Une Porsche 968 turbo RS "replica" pour courir !!! - Page 5 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoPorsche968Une Porsche 968 turbo RS "replica" pour courir !!!   «   5   »   »»            Répondre    
Porsche 968 ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      20    21   Page suivante 
1013 messages
42595 vues
Une Porsche 968 turbo RS "replica" pour courir !!!
spilner le sam 30 juil 2016 à 13:15
Oui avec ces phares y'a vraiment un air de 993, c'est sympa :good:
gilbert83 le ven 12 août 2016 à 17:21
A J-14 de Magny-Cours, un peu de taf sur l'aile avant gauche qui a souffert lors du treuillage sur la dépanneuse à Pau.
3 couches de fibre de verre + résine à l'intérieur de l'aile au droit des 3 déchirures et c'est redevenu "dur comme du fer" !!! Restera à faire un peu de cosmétique cet hiver pour redémarrer "propre".


Puis on est passé au remplacement de la pompe hydraulique manuelle de la remorque. La pompe d'origine avait un défaut d'étanchéité au niveau du piston.


Auto et remorque sont "aptes" au service!!!! 2 petites semaines, ça passe vite...........
A_boy le ven 12 août 2016 à 17:23
Ca doit te couter une blinde ces opérations ?
gilbert83 le ven 12 août 2016 à 19:02
Citation de A_boy :
« Ca doit te couter une blinde ces opérations ? »


Un peu de "matiére première" et du jus de coude......et toujours les amis au RdV pour leur savoir-faire.
gilbert83 le mer 24 août 2016 à 16:24
Les derniers préparatifs ....on charge la 968 sur la remorque......on embarque le matériel dans le Chevrolet et on remise tout ça à l'ombre, prêt pour un départ demain matin 8h00.........Direction....Magny Cours!!!!



épine43 le mer 24 août 2016 à 16:31
bonne chance !
lbad le mer 24 août 2016 à 17:18
Attention aux températures annoncées .... Va falloir agrandir les écopes et autres prises d'air :D
jpcevol le mer 24 août 2016 à 17:38
Elle va avoir le temps de chauffer ? :D
gilbert83 le dim 28 août 2016 à 20:56
Jeudi 25 août fin d'a.m, on prend possession de notre chambre au Mercure Nevers..........Sacré vue de notre chambre!!



Et on file aussitôt au circuit monter notre camp de base..........ou on retrouvera nos compagnons d'armes !!



Petite nuit de récupération et nous voilà vendredi pour la journée de roulage et les essais chronométrés en fin de journée
Les parkings se sont bien remplis !!





La 968 est prête!!!




Briefing à 9h et premiére session à 9h30......Il fait déjà 30°C sur la piste !!!!
Difficile de rouler "clair", car beaucoup de monde avec nous dans cette série jaune....le tracé me revient en mémoire ( fait en 2013 avec ma GT3 ) mais impossible d'approcher les 2'05" que je m'étais fixés ( le temps de ma GT3 !!) au mieux un 2'10"
11h30, deuxiéme session et la T° a encore monté !!! On est en pleine canicule; pas bon pour les turbos ça !!! pas d'amélioration des temps !!!



Pause midi et je décide de faire mes changements de roues avec les MSC2 neufs. Merci au stand Michelin qui en 10mn me changent mes pneus AV; pour l'AR, les pneus étaient déjà sur mes BBS ( pour la petite histoire,en chargeant la remorque jeudi, ,je me suis aperçu que le pneu ou la jante BBS AV fuyait !!)

14h15, briefing course pour le BRM Sport Cup et j'ai juste le temps aprés pour partir faire une dizaine de tours pour roder les pneus neufs. Mais déjà, j'ai senti une sacré différence de grip !!!



