Perte de courant sur 309 GTI - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoPeugeot309Perte de courant sur 309 GTI           Répondre    
Peugeot 309 ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
11 messages
1153 vues
Perte de courant sur 309 GTI
GTI94 Le mar 2 sept 2014 13h36
Bonjour j'aimerai savoir comment utiliser un multimetre, c'est pour mesurer le courant qui passe par ma batterie (elle se décharge très rapidement une journée a peine)?
totopt Le mar 2 sept 2014 13h40
@barbatcci

:D
Turbo1980 Le mar 2 sept 2014 13h49
tiens nous au jus.
GTI94 Le mar 2 sept 2014 20h34
Personne sait alors comment utiliser un multimètre? Parce que je sais qu'il faut enlever les fusibles un a un pour voir celui qui est "coupable" mais avant tout faut savoir utiliser le multimètre et je ne sais pas si vous savez comment faire vos réponses sont les bienvenus.
teuschi Le mar 2 sept 2014 20h36
C'est compliqué à expliquer par ordinateurs interposés quand le gars part d'un niveau en dessous de 0.
teuschi Le mar 2 sept 2014 20h47
Commence par 2 tests simples:
Ouvre le capot, mets ton multimètre en position 20 volts, mets la broche rouge du multimètre sur la borne + de la voiture et la broche noire sur la borne -. Regarde si la tension affichée (autour de 12-12.6v normalement) est stable. Si elle diminue, tu as un consommateur électrique.
Ensuite enlève ton multimètre, démarre ton moteur, demande à qqun de se mettre autour de 2.000 tr/min, rebranche ton multimètre comme précédemment et tu dois trouver 14.4v. Si tu as moins, ton alternateur est HS. Si tu as plus, ton régulateur est HS. Dans les 2 cas, faut changer l'alternateur, le régulateur est fixé dessus.
Si moteur tournant tu as bien 14.4v et tu n'as pas de consommateur moteur éteint, alors c'est ta batterie qui est naze.
Si tu n'as pas TOUT compris, essaie de te faire aider par quelqu'un, ne le fais pas tout seul.
GTI94 Le mar 2 sept 2014 21h08
merci des réponses mais je tiens a préciser que batterie neuve et alternateur moins d'un an (octobre 2013) quand je débranche batterie et que je la rebranche aucun problème mais quand je la laisse branché en a peine 24 heures plus rien du tout même pas une petite ampoule sur tableau de bord alors je dois avoir un consommateur quelque part et j'ai mesurer le nombre de volt et elle est bien a 12.30 V mais moi c l’ampérage qui m’intéresse donc comment l'utiliser en mode ampérage j'ai mis le noir sur com et le rouge sur 10A et j'ai bien mis le rouge sur sur le + de la batterie et le noir sur le - et il me délivre 0.00 donc voila je comprend pas
teuschi Le mar 2 sept 2014 21h09
Bah oui un ampèremètre se monte en série. Et faut pas le mettre sur la batterie mais sur le faisceau du consommateur.
Franchement les pb électriques c très chiant.
Dernière édition le 02/09/2014 à 21:09 par teuschi, édité 1 fois
jujuleterrible Le mar 2 sept 2014 21h19
Pour mesurer le courant "pompé" sur ta batterie, débranche la cosse + de ta batterie.
Ensuite tu prends la sortie la plus forte de ton multimetre (10A hein, pas 400mA on sait jamais ;) ) et tu la met sur la cosse + de ta batterie.
Tu met le COM de ton multimetre sur le câble que tu as débranche de ta batterie.
Tu mets ton multimetre sur mesure de courant DC et sur un calibre élevé (10A par exemple).
Si tu lis 0A c'est que ton calibre est trop gros donc tu baisse.
Si malgré ça tu as toujours 0A vérifie le fusible de ton multimetre en mode "sonne" ou alors simplement en ohmetre pour vérifier que tu l'as pas fait fumer avec tes précédentes "tentatives" !
Voilà, ;)
Dernière édition le 02/09/2014 à 21:21 par jujuleterrible, édité 1 fois
jujuleterrible Le mar 2 sept 2014 21h26
Essuie toi les mains avant :D
C'est pas le 12V qui te fera mal si tu ripes :love:

Soyons sérieux 2sec:
Une châtaigne prolongée sur du courant continu (pas une de tapette hein :D ) ça peux te changer les propriétés de ton sang --> hosto obligatoire même si tu t'en remet de toi même :!:
deville70 Le mar 2 sept 2014 21h30
Pour mesurer un courant, il faut se mettre "à travers" le circuit électrique à mesurer. C' est-à-dire qu' il faut se mettre entre la source (batterie) et la charge (lampe, moteur, ect...), et surtout pas en dérivation! Ca c' est pour le mode "volt" seulement.
Comme tu le disais plus haut, on peut brancher le multimêtre en fonction "ampère" en lieu et place d' un fusible. On enfiche la borne rouge du multi sur le côté ou arrive le courant, et le noir sur le côté ou il repart. Petite précaution: si tu as un fusible jusqu' à 10 ampères, tu peux y mettre le multi sans risque (c' est en général le calibre maxi en mode "ampères"). En revanche, pour des départs plus importants, il faut un multi plus costaud (certains ont un calibre 20 ampères au maximum). Autre détail: si malgré ça le multi indique "0.00", c' est que le calibre de lecture est trop fort. On peut alors redescendre au calibre 200 mA pour plus de précision. on peut aussi enficher le multi sur les bornes d' un relais pour voir si ce relais ne resterait pas enclenché par défaillance.
Enfin, ne jamais mettre les deux bornes d' un multi en mode "ampère" directement sur les bornes de la batterie ou de l' alternateur, car là c' est court-circuit direct! au mieux le multi y laissera son fusible, au pire tu prends la batterie dans la figure!
Recherche de : Auteur : Avec :
 1 
Peugeot 309 ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoPeugeot309Perte de courant sur 309 GTI             Répondre    

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoPolestar 1, Fiat 500L, sondage, Audi, Audi A7, Seat Arona, Citroën C4 Picasso, Autonomy, Audi A8, Volkswagen, Toyota Prius, Renault Clio, Volkswagen Polo
MarquesPolestar, Fiat, Audi, Seat, Citroën, Volkswagen, Toyota, Renault, Hennessey, Peugeot, Mercedes, Porsche, Nissan, Skoda, Aston Martin, Ford, Lamborghini, Maserati
Actuellement, il y a 441 visiteurs en ligne dont 31 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2017 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales