Moteur atmosphérique, comment ça marche ? - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoMoteur atmosphérique, comment ça marche ?   »»            Répondre    
 1    2   Page suivante 
71 messages
3370 vues
Moteur atmosphérique, comment ça marche ?
330 le jeu 11 avril 2002 à 16:46
Salut,
Voici une question peu être stupide, mais comme je vais bientôt en conduire une, alors comment ça marche par rapport à un moteur normal ?
Les BMW et les Porsche en sont équipées (peut-être qu'il y a encore d'autres marques qui en sont équipés, mais je ne les connais pas), c'est la seule chose que je sache sur les moteurs atmos.
...
benclai le jeu 11 avril 2002 à 16:47
Un moteur atmosphérique est un moteur normal !!!!!! une twingo à un moteur atmosphérique cad sans turbo compresseur... tu te moques ou c'est sérieux ?
beepbeep le jeu 11 avril 2002 à 16:49
:D :D :D :D :good:

Ah bon il y a des voitures qui ne roulent pas au gasoil ??? :D
aston le jeu 11 avril 2002 à 16:50
Si tu recherche le coup de pied au c_l oublie c'est pas pour toi par contre si tu veux une voiture vraiment confortable à conduire va y les yeux fermé
John le jeu 11 avril 2002 à 16:50
ça marche mal (je déconne!)
Anti-zzb le jeu 11 avril 2002 à 16:50
mdr 330 :good: :good: :good: :D
330 le jeu 11 avril 2002 à 16:53
Alors pourquoi marquer que les moteurs atmos sont mieux que les moteurs normaux ???
J'ai un catalogue de BM, et je m'en rappelle encore que Porsche faisait/appelait certain de ses moteurs Atmos, alors c'est que des conneries ces trucs ???
C'est pour vendre ???
Je ne suis pas mécano et j'ai pas de grande connaissance niveau moteur, et à Genève j'ai pu constaté qu'il existait différent type de moteur, et de la que vient cette reflexion.
Y a un moteur chez Mazda qui est tout petit mais dont la puissance est grande, un truc c********rotatif, bref je ne sais plus.
Atmos me trotait dans la tête !
Jay le jeu 11 avril 2002 à 16:54
oui oui , ya une nouvelle génération d'automobilistes qui émerge : turboD powered de l'auto-école jusqu'à tous leurs véhicules , des voitures avec un moteur normal quoi :D

c la sélection naturelle :lol:
Anti-zzb le jeu 11 avril 2002 à 16:55
atmo c'est considéré comme plus noble car on obtient la puissance sans artifice, c'est pour ça que c'est vanté
330 le jeu 11 avril 2002 à 16:55
:louche:
John le jeu 11 avril 2002 à 16:55
En fait quand tu fais remarquer que le moteur est un atmo, c'est pour dire que la base du moteur est tellement bonne qu'elle n'a pas besoin d'être améliorée (c'est une façon de dénigrer les "artifices" technologiques des concurents comme les turbo etc...)
330 le jeu 11 avril 2002 à 16:59
Ben voilà une réponse, que je comprends !
Merci John.

Alors cela signifie que côté moteur aucun truc en plus ou en moins par rapport à d'autre moteur ? Alors c'est une sorte d'arnaque que de dire dans les catalogues : moteurs atmos !
aston le jeu 11 avril 2002 à 17:02
Mais non pq ca serait une arnaque, Comme on vient de te dire c'est un moteur plus noble, pas besoin d'avoir de turbo pour que ton moteur pousse bien maintenant c'est clair que le turbo à ses avantage et ces inconvénient c'est comme tout.
T'inquiete pas ta fais le bon choix
alf_idsoft le jeu 11 avril 2002 à 17:40
La noblesse, ca se compte surtout en nb de cylindres,
je prefere etre un roturier avec un 2l turbo subaru qu'un noble avec un moteur de twingo :D :D

Mais euh... c qui qui a raconté que le moteur atmo n'etait pas normal ? :oh:

S'il y a des turbos sur les diesel, c pour que ca atteigne le 130, sans mettre 1 moteur de 1m3 :D
Dans ce cas la, on peut considerer qu'il soit normal d'avoir un turbo. Mais la, fo pas confondre tracteur et voiture ;) :D :D :D
beepbeep le jeu 11 avril 2002 à 17:43
Noblesse ou pas, je roulerais bien avec une Supra V6 bi-turbo !!!!!!!! :D :D :D
whoo_hah2001 le jeu 11 avril 2002 à 17:45
SUPRA POWAAAAAAAAAAAAAAAAA :good: :good: :good: best car
titi39 le jeu 11 avril 2002 à 17:46
un moteur atmo consomera moins qu'un moteur turbo.
Mon ancienne Audi TT quattro consomait environ 14,5L au 100 pour 225ch. Je l'ais revendu pour m'acheter une 330ci de 231ch avec moteur atmo, résultat, pas plus de 10L au 100 en astiquant de temps en temps.
beepbeep le jeu 11 avril 2002 à 17:49
Sauf qu'il faut aussi tenir compte du fait que la TT était quattro et ça, ça bouffe...
Par contre tu me donneras ta recette pour faire seulement 10L avec un 3L, parce que mon petit 2L il fait plutot du 11-12 au 100 !!!
titi39 le jeu 11 avril 2002 à 17:53
La recette est de rouler avec le couple et non dans les haut régimes.
La conssomation que je mentionne est celle donné par l'ordinateur de bord du coupé.
Et par rapport au TT, je t'avoue que mon budget essence se porte mieux depuis.
beepbeep le jeu 11 avril 2002 à 17:55
Rouler sur le couple ? Ben c'est ça alors... :D
Je préfère les tours... alors c'est rapé !
titi39 le jeu 11 avril 2002 à 17:55
Je précise aussi que je fais rârement de la ville.
beepbeep le jeu 11 avril 2002 à 18:00
Forcément on n'a pas les mêmes repères, moi c'est plutot autoroute et ville pour aller bosser et circuit le week-end !! ça aide pas... :D
Ceci dit de toute façon j'ai pas de couple alors si je dépasse pas les 4000tr, je me traine vraiment ! ça doit être sympa un p'tit 6 cyl 3L quand même...
Et côté Fun, la TT n'était pas plus marrante à conduire ?
titi39 le jeu 11 avril 2002 à 18:03
Franchement, pour moi l'Audi TT a vite été oublié dès que j'ais commencé a rouler avec la 330ci.
Je me sentait moins en sécurité dans la TT que dans la BMW, et questions confort c'est le jour et la nuit.
beepbeep le jeu 11 avril 2002 à 18:19
Dis donc, tu serais pas en train de te foutre de moi ? :D
Tu me dis que le 3L consomme moins que le 1L8 et maintenant qu'une quattro est moins sécurisante qu'une propulsion... j'y comprends plus rien moi !!! :oh:
titi39 le jeu 11 avril 2002 à 23:09
Regarde par toi-même dans les revues spécialisés et tu veras que le TT 1.8 turbo consomme plus en conduite soutenue que la 330ci.;)
Et pour la tenues de route, avec la TT avec le syteme quattro je pouvais chasser du c_l sur le mouillé, tandis qu'avec la 330ci et le DSC je n'ais pas se problème.
C'est mon constat après avoir possédé ses 2 modèles.
Anti-zzb le ven 12 avril 2002 à 14:46
Excellent :good: :good: :good:
Continue à casser le TT, j'adore :D
titi39 le ven 12 avril 2002 à 15:05
Mon intention n'est pas de " casser le TT " comme tu le dis, mais de comparer 2 coupé que j'ais pu posséder.
Je me suis bien éclater avec le TT qui est une très bonne auto, mais le coupé 330ci me convient mieux maintenant.;)
Anti-zzb le ven 12 avril 2002 à 15:08
C'est pas l'intention qui compte ;) :D :D :D
Jeffrey le ven 12 avril 2002 à 15:09
330, "Y a un moteur chez Mazda qui est tout petit mais dont la puissance est grande, un truc c********rotatif, bref je ne sais plus."

Visites mon site, j'y parle du moteur rotatif wankel et autres atmos, c'est www.tpe-moteur.fr.st
gisou le ven 3 mai 2002 à 22:22
Les turbos sont devenus très convaincants. Ils ne consomment même plus tellement que ça et ils sont super faciles à booster (chiptuning).

Par contre, j'adore que le moteur réponde instantanément. Et ça, seuls les atmos peuvent le faire.

Et un grand coup de chapeau aux moteurs VTEC !!!:good:
goupil le ven 3 mai 2002 à 22:35
Tiens tant qu'on y est ... On sait renforcer le couple piston/chemise sur un moteur ? Comment ?
Genre j'ai un pote qui aimerais boosté une A3 : je lui ai conseiller de viré le catalyseur (y en a un sur les A3 non ?) de mettre du super, et de mettre un puce, mais il veut plus : alors si on sait on peut renforcer les piston et rajouter un turbo non ?
Guillaume le ven 3 mai 2002 à 22:48
Oui on peut, il faut monter des bielles et pistons forgés, et mettre des chemises en acier.
Guillaume le ven 3 mai 2002 à 22:51
Pour monter un turbo,c'est encore plus compliqué,cela implique de nombreuses modifications au sein du moteur.
Jay le ven 3 mai 2002 à 23:06
gisou>les turbos à géométrie variable à faible pression utilisés de nos jours répondent rapidement , et ce n'est surement pas un VTEC qui va répondre instantanément en bas de la plage de régime :D
Blade le ven 3 mai 2002 à 23:06
En fait dans les atmos essence, il y a plusieurs générations :
- Carburateur externe; le mélange air-essence se faisant dans celui-ci puis admis via la ou les soupapes d'entrées...
- Injection; le mélange air-essence se fait dans la chambre de combustion grâce à l'injection d'essence sous pression (environ 3bars).
- Injection 2ème génération; appelé également HPI, GDI... Il s'agit comme la première génération d'injecter l'essence mais sous une forme plus "puissante". La pression atteint 120 bars. La chambre de combustion est différente et permet 2 modes de fonctionnement : normal et appauvri. L'avantage, plus de couple à bas régime, moins de consommation et de polution.

Au atmo, il y a plusieurs variantes comme le VTEC (hauteur de soupapes variables...) ou le futur cam-less (les soupapes sont commandé par des éléments piézo-électrique)...

Spid le ven 3 mai 2002 à 23:08
gisou : et les kompressor alors monsignor ???:etourdi: :!: :oh:
Blade le ven 3 mai 2002 à 23:20
Les kompressor : c'est pas des atmos !
Spid le ven 3 mai 2002 à 23:24
blade : c toujours le meme pb ici sur ce forum quand on repond en meme temps à quelqu'un on s'emmele les pinceaux.

bien sur que ma reponse s'adressait pas à toi mais à gisou.
D'AILLEURS C ECRIS SUR MON POST BORDEL :D
Blade le sam 4 mai 2002 à 00:12
J'ai bien lu mais faut bien suivre l'initiateur du post ?
Sinon je suis d'accord les compresseurs mécaniques, y a pas de réponse, mais cela limite l'efficacité jqa 3000-4000 trs.
Spid le sam 4 mai 2002 à 00:50
mais non mais non.

viens à 7000 tours dans la G40PAWAAAA de tonton spid tu vas voir si t'aura pas le coup de fouet encore de 5000 à 7000
DE 120 à 145 en troisième, j'en lache encore beaucoup derière;)
Aurelien951 le sam 4 mai 2002 à 01:38
Pour celui que la noblesse d'un moteur se compte au nombre de cylindres je lui rappellerait que les camions diesels en ont plus que 4 et que certaines voitures comme ma 944 turbo n'ont qu'un 4 cylindres turbo pour ne pas charger le train avant et obtenir une repartition des masses 50/50 quil serait impossible d'obtenir avec un 6 cylindres de meme cylindrée indéniablement plus lourd...
Mais c'est vrai que si les BMW et autres ****** de VR6 etaient faites pour bien tenir la route ca se saurait!!!...
Amities
Spid le sam 4 mai 2002 à 02:00
t'as un mois de retard aurélien:D :bad:

quoi quoi quoi....un corrado VR6 , ça tient tres bien la route.
Jay le sam 4 mai 2002 à 02:02
spid>tu perds pas des pièces à 7000t/m avec la polo ? :D

et il est qd assez lourd le bloc VR6 , nan ?
Spid le sam 4 mai 2002 à 02:26
Jay : hé hé ça surprend toujours de voir le compteur de la Polo à 7000, mais le compresseur peut encaisser beaucoup plus...7560 exactement.
aztazt le sam 4 mai 2002 à 02:34
Pour ceux qui sauraient pas, et en 2 mots : un compresseur est différent d'un turbo car un turbo est une turbine qui tourne grâce à l'énergie produite par la vitesse des gazs d'échappements et peut tourner jusqu'à 120.000 tours minute (oui oui !) et pose donc des pb de lubrification, mais pour fonctionner, il faut que le moteur soit "dans les tours" sinon les gazs d'échappement ne produisent pas assez d'énergie. La turbine compresse l'air injecté dans le cylindre.

Le compresseur est un organe du même type (turbine) mais tire son énergie de la courroie de distribution (donc du moteur même) ce qui offre un moins bon rendement mais qui tourne (et donc, s'use) moins vite et surtout, permet un gain de puissance moteur dès les plus bas régime tout en offrant une linéarité que n'a pas un turbo.

Je préfère de loin la linéarité de mon V6 au turbo de ma 306... bon ok, ce n'est pas comparable...
John le sam 4 mai 2002 à 10:00
Quant à moi j'ai préféré le turbo essence de ma saab au V6 de la 406 coupé.
Le V6 = boite auto pour moi.
ChrisG60 le sam 4 mai 2002 à 10:08
330> t'es ou a Genève?
gisou le sam 4 mai 2002 à 13:07
Jay > tu as raison, certains turbos sont presques sans temps de réponse, vive le progrès ! Le 2L 190ch OPEL est étonnant pour ça.
Mais je parlais de temps de réponse INEXISTANT
Spid le sam 4 mai 2002 à 13:34
en fait le compresseur n'a pas de temps de reponse, c le gros avantage, par contre il n'y a pas le meme coup de pied non plus que le turbo, ce sont deux conduites differentes.

enfin, personnellement je prefère le compresseur à l'atmo, il permet de mettre de lapuissance sur des petites cylindrés. J'ai encore jamais vu de V6 dE PETITE Ccylindrées...:D :D . Le concurrent c le vtec, pas le V6.
Guillaume le sam 4 mai 2002 à 15:02
Salut,

C'est quoi un carbu externe j'ai pas compris?
Ca existe un carbu interne?
Merci et à plus....
 1    2   Page suivante 
AutotitreForum AutoMoteur atmosphérique, comment ça marche ?   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoFiat marché bruit Renault Clio DS DS 3 Mercedes Peugeot 3008 location Chevrolet Corvette Kia Sportage Nissan Qashqai Tesla Model Y Audi e-tron GT
MarquesFiat Renault DS Mercedes Peugeot Chevrolet Kia Nissan Tesla Audi BMW Alfa Romeo Volkswagen Opel Maserati Citroën Dacia Porsche
Actuellement, il y a 1051 visiteurs en ligne dont 27 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement