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Marche arrière : L'Opel Calibra 2.5 V6 |
Autotitre | le dim 11 fév 2018 à 13:15
Etalon. Par Arnaud A. pour Autotitre.com 1989, Francfort. Opel fait table rase de son passé. Comme la Vectra A a balayé du revers de la main l'Ascona, la Calibra expulse au paléolithique les Manta et autres Monza. Avec la disparition de ces élégants dinosaures, c'est également la propulsion qui dégage des catalogues de Russelheim. Et pourtant. Cette année là, personne n'aurait misé un centime sur ce coupé Opel. Non seulement il bousculait l'histoire de la marque, les clients fidèles, mais il s'attaquait à pléthore de japonaises, qui semblaient régner en maître sur ce petit segment. Oublions les allemandes premium qui affichaient des tarifs à plusieurs centaines de milliers de francs français. Opel rajeunissait de plusieurs décennies. D'un coup de crayon. Et quel crayon. Celui d'Erhard Fast, 40 ans de fidélité à la marque au Blitz. Un soldat fidèle qui a signé quelques unes des plus belles productions de la marque. Outre la Calibra qui nous intéresse aujourd'hui, soulignons qu'il est le maître derrière la non moins fabuleuse Opel GT. La presse était dithyrambique, et il y avait de quoi. A la fin des années 80, aucune voiture n'avait une ligne aussi moderne. Ses lignes étaient fluides et élancées, et pourtant, l'auto dégageait une incroyable sensation de sportivité. Une sportive capable d'emmener 4 adultes et leurs bagages. Un grand coupé, bien motorisé, bien équipé, et qui plus est vendu à vil prix. Sans pour autant être techniquement dépassé, puisque basé sur la toute récente Vectra. C'était déjà suffisant pour en faire un succès commercial. Et pourtant, la marque enfoncera le clou. Notre Opel Calibra est à l'époque la voiture 4 places la plus aérodynamique du monde. Un record qui traversera les années 90 sans pour autant rencontrer de concurrence. Encore aujourd'hui, les voitures de grande série affichant un tel Cx se comptent sur les doigts de quelques mains. Sous le capot, on trouvera des 2.0 de 115 et 150cv, des mécaniques qui permettent à l'auto de se déplacer avec une certaine aisance. Ces autos, même en 115cv, dépassent allègrement les 200km/h, on les verra d'ailleurs surtout sur les bandes de gauche des autobahn. Les ventes explosent, avec 30000 exemplaires la première année. Presque 100.000 seront produites en 1991. Opel comprend vite que sa Calibra est un phénomène, et les ingénieurs s'emploient à faire d'elle le porte drapeau de la marque. Pour ce faire, le 2.0 gagne 54 chevaux grâce à l'adoption d'un bon gros KKK des familles, avec échangeur air/air refroidi par eau. L'engin devient un missile balistique, et malgré les pertes liées à la transmission 4x4, s'offre le luxe d'afficher quasiment 250 km/h en pointe, et moins de 27 secondes sur le 1000 mètres départ arrêté. Le succès est au rendez vous, l'auto se classant à la première place des ventes de coupé dans bon nombre de pays. Dont la France, autre époque... Mais il manquait encore une version. 1994. La Calibra est bien installée, ses ventes continuent d'être au beau fixe, on a de l'entrée de gamme satisfaisante, un pétard à mèche avec la turbo, mais il manque toujours LA version. Celle qui pourra enfin être comparée aux coupés plus prestigieux, entendez plus cher, mais pas forcément mieux produits ou mieux construits. Opel nous livre enfin un 6 cylindres. Et de manière plutôt intelligente, ils ne cannibalisent pas la turbo, en proposant le 2.5 V6 de la Vectra. 170cv, est ce bien sérieux? C'est très sérieux. Ce V6 n'affiche que 170cv et 227Nm à 4000 tours. L'auto ne dispose pas de la bv6 de la turbo, mais bien d'une boîte manuelle à 5 rapports, bien étagée. Les performances se situent logiquement entre la 2.0 150 et la turbo, avec 240km/h en pointe, un 1000m en 29 secondes, et un 0-100 tournant autour de 8.5 secondes. Des chiffres qui mettent un peu moins à mal le châssis pas forcément capable d'encaisser parfaitement la fougue du turbo, mais qui mettent surtout en lumière la vocation première de cette auto. Le Grand Tourisme. Le Moteur ronronne paisiblement, sans doute un peu trop, mais l'onctuosité des 6 cylindres en V est bien présente. L'auto repart sur un filet de gaz en 5ème sans hoqueter, la linéarité du petit V6 ne met presque jamais à mal le train avant, et on se rend compte d'une chose. La turbo épate. La V6 étonne. Ce généraliste a réussi un coup de maître. Un grand coupé de luxe, à l'équipement complet, capable de filer a des vitesses prohibées, sans bruit d'air, avec une conso maîtrisée, et un style intemporel. Les acheteurs de l'époque ne se sont pas trompés. Ces autos sont aujourd'hui souvent bien kilométrées, et avouons le, un peu défraîchies. En dépensant 5 ou 6000€, vous aurez accès à un beau coupé V6, forcément équipé de la climatisation indispensable, à cause des énormes surfaces vitrées, et, généralement, de tout l'équipement disponible à l'époque. Cuir partout, gros sièges bien confortables, ordinateur de bord so kitsch, vitres électriques, et même un voltmètre et un manomètre de pression d'huile. Il faut veiller à l'absence de rouille, mais globalement, la V6 est solide, et moins capricieuse que la turbo. Et puis on peut se dire en achetant une Calibra V6 qu'on dispose d'un morceau de la légende de la marque au blitz. Vous en connaissez beaucoup des voitures qui tirent leur révérence en gagnant 9 manches du championnat DTM, faisant d'Opel le champion du monde des constructeurs, et de son pilote Manuel Reuter le champion du monde des pilotes? Vous en connaissez beaucoup des Opel qui nécessiteront l'ouverture d'une seconde chaîne de production pour satisfaire la demande? A l'été 97, lorsque l'auto tirera sa révérence, ce seront 250.000 exemplaires qui auront trouvé preneur. Notre V6, restée dans l'ombre de la turbo mérite qu'on lui rende ses lettres de noblesse, elle qui ne s'est vendue qu'à 662 exemplaires de moins que la turbo. Si les coupés de grande série ont survécus jusqu'aux années 2000, ils le doivent sans aucun doute en partie à cette Calibra, rien que pour çà, sortons la de son purgatoire. Retrouvez tous les "marche arrière" Dernière édition le 11/02/2018 à 13:16 par Autotitre, édité 1 fois |
Kickback | le dim 11 fév 2018 à 13:16
J'en ai presque envie ! Non je deconne |
xxxthedevilxxx | le dim 11 fév 2018 à 13:22
@ctncrsp @spilner |
Kickback | le dim 11 fév 2018 à 13:23
Super article encore une fois et vraiment une voiture géniale. Mon voisin en a eu une en 2.0L à l'époque je rêvais devant ma fenêtre de pouvoir la conduire un jour |
caraddict | le dim 11 fév 2018 à 13:28
C'était quand même une superbe auto à son époque |
Jpcevol | le dim 11 fév 2018 à 13:28
J'ai beaucoup aimé cette auto , j'ai roulé en 115 et en 150 , j'ai testé la turbo aussi La 115 en donnait bien pour ses cv , l'auto était alerte En 150 , c'était autre chose , un peu moins rempli en bas , le 16v a l'ancienne vocalisait bien a haut régime La turbo , j'en connaissais une avec une prépa dont j'ai oublié le nom , était un missile . Je me souviendrai toujours d'une reprise sur autoroute allemande ou lorsque une lancer evo s'est rabattu , elle a vu passer la calibra , un desannussage en règle |
Jpcevol | le dim 11 fév 2018 à 13:33
EDS , la prépa |
F7R | le dim 11 fév 2018 à 13:43
J'aime bien cette caisse En V6 on pouvait la comparer à la 406 coupé à l'époque non ? |
xxxthedevilxxx | le dim 11 fév 2018 à 13:46
C'est pas les mêmes générations quand même |
Jpcevol | le dim 11 fév 2018 à 13:46
La 406 est sortie quand la calibra a tiré sa révérence |
aviator56 | le dim 11 fév 2018 à 13:48
J'ai kiffé la Calibra quand j'étais gamin. Le Cx est de 0.27 je crois |
F7R | le dim 11 fév 2018 à 13:50
Ah ... Je la croyais contemporaine de la 406. C'est loin tout ça |
carpe.diem | le dim 11 fév 2018 à 13:54
0,26 Si la 406 coupe existe c sans doute grace a la calibra |
F7R | le dim 11 fév 2018 à 13:56
Je serais curieux d'essayer les deux tiens |
ctncrsp | le dim 11 fév 2018 à 14:13
Très belle voiture |
caraddict | le dim 11 fév 2018 à 14:15
Ça c'est Opel |
xxxthedevilxxx | le dim 11 fév 2018 à 14:18
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Bobal | le dim 11 fév 2018 à 14:24
Mais quelle tuerie C’est pas PSA qui nous offrira ce genre de caisse |
gregsan | le dim 11 fév 2018 à 14:25
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xu19tdi | le dim 11 fév 2018 à 15:32
super article comme toujours |
duduche60 | le dim 11 fév 2018 à 15:37
Excellent La ligne ne fait pas ses 30 ans |
spilner | le dim 11 fév 2018 à 15:52
La console centrale |
xxxthedevilxxx | le dim 11 fév 2018 à 15:58
autant les contreportes sont cools, mais alors la console centrale de Corsa |
Jpcevol | le dim 11 fév 2018 à 16:47
Focaliser sur la console centrale alors que l'auto a été plébiscité pour son ensemble , tu es bon pour un abonnement tototplus:/ |
Bobal | le dim 11 fév 2018 à 16:58
Farpaitement |
Anko | le dim 11 fév 2018 à 17:04
la caisse de portugais ! |
patala | le dim 11 fév 2018 à 17:10
Je veux bien etre portugais alors. |
Anko | le dim 11 fév 2018 à 17:15
louloucouptere ? |
Turbo1980 | le dim 11 fév 2018 à 17:22
Opel J aime beaucoup |
Rod350Z | le dim 11 fév 2018 à 18:40
Un ex-collègue français en avait acheté une, en V6: ton article lui aurait fait plaisir. Perso, je reste fan des Monza , je trouvais le style Calibra un peu trop lisse mais bon ça reste un coupé pratique. |
Jpcevol | le lun 12 fév 2018 à 07:20
La monza c'est stylistique ment parlant plus proche du tank que de l'auto |
Rod350Z | le lun 12 fév 2018 à 07:58
Et la Calibra du suppositoire. |
caraddict | le lun 12 fév 2018 à 08:09
T'as quand même un faible pour les chars d'assaut, Rod, je me rappelle que t'aime pas les Aston modernes alors que t'adore celles des années 80 ou ce tank de coupé Volvo Bertone |
Rod350Z | le lun 12 fév 2018 à 08:23
Mon Top 3: 1) Morgan roadster 2) Land Rover Defender 3) Citroën C1 Un seul tank. |
Turbo1980 | le lun 12 fév 2018 à 08:25
La c1 |
Rod350Z | le lun 12 fév 2018 à 08:36
Turbo< La C1 2005-2014, j'aurais du précisé. Et concernant le style Aston moderne, je saturais déjà au bout de mes 3 dernières années sur Cambridge (2005-2007), style qu'ils ont exploité sans vergogne jusqu'en 2016, d'où ma perte total d'intérêt. |
MadMax | le lun 12 fév 2018 à 08:41
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EenSayn | le lun 12 fév 2018 à 09:23
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nico-20vt | le lun 12 fév 2018 à 10:27
Un chirurgien en avait une v6 bleue/violet qu'il a gardée super longtemps. Je la trouvais tellement belle à l'époque. Il est passé de ça à la 991 4S. Autre temps autres moeurs. |
SuperZank | le lun 12 fév 2018 à 10:40
mo(t)eurs |
gregsan | le lun 12 fév 2018 à 10:51
j'ai le sentiment que la calibra a aussi coïncidé avec l'age d'or du tunning...rappellez vous du kit carrosserie , testarossa style... |
nico-20vt | le lun 12 fév 2018 à 11:51
SZ > |
Jpcevol | le lun 12 fév 2018 à 11:59
Tout a fait greg |
Kickback | le lun 12 fév 2018 à 13:26
et elle a été violentée par cette période, on en voyait à tous les rassemblements des calibra tuning |
Ambre | le lun 12 fév 2018 à 14:00
Sympa |
Hob | le lun 12 fév 2018 à 14:24
Sympa. Je me souviens comme si c'etait hier, mon oncle avait signé pour une neuve, noir/cuir noir, en turbo bien entendu. |
engine | le lun 12 fév 2018 à 16:14
Avec la disparition de ces élégants dinosaures, c'est également la propulsion qui dégage des catalogues de Russelheim. --> Il restait bien l'omega, non ? |
nico-20vt | le lun 12 fév 2018 à 16:21
Voilà la couleur qui tire sur le violet dont je parlais. |
jujuleterrible | le lun 12 fév 2018 à 16:24
Koenig la grande époque !!! |
gregsan | le lun 12 fév 2018 à 16:29
mon dieu, que c'etait laid |
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