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le lun 6 mai 2002 à 14:53
PSA et Toyota signent une voiture pas chère Une usine tchèque en commun pour un véhicule vendu 8 000 € PSA (Peugeot Citroën) et Toyota font route industrielle commune en République tchèque. Leur usine de Kolin sortira, en 2005, une petite voiture destinée à l'Europe. Pas chère : 8 000 € (52 477 F).
Peugeot-Citroën et Toyota ont donné, hier, le premier coup de pioche à leur usine tchèque commune, baptisée du nom de TPCA. En clair, Toyota Peugeot Citroën automobiles. Installée dans la ville de Kolin, dans la région de Bohême, à 60 km à l'est de Prague, elle produira, à partir de fin 2005, 300 000 petites voitures vendues autour de 8 000 € l'unité. C'est-à-dire moins cher que les modèles de base vendus actuellement par les deux constructeurs, Saxo ou 106. Mais pas de méprise, précisent les constructeurs : « Ce modèle de quatre places sera une voiture moderne, simple et équipée des meilleures technologies en matière de sécurité, de fiabilité, de protection de l'environnement. »
Dotés des mêmes organes mécaniques de base Toyota fournit le moteur essence, PSA le diesel , ces petits véhicules d'entrée de gamme auront évidemment des carrosseries et des styles différenciés selon chaque marque. A la manière des monospaces Peugeot, Fiat, Citroën et Lancia qui sortent des mêmes chaînes du nord de la France.
Si Toyota et PSA font du covoiturage industriel en y mettant le paquet (l'ensemble du projet pèse 1,5 milliard d'euros), c'est qu'ils croient à l'avenir des voitures pas chères en Europe. Le constructeur français destine d'ailleurs 90 % de sa production tchèque à l'Europe occidentale. D'où le choix de l'assemblage en Bohême, au centre de l'Europe, au coeur du marché. L'usine devrait faire travailler directement 3 000 salariés, sans parler des fournisseurs qui s'installeront à proximité selon un modèle désormais bien établi.
L'équipe franco-japonaise n'est évidemment pas seule sur le coup de la voiture populaire pas chère. Tous les grands industriels planchent sur ce marché qui s'annonce profitable dans les années à venir. On se bouscule même au portillon du « bas de gamme », longtemps snobé par les constructeurs. Fiat a été le premier à dégainer avec la Palio, fabriquée depuis 1996 en Amérique du Sud, mais avec des résultats plutôt contrastés. Volkswagen est à l'affût.
En fait, l'un des projets les plus avancés est aujourd'hui celui de Renault. Le groupe prépare en Roumanie, en principe pour la mi-2004, la sortie d'une petite Dacia, du nom de sa filiale roumaine. Mais attention ! Renault place la barre très haut. Spécifiquement destinée aux marchés des pays émergents, sa petite voiture rustique serait commercialisée autour de 5 000 €. Une gageure.
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