok, merci c'est surtout le lien qui m'a été le plus utile au final, peu de différence entre une voiture achetée en concession et une chez un particulier |
| rambo_om | posté le Jeu 31 Mai 2007 à 16:59
Maurizio >> autant pour moi, en aucun cas je n'ai voulu etre desagréable, mais j'avais compris que tu conseillais vivement de passer par un garage plutot qu'un particulier ! Quand je lis ca : Citation de Maurizio : « De plus, aucune marque n'aurais interêt à te niquer, un particulier oui » ben jsuis obligé de m'étonner !! Ceci dit, a bien regarder, c'est pas moi qui suis grossier Pour revenir sur ce que dit standvice, j'ai aussi un ami qui a sa boite d'importateur, et je peux te dire que les voitures sont plutot maltraitées avant d'etre livrées au client, donc a méditer. Puis le garage a tout autant interet a te niq**r qu'un particulier, faut qu'il se fasse sa marge, et souvent, tu peux parcourir le forum, les professionnels sont les premiers a cacher des petits dysfonctionnements car ils connaissent les techniques !! ATTENTION : loin de moi l'idée de généraliser a tout les garages, mais certains sont malhonnetes, et bien plus que des particuliers. Citation de MAX1.0 : « au final, peu de différence entre une voiture achetée en concession et une chez un particulier » J'aurais pas dit mieux |
| Maurizio | posté le Jeu 31 Mai 2007 à 17:03
Ok rambo, pas de soucis. Souhaitons bonne chance à Max afin qu'il puisse trouver la caisse qui lui conviens le mieux. Bonne soirée à tous, ciao |
| HARRY111 | posté le Jeu 31 Mai 2007 à 17:19
Max1.0>j'avais crée ce lien il y a environ un mois pour mon propre achat chez un particulier |
| freemen | posté le Jeu 31 Mai 2007 à 18:34
Rambo_om < C'est toi raconte des conneries. Mon frère lorsqu'il était sous garantie (1an occasion) a fait remplacé ses bobines d'allumages (2 défectueuses, les 4 changée), le bouton de warning qui est resté enfoncé, le bloc horloge - température - affichage radio. C'est quel voiture? |
| Maurizio | posté le Ven 01 Juin 2007 à 09:31
Merci freeman, enfin quelqu'un qui comprend la réalité ! |
| rambo_om | posté le Ven 01 Juin 2007 à 10:37
Citation de freemen : « C'est toi raconte des conneries. Mon frère lorsqu'il était sous garantie (1an occasion) a fait remplacé ses bobines d'allumages (2 défectueuses, les 4 changée), le bouton de warning qui est resté enfoncé, le bloc horloge - température - affichage radio. » Les gars, faut lire ce qui est écrit, j'ai bien marqué "A APRT DES GARANTIES DU GENRE BMW EUROPLUS, ETC..." car ces garanties couvrent tout et ce sont parfois des prolongements de garanties constructeurs. Aprés, les petits garages font souvent une garantie MOTEUR - PONT - BOITE. Et c'est la que c'est mauvais, car en cas de cou p dur, la garantie n'est presque jamais applicable. PS : tant mieux pour ton frere, je suppose qu'il a dut acheter sa voiture chez un concessionnaire, ou un garage serieux alors !! Quel age avait la voiture ?? Moins de 5 ans je suppose, car va trouver une garantie complete pour des voitures de plus de 5 ans !! A méditer... |
| Maurizio | posté le Ven 01 Juin 2007 à 11:11
Rambo, STP, pas de polémiques, accepte les critiques des autres. Je pense que nous sommes ici pour s'échanger des idées, parfois de façon un peu "vive" certes. Je pense qu'on a bien compris que certains garages et/ou particuliers sont indélicats et que d'autres sont, en revanche, biens. Peace ! Ciao |
| rambo_om | posté le Ven 01 Juin 2007 à 11:17
Maurizio >> aucun souci, pas de fight Je veux juste informer notre ami (qui a créé ce post) qu'il doit y aller au feeling et qu'il n'y a pas de solution miracle (particulier ou professionel), ca se saurait !! Sur ce, tu as raison, PEACE, et faisons avancer les choses |
| Maurizio | posté le Ven 01 Juin 2007 à 11:21
Pour l'absence "de solution miracle" je suis tout à fait d'accord avec toi rambo. Bonne chance Max ! Soit vigilant ! Ciao ! |
| freemen | posté le Ven 01 Juin 2007 à 11:44
Rambo_om < La garantie sur la Clio de mon frère n'est qu'une garantie Renault du garage qui est une enseigne indépendante. Mon cousin, qui a une grosse concession sur liège de voiture d'occasion, fait des garanties totale également. Et il a des fois des voitures de plus de 10 ans, ex un ami lui a acheté une R19 de 91 full garantie, mais bien sur le prix n'est pas le même que chez un particulier dans ce cas. Il fait même des près pour les intérimaires et les chômeurs. En Belgique, je ne sais pas en France, tout garage quel qu'il soit doit faire une garantie de 12 mois sur les véhicules d'occasion comprenant la globalité du véhicule. Si il ne vaut pas faire cette garantie, il peut vendre à prix marchant. Maintenant, c'est comme partout, il y a des charlatants. Par contre on peut tomber sur de très bonne voiture d'occasion...ma 106 avait 2 ans et demi, 35 000kms et je l'ai payé 50% moins chère que neuve à un particulier. Elle n'avait rien, le propriétaire est carrossier, il la bichonnait, la lavait toutes les semaines en la mettant sur le pont...j'ai acheté les "yeux fermé" (sous entendu en toute confiance) et en 1 ans et demi elle m'a couté: 28€45 pour les essuies glaces, 66€50 pour réparer un coup dans le pare brise (Pas de bol, pière prise en revenant de l'achat et pas encore assuré) et 77€50 pour un entretien. Maintenant, les points à vérifier...c'est pour ça que je demandais quel voiture c'était car chaque voiture à ses petits problèmes connus. Perso je vérifier d'abord ces points: - Les soudures (Près du par brise en haut et en bas, sur la partie avant au niveau des traverses, sous le chassis près des points de fixations des trains roulants et traverses, au niveaux des charnières) - L'alignement des éléments carrosseries (Il faut que tout soit à fleur les un des autres, que les écarts soient continus) - Les fuites (au niveau du moteur, regarder les joins et durites d'huile et d'eau, l'état des conduites qui ne doivent pas être poreuse, les amortisseurs qui doivent être propres et sec) - Les divers cahoutchous et silent bloc (ils ne doivent pas être terni, blanchi, ni présenter de fissure) - Electrique (Tout les élléments doivent fonctionné - A voir également celon modèle, je sais que les 106 ont un problème de clé d'airbag qui ne font plus contact je ne m'en suis donc pas tracassé) - Les couroies (Bien tendue, elles ne doivent pas bouger de plus de quelques mm, pas ternie, pas éffilochée et ont doit encore voir les inscriptions) - Les amortisseurs (Les faires pompés en eppuiant sur la voiture et une fois le débatement fort laché, ils doivent revenir en place dans faire de yoyo) - Les freins (La voiture doit freiner, bien sur ça dépend du modèle, mais surtout en ligne droite et sans donner d'accoup, ni faire trambler le volant...et le frein à main, il ne fait pas devoir le mettre à la vertical) - Himidité (Vérifier si les moquettes ne sont pas humides à certains endroits) Ensuite faire un test routier...moi je ne me fie pas à la conduite du vendeur, car il sait qu'on va y faire attention et il va l'adaptée, ça ne sera donc pas démonstratif de ce qu'il a fait de la voiture avant. Par contre je prend directement le volant, je fait quelques kilomètres sur petites routes pour qu'elle chauffe...et ensuite je me trouve une route en ligne droite et là je démare en tirant dedans, rien que la réaction du vendeur peut vous dire si il en a pris soint (moi j'ai crus qu'il allait sortir de la voiture en marche...1/2/3/4 -> 120 -> 5 alors que c'est limité à 75/90, si il ne réagit pas c'est qu'il a l'abitude). Faire un test de freinage puissant. Ecouter les bruits lors de cet essai, les vibrations voir d'où ça vient...et ne pas hésiter à poser des questions. Certaines voitures font des bruits qui sont normaux, ex la 106 siffles quand ont tire un peut dedans. Donc voilà. Il faut prendre le temps...et ne pas hésiter à visiter plusieurs fois...j'ai fait l'inspection le mardi et l'essai le samedi. Ca permet de pouvoir réfléchir et de penser à des points à revérifier, et de voir comment est la voiture quelques jours après, si la personne n'y a pas chipotté...moi il l'avait lavée entre temps alors qu'elle venait de l'être...c'était limite si il n'avait pas une brosse pour essuier la terre que j'avait au pied lors de l'essai. Dernière édition le Ven 01 Juin à 11:46, édité 2 fois |
| Maurizio | posté le Ven 01 Juin 2007 à 12:09
Freemen, bravo c'est parfait. Je pense qu'il n'y a rien d'autre à ajouter. |
| astina51 | posté le Ven 01 Juin 2007 à 12:16
Si, il faut verifier imperativement les elemnts de securité comme les airbags.... il faut les esayer comme suit : 1/ trouver un mur ou un vehicule capabme de tenir le choc, 2/ lancer la voiture essayé contre ce dernier si les airbags ont fonctionné, c'est bon, le test est concluant, sinon, il vaut mieux eviter car ca coute cher à changer.... |
| Maurizio | posté le Ven 01 Juin 2007 à 12:21
Astina, vraiment très drôle. Tu as un futur garanti come comique ! |
| astina51 | posté le Ven 01 Juin 2007 à 12:21
Et là c'est le drame........... |
| freemen | posté le Ven 01 Juin 2007 à 12:34
Astina, vraiment très drôle. Tu as un futur garanti come comique ! Oui car comme testeur auto ça va pas aller. |
| Maurizio | posté le Ven 01 Juin 2007 à 12:38
Il y a quelques années un copain à moi travaillais en Allemagne et il m'avais raconté qu'une bande d'ados "s'amusait" à voler de grosses berlines pour ensuite les coller contre un mur à toute allure pour essayer les air-bag. Je sais que c'est complétement débile, mais il parait qu'ils se choutaient avant et puis ils faisaient ça pour l'adrénaline.....et c'est pas une blague !! Ciao |
| freemen | posté le Ven 01 Juin 2007 à 12:38
C'est dans un film ça. |
| rambo_om | posté le Ven 01 Juin 2007 à 14:21
Freemen >> beau résumé J'ajouterai : - écouter le ralenti mme a froid, il doit etre parfaitement stable, - vérifier si il y a des débordements de peintures sur les portières par exemple (preuve que ca a été repeint). Sinon, ok. Pas mal le test des airbags !! Mais perso, ca me ferai pas plaisir qu'un mec qui vienne essayer ma voiture la jette sur un mur et me dise, ouais, je sais pas, faut voir, puis qu'il me l'achete pas !! |
| freemen | posté le Ven 01 Juin 2007 à 14:39
Rambo_om < Le débordement de peinture, je dirait que ça dépend...j'ai vu des BMW en concession qui en avait. Je crois que dans le dernier cas...je l'attache et jusqu'a ce que son avocat m'apporte la somme demandé pour la voiture. |
| rambo_om | posté le Ven 01 Juin 2007 à 16:21
Freemen >> la somme et les interets pour la souffrance psychologique d'avoir vu la voiture que t'as bichonée pendant des années s'écraser comme une me*de sur un mur !! Moi je dit la somme, et la meme voiture |
| max1.0 | posté le Mer 06 Juin 2007 à 21:04
Merci à tous, L'achat d'une voiture d'occasion est annulé et reporté à (bien) plus tard. Il s'avère que je vais faire réparer l'actuelle, donc plus besoin d'en acheter une autre. Vos conseils me semblent et me seront très utiles! ++ |
| gilgp | posté le Jeu 07 Juin 2007 à 01:25
Par contre je prend directement le volant, je fait quelques kilomètres sur petites routes pour qu'elle chauffe...et ensuite je me trouve une route en ligne droite et là je démare en tirant dedans, rien que la réaction du vendeur peut vous dire si il en a pris soint (moi j'ai crus qu'il allait sortir de la voiture en marche...1/2/3/4 -> 120 -> 5 alors que c'est limité à 75/90, si il ne réagit pas c'est qu'il a l'abitude). Mmm pas d'accord, j'ai beau conduire comme un porc, et rouler a 90 en ville, si un etranger conduis ma voiture, j'aurai peur meme s'il conduit comme moi, apres tout on le connait pas, faut lui demander de conduire, et deja meme s'il adapte la conduite, ca se voit direct !! et tu pourras deja voir s'il re accelere sans avoir embrayé totalement, et puis ca se sent si le mec adopte le style senateur alors qu'en vrai il a une conduite kéké ca se vera !!! |
| freemen | posté le Jeu 07 Juin 2007 à 10:37
le style senateur alors qu'en vrai il a une conduite kéké ca se vera !!! Je te prend les deux style de conduite sans que tu le remarques. |
|
|
| ||
|
|
|
|
|
|
|
|
|