Marche arrière : La Peugeot 206 RC - Auto titre
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Marche arrière : La Peugeot 206 RC
Autotitre le dim 17 sept 2017 à 13:23

Sochalionne
Par Arnaud A. pour Autotitre.com

Septembre 2002, la 206 RC fait son entrée sur la scène mondiale par la grande porte ouverte du Mondial de l'automobile de Paris!

Son rôle? Convaincre ceux que la 206 S16 a laissé sur leur faim. Si la petite sochalienne a des atouts, elle n'a pas réussi à combler le vide laissé par la fin de la commercialisation de celle qui est aujourd'hui une part matérielle du patrimoine mondial automobile, la 205 GTI.

Les 136cv de la 206 ont vite été écrasés par la Clio RS sortie presque au même moment, à l'aube des années 2000. C'est ce vide, et cet affront qu'a la lourde tâche de combler la RC.

Pour ce faire, Peugeot dote la plus pointue de ses sportives d'une présentation à l'avenant.

Elle bénéficie bien entendu du restylage de la 206, mais y ajoute quelques éléments suggestifs à souhait.



Des jantes de 17", un petit béquet, une double sortie d'échappement. Rien de transcendant, mais de quoi souligner un peu plus le caractère sportif de l'engin. Il faut dire que la 206 a bénéficié d'un joli coup de crayon dès sa sortie en 1998, répondant parfaitement aux canons esthétiques de l'époque. Difficile de faire mieux sans tomber dans le tuning vulgaire. On se souvient encore avec effroi de la WRC...



L'intérieur n'est pas en reste, la pièce maîtresse étant justement le baquet qui s'offre à vous dès l'ouverture de la portière. Des baquets recouverts d'alcantara et tissus, badgés du logo RC. On retrouve également le volant et le pommeau de la S16, tandis que le combiné d'instrumentation est habillé d'un cuir surpiqué de qualité qui ne fait que souligner la marée noire de plastique qui l'entoure.



L'équipement est complet, de la clim auto aux rétroviseurs rabattables. Une série d'équipement qui grèvent le poids...



Voyons ce qui se cache sous le capot de la lionne.

On est en présence du remplacant du fameux XU, le EW, ici dans sa version EW10 J4S. Le même bloc qui équipe les 307 Feline et C4 VTS.

Etroitement dérivé du bloc de la 206S16, il gagne un traitement tout droit sorti de chez Lotus Enginering.

Le traitement de la nouvelle culasse est confié à Mécachrome, une entreprise spécialisée dans la compétition.

L'arbre à cames d'admission est équipé d'un calage variable continu, tandis que la ligne d'échappement spécifique utilise un collecteur 4 en 1 et un silencieux de plus grande contenance.

Si on est en droit de se demander pourquoi avoir demandé cela à Lotus, il ne faut pas oublier que l'Angleterre est un des derniers bastions de la passion automobile en Europe. Et également un marché qui aime ses propres réalisations. Forcément, il n'en fallait pas plus pour que la communication de Peugeot s'axe la dessus et pour que les ventes explosent au pays de la Queen Mary.

Allons plus loin que quelques phrases sur sa conception. Contact.

Le moteur s'ébroue dans un petit feulement rauque et métallique. Ce n'est pas ébouriffant, mais assez expressif pour mettre la puce à l'oreille.

Les premiers mètres à son volant donnent la même impression. Si on ressent une certaine aisance à déplacer la voiture, on a pas vraiment l'impression d'être dans une "citadine" de 180cv. Et pourtant...

La lecture de la fiche technique permet de comprendre ce phénomène.

177cv, certes, mais à 7000 tours! 202Nm, une valeur tout juste correcte pour un 2.0, mais à presque 5000 tours. Il va falloir lui en mettre plein la gueule à celui là. Et si ce n'est pas pour nous déplaire, on pestera contre la commande de boîte un peu floue.

le plein potentiel de l'auto se révèle à 5000 tours, régime à partir duquel le bloc pousse sans discontinuer jusqu'au régime de rupture fixé à 7300 tours. Le comportement est plutôt linéaire, et après tout, cela permet au train avant d'encaisser la cavalerie.

Le chronomètre n'affiche pas des chiffres ridicules, puisqu'elle se permet de franchir les 220 km/h, et d'abattre le 0-100 en 7.5 secondes! Elle écrase la S16 d'une seconde pleine sur le 1000m da.

Si la mécanique peut laisser un léger goût de trop peu avec son relatif trou à bas régime, il est une chose avec laquelle on est en droit d'attendre le meilleur de Sochaux, ce sont les liaisons au sol.

Mazette! L'avant est suspendu par une grosse barre anti roulis, tandis que l'arrière bénéficie de barres de torsion. Les amortisseurs sont maison, et permettent à la RC d'afficher un comportement magistral. La direction est ultra informative, et la suspension, bien que sèche, ne met jamais l'auto en défaut. La stabilité en courbe est folle, mais rassurez vous, il est toujours possible de déclencher quelques dérobades du train arrière, à l'ancienne. Le freinage, comme toujours chez Peugeot, est à l'avenant des capacités du châssis.Endurant et puissant.

L'ensemble met une claque à la S16 en conduite sportive, tant le moteur enivre dans les tours, pendant que le châssis vous met des grandes claques dès que ça tourne. La Peugeot 206 RC gagne clairement ses gallons de vraie GTI. Au détriment du confort.

Si les suspensions réalisent un excellent compromis, on est toujours dans une 206, mais très rapide cette fois. Les bruits d'air sont nombreux, le mobilier a tendance à craquer, et le moteur peut vite devenir saoulant sur les longues étapes autoroutières.

Notons que si les baquets sont géniaux de maintien et confort, ils ne changent pas fondamentalement la position de conduite, toujours trop haute.

Mais objectivement, on ne s'en fout pas un peu? Aujourd'hui, il n'est plus question de lâcher 25000€ dans une RC, mais plutôt 5 ou 6000€ pour un bel exemplaire.

La fiabilité du bloc moteur n'est plus à prouver, mais des défauts existent autour.

La boite de vitesse peut prendre du jeu, les roulements de bras de suspension arrière sont un consommable et le basculement des baquets à tendance à se bloquer! Notons aussi la ligne d'échappement spécifique, et quelques pièces carrément plus fabriquées par Peugeot. Mais on s'en moque un peu à vrai dire.



La seconde monte regorge de pièces axées sur la performance, et tant mieux!

La première vraie descendante de la 205GTI est aussi la première petite voiture à être capable de faire plus qu’inquiéter une Clio RS, vite devenue la référence.

Le comportement précis, le moteur rageur, la fiabilité, tout concorde à faire de la 206 RC la GTI sauvage du début des années 2000. Et comme la 205, elle a mis des années à se voir offrir une descendance valable, puisqu'il ne fallait pas compter sur la 207 RC pour ça.

S'offrir une 206 RC aussi, c'est s'offrir des kilomètres de grosse marade sur route, des week end de sorties pistes avec les copains, et sans aucun doute un futur collector comme le sont devenues les 205 aujourd'hui.





Retrouvez ici tous les "Marche arrière"
Turbo1980 le dim 17 sept 2017 à 14:11
:good: bel article.

Par contre c la gt pas la WRC celle qui est moche avec ses gros pc.;)
patala le dim 17 sept 2017 à 14:14
Mon petit cousin en a (avait?) une... Au 50 ans de son papa il a fallu aller chercher les desserts...
Quel bon pretexte pour un essai.
Un rond point devant nous, des marangoni sur le train arriere, je vous laisse imaginer la suite. :love:
caraddict le dim 17 sept 2017 à 14:16
La WRC a aussi les gros pare-chocs mais avec le kit aéro complet ça passe mieux ;)
Turbo1980 le dim 17 sept 2017 à 14:24
Je pense qu il parlait bien de la gt en version de serie :)
Jacquesvabre le dim 17 sept 2017 à 14:34
Marrant, j'en ai une qui me fait de l'œil pour pister
http://www.gumtree.com.au/s-ad/1158301549? (PEUGEOT 206 GTI ****2005 | Cars, Vans & Utes | Gumtree Australia Melville Area - Winthrop | 1158301549)
Dernière édition le 17/09/2017 à 14:35 par Jacquesvabre, édité 1 fois
Toniciano le dim 17 sept 2017 à 15:33
Beaucoup de pb de culasse sur ce moteur, il y a eu moult casses.

Le train AR est celui des SW aussi ;)
Turbo1980 le dim 17 sept 2017 à 15:35
Fiabilité lotus ! :love:
Toniciano le dim 17 sept 2017 à 15:37
Un pote commun avec Crap a pété son moteur sur cette mer... veille de l'automobile franSSaise, comme tant d'autres.
cagivavite le dim 17 sept 2017 à 18:57
Probleme de culasse?Jamais entendu parler de ça pourtant je connais très bien ce modèle (J'en ai eu une pendant quelques années et mon paternel en a une,je faisait partit du club)la mise au point a été laborieuse certes mais c'est fiable le EW10j4S...Le seul point à sureveiller c'est le train arrière.
Montage de 2 graisseurs (quand il est encore temps) pour 2€ et c'est réglé :D
Quel pied cette caisse des que ca tourne! :love:
:love:
Dernière édition le 17/09/2017 à 19:02 par cagivavite, édité 2 fois
xu19tdi le dim 17 sept 2017 à 19:13
ça se monte des 16" avec les disques avant d'origine?

suis persuadé que les 17 sont trop grosses la dessus
weber-dc40 le dim 17 sept 2017 à 19:14
Oui ça passe, des 15 aussi.
cagivavite le dim 17 sept 2017 à 19:18
Oui elle sont trop lourde les 17...Sur circuit je tournait en 15.Pour le coup c'était trop petit.
L'idéal c'est du 16...
xu19tdi le dim 17 sept 2017 à 19:19
du 16 superleggera by oz? :love:
cagivavite le dim 17 sept 2017 à 19:22
Voilà! La jante parfaite pour la RC :love:
Je suis sur qu'elle y gagne en perfs. C'est des enclumes les Challenger en 17...
Beaucoup monte les Peugeot sport en 17 (Team dynamics) ,beaucoup plus légère!
Dernière édition le 17/09/2017 à 19:23 par cagivavite, édité 1 fois
xu19tdi le dim 17 sept 2017 à 19:24
2-3 kgs de gain par roue c'est énorme en gain dynamique
patala le dim 17 sept 2017 à 19:28
Demande a Luchini.
cagivavite le dim 17 sept 2017 à 19:32
Elle avait le feu la mienne en 15p, mais motricité
...0!:D
Toniciano le dim 17 sept 2017 à 20:39
Tu as bossé chez PSA Cagi ? :D

A part ça y'avait pas de pb majeur sur cette bagnole, dommage qu'elle restait dans l'ombre de la Clio ;)
Nickgtt le dim 17 sept 2017 à 20:43
Il y avait pas aussi un souci de surconso comparé à la Clio RS 182cv ?
PS-Coaching le dim 17 sept 2017 à 20:52
Ils avaient prévu un trop gros stock de sièges qu'ils ont refourgué sur les 207 RC, DS3 R et 208 GTi BPS :)
xu19tdi le dim 17 sept 2017 à 20:53
ouais :D
cagivavite le dim 17 sept 2017 à 20:54
Sortit beaucoup trop tard pour faire de l'ombre à la Clio qui était bien en place déjà...
Ca consomme un tout petit peu plus que la Clio oui.
Pour avoir eu les 2 entre les mains à de nombreuses reprises,je n'ai jamais retrouvé le côté tranchant et hyper informatif du train avant de la RC dans la RS.Le moteur de la Clio donne des sensations avec le réveil a 4500 tours,mais est moins rageur en haut que la RC.
La Clio est légèrement mieux finit et plus confortable.
Bref,c'est un peu comme le débat 205 GTI/R5 GTT,chacune à ses arguments :)
Dernière édition le 17/09/2017 à 20:56 par cagivavite, édité 1 fois
cagivavite le dim 17 sept 2017 à 20:55
PS> ce ne sont pas les mêmes sur 206 RC et 207,208 et DS3 ;)
Dernière édition le 17/09/2017 à 20:55 par cagivavite, édité 1 fois
PS-Coaching le dim 17 sept 2017 à 22:08
Tu es sûr ? À part l'habillage la forme est la même, non ?

weber-dc40 le dim 17 sept 2017 à 22:10
Ce ne sont pas les mêmes je pense aussi, la base du siège de 206 rc est bien un siège de 206 et ça n'a pas été repris après.
Dernière édition le 17/09/2017 à 22:10 par weber-dc40, édité 1 fois
cagivavite le dim 17 sept 2017 à 23:05
Ça ressemble mais ce ne sont pas les même. Ceux de la 206 sont moins confortable et vieillissement moins bien...
patala le dim 17 sept 2017 à 23:10
Plus un avec apriliaquivalentement
PS-Coaching le dim 17 sept 2017 à 23:23
:D
Concombremaske le lun 18 sept 2017 à 07:15
Les sieges :oh: :love:
Mbfan94 le lun 18 sept 2017 à 07:23
Bel article!!!

Le fameux pommeau alu, sur lequel la main restait collée dessus en hiver :D
caraddict le lun 18 sept 2017 à 07:26
Y a toujours ça sur les 308 2 et en effet la main colle dessus en hiver et peut pas l'atteindre en été :D
hoher29 le lun 18 sept 2017 à 08:52
Idem sur la laguna 3
spilner le lun 18 sept 2017 à 09:19
:love: oui train arrière différent des s16
Rafabenz le lun 18 sept 2017 à 09:36
jamais eu de pbm sur le pommeau :louche:

par contrele volant se décomposais entre mes mains quand il faisait humide, j'avais les mains noires en sortant...
nethil le lun 18 sept 2017 à 15:59
quand les poussoirs hydrauliques faisaient des siennes, le pommeau se transformait en massue à péter les rotules :D
Micka22 le lun 18 sept 2017 à 16:07
J'avais bien aimé cette voiture moi

Micka22 le lun 18 sept 2017 à 16:07
J'avais eu un bon prix sur la voiture de démo :D
weber-dc40 le lun 18 sept 2017 à 16:08
Ca c'est la 207 rc :vomir:
Micka22 le lun 18 sept 2017 à 16:11
En 206 je préférai la S16

PS-Coaching le lun 18 sept 2017 à 16:14
Là c'est les même sièges que ma GTi BPS, non ? :D
weber-dc40 le lun 18 sept 2017 à 16:40
Citation de Micka22 :
« En 206 je préférai la S16

»


@Micka22

Avec le recul je regrette la mienne. Un peu une erreur de casting à l'époque, mais cette petite caisse confortable pas chère, fiable et assez puissante me rendrait bien des services maintenant.
Dernière édition le 18/09/2017 à 16:45 par weber-dc40, édité 1 fois
Rafabenz le lun 18 sept 2017 à 16:45
j'aurais bien gardé la mienne quelques mois de plus si elle avait eu 2 portes de plus.;)
Micka22 le lun 18 sept 2017 à 18:15
C'est vraiment la première caisse que j'ai regretté d'avoir vendue. Me suis bien marré au volant de celle ci:love:
caraddict le dim 11 nov 2018 à 10:59
Bon c'est pas encore le cas pour la RC mais déjà 20 ans pour cet autre sacré numéro :good:
Cagivavite le dim 11 nov 2018 à 11:45
ULa voiture Française la plus vendue de tout les temps.
Pas loin de 10M avec les divers déclinaison il me semble..:oh:
Et toujours produite...:D
https://www.leblogauto.com/2018/11/20-ans-deja-peugeot-206.html (La 206 doit devenir aussi populaire que la 205. Un sacré challenge!)
Dernière édition le 11/11/2018 à 11:48 par Cagivavite, édité 2 fois
Carpe.diem le dim 10 mars 2019 à 20:43
https://leboncoin.fr/voitures/1580679861.htm

:love:
Patala le dim 10 mars 2019 à 20:57
Une rc du 74, il s'est bien amuse. :good:
Tres belle en rouge aden, les sigles du coffre n'ont pas supporte les accelerations ? :oh:
spilner le dim 10 mars 2019 à 21:01
:love: :love: :love:
F7R le dim 10 mars 2019 à 21:02
ça cote fort dis donc...:oh:
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