| Actualité, essais, salons | Discussions générales | Avis, questions et conseils | Mécanique et équipements | Vie courante | Sport auto | Anciennes | Divers | Temp [?] |
| |||
|
| 766 réponses 6645 vues |
Pilotage |
| clio_rs | posté le Sam 15 Sept 2007 à 23:01
Pour le talon pointe, je vais m'y mettre, parce que c'est ce qui me géne en ce moment, j'ai peur d'abimer trop la boite, avec des arrets, les plaquettes devraient survivre Je me posais une question, va falloir que je change mes pneus avant dans pas trop longtemps, et j'ai bien envie de changer de modéle de pneu, donc je me demandais, si ne pas avoir les memes pneus à l'avant et à l'arriére modifiait beaucoup le comportement de la voiture, la rendait plus instable?? etc |
| caterham_7 | posté le Sam 15 Sept 2007 à 23:08
Cliors > à priori je dirais que non ... sur ta twingo ce sont surtout les pneus avant qui vont morfler ... avec tes nouveaux pneus tu vas adorer les 100 premiers km ... et puis après ça va gripper moins bien ... essaye de les faire durer tu apprendras à chercher du grip |
| xenon | posté le Sam 15 Sept 2007 à 23:30
Clio-rs> surtout ne t'arretes pas après un bourrinage, tu risquerais d'endommager ton système de freinage , roule cool pour bien tout faire refroidir pour le talon pointe DD entraine toi moteur coupé à le faire lentementd'abord puis augmente la cadence , seulement après, tu essairas sur route mais méfie toi, ça peut être le truc qui peut te faire louper un freinage si tu te mélanges les pinceaux et bling franchement , trouve toi une205 rallye pour ça , car ta twingo va en prendre un sacré coup |
| caterham_7 | posté le Dim 16 Sept 2007 à 12:45
Xenon > pour apprendre le principe du TPDD la twingo suffit ... par contre pour jouer au rally sur route ... là ça devient leger ... |
| xenon | posté le Dim 16 Sept 2007 à 12:50
C'est bien qu'est ce que je disais, par contre, vu le pédalier des twingos, ça sera plutôt du pointe pointe à moins de chausse du 35 |
| caterham_7 | posté le Dim 16 Sept 2007 à 13:41
De toute manière pour le talon pointe en général il faut des pédales au sol alors que le pointe pointe est plus facile sur des pédales suspendues ... |
| vassim | posté le Dim 16 Sept 2007 à 14:42
Les video embarquées du GP de spa sont interessantes a plusieurs titres. On les voit nettement freiner fort avec des roues trés braquées, au freinage de la source en particulier, ce qui provoque des blocages de la roue av droite. Sinon je ne les voit pas trop observer le "temps de pose" cher a albert ! |
| teusch | posté le Dim 16 Sept 2007 à 14:45
Albert préconise un temps de pause sur des caisses de série qui se vautrent sur leurs suspensions, pas sur des caisses de course Le temps de POSE, c'est autre chose vassim Dernière édition le Dim 16 Sept à 14:46 par teusch, édité 1 fois |
| xenon | posté le Dim 16 Sept 2007 à 14:45
vassim>t'es vraiment taquin |
| xenon | posté le Dim 16 Sept 2007 à 14:46
Teusch> qui t'as dit qu'on avait des caisses de serie qui se vautrent sur leurs suspensions |
| teusch | posté le Dim 16 Sept 2007 à 14:49
Xenon > Il m'a expliqué sa démarche. C'est un forum public où tout le monde peut trainer, et principalement des gens n'ayant aucune ou peu d'expérience de pilotage. Il voulait donc faire qqch d'accessible au premier venu, et pas qqch d'ultra-pointu. Et les gens qui débutent ont rarement un proto, mais plutôt une twingo pour reprendre l'exemple ci-dessus. Enfin bon ce temps de pause a déjà été maintes fois traité et re-traité, je pense qu'on peut passer à autre chose. |
| xenon | posté le Dim 16 Sept 2007 à 14:51
Monte pas sur tes grands chevaux mon petit teusch je sais bien que tout le monde n'a pas une judd dans son garage |
| vassim | posté le Dim 16 Sept 2007 à 15:16
Kubica, le temps de pause il en a manifestement rien a branler, c'est un boucher du freinage ! |
| clio_rs | posté le Dim 16 Sept 2007 à 21:04
Pour ce qui est du talon pointe sur la twingo, effectivement, c'est plus du pointe-pointe vu que je chausse pas du 35, vas falloir que j'essaye mes chaussures voir lesquelles sont les mieux Pour ce qui est du temps de pause avec une bagnole qui se vautre sur ses suspensions( cas de la twingo), j'ai du mal a comprendre l'interet, si je freine jusqu'au point de corde disont, et que je suis dans le virage sans la tenir a l'accélération je vais sous virer lamentablement |
| albert_linette | posté le Dim 16 Sept 2007 à 21:05
ClioRS> Profites de la démocratisation des écoles de pilotage et prends un cours, tu ne le regretteras pas !!! Nous n'avions pas tant de structures accessibles lorsque nous étions jeune permis... cela nous aurait fait gagner du temps dans notre apprentissage et de l'argent à éviter de cramer pneus et plaques pour rien... Certains prennent des cours après 10 ans de Rallye régional et se rendent compte qu'ils auraient du commencer par là au lieu de se persuader qu'ils avaient cela dans le sang. Etre le meilleur parmi ses pote ne veut pas toujours dire qu'on est bon...!!! |
| clio_rs | posté le Dim 16 Sept 2007 à 21:34
Albert> pour ce qui est des stages, je trouve les stages ou l'on roule avec sa propre voiture et des moniteurs qui encadrent, conseillent etc, pas mal, mais y faut avoir une voiture un minimum sportif, ce qui est pas mon cas, et en plus, ils sont tous assez loin de nice en général, et j'aurais pas trop l'argent avant l'été prochain, et j'aimerais bien, bien connaitre les bases de base avant Position de conduite, position des mains, trajectoire sur route ouverte pour pas prendre de risque, j'ai eu de trés bons conseils, aprés j'aimerais bien maitriser le TPDD avant de faire un stage comme ca, pour me concentrer sur autre chose lors du stage. Mais bon en attendant, j'aime bien des fois me faire une virée le soir, et m'amuser de maniére raisonnable, en me concentrant pour conduire proprement. Et essayer de progresser pas a pas. Pour ce qui est d'etre le meilleur parmi mes potes, c'est loin d'etre une référence vu les potes |
| marko | posté le Dim 16 Sept 2007 à 22:54
Certains prennent des cours après 10 ans de Rallye régional et se rendent compte qu'ils auraient du commencer par là au lieu de se persuader qu'ils avaient cela dans le sang. c est normal.ce n est pas avec 35 km de speciale tout les deux mois que tu evolues en pilotage.en rallye,tu veux vite apprendre ???? national direct et non un regional.un regional ,c est bien pour voir les reactions de l auto,simplement et encore.... |
| bigjim | posté le Lun 17 Sept 2007 à 00:03
J'ai lu qu'il ne fallait pas utiliser le frein moteur, moi j'essaye de l'utiliser un peu car j'ai deja glacé un jeu de plaquettes le frein moteur ne sert pas à ralentir la voiture, il sert à l'empêcher d'accélérer. la confusion est grande chez l'automobiliste moyen pour qui un frein est synonyme de décélération. toute utilisation du "frein moteur" pour faire perdre de la vitesse à la voiture est à proscrire, sur route comme sur piste. c'est non seulement néfaste (usure embrayage) mais totalement inefficace en termes de distances d'arrêt. on conseille d'utiliser le frein moteur à l'apprentissage de la conduite dans les descentes, là où un léger mais continu freinage pendant plusieurs minutes aura pour effet d'échauffer anormalement les plaquettes. quant à glacer des plaquettes, ça arrive. |
| albert_linette | posté le Lun 17 Sept 2007 à 09:44
Clio Rs> J'ai commencer comme toi, même tactique d'approche, même type de véhicule.... Je peux t'assurer, 15 ans plus tard, que ce n'est pas la bonne tactique !!! Rien ne vaudra les conseils d'un professionnel qui, encore une fois te fera gagner du temps et de l'argent. Si tu compte le nombres de pleins d'essence et de train de pneus que tu vas utiliser pour comprendre les choses par toi-même, si toute fois tu y arrive seul (ce n'est pas une critique), ton stage est vite rentabilisé !!! Sans compter un loupé qui se transforme en accident dont la simple franchise (si tu es en tout risque) est équivalente à ta journée de stage.... Par contre, choisi bien ton stage ! Certains te demandent 500 euros la journée pour un matin théorique et une aprém' à rouler à 5 candidat par alternance (très peu de roulage au final |
| xenon | posté le Lun 17 Sept 2007 à 10:58
Albert> au moins , on peut donner le même son de cloche à clio-rs |
| kri | posté le Lun 17 Sept 2007 à 20:18
Bon Albert la prochaine fois qu'on se voit tu me fais une demo Viens tu a Chenevieres le 7/10 ? Dernière édition le Lun 17 Sept à 20:19 par kri, édité 1 fois |
| guillaume343ch | posté le Lun 17 Sept 2007 à 20:22
J'ai une question en rapport avec la position de conduite. C'est anodin mais ça me trottait dans la tête depuis quelques temps. J'ai toujours conduit relativement loin des pédales en pensant que la position avec les jambes presque allongées permettaient d'avoir une meilleure action sur les pédales. Quand j'ai vendu la Golf à un mec, celui-ci me racontait son passé de 'pilote amateur' et me disait qu'au contraire, c'était beaucoup mieux pour la position de conduite d'être très près du volant. En le regardant conduire, ça me semblait pas tellement naturel. Un avis sur la question ? |
| Da_Master | posté le Lun 17 Sept 2007 à 20:27
Mon mono préféré disait que lorsqu'on est trop près du volant on réagit moins vite aux imprévus ; le simple fait d'être un peu plus reculé donnerait, au moins psychologiquement, un peu de recul (!), on prendrait moins les difficultés en pleine face. Il a copiloté en WRC, pour info... |
| guillaume92 | posté le Lun 17 Sept 2007 à 20:28
Plus t'es loin du volant, moins tu seras à l'aise pour "tricoter" si ca part en sucette car avoir les bras fléchis permet d'être plus réactif. De plus, on réalise mieux les "micro-corrections" et on a des mouvements plus souples avec les bras fléchis. Si tu as la jambe tendue sur la pédale, tu ne peux pas doser correstement car le genou est fait de telle sorte qu'il y a un blocage entre la position tendue et fléchie. Sinon, on a vraiment un meilleur feeling près du volant et je me vois pas conduire autrement après 2 ans de trackdays amateur alors que j'ai passé 8 ans avec les bras allongés dans ma berline |
| guillaume343ch | posté le Lun 17 Sept 2007 à 20:29
Da > Merci pour cet avis éclairé. C'est bien ce que je pensais à propos du mec. C'est un charlot. Plus sérieusement, il me semblait bien qu'on réagissait mieux aux imprévus en étant davantage reculé. Ça me conforte dans mon idée de départ mais l'autre con m'avait mis le doute. |
| Da_Master | posté le Lun 17 Sept 2007 à 20:30
En contre-exemple tu as Panizzi, qui a les dents dans le volant, et il s'en sort plutôt bien... |
| guillaume343ch | posté le Lun 17 Sept 2007 à 20:31
Guillaume92 > Merci pour cet autre avis. Je retire ce que j'ai dit. Apparemment c'est pas tellement con ce qu'il m'a dit mais disons que conduire près du volant correspond à une conduite dite sportive. |
| Da_Master | posté le Lun 17 Sept 2007 à 20:32
Ah ben faut de la nuance ; c'est clair que jambes et bras allongés c'est mauvais, il faut avoir un certain fléchissement. Comme le dit g92, ça donne plus de force et de précision. Mais être tout contre le volant, c'est encore autre choses ! |
| guillaume343ch | posté le Lun 17 Sept 2007 à 20:33
J'ai pas dit non avec les jambes complètement allongées. Un juste milieu quand même. |
| guillaume92 | posté le Lun 17 Sept 2007 à 21:12
Un post intéressant sur la question : http://forum.jsoclub.com/viewtopic.php?t=110279&sid=3713a837ef600ad42b614246e174b391 Le truc, c'est que dans les voitures confortables, on a tendance à incliner le dossier et c'est comme ça qu'on se retrouve avec les bras tendu sur le volant. D'un autre côté, j'ai plus le choix avec mon baquet fixe |
| kri | posté le Lun 17 Sept 2007 à 21:16
On en parle au debut du topic. Tu place ta main en haut du volant, elle doit ellepeut etre tendue mais sans plus, d emaniere qu'a 9h15 ca fasse un petit 110 degre |
| olcheval | posté le Lun 17 Sept 2007 à 21:20
Je vais rerégler ma position de conduite tiens... Mais moi j'ai des grandes pattes pour ma taille donc si j'ai une bonne position au volant ben je suis obligé d'avoir les pieds en canard pour que mes cuisses appuient sur l'assise du siège. Yen a bien un qui va me dire de prendre un scénic ça irait mieux |
| kri | posté le Lun 17 Sept 2007 à 21:22
Pareil, peid en canard |
| olcheval | posté le Lun 17 Sept 2007 à 21:26
Sur longs trajets les pieds en canard c'est pas confortable du tout. Je persiste à dire que les voitures compactes sont pas étudiées pour les mecs qui font plus d'1m 80. C'est dur de trouver une position correcte mais avec les volants réglables en hauteur et profondeur ya eu du progrès |
| vassim | posté le Lun 17 Sept 2007 à 21:43
Quelque soit la position des bras ou des jambes a aucun moment les coudes ou les genoux ne doivent étre en extension maximum. A adapter en fonction de chacun pour les détails. Bras et jambes tendues c'est ingérable, toutes les articulations doivent étre un peu fléchies, plus on a les bras tendus plus la réaction est lente, plus le geste est imprécis. |
| marko | posté le Lun 17 Sept 2007 à 22:07
En rallye,beaucoup de monde prend des "volants tulipe" et on a l impression qu ils sont tres pres du volant,mais en general c est des personnes de grande taille.pour exemple:quand je prennais la place de stephen dans la C2,le volant etait a bonne distance pour moi.par contre pour les pedales,c etait tout une autre histoire.ils m aurait fallu des semelles companse apres dans les WRC,les pilotes sont eloigne de la console(C4 wrc pour exemple) mais la colonne de direction est allonge et ils paraissent toujours assez pret du volant.mais ce n est que pour la repartition des masses |
| caterham_7 | posté le Lun 17 Sept 2007 à 22:13
à mon sens, l'important c'est de pouvoir tourner le volant complètement (faire un tour) en passant la main par le haut du volant sans ressentir aucune gène ... et sans devoir décoller du siège ... on peut aussi mettre son poignet sur le haut du volant pour rêgler la distance (en fonction des pédales aussi) et l'inclinaison ... après les jambes fléchies c'est aussi important mais plus naturel je dirais |
| marko | posté le Lun 17 Sept 2007 à 22:16
Caterham_7 , donc je n ai pas une mauvaise position alors |
| caterham_7 | posté le Lun 17 Sept 2007 à 22:20
Marko > bah si tu suis ça à priori non |
| teusch | posté le Lun 17 Sept 2007 à 22:21
Etla bite sur le volant? |
| caterham_7 | posté le Lun 17 Sept 2007 à 22:22
Teush > tout est affaire de style (et de bon gout) dans ce milieu |
| marko | posté le Lun 17 Sept 2007 à 22:22
(après il y a beaucoup de gens qui forcent le naturel chez eux ... sans parler des racaille qui conduisent couché une main sur la portière l'autre sur le pommeau ) oui mais ca c est le style.volant devant les yeux et casquette qui obstrue le restant de la vue(enfin ce qu il en reste |
| albert_linette | posté le Mar 18 Sept 2007 à 00:06
Kri> la sortie en question est d'une organisation contre-verssée, je n'y serai pas car je varie les plaisirs (déjà le même circuit il y a 1 semaine) Pour la position, je dirais, comme beaucoup ici, qu'il ne faut pas être membre tendu (sauf celui du milieu Pour les jambes, on débraye (enfonce la pédale) et la jambe ne doit pas forcer sur l'assise du siège. Regarde si la matière se déforme. Le tout quand le genoux viens "épouser" la forme du bord de l'assise. Si le genoux déforme t'es trop près, s'il ne touche pas le bord du siège t'es trop loin... Pour les bras, tu les tends au dessus du volant et celui-ci doit tombé au niveau de tes poignets. S'il arrive dans tes mains, t'es trop près, s'il est sur tes avants bras........... Une position reste un compromis car la voiture n'est bien sur jamais idéalement conçue pour ta morphologie. Tricher avec une longueur de moyeu ou un volant tulipé est une bonne soluce ! |
| caterham_7 | posté le Mar 18 Sept 2007 à 00:28
Et puis va trouver ta position idéale dans une caterham ou une donkervoort |
| teusch | posté le Mar 18 Sept 2007 à 10:38
S'il arrive dans tes mains, t'es trop près, s'il est sur tes avants bras........... C'est pas plutôt l'inverse? Et quand on tend le bras, faut que l'épaule reste collée au dossier du siège. Dernière édition le Mar 18 Sept à 10:38 par teusch, édité 1 fois |
| marko | posté le Mar 18 Sept 2007 à 10:55
C etait pour voir si tu suis |
| albert_linette | posté le Mar 18 Sept 2007 à 11:58
[img_mini]S'il arrive dans tes mains, t'es trop près, s'il est sur tes avants bras........... C'est pas plutôt l'inverse? Bien teusch, je vois que tu as retenu quelques trucs de la lecture de mon book ! Effectivement c'est l'inverse.......... |
| albert_linette | posté le Mar 18 Sept 2007 à 11:59
J'arrive pas a reprendre une citation et à l'encadre........comment t'as fait Teusch ? |
| teusch | posté le Mar 18 Sept 2007 à 11:59
C'est l'auto-école derrière la tienne qui me l'a appris Et pour faire une citation, les bornes c'est [ quote] et [ /quote] |
| albert_linette | posté le Mar 18 Sept 2007 à 14:57
Comme quoi la concurrence est bonne |
|
|
| |||
|
|
|
|
|
|
|