17h35, essais qualificatifs ..........enfin le juge de paix va parler
On se retrouve avec une meute de GT4 Sport Cup et GT4 "normaux !!! Les Classics sont clairsemés: 4 concurrents !!!!
les 15mn passent vite...... et verdict 2'04"!!! J'ai dépassé mon objectif personnel: Mieux qu'avec ma GT3. Mais je partirai en fin de ligne demain

La vidéo des essais va suivre............
gilbert83 le dim 28 août 2016 à 23:12
La vidéo de ces essais qualificatifs..................

https://youtu.be/lWfEYRT4IYw (Magny-Cours 08/2016.Essais qualificatifs challenge BRM Sport Cup - YouTube)
YouTube -
-
lbad le dim 28 août 2016 à 23:16
;) :good:
gilbert83 le lun 29 août 2016 à 10:34
Samedi 27 août, jour des 2 courses pour les concurrents du BRM Sport Cup !!!!
Les essais me placent en avant dernière ligne, j’aurai tout loisir d’admirer les autres devant !!! Mon objectif va être de contenir un GT4 et une 930 qui sont juste derrière moi en temps. Ceux de devant sont à plus de 2 secondes et sauf problème, ce ne sera pas possible de les passer .
11h05, pré-grille et départ lancé à 11h35 …………….sympa de voir le spectacle devant



!!! Très vite la hiérarchie se dessine et ce sera une course un peu isolé à l’arriére.



A 3 tours de l’arrivée, je me déconcentre pour laisser passer la tête de course qui me prend un tour et je pars à la faute au bout de la ligne droite !!! Le GT4 passe devant !!! Tant pis car auparavant, la 930 de Fabien a abandonné et je reste 3éme des Classic. Je finirai tranquille comme ça.
Après l’arrivée, une prise de pression des pneus me rassure sur les glissades intempestives ressenties après la mi-course : 2,6 bars à l’AR gauche !!!!! J’étais parti à 1,6 bar !!!! Faudra corriger pour la course 2 de l’A.m.

https://youtu.be/y-0WDw6vC_s


Madame a eu sa photo avec son pilote préféré !!!!

épine43 le lun 29 août 2016 à 11:06
bravo pour tes sympathiques aventures.... t'est plus heureux qu'en formule 1 avec une épouse;) bien sous tout rapport !
gilbert83 le lun 29 août 2016 à 15:44
Samedi, 15h00, c’est sous une chape de plomb incandescent que les autos prennent la pré-grille !!! les pilotes et les autos vont souffrir pour cette deuxiéme course de la journée.




Mon objectif est simple, finir à nouveau 3éme des « Classic » Je sais que Fabien est là avec sa 930 et que son soucis du matin était le résultat d’un ……simple petit fusible à 1€ !!!! Donc, faudra passer la 944 turbo Cup avec à son volant le papa de Dimitri ( c’est le fiston qui a gagné le groupe « Classic »ce matin). J’ai en mémoire une belle battle sur Lédenon ou je n’avais pas pu passer.
Départ lancé et cette fois, je reste accroché au peleton. Mais hélas, la Température de l’air derriére est vraiment très haute et le moteur a du mal à refroidir. La bagarre est acharnée avec la 944 et le GT4 et l’accrochage a failli être au rendez-vous plusieurs fois !! Un gain d’une place, ça se mérite !!!!
2 alertes avec une T° d’eau à plus de 97.5°C et il a fallu diminuer la pression du turbo ( de 1b à 0,85b) pour rester en course mais se faire distancer !!!
Il reste 3 ou 4 tours avant l’arrivée et le GT4 est allé à la faute en essayant de passer la 944 ; cette dernière est à portée de …pare-choc quand……coupure générale !!!! la sécurité de la gestion moteur est intervenue car…..plus d’eau dans le bocal d’expansion ???? Fuite ??? Evaporation ??? On verra ça à la maison.
Un peu de déception mais vite gommée par ce bonheur d’avoir livré un beau match dans cette deuxiéme course. Et quand on a vécu ça, on trouve bien fade les sessions de roulage !!!! Accroc, accroc, ne commencez jamais une vraie course car après, impossible de faire autre chose !!!
A suivre……

https://youtu.be/1icoDV9EcD4 (course 2 - Challenge BRM Sport Cup - Magny Cours -Août2016 - YouTube)
YouTube -
-
branda le lun 29 août 2016 à 15:54

modéré le lun 29 août 15h54
lbad le lun 29 août 2016 à 16:00
Sympa le week end :love:
gilbert83 le lun 29 août 2016 à 18:19
Magny-Cours est terminé, il faut penser au Castellet dans 1 mois 1/2. Donc découvrir pourquoi le liquide de refroidissement est parti !!!

On descend l'auto de la remorque



Je fais tourner le démarreur et ça semble bien mouliner !! De bonne augure, le moteur n'a pas serré.
Je remets du LDR dans le bocal, re-actionne le démarreur 2 fois; re-niveau bref, je vais passer 3 litres de LDR. Pas de fuite à l'arrêt et le pot d'échappement est parfaitement sec; pas de crachouillis huileux ou mouillés.
Contact, allumage, démarreur .....Vrooom du premier coup et ça ronronne gentillement . Je laisse monter a T° à 50°C ( premier voyant qui s'éteint,) et je coupe pour inspecter le circuit. Au premier abord rien de particulier au niveau du bocal que je croyais fissuré ou des grosses durites. Mais en suivant chaque départ du bocal ?????......................




Le bossage ajouté pour améliorer le refroidissement du 4éme cylindre au niveau de la culasse a vu son coude sortir de son logement ????,

Je le remets en place


On refait tourner le moteur et le LDR circule bien à nouveau !!!



Je vais tout remettre à neuf ce circuit: tuyau + raccords et faire la vérification avant chaque session dorénavant !!

Moteur !! et je rentre l'auto dans son antre ou elle va avoir droit à son petit check up "aprés course" en attendant les nouvelles pièces pour ce circuit de refroidissement.

Da_master le lun 29 août 2016 à 18:28
Elle te les fera toutes, cette bagnole !
caraddict le lun 29 août 2016 à 18:40
On dirait japoguez en effet :D
donky91 le lun 29 août 2016 à 19:12
Tu dis ça parce qu'elle finit ses sorties sur un plateau?
:D
gilbert83 le mar 30 août 2016 à 17:13
Une petite heure à tuer!! Et hop on ouvre le capot pour s'attaquer au démontage de cette prise de refroidissement de la culasse.
L'accés est compliqué et pour gagner du temps je démonte une bobine d'allumage.



Clé à douille de 14mm en main, impossible de prendre sur la tête de ce satané raccord !!! Bon sang, mais c'est bien sur !!! Encore un coup des Anglais !!!! Un petit passage à la cintreuse d'une facom de 9/16éme ( un souvenir du temps de la Marcos) et hop ça se dévisse !!!




Bon maintenant, faut trouver quelque chose de mieux style coude à visser avec départ annelé ou j’emmancherai la petite durite sécurisée avec un collier. Parceque ce coude tournant ne me donne pas confiance







A suivre..................
jpcevol le mar 30 août 2016 à 20:27
Gilbert déroule son album de photos et ses anecdotes indépendamment des commentaires !
Il est comme ça Gilbert :D
épine43 le mar 30 août 2016 à 21:35
c'est un passionné , enfin un pur et dur , c'est ce qui nous plait !;)
nico-20vt le mar 30 août 2016 à 21:51
Peut être utilise-t-il le forum juste pour faire son propre journal de bord ?
gilbert83 le mar 30 août 2016 à 22:40
Citation de épine43 :
« c'est un passionné , enfin un pur et dur , c'est ce qui nous plait !;) »


Merci pour les encouragements ; et je suis preneur de conseils aussi pour solutionner au mieux les pb!!! Et si ce journal peut décider UN Porschiste a venir partager ce Challenge, ce serait le top !!!
nico-20vt le mar 30 août 2016 à 22:51
Je dois dire que j'ai une approche plus éclectique quant aux sorties autos d'une manière générale. Cela fait découvrir les qualités / défauts des autres marques, et ça enrichit les échanges. ;)
phastaz le mar 30 août 2016 à 22:58
Tu roules en touriste, le monsieur participe à des courses...
gilbert83 le mar 30 août 2016 à 23:29
Citation de phastaz :
« Tu roules en touriste, le monsieur participe à des courses... »


En effet :good: c'est même marqué dans mon titre général du sujet :.".......................pour courir......." Les séances de roulage sont assez éloignées des conditions de course et il est donc difficile de bien mesurer les défauts/qualités des marques dans des courses; et à plus forte raison au Motorsport ou tout le monde a une...Porsche !!!!
gilbert83 le ven 2 sept 2016 à 22:42
Un petit retour sur le week-end dernier !!! Magny-Cours en photos......c'est sur le site

http://www.club-porsche-france-motorsport.fr/PorscheClubs/pc_motorsport_france/pc_main.nsf/web/21A0B49B80E03053C1258022002DD24A (Magny Cours - 26 & 27 Août 2016 - Galerie Photos : Saison 2016 - PHOTOS - Porsche Club Motorsport France)

Un petit florilége de mes meilleurs instants !!!

Briefing décontracté avant le premier roulage..



Roulage au milieu de modernes bien menées



les choses sérieuses commencent avec la pré-grille et son cérémonial



La course !!! C'est parti avec un départ lancé toujours impressionnant !!








Le peloton s'est étiré et il faut gérer sa course en fonction de ses adversaires potentiels






Enfin l'arrivée !!!



Et la remise des récompenses sur le podium




Abonné aux 3 éme places !! En effet, en Gt Classic 2015, une place de troisiéme avec la Marcos et une également avec la 968 . Pour égaler 2015 cette année, il faudra faire au moins une fois 3éme sur le Castellet le mois prochain sur l'une des deux courses !!! On va s'y préparer !!!!!!!!!!!
caraddict le jeu 8 sept 2016 à 14:19
http://www.pistonheads.com/features/ph-features-heroes/porsche-968-turbo-rs-ph-heroes/34908 (Porsche 968 Turbo RS: PH Heroes | PistonHeads) :love:
gilbert83 le jeu 8 sept 2016 à 17:29
Citation de caraddict :
« http://www.pistonheads.com/features/ph-features-heroes/porsche-968-turbo-rs-ph-heroes/34908 (Porsche 968 Turbo RS: PH Heroes | PistonHeads) :love: »


Je la connais bien !!!! Il se murmure que le prix demandé est de 700 000€ !!!! La voiture a eu droit à une restauration complète en usine. Elle est dans une parfaite condition
La voiture était localisée en Afrique du Sud et "appartenait / appartient" à l’ancien testeur d’usine Robert Reister qui pilota dans des série « Porsche Challenges »
gilbert83 le lun 12 sept 2016 à 18:32
Un mois à attendre Le Castellet !!! Trop long !! Et bonheur du calendrier Historic Tour 2016, il y a Le Bugatti les 23/24/25 septembre prochain !! Banco pour y faire une apparition.......... Petit tour sur la mezzanine du garage pour y récupérer mes slicks et c'est parti pour un démontage/montage pneus chez mon ami du Beausset .
Un peu de muscu pour tout ranger




L'usure a été évaluée , ça a l'air OK pour 4x 30mn ( Qualif et 3 courses) Pour les 25 mn d'essais libre, je mettrai le set de MSC2. Et s'il pleut , j'ai mes "pluie" sur le 3éme set.


Ils ont été acheté en septembre 2015 , et ont été stocké bien au sec et à l'abri de la lumière.

Et dans la foulée, RdV pris pour une vidange moteur + purge frein et check des serrages pour lundi prochain.

Le compte à rebours a commencé: J-11
Dernière édition le 12/09/2016 à 22:37 par gilbert83, édité 2 fois
lbad le lun 12 sept 2016 à 18:38
:D :good:
gilbert83 le mer 14 sept 2016 à 18:52
En échangeant avec David Lindsey, il m'a donné ce lien qui refléte la construction initiale de cette replica par son créateur; et la liste du matériel !!!

http://www.lindseyracing.com/LR/Parts/FILIPVE.html (FILIP VE at LINDSEY RACING - Your Porsche Performance Parts Center)



Et c'était avant la nouvelle évolution : rajout carter sec et admission spéciale et direction assistée
C'est plus chargé !!!

Q19 le mer 14 sept 2016 à 19:00
c'est pas un problème de stocker des pneus justement ("trop") au sec?
gilbert83 le mer 14 sept 2016 à 19:23
Citation de Q19 :
« c'est pas un problème de stocker des pneus justement ("trop") au sec? »


Au sec veut dire en atmosphére intérieure de garage; donc hygrométrie naturelle. C'est surtout les UV qui sèchent les pneus; donc, déjà à l'ombre, c'est déjà bien
gilbert83 le ven 16 sept 2016 à 22:40
Posté mercredi à OKHLAOMA CITY, c'est arrivé vendredi a.m !! Sont forts aux States !!!
Demain on remonte le nouveau coude, niveau du LDR avec purge du circuit, et moteur!!!! On va charger l'auto pour la monter lundi chez CCM y faire sa vidange moteur, sa purge des freins et son check avant Le Mans car on sera à J- 4 !!!


gilbert83 le sam 17 sept 2016 à 15:51
Une petite heure pour remonter ce petit tuyautage de refroidissement de la culasse avec le nouveau coude arrivé hier.


On a laissé 15mn tourner le moteur pour vérifier le bon montage. Tout semble OK; plus de bulles qui circulent et la Température reste sur 87/88° pour une T ambiante de 25°.


la clé "Anglaise" pour le serrage de ce coude a perdu de sa longueur !!!! place oblige.
gilbert83 le lun 19 sept 2016 à 23:02
Une petite virée du côté de CCM cet aprés-midi pour la révision avant Le Mans.


Vérification des frein et purge ,


Vidange moteur et à l' occasion du nettoyage du font plat remplacement de toutes les vis qui le fixent par des identiques : Il fallait pas moins de 3 clés différentes pour le démonter !!!
En inspectant les durites de refroidissement ,Max, le Chef d'atelier me fait remarquer que la direction assistée a son radiateur !!!



On se trouve donc avec pas moins de 5 radiateurs dans le bouclier avant : eau , air, 2 d'huile et donc 1 pour la DA. Faut pas taper !!! Quelques coups de clés pour resserrer certaines fixations; quelques colliers pour mieux tenir certains câblages et on a terminé. On en profite pour noter les points a améliorer pour la prochaine visite en particulier l'isolation des échappements sous le moteur qui ont bien souffert.
Le Mans est dans 4 jours ...................
gilbert83 le mer 21 sept 2016 à 19:44
Demain jeudi, départ à l'aube pour Le mans; mais aujourd'hui, séance de muscu pour tout embarquer: Dans la 968 2 jerricans d'essence, la roue de secours de la remorque , la caisse des fluides ( huile, additifs, frein ) et les 4 "murs" du petit barnum.


Sur la galerie de la remorque 6 roues et 2 jerricans.


Et dans le chevrolet les deux barnums, les caisses de piéces et d'outillage, table, chaise pliantes , .. Reste à mettre en partant, glaciére, valise et sac d'affaires du pilote.


La check list est terminée....Bon pour rouler !!!!

Et on sera en direct pour les résultats sur:...

http://vhc.motorstools.com/results (MotorsTools)
lbad le mer 21 sept 2016 à 20:15
Faut rien oublier :D :good:
gilbert83 le jeu 22 sept 2016 à 22:19
12 heures de trajet plus tard, on arrive à l'hôtel...qui a sa clôture commune avec la fin de la ligne droite des Hunaudiéres !!!


Une petite heure pour s'installer dans le paddock "GT Classic";


Aux côtés de 964 bien sympa !!


On est bien entouré: les Lotus et les Protos qui commencent à prendre possession du terrain.



Demain 10h55 , ce sera le créneau des essais libres du GT Classic. Malgré les nuages ce soir, j'ai déjà monté les slicks !!! A suivre
kseedee le jeu 22 sept 2016 à 22:24
:good: :good:
gilbert83 le ven 23 sept 2016 à 22:56
Vendredi, jours des essais!!
D'abord la séance d'essais libres à 11h00; la piste est encore fraîche et il y a quelques trainées grasses laissées par les "mamies " précédentes.
L'auto semble glisser plus que d'habitude!! Peut-être les slicks trop vieux ou alors 'il faut les "dègommer" des courses de l'an dernier. Bref, sur 11 concurrents, je fais le 4éme temps: 2'00"596 au 11éme tour. C'est déjà 2" de mieux qu'en avril avec les MSC2.


17h15; les essais qualificatifs!!! Enfin le vrai juge de paix qui va conditionner le départ de la Course 1 de samedi. D'entrée de jeu, l'auto tient beaucoup mieux; et je sens que le grip de la piste est différent. Nous sommes seulement 14 en piste et les tours clairs s'enchaînent. Au bout de 9 tours, je sens que ce n'est plus la peine d'insister; je ne m'améliorerai plus, on rentre..... Verdict: 1'59"148 et le 6éme temps accroché. Ce temps me mets en seconde place derriére Faurie et sa 964 RS en GTC3.


Je partirai en 3éme ligne aux côtés de Faurie et j'aurai en ligne de mire les fesses de la superbe RSR de Mathieu (en GTC2) et en décalé la monstrueuse Marcos de Honnorat (en GTC1). Juré, je ne regarderai pas mes rétros pour ce départ !!!
Mr.Ele le ven 23 sept 2016 à 23:34
:cool:
gilbert83 le sam 24 sept 2016 à 08:23
Quelques images des qualifications..............

https://youtu.be/tHzyT8LzJ8M (Qualifications Historic Tour Le mans 2016 - GTClassic- Porsche 968 turbo RS on board - YouTube)
YouTube -
-
denisfaz le sam 24 sept 2016 à 08:44
Have FUN !!
Elle est carrément hors catégorie la Viper.
Mr.Ele le sam 24 sept 2016 à 09:19
C'est normal le levier de vitesse qui se balade de droite à gauche?
Un peu je comprend, mais :oh:
EenSayn le sam 24 sept 2016 à 09:44
Tu as fait des bonnes qualifs, finalement les courses avortées précédentes t'ont permis de fiabiliser la voiture et mieux connaître ta voiture, non?

Ou alors je parle trop vite? ;)
Dernière édition le 25/09/2016 à 08:03 par EenSayn, édité 1 fois
gilbert83 le sam 24 sept 2016 à 23:04
Citation de denisfaz :
« Have FUN !!
Elle est carrément hors catégorie la Viper. »


Non; elle est en GTC1 et marque des points dans sa catégorie.
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      20    21   Page suivante 
Porsche 968 ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoPorsche968Une Porsche 968 turbo RS "replica" pour courir !!!   «   5   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoPeugeot 3008 location Chevrolet Corvette Kia Sportage Nissan Qashqai Tesla Model Y Audi e-tron GT Stellantis Mercedes CLE BMW X3 Alfa Romeo Junior Volkswagen Polo Opel Astra
MarquesPeugeot Chevrolet Kia Nissan Tesla Audi Mercedes BMW Alfa Romeo Volkswagen Opel Maserati Citroën Renault Dacia Porsche Aston Martin Xpeng
Actuellement, il y a 1052 visiteurs en ligne dont 14 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement