Pour bien débuter l'année avec une question à la noix... - Auto titre.com
Actualité, essais, salons | Discussions générales | Avis, questions et conseils | Mécanique et équipements | Vie courante | Sport auto | Anciennes | Divers | Temp [?] 

Accueil Forum Forum Automobile Pour bien débuter l'année avec une question à la noix... Répondre
 Pages : 1
  26 réponses
  854 vues
Pour bien débuter l'année avec une question à la noix...
fujiyama posté le Jeu 01 Janv à 13:43
Avant de recharger une batterie avec un chargeur, est-il nécessaire d'enlever les cosses de la batterie ou pas :?:

En vous remerciant par avance de votre réponse et de votre indulgence....:D
kanter posté le Jeu 01 Janv à 13:45
Non!
fujiyama posté le Jeu 01 Janv à 13:46
Merci Kanter, ca va me simplifier la tâche ;)
jap_addict posté le Jeu 01 Janv à 14:08
Intuitivement, j'aurais plutôt répondu non.

Est-ce qu'une surtension ne pourrait pas avoir d'effets destructeurs sur l'électronique embarquée par exemple? Moi, en tout cas, le chargerais la batterie après l'avoir démontée au préalable.
boss_427 posté le Jeu 01 Janv à 14:29
Logiquement, une surtension est évitée grâce à la boîte à fusibles. Et les booster de batterie fonctionnent sans griller l'électronique :good:
elliott posté le Jeu 01 Janv à 14:32
Bah moi j'ai jamais enlevé la batterie pour recharger...

Je laisse les cosses je branche le booster et go!
vassim posté le Jeu 01 Janv à 14:54
Un chargeur classique, pas besoin, un booster surtout pas, c'est de la merde.
viktor posté le Jeu 01 Janv à 14:59
Pour mieux recharger la batterie il faut choisir l'amperage mini avec la durée maximum
elliott posté le Jeu 01 Janv à 15:19
Bah le booster pour la démarrer et après tu fais un petit tour (en prenant le booster avec soi au cas où...):D
vassim posté le Jeu 01 Janv à 16:03
Surtout pas, ca flingue les ecu, c'est ainsi que les mecs comme toi se tappent des changements de boitiers dme a 1500 € sur leur chepor de frimeur ! :D

"Comment ca le boitier a grillé ? Je croyais que ct du solide chez porsche ! Hein ? un démarrage au booster quand la batterie était déchargée ? Ah euh...vous pensez que ca peut avoir un lien ??"

:D
Dernière édition le Jeu 01 Janv 2009 à 16:05 par vassim, édité 1 fois
epine43 posté le Jeu 01 Janv à 16:12
Vassim, tu est un puit de science auto ! mais franchement ça n'est pas normal que ça grille un ECU, de meme qu'une decharge ! si ton garage te debranche la batterie et que ça grille le boitier, c'est fou, de meme si il te la demarre avec leur chargeurs qui sont normalement fait pour ça ! en plus les notices d'instruction ne le precise pas? bonne année 2009,epine43
thamomo007 posté le Jeu 01 Janv à 17:29
Perso je ne prendrais pas le risque, tu débranches la masse de la batterie, c'est pas le temps que ca prends...
Papyrus posté le Jeu 01 Janv à 19:16
N'oubliez pas que débrancher la batterie vas mettre hors service un certain nombre de fonction électronique suivant les modèles ,il y a ensuite obligation de reprogrammer l'ensemble
fujiyama posté le Jeu 01 Janv à 20:15
Merci à tous de votre participation ;)

Maintenant, c'est trop tard, les pinces du chargeur sont en direct sur les cosses de la batterie et ce, pour la nuit.
On verra bien si ça crame (m'en fout c'est celle de Madame :D ).
joe2410 posté le Jeu 01 Janv à 21:56
Je debranche tjrs ken ca m arrive sais tres rare mais si
ben je debranche la batterie pas tres conseiller de laisser les cosses
meilleurs voeux a tous
GranFury posté le Jeu 01 Janv à 22:14
Electriquement parlant, un chargeur classique sur la batterie toujours branchée ne pose pas de problème; il se comporte comme si l' alternateur charge. Ne pas oublier d' enlever les bouchons des éléments pour "aérer" les accus. Eventuellement rajouter de l' eau déminéralisée pour bien immerger les éléments. Même une batterie "sans entretien" peut en avoir besoin; ça arrange le commerce si on jette sa batterie juste pour ça.:p :louche: En revanche, le booster envoie la sauce plein pot, méfiance. Une fois, ça marche. Plusieurs fois, ça craint.:louche:
mura03 posté le Ven 02 Janv à 10:41
le booster j'évite je préfère deux câbles sur une autre batterie :good:
et pour recharger, les anciens chargeur (il y en a plein les brocantes) c'est les meilleurs il charge doucement, c'est ce qu'il faut pour prendre soin de la batterie, et on peut laisser les cosses en place

lorsque l'on fait beaucoup de ville une charge pendant une nuit c'est bien, perso je le fait une/deux fois par mois pendant l'hiver c'est l'époque ou on demande beaucoup a la batterie, les phares, l'essuie glace, le dégivrage lunette AR, le chauffage, la radio .... enfin c'est la total
et pour annuler un coup de démarreur il faut 10 km sans phares, chauffage ect.......
alors a la longue la batterie s'épuise
et aussi dans le premier mois de sa vie une batterie perd un tiers de sa puissance initiale, et lorsque'il gèle la puissance disponible n'est plus que de 50% de la puissance restante
fujiyama posté le Ven 02 Janv à 18:49
Je fais juste remonter pour vous donner le résultat des courses : ce matin après une recharge de nuit avec les cosses en place, démarrage quasi parfait. Rien de cramé dans l'electronique. C'est mieux, elle refusait de démarrer auparavant.

Par contre, depuis que j'ai monté cette batterie d'une sombre marque inconnue (chez FAP, les seuls à avoir la bonne taille pour la Micra), les démarrages ont toujours été moins pêchus qu'avec la batterie d'origine :/
Papyrus posté le Ven 02 Janv à 18:57
Souvent chez FAP les batteries sont des rénovés ce qui ne les empèches pas de faire un bon usage pour le prix !
fujiyama posté le Ven 02 Janv à 19:03
Papy>ok ;) C'est bien ce qui me semblait.
Mais dans le cas de ma titine, le rénové ne vaut pas l'original, et ce pour un prix qui n'était pas spécialement extraordinaire de mémoire.
GranFury posté le Sam 03 Janv à 11:25
Elle doit manquer d' ampérage pour le démarrage. L 'été, ça tient parce qu' on ne se sert pas de beaucoup de choses en même temps, mais l' hiver:/ . Le plus contraignant, c' est de trouver plus puissant avec des dimensions qui passent, et le sens des plots +/-.
AlicantoR posté le Sam 03 Janv à 15:38
Citation de boss :

« Logiquement, une surtension est évitée grâce à la boîte à fusibles. »

FAUX

Un fusible sert à protéger d'un "sur-courant" et non d'une "sur-tension".

Et en plus, un fusible ne protège pas le composant (par exemple le fusible "radio" ne protège pas la radio) mais simplement évite que la bagnole prenne feu. Car si le fusible radio fond, c'est que tu as déjà un problème de radio ou de faisceau. Le fusible empêche le sur-courant qui déclencherait un feu.

Une sur-tension se fera pas fondre le fusible directement. C'est quand le composant (la radio par exemple) commencera à griller qu'un sur-courant se créera et que le fusible fondra... mais trop tard pour sauver la radio.

Un booster sert à envoyer beaucoup de courant (à la place de la batterie) vers le démarreur. Quand l'auto démarrera, on coupera le démarreur, ce qui pourra créer une sur-tension (un peu comme quand on ferme un robinet et qu'on entend le tuyau vibrer (sur-pression), d'où le commentaire de Vassim.

edit: ortho
Dernière édition le Sam 03 Janv 2009 à 16:06 par AlicantoR, édité 1 fois
GranFury posté le Sam 03 Janv à 15:59
Exact. Une sur-tension, ça concerne les volts. Par exemple 15V au lieu de 12V. Un sur-courant (ou sur-intensité), c' est pour les ampères, qui sont écrits sur les fusibles. Ca peut venir de beaucoup de choses plus ou moins graves. Surtout pas mettre un fusible plus fort à la place de celui d' origine, sinon FEU A BORD!:oh:
boss_427 posté le Sam 03 Janv à 19:00
Ok, je pensais que la boîte à fusible évitait ce genre de désagrément.

Du coup, vend Booster batterie. Pas cher :D
GranFury posté le Sam 03 Janv à 22:26
En fait, le booster envoie beaucoup de courant si le circuit de la voiture en demande beaucoup au démarrage. Une fois le moteur lancé, le démarreur est arrêté, donc nettement moins de "demande". La tension remonte légèrement mais c' est normal, en général ça ne cause pas de panne sur le reste de l' équipement. Disons que c' est à utiliser en cas d' urgence.
PapyBM posté le Sam 03 Janv à 22:37
Te fais pas chier débranche la cosse négative de la voiture c'est plus sûr. Et je sais ce que t'as comme chargeur mais si c'est du type "je bourre tant que je suis pas grillé" t'as plutôt intéret à déposer la batterie et enlever les bouchons s'il en a (et en même temps tu vérifies les niveaux). Quand une batterie déborde, voir explose l'acide fait beaucoup de dégâts.

Si toutefois tu as un chargeur moderne dit "intelligent" tu peux laisser la voiture sur le véhicule contact coupé bien entendu.
AlicantoR posté le Dim 04 Janv à 15:59
Granfury> le "peak" de sur-tension se produit juste au moment ou tu coupes le démmareur et n'est pas décelable avec un voltmètre (trop court). Les composants électroniques acceptent, mais non sans dommages, quelques peaks, jusque au jour où...

Il en est de même pour l'électricité statique, par exemple quand on manipule des pièces de PC sans précautions. Si on analyse les dommages de manières scientifique (microscope, etc), on voit que même les composants qui continuent de fonctionner sont endommagés (comme un mur toujours debout après un tremblement de terre), et donc affaiblis pour la prochaine "attaque"...

Recherche de : Auteur : , Période :
 Pages : 1
Accueil Forum Forum Automobile Pour bien débuter l'année avec une question à la noix...         Y a-t-il eu de nouvelles réponses dans ce sujet ? Répondre

Options
S'abonner à ce sujet

Veuillez vous connecter via le formulaire ci-dessous
pour pouvoir répondre à ce message.

pseudo : inscription gratuite !
mot de passe : mot de passe perdu ?
connexion automatique :
Services
Actualité auto
Forum auto
Assurance auto
Crédit auto
Annonces d'occasions
Fiches techniques
Shopping
Newsletter
Derniers essais
Fiat 500
Lexus IS
BMW Z4
PGO Hemera
Dacia Sandero
Renault Scénic
Toyota Prius
Renault Mégane
Seat Exeo
KTM X-Bow
Nissan GT-R
Citroën C3 Picasso
Toyota iQ
Audi A4
Seat Leon
Dernières nouveautés
Chevrolet Volt
Duracar Quicc
Opel Astra
Dacia Sandero
Seat Ibiza
Volkswagen Phaeton
Ford S-Max
Peugeot 207
Porsche Panamera
BMW X1
Opel Insignia
Dernières vidéos
Fiat 500
BMW Z4
PGO Hemera
Opel Astra
Mercedes Classe E
Peugeot 3008
Ferrari California
Skoda Yeti
Chevrolet Cruze
Chevrolet Camaro
Volkswagen Polo
Mercedes Classe S
Honda Insight
Toyota Verso
Renault Grand Scénic
Forum Auto
Photos de miniatures de
L'autotram
Forum Mercedes
Renault Floride/Caravel
Rareté only: le retour
Forum: "aujourd'hui j'a
325i E46
Comment gagner de la pu
Post dédié exclusivemen
Quelle est la taille de
Point permis
Forum CORVETTE
Nouvelle Lancia Delta :
Fuite GO pompe injectio
Nos belles anciennes
Annonces
Vente Audi TT Roadster
Vente Audi A3 sportback
Vente BMW Série 3 320d
Vente triumph spitfire
Vente Mazda MX-5 1.8 L
Vente BMW Série 5 520D
Vente Alfa Romeo GT JTD
Vente Peugeot 407 136CV
Vente Mazda 323 v6 gt
Sièges baquet cuir / ca
Vente Renault Laguna 2,
Vente Volkswagen Golf T
Vente Peugeot 206 2.0 1
Vente Ford Puma 1.7 ZET
Vente Volkswagen Golf
Actuellement, il y a 343 visiteurs en ligne dont 40 autotitreurs et 0 membre sur le chat
Statistiques
Tout contributeur demeure responsable du contenu de ses messages.
Copyright © 2001 - 2009   -   Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres