Peugeot 308 II [Compacte, SW, GTI] [2013 - 2020] - Page 168 - Auto titre
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Peugeot 308 II [Compacte, SW, GTI] [2013 - 2020]
caraddict le mer 11 janv 2017 à 14:22
Vieille comme la suspension pilotée cette expression :D Et en effet la Golf est plus habitable assez nettement ;)
president le mer 11 janv 2017 à 14:24
Et elle est disponible en boîte auto.
A ce sujet, c'est quand même hallucinant que Peugeot impose la boîte mécanique sur sa 308 GTI.

On est en 2017, t'as envie de leur dire : réveillez-vous. :etourdi:
nico-20vt le mer 11 janv 2017 à 14:42
Ils ont toujours eu un temps de retard sur les transmissions, partiellement comblé aujourd'hui avec l'arrivée de l'eat 6 sur quelques modèles...
En rallye sur les 307 wrc ils tournaient en boîte 4 quand Renault sur Mégane Maxi avait auparavant une boîte 7...
president le mer 11 janv 2017 à 14:45
Il paraît qu'elle est très bien la boîte EAT6 mais quand tu vois que le plus gros moteur essence sur lequel cette boîte est proposé, c'est un 130 ch, c'est dommage.
bensoltane le mer 11 janv 2017 à 14:48
Elle est top la EAT6 oui :good: :good:
Dommage qu'elle soit pas dispo sur la GT205 essence d'ailleurs (sauf erreur).
president le mer 11 janv 2017 à 14:48
Non, boîte mécanique uniquement sur la GT 205 aussi.
bensoltane le mer 11 janv 2017 à 14:49
Je trouve ca presque plus étonnant que son absence sur la GTI.
Nickgtt le mer 11 janv 2017 à 14:50
Ne pas proposer de BVA ou EDC/DSG sur une sportive ça me choque pas.
Par contre, c’est dommage de ne pas la proposer sur la GT qui est moins « radicale ».
president le mer 11 janv 2017 à 14:52
Benso : Oui et comme la Renault Megane RS a été un gros succès en proposant uniquement la boîte mécanique, Peugeot s'est peut-être dit qu'il était pas utile de proposer autre chose. Pour ma part, il me semblait que la 308 GTI, de par sa puissance, est sur un positionnement - un poil plus - premium, du coup, je me disais que pour aller chercher les Golf GTI (qui sont majoritairement vendues en boîte DSG), il aurait été malin de proposer une alternative à la BVM.
bensoltane le mer 11 janv 2017 à 14:52
Clairement.
J'en cherche une pour le boulot, et j'aime bien cette génération de 308.
308 GT diesel : excellente mais je supporte pas le bruit du moteur
308 GTI : trop "marquée", pas gérable pour un usage professionnel
308 GT essence : compromis parfait, mais BVM :ouin:
caraddict le mer 11 janv 2017 à 14:54
Citation de nico-20vt :
« Ils ont toujours eu un temps de retard sur les transmissions, partiellement comblé aujourd'hui avec l'arrivée de l'eat 6 sur quelques modèles...
En rallye sur les 307 wrc ils tournaient en boîte 4 quand Renault sur Mégane Maxi avait auparavant une boîte 7... »


@nico-20vt Oui enfin pour la 307 WRC c'était un choix délibéré de leur part, qui s'est en effet avéré foireux... la 206 WRC avait une boite 6 d'ailleurs de mémoire ;)
nico-20vt le mer 11 janv 2017 à 14:56
Faut pas rêver, en se privant de bva en 2017 ils perdent un paquet de clients... Y a qu'à voir le nombre de Golf gti dsg. Ce sont des sportives polyvalentes qui restent faites pour le quotidien.
bensoltane le mer 11 janv 2017 à 14:57
Ca serait intéressant de savoir si ces clients là auraient acheté en BVM malgré tout.
nico-20vt le mer 11 janv 2017 à 15:00
Caraddict > Ils ont eu plein de problèmes de fiabilité sur les autres boîtes donc ça motive pour une 4... Triste quand même.
Pi² le mer 11 janv 2017 à 15:13
La 306 maximum était en boîte 7
La 206 Wrcen boîte 6. Les pb au début de la 206 étaient liés au renvoi d'angle plus qu'à la boîte
La bv4 de la 307 était un vrai parti pris technique destiné à accroître la performance ( une théorie sur le nombre de changement de rapport en spéciale de mémoire), et pas lié à un pb de fiabilité au départ.

Bon le fait est que c'était une connerie !
caraddict le mer 11 janv 2017 à 15:17
Oui j'avais ce souvenir aussi Pi2, bon après la route c'est une autre histoire. Mais de manière subjective, je préfère une EAT à une EDC auourd'hui :/
nico-20vt le mer 11 janv 2017 à 15:18
Tu peux développer le fait que c'était une connerie ?
Blueleon le mer 11 janv 2017 à 15:24
BV5 transversale de chez Hewland sur la 307WRC
la 206 avait une 6 longitudinale
albalkar le mer 11 janv 2017 à 18:17
pas mal de 308 Gti en occas sur la centrale et peu kilométrées. C'est du à quoi ?:louche:
thedelph le mer 11 janv 2017 à 18:21
Bah rien... c'est un phénomène normal sur a peu près toutes les caisses, non ?

EDIT> enfin, du moins celles qui se vendent en neuf :D
Dernière édition le 11/01/2017 à 18:21 par thedelph, édité 1 fois
cagivavite le mer 11 janv 2017 à 18:22
Citation de nico20vt :
Ils ont toujours eu un temps de retard sur les transmissions, partiellement comblé aujourd'hui avec l'arrivée de l'eat 6 sur quelques modèles...
En rallye sur les 307 wrc ils tournaient en boîte 4 quand Renault sur Mégane Maxi avait auparavant une boîte 7...
« »

C'était bien un choix de rester en BV5 sur la 307 wrc,la 206 était en BV6 .Les WRC était tellement bridé à cette époque que la performance se faisait sur le couple et ils ont donc choisis de limiter les changements de rapport vu le couple énorme des moteurs...
Pour la série,la 306 était une des premières compact à adopter la BV6...Les BVA des hdg PSA ont bonne réputation,ca fait longtemps qu'ils bossent avec Aisin.Le seul gros loupé cest la BMP...:D
Dernière édition le 11/01/2017 à 18:23 par cagivavite, édité 1 fois
cagivavite le mer 11 janv 2017 à 18:28
Perso je trouve ça bien la BVM sur la 308 GTI,quand j'en chercherait une d'occasion dans quelques années j'aurais moins d'appréhension.Alors que d'acheter une DSG d'occasion...:D
Il me semble que ça va arriver les BVA sur les versions sportive,ils en avaient parler dans une interview,mais je ne suis pas client.
Dernière édition le 11/01/2017 à 18:39 par cagivavite, édité 2 fois
Toniciano le mer 11 janv 2017 à 18:36
Oui je suis d'accord avec Cagi: une BVM a quand même un gros avantage d'occase en coût d'usage, et sur une gti ça reste fun.
caraddict le mer 11 janv 2017 à 18:36
Je préfère aussi largement une BVM imposée sur ce style de caisse qu'une BVA imposée, c'est d'ailleurs loin d'être une exception Peugeot, c'est pareil chez Ford ou Honda par exemple :etourdi: Sur la GT c'est plus gênant et surprenant par contre...
Pi² le mer 11 janv 2017 à 18:45
Développer ?
Ba c'était pas aussi performant qy'attendu et c'était moyen fiable

Ils sont vite repassé à 5 rapports. De mémoire 6 rapports ne rentraient pas dans les carters
cagivavite le mer 11 janv 2017 à 18:45
Oui la GT essence en BVM,ce n'est pas compréhensible. Il va passer à 220cv au restylage, possible qu'il passe aussi à l' EAT6...voir EAT8 qui va arriver sur le 3008 II.
madmax44 le mer 11 janv 2017 à 19:01
du 200 ch essence sur la catégorie des compactes, ça représente rien en terme de vente. D'ailleurs c'est même pas proposé sur le 3008.
L'ensemble moteur/boîte ils l'avaient déjà alors qu'avec l'EAT6, non, et vu les restrictions de budget.
cagivavite le mer 11 janv 2017 à 19:04
Le THP 220 va arriver au printemps sur le 3008 GT,ils attendaient que la version €6 (avec FAP)soit prête.
Guiguizz le mer 11 janv 2017 à 19:05
Il est fiable le 1.6 thp (version 270ch) ?
cagivavite le mer 11 janv 2017 à 19:07
Il ne fait pas parler de lui en tout cas...
Guiguizz le mer 11 janv 2017 à 19:11
Il faudrait voir les KM maxi sur RCZ R
Ludovic le mer 11 janv 2017 à 19:19
j'espere qu'ils en profiteront pour mettre une boite mieux étagée sur la 308 gt , parce que sur la 205cv , ca lui coupe vraiment les pattes cet étagement long :/

D'autant plus étonnant que la GTi a une boite parfaitement étagée, elle, sans que son niveau de C02 soit beaucoup plus elevé, c'est incomprehensible ...
Nickgtt le mer 11 janv 2017 à 19:27
Et si elles avaient exactement la même boite ? :D ;)

La différence de sensation ne viendrait pas du couple supérieur de la GTI ?
nico-20vt le mer 11 janv 2017 à 19:29
Il n'y a pas de débat bva vs bvm. C'est l'acheteur qui décide. Simplement une bva ouvrirait la porte à d'autres qui comme moi utilisent ce genre d'auto tous les jours et en apprécieraient l'usage.
Dernière édition le 11/01/2017 à 19:44 par nico-20vt, édité 1 fois
Ludovic le mer 11 janv 2017 à 19:36
Nickgtt , heu tu blagues la ?
Je les ai conduite toutes deux a plusieurs semaines d'intervalle mais c'est pas possible qu'elles aient la meme démultiplication :oh:
Nickgtt le mer 11 janv 2017 à 19:43
Je ne sais pas, mais 45-50Nm de différence ça peut changer le feeling.

Ce serait intéressant de trouver les chiffres.
aviator56 le mer 11 janv 2017 à 19:48
Ca semble proche mais un poile plus court sur la GTI

La gt la
2nd: 100kmh
3e: 140 kmh
4e: 175 kmh

la GTI:
3e: 134 kmh
4e: 170 kmh

https://www.youtube.com/watch?v=z010XRZz_tE (PEUGEOT 308 GT (205 pk) - FULL THROTTLE (2015) - YouTube)
YouTube -
-

https://www.youtube.com/watch?v=BX-pV8qMvMk (PEUGEOT 308 GTi by Peugeot Sport (270 pk) - FULL THROTTLE (2016) - YouTube)
YouTube -
-
Nickgtt le mer 11 janv 2017 à 19:56
Je compare les 2 vidéos à 0:40 et 0:32 soit à 6000trs en 4ième
Je lis 170 et 159 aux compteurs, la différence est quand même énorme :oh:

Ludo, tu n'as pas rêvé ;)
madmax44 le mer 11 janv 2017 à 20:04
bien sûr que c'est différent, l'étagement est totalement d'une 208 GTI restylée.
aviator56 le mer 11 janv 2017 à 20:21
Je vois la 3e a 145kmh pour la GT contre 134kmh pour la GTI au rupteur les 2
Nickgtt le mer 11 janv 2017 à 20:28
Compare à un régime donné, je ne serais pas étonné que le rupteur de la 308 GTI soit plus haut que celui de la GT.
aviator56 le mer 11 janv 2017 à 20:36
Dans les 2 cas ca semble rupter a ~6700tr/min
starter le mer 11 janv 2017 à 21:56
Comme elle donne l'impression de ramer la GT tout court :oh:
F7R le mer 11 janv 2017 à 22:29
ah ben c'est sûr qu'on est bien loin des performances supersoniques d'une Golf,

mais...

ça ne rame pas tant que ça .... j'ai eu l'occasion de tester sur un micro run de kéké sur un 0 à 100/110 même si j'étais devant ( :cool: ) la Peugeot n'était pas ridicule ,

bon après ça ne veut rien dire sur les capacités réelles des autos mais il est clair que ça ne rame pas :etourdi:
starter le mer 11 janv 2017 à 22:39
Je te confirme que ça rame grave, ça se fait tenir par la plupart des 180ch du marché et une megane tce 220 est loin devant. La boite est une cata sur cette version
Ludovic le mer 11 janv 2017 à 22:49
ouf vous me rassurez la !
la GT serait bien plus sympa avec un étagement moins long , j en suis persuadé
et ç est vrai aussi pour la 1.2 thp 130 , j aime beaucoup ce petit 3 cylindres mais la encore il est un peu étouffe par la transmission :(

Effectivement une megane tce 220 ca n a rien à voir... mais son étagement de boite est "normal" ;)
Dernière édition le 11/01/2017 à 22:50 par Ludovic, édité 1 fois
albalkar le mer 11 janv 2017 à 22:59
Citation de thedelph :
« Bah rien... c'est un phénomène normal sur a peu près toutes les caisses, non ?

EDIT> enfin, du moins celles qui se vendent en neuf :D »


@thedelph

Oui, mais le nombre paraît important (12 pages sur la centrale) comparable à la MRS qui en a 14 mais existant depuis 2011.
Dernière édition le 11/01/2017 à 23:06 par albalkar, édité 3 fois
F7R le mer 11 janv 2017 à 23:07
La 308 GT est à comparer à une Megane IV GT 205ch ( que j'ai pu tester )

suis pas sûr qu'il y ait une grosse différence à ce que j'ai pu voir... alors parler de "ramer " :louche:
stiletoes1 le mer 11 janv 2017 à 23:48
La boite grève vraiment les perfs... je préfère encore la megane gt et sa boite EDC !
kri le jeu 12 janv 2017 à 07:42
la video donne l'impression que ca se traine bien quand meme :oh:
cela dit la GTI aussi toute proportion gardée, mais bon le 100-200 en accel et 17s:louche: ben ca rame pour la categorie.
une Sub d'origine 4RM plus lourde fait ca en 15
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