| Actualité, essais | Discussions générales | Avis, questions | Mécanique, équipements | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes | Divers |
| Autotitre › Forum Auto |
Répondre |
| Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 40 41 Page suivante |
| 2048 messages 21090 vues |
Pilotage |
| guillaume92 | Le lun 20 août 2007 à 22h45
C'est clair que quand on chasse un 400+ avec 147 Cv, y a pas intérêt à louper la traj ou à faire le boucher braquage/accélérateur à fond En regardant ma video, je m'apercois que par rapport à la Sub noire, je perds facile 75m dans la ligne droite et que je les récupère au frein et dans la deuxième partie du virage. Light is right ! |
| vassim | Le lun 20 août 2007 à 22h47
Dis toi bien que ca ne se produit pas forcément comme cela avec toutes les autres sub ! |
| Edika | Le lun 20 août 2007 à 22h48
PS1 : avec un truc très puissant, il faut doser un minimum la réaccélération (moi je me pose même pas la question) PS2 : sur la pluie c'est les 2 premières phases qu'il faut tempérer c'est clair que, par exemple, je peux pas prendre l'épingle du M du C comme toi, la relance en monté quand je la prends tout à l'intérieur est trop laborieuse Cependant, ne faut il pas garder un tout petit peu de freins en entrée de courbe pour amorcer le virage sans sous-virage ? |
| Edika | Le lun 20 août 2007 à 22h55
Quand je pense qu'on a squatté des bagnoles pour retourner au circuit la fois dernière en début d'aprem Les SDF du circuit C'te honte, encore toi c t une R32, moi je me suis tapé le voyage en scénic à mazout à 4 à l'arrière ... |
| vassim | Le lun 20 août 2007 à 23h00
PS1: vi mais justement, c'est toujours plus facile a gérer quand le volant est droit, au freinage comme en accél. PS2: Oui mais ca reste identique. La théorie veut que l'on garde du frein au moins jusqu'au point de corde. Mais comme l'on freine trop fort trop tot pasque on a les foies et que l'on veut garder de la marge en cas de blocage, ben on arrive bien trop lentement au point de corde, du coup on est coincé, on tourne sur les pneus, sans charger le train av et l'on sous vire, ou alors on réaccélére, pousse le train av et l'on sous vire aussi. Un peu la démonstration que je t'ai faite malgré moi mercredi... |
| vassim | Le lun 20 août 2007 à 23h01
Citation de edika ki bike : « encore toi c t une R32, moi je me suis tapé le voyage en scénic à mazout à 4 à l'arrière ... » Désolé le scénic ct trop dur pour moi ! |
| guillaume92 | Le lun 20 août 2007 à 23h02
Vassim : C'est sûr que ca dépend des Sub' et du subiste Edika : Avec mon speedy qui doit avoir sensiblement le même comportement, je trouve que la meilleure solution est de taper fort dans les freins et ensuite de braquer en souplesse en accélérant très tôt (avec le dosage adéquat). Plus je tape fort et tard, plus je peux pas passer vite dans la corde pour élargir ensuite jusqu'au point de sortie. Si je tape trop tôt et que je finis avec "moins" de frein, j'ai tendance à élargir et à sortir moins fort car je réaccélère plus tard et avec moins de poids devant. C'est une opinion à discuter, pas une affirmation. Edit Dernière édition le 20/08/2007 à 23:06 par guillaume92, édité 1 fois |
| vassim | Le lun 20 août 2007 à 23h11
Vla un exemple assez frappant de ce qu'il faut faire, dans la 2éme partie du tour surtout (les 30 derniéres secondes). L'on comprend tres bien jusqu'ou il emmene son freinage. A noter le passage kivabien aussi dans le triple gauche a environ 40" http://www.youtube.com/watch?v=bR1DmXO_8fI A 1'15" j'ai meme bien l'impression qu'il freine au dela du point de corde ! Et il ne se traine pas spécialement la bite pour autant ! Le jour ou je sais faire ca, c'est bon ! Dernière édition le 20/08/2007 à 23:15 par vassim, édité 1 fois |
| guillaume92 | Le lun 20 août 2007 à 23h15
On dirait presque que ce circuit est uniquement composé de grands pif-pafs tellement c'est passé propre Clair qu'il freine jusqu'à la corde au cm près. Edit : C'est vrai qu'il freine après la corde à 1'15. Peut-être qu'il gagne plus de 1/10 à retarder au max le freinage de la ligne droite car la partie après ce virage est lente de toute façon alors que la ligne droite permet de passer la Vmax? Dernière édition le 20/08/2007 à 23:21 par guillaume92, édité 2 fois |
| Edika | Le lun 20 août 2007 à 23h20
Guillaume92 : c'est vrai que quand tu es un poil à la bourre sur le freinage et que ça passe : c'est beau vassim : je comprends pas comment tu peux doser le frein sans repose pied ni harnais 6 points, faut être soudé au siège pour être précis |
| guillaume92 | Le lun 20 août 2007 à 23h25
Edika : Comme ça Notez que je venais de doubler une Exige 1 tour plus tot et que j'appliquais ma technique du "trop tard" Edit : Ca passait, c'était beau Dernière édition le 20/08/2007 à 23:27 par guillaume92, édité 1 fois |
| Edika | Le lun 20 août 2007 à 23h25
A 1.15 il freine encore après le point de corde car il ne peut pas élargir à cause du virage suivant |
| Edika | Le lun 20 août 2007 à 23h27
On est souvent un peu euphorique après un dépassement et on oublie le colibri |
| vassim | Le lun 20 août 2007 à 23h30
Y manque le scrouatchhh claclaclac du bruit des graviers sur cette tof ! |
| Edika | Le lun 20 août 2007 à 23h33
On dirait un payage du Nord Pas de Calais ... |
| guillaume92 | Le lun 20 août 2007 à 23h34
C'est bien le Pas de Calais, regardez le brouillard |
| marko | Le lun 20 août 2007 à 23h35
Une question qui me passe par la tete. pensez vous que les techniques de freinage et de prise de virage s appliquent aussi bien en circuit qu en rallye ???? |
| guillaume92 | Le lun 20 août 2007 à 23h36
J'imagine que sur l'asphalte, hormisle spectacle, c'est pareil. Par contre sur terre, ca doit quand même être différent |
| Edika | Le lun 20 août 2007 à 23h37
A c'travail T'mer el ta rin di , qu'ta sali t'carette ? |
| vassim | Le lun 20 août 2007 à 23h38
Rallye aspahlte ou rallye terre ? Y a forcément des différences. |
| vassim | Le lun 20 août 2007 à 23h38
C'est croix en ternois. |
| marko | Le lun 20 août 2007 à 23h39
On va commencer par l asphalte.ca sera deja pas mal je pense. |
| Edika | Le lun 20 août 2007 à 23h39
Je pense qu'en rallye les types jouent beaucoup plus des déports de masse pour s'aider à tourner |
| vassim | Le lun 20 août 2007 à 23h48
Plus maintenant. Les WRC se comportent comme des tractions, l'avant passe, l'ar suit. Les vids du rallye d'allemagne le démontrent bien. http://www.dailymotion.com/tag/rally/video/x2sa5m_rally-germany-2007-saturday-pt2_sport Ils perdent pas de temps a dériver en tout cas. |
| marko | Le mar 21 août 2007 à 00h09
Quand on derive beaucoup,on perd un temps qui est assez precieu a ce niveau.ce n est plus le meme style de pilotage comme a l epoque de ragnotti avec des appel contre appel d enc***.un peu comme ca http://video.google.fr/videoplay?docid=5824151739013559192&q=ragnotti&total=194&start=10&num=10&so=0&type=search&plindex=6 Dernière édition le 21/08/2007 à 00:14 par marko, édité 1 fois |
| teusch | Le mar 21 août 2007 à 00h11
C'était la dérive sécurisante, quand la prise de notes du co-pilote était pas au top et qu'on savait pas sur quoi on allait tomber... Une grosse dérive permet de ralentir et d'éviter les hypothétiques obstacles. après, on a conservé ça en rallye un bout de temps. EDIT: je viens de voir la vidéo. Il dérive principalement pour placer la voiture et ralentir un peu plus, parce qu'il arrive toujours un poil trop vite. Dernière édition le 21/08/2007 à 00:15 par teusch, édité 2 fois |
| vassim | Le mar 21 août 2007 à 00h18
Hamilton aussi est remarquable dans cette gestion du freinage le plus loin possible, il en bloque souvent la roue av intérieure (1'16") : http://www.youtube.com/watch?v=mAadII62rnU Citation de teush : C'est défensif comme conduite, propre au rallye, ca permet surtout de faire tourner l'auto quand même si la courbe se referme ou que la vitesse d'entrée était trop optimiste. Maintenant c'est terminé, même en rallye, ca passe ou ca casse ! « C'était la dérive sécurisante, quand la prise de notes du co-pilote était pas au top et qu'on savait pas sur quoi on allait tomber... Une grosse dérive permet de ralentir et d'éviter les hypothétiques obstacles. » Dernière édition le 21/08/2007 à 00:21 par vassim, édité 2 fois |
| guillaume92 | Le mar 21 août 2007 à 00h19
Ce qui est hallucinant, c'est de voir le déséquilibre de la voiture avant la dérive. Il doit quand même mettre de sacré coup de volant... Sinon, je reste toujours stupéfait de voir les spectateurs à 2 m d'une voiture en dérive qui pourrait partir en tonneau |
| teusch | Le mar 21 août 2007 à 00h19
Voilà, tu as complété mon idée Je savais bien qu'elle était pas complète, mais je voyais pas ce que j'avais pu oublier |
| marko | Le mar 21 août 2007 à 00h27
Maintenant c'est terminé, même en rallye, ca passe ou ca casse ! c est justement ce qui me fait hesiter a monter une petite auto de rallye mais je pense que je vais me faire plaisir l annee prochaine |
| albert_linette | Le mar 21 août 2007 à 02h01
Bon, étant à l'idée de ce topic, j'arrive un peu tard parmi vous... journée de reprise oblige ! A vrai dire je suis déjà déçu de la tournure des lignes car chacun y va d'exemples précis, d'expérience personnelle alors que j'imaginais un sujet plutôt théorique pour éventuellement aider certains à mieux comprendre leur auto !!! Au vu des 2 pages, je dirais que l'exemple du VDV ne peut être traité que par ceux qui connaissent le circuit, donc aucun commentaire si ce n'est que j'opterais pour l'option Monza. Ce qui m'a interpelé à la lecture, c'est qu'aucun d'entre vous ne fais référence au "temps de pause" si essentiel dans une auto (car on n'est pas sur un kart) et qui permet à ces pilotes de F1 que vous avez mis à l'écran de passer si fort... En essayant de faire court : Commençons par la citation du "professeur" (Alain PROST) : Je sacrifie l'entrée au profit de la sortie ! Je rejoins donc les propos d'Atom245 dans son explication du VDV. Disons que pour un virage, on freinera et on accélèrera toujours avec les roues les plus droites possibles. On freinera tard afin de gagner sur la précédente zone d'accélération mais surtout pour transférer un max de masse sur le train avant pour le charger en adhérence et éviter le sous-virage. Puis on entre dans la phase de temps de pause qui consiste à laisser l'auto parcourir la distance point de freinage - point de braquage sur son élan, laissant aux suspension le temps de caler l'auto en appuis. C'est un temps aussi lucratif que difficile à mettre en place car il faut bien connaitre la piste et son auto pour relâcher le frein juste à temps pour garder l'élan nécessaire...(vous suivez toujours ?). De là on vise le point de sortie de corde pour ouvrir l'angle de braquage afin d'accélérer les roues droites. Il faudra choisir entre orienté l'auto plus tôt pour accélérer plus tôt ou orienté au moment théorique (point de corde) pour accélérer sur la pédale avec la même progressivité qu'on a pour remettre le volant droit avec ses mains... Puis tout n'est qu' affaire de blaireau puis qu'il ne reste plus qu'à accélérer à fond en ligne droite, comme tout le monde sait le faire !!! Pour reprendre deux points qui m'ont interpeler : 1- On ne lâche jamais un accélérateur en virage car si on a mis du gaz celui-ci à servi à stabiliser l'auto et l'enlever reviendrait à retirer de l'adhérence donc sur-virage donc TàQ pas loin...quel que soit le type d'auto, sauf par les Porsches conduites par Vassim car celles là ont une conception particulières et son interdite à la vente heu je sais plus dans quel pays (qui aime bien...chatille bien ! lol ) 2- Le rallye à jouer des dérives très longtemps car il était avant tout une manifestation spectacle ! Quand les rallye-mans ont compris les pistards, ils ont cesser de glisser (et pas le contraire) ce qui prouve bien que la glisse est inefficace, d'où le blème des 4RM sur piste ! Celles qui sont performantes sont rabaissées à mort (les 4RM) et ne sont plus du tout en rapport avec les réf que nous avaons des Sub et autre autos de séries... Je précise que LOEB s'est nettement amélioré en faisant de la piste car il va chercher les derniers centimètres de bitumes en largeur. Enfin voilà plutôt le style de discussion que je voyais ici,à vous de voir ! Désolé s'il y a des fautes, pas le courage de me relire à cet heure-ci........... A demain |
| caterham_7 | Le mar 21 août 2007 à 02h06
En rally aujourd'hui ils tournent avec les differentiels intelligents ... les types ils trajectent à mort sur toutes les surfaces ... ce qui m'impressionne chez les pilotes de rally de caisses puissantes (type WRC) c'est l'anticipation de la réaction de la voiture dans le virage ... bien avant le virage ils visionnent (en fait ils savent par habitude) comment la voiture va se comporter ... après le travail au volant est donc super fluide ... pour revenir à la question du freinage rally ou circuit ... à mon avis pour placer la voiture au freinage sur circuit faut déjà avoir un bon bagage ... en fin de freinage à la rigueur pour moi le pilotage (pour un amateur) peut servir à bien mieux maitriser sa voiture dans les moments où on peut ne plus avoir un contrôle total ... si je m'explique ... un talon pointe neutralise (dans le sens "rend neutre") la voiture au freinage + rétrogradage ... là où la majorité des gens se font des frayeurs sur route lorsqu'ils attaquent un peu ! c'est encore plus sensible sous la pluie ... et surtout avec les propulsions ! essayez le freinage pied gauche avec une traction sur les petites routes, vous vous étonnerez à aller beaucoup plus vite en courbe qu'avant ! et avec plus de sécurité ! (ça marche mieux avec les empattements courts) en dosant simultanément le frein et l'accélération vous pouvez doser l'appuie de la caisse en courbe rapide ! autre avantage avec le freinage pied gauche vous éliminez le temps mort quand vous passez de la pédale d'accélérateur à celle du frein ... qui peut être dangereux si vous vous mettez en même temps en appuie ... (effet levé de pied) Je regarderais ce topic car je suis un fan de pilotage ... plus que de voitures Vassim m'a vu piloter une traction ... mais bientôt je reviendrais au vdv avec une propal ... |
| teusch | Le mar 21 août 2007 à 02h14
Une question, jeune débutant que je suis: dans un enchainement de virages genre pif-paf, je crains toujours une dérive de l'arrière au changement d'appui. Risque de dérive y a t'il? Si oui, comment le réduire? (sur tous types de transmission, ça peut servir pour d'autres). |
| caterham_7 | Le mar 21 août 2007 à 02h23
Albert > l'important, comme tu l'as en parti souligné, c'est passer doucement du frein à l'accélérateur et inversement... pour ne pas destabiliser l'auto ! en pilotant le plus important c'est le freinage dégressif looooooooooin dans le virage (ne passer à l'accelerateur qu'au point de corde) ... de plus garder le pied sur le frein longtemps donne le contrôle de l'appuie en courbe ... un peu plus de freins rajoute du poid sur l'avant et fait décrocher l'arrière pour tourner plus, un peu moi permet de garder de la vitesse lorsqu'on est sur la bonne trajectoire ... ensuite l'accélération doit être aussi progressive ... sinon une technique qui m'a été hyper utile ... pour contrecarrer le sousvirage qui tue (vraiment) celui qui vous fait sortir du virage lorsque vous arrivez en survitesse ... (utilisé en AX sous la pluie pour les freinages un poil trop optimistes en cas de freinage plus long que prévu 2 possibilités : 1/ il faut suivre la ligne exterieure du virage tout en lêchant les freins et continant à braquer ... et arrivé à la moitié de la courbe exterieur vous pouvez réaccelerer tout doucement ... vous avez évité le bac ... 2 / si vous êtes encore plus mal embarqué : trajos de sécurité ! la plus longue tangeante en arrivant de la zone de freinage par rapport à la courbe intérieur du virage > but : avoir le plus long bout droit possible pour continuer de freiner à fond le plus longtemps possible ! (sous la pluie ça m'a sauvé du bac aussi en AX) |
| albert_linette | Le mar 21 août 2007 à 02h24
