Pilotage - Auto titre.com
Actualité, essais, salons | Discussions générales | Avis, questions et conseils | Mécanique et équipements | Vie courante | Sport auto | Anciennes | Divers | Temp [?] 

Accueil Forum Forum Automobile Pilotage Répondre
Page précédentePages : 1  -  2  -  3  -  4  -  5  -  6  -  7  -  8  -  9  -  10  -  11  -  12  -  13 Page suivante
  627 réponses
  5435 vues
Pilotage
teusch posté le Mer 16 Avril à 11:32
En gros, faut essayer, prendre du galon, et ça viendra tout seul.

Et essayer de pas se planter :!: :D
xenon posté le Mer 16 Avril à 11:33
Cyril lignac> oui:D
marko posté le Mer 16 Avril à 15:13
Comme dis teush, soit tu freine parce que tu as besoin de transférer un peu de masse pour faire décrocher l'ar ou bien ralentir ton auto, soit ta vitesse n'est pas excessive et le frein apporté par la dérive du train ar va suffire à contenir ta vitesse...donc pas de frein à pied !
j utilise que tres peu le frein pour mettre l arriere en derive. en general, j utilise le volant en appel contre appel pour enrouler le virage sans toucher la pedale de frein. le frein, je l utilise au pied gauche quand j arrive beaucoup trop fort en virage et que je suis deja limite dans les choux. sinon, au pire des cas, il me reste le cable :D
je ne sais pas si cette technique est bonne, mais j aime bien. peut etre parce que je suis a l aise comme ca :D
xenon posté le Mer 16 Avril à 18:07
Marko> j'aimerais bien monter avec toi:good:
marko posté le Mer 16 Avril à 18:45
Avec une punto, c est super facile, mais je ne compte pas les frayeurs a cause du manque de peche. avec 60cv, c est super limite :D
mais en fin d annee, je monte une auto et je me ferais quelques sorties circuit avec vous ;). ca me permetra de travailler mon freinage. je freine toujours trop tot ou trop tard :bad:
les routes ouverte c est sympa, mais assez dangereux quand meme :/
olcheval posté le Ven 09 Mai à 15:25

pilotage d'un nouveau genre : le pilotage à l'ESP:D
teusch posté le Ven 09 Mai à 16:11
Oh mon dieu :!: :!:

C'est autorisé sur piste ces gars-là :?: :D
J'ai pas dépassé la minute 30 de visionnage...
Qu'il commence déjà par tenir son volant à deux mains, on verra ensuite pour le reste :!: :D
Gilou///MCoupé posté le Ven 09 Mai à 17:54
Et les casques ???:louche:
marko posté le Ven 09 Mai à 18:03
Je ne suis pas forcement un bon pilote, mais alors lui, il a la medaille. le top, c est une main sur le volant :D
Hasta posté le Ven 09 Mai à 18:05
Bizarrement il arrive a doubler des caisses même des sub :louche: :D
streamline68 posté le Ven 09 Mai à 18:08
C'est un Dci ?
reminator posté le Ven 09 Mai à 18:12
C'est un branleur mais malgrés cela, il avance pas trop mal par rapport aux sub et aux participants...:D

La fin est "pas mal" lorsqu'il "pilote" sous le pluie on voit alors vraiment le role de l'esp et surtout que c'est un gros bourrin vur le nombre de surbraquages...

J'espere que c'est pas le genre de mec à se prétendre pilote car il va sur circuit...
olcheval posté le Ven 09 Mai à 18:15
Faut dire que la voiture pardonne pas mal ;) et est relativement performante...

hasta> rien d'exceptionnel à ce qu'il double des sub avec une caisse qui fait certes 40 cv de moins mais aussi 120 kg et 2 RM en moins ;)
teusch posté le Ven 09 Mai à 18:17
C'est quand même énorme comment il bouge dans tous les sens :!:
Il peut pas se caler et ne plus bouger?

remi > j'en ai bien peur :/

C'est vrai que c'est le roi du fusillage de pneus avant :D
Dernière édition le Ven 09 Mai 2008 à 18:18 par teusch, édité 1 fois
reminator posté le Ven 09 Mai à 18:18
Teush>il a son style, c'est clair !
teusch posté le Ven 09 Mai à 18:26
Avec une caisse un peu mois gentille et sans ESP, le mec se plante direct :!:
olcheval posté le Ven 09 Mai à 18:28

là c'est déjà plus propre;)
olcheval posté le Ven 09 Mai à 18:43
J'ai retrouvé celui de la mégane de dessus. En 309 c'est pareil mais sans esp :D

reminator posté le Ven 09 Mai à 18:46
Putain, il doit se faire chier maintenant avec sa megane...
vassim posté le Ven 09 Mai à 19:57
Evidemment il fait n'importe quoi et n'a pas de conduite instinctive, mais il a l'air d'ignorer la peur et a le sens de l'attaque.
Quand il saura conduire, il ira surement bien vite.
Hasta posté le Ven 09 Mai à 20:18
Citation de Olcheval :

« hasta> rien d'exceptionnel à ce qu'il double des sub avec une caisse qui fait certes 40 cv de moins mais aussi 120 kg et 2 RM en moins »

je l'ai pas vu doubler de sti mais plutôt des GT qui elles ont 150 kgs de moins que la megane et 2 rms en plus
FRANSYL posté le Ven 09 Mai à 20:29
J'ai bien vu une alfa 166 :oh: sur circuit !:etourdi:
monza posté le Ven 09 Mai à 22:38
Vous n'avez rien compris !!;) dans la premiere video en Megane, s'il bouge autant c'est parceque la musique qu'on entend est DANS la voiture !:D :D piloter en musique c''est nouveau ...
vassim posté le Ven 09 Mai à 22:43
Mais non cpa nouveau, j'ai un pot qui passe des films de boules sur le dvd pendant qu'il conduit....sur circuit ! :D
Avec evidemment les vitres ouvertes et la sono 2 000 W a donf, bien sur...
teusch posté le Ven 09 Mai à 22:43
:D
monza posté le Ven 09 Mai à 22:49
J'espere qu'il sera aux VSD celui là !
Edika posté le Ven 09 Mai à 23:04
Ah un bon boulard de chez Marc D. , ça se regarde en toutes circonstances par exemple dans le gravier en attendant la dépanneuse ;)
virgile posté le Sam 10 Mai à 08:31
Si il vient au VSD vous n imaginez même pas le souk qu il pourrait faire :D
xenon posté le Sam 10 Mai à 08:57
:D
on va tourner à 4 dans sa caisse
denisfaz posté le Sam 10 Mai à 09:20
Quand je regarde les vidéos de sessions sur circuit en voiture, j'ai l'impression que tout le monde regarde dans ses rétros pour laisser passer les plus rapides.
Alors qu'en moto, on nous apprend dès le début à ne jamais faire celà et même à enlever ou plier les rétros , et suivre une trajectoire habituelle.......
denisfaz posté le Lun 12 Mai à 10:14

Pour les questions interessantes, personne pour essayer de répondre ...? :D
xenon posté le Lun 12 Mai à 10:28
Ben une moto, est qd même moins encombrante qu'une auto et on peut passer à 2 de front dans un virage sans trop de risque
tandis qu'en voiture, :etourdi:
ludovic posté le Lun 12 Mai à 10:39
Ignorer ses retros quand on pilote en voiture sur circuit, je pense pas que c'est une bonne technique non ! (a moins bien sur d'etre carrossier de métier :D )
PackardSuper8 posté le Lun 12 Mai à 12:54
j'ai l'impression que tout le monde regarde dans ses rétros pour laisser passer les plus rapides.
en moto, on nous apprend dès le début à ne jamais faire cela .. et suivre une trajectoire habituelle

ça me semble vachement mieux en effet de suivre sa trajectoire et de pas s'occuper des autres.
c'est au mec derrière qui arrive plus vite de choisir sa trajectoire pour passer, et c'est bcp plus facile si le mec devant fait son truc normalement dans sa trajectoire de façon prévisible.
quand arrive plusieurs bolides derrière de tous les côtés je vois pas comment on peut gérer efficacement ses rétros à la longue, et d'autre part ça oblige les mecs les plus lents à sortir des trajectoires, donc à être encore plus lent et éventuellement à prendre des risques inutiles.
Sans compter qu'à ce moment là on doit pas pouvoir s'amuser ou faire ses chronos peinards si on a pas un avion.
ludovic posté le Lun 12 Mai à 13:19
C'est sur que le plus simple c'est d'aller plus vite que les autres , on a pas ce genre de questions a se poser :D
PackardSuper8 posté le Lun 12 Mai à 13:41
Certes, mais c'est pas sans risque non plus :D
quand je vois la disparité de performances en trackday, je trouve ça assez dangereux, pour tout le monde
je sais bien que c'est inévitable, mais partant de là je pense effectivement le moins dangereux c'est d'avoir un comportement "lisible" en piste, donc de faire son tour en regardant devant et en suivant sa propre trajectoire
teusch posté le Lun 12 Mai à 13:42
Wé enfin sur circuit, tes clignotants fonctionnent toujours.
Autant s'en servir quand tu comptes te décaler pour laisser passer qqun.
PackardSuper8 posté le Lun 12 Mai à 13:50
Bah non je ne suis pas d'accord
et d'une tu n'as pas forcement de clignotant!
et de deux c'est extrêmement dangereux, si tu te déportes à gauche pour laisser passer un mec à droite, ptet que tu coupes la trajectoire d'un mec qui arrivait encore plus vite et qui allait passer à gauche justement.

et dans cette logique, si tu ne vois pas qlq1, si tu ne mets pas de cligno, le mec derrière reste derrière jusqu'à la fin de la session?:D
teusch posté le Lun 12 Mai à 13:52
T'as aussi des rétros :)
Si tu les utilises pas pour voir si qqun est derrière toi, tu les utilises au moins quand tu vas te décaler.

Pis généralement, les caisses sans clignotants, c'est pas elles qui bouchonnent :d
PackardSuper8 posté le Lun 12 Mai à 14:09
L'idée c'est simplement de dire que garder sa trajectoire te rends plus lisible et prévisible aux yeux des autres, ce que je trouve être le moins dangereux.

Ma conception c'est que si tu dois laisser passer qlq1 volontairement, tu relâches une seconde les gaz une fois en ligne. Ni plus ni moins.
Si tu t'écartes de la trajectoire, c'est pour 2 raisons uniquement, soit tu es en train de doubler, soit tu as un soucis mécanique.

ludovic posté le Lun 12 Mai à 14:09
Bon enfin quand on est dans ce genre de bord.. il est quand meme conseillé d'avoir des yeux partout, je parle d'expérience(s) ;) ( circuit de folembray pour ceux qui ne connaissent pas)

tovaritch posté le Lun 12 Mai à 14:11
En ski , c est la même chose... J ai rarement vu un skieur descendre en regardant derrière lui pour se décaler à la vue d'un type en amont qui va plus vite que lui...:louche: :D
albert_linette posté le Mer 21 Mai à 23:27
Bah n'allez jamais tourner au Nurburgring avec cette conception !!! :D

Marko> Pour répondre à ta question du début de la page, tu n'as pas besoin du frein pour créer une dérive car ton auto est montée souple et l'appel-contre appel suffit donc. Le jour où tu aura une caisse de sport, ce ne sera plus aussi "facile". Pour info, quand je passe un 360° avec une 207 HDi 90, je ne me sert pas du cable alors qu'avec la Mini WORKS je suis obligé d'en abuser !!!

Quand au frein pied gauche, il est là quand le pied droit ne peut pas venir où quand il est utile de ré accélérer très tôt après le freinage. Si tu te loupe, mieux vaut utiliser le pied droit que tu maitrisera mieux du fait de l'expérience ! J'utilise beaucoup le pied gauche, parfois même les deux pieds (je change en cours de freinage pour quelques cas particuliers) mais le pied droit reste plus précis et naturel dans l'urgence.

Enfin, pour le beauf à la Mégane, rien qu'au choix des musiques........ pis s'il se penche en virage c'est pour accompagner l'auto et non parce qu'il n'est pas maintenu...:D
Il est presque fier de ses dérives alors qu'il ne sait même pas pourquoi sa caisse décroche. Rassurez-vous, j'en ai plein en cours des comme cela et OUI, ils se disent pilotes !!! 10 ans de rallye régional et toujours 30ème sur 40. Mais c'est parce qu'ils n'ont pas la bonne caisse...;)
marko posté le Mer 21 Mai à 23:35
Marko> Pour répondre à ta question du début de la page, tu n'as pas besoin du frein pour créer une dérive car ton auto est montée souple et l'appel-contre appel suffit donc. Le jour où tu aura une caisse de sport, ce ne sera plus aussi "facile". Pour info, quand je passe un 360° avec une 207 HDi 90, je ne me sert pas du cable alors qu'avec la Mini WORKS je suis obligé d'en abuser !!!
albert_linette, je disais que j utilisais que tres peu le frein.
je me cite: j utilise que tres peu le frein pour mettre l arriere en derive. en general, j utilise le volant en appel contre appel pour enrouler le virage sans toucher la pedale de frein.
avec une C2 challenge et une clio wiwi N3, je fesais la meme chose. par contre, on m a dit qu avec une "voies large", il faut tirer le cable assez regulierement sinon on souvire a bloc :/
perso, je n ai pas encore teste des voies large, mais ca ne va pas tarder :good: :love:
guillaume92 posté le Jeu 22 Mai à 10:42
Question pilotage sous la pluie (je suis une bille dès qu'il pleut)

Lors de ma dernière sortie, la piste était trempée dans les cordes et le sol gras partout. Mon speedy en A048 avec témoin dépassé n'adhérait pas .

Une conduite fluide (comme sur le sec) m'amenait à chaque fois à des décrochages brutaux et imprévisibles (pas de sensations de glisse avant le décrochage).

J'ai donc adopté une conduite "Hard" avec de gros coups de volants.

En sortie d'épingle, je faisais de l'aquaplanning (sous-virage) donc gros coups de volants pour retrouver le grip à l'avant puis décrochage de l'arrière qui est délesté puis contrebraquage pour remettre en ligne.

Dans les courbes à rayon constants sur un filet de gaz (avec les pneus humides puisqu'on sort des flaques), je mettais des coups de volants afin de chauffer les pneus, "sentir" le grip à l'avant et "provoquer" l'arrière dans la courbe pour éviter la surprise du décrochage en sortie de courbe (si je provoque, ca part doucement, si je laisse faire, c'est irrattrapable)

En regardant les videos, je me demande si dans ces conditions, j'aurais pas été plus vite à faire un appel contre appel juste avant de relacher les freins et passer en glisse tout court. (je suis pas un fan de drift donc j'en suis resté à ce que je sais faire)

Votre avis ?

ludovic posté le Jeu 22 Mai à 10:53
Mon avis c'est que tu devrais changer te yokos :D
je suis dans le meme cas que toi d'ailleurs, on devrait peut etre demandé un prix pour deux par ce que la facture de 4 yokos neuf, ouille :ouin:
guillaume92 posté le Jeu 22 Mai à 10:58
J'ai commandé 4 Toyo R888 car camskill n'avait plus de Yoko...

Ca me fait chier de changer de refs mais bon, faut essayer...

La facture est moins lourde en Toyo :
WWW.CAMSKILL.CO GBINTERNET
Montant initial : 448,00 GBP - Frais : 11,27 EUR
1 Euro = 0,79501694 GBP

TOTAL 574,78 Eur
Edika posté le Jeu 22 Mai à 11:39
A mon avis, tu devrais plus rentrer sur les freins dans les virages. A grands coups de volants, tu cherches une adhérence qui n'existe pas. Il faut la créer par un transfert de masse même si c'est hyper délicat sur le mouillé. Pour moi il n'y a pas de différence entre le mouillé et le sec sauf la vitesse de passage en courbe.
guillaume92 posté le Jeu 22 Mai à 12:05
Je peux peut-être aller un peu plus loin sur les freins mais vu l'adhérence, j'avais vraiment du mal à atteindre la corde avec encore du frein car ca tournait pas sinon :/

Pour ma part, j'arrive pas à conduire de la même manière même en réduisant ma vitesse.

xenon posté le Jeu 22 Mai à 12:28
Le truc c'est que tes suspat sont à priori paramétrée pour le sec
sachant que sur le mouillé il vaut mieux un peu plus souple , ça pose l'interet des suspat reglables

Recherche de : Auteur : , Période :
Page précédentePages : 1  -  2  -  3  -  4  -  5  -  6  -  7  -  8  -  9  -  10  -  11  -  12  -  13 Page suivante
Accueil Forum Forum Automobile Pilotage Répondre

Options
S'abonner à ce sujet

Services
Actualité auto
Forum auto
Assurance auto
Crédit auto
Annonces d'occasions
Fiches techniques
Shopping
Newsletter
Derniers essais
Volvo S80
Subaru Legacy
Subaru Tribeca
BMW X6
Mitsubishi Lancer
Seat Ibiza
Porsche 911
Volkswagen Scirocco
Dacia Sandero
Skoda Superb
Ford Kuga
Daihatsu Cuore
Dodge Journey
Subaru Impreza
Honda Accord
Dernières nouveautés
Citroën C4
Audi Q5
Maserati Quattroporte
Renault Mégane
Volkswagen Golf
Citroën Jumpy
BMW Série 7
Ford Focus
Suzuki SX4
Mercedes Classe A
Kia Forte
Dacia Logan
Mitsubishi Lancer
Jaguar XK
Toyota Prius
Dernières vidéos
Porsche 911
Dacia Sandero
BMW Série 7
Skoda Superb
Ford Kuga
Volkswagen Scirocco
Renault Scénic
Inde Ferrari
Renault Koleos
Dodge Journey
Ferrari F430
Lexus IS
Audi A3
Lancia Delta
Audi TT
Forum Auto
* Le Forum Citroën ( C3
Photos de voitures de P
C55 AMG W/S202 : le top
Ford crown victoria. Qu
Forum Ford Cougar et di
Que choisir pour mon pr
Lotus 2-11
Nouvelle BMW Série 7 20
Post dédié exclusivemen
Le topic des amateurs d
Renault Floride/Caravel
Gyrophare
Véhicules SAMU et SMUR
Oscaro.com
BMW Forum - Topic Offic
Annonces
Vente BMW Série 3 320 T
Vente Alfa Romeo GT 1.9
Vente Mercedes Classe S
Vente Renault R5 GT TUR
Vente Toyota Corolla 4-
Vente Skoda Fabia TDI 1
GPS Peugeot 308 - modèl
Vente Seat Altea 1.9 td
Vente Seat Altea TDI 17
Vends toutes pièces de
Vente Mercedes Vito 110
Vente Porsche Boxster 2
Vente Cadillac Escalade
Vente Audi S4 V6 2.7 bi
Ambulance L1H1
Actuellement, il y a 49 visiteurs en ligne dont 1 autotitreur et 0 membre sur le chat
Statistiques
Tout contributeur demeure responsable du contenu de ses messages.
Copyright © 2001 - 2008   -   Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres