Pour bien débuter l'année avec une question à la noix... Auto titre.com
Actualité, essais | Discussions générales | Avis, questions | Mécanique, équipements | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes | Divers  

AutotitreForum Auto Avis, questionsPour bien débuter l'année avec une question à la noix...           Répondre    
 1 
27 messages
2046 vues
Pour bien débuter l'année avec une question à la noix...
fujiyama Le jeu 1 janv 2009 à 13h43
Avant de recharger une batterie avec un chargeur, est-il nécessaire d'enlever les cosses de la batterie ou pas :?:

En vous remerciant par avance de votre réponse et de votre indulgence....:D
kanter Le jeu 1 janv 2009 à 13h45
Non!
fujiyama Le jeu 1 janv 2009 à 13h46
Merci Kanter, ca va me simplifier la tâche ;)
jap_addict Le jeu 1 janv 2009 à 14h08
Intuitivement, j'aurais plutôt répondu non.

Est-ce qu'une surtension ne pourrait pas avoir d'effets destructeurs sur l'électronique embarquée par exemple? Moi, en tout cas, le chargerais la batterie après l'avoir démontée au préalable.
boss_427 Le jeu 1 janv 2009 à 14h29
Logiquement, une surtension est évitée grâce à la boîte à fusibles. Et les booster de batterie fonctionnent sans griller l'électronique :good:
elliott Le jeu 1 janv 2009 à 14h32
Bah moi j'ai jamais enlevé la batterie pour recharger...

Je laisse les cosses je branche le booster et go!
vassim Le jeu 1 janv 2009 à 14h54
Un chargeur classique, pas besoin, un booster surtout pas, c'est de la merde.
viktor Le jeu 1 janv 2009 à 14h59
Pour mieux recharger la batterie il faut choisir l'amperage mini avec la durée maximum
elliott Le jeu 1 janv 2009 à 15h19
Bah le booster pour la démarrer et après tu fais un petit tour (en prenant le booster avec soi au cas où...):D
vassim Le jeu 1 janv 2009 à 16h03
Surtout pas, ca flingue les ecu, c'est ainsi que les mecs comme toi se tappent des changements de boitiers dme a 1500 € sur leur chepor de frimeur ! :D

"Comment ca le boitier a grillé ? Je croyais que ct du solide chez porsche ! Hein ? un démarrage au booster quand la batterie était déchargée ? Ah euh...vous pensez que ca peut avoir un lien ??"

:D
Dernière édition le 01/01/2009 à 16:06 par vassim, édité 1 fois
epine43 Le jeu 1 janv 2009 à 16h12
Vassim, tu est un puit de science auto ! mais franchement ça n'est pas normal que ça grille un ECU, de meme qu'une decharge ! si ton garage te debranche la batterie et que ça grille le boitier, c'est fou, de meme si il te la demarre avec leur chargeurs qui sont normalement fait pour ça ! en plus les notices d'instruction ne le precise pas? bonne année 2009,epine43
thamomo007 Le jeu 1 janv 2009 à 17h29
Perso je ne prendrais pas le risque, tu débranches la masse de la batterie, c'est pas le temps que ca prends...
Papyrus Le jeu 1 janv 2009 à 19h16
N'oubliez pas que débrancher la batterie vas mettre hors service un certain nombre de fonction électronique suivant les modèles ,il y a ensuite obligation de reprogrammer l'ensemble
fujiyama Le jeu 1 janv 2009 à 20h15
Merci à tous de votre participation ;)

Maintenant, c'est trop tard, les pinces du chargeur sont en direct sur les cosses de la batterie et ce, pour la nuit.
On verra bien si ça crame (m'en fout c'est celle de Madame :D ).
joe2410 Le jeu 1 janv 2009 à 21h56
Je debranche tjrs ken ca m arrive sais tres rare mais si
ben je debranche la batterie pas tres conseiller de laisser les cosses
meilleurs voeux a tous
GranFury Le jeu 1 janv 2009 à 22h14
Electriquement parlant, un chargeur classique sur la batterie toujours branchée ne pose pas de problème; il se comporte comme si l' alternateur charge. Ne pas oublier d' enlever les bouchons des éléments pour "aérer" les accus. Eventuellement rajouter de l' eau déminéralisée pour bien immerger les éléments. Même une batterie "sans entretien" peut en avoir besoin; ça arrange le commerce si on jette sa batterie juste pour ça.:p :louche: En revanche, le booster envoie la sauce plein pot, méfiance. Une fois, ça marche. Plusieurs fois, ça craint.:louche:
mura03 Le ven 2 janv 2009 à 10h41
le booster j'évite je préfère deux câbles sur une autre batterie :good:
et pour recharger, les anciens chargeur (il y en a plein les brocantes) c'est les meilleurs il charge doucement, c'est ce qu'il faut pour prendre soin de la batterie, et on peut laisser les cosses en place

lorsque l'on fait beaucoup de ville une charge pendant une nuit c'est bien, perso je le fait une/deux fois par mois pendant l'hiver c'est l'époque ou on demande beaucoup a la batterie, les phares, l'essuie glace, le dégivrage lunette AR, le chauffage, la radio .... enfin c'est la total
et pour annuler un coup de démarreur il faut 10 km sans phares, chauffage ect.......
alors a la longue la batterie s'épuise
et aussi dans le premier mois de sa vie une batterie perd un tiers de sa puissance initiale, et lorsque'il gèle la puissance disponible n'est plus que de 50% de la puissance restante
fujiyama Le ven 2 janv 2009 à 18h49
Je fais juste remonter pour vous donner le résultat des courses : ce matin après une recharge de nuit avec les cosses en place, démarrage quasi parfait. Rien de cramé dans l'electronique. C'est mieux, elle refusait de démarrer auparavant.

Par contre, depuis que j'ai monté cette batterie d'une sombre marque inconnue (chez FAP, les seuls à avoir la bonne taille pour la Micra), les démarrages ont toujours été moins pêchus qu'avec la batterie d'origine :/
Papyrus Le ven 2 janv 2009 à 18h57
Souvent chez FAP les batteries sont des rénovés ce qui ne les empèches pas de faire un bon usage pour le prix !
fujiyama Le ven 2 janv 2009 à 19h03
Papy>ok ;) C'est bien ce qui me semblait.
Mais dans le cas de ma titine, le rénové ne vaut pas l'original, et ce pour un prix qui n'était pas spécialement extraordinaire de mémoire.
GranFury Le sam 3 janv 2009 à 11h25
Elle doit manquer d' ampérage pour le démarrage. L 'été, ça tient parce qu' on ne se sert pas de beaucoup de choses en même temps, mais l' hiver:/ . Le plus contraignant, c' est de trouver plus puissant avec des dimensions qui passent, et le sens des plots +/-.
AlicantoR Le sam 3 janv 2009 à 15h38
Citation de boss :

« Logiquement, une surtension est évitée grâce à la boîte à fusibles. »

FAUX

Un fusible sert à protéger d'un "sur-courant" et non d'une "sur-tension".

Et en plus, un fusible ne protège pas le composant (par exemple le fusible "radio" ne protège pas la radio) mais simplement évite que la bagnole prenne feu. Car si le fusible radio fond, c'est que tu as déjà un problème de radio ou de faisceau. Le fusible empêche le sur-courant qui déclencherait un feu.

Une sur-tension se fera pas fondre le fusible directement. C'est quand le composant (la radio par exemple) commencera à griller qu'un sur-courant se créera et que le fusible fondra... mais trop tard pour sauver la radio.

Un booster sert à envoyer beaucoup de courant (à la place de la batterie) vers le démarreur. Quand l'auto démarrera, on coupera le démarreur, ce qui pourra créer une sur-tension (un peu comme quand on ferme un robinet et qu'on entend le tuyau vibrer (sur-pression), d'où le commentaire de Vassim.

edit: ortho
Dernière édition le 03/01/2009 à 16:07 par AlicantoR, édité 1 fois
GranFury Le sam 3 janv 2009 à 15h59
Exact. Une sur-tension, ça concerne les volts. Par exemple 15V au lieu de 12V. Un sur-courant (ou sur-intensité), c' est pour les ampères, qui sont écrits sur les fusibles. Ca peut venir de beaucoup de choses plus ou moins graves. Surtout pas mettre un fusible plus fort à la place de celui d' origine, sinon FEU A BORD!:oh:
boss_427 Le sam 3 janv 2009 à 19h00
Ok, je pensais que la boîte à fusible évitait ce genre de désagrément.

Du coup, vend Booster batterie. Pas cher :D
GranFury Le sam 3 janv 2009 à 22h26
En fait, le booster envoie beaucoup de courant si le circuit de la voiture en demande beaucoup au démarrage. Une fois le moteur lancé, le démarreur est arrêté, donc nettement moins de "demande". La tension remonte légèrement mais c' est normal, en général ça ne cause pas de panne sur le reste de l' équipement. Disons que c' est à utiliser en cas d' urgence.
PapyBM Le sam 3 janv 2009 à 22h37
Te fais pas chier débranche la cosse négative de la voiture c'est plus sûr. Et je sais ce que t'as comme chargeur mais si c'est du type "je bourre tant que je suis pas grillé" t'as plutôt intéret à déposer la batterie et enlever les bouchons s'il en a (et en même temps tu vérifies les niveaux). Quand une batterie déborde, voir explose l'acide fait beaucoup de dégâts.

Si toutefois tu as un chargeur moderne dit "intelligent" tu peux laisser la voiture sur le véhicule contact coupé bien entendu.
AlicantoR Le dim 4 janv 2009 à 15h59
Granfury> le "peak" de sur-tension se produit juste au moment ou tu coupes le démmareur et n'est pas décelable avec un voltmètre (trop court). Les composants électroniques acceptent, mais non sans dommages, quelques peaks, jusque au jour où...

Il en est de même pour l'électricité statique, par exemple quand on manipule des pièces de PC sans précautions. Si on analyse les dommages de manières scientifique (microscope, etc), on voit que même les composants qui continuent de fonctionner sont endommagés (comme un mur toujours debout après un tremblement de terre), et donc affaiblis pour la prochaine "attaque"...

Recherche de : Auteur : Avec :
 1 
AutotitreForum Auto Avis, questionsPour bien débuter l'année avec une question à la noix...             Répondre    

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter via le formulaire ci-dessous
pour pouvoir répondre à ce message.

pseudo : inscription gratuite !
mot de passe : mot de passe perdu ?
connexion automatique :
Actualité autoChevrolet Cruze, sécurité, Opel, Audi TT, BMW Série 6, Volkswagen CC, Toyota FT-Bh, Mazda, BMW i8, Tesla Model X, pneu, Fiat Punto, politique, Rolls-Royce, Suzuki, Porsche Cayman, statistique, Bertone
MarquesChevrolet, Opel, Audi, BMW, Volkswagen, Toyota, Mazda, Tesla, Fiat, Rolls-Royce, Suzuki, Porsche, Bertone
Actuellement, il y a 641 visiteurs en ligne dont 61 autotitreurs et 0 membre sur le chat Statistiques
Copyright © 2001-2012 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales