Passage de vitesse bloqué occasionnellement - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoPeugeot307Passage de vitesse bloqué occasionnellement           Répondre    
Peugeot 307 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
11 messages
16307 vues
Passage de vitesse bloqué occasionnellement
Neizer le sam 10 déc 2016 à 10:33
Bonjour tout le monde,

Je viens vous embêter un peu au sujet de ma 307 1.6 HDI 90ch.
Il s'avère que je ne l'ai pas depuis très longtemps.
Environ 3 semaines après son acquisition, je me rends compte qu'après démarrage de la voiture, il m'était impossible de passer les vitesses. Aucune d'entre elles ne passaient ( même en forçant très modérément ). Il m'a suffit d'éteindre le moteur et de le rallumer pour que finalement celles-ci passent sans problèmes.
Cela m'est arrivé de nouveau de façon relativement espacée.
J'ai dû, suite à très léger accident (seulement la carrosserie), l'immobiliser pendant environ 5 mois. Après réparation, tout va bien, jusqu'au moment où cela se reproduit. Sauf que cette fois ci impossible de passer les vitesses même après avoir coupé et relancé le moteur.
J'ai donc enclenché ma seconde puis démarré ( même là il m'était impossible d'enlever la seconde). J'ai donc pu rentrer chez moi. Cela m'a permis de voir que même la pédale d'embrayage enfoncée à fond, étant en seconde, ma voiture avançait quand même. Une autre remarque, après chaque feu rouge, quand il s'agissait de devoir relancer en 2 eme la voiture, cela sentait le chaud.
Bref me voilà rentré, le moral dans les chaussettes.
Après quelques heures je décide de la relancer pour voir si le problème était toujours présent. Je remarque qu'en testant les pédales, moteur allumé (avant de passer quelconques vitesses), que le frein fait un bruit bizarre, comme une fuite d'air faisant petit à petit descendre ma pédale de frein jusqu'au planché ... En pompant cette pédale elle remontait pour finalement redescendre à nouveau.
Et là surprise, moteur allumé, je peux passer les vitesses sans problème. Je décide donc de tester mes freins. Malgré cette "fuite?" la voiture freinait.

Après de nouveau quelques heures, je décide de reprendre prudemment ma voiture. Et cela fait trois jours que je l'utilise sans problème. plus de pédale de freins au planché et les vitesses passent relativement bien.

Puisque que ces phénomènes de frein et de passage de vitesse m'ont l'air très fortement lié, je me suis dit que cela était dû au liquide de frein.
Malheureusement le niveau est nickel, pas de fuite apparente... juste une couleur relativement foncée du liquide ( un peu marron ).

Quand pensez vous ?

Vous allez très certainement me dire que le sujet à déjà été traiter, mais après plusieurs heures de recherche, je n'en ai vu aucune qui correspondait exactement à mon problème.
Je tiens aussi à préciser, que j'ai fait une multitude de tests qui sont censés me révéler l'état de ma boite de vitesse ( je ne sais pas vraiment ce qu'ils valent ). Résultat, ma boite a l'air encore en bon état.

Remercie pour votre aide !
Xtr2 le sam 10 déc 2016 à 10:49
C une commande hydraulique ton embrayage je crois =>vidange dare dare cette merde avant d'avoir un accident. Y'a probablement de l'air ou de l'eau ou je ne sais quoi...
Neizer le sam 10 déc 2016 à 11:12
Merci pour cette réponse rapide, c'est effectivement ce que je pensais faire. Il y a une chose que je n'ai pas pensé à dire ... le bouchon du liquide de frein était fendu ... Je l'ai récemment rebouché avec de la colle résistante haute température en attendant dans trouver un autre.

Je vais essayer de faire ça le plus rapidement possible. Je vous tiendrai au courant.

Encore merci !
gilou90 le dim 10 sept 2017 à 08:36
Bonjour à tous, Neizer as -tu des retours à faire car je pense avoir les le même genre de problème(mêmes symptômes) que toi? Peut-être est-ce du à la température extérieure assez basse (8 degrés environ le matin en ce moment), j'ai appris aussi que lors d'un incident avec le circuit hydraulique le circuit embrayage se mettait en défaut avant le freinage par sécurité. Qui donne l'info, un capteur de niveau de DOT4?
neizer le dim 10 sept 2017 à 17:10
Hop me voilà de retour, je n'avais pas pris le temps de répondre car je n'ai pas encore résolu mon problème. J'ai fait une vidange du système hydraulique et cela n'a rien changé et le bouchon qui était fendu n'en est pas la cause. Je pense qu'il s'agit du recepteur émetteur de l'embrayage qui déconne. Je le changerai prochainement, quand j'arriverai enfin à prendre du temps pour cela.
J'ai pu patienter jusque là puisqu'il me suffit de pomper sur la pédale de frein ou embrayage (en fait je fait les deux en général) pour débloquer la boite de vitesse.
J'ai eu l'occasion d'en parler à plusieurs garagistes... ils me disent tous que c'est l'embrayage qu'il faut changer ... je n'en suis absolument pas convaincu puisque le problème se résout quand je pompe sur les pédales, je pense juste que c'est l'émetteur ou le recepteur d'embrayage ou les deux qui fatiguent. La transmission de la force exercée sur la pédale d'embrayage doit mal se faire.
gilou90 le dim 10 sept 2017 à 18:50
Salut , merci pour ta réponse, pour l'embrayage pour info le mien est tout neuf (kit complet Valéo).
neizer le dim 10 sept 2017 à 20:38
Pas de problème !

Cela écarte une nouvelle fois le problème de la boite cassée.
Pour toi aussi le passage de la boite se débloque en pompant ?
Je te tiens au courant dès que j'aurai changé l’émetteur récepteur d'embrayage . Je pense les changer d'ici deux semaines, si tout va bien.
gilou90 le lun 11 sept 2017 à 14:41
Dans mon cas c'est arrivé une seule fois , j'ai coupé le moteur, pompé ,et remis en marche et tout fonctionnait, Je pense aussi au récepteur ou alors à la sécurité hydraulique qui coupe le circuit embrayage pour favoriser le circuit freinage, seulement je ne sait pas trop si c'est un capteur de niveau ou de pression, ni ou il est situé. Peut être que quelqu'un du forum pourrait nous éclairer sur ce point?
Charlotte13 le ven 22 juin 2018 à 10:36
Bonjour pouvons-nous avoir le fin mot de ton histoire s'il te plaît j'ai exactement le même problème sur mon renault trafic merci ça serait cool
fujiyama le ven 22 juin 2018 à 11:14
@neizer
@gilou90
neizer le jeu 2 janv 2020 à 08:59
Bonjour tout le monde,

Je m'excuse pour cette réponse très tardive... je pensais avoir clos le sujet.
Malheureusement, je n'ai pas pas eu le temps d'essayer de réparer ma voiture. dans l'urgence, j'ai du la vendre à un professionnel... je n'ai donc pas de solution sure.

bonne Année à tous .
 1 
Peugeot 307 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoPeugeot307Passage de vitesse bloqué occasionnellement             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoMG MG3 logo Skoda Superb Porsche 718 Citroën Fisker Suzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral
MarquesMG Lamborghini Skoda Porsche Citroën Fisker Suzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan
Actuellement, il y a 1129 visiteurs en ligne dont 27 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement