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[YoungTimer Test Drive Rpt] Mercedes Benz LOTEC 300 CE 6L Turbo 354ch BVA - 1997 |
Rod350z | le jeu 28 juil 2011 à 17:51
Essai réalisé le 28 Juillet 2011 LOTEC, je connaissais sur le papier glacé des vieux Sport Auto voire du défunt Chromes&Flammes (RIP en France, car il existe toujours en Allemagne) mais c´est la première fois que j´en voyais une en vrai. La patte du célèbre Tuner est aisément identifiable : proue de SL, prises d´air multiples, hanches hypertrophiées, gros aileron... Mais surtout, roues AR de 315/35ZR-17 et jantes à l´avenant : Design certes agressif mais qui reste sympa. Détail croustillant des 90´s : le demi-rétro droit. Le style intérieur est plus sobre, offrant cuir, boiserie et mobilier "Benz Quality", de la bonne époque : L´équipement est HdG (siège conducteur électrique, tout comme les 4 vitres et les rétros, lecteur CD, clim´auto, condamnation centralisée, régulo, ABS, système anti-patinage, etc...) mais y´a un truc pas pratique...l´absence de serrure de porte...pas génial, le jour où la batterie tombe en rade alors que l´auto est verrouillée. : Autre chose, les commandes ne sont pas aussi intuitives que dans le coupé Volvo 780 de 1990 ...enfin, on va dire que c´est ma première Benz. L´habitabilité est excellente, tout comme le volume du coffre (doté d´une roue de secours, normale pour l´AV , galette pour l´AR ) : Mais en plus du look et du luxe, LOTEC sait aussi faire parler la poudre : 6L de 2.9 - Turbo Garrett - 354ch - Vmax = 260km/h - 0 à 100 abattu en +6s Reste plus qu´à tester : Niveau position de conduite, c´est tout de suite mieux que dans le coupé Volvo 780 : les sièges sont aussi confortables mais le bras articlé permet de boucler une ceinture de sécurité qui s´adapte parfaitement à sa morphologie et le volant est idéalement positionné. Par contre comme dans la Volvo 780, on sent bien que la conception ne date pas d´hier...et pourtant : Démarrage au quart de tour (en toute discrétion), BVA sur D, petite accélération...et c´est parti ...accompagné ...ce qui se comprend, car la conduite de cette LOTEC réclame quelques petites précautions. D´abord, l´auto est plus basse qu´on ne le pense et il faut prendre garde à la moindre déclivité, comme une sortie de parking, par exemple : aussi contraignante qu´un supercar , le mieux est de s´engager de biais...très lentement. Ensuite, on a vite fait de faire cirer les pneus AR, en mettant le pied dedans : pas sympa pour le vendeur, et on se demande si l´ASR joue réellement un rôle. Mais si le burn-out semble être un jeu d´enfant élevé chez LOTEC, je trouve qu´une Volvo S60 T5 (histoire de comparer un tank turbo avec un autre ) passe mieux la puissance au sol...enfin plus efficacement...et offre de meilleures sensations à l´accélération ( et je ne parle même pas d´une new 535i ) . Petite déception, probablement dûe à l´excellente isolation phonique de l´habitacle, mais ça manque de son. La BVA de cette LOTEC, par contre, offre d´excellentes prestations : très agréable avec un minuscule temps de latence sur le passage des rapports, même sur les kick-downs. Le freinage est du même acabit : puissant et consistant. Et si la direction est trés agréable , la tenue de route (à vitesse moyenne) oblige à bien tenir le volant : impossible de le lâcher car il faut tout le temps corriger le cap, comme si l´auto cherchait sa route en permanence... - "C´est à cause des pneus !", m´indique le copilote...à ouai, c´est la taille qui empêche de rouler droit ? Pourquoi pas. Heureusement, le confort se montre à la hauteur. Certainement un très bon autobahn cruiser...enfin, c´était car, une fois encore, le fossé entre cette LOTEC et une auto moderne me semble important. C´est le seul reproche que je ferais aux YoungTimers : pas assez archaïques pour adapter sa conduite à certaines lacunes, plus assez modernes niveau tenue de route, lourdeur, vivacité et parfois niveau freinage. Reste que cette LOTEC est un véhicule rare (250 exemplaires au Monde ) , donc, les 19.900€ demandés (mais négociables) doivent certainement être justifiés. Dernière édition le 29/07/2011 à 08:53 par Rod350z, édité 3 fois |
maxz318is | le jeu 28 juil 2011 à 17:55
c'est super beau dedans mais super laid dehors peut être une petite geo pour la direction |
Rod350z | le jeu 28 juil 2011 à 17:57
Max< Peut-être, mais l´auto tire autant à droite qu´à gauche...y´a pas vraiment de règle...peut à cause des pneus, finalement. Bon, j´ai pas fait de freinage d´urgence, non plus. Dernière édition le 28/07/2011 à 17:58 par Rod350z, édité 1 fois |
Xtr2 | le jeu 28 juil 2011 à 18:03
Pareil, je ne suis pas spécialement fan de l'extérieur mais quelle gueule ! 20 000€ Sinon c'est une habitude: TR magnifique avec des photos détaillées etc... |
waloof | le jeu 28 juil 2011 à 18:03
Oui ou la cinématique de la suspat. La firebird de mon beau père faisait l'effet que tu décris ! L'exterieur est pas mal quand meme, mais les jantes sont sinon ca existe toujours LOTEC ? EDIT : Ha oui ca existe tjrs ! http://www.lotec-gmbh.de/ (Lotec GmbH - Hightec by Lotec) Dernière édition le 28/07/2011 à 18:09 par waloof, édité 1 fois |
Rod350z | le jeu 28 juil 2011 à 18:09
Xtr< Merci, sinon, oui, 19.9K€ mais faut se décider vite : l´auto vient de passer le TÜV et y´aun autre gars qui vient la voir demain. Waloof< Pas bête , ou alors la Pontiac de ton beau-père est extrêmement bien chaussée. Sinon, oui, LOTEC existe toujours : http://www.lotec-gmbh.de/english/sirius.htm (Lotec GmbH - Hightec by Lotec) Ils proposent même un supercar, dénommé Sirius. |
also01 | le jeu 28 juil 2011 à 18:10
Sympa le TR et meme le modele... Je reste surpris de l'etat interieur |
Rod350z | le jeu 28 juil 2011 à 18:14
Also< Merci. Attention, je suis comme le Gringo, je sélectionne les meilleurs YoungTimers. |
legend41 | le jeu 28 juil 2011 à 18:16
315/35ZR-17 la vache beau TR |
Rod350z | le jeu 28 juil 2011 à 18:19
Legend< Merci à toi. Oui, malgré les ailes ultra gonflées, on voit bien que ça tient tout juste. |
Ludovic | le jeu 28 juil 2011 à 18:21
Rod : arrete un peu, tu va finir par te faire embaucher par un magazine style youngtimers ou km/h , tu va meme les faire baver d'envie avec un essai pareil |
rsi | le jeu 28 juil 2011 à 18:22
c'est moche mais c'est beeeeau... j'me comprend |
also01 | le jeu 28 juil 2011 à 18:23
Rod > c'est plus reflechi qu'il n'y parait...toutes ont une specificite c'est tres interessant...a decouvrir. Je dois avouer que la 780 turbo coupe reste une decouverte surprenante elle est carree elle n'est pas la plus attirante son moteur n'est pas aussi explosif que celui de la lotec mais y'a un truc qui ne s'explique pas Et surtout Merci a toi |
Rod350z | le jeu 28 juil 2011 à 18:25
Ludo< Ah non, je reste bénévole. RSi< Oui, moi aussi , mais en vrai c´est pas si moche...ça a de la présence et la couleur gomme pas mal de "fautes de goût". |
Rod350z | le jeu 28 juil 2011 à 18:26
Also< Pleasure, même sans autotitre, je testerais. |
Ludovic | le jeu 28 juil 2011 à 18:29
pour la tenue de route, je suis pas etonné qu'elle soit.... particulière, avec des rouleaux pareils en guise de pneus et un chassis qui de toute facon n'a pas etait étudié pour de telles dimensions , ca peut pas donner un résultat bien homogene, c'est sur mais bon s'amuser a poutrer de la 320d sur autoroute teutonne avec ce truc ca doit etre marrant quand meme |
Rod350z | le jeu 28 juil 2011 à 18:33
Ludo< OK, donc tu confirmes que les pneus déstabilisent la tenue de route : je pensais que le margouli...euh, le vendeur me pipeautait pour cacher un truc plus grave ... j´suis parano, quand même. |
Spilner | le jeu 28 juil 2011 à 18:39
354ch là dedans 1997 ca doit etre les toutes dernieres |
Rod350z | le jeu 28 juil 2011 à 18:42
Spiln< Possible, tu dois être mieux rencardé que moi , mais je pense qu´une grande partie des chevaux y sont toujours parce que les roues AR ont vite fait de crier sur un pied au plancher. Là dessus, je vous dis un Guten Abend, car on m´attend au Bier Garten. Tchuss... |
Spilner | le jeu 28 juil 2011 à 18:47
C'est déjà pas mal qu'un moteur préparé ait tenu tout ce temps! |
carpe.diem | le jeu 28 juil 2011 à 19:39
97 Pour le moteur, c le meme que le 32k de...354cv |
Spilner | le jeu 28 juil 2011 à 19:42
C'est pas un V6 le 32k ? |
F7R | le jeu 28 juil 2011 à 19:56
J'aime pas . ni la philosophie ni le look autant acheter un beau SL |
Ludovic | le jeu 28 juil 2011 à 19:56
Non c est encore le L6 sur la c32, carpe a raison |
Golf_For_Ever | le jeu 28 juil 2011 à 20:00
Rod > Tu cherches à prendre un coupé décalé en troisième voiture ? |
Spilner | le jeu 28 juil 2011 à 20:03
ludovic> C'est bien un V6 dans la C32 : http://www.supercars.net/cars/1222.html (Mercedes-Benz C32 AMG) |
carpe.diem | le jeu 28 juil 2011 à 20:14
Oui, j'ai été surpris en relisant le titre. Ça devrait etre une 320 en 97 |
Spilner | le jeu 28 juil 2011 à 20:24
Apparement les prépa Lotec c'était sur le M103/104 donc le 6 en ligne |
Ludovic | le jeu 28 juil 2011 à 22:21
donc la CE serait une des dernières avec le L6 et la C320 (et C32 amg donc) l'une des premières avec le V6 d'apres les dates ca correspondrait bien a ca aujourd'hui il n'y a plus que bmw pour faire du 6 en ligne (pour combien de temps ? ) |
carpe.diem | le jeu 28 juil 2011 à 23:04
Les c320 et c32k sont des w203 La w202 a étrenné les premiers v6 (240 et 280) Ici, c un coupe w124, qui s'appelle en phase 3, E320 coupe. Mais est ce que les dernières w124 ont eu les v6 des premières 210? That's the question |
Spilner | le jeu 28 juil 2011 à 23:22
Moi je pense que c'est un 300CE qui a été immatriculé en 97 |
caraddict | le ven 29 juil 2011 à 07:19
Sympa, ce TR qui sors de l'ordinaire, même si j'aime pas du tout le look de l'engin |
Rod350z | le ven 29 juil 2011 à 08:32
F7< De mon côté, hors Classe G et classic d´avant 1960, j´aime pas les Benz, tout court...donc j´en essaye jamais. Mais cette Benz LOTEC (ou Koenig, ou Lorinser, ou Duchatelet, ou ...) a piqué ma curiosité. Golf< En quatrième ... non, pas spécialement : le coupé Volvo 780, j´aurais sauté le pas si le TR avait été concluant, mais ce coupé LOTEC, c´est par pure curiosité...d´ailleurs, ça doit pas être immatriculable en France. Caraddict< Cette LOTEC, c´est surtout l´ensemble moteur-boite qui est intéressant, le reste, c´est du show. Carpe, Ludo, Spiln< Y´a ce 300 CE cab LOTEC de 93 qui semble construit sur la même base : R6 (6L en allemand) - 2.960cc - Turbo - 360 PS (pour pas dire 354 ) - Vmax = 255 (au lieu de 260, mais c´est un cab ) - 0 à 100 en 6.3s (ce qui correspond avec mon ressenti). http://www.einszweidrei.de/mercedes/lot300cectaut1993-1.htm (Lotec-Mercedes 300 CE Cabrio Turbo Automatik 360 HP Road Test 1993) Dernière édition le 29/07/2011 à 08:39 par Rod350z, édité 3 fois |
Rod350z | le ven 29 juil 2011 à 08:49
Ceux de 1989 n´avaient pas encore subi la greffe du visage SL (par contre, la poupe est identique au modèle 97) : http://www.carandclassic.co.uk/car/C161866 (Lotec Turbo Benz300CE For Sale (1989) on Car And Classic UK) |
vroum45 | le ven 29 juil 2011 à 08:54
Je préfère celle-la !!!! |
Rod350z | le ven 29 juil 2011 à 09:04
Perso, je trouve que le boulot est fait à moitié : quitte à tuner, autant y aller. |
vroum45 | le ven 29 juil 2011 à 09:07
Cé pa fô ! |
Rod350z | le ven 29 juil 2011 à 09:10
Vroum< Mais faut pas s´arrêter à la carrosserie (qui n´a pas grand intérêt sur cette LOTEC), car la vérité est ailleurs. |
vroum45 | le ven 29 juil 2011 à 09:22
C'est sur que sur ce modèle, il me semble que cela s'arrêtait avec le 300-24 de 220 ch, et pas de version AMG (de série tout du moins). Je trouve que la face avant de la Lotec s'accorde mal avec l'arrière... |
carpe.diem | le ven 29 juil 2011 à 09:41
J'ai vérifie, les 300 ce ont été arrêtées en 92 Jamais eu de v6, juste le 3.2 6L 220cv. Si, ya eu les e36 amg. |
Rod350z | le ven 29 juil 2011 à 09:48
Vroum< Je trouve que la BVA s´accorde à merveille avec le moteur turbalisé. Carpe< Ben, LOTEC c´est un peu le Caterham teuton, alors. Dernière édition le 29/07/2011 à 09:56 par Rod350z, édité 1 fois |
Rod350z | le ven 29 juil 2011 à 11:45
D´après Wiki : http://en.wikipedia.org/wiki/Mercedes-Benz_W124 (Mercedes-Benz W124 - Wikipedia, the free encyclopedia) 300CE 3.0 L M103.983 I6 Coupe : 1988-1989 300CE-24 3.0 L M104.980 I6 Coupe : 1990-1993 320CE 3.2 L M104.992 I6 Coupe : 1993-1994 Comme Spiln, 1997, c´est probablement la date d´immat´de la LOTEC. |
Xtr2 | le ven 29 juil 2011 à 20:27
Rod> t'aimes pas benz toi ? En quelle honneur ?? |
Rod350z | le lun 1 août 2011 à 09:22
Xtr< Comme disait Freud, ça vient de l´enfance. Et je reprécise que j´aime très beaucoup le baroudeur Classe G ainsi que les vieilles Benz. |
EenSayn | le lun 1 août 2011 à 10:44
Sympa comme MetalCar. |
Rod350z | le lun 1 août 2011 à 12:01
Een< Metal car deluxe Turbo. |
EenSayn | le lun 1 août 2011 à 12:07
Oui oui |
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