| Actualité, essais, salons | Discussions générales | Avis, questions et conseils | Mécanique et équipements | Vie courante | Sport auto | Anciennes | Divers | Temp [?] |
| |||
|
| 731 réponses 6314 vues |
Pilotage |
| ludovic | posté le Jeu 22 Mai à 12:50
Guillaume : oui les toyo sont moins cher mais il parait qu'il dure moins longtemps aussi alors... |
| xenon | posté le Jeu 22 Mai à 14:16
Ludo> les toyos sont adaptés aux autos légères ( les nôtres quoi) maintenant que ça s'use davantage que les A048 , je l'ai bien entendu aussi de la même façon que les R888 n'apportent rien par rapport aux pneus de route , ce qui est totalement faux |
| guillaume92 | posté le Jeu 22 Mai à 15:04
Ludo : J'ai fait le calcul et à 10% d'usure en faveur des yoko, c'était rentable. Maintenant, j'ai pas eu le choix donc je teste les Toyo et je vous rendrais mes conclusions quand ils seront rincés. Pour les suspats réglables, je pense que ca peut aider. Maintenant, vu mon inexpérience du roulage sous la pluie, je pense que la priorité dans les upgrades est l'interface siege / volant |
| xenon | posté le Jeu 22 Mai à 15:11
le pilote c'est l'arme absolue c'est clair après , faire ce genere de clacul à propos del'usure des pneus ... c'est un peu tiré par les cheveux perso , maintenant , je ne touche plus à la voiture , j'ai décidé de progresser ( si c'est possible , je ne connais pas mon potentiel ) |
| Edika | posté le Jeu 22 Mai à 17:46
Arrêtez avec vos pignolades à propos des suspensions Je suis d'accord qu'il est difficile de maintenir le rythme sur le mouillé mais à l'usure ça se fait. Le tout c'est de s'acharner. |
| xenon | posté le Jeu 22 Mai à 18:05
Edika > pour ce qui est des suspat , mon choix pour les sachs me satisfait sur route , je peaufine mes reglages, je prends des notes ... je vais voir sur circuit d'ici peu vu qu'elle sort de carrosserie lundi prochain et franchement , la suspension est le défaut du speedy cette suspension sachs me donne bcp plus de plaisir à la conduire, la voiture est plus communicative plus sécurisante on verra le 14/06 j'essairai de te faire faire un tour avec et tu poseras toi même ton jugement dommage cependant que tu n'aies pas pu voir au départ ce que ça donnait en suspat pourrite |
| albert_linette | posté le Jeu 22 Mai à 22:35
Pour la conduite sous la pluie, la solution est d'éviter les flaques, même si on est hors trajo et qu'on parcours plus de mètres linéaires, celui qui passera à l'intérieur dans la trajo sera à l'arrêt en sortie de virage du fait de ce que vous avez dit !!! Pour les suspates, oui assouplir sur le gras et durcir sur le sec est un avantage ! Pour ce qui est de transférer les masses au frein, il faut toujours le faire, sur sec comme sur pluie. C'est un coup de frein pour le transfert, pas un freinage long qui ralenti sans transférer... Il faut se sentir projeté en avant, d'où l'intérêt des harnais. Enfin, GLISSER NE SERT JAMAIS A RIEN, que se soit de l'avant par des coup de volant toujours inutiles ou avec le manche qui n'a d'intérêt que lorsque le rayon de braquage ne suffit pas (épingle serrée) Oubliez la conduite Rallye-spectacle-je me la pète ! C'est vieux est inéficace. Vous voyez LOEB en travers partout autrement que dans le très serré ou la caisse n'a pas le rayon de braquage ? |
| marko | posté le Jeu 22 Mai à 22:47
Vous voyez LOEB en travers partout autrement que dans le très serré ou la caisse n'a pas le rayon de braquage ? il faut dire aussi qu une wrc de maintenant, n a rien a voir avec les vieille groupe A. trop d aide au pilotage qui t "oblige" a etre propre avec le manche qui n'a d'intérêt que lorsque le rayon de braquage ne suffit pas (épingle serrée) en S1600, ils tirent tres souvent le cable a "haute vitesse" pour placer l auto. sinon ils souvirent et finissent mal. mais peut on glisser sans trop perdre de temps ??? (pas sur circuit, mais rallye. je precise) Dernière édition le Jeu 22 Mai 2008 à 22:48 par marko, édité 1 fois |
| albert_linette | posté le Jeu 22 Mai à 23:03
Marko, en rallye comme en circuit, une auto reste une auto, y'a pas 2 façon d'en tirer la quintessence !!! Le type de terrain change la donne, oui on glisse et on se place en travers dès que c'est un terrain meuble (terre ou neige) mais jamais sur le reste ! Quand au fait de sous-virer, en école de pilotage (et je le dis dans mes cours comme je l'ai écris dans mon bouquin...) "Il n'y a pas de voiture sous vireuse, il n'y a que des mauvais freineurs !!!" C'est un poil excessif comme propos, mais tellement proche de la vérité ! |
| marko | posté le Jeu 22 Mai à 23:07
C est quoi le titre de ton bouquin ??? |
| albert_linette | posté le Jeu 22 Mai à 23:08
Pour l'instant c'est un book perso... soit patient ! |
| marko | posté le Jeu 22 Mai à 23:14
Tu me demande une qualite que je n ai pas il faudrait que j essaie de fixer un camescope dans une auto, pour faire une petite video embarque sur quelques kilometres sur une route que je connais bien. histoire d avoir certain point de vue sur mes defaults ps: mais je sais que si je fais ca, je vais me faire "insulter" Dernière édition le Jeu 22 Mai 2008 à 23:15 par marko, édité 1 fois |
| vassim | posté le Jeu 22 Mai à 23:23
Citation de albert : Oué mais y a quand même des caisses qui sous virent fort.« Il n'y a pas de voiture sous vireuse, il n'y a que des mauvais freineurs !!! » |
| albert_linette | posté le Jeu 22 Mai à 23:35
Je me demandais quand tu allais apparaitre Vassim........... |
| Albert_linette | posté le Ven 23 Mai à 10:54
Xenon> Je pense que tu connais déjà tomgintz si tu traine sur myspeedster. Si ce n'est pas le cas, rapproches-toi de lui si tu veux savoir quels sont ses réglages. J'ai participé à la transformation de son auto et elle va super bien avec les nouvelles jantes et la géo spécifique qu'il a mis !!! |
| Da_Master | posté le Ven 23 Mai à 12:06
Salut les pros, La question du jour : à la montée d'un rapport, comment se fait le double débrayage ? |
| marko | posté le Ven 23 Mai à 12:22
Ce n est pas descente d un rapport, plutot ??? de toute facon, je ne fais jamais de double debrayage. ca passe pas ??? je force et ca passe |
| vassim | posté le Ven 23 Mai à 12:40
Citation de albert : Globalement je suis d'accord, quand t'as la bonne charge sur le train av et que tu la maintiens jusqu'au point de débraquage ca ne peut pas sous virer.« Je me demandais quand tu allais apparaitre Vassim........... » Maintenant t'as des auto qui acceptent +/- bien la technique, tu sera obligé de bcp les ralentir pour éviter au train av d'élargir. |
| marko | posté le Ven 23 Mai à 12:46
J ai une question aussi admetons qu on prend un virolo proprement avec un gros appuit et assez vite. l auto souvire d un coup. comment vous la ratrappez ???? je parle d un souvirage violent, a vitesse elevee dans le style apres le passage d une racine qui coupe la route ou deformation de la route. |
| xenon | posté le Ven 23 Mai à 14:07
Moi je commencerai par un lever de pied de l'accélérateur à moins qu'une pichenette sur le frein avec le pied gauche puisse marcher mais la question du dosage reste en suspens Dernière édition le Ven 23 Mai 2008 à 14:08 par xenon, édité 1 fois |
| starter | posté le Ven 23 Mai à 14:10
De toute façon si ça souvire c'est soit que t'es trop vite soit que tu n'as pas assez de poids sur l'avant. Dans les 2 cas, j'ai pas l'impression qu'il y ait 36 solutions. A part remettre du frein et éventuellement serrer les fesses..... |
| edika | posté le Ven 23 Mai à 14:17
Tout dépend si tu es avant ou après le point de corde ! Si tu es avant (donc sur les freins) : soulager légèrement le frein quitte à pourrir le virage pour rester sur la piste. Si tu es après : arrêter d'accélérer (en maintenant la même vitesse, ne pas lever le pied totalement) et contre-braquer doucement, si la traj était bonne, ça passe en légère dérive, propre. Si tu passais en roue libre, sans frein et en réaccélération trop précoce : tu freines et tu pries de rien toucher |
| bensrd | posté le Ven 23 Mai à 14:45
Moi j'auriais dit : débraquer légerement en remettant un peu de poids sur l'avant (freins..) jusqu'a avoir une adhérence suffisante pour tourner correctement Dernière édition le Ven 23 Mai 2008 à 15:00 par bensrd, édité 1 fois |
| xenon | posté le Ven 23 Mai à 15:00
Bensrd> comme ça t'es sûr d'aller tout droit mais c'est sûr qu'il n efaut pas surbraquer |
| bensrd | posté le Ven 23 Mai à 15:03
T'es pas sur d'aller tout droit en enlevant un peu de volant du diminuera ton sous virage, en appuyant sur le frein tu remets du poids tu augmente donc ton adhérence, et une fois que tu as suffisament de grip tou pourrra te permmettre de remettre un du volant et de tourner... |
| starter | posté le Ven 23 Mai à 15:12
Vous avez plus ou moins raison tous les deux. Se prendre un choc genre une déformation par une racine va soulager la direction un court un instant et va naturellement produire un surbraquage à moins d'avoir les réflexes de Chuck Nurris Faut donc débraquer un peu pour retrouver le braquage d'origine avant le choc, pas plus pas moins |
| vassim | posté le Ven 23 Mai à 15:28
Se bricoler une traj de secours en elargissant et en espérant rester sur la route... |
| Da_Master | posté le Ven 23 Mai à 15:57
Tout ça nous éloigne de la question du jour |
| vassim | posté le Ven 23 Mai à 16:05
1- Débrayer 2- Mettre boite au point mort 3- Embrayer 4- Débrayer 5- Engager rapport supérieur 6- Embrayer Question suivante. |
| Albert_linette | posté le Ven 23 Mai à 16:43
Edika> Il a dit SOUS virer ! Pense que bensrd est le pus poche de la vérité... |
| Da_Master | posté le Ven 23 Mai à 16:59
Aaaaahh merci Alors questions suivantes : 1 - ça a l'air plus long qu'un passage de rapport classique, est-ce bien le cas ? 2 - à quoi ça sert puisqu'on ne peut pas synchroniser les vitesses de rotation du moteur et de la transmission avec une relance moteur (qui n'aurait pas de sens, sauf sur la 33 de Toni) ? Le simple fait de rembrayer au point mort synchonise les arbres de la boîte ? |
| marko | posté le Ven 23 Mai à 17:54
Moi j'auriais dit : débraquer légerement en remettant un peu de poids sur l'avant (freins..) jusqu'a avoir une adhérence suffisante pour tourner correctement ca, c est la solution que j utilise, mais sans toucher au frein. quand je suis en souvirage a vitesse elevee, je redresse legerement le volant et je rebraque assez violament dans le sens du virage, pour faire pivoter l arriere de l auto pour enrouler le virolo. apres, si je n arrive pas a la faire pivoter, je relache les gaz en effectuant la meme manoeuvre et ca passe. et si ca passe pas, je sers les fesses 1 - ça a l'air plus long qu'un passage de rapport classique, est-ce bien le cas ? avec de l entrainement, ca devient presque automatique (enfin, je pense) pour la 2eme question, je pense savoir, mais je prefere ne rien dire. trop peur de sortir une connerie |
| edika | posté le Ven 23 Mai à 18:10
Citation de Albert : « Edika> Il a dit SOUS virer ! » Ah oué, j'avais mal lu. Fo dire que ça m'arrive pas souvent. Jamais en fait à haute vitesse. Sur la pluie à 2 à l'heure dans une épingle quand j'ai fait du n'importe quoi au freinage. Et là j'attends juste que ça passe en coupant les gaz et je gaze dès que ça se calme. Sans pour autant tenter la dérive des 4 roues que je ne maitrise pas |
| vassim | posté le Ven 23 Mai à 19:33
Citation de dm : « 1 - ça a l'air plus long qu'un passage de rapport classique, est-ce bien le cas ? 2 - à quoi ça sert puisqu'on ne peut pas synchroniser les vitesses de rotation du moteur et de la transmission avec une relance moteur (qui n'aurait pas de sens, sauf sur la 33 de Toni) ? Le simple fait de rembrayer au point mort synchonise les arbres de la boîte ? » 1 - Pas toujours en fonction des boites, mais c'est effectivement plus long sur une boite avec une selection facile. 2 - Oui, rembrayer au point mort suprime le différentiel de vitesse (de rotation) entre la boite avec une vitesse de plus, donc moins rapide et le moteur. Ainsi le travil des synchro en est soulagé. Sur certaines caisses comme effectivement les alfa a la toni staïle cette manoeuvre de DD a la monté des rapports, souvent appelée double pédalage (pour la différentier du DD au rétrogradage +/- TP), est obligatoire si tu veux rentrer la vitesse supérieure. |
| Da_Master | posté le Sam 24 Mai à 14:00
En fait, embrayer au point mort permet de synchroniser la vitesse du moteur et de l'arbre primaire de la boîte ? Ne reste alors plus, à l'engagement du rapport, qu'à synchroniser les vitesses des arbres primaire et secondaire (c'est donc moins de boulot pour les synchros), c'est ça ? |
| vassim | posté le Sam 24 Mai à 14:14
En gros oui, la démultiplication va augmenter et la vitesse de rotation du moteur & des arbres de boite va donc diminuer, en refemant l'embrayage au point mort il y aura équilibre entre le vilo et l'arbre primaire, les arbres secondaires ralentissent naturellement aussi puisque pas en prise, en montant le rapport supérieur tout sera a la même vitesse de rotation et hop ca passe nickel. |
| marko | posté le Lun 26 Mai à 18:41
Une petite video a bord d un M3, avec bernardini aux commandes, qui a l air de pas trop mal causer |
| vins850 | posté le Lun 26 Mai à 18:52
|
| starter | posté le Lun 26 Mai à 19:10
Des grands malades |
| Xave | posté le Lun 26 Mai à 19:21
Impressionnante la vidéo ! Quelle maitrise sur des routes étroites ! Un "vrai" pilote |
| vassim | posté le Lun 26 Mai à 19:33
"1er des 2 roues motrices avant sortie de route"...tss tss tss... |
| vins850 | posté le Lun 26 Mai à 19:36
Il prenait cher par rapport aux 4wd? |
| marko | posté le Lun 26 Mai à 20:22
J ai vu des vieux M3 mettrent une raclée a des 4 roues motrice il y a meme encore des 306 maxi qui mettent la pillule a des WRC apres, c est le pilote et pas que l auto Dernière édition le Lun 26 Mai 2008 à 20:23 par marko, édité 2 fois |
| vins850 | posté le Lun 26 Mai à 21:26
C'est certain surtout en rallye mais je voulais dire par rapport aux premières 4 roues motrices |
| vassim | posté le Lun 26 Mai à 21:56
A l'époque de cette vid, Didier Auriol avait gagné au volant d'une lancia 4WD. Bon, ct Auriol aussi. |
| Edika | posté le Lun 26 Mai à 23:12
Quand je pense que des fois, on croit pouvoir se faire mal sur circuit .... |
| ATOM245 | posté le Lun 26 Mai à 23:55
Sous la flotte vous oubliez que l'adhérence est différente suivant les endroits de la piste que vous utilisez, c'est une des raisons pour lesquelles on emprunte des trajectoires qui ne paraissent pas forcément orthodoxes. |
| vassim | posté le Lun 26 Mai à 23:59
Sur Magny F1 c'est même caricatural. |
| marko | posté le Mar 27 Mai à 10:52
Perso, j ai vraiment du mal sous la flotte il y a des moments ou ca va grave le faire et il y a des moment ou je vais me trainer, par manque de confiance. vraiment du mal |
| olcheval | posté le Sam 07 Juin à 15:53
|
|
|
| |||
|
|
|
|
|
|
|