Temperature pot catalytique - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoNissanMaximaTemperature pot catalytique           Répondre    
Nissan Maxima ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
 1 
14 messages
37332 vues
Temperature pot catalytique
Gizm0 le ven 8 avril 2011 à 00:54
Bonjour a tous,

Apres avoir fait pas mal de recherche sur le sujet, j'ai appris qu'en fonctionement normal, la température a la sortie d'un pot catalytique est sencée etre a peu pres 25 a 50 degrés plus élevée que la température a l'entrée a 2500 tr/min. A un régime ralenti, la température est sencée etre la meme des 2 cotés du pot catalytique.

J'ai fait un test sur ma voiture avec un thermometre infrarouge et voila les mesures que j'ai prises:

A 750 tr/min: temperature a l'entrée = 85 degrés, temperature a la sortie = 85 degrés
A 2500 tr/min: temperature a l'entrée = 120 degrés, temperature a la sortie = 90 degrés

Ces mesures ont été prises après avoir conduit pendant 20 minutes.

Comment ca se fait que la temperature soit plus élevée a l'entrée du catalyseur qu'a la sortie sur ma voiture? Je n'ai pas de voyant allumé au tableau de bord, et ma voiture perds pas mal de puissance apres 15/20 minutes de conduite...
sventchik le ven 8 avril 2011 à 01:02
gizmo..... la température que tu as mesuré n'a aucune valeur, je m'explique :

ce que tu as mesuré, c'est la température à l'extérieur de ton cata, et non pas celle des gaz d'échappement.
Il suffit que la partie amont du catalyseur soit mieux isolée thermiquement pour que tu aies alors une température aval plus élevée. Ce que tu as mesuré, c'est la température de peau.

Les gaz, sur une essence, sont plutot autour de 550 / 600° ! ;)
Gizm0 le ven 8 avril 2011 à 01:16
Prendre la temperature a l'exterieur du catalyseur avec un thermometre infrarouge est un conseil que j'ai trouvé sur plusieurs sites internet auto...

Si la temperature a l'interieur du pot est plus élevée, elle sera aussi forcement plus élevée a l'exterieur... il n'y a pas d'isolation sur mon catalyseur... De plus, a un regime ralenti, la temperature est la meme en amont et en aval...
Gizm0 le ven 8 avril 2011 à 01:18
Pour précision, il y a 3 catalyseurs sur ma voiture (V6). Le catalyseur en question est le 3eme, installé sous le vehicule.
sventchik le ven 8 avril 2011 à 07:13
Y a pas d'isolation.... ? tu l'as démonté ?


Tout catalyseur est au minimum emmailloté par une nappe en fibres.....
Et je vois pas comment physiquement comment tu peux être plus chaud dehors que dedans ;)
cassoulet le ven 8 avril 2011 à 07:48
3 catalyseurs ?:louche:

Tu est sur d'avoir mesuré à l'entrée/sortie d'un cata, et pas d'un simple silencieux ?
sventchik le ven 8 avril 2011 à 09:10
c'est possible 3 cata : 2 pré-cata en sortie de chacun des 3 cylindres du V (en général incorporé dans le collecteur), puis un sous-plancher.
Gizm0 le ven 8 avril 2011 à 15:23
sventchick > Je me suis mal expliqué.

Si la température interne en amont du cata > temperature interne en aval du cata, alors temperature externe en amont du cata > temperature externe en aval du cata...
figolu14 le ven 8 avril 2011 à 15:31
Edit : on peut même plus rigoler.
Dernière édition le 08/04/2011 à 15:38 par figolu14, édité 1 fois
Gizm0 le ven 8 avril 2011 à 15:35
:louche: http://www.psychiatryonline.com/ (PsychiatryOnline | Home)
Dernière édition le 08/04/2011 à 15:36 par Gizm0, édité 1 fois
sebgizmo le ven 8 avril 2011 à 15:49
"Le pot n'est efficace qu'à partir d'environ 400 °C, ce qui explique que ces pots sont relativement inefficaces pour de petits trajets ne laissant pas le temps au moteur de chauffer."

donc je te dirai comme sven, tout dépend de l'isolement.
source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pot_catalytique (Pot catalytique - Wikipédia)
Gizm0 le ven 8 avril 2011 à 16:04
La température a été prise sur les tuyau d'échappement connectés des 2 cotés du cata, et non pas sur le cata lui-même. Il n’y a pas d’isolation sur cette partie la de l’échappement… et le test a été fait après avoir conduit pendant 20 minutes, donc le cata était bien a sa température de fonctionnement…

Seb > 400 °C est la température interne du cata, j'ai pris la temperature externe.
sebgizmo le ven 8 avril 2011 à 16:08
ben oui, la T ext n'est pas forcément corrélée à la T int si l'isolation n'est pas homogène sur toute la zone du cata.
Gizm0 le ven 8 avril 2011 à 16:11
...La température a été prise sur les tuyau d'échappement connectés des 2 cotés du cata, et non pas sur le cata lui-même...
 1 
Nissan Maxima ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoNissanMaximaTemperature pot catalytique             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoPorsche Taycan Alpine A110 Ford Mustang consommation Chine Denza bilan Skoda Kodiaq Citroën C3 Aircross Mazda CX-80 Fiat marché bruit
MarquesPorsche Alpine Ford Denza Skoda Citroën Mazda Fiat Renault DS Mercedes Peugeot Chevrolet Kia Nissan Tesla Audi BMW
Actuellement, il y a 965 visiteurs en ligne dont 1 autotitreur Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement