Marche arrière : La Mercedes C43 AMG - Auto titre
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Marche arrière : La Mercedes C43 AMG
Autotitre le dim 17 août 2014 à 14:31

Par Arnaud A. pour autotitre.com

Papa, il peut doubler!

AMG.
Aujourd’hui, ces trois lettres désignent le seul constructeur au monde a pouvoir présenter plus de 15 modèles de plus de 500cv au catalogue.
Mais avant le rachat en 99 par Daimler-Chrysler, AMG était avant tout un préparateur de voiture de compétition, qui permit à Mercedes de dominer le championnat allemand de voiture de tourisme, ce qui donna lieu au premier partenariat commercial entre les deux firmes, en 1993, la C36 AMG, version encanaillée de la sage berline classe C.
C36 qui passera sa carrière à l’ombre de sa rivale BMW M3, jusqu’a ce que Mercedes et AMG décident de lui donner une succession plus axée sur le grand tourisme et le confort, comprenant sans doute que la confrontation avec la rivale munichoise tournerait toujours en faveur de cette dernière.

Cahier des charges?
Installer sous le capot de la classe C phase 2, le plus gros moteur possible disponible dans la banque d’organes de Mercedes. Et c’est au M113, tout nouveau V8 inauguré par le prestigieux roadster SL500 qu’il incombera cette tâche, dans sa déclinaison de 4266 centimètres cubes, excusez du peu.
AMG se contentera de retoucher le haut moteur, arbres à cames et admission, pour que la puissance passe de 279 à 306cv, pour un couple de 410Nm disponible dès 3200tours.

Et c’est au salon de Francfort 1997 que cette C survitaminée sera présentée, dans sa version berline, ainsi que dans une inédite version break, comme le modèle présenté dans cet article. Inédite et plutôt rare d’ailleurs, le break n’ayant représenté que 20% des ventes de la C43, à savoir plus ou moins 850 exemplaires dans le monde.
Niveau look, on ne peut pas dire que cette C43 soit particulièrement démonstrative.
Elle conserve les superbes jantes de 17 pouces inaugurées par la C36, et dispose de boucliers spécifiques intégrant les feux antibrouillard, de bas de caisses profilés et...C’est tout. On notera tout de même la jolie sortie d’échappement siglée AMG.

Tout cet équipement étant disponible de manière optionnelle sur une classe C de base, il sera plutôt difficile pour un oeil non averti de différencier une C43 AMG d’une C200 cdi taxi equipée du pack carrosserie.
A l’intérieur, toutefois, de superbes siéges baquets font leur apparition pour le plus grand plaisir de votre séant, ainsi qu’un placage carbone sur la planche de bord, et un compteur siglé AMG et gradué jusqu’à 280 km/h s’offriront à votre regard.
Au sujet de l’équipement, pour peu que le premier propriétaire ait décidé de clôturer son PEL pour s’offrir la C43 de ses rêves, il est pléthorique comme dans le break qui nous occupe aujourd’hui. Rappelons que nous sommes en 1997, et dans un petit break familial, jugez plutôt;
Sièges électriques et orthopédiques à gonflage pneumatique, en cuir nappa, et chauffants, climatisation automatique, phares au xénon, rétroviseurs électriques et rabattables, système de navigation, capteurs de parking av et ar, alarme volumétrique et périmetrique, toit ouvrant, téléphone, chargeur cd, hifi Bose, etc, tout cela nous amenant à une somme dépassant allègrement les 500.000ff de l’époque. Seule ombre au tableau pour ce break, l’absence de ceinture 3 points pour le passager du milieu.
Comme toujours chez Mercedes, l’aspect sécuritaire n’est pas oublié, avec pléthore d’airbags ainsi que toute la panoplie des aides à la conduite que sont les ABS, BAS, ASR et autres ESP.

Et la conduite dans tout cela?
On l’a vu, ce break est bien équipé, bien fini, et il est équipé d’un gros bloc V8, qu’est ce que cela donne à la conduite?
Au démarrage, le 4.3 donnera un peu de voix, sans verser dans le borborygme made in USA, rigueur germanique oblige.
Sélecteur de l’excellente boîte automatique sur Drive, le couple du V8 vous fera avancer sur un filet de gaz, vous gratifiant alors d’une sonorité très explicite, surtout à bas et moyen régime, une sonorité étouffée par l’excellente isolation de l’habitacle, mais perceptible et enivrante.
Plus vous monterez dans les tours, plus la cylindrée résonnera à travers l’échappement spécifique, le râle devenant rauque et puissant au fur et à mesure, pour exploser à l’approche des 6000 tours, rappelant alors qu’AMG est un leader du championnat de DTM.
Si on ne peut pas dire que les performances aient vraiment fait un bond en avant par rapport à la C36 qu’elle remplace, cette C43 à fait un gigantesque bond en avant en agrément, typiquement le genre de bond que fait n’importe quelle voiture lorsqu’elle passe au moteur à 8 cylindres.
Plus que les 27 secondes au 1000 mètres ou les 7 secondes sur un 0-100, qui bien qu’étant de bons chiffres, n’ont rien d'extraordinaire compte tenu de la puissance, c’est bien l’allonge et la force du moteur qui frappent, les reprises qui vous collent littéralement dans le fond du siège, faisant de chaque dépassement une formalité.

Si la tenue de cap est imperturbable jusqu’aux vitesses les plus prohibées, la C43 peut aussi se montrer maniable, et son agilité en surprendra plus d’un lorsqu’il s’agira de hausser le ton sur nos belles départementales sinueuses.
En fait, tant qu’il fait sec, il sera relativement difficile de la prendre en défaut sur route ouverte, le freinage se montrant particulièrement efficace et endurant, comme cela est devenu une marque de fabrique des AMG.
On notera juste une certaine fébrilité sur des routes vraiment accidentées, ou les pneus a flanc bas chercheront un peu leur trajectoire.
L’ESP déconnectable vous rappellera toutefois que même si la C43 tient plus de la danseuse que de la locomotive, c’est une danseuse de 1700kilos au V8 débordant de couple. La maîtrise est de rigueur pour qui veut en tirer la quintessence, sur route fermée, bien entendu.





Equipement complet:
Hifi Bose, clim automatique, régulateur de vitesse, systéme de navigation, sièges baquets électriques, orthopédiques et chauffants, toit ouvrant, téléphone.
Rien ne manque.



Acheter une C43 AMG aujourd’hui.

17 ans après sa sortie, bien que toujours élégante, on peut dire que la C43 a pris quelques rides. Des rides de sagesse.
En effet, la voiture est tellement bien née qu’elle traverse le temps sans que l’usure ne semble réellement avoir de prise.
La corrosion ne semble pas toucher la W202 comme malheureusement sa grande soeur W210 l’a été, et l'électronique n’a jamais posé de réel problème.

Dans l’habitacle, vous veillerez à tester la climatisation, dont le compresseur n’est pas éternel, et coûte un millier d’€. C’est à peu prés tout ce qui a tendance à nécessiter de gros frais dans l’habitacle.

Pour la partie mécanique, si les vidanges tous les 15000kms sont respectées, le M113 se targue d’une réputation d'indestructibilité pas usurpée, et vous pourrez en acquérir un même a fort kilométrage sans craindre pour sa santé, si toutefois son carnet de santé est complet. Ne fuyez pas les modèles sortis du réseau, la mécanique est simple, n’importe quel garagiste est apte à travailler sur le moteur et ses périphériques.
Les trains roulants encaissent leurs 200000 kilomètres sans gros frais, et la plupart des biellettes et autres triangles et amortisseurs sont des éléments classiques que l’on trouve à vil prix sur le net. Les pneus quant à eux, en 17 pouces, coûteront autour de 700€ les 4 dans une grande marque, et vous pourrez compter sur eux pendant 15 à 30000 kilomètres selon votre conduite.
On jettera toutefois un œil attentif au flector de transmission, 400€, ainsi qu’a la poulie damper du M113, dont le remplacement en cas de jeu cote approximativement 500€.
On notera aussi que le V8 est à double allumage, et qu’il faut donc changer les bougies par 16, pour environ 350€ en atelier.

Concernant la boite de vitesse, on peut lire de tout à son sujet. Si elle à été vidangée tous les 60000kms, c’est bien, mais ce n’est pas forcément un gage absolu de longévité. Ne fuyez pas si la boite n’a pas été vidangée, testez la, si toutes les vitesses passent de manière imperceptible et que le kickdown se produit sans latence, elle est en bonne santé.

Si toutefois vous deviez avoir à la changer, sachez qu’elle est de technologie assez simple, et qu’un spécialiste de la boîte automatique se chargera de la reconditionner pour une somme avoisinant les 2000€, contre 5000€ l’échange standard chez Mercedes.