Rien d'étonnant au travail des pilotes de WRC, c'est leur travail, il font cela 7h/jour, 6j/7, Daniel ELENA l'as dis lui même sur une interview cherchant à vanter les merites de LOEB (je ne dénigrre pas le grand talent de LOEB !!!) Si on avais tous le temps et les voitures adaptées sans la peur de la facture, nous serions bien meilleur !!! Pour ce qui est du pied gauche, il te donne plus d'appui parce que le manque de pratique te fait freiner plus fort (cf ta mise en garde) mais un bon travail du droit serait aussi efficace. Pour l'accélération en même temps qu'un pied gauche, d'un point de vue mécanique, c'est horrible car tu impose à un même axe (cardan) à la fois l'ordre de tourner plus vite et celui de ralentir !!! Le pied gauche n'intervient en même temps que du gaz uniquement par un léché de pédale qui sert à stabiliser l'auto qui entamerais un léger sous-virage, à la manière d'un motard qui met un peu de frein arrière pour resserrer la courbe dans laquelle il est entré trop vite ! Dans l'esprit, essaie plutôt de faire lécher ton frein à main dans les courbes très serrées où tu as tendance à sous-virer. Tu verras l'efficacité mais n'en abus pas trop car tu risque de chauffer les freins arrières ou de déclancher un TàQ si tu as la main lourde ! Souvient toi du terme léché ! Un peu comme avec ta copine, quoi, tout en finesse............. |
| caterham_7 | Le mar 21 août 2007 à 02h27
Teush > si tu restes sur la même vitesse : un freinage pied gauche (traction) peut éviter une dérobade du train arrière ... ou plutot te permettre de mieux la maitriser... sinon la meilleur solution reste de doser ton accelerateur pour qu'il forme une pression constante durant le pif paf ... tu gardes du poids sur l'arrière qui empêche l'arrière de partir ... je parle ici de pilotage qui te permettra de ne pas te faire peur sur route ! sur circuit tu utilise ce transfert de masse et cette dérive pour te placer ! dans un pif paf n'oublie pas d'adapter ta trajectoire pour faciliter le DERNIER virage |
| caterham_7 | Le mar 21 août 2007 à 02h30
Albert > bien sur un freinage pied gauche ne doit jamais être appuyé le plus important c'est d'être fluide ! mais pouvoir controler sa vitesse en courbe par un freinage pied gauche est plus sécurisant que de relacher violement l'accélérateur ! |
| vassim | Le mar 21 août 2007 à 08h20
Le "temps de pose, temps mort" ca n'existe plus ! Soit freine, soit on accélére, a aucun moment on ne doit laisser l'auto sans controle "sur ses pneus", on ne maitrise plus rien a ce moment, c'est une vaste blague ! Citation de albert : « Pour reprendre deux points qui m'ont interpeler : 1- On ne lâche jamais un accélérateur en virage car si on a mis du gaz celui-ci à servi à stabiliser l'auto et l'enlever reviendrait à retirer de l'adhérence donc sur-virage donc TàQ pas loin...quel que soit le type d'auto, sauf par les Porsches conduites par Vassim car celles là ont une conception particulières et son interdite à la vente heu je sais plus dans quel pays (qui aime bien...chatille bien ! lol ) 2- Le rallye à jouer des dérives très longtemps car il était avant tout une manifestation spectacle ! Quand les rallye-mans ont compris les pistards, ils ont cesser de glisser (et pas le contraire) ce qui prouve bien que la glisse est inefficace, d'où le blème des 4RM sur piste ! Celles qui sont performantes sont rabaissées à mort (les 4RM) et ne sont plus du tout en rapport avec les réf que nous avaons des Sub et autre autos de séries... Je précise que LOEB s'est nettement amélioré en faisant de la piste car il va chercher les derniers centimètres de bitumes en largeur. » 1- Bien sur que si, c'est encore plus valable pour une porsche a moteur ar. 2- N'importe quoi, les rallymen ne se promenait pas avant ! Quand aux références que tu as des 4rm qui font de la piste, je pense qu'il te faudrait déja en avoir (des références) avant de juger. Tu dois étre vraiment tres tres fort pour pouvoir juger ainsi le pilotage de loeb, ca me fait bien marrer ! Concernant la progressivité de la remise des gaz, pour ce que j'ai pu en voir de la part de gars qui disputent la porsche cup ou le mans, il n'y en a aucune ! Ils lachent les freins pour réaccélérer a fond d'un seul coup ! Bref il existe maintenant un enorme décalage entre les notions a l'ancienne, un peu moisies, et ce qui se fait en pratique. |
| remi95 | Le mar 21 août 2007 à 08h34
Albert commence à s'égarer ! encore un pilote sans navigateur |
| albert_linette | Le mar 21 août 2007 à 08h38
Excuses-moi Cater mais j'ai le sentiment que tu te mélange un peu....... Déjà une Prop', une Traction ou une 4rm se conduisent exactement pareil et ce qu'on soit sur circuit ou sur route ! La différence dans le pilotage intervient uniquement lorsqu'on est en dérive ! Là le comportement en accélération étant différent suivant la motricité du véhicule, on adapte ses actions aux réactions de l'auto ! On ne garde ni frein (ou très peu et très peu longtemps donc pas jusqu'à la corde), ni accélérateur ( à moins d'un long virage et d'une voiture qui ne peux pas garder assez d'élan dans le temps de pause) dans un virage ! Le pied gauche s'utilise autant sur piste que sur route, je dirais même plus sur piste car la sérénité d'un trajet connu donne plus de temps pour se concentrer là-dessus... Quand au lâcher d'accélérateur, il ne doit pas en avoir dans le virage et s'il devait intervenir, il conviendrait de le lâcher très très lentement pour éviter le décrochage du train arrière. Maintenant, tant que les gens n'ont pas assimilé le "temps de pause", ils sont souvent en train d'accélérer dans le virage ce qui se traduit par un sous-virage en traction et un sur-virage en propulsion... Bref accélérer en braquant, ça ne vaut rien ! Il n'y a guère qu'en 4rm que tu peux espérer une utilité en attendant, pied à fond et braquage actif que ton différentiel face le travail pour la faire glisser des 4 roues. Ces fameuses 4rm sont délicates à conduire car elles se comportent en traction à l'entrée du virage et en prop' à la sortie. C'est ce changement de comportement qui est difficile à assimilé et à adapter dans sa conduite. Si le pilote est bon, les 4rm seront bien exploitées. S'il ne l'est pas, cela fera comme 80% de ses utilisateurs qui patine sans cesse et sont persuadé d'aller vite parce que les pneus font du bruit. Reste que pour la piste, elles sont trop souples et ont des trains trop lourd du aux 2 ponts ! Sans quoi les F1 seraient en 4rm............... |
| remi95 | Le mar 21 août 2007 à 08h45
On sent quand même beaucoup de condescendance, mépris, suffisance, ignorance (ne rayer aucune mentions inutiles en rallye la glisse dans le passé était obligatoire avec des propulsions fortement motorisées et des pneus d'époque pour faire un semblant de temps correct ! sous entendre que la glisse c'était pour les images des "actualités" c'est quand même fort ! quand au jugement sur le niveau actuel du pilotage en WRC là aussi ça fait bien marrer, car les WRC bridées sont moins puissantes que bcp de caisses qui liment le bitume des circuits lors des sorties club, rendent jusqu'à 200 ch et + de 200 kg au Groupe B et malgré cela les gars "pétent" des temps records alors sous entendre qu'un Loeb était un bizu avant de faire de la piste au volant de sa Xsara c'est grotesque ! dommage albert tu partais pas trop mal mais plus tu développes moins ça fait envie de prendre des cours de pilotage avec toi |
| remi95 | Le mar 21 août 2007 à 08h46
Citation de albert : « Déjà une Prop', une Traction ou une 4rm se conduisent exactement pareil et ce qu'on soit sur circuit ou sur route ! » énorme Citation de albert : « Ces fameuses 4rm sont délicates à conduire car elles se comportent en traction à l'entrée du virage et en prop' à la sortie » c'est sans doute pour cela qu'on croise sur circuit des bouchers qui sortent des temps en 4 RM alors qu'au volant d'une propulsion ils passeraient leur temps au bac Dernière édition le 21/08/2007 à 08:50 par remi95, édité 1 fois |
| vassim | Le mar 21 août 2007 à 09h15
J'ai également l'impression qu'albert s'égare un peu ! Citation de albert : Non, pour que ca se comporte en prop il faut un tarage trés typé propulsion du différentiel central et plus de 400 ch pour y arriver. L'immense majorité se comporte comme une traction, a la seule différence qu'elles ne patinent pas ou peu.« Ces fameuses 4rm sont délicates à conduire car elles se comportent en traction à l'entrée du virage et en prop' à la sortie. » Quand a l'exemple « Si le pilote est bon, les 4rm seront bien exploitées. S'il ne l'est pas, cela fera comme 80% de ses utilisateurs qui patine sans cesse et sont persuadé d'aller vite parce que les pneus font du bruit. » Bon ben ca va, ce n'est pas parce que tu l'a vu faire une fois par qlq1 qu'il faut en conclure que TOUT ceux qui les conduisent se comportent a l'identique.L'avantage de ces autos est justement qu'elles permettent aux débutants de faire ce genres d'erreur sans autre sanctions que de tuer du pneu avant et des roulements de roues, ils peuvent ensuite progresser sans casser une auto a chaque fois, s'améliorer et passer ensuite sur des autos plus fines a piloter, c'est en cela que je trouve que ce sont des bonnes autos pour découvrir la conduite. Quand aux histoire de freinage pied gauche, faut pas tout mélanger, il s'agit de solutions qui sont utilisées quand le niveau de conduite est déja trés élevé. Une WRC actuelle est lourde et peu puissante, souvent une auto de série un peu débridée accélére plus fort, c'est dire. Cela explique ce pilotage optimisé a l'extréme pour perdre le moins de vitesse possible, quitte a utiliser des trajectoires non académiques. avec les 5-600 cv que permettraient leurs moteurs s'ils n'étaient pas bridés a l'admission on verrait ré apparaitre des trajectoires "de vrai rallye" avec des autos en travers a l'entrée des courbes, dans un but de recherche du point d'accélération le plus précoce possible et pas pour "faire le spectacle" ! |
| albert_linette | Le mar 21 août 2007 à 09h25
Alors tout d'abord je n'ai pas été aussi catégorique concernant le mépris du Rallye ou les capacité de Loeb. Deuxièmement, j'avais bien compris en parcourant les 100 pages du forum Atom que certains d'entre vous n'avais plus rien à apprendre... Troisièmement, on est sur un forum, une lecture ouverte à tous sur un sujet qui devrait interresser pal mal de débutants. Leur parler d'action technique et difficiles à maitriser comme le lâché d'accélérateur en virage pour faire tourner l'arrière, je ne trouve pas cela prudent. Quatrièmement et pour finir, votre avis sur mes compétence m'importe peu ! Je satisfait ma clientèle, m'en sort bien dans les sorties que je fais et aurai bien l'occasion de voir le bienfait de vos dire lorsqu'on rouleras sur le même circuit. Pour ce qui est de mon respect des pilotes de Rallye et de leur glisse, je vous rappel que je roule en Berlinette et qu'il me semble bien que ce soit elle qui ait pas mal véhiculer cette image ! Quand au respect pour les pilotes de cette époque, j'en ai certainement plus que ce que vous pensez et pour faire un lien avec mes cours, Jean RAGNOTTI à approuvé mon book, m'a même félicité de tant de clarté lorsque nous avons diner ensemble ! Mais ce n'est peut-être pas un bon pilote à vos yeux s'il approuve mes conneries......................... Dommage que vous soyez si peu ouvert d'esprit et si vindicatif !!! Je vous laisse vous éclater sur ce thread. |
| Xave | Le mar 21 août 2007 à 09h37
Sympa ce sujet ! Qd on est derrière le cerceau c'est autre chose, c'est sur. Le freinage dégressif jusqu'à la corde dépend qd même assez du type d'autos et/ou de ces règlages. Ne serait-ce qu'en durcissant un peu les suspensions sur un train roulant ca vous fait changer vos repères. En regardant la vidéo de Ragnotti, vraiment abuleuse cette vidéo, j'ai bien regardé ces roues avant, c'est impressionnant la facon dont il anticipe ! |
| vassim | Le mar 21 août 2007 à 09h47
Tu aurais gagné a étre un peu plus cohérent et progressif dans tes affirmations, curieux sens de la pédagogie pour un enseignant. Qlqs petits exemples : « Je précise que LOEB s'est nettement amélioré en faisant de la piste car il va chercher les derniers centimètres de bitumes en largeur. » Genre, c'est toi qui l'a formé peut étre ? « Pour moi les 4rms ne sont pas des pistardes et doivent rester sur la route, leur vrai terrain de jeu... » C'est complétement incrédible comme affirmation. L'histoire du temps de pause entre le freinage et l'accélération ca n'existe plus ! En tout cas en compétiton on ne voit plus personne le faire. Si tu pensais que ce genre de sujet de discussion avait simplement pour but de te permettre d'affirmer ta vision des choses sans avoir a subir de contrepartie tu t'es effectivement gourré! C'est avant tout toi qui manque d'ouverture d'esprit et refuse la discussion, faut pas tout mélanger (une fois de plus). « j'avais bien compris en parcourant les 100 pages du forum Atom que certains d'entre vous n'avais plus rien à apprendre... » Non, justement t'avais pas bien compris, quand je relis le topic je n'arrive pas du tout a la même conclusion, les questions y sont nombreuses, on comprend bien la recherche permanente qui s'en dégage, il est impossible de conclure que l'on n'a rien a apprendre, bien au contraire! |
| remi95 | Le mar 21 août 2007 à 09h50
Albert nous ne sommes pas "si peu ouvert d'esprit et vindicatifs" mais juste un peu taquins malgré tout tu es quand même bien trop catégorique dans tes jugements et vraisemblablement bien trop pro propulsion. à propos des 4 RM par exemple ! les F1 ne le sont pas parce que le réglement technique l'interdit ! aprés sous entendre que ça serai moins efficace ça, ça reste à prouver ! il faut quand même ce souvenir que c'est avec une 4 RM que le seul pilote conduisant une voiture non-allemande à put gagner le DTM ces 20 derniéres années, à savoir Larini en 1993 sur une Alfa face à Mercedes quasi dans son jardin dans ce championnat ! Alfa a d'ailleurs aussi gagné le WTCC avec une traction face à des propulsions, bon dans une autre contexte certes mais ça démontre quand même que l'architecture technique ne fait pas toute la suprématie aussi |
| vassim | Le mar 21 août 2007 à 09h58
Citation de albert un peu plus haut : « A vrai dire je suis déjà déçu de la tournure des lignes car chacun y va d'exemples précis, d'expérience personnelle alors que j'imaginais un sujet plutôt théorique pour éventuellement aider certains à mieux comprendre leur auto !!! » Je vois. A traduire par :"étaler ma science a tout ces petits rigolos ignorants qui font n'importe quoi en confondant vitesse et faire couiner les pneus, et leurs tapper sur les doigts quand ils osent discuter les affirmations prophétiques du maitre !", C'est ca ? Et puis aprés se la jouer pucelle éffarouchée en balançant :"puisque c'est comme ca je vous laisse, vous, petits prétentieux qui n'avez rien a apprendre (de moi)" Ben voyons... |
| 350Z | Le mar 21 août 2007 à 10h13
... ça suinte ici Sur ce forum, y'a jamais moyen de faire un sujet sérieux sans que ça parte en couille... ... comme dirait ma grand-mère : "Etonnez-vous qu'il y a la guerre dans le monde" |
| vassim | Le mar 21 août 2007 à 10h14
Et j'ai oublié ca aussi : Citation de albert il est tard : « 2- Le rallye à joué des dérives très longtemps car il était avant tout une manifestation spectacle ! » Bon d'accord il était > 2h du matin, mais comment ne pas contester une affirmation aussi réductrice ? C'est faire bien peu de cas des prouesses de tout les grands rallymen passés ! |
| Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 40 41 Page suivante |
| Autotitre › Forum Auto |
Répondre |
| - Activer le suivi du sujet - |
| Actualité auto | BMW Série 3, technologie, BMW Série 6, Bertone, Top, Linde, Citroën Berlingo, Peugeot Partner, Subaru XV, Kia, Lexus RX, Infiniti Emerg-e, Porsche 911, carburant, Chevrolet Cruze, sécurité, Opel, Audi TT |
| Marques | BMW, Bertone, Citroën, Peugeot, Subaru, Kia, Lexus, Infiniti, Porsche, Chevrolet, Opel, Audi |
| Actuellement, il y a 80 visiteurs en ligne dont 2 autotitreurs et 0 membre sur le chat | Statistiques |
|
|