| Actualité, essais, salons | Discussions générales | Avis, questions et conseils | Mécanique et équipements | Vie courante | Sport auto | Anciennes | Divers | Temp [?] |
| ||
|
| 48 réponses 716 vues |
Moyens de contestations d'un PV (feu orange-rouge) en belgique |
| Merco_S55_AMG | posté le Jeu 09 Fev 2006 à 18:19
Bonjour à tous, j'ai été pris aujourd'hui pour avoir brulé un feu qui me semblait être sincèrement à l'orange. j'ai été arreté par un flic en voiture, et il m'a dressé un pv... 175€, il me semble que ca fait cher l'erreur d'appréciation du flic. quels sont les moyens de la contester sachant que le flic a oublié de mettre son nom (mais pas de signer comment faire? VITE j'ai que 5 jours pour payer... merci d'avance, je suis pas un délinquant (du moins pas au niveau des feux |
| Merco_S55_AMG | posté le Jeu 09 Fev 2006 à 19:07
Personne??? |
| Lévrier-Noir | posté le Jeu 09 Fev 2006 à 19:08
Désolé en France j'aurais pu savoir mais en Belgique......... |
| Merco_S55_AMG | posté le Jeu 09 Fev 2006 à 19:10
Dis toujours, on ne sait jamais |
| jgi | posté le Jeu 09 Fev 2006 à 19:29
En reçevant l'amende de 175€, tu as reçu une invitation à payer. Invitation signifie que tu as l'occasion de contester -par écrit- cette contravention. Cependant, le policier étant assermenté, tu as peu de chances de te soustraire au paiement de la contravention. Je te conseille d'essayer d'obtenir le fait que le feu était orange et non rouge. Pour que ce ne soit pas qualifié comme faute grave. Petit détail; le policier était-il en service? Pourquoi n'étaient-ils pas deux en patrouille? Une autre façon d'obtenir le cassage de cette contravention consiste à porter plainte contre lui pour danger de grippe aviaire: Comme il n'a pas mis son nom, c'est un poulet sans origine connue et pire, il se promène en toute liberté... |
| Merco_S55_AMG | posté le Jeu 09 Fev 2006 à 19:36
Oui, ils étaient bien 2 en patrouille et en voiture bien visible...ils n'ont aucune preuve, mais je ne suis pas assermenté, donc même si le feux était vert, ils auraient raison...j'ai contacté un membre de ma famille pour le faire sauter, mais ca s'annonce mal |
| Damon99 | posté le Jeu 09 Fev 2006 à 19:39
Soit CITOYEN et paye ton PV ........pas de faire sauter etc..... |
| vassim | posté le Jeu 09 Fev 2006 à 19:39
Clair, c'est mal barré, t'as des témoins ? |
| Lévrier-Noir | posté le Jeu 09 Fev 2006 à 19:41
En France si l'agent ne met pas son matricule sur le timbre-amende.....c est un cas de nullité |
| Merco_S55_AMG | posté le Jeu 09 Fev 2006 à 19:42
Vassim> non, damon> oui, avec plaisir levrier> oui, malheureusement, selon le membre de la famille qui est dans la police, ca n'en n'est pas une, merci quand même Dernière édition le Jeu 09 Fev à 19:42, édité 1 fois |
| lepiaf | posté le Jeu 09 Fev 2006 à 19:43
En France, à l'orange il faut s'arrêter |
| Merco_S55_AMG | posté le Jeu 09 Fev 2006 à 19:45
Lepiaf> en belgique aussi... enfin je crois j'ai choisi de passer pour ne pas devoir freiner à fond et ralentir en urgence de 110 à 0 et de me retrouver au millieu du carrefour comme un con |
| tovaritch | posté le Jeu 09 Fev 2006 à 19:47
T as pas le choix , vieux... Tu vas devoir raquer... |
| tovaritch | posté le Jeu 09 Fev 2006 à 19:48
***ain 175 euro , ca fait mal... j ai bien peur d en recevoir un , 1 de c 4 matins pour un rouge... |
| Lévrier-Noir | posté le Jeu 09 Fev 2006 à 19:50
Ici c'est 90 euros ils rigolent pas en Belgique |
| TT3,14 | posté le Jeu 09 Fev 2006 à 19:51
Il me semble que dans le code de la route ORANGE = ROUGE |
| Merco_S55_AMG | posté le Jeu 09 Fev 2006 à 19:55
Tt> mouai, enfin, peu importe, ils ont dit rouge, c'est rouge |
| scal318td | posté le Jeu 09 Fev 2006 à 21:02
Merco_S55_AMG > Même à l'orange, tu écopais d'une amende. Rouge et orange, c'est d'ailleurs le même tarif, 175 euros. Ils sont assermentés, c'est une proposition d'amende, si tu veux contester et pas payer, c'est devant le Tribunal de Police, et ca te coutera plus avec les centimes aditionnels. C'est injuste, mais c'est comme cela... Dernière édition le Jeu 09 Fev à 21:07, édité 1 fois |
| TT3,14 | posté le Jeu 09 Fev 2006 à 21:07
Si tu passes à l'orange alors que tu pouvais t'arrêter, alors c'est un feux rouge de grillé, y a pas à discuter la dessus c'est comme ça...de plus en belgique ils sont sans pitié pour les français et aucune chance de le faire sauter...j'ai était pris à 141 pour 120 il y a 3 ans ; 1900fr d'amende à payer tout de suite sinon plus de véhicule !! |
| scal318td | posté le Jeu 09 Fev 2006 à 21:11
TT3,14 > ils sont sans pitié pour les français, juste que les français sont plus inciviques... Je suis sur la frontière, et à titre d'exemple, quand tu as un file et qu'une auto remonte toute la file par la gauche ou la droite, c'est souvent une plaque française.... Ceci dit, ils sont pas tous (les français) ainsi et certains belges ne sont pas mieux, mais plus on descend vers le sud, plus les gens sont inciviques. |
| lepiaf | posté le Jeu 09 Fev 2006 à 21:13
110 à un carrefour La prochaine fois roule à 60 et tu pourras t'arrêter. |
| scal318td | posté le Jeu 09 Fev 2006 à 21:13
TT3,14 > De toute façon, dans son cas, rouge ou orange, c'est le même type d'infraction, 175 euros. |
| scal318td | posté le Jeu 09 Fev 2006 à 21:16
Le seul avantage, si on peut appeler cela un avantage, c'est que l'ensemble des infractions graves et des dépassements de vitesses sont bien identifiées avec les sommes à payer, on sait directement à quoi s'attendre. |
| chritoum | posté le Jeu 09 Fev 2006 à 21:21
Le gros problème est que la plupart des automobilistes ne veulent pas comprendre que orange ou rouge : obligation de s'arrêter SAUF si on ne peut le faire de manière raisonnable. Or il faut bien constater que de nombreuses voitures disposent d'un système (électronique je suppose ;-)) qui provoque une accélération du véhicule dès que le feu passe en phase orange. Donc, si le véhicule accélère, c'est qu'il ne peut s'arrêter... CQFD. Quoiqu'il en soit, Merco S55 AMG : sois bon joueur et paie ton amende et qu'on n'en parle plus ! |
| stardust | posté le Jeu 09 Fev 2006 à 22:28
Désolé mais en Belgique tu es verbalisé si tu passes un feu orange exprès càd sans freiner quand tu as "normalement" encore le temps de freiner |
| scal318td | posté le Jeu 09 Fev 2006 à 22:31
Stardust > Que tu le fasses volontairement ou non, cela revient au même pour le loi, tu as commis une infraction. Dans certains et rares cas, tu ne seras pas verbalisé : dégagement pour laisser passer un véhicule prioritaire, dégagement pour éviter un accident ou mettre la vie d'autrui en danger, mais cela reste à l'appréciation du verbalisant ou du juge |
| biGs` | posté le Jeu 09 Fev 2006 à 22:32
Je comprends pas trop.. A entendre la majorité des gens ici, il est tout à fait possible de s'arrêter dans la plus grande partie des cas lorsque le feux passe à l'orange! Personnellement ça m'arrive régulièrement de passer l'orange parce que je trouve ça moins dangereux qu'un freinage appuyé.. Sur une nationale à 90, en supposant que je roule à 100km/h, il me faut disons 100m en freinant modérément pour m'arrêter à un feu orange.. 100m c'est long comme distance! |
| biGs` | posté le Jeu 09 Fev 2006 à 22:35
Et même si j'exagère un peu sur les distances, ça arrive souvent d'avoir l'orange et de ne pas savoir freiner Citation de stardust : « Désolé mais en Belgique tu es verbalisé si tu passes un feu orange exprès càd sans freiner quand tu as "normalement" encore le temps de freiner » Je me demande comment un flic peut évaluer ça de l'extérieur.. |
| Merco_S55_AMG | posté le Ven 10 Fev 2006 à 06:52
Bigs> oui c'est le seul point sur lequel on peut s'interroger, comment savent il que je peu m'arreter ou pas. quant à la vitesse, c'est sur une nationnale 4 bandes (limit 90) et qui plus est en descente par temps humide... et dire que je suis une partie du temps du temps au dessus des limitations, il faut que je me prenne un feu alors que j'en grille extrêmement peu souvent... ca peut preter à sourire quand même |
| kanter | posté le Ven 10 Fev 2006 à 08:11
Mouais.. passer un carrefour à 110 c'est chaud quand même.. En auto-école, on apprend à lever le pied aux intersections même si le feu est vert |
| tex | posté le Ven 10 Fev 2006 à 08:51
J'avais pas lu le dernier post de kanter... tu en vois souvent, toi des feux sur une nationale, à 90 ??? moi pas tellement... à des intersections, oui... et dans ce cas, en auto école, on apprend qu'un feu se passe en ralentissant... donc pas à 90... quand j'arrive au feu, je sais pas, j'ai le reflexe de lever le pied... certainement du aux cartons que j'ai vu, dûs à des gens qui ont confondu les couleurs, kanter |
| scal318td | posté le Ven 10 Fev 2006 à 09:11
Tex > Ici, en Belgique, tu as relativement bcp de feux sur des nationales à 90. On commence seulement à avoir la même stratégie qu'en France, c'est à dire mettre des rond-point. Merco_S55_AMG > T'apprendras qu'en approchant d'une intersection, tu dois lever le pied ou à tout le moins être plus vigilant, je pense même que c'est dans le code. Je vois pas en quoi ca prête à sourire, tu as commis une infraction, tu payes, même si c'est pas agréable, et même si tu payes la même somme qu'un mec qui gagne dix plus que toi. Il existait une proposition de loi, ou du moins une idée, qui voudrait que l'amende soit proportionnelle au revenus, ce qui serait bcp plus démocratique que le système actuel. |
| freemen | posté le Ven 10 Fev 2006 à 09:14
Aucun recour possible. Normalement tu ne peux pas passer a l'orange...sauf si réellement il passe à l'orange juste devant toi. Donc le flic aurat toujours raisons. Car si tu as vu qu'il était à l'orange et que tu roulais à la vitesse requise tu aurais pus t'arreter. |
| Rusty | posté le Ven 10 Fev 2006 à 09:25
Paye ton PV Merco s'il-te-plait, comme ça ils boucheront la galaxie de nids de poules des autoroutes. J'ai failli y laisser ma bagnole hier!! |
| caiada | posté le Ven 10 Fev 2006 à 09:59
on france j'ai eu un pv comme ca a Villerupt... je suis passée l'orange .. et ils mon mis un pv.. et c'est écrit dessus feux orange. Mais on france j'ai du payer de suite. Au lux .. tu a le PV que si tu passe le rouge. Mais on france j'ai du payer de suite |
| totof27 | posté le Ven 10 Fev 2006 à 10:13
Il est marrant ce post pour résumer : Tu arraches un feu (orange/rouge) en passant a 110 au niveau d'une intersection ! ensuite tu te demandes si le flic n'a pas fait une erreur !!! alors en France comme déjà précisé à l'orange il faut s'arrêter, on peu passer qu'en situation d'urgence. ensuite (toujours en France) que tu signe ou pas le PV c'est kif-kif, et même s'il n'y a pas de preuve (donc ta parole contre celle du flic) bah c'est lui qui gagne. plutôt que de faire un post : "Moyens de contestations d'un PV ..." tu ferais mieux d'en faire un du genre : "aider moi à apprendre à conduire" |
| TT3,14 | posté le Ven 10 Fev 2006 à 10:17
Faut aussi se dire qu'ils ne verbalisent pas sans arrêt sinon ils n'auraient pas fini ! ils laissent passer peut être 2 ou 3 fois l'infraction et la 4ème fois ben...c'est pour toi |
| biGs` | posté le Ven 10 Fev 2006 à 10:33
Quel délincant je suis, encore ce matin je suis passé à l'orange.. Faut vraiment que j'apprenne à conduire.. Ou je peux peut etre aller spontanément payer les 175€ dans un commissariat? |
| caiada | posté le Ven 10 Fev 2006 à 10:44
Perso je trouve débile ce pv a l'orange.. on a pas tous des 106 bordel.. avec la touring .. au moment ou j'avais déjà l'avant de la voiture de passée par rapport au feux il est devenu orange.. et j'avais des témoins.. merde .. on me mets un pv... « vous avez passée l’orange » Je répond NON.. je passée le vert et c’est devenu orange… A la fin le flic me dis.. arrêter de contester ou je vous mets rouge dans le PV … non seulement c’est vrais q’on plus j’ai des témoins de cette aventure… il y a déjà longtemps.. Ca ma suffit a donner la force de ne pas mettre un pied en France pendant quelques année. Deguter. Comment on sait que ça viens a l'orange.. ? si encore on a l'habitude de cette route avec les feux rouge on arrive a mieux éviter.... mais la ce n'été pas le cas. ici j'ai déjà passée l'orange et il y avait la police.. Jamais eu un pv . par contre le rouge.. la c'est impardonnable. L’orange indique a la voiture suivant la première que le feux vas devenir rouge. Mais toi .. le con que est a 2 mètres du feux a 50km.. il deviens orange.. alors que faire ? Avancer ? PV… freiner… accident.. que faire ? |
| totof27 | posté le Ven 10 Fev 2006 à 10:52
Citation de caiada : « le con que est a 2 mètres du feux a 50km » Ca c'est vrai, faut vraiment être con pour être a 50 Km/H a 2 mètre des feux, a un croisement on ralentit |
| caiada | posté le Ven 10 Fev 2006 à 11:24
TOTO .. moi je roule a 50 ,.. et tout le monde roule a 50 .. tu prend la route devant Auchan.. il y a pleins de feux.. pourtant... et tout le monde roule a 50 .. sauf quand on voie l'orange ( et on a le temps de s'arrête la on réduit la vitesse... si c'est trop juste on accélère. " au moins.. tout le monde est content. Un pauvre gars que roule a 30 ou 20 kmh alors que le feux et encore vert.. et il fait cela comme pour attendre qu'il deviennes rouge.. s'il fait ca dans les heures de points.. ces dents auront une durée de vie de peut être 20 minutes et quelques second.. ( juste le temps d'énerver quelqu'un... ) on ai tous presse ici! |
| totof27 | posté le Ven 10 Fev 2006 à 11:33
Caiada > ne te justifies pas auprès de moi, je ne fait que restanscrire le code maintenant ce n'est pas parce que devant Auchan En passant le permis on a tous accepter un certain nombre de règles (plus ou moins bien faites je te l'accorde), maintenant toi tu fais autrement bien, mais accepte aussi que certains aient envie de les respecter |
| spin | posté le Ven 10 Fev 2006 à 11:36
Pour rouge orange, c'est le fumeux effet tunnel. Tu passes à l'orange (ou au vert) et entre temps le feux devient rouge avant que l'arrière ne soit passé de l'autre coté du carrefour et c'est perdu! Banco, c'est égal au rouge dans ce cas là. L'orange permet aussi aux véhicules engagés de terminer leur passage. > Merco, tu dois passer à la poste chercher tes jolis timbres et mettre ton autographe dessus et dire au revoir à 7.000 balles (chéro quand meme) |
| d.emerson | posté le Ven 10 Fev 2006 à 11:37
De toute façon tu devras payer ! C'est ainsi que ça va en Belgique (et ailleurs) la justice ... pffff, ce mot n'a plus aucun sens ! Je viens de recevoir à payer 160 euros parce que j'étais en stationement sur un arrêt de bus (25 mètres de long !!!) et que j'étais occupé à regonfler mon pneu avec une bombe anti crevaison ... mon pneu était à plat et j'avais pas envie de le niquer ... ma femme était dans la voiture ... la poulette (le flic, pas ma femme !) a simplement pris mon numéro de plaque depuis son véhicule ..... j'ai contester en expliquant ... ben ils n'ont rien voulu entendre, c'est le pot de terre contre le pot de fer ... et comme les communes et l'état ont besoin de fric .... Par contre, volez de l'essence à une pompe et vous avez moins de risques d'être poursuivis parce que les parquets sont ... surchargés ! Ben voyons, mieux vaut être voleur que "mal" stationné ! |
| caiada | posté le Ven 10 Fev 2006 à 11:40
TOTO == auchan Luxembourg a L'impersberg. |
| kinder594 | posté le Ven 10 Fev 2006 à 13:18
EUH... 110 en belgique c'est sur quel genre de route? nationale en belgique c'est 75 km/h - 90 km/h. Sur autoroute en belgique c'est 120 km/h, en ville 50 km/h. Ok j'admet 110 sur une nationale ca arrive à tout le monde. Mais pour qu'ils te mettent un pruneau pareil c'est qu'ils se sont rendus compte de quelquechose non? ils te suivaient (les flics)? |
| scal318td | posté le Ven 10 Fev 2006 à 15:48
Spin > Plus la peine d'aller chercher des timbres fiscaux, cela n'existe plus |
| spin | posté le Ven 10 Fev 2006 à 15:51
> scal, Comment ça, plus de timbres? La dernière fois, j'ai du payer 150€ et c'était en décembre. edit : j'avais oublié des mots Dernière édition le Ven 10 Fev à 15:52, édité 1 fois |
| scal318td | posté le Ven 10 Fev 2006 à 17:56
Ben oui, mais les timbres fiscaux ne sont plus valables depuis le 1er janvier 2006.... mais je pensais que c'était pour tout, et là je me suis trompé c'est uniquement pour la demande de permis de conduire, autant pour moi |
|
|
| ||
|
|
|
|
|
|
|
|
|