| Actualité, essais, salons | Discussions générales | Avis, questions et conseils | Mécanique et équipements | Vie courante | Sport auto | Anciennes | Divers | Temp [?] |
| |||
|
| 905 réponses 7754 vues |
Pilotage |
| kri | posté le Mar 30 Oct 2007 à 13:50
Bon j'aurais pas dit comme monza c a dire que le gars de la blache ne sait pas conduire, mais plutot que l'autre est bien meilleur, est qu'il aurait du clairement le laisser passer... couillu quand meme |
| marko | posté le Mar 30 Oct 2007 à 13:55
Merci kri. grave a toi je viens de me rendre compte que monza parlait du mec avec la blanche et non la rouge putain l air con desole monza.mille excuses |
| vassim | posté le Mar 30 Oct 2007 à 13:59
|
| marko | posté le Mar 30 Oct 2007 à 14:01
Ne t inquiete pas vassim.j ai besoin de vacances en ce moment. meme de beaucoup de vacances |
| monza | posté le Mar 30 Oct 2007 à 14:57
Marko, tu remontes brutalement dans mon estime ! Je confirme mes critiques/commentaires sur l'attitude de la blanche . |
| Gilou///MCoupé | posté le Mar 30 Oct 2007 à 16:06
On les entend très peu les turbos des SR3, je pense qu'ils doivent pas être très gros, du coup on n'entend pas non plus le pshit au lever de pied, mais avec un micro dans une auto découverte c pas idéal, surtout avec une séquentielle qui passe en moins d'1/3 de seconde.... enfin belle vidéo, voilà une SR8 bien pilotée c'est encore autre chose http://www.youtube.com/watch?v=iwtyZosuPNE |
| Albert_linette | posté le Mar 30 Oct 2007 à 23:24
En regardant la première vidéo (blanche-rouge-jaune) j'ai zappé sur une des propositions de Youtube après diffusion. On y voit un gars faire un tour en caterham et à la fin, un tableau des temps réalisés où l'Atom est un peu loin à mon gout, surtout par rapport à cette cater 260.... Qu'en pensez-vous ? http://fr.youtube.com/watch?v=f6hjM1VrElE&NR=1 Dernière édition le Mer 31 Oct à 11:02 par Albert_linette, édité 1 fois |
| Edika | posté le Jeu 01 Nov 2007 à 10:53
Ca surprend mais s'est pas impossible, le rapport poids/puissance est très proche. En plus il semble rouler en pneus route bien rainurés ! |
| vassim | posté le Jeu 01 Nov 2007 à 12:08
Le chrono de l'atom date de 2 ans je crois, en suspensions de série, réglages routes etc... |
| monza | posté le Jeu 01 Nov 2007 à 12:10
Les temps de top-gear n'ont de valeur que s'ils sont faits par top-gear avec leurs pilotes habituels et .... si vous regardez la video de l'Atom lors de son tour, vous verrez que la piste comportait des zones d'humidité. |
| Gilou///MCoupé | posté le Jeu 01 Nov 2007 à 18:58
De toute façon les tes temps de Top Gear c'est à moitié pipo, y'en a qui sont faits sous la pluie...bref pas toujours les mêmes conditions....et en plus sur leur aérodrome ya même pas de piste, donc les trajos doivent forcément être légèrement différentes, avec au final, des différences de temps significatives !!!!! mais c'est un reflet de la réalité quand même.... |
| albert_linette | posté le Ven 30 Nov 2007 à 15:02
Citation de monza : « On melange un peu tout : boite sequentielle normale, boite normale, commande de boite sequentielle "robotisée", commande de boite normale "robotisée", avec comande au volant ou non ... En automobile, Lors d'un passage de vitesse, sauf exception, il y une manoeuvre de l'embrayage qui est faite, soit manuellement, soit automatiquement. Il faudrait clarifier le debat pour savoir de quoi on veut parler ici ..» Alors apportons un peu de connaissances techniques sur ce topic. N'étant pas callé sur le sujet, je laisse la parole à qui la prend ! |
| vassim | posté le Ven 30 Nov 2007 à 16:39
Y a 2 types de transmissions -Les automatiques a convertisseur de couple, ou "boitoto" qui utilisent parfois des commandes au volant, ce ne sont pas des boites séquentielles. -Les boites mécaniques, avec embrayage, elles regroupent plusieurs catégories. 1- Les boites classiques, non séquentielles, a commande manuelle en H, certaines sont robotisées, donc pilotées par des acuateurs, electrovannes et tout le bordel qui ouvrent, ferment l'embrayage et changent les vitesses. Leur commande peut étre au volant ou ailleurs et mimer un mode séquentiel, voir laisser croire qu'elles le sont dans leur appelation, ex SMG II & III, Boite F1 chez ferouze, cambiocorsa et autres conneries. Ce ne sont pas des boites séquentielles ! Seule leur commande le laisse penser aux gens un peu superficiels ou ignares, nuance ! 2- Les boites "DK", PDK, DSG, SST et autres acronymes, Ce sont des doubles boites partageant un double arbre primaire et utilisant 2 embrayages. 2 vitesses sont donc en prise en permanence, un embrayage est ouvert tandis que l'autre est fermé. Robotisées également avec des palettes et autres commandes au volant, ou pas, ce ne sont PAS des boites séquentielles. 3- Les boites séquentielles. Montées sur des moto il n'en existe pas sur des auto de tourisme a ma connaissance, en tout cas pas en grande série. On les trouve donc sur les auto équipées de moteur/boite de moto (radical), ou sur les auto de compétition (monoplaces). Leur commande peut étre manuelle, on tire ou on pousse sur un levier, ou pilotées via des boutons. Leur architecture fait qu'il est souvent inutile de débrayer pour monter les vitesses, un peu plus utile pour les descendre. Si l'engin est équipé d'un systéme qui coupe l'allumage quand une vitesse est changée (power shift) on peut même garder le pied a fond sur l'accélérateur en changeant de vitesse (et toujours sans debrayer bien sur) ! Comme sur une formule renault. Est ce plus clair ainsi ? |
| albert_linette | posté le Ven 30 Nov 2007 à 16:52
Oui ! Dois-je comprendre que le Spider et la Mégane que j'ai cité n'avaient pas non plus de vrai boîtes séquentielles !?! Et selon toi, le fait que certaines de ces fausses boîtes séquentielles soient plus violentes que d'autres vient de la conception ou du réglage ? Dernière édition le Ven 30 Nov à 16:53 par albert_linette, édité 1 fois |
| vassim | posté le Ven 30 Nov 2007 à 16:56
Citation de albert on the rock : « Smart (allo la terre...la boîte ne répond + !), Gallardo, Modena, F430, Aston DB9, 996 tip tronic, Spider Renault ex-Ragnotti championnat d'europe, Mégane kit-car et M3 CSL. » Le spider et la meg sont des caisses de course avec boite séquentielle. La 996 et la DB9 sont des boitoto Les autres sont des boites mécaniques classique mais a commande piloté. |
| marko | posté le Ven 30 Nov 2007 à 16:58
Donc sur les 306 , megane et clio maxi , c est quoi comme boite ??? c est bien des sequentielles |
| vassim | posté le Ven 30 Nov 2007 à 16:59
Vi |
| marko | posté le Ven 30 Nov 2007 à 17:00
Merci en plus tu en parlais au dessus , mais j avais zappe de valider ma question |
| marko | posté le Ven 30 Nov 2007 à 17:09
http://fr.youtube.com/watch?v=QROkhrlI98I a mon tour de poser une question.je pense connaitre la reponse , mais je doute.pourquoi le mec saute un rapport par moment ??? vers la deuxieme minute |
| Da_Master | posté le Ven 30 Nov 2007 à 17:22
Il a une séquentielle (une vraie), il ne peut donc pas sauter de rapport... En revanche il en tombe 2 à la suite par moments, oui, en phase de gros freinage. Dernière édition le Ven 30 Nov à 17:22 par Da_Master, édité 1 fois |
| xenon | posté le Ven 30 Nov 2007 à 17:25
Pas mieux que DADA ça me donne des idées pour la saucisse |
| marko | posté le Ven 30 Nov 2007 à 17:37
En revanche il en tombe 2 à la suite par moments, oui, en phase de gros freinage. c est ce que je voulais dire , mais je me suis melange les pinceaux de toute facon , je melange tout et j ai la poisse aujourdhui.pas la bonne journee Dernière édition le Ven 30 Nov à 17:41 par marko, édité 1 fois |
| albert_linette | posté le Ven 30 Nov 2007 à 18:46
Bah même avec une boîte méca, on saute des rapports aux freinages, enfin je parle pour moi... Pas rare de faire un 4->2 voir 5->2 suivant le freinage à mettre en place. J'ai entendu dire que certains pilotes au 24h du mans tombaient de la 6 à la 2 en entrée de chicane... |
| xenon | posté le Ven 30 Nov 2007 à 19:22
Albert > encore un petit effort et tu vas pouvoir courir aux 24H du mans |
| albert_linette | posté le Ven 30 Nov 2007 à 19:35
C'est la bébête à Gillou qui doit être contente !!! Depuis le temps qu'elle était seul en bas de page de ce forum éteind, elle devait s'emmerder... Tu l'a nourri avec quoi Gillou pour qu'elle dure aussi longtemps ??? |
| Gilou///MCoupé | posté le Ven 30 Nov 2007 à 23:10
En fait elle bouffe les miettes qui sont dans mon clavier et sur mon écran ! |
| albert_linette | posté le Sam 01 Dec 2007 à 14:43
Xenon> Pu d'efforts à fournir, je suis déjà champion du monde de l'univers de la galaxie !!! Désolé de t'annoncer que tu seras toujours deuxième............allez, je sorT |
| ATOM245 | posté le Sam 01 Dec 2007 à 18:22
Pour revenir au pilotage sous la pluie, c'est certainement dans ces conditions qu'on prend le plus de plaisir, surtout avec une Atom. Pour avoir roulé une journée entière sur le circuit de Catalunya (avec des toyo r888), je peux vous dire que c'est le pied intégral (enfin pour moi). Au passage de la 5 et de la 6 dans la ligne droite des stands, on sent le cul qui fait qq petits écarts, absolument jouissif. J'imagine avec des bons pneus pluie (pas trop larges)... ce sera mon prochain investissement ! C'est vrai qu'il faut assouplir au maximum le chassis et mettre beaucoup d'air dans les gommes. Les projections d'eau ne sont pas gênantes tant qu'il y a personne devant, par contre le spectacle dans les rétros est sublime. |
| albert_linette | posté le Dim 09 Dec 2007 à 18:47
Atom> Suivant ton enthousiasme, j'ai essayé aujourd'hui. Les 888 étaient au témoin et je n'ai pas augmenté les pressions (0.8 bar). C'était un peu difficile mais je n'ai fait qu'une 20 aine de tours donc je n'ai pas chercher les réglages... On verra cela la prochaine fois ! Sympa tout de même de la sentir partir à l'accélération et de voir avec quelle progressivité elle prend soin de son pilote.... |
| vassim | posté le Dim 09 Dec 2007 à 19:18
Amusez vous a faire ca avec un moteur ar de 400 cv. |
| albert_linette | posté le Ven 14 Dec 2007 à 14:52
Y'avait !!! Un gars du CPF avec un GT 996 jaune qui envoyait du lourd sous la pluie... Les mec en 205 de rallye allant dans les cordes, il a fini en toupie hors piste a cause de la merde que les autres mettaient sur la piste... Je pense quand même que le poids t'aide à ne pas faire d'aquaplanning car la pluie a + de mal à soulever l'auto ! Qu'en dites-vous ? |
| xenon | posté le Ven 14 Dec 2007 à 14:54
La pluie a plus de mal à soulever l'auto je dirais l'eau stagnante plutôt après, ça dépend de la largeur des boudinos certainamant |
| caterham_7 | posté le Ven 14 Dec 2007 à 16:44
Albert linette > clairement d'accord avec toi pour l'effet du poid sur l'aquaplanning et l'adhérence sous la pluie en général |
| guillaume92 | posté le Ven 14 Dec 2007 à 16:47
Sous la pluie, c'est "light is vrac", mais qu'est-ce que c'est marrant |
| vassim | posté le Ven 14 Dec 2007 à 16:48
Dépend du rapport poids/surface de gomme en fait. |
| denisfaz | posté le Ven 14 Dec 2007 à 16:49
Il ne me semble pas que les ingénieurs cherchent à alourdir les voitures de course en condition de pluie...... |
| vassim | posté le Ven 14 Dec 2007 à 16:52
Non mais ils montent des gommes moins larges par contre ! |
| Da_Master | posté le Ven 14 Dec 2007 à 16:55
C'est le secret de la tenue de route réputée des Mercedes sous la pluie ; l'un de nos experts l'affirmait d'ailleurs dès novembre 2005 (http://www.autotitre.com/forum/BMW-vs-Mercedes-60700p3.htm#r49), n'hésitant pas à déclarer que Mercedes la tenu de route é vraimen bonne et cela n'ai pa du a des accessoires sportifs comme pour bmw mai a une reel lourdeur de caisse qui procure une stabilité parfaite. |
| caterham_7 | posté le Ven 14 Dec 2007 à 17:27
Denisfaz > par contre ils augment les appuis > donc le poid ... sort of ... |
| vassim | posté le Ven 14 Dec 2007 à 17:28
Une porsche cup passe de 300 a 265 ou 275 mm en gommes pluies par exemple. |
| caterham_7 | posté le Ven 14 Dec 2007 à 17:46
Mais sur une voiture de 500 ou 700kg ... réduire la taille des pneus ne sert à rien |
| xenon | posté le Ven 14 Dec 2007 à 17:58
Z'avez jamais vu la largeur des boudinos en WRC qd il neige? |
| teusch | posté le Ven 14 Dec 2007 à 18:14
Justement, c pas des boudins, c des trucs tout fins |
| caterham_7 | posté le Ven 14 Dec 2007 à 18:22
Avec plus de poids sur moins de surface les pneus perforent la glace et la couche de neige superficielle ... |
| xenon | posté le Ven 14 Dec 2007 à 18:48
Ben pour l'eau, le principe est le même that's why une twingo sur la neige , ça watte |
| caterham_7 | posté le Ven 14 Dec 2007 à 18:52
Les twingo sur la neige ça watt parce qu'il n'y a pas d'inertie et ça fait moins peur de glisser ... (après le rapport largeur des pneus/poids et sensiblement identique pour toutes les voitures de grande série) ... mais faut imperativement tourner au frein à main car le grip est proche de zéro qd même ... |
| teusch | posté le Ven 14 Dec 2007 à 18:52
Parce que sur le sec, tu tournes pas avec le FAM, toi? |
| caterham_7 | posté le Ven 14 Dec 2007 à 18:55
C'est vrai que le coté boite de conserve de la twingo donne envie de taper dedans ... |
| xenon | posté le Ven 14 Dec 2007 à 19:39
Une twingo sur la neige , souvent, ça passe mieux qu'une 911 4S |
| guillaume92 | posté le Ven 14 Dec 2007 à 21:42
Disons qu'une Twingo d'occaze coute le prix d'un phare au xenon sur la 911 |
|
|
| |||
|
|
|
|
|