Petit accrochage avec refus de s'arrêter - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoNissanMaximaPetit accrochage avec refus de s'arrêter   »»            Répondre    
Nissan Maxima ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
Renault 21 ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1    2   Page suivante 
98 messages
4436 vues
Petit accrochage avec refus de s'arrêter
350Z_4ever le lun 22 sept 2008 à 21:51
Bonsoir, j'aurais besoin de votre avis sur petit litige que j'ai eu aujourd'hui
Je sortais du travail avec une collègue (qui sera mon témoin dans l'histoire) je prends une bretelle pour m'insérer sur la nationale.
Une renault 21 me suivait et voulait elle aussi s'insérer sur la meme route que moi.
Je met le cligno pour m'insérer et voila ce charmant abruti qui déboite et me double. Mon aile avant gauche et son aile arrière droite se touchent.
Le cligno est cassé, l'aile a changé probablement, et le pare-choc a repeindre
Je fais des appels de phares, essaie de lui faire comprendre de s'arrêter, mais il continu sa route. J'ai pris la plaque, je vais faire un constat remplie que d'un coté, je vais aller déposer plainte à la gendarmerie demain matin.
Ma question est surtout vis-vis de l'assurance : Je risque le 50/50 je pense vu qu'il me double et que je suis sur une voie d'insertion, mais vu que le type est parti sans rien dire y'a t'il moyen d'avoir le 100% pour sa pomme?
Merci d'avance
alaud56 le lun 22 sept 2008 à 22:35

a partir du moment ou il a fait un délit de fuite , il a tout faux ;) du moins c'est mon avis :idee:
zutzut le lun 22 sept 2008 à 22:47
J'arrive pas à situer... ton aile avant gauche et son aile arrière droite sont touchés, donc il s'est rabattu sur toi ? :louche:
ZyeuxBleus le lun 22 sept 2008 à 23:03
En gros, tu te trainais sur la voie d'accélération, il a déboité avant toi, tu pensais à autre chose, et tu ne l'as pas vu débouler à ta gauche quoi...

En gros, il était déjà inséré, donc sur la file de droite de la nationale, tu avais un cédé le passage, vous avez touché, t'es en tord quoi :D
350Z_4ever le lun 22 sept 2008 à 23:07
Merci alaud56:good:
zutzut : Il ne s'est pas rabattu sur moi, j'étais sur une voie d'insertion donc j'allais vers la gauche. Lui m'a doublé en se serrant contre le mur et ma voiture.
Si il avait été plus intelligent, je me serais inséré, puis lui aussi et il m'aurait doublé 300 mètres après où la voie se dédouble. Mais il n'a pas du avoir assez de patience...:etourdi:
350Z_4ever le lun 22 sept 2008 à 23:12
Zyeuxbleu : Oui on se trainait il y avait un poids lourd qui avançait a 2 à l'heure devant nous. Ensuite je ne l'ai pas vu déboiter, surement qu'il devait être dans l'angle mort... et je crois que doubler a l'endroit d'une voie d'insertion est interdit ou du moins considéré comme dépassement dangereux. Donc il a au moins 50%
zutzut le lun 22 sept 2008 à 23:24
Que tu le voies pas déboîter d'accord, mais si ton aile avant est touchée c'est quand même qu'au moment du choc tu le voyais puisqu'il était devant toi :louche:
350Z_4ever le lun 22 sept 2008 à 23:40
Oui je l'ai vu quand il était au niveau de ma vitre, j'ai piler en voyant qu'il forçait le passage.
La voiture est assez large, je me suis déporté a droite par réflexe, mais avec peu de marge car y'a un fossé a droite. malgré ce geste ça n'a pas suffit à l'éviter
Ce qui ma le + surpris dans l'histoire c'est la vitesse a laquelle il est arrivé, on ne roulait pas vite a cause du camion, mais il avait juste une R21 Nevada plutôt en sale état.... C'est pas réputé pour partir au quart de tour:louche:
teusch le mar 23 sept 2008 à 15:04
L'explication de zb est correcte, t'es en tort, c'est tout.
ZyeuxBleus le mar 23 sept 2008 à 15:06
Si encore ton aile arrière gauche avait touché son aile avant droite... Bon, il y aurait peut être (et encore, je dis bien peut être) eu moyen de polémiquer, mais là... Ca va être difficile ! Une bagnole complète passe à ta gauche sans que tu t'en rendes compte quand même !
da_master le mar 23 sept 2008 à 15:08
Sauf que, sauf que, je ne suis pas sûr qu'on ait le droit de faire ce que l'autre bonhomme a fait, c'est-à-dire doubler un mec qui se traîne devant soi sur une voie d'insertion, en s'insérant avant lui.

Je sais que pas mal de gens le font, mais c'est très dangereux, parce que ça peut justement causer ce genre d'accidents.

Je ne sais pas, en revanche, si on a le droit de le faire : pour moi, la règle est que chacun doit s'insérer dans l'ordre, mais est-ce simplement de la bonne logique, ou est-ce également une règle du Code de la route ?
teusch le mar 23 sept 2008 à 15:10
C'est de la logique.

le mec s'est inséré avant lui, du coup il s'est retrouvé sur la route prioritaire. Le forumeur lui est rentré dedans, c pour son cul.
ZyeuxBleus le mar 23 sept 2008 à 15:11
Je suis d'accord sur le principe, mais je crains que vue les circonstances, une assurance donne tord, ou au mieux 50/50 ... La voiture est quand même passer complètement ! (enfin, quasiment), on peut presque considérée qu'elle était sur la file de droite, et plus sur la voie d'accélération depuis déjà quelques dizaines de mètres...

Bien sur, ce n'est ni très courtois, ni très respectueux envers l'automobiliste qui est sur la voie d'accès...mais ... :etourdi:
ZyeuxBleus le mar 23 sept 2008 à 15:22
D'ailleurs, rien n'oblige à emprunter une bretelle d'accès jusqu'au bout, la ligne discontinue commençant en général très tôt...
kri le mar 23 sept 2008 à 15:25
En plus il y a delit de fuite, circonstance agravante non?
ZyeuxBleus le mar 23 sept 2008 à 15:27
Délit de fuite, ça, effectivement, il y a par contre !
tex le mar 23 sept 2008 à 15:29
100% en tort pour l'auteur de ce sujet...

CELA DIT y'a délit de fuite, car l'autre partie n'a pas souhaité s'arrêter....

donc, après, c'est une histoire d'assurances..... :etourdi:

en fait, l'auteur de ce sujet n'a pas accepté de se faire déposer à l'accel par une R21 nevada :D :D :D :D

R21 powaaaa :D :!: il faut toujours se méfier de la 21 qui dort !!!!! :oh: :good: :D
kri le mar 23 sept 2008 à 15:30
La loi n'est pas toujours tres logique cela dis, ca reste une maneuvre dangereuse.
tex le mar 23 sept 2008 à 15:37
Reste à prouver ca... :etourdi:

les faits matériels seuls discréditent l'auteur de ce sujet.....

accochage de l'aile avant gauche, sur l'aile arrière droite de la R21, ca sent le fait qu'il n'ait simplement pas controlé ses rétros, avant de s'engager sur la voie qui va bien....


edit: petit pb de latéralisation :/


Dernière édition le 23/09/2008 à 16:03 par tex, édité 1 fois
ZyeuxBleus le mar 23 sept 2008 à 15:39
Enfin, là, c'est même plus les rétro, c'est quand même carrément à l'avant ... Ca pourrait même presque passer pour une manœuvre intentionnelle !
da_master le mar 23 sept 2008 à 15:41
Pour moi ça va tout de même au-delà de la courtoisie/politesse ; imaginez que ça se passe mal en fin de voie d'insertion : le mec un peu lent peut se trouver bloqué par la bagnole qui s'est insérée avant lui, à sa gauche, et va devoir prendre la BAU s'il y en a une - s'il n'y en a pas, ça fait un accident.
kri le mar 23 sept 2008 à 15:43
Effectivement Tex ca reste a prouver mais on peut lui accorder le benefice du doute, disons que si il voulait tester un bobard avant de se lancer dans l'avanture assurance , delit de fuite, il ne procederait pas autrement
zutzut le mar 23 sept 2008 à 15:48
Donc le mec en 21 était (si j'ai bien lu) sur la voie d'insertion qui n'est que sur une bande ? Ben alors il est censé être en tort si il a doublé là non ? C'est pas clair son histoire... Enfin bon perso j'y crois pas plus que ça j'avoue.
Dernière édition le 23/09/2008 à 15:54 par zutzut, édité 1 fois
teusch le mar 23 sept 2008 à 16:00
Pour moi ça va tout de même au-delà de la courtoisie/politesse ; imaginez que ça se passe mal en fin de voie d'insertion : le mec un peu lent peut se trouver bloqué par la bagnole qui s'est insérée avant lui, à sa gauche, et va devoir prendre la BAU s'il y en a une - s'il n'y en a pas, ça fait un accident.

Les mecs qui se trainent, je les subis tous les jours.
si le mec est bloqué en fin de voie d'insertion, tant pis pour sa gueule, la prochaine fois il se trainera moins...
tex le mar 23 sept 2008 à 16:06
C'est malheureux, mais teush à raison :D :/

si tu peux pas t'insérer sur une voie d'acceleration, alors il faut freiner.... :/ encore plus dangereux, mais c'est ce que prévoit le code de la route... c'est un cedez le passage, une voie d'accel...

cela signifie que si l'usager n'a pas le temps de s'insérer, alors il doit s'arrêter, en laissant passer les usagers sur la route principale....


dans ce cas, l'auteur de ce post, s'est fait doubler par la R21, c'est possible... mais alors, il fallait piler, et une fois que tout le monde était passé, s'engager derrière la R21...

fallait réagir AVANT et pas une fois que la 21 s'était engagée, car à ce moment là, c'est cette dernière qui était prioritaire...

teusch le mar 23 sept 2008 à 16:08
C'est malheureux, mais teush à raison :D :/

C'est quoi qui est malheureux? Ce que j'ai dit, ou le fait que j'aie raison? :arg: :arg: :!: :D
ZyeuxBleus le mar 23 sept 2008 à 16:08
A noter tout de même que c'est un des rares cas où tu peux doubler par la droite. Si sur la route, un machin se traine, et que tu peux passer devant sans risque, tu dois le doubler par la droite, et t'insérer devant lui.
teusch le mar 23 sept 2008 à 16:10
Et on a le droit de doubler par la droite sur les voies de décélération? :D
tex le mar 23 sept 2008 à 16:12
C'est pas précisé de manière explicite ds le code, mais on peut extrapoler, en disant que oui, tu peux le faire... si ta vitesse est largement supérieure à celle de la voiture, et qu'il se traine, en dessous des vitesses règlementaires, tu peux t'insérer devant...

c'est qd meme pas super safe comme démarche, mais je crois pas que la loi ait prévu ca... donc c pas punissable ;) :cool:
ZyeuxBleus le mar 23 sept 2008 à 16:12
Si tu ne dépasses pas la vitesse légale autorisée, je suppose que oui ...
teusch le mar 23 sept 2008 à 16:13
Avec mon permis probatoire et les limites de vitesse qui y sont rattachées, comment veux-tu que je double qqun en toute légalité? :D :bad:
thomas02 le mar 23 sept 2008 à 16:14
Je le fais tout le temps :D c'est d'ailleurs assez marrant !
tex le mar 23 sept 2008 à 16:15
Bien sur zb :D tout en restant ds les clous...

teush, c'est juste le fait que tu répondes qui est malheureux :p :p :p :D :D
350Z_4ever le mar 23 sept 2008 à 16:43
Merci pour vos avis avant tout, pour répondre a certain oui je me trainais puisqu'un semi-remorque était devant nous. Je n'avais pas d'autre solution que de rester derrière lui. Ensuite il me semble (je dis bien me semble) que j'ai commencé à me rabattre sur le voie un peu après les zébras. Je suppose donc que le type en R21 a du les franchir pour me doubler.
Et pour répondre a tex, non ce n'est pas une question d'ego, le fait de me faire déposer par une 21 a l'accel je m'en fous un peu. :etourdi:
Certes aussi j'aurais du regarder mon angle mort et sûr que je l'aurais vu et pu freiner bien plus tôt. Je précise aussi que la voie d'accel est relativement courte, en tout cas bien plus courte que la plupart.
Mais je comprend quand vous dites qu'il était prioritaire puisqu'il était avant sur la voie de droite, donc j'avais un cédez la passage
Néanmoins, je vais tenter de prouver son attitude dangereuse a mon assureur, j'ai le pocès verbal de la gendarmerie qui m'a confirmé qu'il a effectué une maneuvre dangereuse et vu son délit de fuite, il risquait d'avoir tous les tords...
zutzut le mar 23 sept 2008 à 16:53
Mais pourquoi parler d'angle mort, c'est ça que je comprends pas moi... A partir du moment où il passe à coté, tu devais quand même te douter qu'il allait se rabattre non ? :louche:
viktor le mar 23 sept 2008 à 16:59
Si le délit de fuite est prouvée c'est 100% en tort quelque soit les caractéristiques de l'accrochage
tex le mar 23 sept 2008 à 17:04
Ca, j'en suis pas sur et certain... ce sera réglé avec les assurances tout ca....

le procès verbal de gendarmerie, normal qu'il te donne raison, c'est TON dépot de plainte :D :D :D
350Z_4ever le mar 23 sept 2008 à 17:17
Je parle d'angle mort car avant de mettre mon cligno j'ai donné un coup d'oeil dans le rétro pour voir si personne n'arrivait et il n'y avait pas de voiture. A ce moment le type dans la 21 devait se trouver derrière moi.
J'ai commencé à me rabattre et le type est arrivé son capot au niveau de ma vitre gauche. Il a déboiter pendant ce laps de temps, je n'ai pas pu le voir car il devait être dans l'angle mort. J'ai piller, essayé de me foutre a droite, mais je l'ai touché avec l'aile avant.
Tex : peut être que la gendarmerie m'a donné raison, mais bon elle avait l'air objectif. De toute façon je me base pas sur ce que m'a dit la gendarme, mais plutôt sur ce que va me sortir l'assureur.
zutzut le mar 23 sept 2008 à 17:32
Ha ok, comme ça je comprends maintenant :)
tex le mar 23 sept 2008 à 17:47
350Z > disons que pour l'instant, la gendarmerie n'a que ton audition.... une fois que l'autre personne sera entendue, alors les faits seront établis... et on pourra parler d'objectivité..


l'assureur ne se fiera qu'au PV de gendarmerie, vos deux paroles n'auront alors que peu d'incidence...


ca sent le 50/50 tout ca...

de là à ce que l'autre personne ait fait aussi un dépot de plainte, il n'y a qu'un pas.... !!!! :!:
Hasta le mar 23 sept 2008 à 17:49
Je penses que le conducteur de la R21 est 100% en tord

on ne double pas n'importe où et sur une voie d'accélération le marquage au sol ne permet pas de doubler juste de s'insérer

rappel une ligne discontinue qui permet de doubler ce sont des traits de 3m séparé par des espaces de 10 m

toute façon il le sait qu'il est en tord vu qu'il s'est pas arrêté

donc c'est simple, dépôt de plainte pour délit de fuite, constat que tu remplis toi même et que t'expédies à ton assurance, faut bien mettre qu'il était derrière toi

Tex > j'ai l'impression que tu connais pas beaucoup le code de la route pour un flic :D
kael le mar 23 sept 2008 à 17:52
Il suffit que l'autre affirme que tu l'as heurté et que ce soit toi qui ait fait un délit de fuite et ... 100 % pour ta pomme.

Surtout que les dégâts et l'emplacement sur les sens de circulation ne sont pas en ta faveur. :/

Ton témoin ne sert à rien vu qu'il était avec toi en voiture.

Tout va dépendre du sang froid, de l'intelligence et du culot de l'autre personne ...
kri le mar 23 sept 2008 à 17:52
faut bien mettre qu'il était derrière toi

pas tres credible dans la mesure ou c son aile avant qui est touché, et que la 21 a l'aile arriere de touché
kael le mar 23 sept 2008 à 17:54
Hasta >

Le tiers était sur sa voie de circulation, c'est 350Z qui changeait de voie, dans un cas comme celui là (expliqué comme çà) c'est 100% responsable pour 350Z. ;)

Les dégâts prouvent ce cas de figure, le mec de la 21 a eu tort de s'enfuir car il était certain de gagner avec un constat amiable.
350Z_4ever le mar 23 sept 2008 à 18:00
Je rejoins un peu Hasta sur ce sujet... Je vois mal un type qui fait un délit de fuite et s'amener comme une fleure à la gendarmerie déposer plainte, mais c'est pas impossible c'est sur.
ZyeuxBleus le mar 23 sept 2008 à 18:03
Le délit de fuite est clairement un soucis pour lui. Mais si on fait abstraction de ce fait, au vue des éléments, je vois difficilement une assurance te donner raison...
Hasta le mar 23 sept 2008 à 18:03
Le tiers était sur sa voie de circulation

il a doublé 350Z alors que le marquage ne l'autorisai pas, c'est ça qu'il faut retenir

sinon c'est trop facile, imaginez le boxon si tout le monde faisait pareil, tu prends plus la peine d'utiliser la voie d'accélération, tu te fous le plus vite possible sur la voie de circulation pour être prioritaire......
kri le mar 23 sept 2008 à 18:04
A mon avis il en avait surtout rien a battre de sa 21 pourri, si ca se trouve , meme pas assuré
ZyeuxBleus le mar 23 sept 2008 à 18:05
D'après le premier post, rien ne précise que le marquage ne l'y autorisait pas... Et encore une fois, vue les points de contacts, ça va pas être facile à justifier !
350Z_4ever le mar 23 sept 2008 à 18:06
Zyeuxbleus : Si on avait fait un constat de suite, j'aurais surement eu tous les tords, avec un peu de chance le 50/50 mais j'y crois pas trop. Mais la y'a délit de fuite, et dépassement dangereux. L'assurance doit tenir compte de ces faits.
 1    2   Page suivante 
Nissan Maxima ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
Renault 21 ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoNissanMaximaPetit accrochage avec refus de s'arrêter   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoPorsche Taycan Alpine A110 Ford Mustang consommation Chine Denza bilan Skoda Kodiaq Citroën C3 Aircross Mazda CX-80 Fiat marché bruit
MarquesPorsche Alpine Ford Denza Skoda Citroën Mazda Fiat Renault DS Mercedes Peugeot Chevrolet Kia Nissan Tesla Audi BMW
Actuellement, il y a 1039 visiteurs en ligne dont 33 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement