Marche arrière : L'Opel Astra GSI - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoOpelAstraMarche arrière : L'Opel Astra GSI           Répondre    
Opel Astra ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
32 messages
2906 vues
Marche arrière : L'Opel Astra GSI
Autotitre Le dim 26 nov 2017 13h32

Blitzkrieg
Par Arnaud A. pour Autotitre.com

A Russelsheim, on aime pas les années 70. Cette décennie qui a vu naître une certaine Golf, qui a éclipsée la quasi totalité des concurrentes. Quand on s'appelle Opel et qu'on est voisin, ça fait mal, pour reprendre les mots du célèbre philosophe Christophe M.

Les forces vives de l'entreprise répondent avec la Kadett E, aérodynamique, disponible sous toutes formes de carrosserie, et avec tout plein de moteurs inintéressants.

Élue voiture de l'année 1985, une première pour Opel, elle aura vite droit à un modèle sportif. La GSi.

D'abord mue par un vieux 1.6 de 115cv, puis par un 2.0 de 130cv, elle aura enfin droit à celui qui fit d'elle une légende. Le 20XE, développant 156 sans cata, 150 avec. De quoi se rendre compte qu'Opel sait faire des moteurs, à défaut de faire des châssis.

On peut lui reconnaître une très belle carrière. Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, et les Kadett aussi, Opel présente une toute nouvelle voiture au début des années 90.

L'Astra.

Si elle reçoit un petit F, c'est pour remercier la Kadett, dont les 61 ans de carrière s'arrêteront avec la génération E.

Mais nous, on est pas nostalgique.

Celle qui nous intéresse débarque vite, pour faire oublier les errements de la Kadett GSi, j'ai nommé, l'Astra GSi.

La ligne déjà sympathique de l'Astra est soulignée par la présentation de notre modèle top of the line.

Calandre fermée, boucliers enveloppants, bas de caisse spécifiques, jolies petites jantes de 15 pouces. Un attirail sympathique et peu clinquant, si on excepte le gros becquet de toit.

Tout ceci permettant à notre Astra de rester à un superbe 0.30 de Cx!

L'habitacle est austère mais loin des Opel précédentes. On notera juste la petite ligne colorée sur les sièges enveloppants.

Mais...Mais...Qu'est ce que je vois sur le capot? Deux ouïes d'aération, dont le rôle semble être d'extraire l'air chaud du petit bouilleur qui vit là dessous.

Et là, on entre clairement dans le vif du sujet.

On est en présence du même bloc qui fit les beaux jours de la Kadett GSi, ainsi que des veuves par dizaines.

N'ayons pas peur des mots, ce 20XE est le meilleur 4 cylindres monté à l'époque dans une GTI.

Culasse 16 soupapes, double arbre à cames en tête, gestion Bosch Motronic, de quoi afficher 150cv à 6000 tours, et presque 200Nm à 4800 tours. Pour l'époque, cette valeur de couple est folle dans le segment.

La cavalerie transite par le biais d'une mauvaise boîte à 5 rapports, imprécise et lente, qui gâche la rapidité du passage des vitesses.

Malgré ce handicap, l'Astra se paie le luxe de dépasser les 220km/h, et de descendre sous les 29 secondes aux 1000 mètres.

Sur les grands axes, l'usine à poutre fait des miracles, l'Astra étant une reine de la bande de gauche, tous phares allumés pour faire dégager quasiment tout ce qui roule. L'amortissement ferme et l'assiette abaissée en font vraiment une autoroutière de génie, capable de moyennes folles, tout juste bousculées par la consommation du vieux 2.0 à des vitesses répréhensibles.

C'est bien joli, mais l'Astra n'est pas une auto-routière.

Dès qu'on sort du long ruban d'asphalte pour enquiller quelques courbes, on se rend compte qu'Opel n'a pas appris grand chose de ses erreurs.

Le train avant fait appel à du pseudo McPherson, tandis que l'arrière est un simple essieu de torsion.

L'ensemble fait un gros rejet de greffe lorsque la pompe à feu sous le capot se met en action. Le train avant n'a aucune motricité, le guidage est plus flou que la politique sociale de Macron, et la direction est démultipliée à outrance.

On peut au moins noter que le train arrière est rivé au sol. Sympa avec un train avant qui sous vire à la moindre sollicitation.

Pire, l'antipatinage est calibré pour que votre grand mère ne s'effraie jamais. Vous avez le choix.

Un train avant qui semble disposer de 50 cv avec l'antipatinage activé, ou un train avant qui semble disposer de 20cv, les 130 autres s'envolant dans un panache de fumée.

Pour rouler vite dans le sinueux avec cette Astra, il faut un gros cœur et un sacré coup de volant.

Et pourtant, j'ai envie de vous dire que cette Astra n'est pas forcément à jeter aux oubliettes.

Outre son bloc incassable, elle offre un habitacle spacieux et confortable pour 4 adultes, et une fiabilité générale lui permettant d'afficher de gros kilométrages en étant toujours capable de filer sur la bande de gauche.

Attention toutefois à la rouille qui semble être le gros point noir de cette Astra.

Alors oui, c'est politiquement incorrect, mais cette Astra est aujourd'hui un youngtimer de KOSL.

Une GTI qui peut s’enorgueillir de venir chatouiller une Golf VR6 avec deux cylindres de moins.

Un daily driver au confort incroyable, bien aidé par le gros couple de son moteur qui se jouera des situations quotidiennes en vous permettant de rester sur un rapport haut, évitant de se servir de cette commande de boîte pourrie.

Une digne représentante de l'Allemagne toute puissante, à l'époque où la course à la vitesse était primordiale.

Bretelle d'autobahn prise calmement, 5ème enclenchée, gaz. Le gros 2.0 gronde à bas régime avant d'hurler à l'approche de la zone rouge, pendant que votre passager chercher sereinement une station service. C'est un autre plaisir. Insolent.

Le plus difficile sera de trouver un exemplaire aussi propre que celui proposé par Moto Incontro à ...Rome.

Retrouvez tous les "Marche arrière"
Rod350Z Le dim 26 nov 2017 13h38
Marrant cette coïncidence, je suis tombé sur un exemplaire, Mercredi dernier (Ofenwerk Nuremberg, le 22/11/2017):

weber-dc40 Le dim 26 nov 2017 13h38
J'ai toujours voulu essayer une opel sportive de cette époque.
Rod350Z Le dim 26 nov 2017 13h46
Jamais tâté de l'Astra GSi, mais un poteau s'était fait offrir une Kadett GSi par ses parents, rien que le compteur numérique, c'était déjà le futur. :love:
caraddict Le dim 26 nov 2017 14h27
"Le guidage est plus flou que la politique sociale de Macron" :D :good:

Très chouette article comme d'hab, toujours entendu du bien du moteur... Et du mal du châssis, mais jamais testé et ça semble en effet devenu introuvable :/
jacquesvabre Le dim 26 nov 2017 14h29
La 1ère Kadett GSI avait un 1.8 115ch, pas un 1.6
Maxz318is Le dim 26 nov 2017 14h56
J'ai essayé une astra gsi dans ma jeunesse :cool: et elle ne m'a pas laissé un souvenirs de folie :D
Jpcevol Le dim 26 nov 2017 17h31
Le 2.0 16v faisait la joie de la calibra également
EenSayn Le dim 26 nov 2017 18h13
:good: Elle est belle, et c'est déjà pas mal :good:
F7R Le dim 26 nov 2017 18h30
Tiens je suis étonné des perfs...
ça va vraiment aussi bien qu'une Golf VR6 :?:
carpe.diem Le dim 26 nov 2017 18h33
La vr6 est plus performante sur le papier, mais ds la vraie vie, les qqs dixiemes par ci par la, ca ne se retrouve pas vraiment.
weber-dc40 Le dim 26 nov 2017 18h35
Il me semble qu'il a un bon potentiel aussi. :D
ctncrsp Le dim 26 nov 2017 18h51
J'adorai le hurlement de cette voiture dans les tours à l'époque
turbo1980 Le dim 26 nov 2017 18h56
Une Opel :love: :D

J ai toujours aime la ligne de cette auto à part peut être la calandre pleine spécifique :(
nico-20vt Le lun 27 nov 2017 13h18
:love:

https://www.youtube.com/watch?v=tHoQnvYhLeM (Astra GSI 16V - YouTube)
patala Le lun 27 nov 2017 19h04
Ca gueule et avance bien. :love:
F7R Le lun 27 nov 2017 20h18
y a un problème avec le compteur je pense :idee: :D
damien2702 Le lun 27 nov 2017 20h24
Il serait pas sur un banc par hasard? :D
Rod350Z Le mer 29 nov 2017 17h08
Une tof de la pionnière (Munich, le 27/08/2011):

EenSayn Le mer 29 nov 2017 17h09
Alfa GT 3.2 :love:
Rod350Z Le mer 29 nov 2017 17h25
C'était celle testée pour le Gringo :D : https://www.autotitre.com/forum/Toyota/Camry/Camry-spirit-Alfa-GT-3.2-et-MX5-ND-onboard-97968p58.htm#r42 ([Camry spirit] Alfa GT 3.2 et MX5 ND onboard - Page 58 - Auto titre)
EenSayn Le jeu 30 nov 2017 08h37
;) :good:
mixomatos Le jeu 30 nov 2017 10h21
ah le kadett gsi .. une pompe a feu dans une brouette, mais quel moulbif :love:
Kickback Le jeu 30 nov 2017 22h29
Tiens le 2eme marche arrière ou j'ai pas envie d'acheter la caisse :D
spilner Le jeu 30 nov 2017 22h34
Poussez vous et laissez passer la patronne, la 309 gti16, merssi :cool:
Kickback Le jeu 30 nov 2017 22h35
:love:
spilner Le jeu 30 nov 2017 22h36
Les prix sont ouf c'est dommage
weber-dc40 Le jeu 30 nov 2017 22h50
https://www.leboncoin.fr/voitures/1177524153.htm?ca=22_s (Opel astra gsi 16v Voitures Charente-Maritime - leboncoin.fr) :love:
caraddict Le jeu 30 nov 2017 22h52
Citation de spilner :
« Les prix sont ouf c'est dommage »

@spilner tente d'échanger contre la 205 :cool:
Kickback Le jeu 30 nov 2017 22h53
Spilner > ouais dommage mais j'aimerais vraiment en avoir une un jour
spilner Le jeu 30 nov 2017 22h54
Nan je garde ma 205 c'est qu'une guez de toutes façons :cool:
Kickback Le jeu 30 nov 2017 22h57
@spilner tu prends la xad je prends la gti 16 :love:

Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin :
https://www.leboncoin.fr/vi/1325759112.htm (lot 309 GTI16 + 309 XAD a restaurer, tournante Voitures Seine-et-Marne - leboncoin.fr)
Recherche de : Auteur : Avec :
 1 
Opel Astra ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoOpelAstraMarche arrière : L'Opel Astra GSI             Répondre    

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoAudi A4, Toyota, NEVS, BMW i3, Trophées, Opel Insignia, pollution, loi, Citroën C3 Aircross, Renault Symbioz, UTAC, BMW X3, Audi Q5
MarquesAudi, Toyota, BMW, Opel, Citroën, Renault, Volkswagen, BYD, Mercedes, Nissan, DS, BAIC, Seat, Alpine, Spyker, Subaru, Volvo, McLaren
Actuellement, il y a 324 visiteurs en ligne dont 20 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2017 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales