| Actualité, essais, salons | Discussions générales | Avis, questions et conseils | Mécanique et équipements | Vie courante | Sport auto | Anciennes | Divers | Temp [?] |
| |||
|
| 766 réponses 6645 vues |
Pilotage |
| teusch | posté le Jeu 13 Sept 2007 à 20:46
Tiens, une question. Généralement, on dit qu'il faut bien se caler au fond du siège en mettant son pied gauche sur le cale-pied, et ça permet de se retenir au freinage. Soit. Je commence à freiner très fort, et je commence à éprouver le besoin de retenir mon corps pour pouvoir doser un peu plus finement le freinage. J'ai donc mis mon pied gauche sur le cale-pied, et je m'en suis servi pour me retenir. MAIS (ben oui, sinon c trop beau Je sais déjà que la réponse va être "tu mets ton pied gauche sur la pédale d'embrayage", mais là où mon raisonnement bloque, c'est que si j'enlève mon pied gauche alors que je m'appuie dessus, je ne vais avoir plus que mon pied droit pour retenir le poids que retenait le gauche, donc je vais appuyer plus fort sur le frein... Oui? Non? Je suis mal foutu? Un truc que je fais mal? Quelque chose qui m'a échappé? Tout autre chose: depuis que je prolonge mes freinages jusqu'au point de corde (ou presque, j'ai pas encore les burnes pour freiner plus tard Par contre, je trouve que je garde vraiment pas beaucoup de frein pendant la phase d'inscription. On peut en mettre quand même pas mal (ce qui permet de freiner plus tard), ou le transfert de masse est trop important et l'arrière perd trop d'adhérence et on doit se contenter de lécher la pédale? Dernière édition le Jeu 13 Sept à 20:50 par teusch, édité 1 fois |
| marko | posté le Jeu 13 Sept 2007 à 20:53
Si tu as des bras qui tiennent un volant,c est que tu n es pas si mal foutu que ca tes bras,qui sont sur le volant,retiennent ton corp et evite que celui ci bascule vers l avant. est ce que j ai bien repondu ou est ce que je n ai pas compris sa question ???? |
| teusch | posté le Jeu 13 Sept 2007 à 20:55
Marko > Donc à aucun moment je m'appuie sur le pied gauche en fait... C'est vrai que j'avais pas pensé aux bras, c'est un réflexe |
| caterham_7 | posté le Jeu 13 Sept 2007 à 21:10
Albert linette > j'ai fais lire mon book à vassim avant toi, et j'avais intégré ses remarques dont la phrase que tu as citée |
| marko | posté le Jeu 13 Sept 2007 à 21:29
Donc à aucun moment je m'appuie sur le pied gauche en fait... j utilise mon pied gauche pour me caller en grande courbe , quand ca saute enormement ou pour freiner dans le cas ou je n ai pas besoin de retrograder |
| vassim | posté le Jeu 13 Sept 2007 à 21:48
Avec un harnais correctement serré ce n'est plus vraiment un pb. A voir pas mal de pilotes ils n'ont pas les talons qui reposent par terre. Au moment ou le freinage est a son maximum on ne débraye pas. Et puis se caller du pied gauche est utile en phase d'accélération aussi. Enfin pour les auto qui ont des pb de motricité ! Teusch> Ne perd pas de vue que ton objectif actuel repose sur 2 points essentiels : -1 Ne pas te casser la gueule -2 Ne pas te casser la gueule Ok ? |
| teusch | posté le Jeu 13 Sept 2007 à 21:50
Vassim > Les deux points essentiels, je les garde bien en vue J'essaie de progresser un peu à mon niveau, en me gardant une belle marge de sécurité, et je tente rien sans avoir eu l'avis de qqun de compétent. |
| marko | posté le Jeu 13 Sept 2007 à 21:52
je tente rien sans avoir eu l'avis de qqun de compétent. prend pas mes avis alors.tu risques de te tuer et je ne suis pas un bon exemple(enfinje pense) |
| teusch | posté le Jeu 13 Sept 2007 à 21:56
Je me fie pas tellement à ce que je vois sur le forum, sauf quand je suis sûr de la personne Par exemple, albert_linette sait que je débute et ses cours de pilotage sont principalement destinés à un public comme moi (voire pire Vassim parle déjà d'un autre niveau, mais il donne aussi des conseils qui me servent. Pour les autres avis, j'attends une confirmation/infirmation d'une personne compétente |
| Gilou///MCoupé | posté le Jeu 13 Sept 2007 à 21:57
Si t'y arrives vraiment pas, tu fais des économies pour te payer une séquentielle au volant type F1 |
| teusch | posté le Jeu 13 Sept 2007 à 21:58
Gilou > une C3 sensodrive |
| marko | posté le Jeu 13 Sept 2007 à 22:05
Teusch,je ne suis pas moniteur le circuit,je ne connais pas.j aimerai bien essayer histoire de corriger quelques defaults.apres,faire tout le temps de la piste,je pense que ca m ennuierait. j ai une preference pour le rallye,parce que ca saute,les routes ne sont pas des "billards",changement de revetements, d adderance et je pense que c est un peu plus instinctif a mon gout. je ne pense pas etre mauvais,mais je ne suis pas un champion du monde |
| teusch | posté le Jeu 13 Sept 2007 à 22:07
Le rallye à un niveau amateur, c'est sûr que c'est beaucoup plus instinctif. Après, faut pas que l'instinct te foute au tas |
| marko | posté le Jeu 13 Sept 2007 à 22:15
Après, faut pas que l'instinct te foute au tas ce n est pas l instinct qui me fout au tas,c est mon optimisme |
| albert_linette | posté le Ven 14 Sept 2007 à 12:29
Teusch> Je vais essayer de te venir en aide en espérant que la meute ne vas pas encore s'insurger de conseils simplistes pour plus d'accéssibilité............ Alors, 2 choses te maitiennent au poste de pilotage : 1. Tes mains sur le volant servent à garder le contact de tes épaules car ce sont elles qui te donneront le meilleur ressenti du train arrière pour identifier le départ d'une dérive. 2. Ton pieds droit, qui lui sert à garder le contact de tes hanches pour ne pas décaler ton bassin (plus de frein par ce que tu "tombe") et assure que l'ensemble de ton dos est bien en contact avec le dossier, de tes épaules (tes mains) à tes reins (ton pieds gauche). C'est pour cela que ceux qui conduisent dossier couché arrivent difficilement à rattraper une dérive. Pour ta remarque sur le moment du débrayage. Si le constat n'avais pas été fait, il n'y aurais jamais eu de boîte robotisé en compét', du moins c'est un de ses intérêts. Le problème reste mineur car au moment où tu débraye tu as déjà doser ton frein et il ne reste plus qu'a entamer la phase où tu relâche. Je parle en circuit où on ne rétrograde pas tous les rapports... Sinon, avec l'habitude, tu arrivera à dissocier mentalement le maintient de ton corps, le dosage de ton frein et le débraye. J'entends par là mettre un peu de ta concentration sur toutes ces actions en même temps. Certes le harnais est mieux qu'une ceinture. Penses en montant dans ton auto pour une conduite sport à tirer ta ceinture. Tu t'installe, boucle ta ceinture, puis tire dessus au niveau de tes côtes pour la réenrouler au max. De ce fait, lorsqu'elle se bloquera suite au gros frein, tu ne bougeras quasiment plus. Ais-je été clair ? Veus-tu une précision supplémentaire ? |
| caterham_7 | posté le Ven 14 Sept 2007 à 14:13
Tu vois teushy ce que je te disais > une fois sanglé tire un coup sur la ceinture pour la serrer plus fort |
| gilou///MCoupé | posté le Ven 14 Sept 2007 à 14:49
De toute façon si tu fais un freinage dégressif, c'est au début du freinage que tu vas freiner très fort et avoir besoin de te caler avec le pied gauche, et à ce moment tu ne rétrogrades pas encore. Et à la fin du freinage tu doses plus doucement et tu retrogrades avant de tourner et éventuellement au début de la courbe, donc tu as nettement moins besoin de te caler vu que tu freines moins fort.... |
| gilou///MCoupé | posté le Ven 14 Sept 2007 à 14:52
Citation de Albert-Linette : « Ai-je été clair ? » Chef, oui Chef Citation de Albert-Linette : « Veux-tu une précision supplémentaire ? » Chef, non Chef |
| xenon | posté le Ven 14 Sept 2007 à 15:15
|
| albert_linette | posté le Sam 15 Sept 2007 à 00:31
Merci Gillou mais je ne pense pas être le chef du sujet, mon métier ne fait pas de moi le sage du forum. D'autres ont plus d'expérience et de compétence que moi ! J'applique juste mon idée du forum, un partage d'idées et de savoirs pour une meilleur connaissance partagée Dernière édition le Sam 15 Sept à 00:32 par albert_linette, édité 1 fois |
| Gilou///MCoupé | posté le Sam 15 Sept 2007 à 00:49
Arnaud tu ne me connais pas encore très bien hormis par forum interposé, sache que tout ce que je dis c'est toujours sur le ton de la plaisanterie aller vas voir tes mails t'as une bonne surprise qui t'attend |
| xenon | posté le Sam 15 Sept 2007 à 09:39
Si y'a plus de chambrage possible , mais où va t on? en ce qui me concerne, albert, je n'ai pas encore eu leplaisir de monter avec toi, peut être un jour, vu que je commence à trainer sur les circuits ce que je peux dire de gilou, c'est qu'il conduit tout en souplesse tout en étant performant à mon sens et qu'il ne se prend pas la tête à se comparer aux autres gilou> j'aurais bien aimé te faire faire un tour de troisaucisse ça risque de ne plus être possible mais y'a dors et déjà une soluce de rechange que tu as déjà éprouvé moi aussi j'aime les ariel moi aussi j'ai failli en commander une mais ce n'était pas raisonnable au vues de mon experience relativement limité des circuits et de la propulsion mais ce n'est que partie remise |
| Gilou///MCoupé | posté le Sam 15 Sept 2007 à 10:56
Xenon n'ai pas peur lâche-toi, moi non plus j'avais aucune expérience d'autos de 300cv pour 500kgs, et je crois que c'est le cas de la plupart des possesseurs aujourd'hui |
| xenon | posté le Sam 15 Sept 2007 à 11:16
Mon gilou> j'ai craqué pour un speedy turbo le lendemain de la sortie au VdeV pour lemoment il est foulestock mais on va l'affuter qd je l'aurai bien en main faut qd même remettre les choses dans leur contexte : au mois de fevrier , je n'avais en tout et pour tout fait qu'une seule sortie en 911 qui ne m'avait finalement, pas enchanté tant que ça si je compare à ce que j'ai pu faire avec la 306 ( peut être à cause du fait de mon budget ne me permettant pas de me lacher à ce moment , et puis y'avait un loup dans la caisse ... bref , en fevrier, j'ai pris la décision de faire du circuit , donc j'ai acquis une pijo en bon état que j'ai équipé de freins et là je viens de passer à une prop moteur central pour certains, c'est du suicide tellement je brule les étapes |
| caterham_7 | posté le Sam 15 Sept 2007 à 11:37
Xenon > à mon avis on apprends mieux avec une propulsion saine type speedster qu'avec un coupé fiat survitaminé ... surtout sur circuit ! |
| xenon | posté le Sam 15 Sept 2007 à 11:43
J'espère que ça ne se fera pas à mes depends sinon, je l'étraine le 13/10 au val de vienne ( www.slickandstock.com) j'ai préféré le faire sur une piste que je connais et pas trop dangereuse , j'ai déjà tourné à charade, ça m'a vraiment refroidi y'a eu tellement de casse au cours de la journée et en plus, j'avais un pb de pneus sinon, pour aller chercher les limites, une piste comme lurcy levis ou michel ladoux (piste michelin à clermont ferrand) me semble super adaptée , en cas de sortie de piste, on taill el'herbe et ça ne va pas plus loin donc pas de stress |
| gilou///MCoupé | posté le Sam 15 Sept 2007 à 15:01
Un speedy turbal avec des pagid, des yokos, puis des nitrons et déjà tu auras une très bonne arme ...et dans qq mois une petite reprogr de l'ECU à 240cv, des harnais et tu vas miner les possesseurs d'Exige S, qui eux, détestent se faire doubler par les Opel |
| vassim | posté le Sam 15 Sept 2007 à 15:15
Citation de xenon : « je n'avais en tout et pour tout fait qu'une seule sortie en 911 qui ne m'avait finalement, pas enchanté » Oui mais quelle sortie ! |
| packardsuper8 | posté le Sam 15 Sept 2007 à 16:38
1. Tes mains sur le volant servent à garder le contact de tes épaules car ce sont elles qui te donneront le meilleur ressenti du train arrière pour identifier le départ d'une dérive. euh, pas d'accord ce qui te donne le meilleur ressenti du train arrière de ta caisse, ça restera toujours ton propre train arrière, ton bassin, tes reins, et pas tes épaules. |
| xenon | posté le Sam 15 Sept 2007 à 17:36
Ouais quelle sortie , c'était même à base de champ de betterave |
| teusch | posté le Sam 15 Sept 2007 à 18:29
Albert > Tout est dit cater > Oui Monsieur |
| marko | posté le Sam 15 Sept 2007 à 18:44
ce qui te donne le meilleur ressenti du train arrière de ta caisse, ça restera toujours ton propre train arrière, ton bassin, tes reins, et pas tes épaules. la dessus , je suis completement d accord |
| clio_rs | posté le Sam 15 Sept 2007 à 21:38
Salut tout le monde, un petit "temoignage" et quelques petites questions: Donc j'ai une twingo 16v (75 bourrins de compétitions Malgré la nature de la voiture, vraiment pas faites pour attaquer, en fait je pense qu'elle est pas si mal pour apprendre, la différence entre un passage fluide et un passage raté est trés visible grace à ses suspensions chewing gum, et à son chassis extraordinaire J'ai lu qu'il ne fallait pas utiliser le frein moteur, moi j'essaye de l'utiliser un peu car j'ai deja glacé un jeu de plaquettes, néanmoins je me demandais si cela abimait beaucoup la boite de vitesse, ne maitrisant pas encore le talon pointe, je me contente donc de commencer le débrayage trés tot, et d'embrayer lentement pour que le choc entre les différentes piéces ne soient pas trop violent. Mais n'ayant jamais trop trouver de personne pour parler de ca j'en profite donc Grace à l'explication de Big jim sur le DD, j'ai aussi compris le pourquoi de la résistance pour passer la vitesse, et vais donc essayer de m'entrainer au talon pointe, et double debrayage, il y a une série de 6 ou 7 rond point en bas de chez moi, j'essairais la La twingo étant trés légére, et ayant tout le poids sur l'avant, elle est trés facile a placer en virage, un léger lacher de gaz suffit, mais ca devient assez périeux sous la pluie Depuis que j'ai commencé a rouler sur ces routes, j'ai senti la progression, la bonne position des mains est assimilé, les trajectoires plus fluide et plus précise, reste le talon pointe à apprendre, et à continuer de s'améliorer en se laissant une bonne marge de sécurité vu qu'on est sur route ouverte tout de meme. Ce qui est enervant avec la twingo, c'est qu'on dirait qu'ils l'on fait en carton, on a presque l'impression de la déformé petit à petit, tellement le chassis parait peu rigide Donc si vous avez des conseils de conduite pour des voitures pas faites pour ca diront nous |
| xenon | posté le Sam 15 Sept 2007 à 21:51
Aujourd'hui, on ne conduit plus au frein moteur en tout théorie pour les plaquettes, c'est normal, c'est pas fait pour ça ta caisse n'est pas faite pour ça , c'est un peu risqué pour l'auto et surtout pour toi y'a franchement des terrains de jeu dédiés te permettant en plus de ne pas risquer ton intégrité physique le DD préservera ta boite et ton embrayage pour peu qu'il soit bien réalisé.... j'ai pas trop de conseils à te donner vu ma faible expérimentation, mais je suis exactement passé par là où tu es et crois moi, c'est très mal ce que tu fais et ce n'est pas ce qui va vraiment te faire apprendre prends des leçons de pilotage..;si tu peux , pour au moins acquerir les bases du pilotage ( sens de l'attaque, le regard, les mains ,freinage degressif ... dans le desordre |
| teusch | posté le Sam 15 Sept 2007 à 21:53
Je pense qu'en jouant à l'autodidacte, c'est la meilleure façon de choper des mauvaises habitudes D'un côté, c'est la meilleure façon pour apprendre à s'analyser et à se corriger (si on sait ce qu'il faut corriger !) |
| xenon | posté le Sam 15 Sept 2007 à 21:55
Les mauvaises habitudes sont difficiles à perdre peu de gens ( qui ont des défauts) peuvent s'autocorriger , car sinon, ils n'auraient pas ces défauts là |
| clio_rs | posté le Sam 15 Sept 2007 à 22:03
Xenon > je vais pas trainer la twingo sur circuit non plus En général, j'y vais de nuit, au moins pas de vélo, et on voit les voitures de loin ( c'est pas pour autant que je coupe les virages sans visibilité, on sait jamais quelqu'un qu'il roule sans phare, meme si y a aucun éclairage ca c'est deja vu.....), vu que je connais la route par coeur maintenant rouler de nuit n'est pas trés génant. Mon but c'est surtout d'apprendre à conduire super propre, et sans erreur. Comme on m'a si bien dit quand on m'as appris les bases, se sortir c'est a la portée du premier venu, et j'ai pas envie d'essayer. Quand j'ai commencé à rouler, je me trainais vraiment, mais bon fallait bien apprendre la route, et de toute facon faut apprendre à son rythme....prendre des lecons de pilotage pour l'instant ca m'interesse pas trop, je vais rouler surtout pour m'amuser, en faisant attention, et progresse petit à petit Dernière édition le Sam 15 Sept à 22:05 par clio_rs, édité 1 fois |
| kri | posté le Sam 15 Sept 2007 à 22:06
Ou tu vas pour des stages de pilotages xenon? |
| marko | posté le Sam 15 Sept 2007 à 22:09
Comme on m'a si bien dit quand on m'as appris les bases, se sortir c'est a la portée du premier venu, et j'ai pas envie d'essayer. si tu ne te sors pas,tu ne connaitras jamais tes limites ainsi que tes defaults. |
| kri | posté le Sam 15 Sept 2007 à 22:11
Oui je suis pas sur que ce soit le seul et surtout le meilleur moyen, ca permet surtout de calmer te ardeurs |
| marko | posté le Sam 15 Sept 2007 à 22:24
Moi,ca me permet de voir ma faute sur le moment et eviter de la reproduire.mais ca ne calme pas mes ardeurs. mais c est sur que ce n est pas le meilleur moyen et encore moin le seul |
| clio_rs | posté le Sam 15 Sept 2007 à 22:27
Sur une twingo c'est pas trés dur d'aller chercher les limites de la voiture sans se sortir.... Pour les défauts, je me compare à des gens qui savent bien conduire pour le moment (pére a un ami cité plus haut), et je sais que j'en ai encore pas mal, deja faudrait que j'apprenne le talon pointe pour ménager un peu la voiture, les passages en courbe peuvent encore etre améliorer etc, je me fais pas d'illusion non plus |
| teusch | posté le Sam 15 Sept 2007 à 22:27
Tiens d'ailleurs, pendant les stages de pilotage, pourquoi ne pas apprendre à se sortir en limitant les dégâts? Dernière édition le Sam 15 Sept à 22:28 par teusch, édité 1 fois |
| kri | posté le Sam 15 Sept 2007 à 22:28
Ca te calme pas |
| caterham_7 | posté le Sam 15 Sept 2007 à 22:30
Clio RS > freine au frein quand même pas avec le moteur tant pis pour les plaquettes on apprends pas à freiner sans manger du frein ... et profite de ta twingo pour apprendre le talon pointe, mais pas forcément a aller vite sur les petites routes ... parce que ça lorsque tu commenceras à avoir des watts tu te rendras compte que tu n'auras rien appris ... voilà ce sont mes conseils ... amuse toi à apprendre le talon pointe avec DD car c'est pas dangereux et plutot rigolo ... mais retiens toi d'aller trop vite surtout si tu as peur d'abimer ta voiture ... va faire un tour l'EIA ^^ c'est pas cher, amusant et formateur ! |
| kri | posté le Sam 15 Sept 2007 à 22:34
Il sont pas trop axes sur la fromation quand meme |
| caterham_7 | posté le Sam 15 Sept 2007 à 22:38
Kri > la dernière fois il m'a donné des conseils pendant toute la session dans le casque ... et à la fin il m'a dit que je tournais dans les même temps que lui ... ma copine à droite m'a fait la gueule par contre c'était sa première fois sur circuit |
| marko | posté le Sam 15 Sept 2007 à 22:44
Ca te calme pas je ne sors pas en boite ca c est sur avec quelques potes,on a l autorisation d un agriculteur pour rouler fort sur un de ses terrain.il y a du bitume,terre et du gravier.pas mal de virage rapide,bossele,glissant,equerre,monte descente.en gros,de quoi se faire plaisir.il y a des endroit ou il faut eviter de se sortir(arbres et fosses).on evite d y aller pendant la periode de chasse,certaines personnes ne sont pas tres contente pas de vehicules qui arrivent de face,pas de pietons ou autre danger qu on peut croiser sur route ouverte |
| clio_rs | posté le Sam 15 Sept 2007 à 22:53
Pour l'EIA, je rappelle que j'habite à nice Pour ce qui est de pas aller trop vite, je suis plutot raisonnable, en me relisant, j'ai vu que j'avais mis petites routes, je voulais juste préciser qu'en fait la route est assez large, et est niquelle, elle a 2 vraies voies, mais elle ne relie rien, donc y a personne qui la prend |
| caterham_7 | posté le Sam 15 Sept 2007 à 22:56
Clio RS > concentre toi sur le talon pointe à mon avis |
|
|
| |||
|
|
|
|
|
|
|