| Actualité, essais, salons | Discussions générales | Avis, questions et conseils | Mécanique et équipements | Vie courante | Sport auto | Anciennes | Divers | Temp [?] |
| |||
|
| 274 réponses 2843 vues |
Meccano géant : remontage d'une 205 |
| Pi² | posté le Mer 27 Fev à 16:53
Suite à l'insistance de Marko sur le post WRC 2008 Attention, on est loin des travaux réalisés par mric et autres professionnels déguisés en amateurs, loin de là. Le but était simple : faire rouler de nouveau et à moindre frais une vénérable 205. La base de départ était celle-ci : Où l'on voit d'ailleurs bien la maitrise du débutant, notamment par la position des mains sur le volant... Quelques km plus loin, à 500 m de l'arrivée, appel - contre appel, épingle, corde et petit talus "Oh put... (dixit le pilote)". Sur deux roues, sur la porte, sur le toit (sans toucher le sol), sur l'autre porte, puis de nouveau sur le toit. Bon, c'est fini, j'ai cassé l'auto. Grosse déprime... ![]() Dernière édition le Mer 27 Fev 2008 à 18:36 par vassim, édité 1 fois |
| Pi² | posté le Mer 27 Fev à 17:01
Bilan : capot, 2 ailes AV, 1 aile AR, 1 radiateur, un pare-brise, 2 vitres, une porte.... et un pavillon! Compte-tenu du fait que la caisse est déjà bien vieille et un peu fissurée, ça devient plus simple de changer la coque que de la réparer. Comme on voulait en même temps passer d'un arceau boulonné basique à un truc un peu mieux, on a pris le temps et on a fait faire ça par un pro (Liotard pour ne pas le nommer). Nous sommes donc allé chercher la caisse du côté de Grenoble, avec l'aide de 2 amis (des vrais). A l'époque, ça donnait ça : "L’heure a enfin sonné, il nous faut la nouvelle caisse aller chercher. Rendez-vous est donc pris avec les 2 compères sus-cités et avec un Boxer et sa remorque vers 6h30 samedi matin. On charge les outils, la palette de gâteau au chocolat de G et on décolle. On rejoint l’autoroute A6 sans peine, d’autant plus que le 2.8 HDI, même si c’est pas vraiment sport, tracte sans peine, même dans les côtes. Ca rappelle d’ailleurs des souvenirs à Bernard : « Je m’souviens, ça devait être en 83, j’avais le J5 avec la remorque et une Samba dessus, et y’a un type en BX qui me faisait ch…. Alors en arrivant à Clermont, je plante un freinage d’outre-tombe et le passe proprement…. » Moi : « En même temps, passer une BX, c’est pas vraiment glorieux… » J’eu à peine le temps de finir cette phrase que nous nous faisions doubler par … une Smart (véridique) !!! Bernard se tait et l’ambiance en prend un coup… 8h40, nous roulons depuis bientôt 2h et G n’a encore rien mangé ce qui est plutôt surprenant ! Il a le regard vitreux et tremble. Quand il apprend par la radio la première ligne Renault aux essais du GP de Malaisie, il explose de joie et fête ça en engloutissant 2 paquets de Prince en 2’30. Le reste du voyage se déroule sans incident, à un rythme bien soutenu, et sur la liaison Lyon-Tullins, Bernard nous conte l’historique de tous les garages que l’on croise, nous indique ou passera le Tour Auto en avril prochain, etc. Il aurait dû faire guide touristique ! Un ou deux appels/contre-appels, juste pour nous faire voir ce que ça fait avec une remorque… (Bon, j’exagère, ne le faites pas. L’abus de remorque peut-être dangereux pour la santé). Arrivée chez Liotard vers 12h30 (ce qui est un belle perf), accueil sympa, repas tous ensemble (évocation de souvenirs, en vrac, de carbus givrés et de la consommation du coupé 504 V6 Terre…). Retour à l’atelier et visite, En vrac ZX et Xsara Kit-Car, 106 GrA, stock de pièce, etc…. Beau et instructif. Mais dis-moi, M. Liotard, elle est où la 205 ? Réponse tout sourire : « T’inquiètes pas, tu vas la voir… Elle est chez un carrossier à côté, il termine le changement de la face avant pour qu’elle soit propre » En attendant, Bernard dételle la remorque et va faire le tour de ses copains (non, j’ai pas dis le tour des bistrots). 17h, enfin, le carrossier a fini. Nous attelons la remorque, et roulons 8,50 m avant qu’elle ne se décroche… (Ca manquait de galère ce voyage…) heureusement sans de bobo. Chez le carrossier tout va bien, on charge la bête, on sangle, on charge les pièces, et après un chèque et un dernier adieu à Liotard, nous repartons. Il est 18h bien tassé ! La route de retour se fait quasiment sur le même rythme qu’à l’aller, et nous arrivons sans problème à destination à …1h du mat’. Le temps de décharger la caisse et les éléments de carrosserie, de rentrer, il est environ 3h. Grosse journée, surtout pour Bernard qui a conduit d’un bout à l’autre. ![]() |
| Pi² | posté le Mer 27 Fev à 17:31
Il a fallu ensuite peindre cette nouvelle caisse Lundi 24 mars : Discussion (avec l’expert) autour de la peinture à réaliser – comment, quand, que faut-il faire avant, etc… Application de la recette du silentbloc au burin (Je traduis : démontage du silentbloc en tapant sur les encoches, légèrement, avec un burin, pour le dévisser…) Mardi 25 mars : Ponçage, dégraissage, que du bonheur pour les mains et les narines… Mercredi 26 mars : Même programme que la veille, avec en plus un doute sur l’emplacement des plaques de fixations des harnais. Doute vite levé par une vérification expresse sur l’ancienne coque – ça se soude bien à l’extérieur de la coque. Jeudi 27 mars : …… ponçage et dégraissage, encore et toujours. Et soudures diverses. Au passage, coup de chapeau à notre soudeur d’un jour, rapide, précis, efficace…C’est beau, rien à redire, surtout quand on voit comment je soudais des composants électroniques il y a 15 ans… Vendredi 28 mars : Je fais relâche pour m’occuper un peu de la famille, mais pas Gweltazx, acharné, qui continue de bosser. Au programme, masquage des parties à ne pas peindre. Samedi 29 mars : On fini de masquer, on regarde la peintre pulvériser l’apprêt… c’est beau ! Ainsi parée en beige, la 205 semble prête pour filer à Bagdad ! On file ensuite travailler sur l’ancienne coque pour démonter le support moteur inférieur, histoire de changer le silentbloc tranquillement. Et pour déposer le support moteur inf., il faut tomber la transmission droite (plus communément appelé cardan). Et pour tomber cette transmission, il faut une clé de… 36 (!). Si, ça existe. Ca ressemble à un hybride entre une batte de base-ball pour la taille, un club de golf pour la forme (en gros…), et un parpaing pour le poids… Une fois cette clé miraculeusement trouvée, cela n’a pas suffit à débloquer ce p… d’écrou. Il a fallu que Gweltaz soit debout sur les freins (et c’est pas une image) pendant que je faisais levier avec une barre à mine…d’1.70 m (si si, ça existe aussi…). Mais tout est bien qui fini bien, comme dans un film américain, et on a eu cet écrou, puis le support moteur en question. Ca avance, ça avance… Temps total travaillé au 31 mars (sans compter les apéros…) : un peu plus de 27 heures |
| vassim | posté le Mer 27 Fev à 17:44
Eh, ca commence trop bien ! La suite pleaze ! |
| spilner | posté le Mer 27 Fev à 17:46
C'est quoi comme moteur ? DTurbo ? |
| marko | posté le Mer 27 Fev à 17:46
Sympa comment report je faisais levier avec une barre à mine…d’1.70 m pour ca, j utilise un etai |
| Pi² | posté le Mer 27 Fev à 17:55
Moi aussi! ![]() |
| marko | posté le Mer 27 Fev à 17:58
J ai l impression de me voir sur les cardans de l ax il y a 15 jours |
| Pi² | posté le Mer 27 Fev à 18:11
Spilner, viens ici que j'te fasse ta fête! C'est un 1.9 injection d'origine, tout simplement. état de l'ancienne caisse, niveau tunnel central A l'époque il y avait encore la moquette, quand on l'a virée, on a vu les fissures... finalement on était content de s'être sorti dès le premier rallye et pas vite! |
| Pi² | posté le Mer 27 Fev à 18:15
Samedi 5 avril : Debout 6h du mat’. Déjà, là, ça part mal. J’avais encore quelques illusions comme quoi le sport auto c’était le dimanche vers 14 heures (confondrais-je avec la F1 ?)… Mais bon, quand faut y aller…. Le temps de se réveiller, de charger tout le matériel dans la R16 et me voilà au camp de base à 8h pétante, par un petit matin ensoleillé comme je les aime. Je commence doucement, mais sûrement : repérage des extrémités des faisceaux du compartiment moteur. Débrancher, étiqueter, quelques photos… Puis démontage tranquille du ventilateur et du radiateur, quelques autres bricoles et… quoi ? 13h ? Déjà ? Bon, ben on va manger. Vers 14h30, après l’arrivée miraculeuse de Fab’, nous nous attaquons à l’intérieur de l’ancienne caisse. Elimination systématique de la moquette, dépose de la console… Aaaarrrrghh !… au niveau du frein à main, nous découvrons de magnifiques fissures (style faille de San Andréas…), signe du grand âge de la voiture, ce qui me conforte dans l’idée que changer la caisse était la bonne solution ! Puis Fabrice, tout énervé me dit : « Bon, on la tombe cette planche de bord ? On n’est pas des "biiiiiip" quand même ». Euh, oui, si tu veux. Donc on attaque LE GROS MORCEAU. Approximativement, cette opération nécessite : - De trouver les 127 vis et quelques qui tiennent l’ensemble en place - De comprendre comment les enlever toutes… - De se décider s’il faut, oui ou non, déconnecter les faisceaux et la boite fusible… - D’y aller avec délicatesse pour ne pas arracher les 432 fils électriques qui viennent avec - De tomber la colonne de direction - 3 heures… Mais bon, on l’a eue ! 19h : on stoppe – je suis claqué ! Dimanche 6 avril : Lever… un peu plus tard ! Vent frais, vent du matin, vent qui souffle au sommet des grands pins… Ca caille, M…de ! Matinée en solitaire, calme mais fructueuse. Au programme, dépose-repose du bloc chauffage, repose des faisceaux moteur (avec traversée de cloison, mes préférés…) puis dépose du train AV de la nouvelle caisse (vu que c’est un train de 1.6l et que c’est pas compatible avec le 1.9l) Petit repas sympathique (asperges omelette jambon frites pour ceux que ça intéresse) et ça repart. Fabrice me chauffe encore : « Le moteur est encore en place ? » me dit-il tout en attaquant le démontage des tuyaux de freins et de circuit à carburant. L’ensemble maître-cylindre/mastervac/pédalier suivra dans la foulée et le tout se retrouvera prêt à servir (enfin presque !) sur la nouvelle caisse en un souffle. Fabrice, toujours sur sa lancée, veut s’attaquer au train AV de l’ancienne caisse (vous suivez ?) Et pour se faire, il faut enlever les transmissions (autrement appelées « cardans », mais je l’avais déjà mentionné dans un atelier précédent). Donc, clé de 36… ah ba non, c’est pas la même taille à droite et à gauche( !!!… ???). Bon, clé de 32 (ou de 30, ça s’embrouille dans ma tête), et pied sur le frein… Aaaarrrgghh on a démonté les freins. S’ensuit une séance mémorable d’astuces toutes plus « système D » les unes que les autres, à base de bras de levier et de comment faire pour que l’ensemble ne tourne pas… On finira par l’avoir avec une clé à pipe, emmanchée dans un étai (vous savez, le truc pour maintenir les plafonds ou les poutres), étai dans lequel nous avons remis la fameuse barre à mine d’1m70. Au total, environ 2m50 de bras de levier, photos à l’appui. Bon, c’est vrai, au passage, on a un peu tordu les goujons de roue ! Et ben avec tout ça, il est 19h, faut que je fasse mes commandes de pièces (clips, colliers de fixation, écrous, goujons ( !!!), tuyaux….) Puis douche et dodo. On recommence demain. |
| Pi² | posté le Mer 27 Fev à 18:18
La nouvelle, après peinture L'ancienne, en cours de dépouillage ![]() |
| vassim | posté le Mer 27 Fev à 18:27
Ah, ca traduit merveilleusement cette ambiance unique que l'on ne trouve pas ailleurs ! S'escrimer pendant de longues minutes a démonter un truc gripé dont on ignorait même jusqu'a l'existence qlqs minutes avant, s'essuyer le front avec un gant maculé de graisse a la provenance douteuse, rester figé pendant qlqs longues secondes en se disant "bon et maintenant, je fais quoi ?", etc.... C'est tellement loin de ce que l'on avait imaginé il a longtemps en regardant des fotos en couleurs dans des magazines... Mais tout cela a un autre gout, aprés... |
| Pi² | posté le Mer 27 Fev à 18:27
Lundi 7 avril : Très honnêtement ? J’ai pas pris de notes, et je ne sais plus ce qu’on a fait… Mais bon, c’était dur, on en a bavé et on était fatigué Mardi 8 avril : Pas pris de notes non plus, mais c’est un peu plus frais dans ma mémoire. Déjà, on a fait 8h-20h, avec 1h30 de pause déjeuner – grosse journée. Au menu, dépose train AR et train AV, dépose-repose direction et pi surtout, dépose moteur/boite, distribution et repose de la bête dans la nouvelle caisse ! Grand moment d’émotion ! Faut voir les photos absolument, on a l’air de gosses après le premier tour de manège payé par les parents (personnellement, j’avais 18 mois, et c’était à bord d’une Lotus Sunbeam sur un manège en terre….) Puis reconfiguration des amortisseurs avant (« reconfiguration », c’est bien, ça veut tout dire et rien dire en même temps…). Mercredi 9 avril : LA journée qui risquait d’être difficile, vu que je fus obligé de retourné à mon job nourricier pour un remplacement d’urgence. Outre le fait que j’avais un peu la tête ailleurs, cette journée se caractérisait par la seul présence de Gwalax et de Guillaume. Si ce dernier a du sang de mécano dans les veines (de par son ascendance), il en va différemment de mon Padawan. C’est qu’il n’est pas encore un Jedi, et un Padawan livré à lui-même trop tôt, ça peut être dangereux… Mais non, la force était avec lui. Il eu bien un problème avec un joint spi tombé du côté obscur, mais sans son sabre laser, il préféra sagement attendre le retour de son Maître (là, normalement, je devrais en prendre une !). Pose de bavettes, repose quasi-complète du train AV (manque juste les roues), reconnection d’un faisceau moteur, pose des vitres de custode avec film transparent obligatoire, plus 2 ou 3 autres bricoles… La journée fut donc bonne. Encore une, pourvu que ça dure. Allez, vais me coucher. Organisation : l'ancienne caisse dehors, la nouvelle dans le garage, juste à côté Sortie de l'ensemble moteur/boite Pour faire la courroie de distrib, c'est plus facile, non? ![]() |
| vassim | posté le Mer 27 Fev à 18:31
Logiquement ce post devrait plaire a aurelien. |
| Da_Master | posté le Mer 27 Fev à 18:33
Faire tout ça en si peu de temps... Travail de titan, vu d'ici ! Super sujet, merci |
| Pi² | posté le Mer 27 Fev à 18:41
Vassim : ça sent le vécu on dirait! Da : ça me semblait aussi un boulot énorme. En pratique, on a mis une dizaine de jours à 2 ou 3 personnes en moyenne. Une 205, ça reste assez sommaire electriquement, et y'a pas des masses d'équipements. La même chose avec une clio III ou une 207, je pense que c'est une autre histoire, même si dans le fond ça reste un gros puzzle 3D Dernière édition le Mer 27 Fev 2008 à 18:42 par Pi², édité 1 fois |
| Pi² | posté le Mer 27 Fev à 18:53
L'avis de Gweltaz, copilote de l'époque : "Bon je reprend depuis Lundi, parce que le pinouye n’a plus toute sa tête et a oublié en 2 jours ce qui a été accompli. Lundi 7 Avril Arrivée à 9h de Pinouye et Gweltaz (de retour de Bretagne, mais pas de vacances contrairement à ce qu’ont prétendu certaines mauvaises langues…). Réalisations de la journée : Démontage et remontage du berceau AV de l’ancienne vers la nouvelle caisse, en constatant que la direction est morte, donc on laisse celle de la 1.6l en attendant une toute nouvelle qu’on a commandée pour dans 8 jours. Préparation de la boîte fusible (nettoyage et remplacement de certains relais). On fait quelques courses chez Autoaxe pour quelques bricoles qui nous permettront de travailler sereinement. Passage de Rémi pour nous aider moralement, et aussi nous passer la bonne clé quand on se rend compte qu’on s’est trompé et qu’on est déjà sous la caisse… Arrivée de Fabrice à 16h30 avec une chèvre pour le transfert moteur prévu demain. Le soir, on finit par regarder un bout de « pétrole, pétrole » avec Bernard Blier en émir qui chante « Zob, Zob ! », un grand moment de finesse, dans la continuité d’une bonne journée entre mécanos ! Puis je fais une petite démonstration de WRC Extreme à mes petits camarades sur la PS2 (1er à Chypre avec une Skoda, face à une Xsara et une 206…) et on reste dormir sur place pour gagner du temps de travail. Mardi 8 Avril Réveil par Fabrice avec la chaîne HiFi à donf => génial sauf pour Pinouye qui n’est décidément pas du matin, et qui ne consent à se lever qu’en écoutant du Pink Floyd. Pendant que les 2 trentenaires commencent à bosser, je pars m’engluer dans les bouchons de la N184 pour chercher Guillaume, fils de notre professeur Bernard, et qui nous épaulera durant 2 jours. Réalisations de la journée : Démontage de l’échappement. Démontage et remontage de l’ensemble moteur-BV-embrayage avec changement de la courroie et du galet tendeur de distribution. Inquiétude de Fab et Pinouye, mais tout se passe finalement bien. Démontage des bavettes AV. Démontage du train AR de l’ancienne caisse, et attaque des silent-blocs de m…qu’il faut chauffer pour les retirer de leur logement. On verra ça plus tard. Mercredi 9 Avril Debout à 6h, arrivée de Guillaume et moi-même à Mériel à 7h03, avant que Fabrice ne parte au boulot. Pinouye est parti se reposer à son bureau aujourd’hui, donc on fait sans lui. Réalisations de la journée : Montage des amortisseurs AV. Montage des arbres de transmissions avec changement des joints spi. Montage des bavettes AV, et démontage/remontage des bavettes AR. Pose des films anti-déflagration sur les vitres de custodes, et pose de ces vitres sur la caisse. Application de mastic sur les ouvertures du tablier AV. Changement du filtre à air. Démontage, nettoyage et remontage des fixations de pare-chocs AV et de l’anneau de remorquage. Nettoyage et remontage des pattes de fixations de batterie et bobine d’allumage. Reconnection du câble d’accélérateur. Remontage du tube primaire d’échappement. Blacksonnage de la partie avant de la caisse. Puis je ramène Guillaume chez lui (le stage est fini, mais le diplôme est obtenu haut la main, tu peux revenir quand tu veux). Jeudi 10 Avril Aujourd’hui je retrouve mon pinouye, toujours aussi frais le matin (apparemment la nuit était agitée avec le chat…). Sans déconner le matin il tombe de la neige fondue et l’après-midi il grêle ! Terrible, on reste dans le garage. Réalisations de la journée : Fixation œillets harnais sur contre-plaques tunnel. Montage Calorstat neuf. Montage attaches volet AR. Connection faisceaux injection. Transfert du moteur essuie-vitre de l’ancienne vers la nouvelle caisse. Changement goujons de roue AV. Changement silent-blocs train AR (enfin !). Montage du train AR. Blacksonnage des passages de roues et du dessous de caisse. Montage des 4 roues. Puis le soir détente en discothèque (demain pinouye retourne faire un stage de brassage d’air au bureau, donc pas la peine que je sois là toute la journée). Vendredi 11 Avril Gweltaz alone in the dark donc je travaille seulement de 14h à 18h30. Réalisations de la journée : Installation des fixations de roue de secours et de la croix dans le coffre. Re-mastic sur tablier AV. Récupération bavettes latérales et baguettes de côté de caisse. Remplissage huile de BV. + quelques bricoles Samedi 12 Avril Comme jeudi, Pinouye et Gweltaz en binôme, mais rejoints à 14h par Fabulous Fab. Réalisations de la journée : Nettoyage et montage des bavettes latérales et baguettes de côté de caisse. Montage de la porte D avec garnitures intérieures et baguettes extérieures. Installation du radiateur. Fermeture du circuit de refroidissement (mais pas remplissage). Perçage (sans déconner j’ai dû gagner 30 kg sur la caisse !) et rivetage pour plein de bricoles… Connections faisceaux compartiment moteur et partie supérieure de la planche de bord. Essai de démarrage => OK mais la pompe à essence ne s’actionne pas, donc il faudra trouver ce qui ne va pas au niveau faisceau. On s’arrête à 17h30 quand la pinouye family arrive pour réconforter le rouquin malin, que y’a un breton et un marchand de légumes qui font rien que l’engeuler pour qu’il avance… Chose qu’il fait le soir même lors d’une petite sortie kart ou il dynamite le record de La Grosse Equipe (jusque là détenu par Kiki) d’une demi-seconde !! La preformance revient au meilleur moment… Dimanche 13 Avril Debout à 7h (en ayant dormi 3 heures cette nuit…) pour 3 petites heures de bricolage dominical tout seul sur ce qui commence à ressembler à une auto. Réalisations de la journée : Montage de la porte G avec garnitures intérieures et baguettes extérieures. Monogrammes GTi récupérés de l’ancienne caisse et refixés sur la nouvelle. Réservoir de l’ancienne caisse démonté, pour expertise et tentative de récupération de la protection de réservoir. Je transvase le carburant restant dans le nouveau réservoir, non sans en répandre un peu par terre (Fabrice peut cramer la forêt environnante s’il veut récupérer du terrain…) Plaque d’identification chassis récupérée de l’ancienne caisse et remontée sur la nouvelle. Bilan : Hormis quelques connections faisceau à régler (notamment pour la pompe à essence) et une protection de réservoir à trouver, le travail restant à accomplir ne paraît pas insurmontable quoique nécessitant un peu de disponibilité. Heureusement qu’il y a le lundi de Pâques… Liste des principales tâches restant à accomplir : la moitié inférieure de la planche de bord avec les connections de faisceaux auparavant, les ailes AV, pare-chocs AV et AR, sièges baquets, Repose-pieds, Harnais, Nouvelle direction, Durits freins, Plein circuit freinage, Plein circuit refroidissement, Pneus (presque) neufs, Extincteurs, Echappement, Feux AR, Pare-brise, Mousses d’arceau, Attaches capot, Housses de sièges, Moumoute sur le volant, Marsupilami collé sur lunette AR, .... et protection de réservoir! " PS : Pinouye, c'est mon autre pseudo... |
| marko | posté le Mer 27 Fev à 18:53
La même chose avec une clio III ou une 207, je pense que c'est une autre histoire du vecu sur une saxo et 106. 1 tonne de cable electrique qui ne sert a rien, sans parler des airbag, abs et autre merdouille. du poids de gagne rien qu avec ces trucs de degage S'escrimer pendant de longues minutes a démonter un truc gripé dont on ignorait même jusqu'a l'existence qlqs minutes avant, s'essuyer le front avec un gant maculé de graisse a la provenance douteuse, rester figé pendant qlqs longues secondes en se disant "bon et maintenant, je fais quoi ?", etc.... c est ca que j adore en mecanique. meme si de temps en temps, je pete les plombs et tout vole |
| teusch | posté le Mer 27 Fev à 18:57
Tout comme vassim: tant que t'as pas démonté une caisse, tu peux pas comprendre les galères que pi² a pu subir |
| Pi² | posté le Mer 27 Fev à 19:03
Samedi 19 avril : Démarrage à 8h, normal. Comme c’est G qui a tout noté, je ne vous restituerai ici que ce que ma mémoire a conservé, c’est à dire pas grand-chose. Le gros du boulot s’est fait autour de la question métaphysique : « Mais pourquoi donc qu’elle ne tourne pas cette pompe à essence… ? » En une demi-heure la réponse était trouvée : en branchant correctement toutes les masses, ça marche mieux. Ce qui me fais regretter encore plus de n’avoir pas fait un DEUG de Philo… La pompe marche, donc contact, et… elle démarre au ¼ de tour !!! Incroyable ! Bon, OK, tous les cylindres ne tournent pas, mais c’est encourageant… La suite de la journée a été consacré à l’apéro, à la sieste et … à l’attente de Maître Johnny, qui devait venir, dans la matinée, critiquer de manière constructive notre boulot. Vers 11h45, coup de fil : « Ouais, salut les jeunes, c’est Johnny…Bon, je suis en train de m’embrouiller avec le vigile de Casto, soi-disant que j’aurai camoufler des parpaings dans mes poches.. donc je pourrais pas venir… mais vu d’ici, elle a l’air bien votre auto ! » Dont acte ! En fait de sieste, on a quand même pas mal trimé. Suite au démarrage moteur, on a repéré une fuite sur le réservoir d’essence (plutôt moyen comme découverte !), on a bricolé plein de petits trucs (faisceaux électriques, pose de rivets et de vis diverses…). En fin d’après-midi, tel le Zorro moyen après la sieste, arrive Bernard, sur son fidèle destrier Tornado (la 405) et accompagné de Bernardo (Guillaume) . Et donc Zorro, armé de sa brosse métallique nous concoctera quelques petites finitions dont il a le secret, et nous prodiguera moult conseils bien utiles, pendant que Bernardo nous montera, entre autres choses, les fixations de pare-choc AR, sous le regard hagard du Sergent Garcia (Fabrice, sans moustache) 19h : j’ai faim, on remballe. Dimanche : Comme « on a pas besoin de venir tous » , je reste avec ma petite femme et mon adorable fille pour une journée de repos bien méritée. Comme en plus il pleut… c’est un temps de Breton. Donc, y’a que Gwalax qui s’y colle (c’est pas du bon copilote, ça?). Il vous dira exactement ce qu’il a fait, parce qu’étant absent, je sais pas vous dire. Ah si, un truc : Johnny est passé. Si, j’vous jure, Gweltaz m’a dit qu’il l’avait vu ! Inspection de l’auto sous la pluie, a priori pas de grosses erreurs, mais vu qu’il pleut et que Leroy Merlin va fermer… Je suis caustique, non ? Lundi : décollage 8h15, tout va bien. Au programme, dépose du réservoir-ki-fuit, remontage complet du tableau de bord, pose des pare-chocs AV et AR, de la calandre et des phares (tout de suite, ça fait mieux). On modifie le cheminement des durits de frein, on rempli et on purge le circuit de frein. Ca commence à prendre tournure… Pour finir la journée, on pose le baquet pilote… ouaaaaaaiiissss ! C’est quasi fini, reste juste à : - poser l’aile AVD - poser le pare-brise - changer la direction - changer le réservoir par un « kifuipa » - pose du film de sécurité sur les vitres de portes - poser l’extincteur - poser le baquet copilote - trouver pourquoi le moteur tourne sur 2 cylindres - trouver pourquoi les clignotants ne marchent pas - trouver pourquoi la ventilation ne marche pas - poser des mousses de protection sur l’arceau - protéger la goulotte de remplissage d’essence - monter les câbles de frein à main - régler le train avant - … - … - rouler un peu avec … ! |
| Pi² | posté le Mer 27 Fev à 19:07
![]() |
| vassim | posté le Mer 27 Fev à 19:08
Des photos !! Edit : J'ai rien dit ! Dernière édition le Mer 27 Fev 2008 à 19:09 par vassim, édité 1 fois |
| SaluC1 | posté le Mer 27 Fev à 19:11
Super sujet, agréable à lire en plus |
| Pi² | posté le Mer 27 Fev à 19:24
Samedi 26 avril : Le remontage est quasi terminé. Le réservoir new génération (prononcer « niou djénérasheune ») est en place, le moteur démarre, les vitesses passent, les freins fonctionnent (pas violents, mais bon…) donc… test roulage. Et là, c’est Space Mountain en latéral. Impossible de dépasser les 30 km/h. La peur de ma vie à fond de première. Impression confirmée par G et Fabrice, pourtant habitué à la tenue de route de sa 309 SX F2000 de route. Je retrouve un peu l’émotion d’une Seat… Bon, après la douche froide au moral, on se calme et on se dit qu’ayant changé la direction, il faut faire un parallélisme. Gweltaz fonce chez Sp..dy pour prendre RDV. Verdict : « aujourd’hui pas possible, mais vous passez sans rendez-vous, il faut juste une heure. » Dimanche 27 (Guest stars : Kiki et Paulo)Ne voulant pas rester à rien faire, on tente un réglage « à la ficelle », juste pour voir si ça change beaucoup la face du monde. Et ben, c’est pas génial. Moral de m..de, fin de journée à bidouiller des bricoles (film sur vitres de portes : bravo Kiki), fixation baquets copilote, plus diverses petites bêtises. Lundi 28 :G a pris son après-midi pour aller chez les pro du pot mais se débat 3 heures durant avec une durit d’essence percée. A force de démonter et remonter…. Le temps de trouver un bout de tuyau, de se contorsionner entre les barres de l’arceau, de changer les bougies qui sont noyées sous 3cm d’eau (véridique – il a beaucoup pleuvu !), de remettre de l’essence et Sp..dy est fermé. Bon, on remet ça à plus tard. Mercredi 30 : P…ain, ça commence à approcher. 18h pètante, on se trouve devant les pros du pot – qui ne peuvent pas faire de réglage ce soir. Suit une discussion animée sur la signification de « prendre un RDV » ou pas… Suit un lâcher de 3 cocktails Molotov (virtuel, heureusement) de Gweltaz ! Le bilan est difficile. Nous sommes à 48 heures du départ, sans remorque ni tracteur (ah oui, je vous avais peut-être pas dit ça aussi), sans tenue de route… Je décide donc que les conditions d’une participation correcte (sans parler de performance – simplement de sécurité) sont très loin d’être réunies, et donc qu’il nous faut renoncer. L’heure qui suit est assez chargée en tensions, et je suis à la limite de passer pour une poule mouillée, mais… j’assume. Jeudi 1er mai : Relâche – ça fait du bien. Vendredi 2 mai :le matin on passe la GTI chez un agent Peugeot pour ce fameux réglage : Bilan, roue AVD avec de l’ouverture et roue AVG avec du pincement – mais pas qu’un peu. Point milieu de crémaillère fait, purge de frein correcte, vérif du train AR… qui a un carrossage positif important (les roues AR forment un « V » - pour les novices), alors qu’il devrait présenter un très léger contre-carrossage (les roues doivent former un « A »). Supputation d’axes de roue AR tordus. On repart donc avec une très nette amélioration des choses. On peut prendre 90-100 km/h sans difficultés. Reste que l’arrière supporte très très mal les freinages et les lever de pied (même en ligne droite) – conséquence du carrossage ? Sûrement. Bon, ben on fera mieux à Langres ! |
| Pi² | posté le Mer 27 Fev à 19:26
Râââââ Lovely : ![]() |
| Pi² | posté le Mer 27 Fev à 19:28
Avec le recul, ce qui me sidère c'est qu'on ait réussi à remonter une caisse sans pépins et sans rien oublier, dans un bordel pareil! [MODE AUTOPALUCHAGE ON] C'est qu'on doit être bon quand même! [MODE AUTOPALUCHAGE OFF] |
| teusch | posté le Mer 27 Fev à 19:29
La dernière photo est excellente |
| Pi² | posté le Mer 27 Fev à 19:39
Je suis lancé, je continue.... "Donc, pour ceux qui ont suivis, le train AR de la GTI traîne toujours un problème de carrossage venu d’ailleurs. Sur les conseils avisés d’un expert en 205, il peut s’agir des axes de roue AR qui seraient un peu tordus. Paraît que ça se change facile en sortie de spéciale, quand la voiture est chaude… Hum… va falloir la chauffer autrement ! Donc jeudi 29 mai, je me prends les axes sous le bras, le chalumeau et go to le camp de base. Arrivée : 27°C en short et T-Shirt, tutti va bene. Enfilage de combinaison : 31°C, ça va déjà moins bene ! Démontage de roue ARG, no problem, puis chauffage au chalumeau du bras AR. Mais chauffage soft, parce que feignasse par nature, je n’ai pas démonter l’étrier, ni les canalisations de frein… Après 3mn de chauffe, la température sous la combinaison doit être la même que celle du train AR, environ 50°C. Même pas chaud ! Suivant toujours les conseils de l’expert, 2 coup de massette ont raison de l’axe… effectivement assez tordu (photos à venir). Je sors le nouveau du congelo où il se rétractait bien sagement et l’enfile dans son logement. C’est presque trop facile, ça me rappelle ma période Lego ! Ensuite, toujours très feignasse, je me demande si je change l’autre côté où bien si je garde le deuxième axe neuf en rechange. Et pi autant faire les choses bien, donc même scénario côté droit, re-chauffe, re-massette, …… Et là, comment vous dire… Faudrait les photos. L’axe droit n’est pas tordu (**), mais…Sur l’axe neuf, il y a un épaulement qui vient en buté sur le bras, épaulement qui n’existe plus sur l’ancien, bouffé par la rouille ( ?!?!?). Donc finalement pas de scrupule à le changer, ni à avoir été forfait à Auxerre. Mais à Langres, qu’est-ce qu’on va leur mettre !!! (***) ** L’axe droit n’est pas tordu… c’est pas une phrase top, ça ? *** Expression de l’optimisme ambiant, mais faut pas trop en parler quand même, des fois qu’on fasse dernier… ! ![]() Dernière édition le Mer 27 Fev 2008 à 19:42 par Pi², édité 1 fois |
| BtC | posté le Mer 27 Fev à 19:43
Tres sympas tout ca, et tres bien fait Je me suis posé une question en voyant la plaque sur la derniere photo... pas besoin de repasser au CT ou une connerie comme ca ? |
| Da_Master | posté le Mer 27 Fev à 19:45
Impressionnant... Tu finis par te demander comment la caisse roulait ! |
| nethil | posté le Mer 27 Fev à 19:45
Non Da, tu évites de te poser ces questions |
| Zebulonzzz | posté le Mer 27 Fev à 19:47
Bonne continuation Pi² |
| marko | posté le Mer 27 Fev à 19:48
pas besoin de repasser au CT ou une connerie comme ca ? tu passes un CT mais en auto non roulante, il me semble |
| Pi² | posté le Mer 27 Fev à 19:50
Le CT... euh... la loi a évolué récemment, tu ne peux plus passer un CT classique avec une voiture monté compétition. donc tu fais un CT "non roulant" pour faire la CG, et après tu ne roules que pendant la course où tu es normalement soumis au code de la route, mais avec une tolérance pour le CT. Ceci dit, depuis cette partie de mécanique, il est interdit de changer la caisse sur une voiture de route. Da Master : c'est ce qu'on s'est dit. Au final on étaient vraiment heureux d'avoir crashé tôt, parce que sinon on aurait pris de l'assurance, de la vitesse, et le résultat aurait été moins sympa! |
| BtC | posté le Mer 27 Fev à 19:51
Merci pour ces précisions... |
| Pi² | posté le Mer 27 Fev à 19:52
Suite..... Mi-juillet : La 205 ne roule toujours pas comme on le souhaiterait, exit donc le Terre de Langres, au risque de passer une foi de plus pour des dégonflés… On se fixe donc un nouvel objectif : essayer l’engin sur circuit quelques jours plus tard. Au passage, nous avons trouvé un « léger » problème dans le train AR. En comparant le nôtre et deux autres trains, il s’avère qu’il y a un écart de voie de 2 à 3 cm, donc train tordu. Samedi 19 juillet : Le circuit, c’est demain, faut changer le train vite-fait. Pour ceux qui suivent et qui ont une bonne mémoire, sur la caisse que nous avons remontée de Grenoble, il y avait un train AR de GTI 1.6l. Train qui peut s’adapter sur une 1.9, au système de freinage près. Je me lance donc dans le démontage-remontage et G se lance dans la réservation d’un créneau horaire chez les pros du pot, afin de recaler le parallélisme sur le nouveau train. Réponse du Monsieur de chez Speed… : « Ah ba oui, mais non, une voiture de course, c’est pas les mêmes hauteur de caisse, on sait pas faire… Mais allez voir chez Beaumont Pneus, eux, ils sont bons !!! ». Gwalax ravale son envie de meurtre et fonce de toute la puissance de sa GRC évo2 chez le sus-dit spécialiste. Spécialiste où il trouve des photos de voitures de rallye partout sur les murs : c’est bon signe ! « un para ? Pas de problème, mais on ferme à 12 h! » Il est alors 10h30 et j’ai à peine déposé l’ancien train ! Tant pis, on tentera de rouler sans avoir fait de réglage. Vers 17h, on pose enfin l’auto sur ses roues, et on fait 3-4 aller-retour sur notre très courte base d’essai (non officielle). Verdict : Ah, ba ça commence à ressembler à quelque chose, on va pouvoir s’amuser. On charge la 205 sur le plateau, et on l’attèle au tout nouveau J5 (15 ans d’âge et 300 000 km !), direction le circuit (centre de la France). Après quelques km, nous rejoignons l’autoroute. Se fait alors entendre un bruit de fond, quelque chose à mi-chemin entre une ligne de basse d’un morceau de Pink Floyd (version Syd Barret) et un morceau de techno plus récent. Quelque chose comme… mais oui, c’est bien un bruit de roulement, version roue ARG du J5. A ce moment, deux solutions s’offrent à nous. Soit on continue et on prie très fort tous les Dieux répertoriés pour que ça tienne, soit on abandonne et on rentre prudemment, dépités. Et finalement, on est rentrés ! |
| Pi² | posté le Mer 27 Fev à 19:55
Dimanche 7 septembre : Y’A UN SNAKE. Après avoir fait monté 2 pneus « propres » à l’avant, et avoir donné RDV à Kiki à Dreux, je pars de bon matin. Mise en route sans problème, je prend la route confiant. Après quelques kilomètres de nationale, un nouveau défaut apparaît (*): Sur route droite et plate, stabilisé à vitesse constante, no soucis. Si légère pression sur l’accélérateur, la voiture dévie d’un mètre sur la gauche, et si on lève le pied, elle fait de même mais vers la droite… pas vraiment rassurant. J’appelle Kiki pour le décommander – pas la peine de poursuivre, on ne fera rien de constructif sur circuit. Retour à la case départ, le moral sensiblement équivalent à celui de Jospin après le premier tour des dernières élections. Je songe même à me retirer définitivement de la vie sportivo-mécanique… Mais bon, quand on a le virus et Bernard… on ne peut pas arrêter comme ça. Bernard me reparle donc de la piste évoquée par son ami - expert de la 205 et de la terre – qui suggère (dès explication des symptômes ) du jeu dans les pivots avants. Dont acte, le diagnostic paraît censé, et puis, le train avant est pratiquement la seule chose que l’on n’ait pas changé sur cette p…. de voiture. Je me mets donc en chasse de pivots neufs et, tant qu’à faire, de triangle de même métal… Dimanche 21 septembre : 227ème séance de démontage… Allez, dépose de la roue AVG, de l’étrier, puis triangle, pivot…. A première vue tout semble correct. Serait-on parti sur une fausse piste ? Bof, de toutes façons, ça peut pas faire de mal d’avoir des éléments neufs pour la liaison au sol… Côté Droit : dépose roue, etc, etc… le triangle n’est pas en mauvais état, et le pivot…. Ah ? Tiens ? C’est marrant, ça ? Normalement, c’est une pièce dans laquelle un trou (donc de forme parfaitement ronde) est usiné pour pouvoir y loger la rotule du triangle, et là, ce même trou semble moulé directement sur un ballon de rugby. On ne peut pas dire que le trou se soit ovalisé, non, on dirait plutôt que c’est sa forme naturelle, tellement cela paraît évident… ! On tiens enfin quelque chose de vraiment flagrant, et qui devrait payer (enfin, c’est une façon de parler, je ne m’attends pas à devenir riche suite à cet épisode). Les pivots (anciens et nouveau) partent ce soir dans un garage (un vrai, avec des vrais mécanos, des vrais outils et tout et tout…) pour récupération des moyeux et pose de roulement neufs. Prochain objectif personnel, remonter le tout et ENFIN faire rouler cette charrette correctement. Après, et après seulement, on envisagera une vraie date de course ! Résumé pour les non initiés en mécaniques, ou pour ceux qui ne veulent pas se compliqué dès le lundi matin : Bon, en gros, ça roulait pas droit, on avait une piste concernant un nouveau truc pas encore changé, ce qu’on est en train de faire et pi après ça devrait aller, mais bon va falloir, parce que là ça commence à bien faire. De la voiture originelle, ne reste que : - tableau de bord - moteur - boite de vitesse - berceau Tout le reste a été changé, preuve de l’état de fraîcheur et/ou de la qualité de préparation de l’auto quand on l’a achetée ! |
| marko | posté le Mer 27 Fev à 19:56
Maintenant, je sais ce qu il m attend |
| Pi² | posté le Mer 27 Fev à 19:58
Séance de travail (privée) du 28/09/03. Bien que Gweltaz « back from Croatia » se soit proposé pour participer activement à cette quatre-cent-douze-millième séance de mécanique, je souhaitais la faire seul, histoire de masquer ma honte et ma lassitude en cas de nouvel échec. C’est donc en catimini que je me rendis au château-base ce dimanche, muni des pivots neufs. Je vous passe le remontage, somme toute assez simple, pour me concentrer sur le résultat. Je démarre donc la bête qui s’ébroue sur 2 cylindres (Sal*@.. de voiture). Harnais, première, embrayage… bon, ça roule, déjà un bon signe… je rejoins la base d’essai, stop. Personne, donc… re-première, deuxième, troisième (je compte bien, hein ?), vitesse constante, la voiture ne bronche pas. Un coup d’accélérateur, pas de louvoiement. Frein, toujours rien. Ca fait bizarre de guetter quand la voiture va être piégeuse, et de ne rien trouver de louche … Un bout de ligne droite me permet de prendre « bip » 30 km/h (**) sans l’ombre d’un soucis, d’où le cri bestial du titre. L’essai se poursuit sur une (toute) petite route mettant en évidence une bonne tenue de route, avec tout juste une prépondérance de frein sur l’arrière – marrant, mais à corriger. De retour à la base, je laboure joyeusement (donc comme un porc) l’allée du domaine par un « frein à main » d’une jovialité rare ! Je propose ensuite à Fabrice d’essayer l’auto, bien que son plâtre soit en cours de séchage. J’attire juste son attention sur la répartition de freinage. 15 mn plus tard, Fabrice revient, laboure lui aussi son domaine au frein à main, sors de la voiture dans la poussière et me dit : « Ba là elle va bien, j’ai pris « bip » 50 km/h (**). Et pi le frein à l’arrière, c’est marrant ! T’as le premier frein à main à pied !» Ca, c’est tout les motards : plus vite que les autres et même pas peur … Donc, oui, la 205 roule droit (enfin !). Et les troisième et quatrième cylindres se sont réveillés ! Reste quelques menus détails de finition, mais ça fait du bien d’arriver à un truc homogène ! Enfin, je voudrais terminer sur une note personnelle. Quand j’étais adolescent, ma réussite scolaire toute relative et mes conquêtes féminines presque aussi rares que mes notes au-dessus de la moyenne, me plongeaient parfois dans des abîmes de tristesse (pfffff, ça, c’est de la phrase !). Et dans ces moments, j’ai de nombreuses fois imaginé partir en Lozère, retaper une ferme, y élever des chèvres et changer de préférence sexuelle. Si j’aime toujours les chèvres (en tout bien tout honneur) et leur fromage, j’ai enfin trouvé femme et enfant. Mais si j’avais dû partir en Lozère, je ne l’aurai fait qu’avec Bernard (en tout bien tout honneur aussi !). Parce que sans lui, je serais encore à éplucher les petites annonces de Rallye Mag et d’Echappement en bavant, parce que sans lui, j’aurai déjà mis le feu à la 205 (après l’avoir assurée tout risque, évidemment !) Je crois qu’un de ces quatre, cette chronique s’intitulera : « Alléluia, Bernard existe, je l’ai rencontré ! » Maintenant, faut qu’on monte un programme… (**) : La tendance actuelle ne permettant pas de dévoiler ouvertement la vitesse réellement atteinte sans risquer la mise en prison sur le champ, ce « bip » peut être remplacé PAR VOS SOINS ET UNIQUEMENT SOUS VOTRE RESPONSABILITE, par, au choix : cent, deux cents, trois cents…. En même temps, 350 km/h avec une 205… Enfin, c’est vous qui voyez… |
| Pi² | posté le Mer 27 Fev à 19:59
Marko : c'est vrai on a ramé un peu, mais au final quelle aventure et quel bonheur! Quand tu montes dans le baquet, même si t'es dernier, tu t'en fous, tu sais ce que ça t'a coûté (dans tous les sens du terme) et franchement... t'es fier! |
| Pi² | posté le Mer 27 Fev à 20:04
LA MALEDICTION DU BOIS GUYON Séance d’essai - Circuit de Dreux Bois Guyon - 20/03/04. Pour les fidèles d’entre les fidèles, la légende qui se nimbe alentours n’est pas inconnue. Pour les autres, laissez-moi vous conter l’épisode suivant. Mars 2002 : séance d’essai pré-Auxerrois prévue sur ce fameux circuit. Départ du camp de base vers 7h (si ma mémoire est bonne...), petit parcours routier (80km)... sous la neige. A l’arrivée nous attendent Bernard et son fils Guillaume, un froid de canard et une mauvaise surprise : je me suis trompé de date ! Le genre d’erreur stupide qui peut faire rire (si, si je vous assure, certains en ont ri à l’époque !), mais qui ne relève pas de la simple étourderie. En effet, toute personne approchant de ce circuit tombe dans une zone qui doit à la fois au triangle des Bermudes, tout autant qu’à celui de Rocquencourt. Un No man’s land mécanique, où rien de bon ne peut arriver. Mais, faisant fi de toute superstition, Gweltaz et moi partons tout de même, ce 20 mars 2004, vers ce qui doit être la confirmation d’un an d’effort. Les 55 premiers kilomètres se déroulent à un train de sénateur (en ces temps d’élections, quoi de plus normal !). Notre allure ne dépasse guère les 80 km/h, ce qui ne nous vaut même pas un quelconque intérêt de la part des deux boy’s band Sarkozyesque croisées en chemin. Mais au 56ème kilomètre... Tac brrrrrrrrrrrrrr tac tac brrrrrrrrrrrrrrr tac tac ratatatatac (je fais bien le bruit, non ?) : la malédiction du Bois Guyon a encore frappé, et fort. Comme le malin ne pouvait atteindre nos esprits imperméables à toute croyance ésotérique, il a frappé notre boite de vitesse [1]. Nous stoppons donc notre progression, sortons la barre de traction [2], et entamons le chemin du retour, même pas abattu moralement. Je vous passe les détails (barre décrochée 2 fois, crochet d’arrimage dessoudé, Gweltaz affamé...), pour vous dire simplement que la 205 est déjà sur une fosse, prête à être exorcisée. Si si , changer une boite en un mois, c’est faisable. Et nous serons bien au départ à Auxerre. [1] Le « boite neuve » est au rallye ce que le « balle neuve » est au tennis, juste en un peu plus cher ! |
| Pi² | posté le Mer 27 Fev à 20:08
La Grosse Equipe présente en association avec Msix la dernière grande aventure du siècle : « J’AI DECIDE DE MAIGRIR » Préparation au rallye Terre de l’Auxerrois Résumé des épisodes précédents : Boite de vitesse HS, donc séances de mécanique en cours... Episode 4 : La cuisine à l’huile de boite Jeudi 22/04 : Achat d’une nouvelle boite d’occasion, avec son lot d’incertitudes Taux Adrénaline : 50 Poids : 66 kg Samedi 24/04 : montage de cette nouvelle boite. 3 petites heures de montage, puis démarrage.... Bruit catastrophique, pas bon du tout. Il faut trouver une autre solution en une semaine... Je me calme sur une plaque de chocolat Taux Adrénaline : 70 Poids : 69 kg - pas bon Lundi 26 - 8h du matin : Allô, le garage des écoles ? Vous pourriez expertiser et réparer une boite HS ? Réponse : on va voir ce qu’on peut faire. Adrénaline à 45 Poids : 66.5 Lundi soir : Verdict : Synchro 1 / 2 et pignon de 2 HS Mardi 27 matin : livraison de la deuxième boite au sus-nommé garage pour essayer de faire un mix de pièces. Taux Adrénaline : 42 Poids : 66 kg Mardi soir : Allô ? Quoi ? Les arbres ne sont pas les mêmes ?.... Vérification illico presto dans le catalogue pièces de rechange... puis visite au garage pour essayer de trouver une solution. Au lieu de mixer les arbres complets, on va mixer les pignons... Avec un peu de chance... Pas faim - une petite soupe et au lit. Taux Adrénaline : 92 Poids : 92 kg - étonnant au vu de mon repas du soir, et pourtant, j’ai l’impression de peser encore plus. Mercredi 28 midi : Allô le garage ? Oui, ça devrait aller, les pignons ont l’air de bien fonctionner et le synchro aussi. Taux Adrénaline : 32 Mercredi soir : récupération de la boite « neuve » et remontage sur la voiture. Séance de 20h à 1h du matin, en compagnie de Gwalax et Bernard (arrivé en retard après être allé se promener dans la forêt avoisinante...), et un tout petit gâteau pour repas. Essai sur chandelles, moteur tournant : CA MARCHE ! Taux Adrénaline : 2.5 Poids : 31 kg (Vu l’heure avancée, il est possible que ces chiffres ait été faussé par une erreur de lecture due à la fatigue) Jeudi soir : relâche cause fatigue nerveuse à la limite de l’internement... Vendredi 30 matin : Après avoir trouvé la remorque (merci tonton !) et le véhicule tracteur (merci Olivier !), après avoir appelé les assurances pour faire la route l’esprit tranquille (faudra que je fasse un paragraphe sur les assurances un jour...) nous fignolons la voiture. Attache-capot volage, ski de protection pas vraiment en place, pose du nouvel extincteur...On jette 2 caisses à outil dans le 806 et nous décollons finalement vers 15h30 (soit 3h plus tard que prévu)... pour des vérifications prévues à 17h50 à Auxerre. Faire 250 km en 2h20 un vendredi au sortir de Paris... Faut voir 16h30 : planté sur la nationale rejoignant l’A6 16h50 : pareil, mais 100m plus loin. Adrénaline à 70 17h20 : pareil, mais 200m plus loin. Adrénaline à 120 17h30 : pareil, mais 30m plus loin. Allô l’organisation de l’Auxerrois ? Oui, on sera un peu en retard. Arrivée prévue vers 19h30. 18h00 : Ah, ça se débloque. 19h45 : arrivée dans la capitale footbalistique de l’Yonne. Le temps de décharger , de coller les décos, nous passons bon derniers aux vérifications administratives et techniques, sous l’œil amusés des officiels. Deux affolés courant dans tous les sens, forcément, ça amuse... Ah, au passage, j’ai oublié de vous dire un truc : le ralenti de la voiture est un peu élevé. Aux environ de 4500 tours/mn pour être précis ! Pas évident ! 21h et quelques : la voiture est enfin au parc fermé. Mac Do et Dodo. Pas très faim et un peu stressé, mais sinon, jusqu’ici tout va (presque) bien. Bilan : Adrénaline stabilisée à 80 Poids : fluctuant entre 31 et 92 kg. Ce n’est peut-être pas la meilleure solution pour perdre du poids. Vivement la course ! |
| Pi² | posté le Mer 27 Fev à 20:13
On finira cette première vraie course bon derniers, mais franchement... on se foutait du classement royalement! "Etre au départ, c'est déjà une victoire" Et on n'a plus rien tapé depuis! C'est pas passé loin certaines fois, mais c'est passé! Quelques photos pour finir ![]() |
| jpcevol | posté le Mer 27 Fev à 20:15
Pi² , l'homme qui écrit plus vite que son ombre |
| Pi² | posté le Mer 27 Fev à 20:19
J'écris surtout plus vite que je ne roule!!! En fait, c'est du copier/coller de mes archives |
| marko | posté le Mer 27 Fev à 20:33
C est exelent de garder ca en archive. quand on se relit, ca rappelle des souvenirs je suis en train de voir ce qu il me faut comme budget pour monter une petite auto "plaisir" dans le style 106 xsi ou S16 ou saxo vts, pour etre en N1 voir F2000 ou N2 |
| vassim | posté le Mer 27 Fev à 20:53
Ah il est monstrueusement bien ce thread ! |
| marko | posté le Mer 27 Fev à 21:00
Carrement. c est dommage qu on ne peut pas faire de post it |
| vassim | posté le Mer 27 Fev à 21:58
Ca fourmille de tas d'expressions enormes, ca par exemple "Le « boite neuve » est au rallye ce que le « balle neuve » est au tennis, juste en un peu plus cher !" |
| Pi² | posté le Mer 27 Fev à 22:42
Faire de post it???? késako? En fait, à l'époque, on allait de galère en galère et le moral était vraiment fluctuant, avec plus de bas que de haut. A chaque fois qu'on pensait avoir reglé un problème, on en découvrait un autre. Et encore, je ne vous ai pas parlé des tout débuts, quand on a acheté la voiture... un grand moment ça aussi! La seule manière qu'on avait trouver pour continuer, c'était d'en rire, de tout prendre au deuxième degré. Ca a donné lieu à des marrades épiques, à des séances de lâcher de vanne mémorables, et au final ça a bien soudé l'équipe! |
|
|
| |||
|
|
|
|
|
|
|
|
|