Embrayage odeur de brulé - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoOpelCorsaEmbrayage odeur de brulé           Répondre    
Opel Corsa ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
8 messages
91323 vues
Embrayage odeur de brulé
Carter14 le lun 8 janv 2018 à 21:18
Bonjour à tous,

Je n'y connais pas grand chose mais la mésaventure de ce week-end m'inquiète beaucoup et j'aimerais avoir des avis.

Je possède depuis 6ans (achetée neuve) une petite Opel Corsa essence 50000 km au compteur sympathique mais très peu puissante.

Je me suis retrouvé bloqué dans un chemin étroit en forte pente samedi soir et je n'ai eu d'autre alternative que de tenter tant bien que mal de faire une marche arrière en montée pendant 50-100m en m'y reprenant à plusieurs fois car étroit et il faisait nuit.
J'ai donc énormément fait "chauffer" l'embrayage, il y a eu beaucoup de fumée et surtout une très forte odeur de plastique âcre qui s'est imprégné partout (mes vêtements sentaient horriblement !). Ce fut assez "traumatisant" comme expérience et depuis je crains vraiment d'avoir fortement détérioré quelque chose au niveau de l'embrayage vu la fumée et l'odeur.
Je n'ai rien remarqué de particulièrement bizarre même si l'embrayage me paraît un peu différent mais je ne saurais pas trop le définir, peut-être plus souple notamment quand je rétrograde, peut-être obligé d'accélérer un peu plus au démarrage, ou peut-être le fruit de mon imagination tant je focalise sur mon embrayage depuis deux jours... J'ai fait également les tests qu'on peut voir par ailleurs, à savoir :
- à l'arrêt, frein à main serré, passage de la 2ème, j'embraye doucement tout en accélérant un peu (comme pour un démarrage en cote) : je finis par caler
- en roulant en sous-régime en 3ème 1500 tours 35 km/h puis forte accélération : la vitesse augmente bien en même temps que les tours jusqu'à 3000 pour 70 km/h.

En résumé :
- est-ce qu'il est possible/probable que j'ai fortement endommagé voire "cramé" mon embrayage et est-ce qu'il faut que je l'emmène rapidement chez le garagiste et envisager de changer tout l'embrayage (et d'après ce que j'ai vu c'est pas une petite dépense, entre 500 et 1000€ ?)
- ou est-ce que pour cette fois ça va mais à ne pas reproduire (et je ne tiens pas à le faire!), sachant qu'elle a 50000 km et que j'ai prévu de la changer d'ici deux ans environ ?

Autre question sans doute bête : je dois passer au contrôle technique dans un ou deux mois, est-ce que l'embrayage fait partie des points de contrôle qui me permettrait d'être fixé sur son état ?

Merci d'avance de vos avis et de vos conseils, même si ce ne sont pas des bonnes nouvelles...
tonin le lun 8 janv 2018 à 21:35
Bonjour, je pense que tu as sollicité fortement ton embrayage. Après si tout fonctionne normalement voilà continu de rouler comme ça l’embrayage n’est pas un organe de sécurité, que peut il t’arriver de grave?
L’odeur devrait s’estomper avec le temps. En Afrique tu peux rouler 300000km encore :D
Carter14 le lun 8 janv 2018 à 22:32
Justement comme je n'y connais quasiment rien, je me demandais quelles pouvaient être les conséquences d'un embrayage défectueux notamment en terme de sécurité ?
fujiyama le lun 8 janv 2018 à 23:40
Très simple =>> tu ne démarres plus (n'avances plus) sur le plat.

En terme de sécurité t'es couvert :D
mura03 le mar 9 janv 2018 à 00:11
tu l'as un peut usé, avec ton essai le moteur cale donc il fonctionne encore

quand il va commencer a fatiguer (usure) en accélérant sur une vitesse le moteur va
prendre des tours mais aucune accélération ..... là il faudra le ménager car la garniture
est usé et il te faudra penser a le remplacer
fujiyama le mar 9 janv 2018 à 00:14
D'autant plus qu'un embrayage cramé à 50 kkm faut le vouloir...

Le mien en a 5*plus. Bon elle est un peu spéciale.
tonin le mar 9 janv 2018 à 07:40
Bref t'inquiète pas roule.
Mr.Ele le mar 9 janv 2018 à 09:03
+1 tu l'as un peu plus usé que la normale sur le moment, roule sereinement
 1 
Opel Corsa ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoOpelCorsaEmbrayage odeur de brulé             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoSuzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio
MarquesSuzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën
Actuellement, il y a 880 visiteurs en ligne dont 1 autotitreur Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement