Nouvelles techno essence pour faire reculer l'invasion du diesel - Page 3 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoNouvelles techno essence pour faire reculer l'invasion du diesel   «   3            Répondre    
 Page précédente    1    2    3 
130 messages
3011 vues
Nouvelles techno essence pour faire reculer l'invasion du diesel
tophe le sam 13 avril 2002 à 12:43
1.6 16v 110 Ch

6.1 L au 100 sur 300 km d'autoroute

vitesse entre 110 et 130 stable....

essence powaaaaa
gaia le dim 14 avril 2002 à 04:23
et a 150 km/h avec un plein tu fais combien tophe c juste pour comparer
tophe le dim 14 avril 2002 à 11:08
ben beaucoup moins, ma conso monte a environ 8.5L je dirais
Blade le mar 16 avril 2002 à 12:16
Le diesel est plus coupleux à cause d'un détail : l'explosion spontané provoqué par la pression.

Mais attention, avec les essences de qualité, on peut dépasser le couple d'un diesel. Le jus noir est resté le même depuis plus de 30ans alors que l'essence à toujours évoluée. Le problème entre l'essence et le diesel c'est que ce n'est pas vraiment comparable, c'est deux technologies différentes.

Faut relativiser...
alf_idsoft le mar 16 avril 2002 à 12:11
Blade, t'es sur que le moteur diesel est plus coupleux ?

Pour les voitures, y a presque pas de différence (de couple) entre 2 moteurs de meme cylindrée essence et diesel (sans turbo ou avec turbo) ? :louche:



pour info, a 150, je fais moins de 7.5 avec un essence de 95cv, sans aucun raffinement technologique (sauf les 16 soupapes), alors le jour ou il y aura le meme fric depense que pour les moteurs a mazout, ca deviendra interessant ! :cool:



En attendant, position recyclage et changement frequent du filtre d'habitacle, (plein de déchets de mazout) :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin:
Blade le mar 16 avril 2002 à 11:26
Pourquoi atons les moteurs Diesel ? Cela remonte à la guerre et aux consignes de l'état. Il fallait roulé avec n'importe quoi et en produire rapidement. Le mazout, carburant sale, est à profusion sans effort alors que l'essence il faut la rafinner !

Aujourd'hui les moteurs des armées tournent avec n'importe quoi. En cas de pénurie ou de conflit, pas de problème !

Mais le diesel avait également comme inconvénient la nécessité de faire tourner le moteur en continu.

Le danger du mazout est minime puisqu'il ne s'enflame pas comme l'essence.

Dernier point : Le fonctionnement des moteurs mazout offre plus de couple qu'un moteur essence. C'est comme ça.

Enfin, il y a 30 ans, le prix du mazout était très bas, mais les moteurs très chers et leur utilisation contraignante.

Le consommateur préfère payer moins cher à la pompe et plus cher son véhicule. Il faut aurjourd'hui entre 3 à 10 ans pour rentabilisé un véhicule diesel performant...

Petit rappel : Les moteurs turbo-essences les plus puissants de F1 ont fait 1500ch pour 1500cm3 !!!

Jay le mar 16 avril 2002 à 12:52
Blade>Dernier point : Le fonctionnement des moteurs mazout offre plus de couple qu'un moteur essence. C'est comme ça.



là je me permet d'avoir un "petit" doute :louche:
alf_idsoft le mar 16 avril 2002 à 13:02
d'un certain cote, la courbe de couple du diesel est "plus pleine" que celle d'un essence equivalent, ca doit etre pour ca, parce qu'en valeur maxi, fo trouver des exemples (j'en ai pas) ;)
Blade le mar 16 avril 2002 à 13:26
Tu prends du méthanol ou de l'essence à 10 euros le litre et le couple du diesel, bye, bye.

Moi je parle de couple sur la plage 0 à Tmax.

Le diesel se rapproche plus d'un moteur électrique où le couple est constant.

L'essence c'est en général une pointe.
Jay le mar 16 avril 2002 à 13:47
attendez là , nous sommes d'accord , on parle bien de diesel atmosphérique là ????? puisque nulle-part vous ne faites mention de turbo-diesel ......



alf_idsoft le mar 16 avril 2002 à 13:52
on s'en fou un peu du turbo diesel, on parle du diesel en général et de l'essence en général



en turbo, une subaru aura un couple supérieur a une 206 hdi, de meme cylindrée mais une courbe bien moins linéaire

C ca hein Blade ?
Blade le mar 16 avril 2002 à 14:43
T'as tout compris alf_idsoft.

Le turbo ou le compresseur, c'est juste un "artifice" qui donne un plus sur la technologie.

Je pense que d'une façon générale, le diesel est pratique pour des raisons sécuritaires ou à rendement important : engins de chantier, camions, bateaux... Attention, qui dit rendement dit aussi prix de revient à l'usage.

benclai le mar 16 avril 2002 à 15:05
Moi je pense que le diésel est idéalisé et qu'à terme il va se réduire où alors que l'on aura un carburant entre les deux.

Une essence a plus de couple qu'une gasoil : je m'explique : couple total=couple*nb de tour donne l'aire en fait dessous la courbe de couple. C'est une intégrale (les ingénieurs comprendront je crois). Mais 20 mkg de couple sur 2000 trmn sont moins que 10 mkg de couple sur 5000 trmn.

alf_idsoft le mar 16 avril 2002 à 15:16
Ben oui, ca n'empeche l'avantage du moteur qui pue, c une courbe du couple plus reguliere et un régime d'utilisation qui peut descendre bien plus.

C idéal pour les engins de chantier, les tracteurs, mais ca n'a rien a faire sur les voitures !

A quoi ca sert d'avoir du couple a 1200 tours ? le couple et utile dans les phases d'accelerations (le diesel a été concu pour le régime constant), pour soutenir la vitesse (a 1200 tour en 5eme, on doit froler les 40 !)
caiada le mar 16 avril 2002 à 15:26
mais faut etre con pour penser que en peut avoir le meme couple avec essence que avec diesel ...



allors pourquoi les tracteurs les machine de chantiers etc etc etc etc etc etc etc marche au diesel ...

deux chose un couple fenominal un consumation basse, entretien tres basique , et tres costeaux comme moteurs ,,,,



les diesel aussi ,...bom tu prend un 1.9 essence avec 1300kg plus 5personne adults dedans et un diesel avec la meme cilindre plus le meme poids etc ...et essaie sur un monte a 10% ..tu verras que le diesel sont sort plus facilement ..car plus de couple ...dans l'essence il faut changer constantement de rapport de vitesse et pousser les tours tres hauts ... pas bom tout ca ...



cela dis ..je roule a l'essence ..consu parfois 14litres parfois 9/10l au 100km parfois pas loins de 15 voir 16 litres tout depand comme je roule ..mais en tout cas

en normal je fais du 10 litres ,,,sans faire atention a rien ...autoroute 150 160 tout les jours en ville allaise sans atendre 20 seconds avant de passer le prochain rapport .. chose que je ne sait pas si en aprend sourtout au francais a faire leur des cours de permis de conduires ....la premiere bbbbuuaaaaaaaaaa a 2.500tr clik point mort ...atendre ...atendre ...atendre ..la vitesse passe de 30 kmh a 10kmh et hop la deusieme ...ouaaiiii clapclapclap tas reussit ..et hop pareille bbbuuaaaammmm et hop reboulote pour la troisieme .... les gens la pense economiser en faisant ca ....mais je crois qu'ils n'economise rien du tout et foute completement la banhole au l'air. sinon la meilleur solution c'est d'acheter moins chere si c'est leur problemme. en tout cas j'ai meme vue une 607 fumme blue derriere et croiez moi insuportable l'odeur ... elle devrais avoir que 1 ou 2 mois pas plus ...



donc voila ...la moyene 10l et assez presse 14/15l au 100km ...entre 190kmh et 230kmh ...+ - sans etre a fond.





:louche:
Blade le mar 16 avril 2002 à 15:29
Attention, il faut toujours garder à l'esprit qu'un diesel monte à 5000 trs et une essence à 10000 trs.

Sur le graphique il faut y penser.



Je pense qu'il sera vraiment possible de juger les 2 technologies le jour où les régimes seront les mêmes. Donc dans longtemps.

Blade le mar 16 avril 2002 à 15:35
Désolé pour l'image minable...



Les moteurs comparrés sont différents !
caiada le mar 16 avril 2002 à 15:36
allors ..la conclusion c'est que le diesel est plus performante niveau Nm que l'essence car a des tours tres bas le diesel a plus de nm que une essence que elle doit monter tres haut les tours pour avoir la meme chose ...



ca sert a rien d'avoir 150ch pour avoir 130nm a 5000trm ...

une voiture comme ca ...ca sert qua etre vendue a des cons ... car il faut rouler sur la marge des 5000tr /6000tr pour avoir quelque chose ...ce qui dis ..le moteur fatigue plus vite les risque de panne plus evidente et la consu exorbitante ...



voila.
oliv le mar 16 avril 2002 à 15:38
T'as tout compris.



Vive les TDI donc. :good:
alf_idsoft le mar 16 avril 2002 à 15:38
whaou ! c ou qu'on trouve les courbes de puissance et de couple ?? :oh:



moi, au permis, on m'a toujours engueulé parce que je passais les vitesses trop vite :D :D A l'époque, la diesel auto-école n'avait pas le temps de redescendre son régime, groin-groin :D :D
benclai le mar 16 avril 2002 à 15:51
Ca s'appelle l'inertie. Franchement il faut deux caisses les gars, car rouler en diésel c'est cool des fois, quand y'a du monde, qu'on roule tranquille sur le couple, souple, avec des amis dans la caisse ou sur l'Autoroute. Un diésel est alors idéal. MAIS y'a un mais.

Quel plaisir le matin sans personne sur la route de passer les rapport à plus de 8000 trmn dans ma civic. C'est égoiste mais ce matin sur la route en venant trés tôt, ma civic type R hurlait de bonheur et moi aussi...c'était l'extase, un peu comme quand je suis sur ma moto...

Sur un diésel il est impossible d'éprouver des émotions, juste de la raison
Blade le mar 16 avril 2002 à 15:55
Chuis d'accord, y a plaisir et douceur. Et j'aime bien faire hurler la mienne jqa 7600 sur le 1e et 2e rapport.
oliv le mar 16 avril 2002 à 15:55
Le problème, c'est qu'il y a souvent trop de monde sur la route, mais je te comprends benclai.



Pour moi, l'idéal reste un TDI pour tous les jours, et une pûre sportive quand t'as envie de te faire plaisir.



En plus, avec les lois débiles du gay sot, c'est plus sage.
benclai le mar 16 avril 2002 à 16:04
Oui Gay Sot à Mort !!!!!!!!!! faut faire un sujet

alf_idsoft le mar 16 avril 2002 à 16:14
J'ai prévu une fête pour les élections

Parce que dans les 2 cas, Gayssot va partir du gouvernement,

c le plus con des ministres !

Il est en plus, pour moi, responsable de la non-baisse du nombre de morts.



sinon, j'ai une essence, 16 soupapes memes mais c pas marqué 8000 tours :louche:

Je m'arrete a 6500, ca arrive quand meme a m'amuser

(moteur français :D)
Blade le mer 17 avril 2002 à 00:15
alf_idsoft> c quoi ta caisse ?
alf_idsoft le mer 17 avril 2002 à 11:41
c marqué dans ma signature :D (ca fait 95 pur-sangs)
quand j'avais une R9, j'avais un compte-tour gradué jusqu'à 8000 et pas de rupteur !!! Une fois, j'ai poussé à 6000, j'ai cru que le moteur allait exploser :D :D :D :D
Blade le mer 17 avril 2002 à 11:50
J'avais pas vu.
Pour ma part c'est une Xsara VTS 167 canes-à-sucre. Je pense seulement refaire toute l'admission d'air (cf Post Xsara). En plus c'est légal. Cela permettra d'empécher la chute de puissance au-delà de 6700.
alf_idsoft le mer 17 avril 2002 à 12:29
J'aimerai bien trafiquer le moteur mais j'ai tellement peur qu'un Jacky bousille tout que je prefere garder l'original. Pis au lieu de mettre un turbo sur un 1.4, vo mieux prendre une autre voiture plus puissante d'origine. Ca pourrait etre sympa une Xsara VTS Turbo 16 !! :cool:
FRO le mer 17 avril 2002 à 12:40
Parfois a fond sur une R11 (j'étais un poil au dessus de 120 Km/h compteur a fond de 3em). Le compt'tour devait être a 7000 si j'me souviens.

Ce p'ti 1,7 l avait l'air de supporter ... (l'alternateur a rendu l'ame, c'devait être un alternateur de diesel ;-))))
 Page précédente    1    2    3 
AutotitreForum AutoNouvelles techno essence pour faire reculer l'invasion du diesel   «   3              Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoKia Sportage Nissan Qashqai Tesla Model Y Audi e-tron GT Stellantis Mercedes CLE BMW X3 Alfa Romeo Junior Volkswagen Polo Opel Astra Maserati GranCabrio prix Tesla
MarquesKia Nissan Tesla Audi Mercedes BMW Alfa Romeo Volkswagen Opel Maserati Citroën Renault Dacia Porsche Aston Martin Xpeng Volvo Skoda
Actuellement, il y a 794 visiteurs en ligne dont 2 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement