Peugeot 308 II [Compacte, SW, GTI] [2013 - 2020] - Page 8 - Auto titre
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Peugeot 308 II [Compacte, SW, GTI] [2013 - 2020]
xu19tdi le jeu 23 mai 2013 à 18:04
clio => oui :D
opiom le sam 1 juin 2013 à 11:10
http://www.dailymotion.com/video/x10ekep_nouvelle-peugeot-308-video-exclusive_auto (Nouvelle Peugeot 308 - Vidéo exclusive - Vidéo Dailymotion)
Dailymotion -
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olcheval le sam 1 juin 2013 à 11:28
Ca ne me branche pas du tout de régler la clim via l'écran...
thedelph le sam 1 juin 2013 à 11:31
l'intérieur a vraiment l'air bien qualitatif :good:

Par contre,, j'ai toujours du mal avec l’absence de boutons. Passer par l'écran pour les réglages les plus basique.... faudra voir a l'usage.
olcheval le sam 1 juin 2013 à 11:31
même avis
jacquesvabre le sam 1 juin 2013 à 11:33
Le retour de la fausse bonne idée iDrive
jankris le sam 1 juin 2013 à 11:34
Pour avoir roulé quelques années en Prius, qui avait exactement le même système de commande (écran tactile + raccourcis physiques en bord d'écran), ça n'est pas du tout génant, les raccourcis permettant d'avoir très rapidement, et sans quitter la route des yeux, la bonne fonction à l'écran. De plus, je sais pas vous, mais en gros, on a une température un peu constante, qu'on ne change pas tout le temps. A part le désembuage, j'ai pas l'impression qu'on intervienne sans cesse sur les autres réglages.
thedelph le sam 1 juin 2013 à 11:35
JV> A la différence qu'ici, c'est accès direct au tactile, c'est pas perdu dans 3 sous-menu :D
Dernière édition le 01/06/2013 à 11:35 par thedelph, édité 1 fois
thedelph le sam 1 juin 2013 à 11:37
Vrai que la clim, mode auto, et roule....
Par contre, c'est bien d'avoir gardé au minimum le bouton de volume :good: :D
f11985 le sam 1 juin 2013 à 12:33
L'avenir des future tableau de bord passe par des écran en plus cella offre des possibilités immense au conducteur de personnalisation .;)
olcheval le sam 1 juin 2013 à 12:38
Ouais enfin tu conduis en principe... T'es pas derrière le volant pour jouer à angry bird.... (enfin sauf les proprios de F20)
platordu92 le sam 1 juin 2013 à 15:35
Et si y'a un problème d'électronique :D
maybachfan67 le sam 1 juin 2013 à 16:20
pareil, et si l'écran casse une fois la garantie finie ça va être combien, 2-3000€ pour changer l'écran et tout ce qui est derrière?
Ça m'inquiète et suis curieux du prix de cet écran à remplacer!

Sinon j'aime vraiment pas la forme des extrémités des aérateurs autours de l'écran, cette espèce de pointe et le gris autour de l'aérateur central (le pourtour global aérateur + écran pourquoi pas) me donne pas envie.
olcheval le sam 1 juin 2013 à 16:27
maybach > encore un argument pour filer de la lld à tout le monde...
Neo67 le ven 7 juin 2013 à 01:08
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=c2_0E7vpd1U (Nouvelle Peugeot 308 - YouTube)
YouTube -
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On dirait des sièges d'alfa :love:
platordu92 le ven 7 juin 2013 à 09:35
Ça va être une tuerie ! Enfin j'espère
caraddict le jeu 20 juin 2013 à 08:54
Tiens, j'en ai croisé pas moins de trois ce matin sur la N118... je reste un peu sceptique, ça a aucun mal à faire oublier l'ancienne 308, c'est plutôt élégant, mais c'est tellement sage que j'ai peur que ça devienne instantanément transparent...
avantime75 le jeu 20 juin 2013 à 09:14
Autant qu'une Golf ou une A3...
C'est dommage mais ça se vendra sans doute bien puisque ces deux dernières sont des best sellers.
caraddict le jeu 20 juin 2013 à 09:15
Ben justement, je suis pas sûr à 100 % que ce qui marche pour une A3 ou une Golf soit valable pour une Pigeot... je leur souhaite que ça marche ceci dit ;)
avantime75 le jeu 20 juin 2013 à 09:24
Oui, on verra bien... La politique que semble vouloir prendre PSA me semble assez curieuse en fait.
Faire de Peugeot une marque plus HdG, pourquoi pas... Faire de Citroën une marque plus "essentielle"... Mouai... Jusqu'ici, Citroën est la seule marque française à vendre des voitures plus premium avec le succès de ses DS.
Je souhaite que PSA s'en sorte, mais j'ai un peu l'impression que c'est le flou total dans la politique menée.

La 308 était un succès (252 000 ex en 2012, alors dernière année pleine de production, huitième voiture française la plus produite cette année là). La changer peut être une bonne chose pour améliorer encore ses performances. Mais je ne sais pas encore si la rendre aussi fade, heu classique, lui rendra service. Ce que je regrette le plus dans cette Peugeot, ce n'est même pas le côté classique (la 607 l'était et je l'adore, la 2008 est plutôt classique et je l'aime bien), mais son côté "complexé". On dirait que la 308 s'excuse de ne pas être une Golf.
Rod350Z le jeu 20 juin 2013 à 09:33
Je trouve leur stratégie assez logique, au contraire : Citron en entrée de gamme, Peugeot en HdG à l´Allemande et DS en HdG à la française.
jankris le jeu 20 juin 2013 à 09:39
Moui, enfin, Citroen en entrée de gamme, ça sonne un peu étrange. Ca donne l'impression de revenir à l'ère des Axel, des Visa et LNA, alors que la marque a réussi, depuis pas mal de temps maintenant à proposer des modèles nettement plus valorisants. Qu'on le veuille ou non, jusque là, la notion d'entrée de gamme est dévalorisante. Le seul salut des chevrons, si c'est vraiment ce rôle qu'on veut leur faire jouer, ce serait d'inventer un tout nouveau style d'entrée de gamme. C'est peut être ce qui va se passer avec ce fameux modèle "essentiel" dont on sait encore si peu, et dont on peut attendre beaucoup. Si Citroen réussit son coup sur ce modèle et invente un nouveau style, alors cette répartition des tâches pourrait être une bonne idée. A défaut, on voit mal comment l'image Citroen s'accorderait avec la mission consistant à devenir une version populaire des plateformes PSA.
avantime75 le jeu 20 juin 2013 à 09:40
Mouai, enfin, on sait à quel point il est difficile de "gagner" une image HdG, qu'on le veuille ou non, c'est Citroën qui y arrive pour le moment, pas encore Peugeot. Tant que la marque DS ne sera pas détachée de Citroën de façon concrète (logos, DS store), je trouve dangereux de vouloir "rabaissé" la marque aux chevrons. L'explication de PSA n'est pas claire non plus sur ce qu'ils appellent "gamme essentielle". Ce n'est pas du low cost, ni de l'entrée de gamme, il y aura d'ailleurs une C5 III, c'est juste une voiture qui n'aura pas vraiment de superflu, juste assez pour... Bref, je ne comprends pas trop...
Dernière édition le 20/06/2013 à 09:41 par avantime75, édité 1 fois
Rod350Z le jeu 20 juin 2013 à 09:52
Non mais c´est une vision archaique, ça (sauf concernant Jankris) :D, car l´idée d´entrée de gamme a été décrite pas mal de fois par diverses huiles de PSA : l´idée n´est pas de faire dans le low-cost mais de proposer des véhicules correctement construits en recherchant la simplicité (niveau utilisation, équipement et, peut-être, maintenance). Ensuite, DS est dors et déjà une marque à part entière, en Chine, donc cela suivra en Europe (PSA attend probablement la fin de vie des modèles déjà lancés sous le badge DS, mais surtout la sortie de crise du marché européen).
jankris le jeu 20 juin 2013 à 09:53
Je dois avouer que je comprends pas trop non plus :D

En fait, j'ai l'impression que c'est un peu conçu à l'envers cette histoire.

Pour moi, une berline routière "essentielle" telle que je l'imagine, c'est la 505. Une trois volumes élégante (je trouve que les versions haut de gamme ont encore une certaine gueule), roulant bien, sans rien de superflu, juste de quoi voyager confortablement et en sécurité (et si possible, fiable, aussi, en passant). Mais ça me semble être les gènes de Peugeot, ça, pas ceux de Citroen.

En revanche, les délires technoïdes sont censés être l'apanage des chevrons. Du coup, la tactique choisie semble un peu contre nature.

A ceci près qu'après tout, si on retient dans l'histoire que les audaces techniques ont souvent servi chez Citroen à distinguer les hauts de gamme (et on pense avant tout à la suspension hydraulique), on oublie peut être aussi qu'ils ont parfois mis leur ingéniosité au service de leurs modèles les plus populaires (la 2CV regorgeait de solutions techniques très étonnantes, comme le refroidissement par air, la suspension hors normes, la traction, et même l'embrayage centrifuge (et automatique, en quelque sorte, du coup).

Et après tout, ce modèle finalement assez génial que fut la GS était assez simple dans la relation que le conducteur avait avec la voiture, même si elle était techniquement complexe. A conduire et intérieurement, c'était assez épuré et dénué de fioritures. Ca peut correspondre à une certaine conception de l'"essentialité".
guillaume7693 le jeu 20 juin 2013 à 09:59
En clair, PSA en chie avec la gestion de l'image de ses marques.

Ils sont pas les seuls avec cette difficulté cela dit.
avantime75 le jeu 20 juin 2013 à 10:02
de proposer des véhicules correctement construits en recherchant la simplicité (niveau utilisation, équipement et, peut-être, maintenance
C'est un peu le cas de tous les constructeurs généralistes...
Je ne saisi vraiment pas le rôle que l'on veut donner à Citroën au sein de PSA. Citroën, c'est "innovation", que ce soit dans la philosophie des véhicules (2CH), dans la technologie (DS)...
Enfin, en Chine, Citroën est associé à DongFeng et DS à Changan. La "séparation" des deux marques est donc une obligation, puisque de fait, dès le départ, elles ne sont pas de la même marque. Les DS chinoises portent encore le logo des chevrons cependant.
En Europe, cette séparation n'a pas lieu. Citroën se bat pour gagner une image HdG qu'il est plus difficile encore d'obtenir qu'en Chine, et au moment où les premiers résultats tombent (succès de la marque DS et légitimité!), on tente de nous faire comprendre qu'une Citroën doit être "essentielle", pas entrée de gamme, pas low cost, mais pas comme les voitures suréquipées que l'on connait maintenant... Pourquoi revenir sur l'image de Citroën qui est en train de s'améliorer de façon considérable? Ppourquoi ne pas continuer dans la voie actuelle de marque qui monte en gamme tout en restant un constructeur généraliste, et en séparant la gamme DS?

Je suis un fan des bagnoles françaises, et j'espère que PSA s'en sortira, mais il faut avouer que leur politique peut mettre le doute.
Rod350Z le jeu 20 juin 2013 à 10:09
La Golf VII est un véhicule de constructeur généraliste mais propose un équipement assez High-Tech, à condition de piocher dans la liste des options. Je pense que Citron souhaite proposer un véhicule doté d´un équipement (moderne) suffisant ne permettant pas de recourir à une liste d´options singeant les constructeurs premium (comme le fait VW ou le fera DS). ;)
avantime75 le jeu 20 juin 2013 à 10:10
Oui, tout ce qui permet à une marque généraliste de gagner de l'argent en somme...
Je ne suis pas partisan de cette politique, mais j'espère que ça marchera...;)
jankris le jeu 20 juin 2013 à 10:16
Peut être pressentent-ils un revirement un peu global face à une technologie dont finalement on se sert assez peu, et qui n'a pas d'autre rôle que de "faire valoir".

Des études récentes montrent par exemple que les smartphones sont, pour la plupart, utilisés presque exclusivement pour envoyer des textos. Le marché des applications payantes est en berne, alors que la plupart coûtent 70cents (allo ? Non mais allo ?? Tu t'achètes un téléphone à 400€ et tu te paies pas une appli à 70cents ?!! Non mais là je dis ALLO !!).

Il est possible qu'on en revienne un peu, de l'esbroufe, et que le portefeuille rappelle le plus grand monde à l'ordre. Idem pour les grosses bagnoles à faire de la route : le coût du carburant, et le peu de moyen que la plupart ont à y mettre vont peut être sonner le glas des départs en vacances en bagnole, que nous sommes de moins en moins nombreux à pouvoir nous permettre.

Peut être, alors, sociologiquement, Citroen pourrait se trouver pile poil dans un espace conceptuel qui correspondrait à une forme de modestie qui ne soit pas une renonciation. Une manière d'être réaliste sans être morose ou triste. Après tout, c'est le bon côté du concept de "populaire".
avantime75 le jeu 20 juin 2013 à 10:19
Une Sandero quoi...:D
Rod350Z le jeu 20 juin 2013 à 10:20
Ouai, ou la "saine pauvreté" prônée par les japonais, depuis toujours. :D

N´empêche que l´idée de Citron peut être la bonne. ;)

Dernière édition le 20/06/2013 à 10:22 par Rod350Z, édité 3 fois
jankris le jeu 20 juin 2013 à 10:21
Ah ben non, la Sandero pour moi, c'est l'image même de la renonciation, une certaine image de la misère. Le Duster me semble plus proche de quelque chose de populaire qui puisse faire envie quand même.
jankris le jeu 20 juin 2013 à 10:21
Rod350z > Oui !!! Mais en version joyeuse et légère :)
avantime75 le jeu 20 juin 2013 à 10:28
Pas certain, surtout depuis la nouvelle génération de Dacia, je trouve que ce sont les nouvelles petites populaires comme il y en a eu au lendemain de la guerre... Ce n'est pas de la renonciation, c'est l'accès à des bagnoles sympas en neuf... Je suis allé voir la nouvelle Logan en concession samedi, avec trois quatre options pas très chères, on obtient une voiture assez sympa vivre, spacieuse et fiable...
La renonciation, c'est s'offrir moins que ce qu'on peut... Une Sandero peut correspondre à nos moyens et faire envie... (la version baroudeuse est vraiment chouette et très peu chère!)
guillaume7693 le jeu 20 juin 2013 à 10:31
je suis d'accord avec avantime, rouler en sandero n'est plus une stigmatisation.

Surtout que j'ai l'impression que la version stepway fait une très grosse part des ventes. Y'a pas que des pauvres qui l'achètent.
caraddict le jeu 20 juin 2013 à 10:36
Oui, la nouvelle Sandero est plutôt chouette et même pas désuète en technologie ;)
jankris le jeu 20 juin 2013 à 10:52
Bon, j'ai pas du bien regarder l'engin :)

Mais je ne m'attends pas à quelque chose comme ça de la part de Citroen. Il m'a semblé que la C-Cactus traçait une voie possible, maligne et séduisante. Il semblerait que la voiture proposée ne lui ressemble pas tellement, mais pourtant, ça paraissait assez bien vu, dans l'analyse et dans les formes.
avantime75 le jeu 20 juin 2013 à 10:53
Oui dix ans qu'on attend C-Cactus...:D
jankris le jeu 20 juin 2013 à 10:58
Oui, l'essai semble avoir du mal à être transformé !! :)
weber-dc40 le jeu 20 juin 2013 à 13:09
http://www.largus.fr/actualite-automobile/peugeot-308-a-la-hauteur-de-lenjeu-2875374.html (PEUGEOT 308 - A la hauteur de l'enjeu.)
platordu92 le jeu 20 juin 2013 à 13:22
Une 308 R 270 CV :love: :oh: :good:
weber-dc40 le jeu 20 juin 2013 à 13:27
C'est le côté branlette de l' article.
Une gti de 220ch environ ça serait déjà pas mal.
StanVice le jeu 20 juin 2013 à 17:23
Dans la video, il asperge de la laque sur la voiture ou c'est un brumisateur d'eau ? :louche: :etourdi:
@robby
Dernière édition le 21/06/2013 à 11:52 par StanVice, édité 2 fois
sventchik le ven 21 juin 2013 à 10:54




Full led les phares :good:


Y a eu hier une présentation avec la presse francaise.... très bon ressenti !
Mais surtout, la semaine dernière, avec la presse allemande, et elle surpasse (d'après les journalistes) la Golf et l'Audi A3 : en qualité perçue, en comportement routier, en insonorisation, en consommation !
Un véhicule vieilli (50Mkm, vieillissement au chaud au Nigeria, et au froid en Suède) a aussi été présenté, et les journalistes ont précisé que Peugeot a mis la barre très haut !
blueleon le ven 21 juin 2013 à 10:56
Ben maintenant faut mettre un moteur la dedans... et pas un 1600 en carton, et une vraie boite auto
totopt le ven 21 juin 2013 à 10:57
J'aime bien la face avant, moins le derrière.

Mais je suis quand même curieux savoir ce que ca vaut :good:
EenSayn le ven 21 juin 2013 à 10:59
C'est la version break? :D
Rod350Z le ven 21 juin 2013 à 11:21
Des Faux breaks, comme l´Audi A3 SB ou l´Almera MkI, en son temps. ;)

Sinon, la commercialisation est prévue pour quand, déjà ?
Dernière édition le 21/06/2013 à 11:53 par Rod350Z, édité 1 fois
jacquesvabre le ven 21 juin 2013 à 11:23
Je ne trouve pas que ça ait l'air d'un break :louche: . Sinon, la golf aussi
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