Bref, l’entretien d’une C43 ne doit pas faire fuir, puisqu’il est relativement peu onéreux compte tenu des prestations, et que la plupart des pièces de rechange, en plus de présenter une excellente longévité, se trouvent a des prix raisonnables.
Pour ce qui est de la consommation, le V8 a double allumage sait se montrer frugal pendant les longs trajets routiers, avec une consommation qui tombera de peu sous les 10 litres, mais il saura aussi se montrer énergivore, cylindrée oblige, en cas d’arsouille prononcée, dépassant allègrement les 25 litres aux cents kilomètres.
Ceci étant dit, si vous ne roulez pas en ville, et que vous tenez à votre permis, vous pourrez compter sur une consommation mixte tournant autour des 12litres/100, sans vous priver pour autant de la sonorité du bloc.

Finalement, le plus difficile sera de trouver votre C43, diffusée a moins de 5000 exemplaires, dont une grande majorité hors Europe, il vous faudra peut être quitter l’hexagone, pour vous rendre en Hollande ou en Allemagne, ou le modèle y a ses fans, mais dépêchez vous, la cote commence a grimper.
Il faudra aujourd’hui débourser entre 8 et 12000€ pour un modèle suivi avoisinant les 200000kms.
Mais pour ce prix, votre fierté ne sera jamais entachée par un «papa il peut pas doubler» comme votre voisin en monospace mazouté vous a raconté lors de votre dernier barbecue dominical.

Non, pour une douzaine de millier d’euros, vous roulerez dans une Mercedes de la grande époque, fiable, rapide, sûre, capable de transporter vos enfants à l’école, et d’emmener votre chère et tendre en week end avec la moitié de sa garde robe.
Une étoile capable de filer à la vitesse de la lumière sur l’autoroute céleste de vos péchés, dessinant l’astérisme de vos rêves, au sein d’une constellation nommée AMG.



Retrouvez ici tous les "Marche arrière"
SaluC1 le dim 17 août 2014 à 14:38
Super article :good: :love:
waloof le dim 17 août 2014 à 14:38
:love:
starter le dim 17 août 2014 à 14:42
Cool :good:
Mais un M113 a plutot 16 bougies :D
weber-dc40 le dim 17 août 2014 à 14:45
J'aimerais bien avoir ça quand je serai papa. :love: Le style reste sympa malgré les années.

Dernière édition le 17/08/2014 à 14:48 par weber-dc40, édité 1 fois
Ocean_Orgy le dim 17 août 2014 à 14:59
:good:
Vins850 le dim 17 août 2014 à 15:03
ça donnerai envie :good:
caraddict le dim 17 août 2014 à 15:32
Presque oui :D Chouette article sur une auto finalement méconnue :good:
Xtr2 le dim 17 août 2014 à 15:38
Une étoile capable de filer à la vitesse de la lumière sur l’autoroute céleste de vos péchés, dessinant l’astérisme de vos rêves, au sein d’une constellation nommée AMG.

Mention spéciale à cette dernière phrase, à lire en écoutant par exemple Streets of Philadelphia :love:
Toniciano le dim 17 août 2014 à 16:55
:cool: :good: Le gros Benz, la patronne avant l'heure !
EenSayn le dim 17 août 2014 à 17:01
:good:
vroum45 le dim 17 août 2014 à 18:29
Benz Powoa !
CLA69 le dim 17 août 2014 à 18:40
Vraiment sympathique (l'article et la bagnole) :good:
turbo1980 le dim 17 août 2014 à 18:50
Sympa l article :good:

Bon niveau ligne je préfère la e36 par contre...

Il y a un auto bloquant ?
nico-20vt le dim 17 août 2014 à 19:40
Super article qui permet d'apprendre beaucoup de choses sur la voiture à tout niveau. :good:

turbo> CD ne serait pas d'accord avec toi, entre talibans qui se respectent c'est de bonne guerre. :D :good:
Donky91 le dim 17 août 2014 à 19:48
Les photos sont celles de l'ex de kickback?
reminator le dim 17 août 2014 à 19:49
Beau TR :good:
Toniciano le dim 17 août 2014 à 19:50
Voui Donky :D :D !
Donky91 le dim 17 août 2014 à 19:53
La prière du v8 ou " bowdel comment il fait pour distiller autant de joie pour un gros Benz"??
micka22 le dim 17 août 2014 à 19:56
:good:
mugatu le dim 17 août 2014 à 20:01
Turbo> pas d'autobloquant.
reminator le dim 17 août 2014 à 20:03
C'est quoi les 2 trucs ronds sur la calandre ?
Vins850 le dim 17 août 2014 à 20:04
les torpilles:love:
hob le dim 17 août 2014 à 20:07
Sur la calandre.

On dirait les moteurs des ventilo.
ItalianDriver le dim 17 août 2014 à 20:10
Des super veaux intergalactiques les C36 et C43. :D
Dernière édition le 17/08/2014 à 20:13 par ItalianDriver, édité 1 fois
Vins850 le dim 17 août 2014 à 20:12
oui ce sont les moteurs de ventilo
turbo1980 le dim 17 août 2014 à 20:25
Mug > :( pas de drift alors.
EnFonde6 le dim 17 août 2014 à 21:50
Très sympa à lire, comme pour la M3 E36 :) :good:
Ocean_Orgy le dim 17 août 2014 à 21:53
turbo1980 le dim 17 août 2014 à 22:12
:good:
thamomo007 le dim 17 août 2014 à 22:17
:good:
Carpe.diem le dim 17 août 2014 à 22:19
:good:
Kickback le dim 17 août 2014 à 22:22
La C43 un super veau :bad: :D
Kickback le dim 17 août 2014 à 22:23
En tout cas très bel article :good:

Une voiture qui en offre beaucoup en terme d'agrément et de confort pour pas cher :love:
Carpe.diem le dim 17 août 2014 à 22:50
Turbo> je suis certain que 4lgti drifte avec ce truc une main sur la cuisse de sa passagère et l'autre a se curer le nez :D
turbo1980 le dim 17 août 2014 à 23:01
:D
Kickback le lun 18 août 2014 à 06:25
Il suffit juste de voir ce qu'il est capable de faire avec une 528 touring boîte auto :oh: :D
turbo1980 le lun 18 août 2014 à 07:00
C différent , c est une bmw monsieur. L équilibre de son châssis et la souplesse du 2,8 permettent ce genre de facéties. :cool:
sventchik le lun 18 août 2014 à 09:28
sur cette génération de classe C, y a vait pas encore le radar de recul ?

http://www.leboncoin.fr/voitures/569267229.htm?ca=10_s (Mercedes C43 AMG break (type 202) Voitures Yvelines - leboncoin.fr)
Carpe.diem le lun 18 août 2014 à 09:29
T'as pas lu tout l'article toi :D

Yavait le parktronic av et ar.
sventchik le lun 18 août 2014 à 09:30
si, mais regarde les photos de l'annonce, j'en vois ni devant, ni derrière :louche: :louche:
Carpe.diem le lun 18 août 2014 à 09:31
Option!
sventchik le lun 18 août 2014 à 09:34
bien dommage, surtout pour un break :(
Carpe.diem le lun 18 août 2014 à 09:39
http://fr.autoscout24.be/Details.aspx?id=249561356&asrc=st|sr,as (Mercedes-Benz, C 43 AMG, Designo Kombi 1998 occasion à vendre - AutoScout24)

Celle ci est superbe.
Xtr2 le lun 18 août 2014 à 09:54
:love:
La ligne du break a moins vieilli je trouve..
Carpe.diem le lun 18 août 2014 à 09:54
http://fr.autoscout24.be/Details.aspx?id=251390242&asrc=st|sr,as (Mercedes-Benz, C 43 AMG, C43 W202 Origineel VOLL occasion à vendre - AutoScout24)

Oh, une belle berline se laisse regarder.
Xtr2 le lun 18 août 2014 à 09:55
Ah oui complètement !
Celle-ci est presque neuve :love:
nico-20vt le lun 18 août 2014 à 09:59
Je trouve que ça a pas si mal vieilli à l'intérieur. Pour un non geek qui accepte de faire l'impasse sur les équipements derniers cris, c'est vraiment de belles affaires avec ce kilométrage.
Carpe.diem le lun 18 août 2014 à 10:01
Tu penses a quel equipement en particulier?

Parce que a part un ecran couleur, il ne manque pas grand chose.

Un regulo adaptatif? Mwé, meme en 2014 c'est loin d'etre la norme.
metro le lun 18 août 2014 à 10:03
Le bluetouffe ! :ouin:
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