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Moteur à identifier
acmacm le mer 20 nov 2013 à 11:16
je sais reconnaitre un V8 d'un 6 cylindres par la forme du moteur, un 6 cylindres d'un 4 cylindres car je sais compter jusque là, mais je ne sais toujours pas distinguer un démarreur d'un alternateur et encore moins un alternateur d'une dynamo.
Néanmoins j'ose vous poser une colle (j'ai partiellement la réponse)

c'est quoi?



une photo que j'ai prise il y a deux ans
corsic@libert@ le mer 20 nov 2013 à 11:20
un GROS moteur ^^
monza le mer 20 nov 2013 à 11:20
vieux V16 ?
SaluC1 le mer 20 nov 2013 à 11:31
Ce n'était pas Cadillac qui avait produit un V16 ? :etourdi:
olib21 le mer 20 nov 2013 à 11:53
c'est pas un moteur d'avion ?

ca ressemble bien a ça .
AGSB le mer 20 nov 2013 à 12:15
Après une recherche rapide sur internet, je ne trouve pas grand chose (si ce n'est rien) sur des moteurs de 32 cylindres... :/

Moteur d'avion ? (Comme le dit Obli21)
Moteur de Yatch ou d'engin de chantier énorme style Caterpillar ?

:louche:
Phastaz le mer 20 nov 2013 à 12:17
C'est pas forcément un V32, mais un V16 à 2 soupapes d'admi.
AGSB le mer 20 nov 2013 à 12:34
Je en pensais pas que les moteurs multisoupapes se présentaient comme ça.
Après l'échelle est faussée avec cette prise de vue ! J'ai l'impression d'un truc de 3 mètres de long :D
sventchik le mer 20 nov 2013 à 12:50
moteur M.A.N ? pour bateaux !
robby le mer 20 nov 2013 à 14:47
un orgue d'église hardcore ? :D
robby le mer 20 nov 2013 à 14:48
la toute dernière Harley Davidson Super Nuclea Glide ? :D
dTect le mer 20 nov 2013 à 14:49
Vu le design et la taille, ça pourrait être du moto guzzi :D !
xxxthedevilxxx le mer 20 nov 2013 à 14:54
ça doit etre naval vu la taille et l'architecture
robby le mer 20 nov 2013 à 14:55
ah oui la nouvelle Guzzi V-Quattromila (pour la cylindrée)
xxxthedevilxxx le mer 20 nov 2013 à 14:57
http://gas-fuel-steam-turbines.mywindpowersystem.com/new-3-6mw-mitsubishi-diesel-engine-for-sales16u-ptk/ (New 3.6MW Mitsubishi Diesel Engine For Sale | Power Plants For Sale)
xxxthedevilxxx le mer 20 nov 2013 à 14:58


Ils ont fait appel à PSA pour leur technologie bi-masse sur le volant moteur :D
dTect le mer 20 nov 2013 à 14:59
L'ingénieur motoriste qui bosse là-dessus on lui donne un numéro de hangar et ensuite on lui dit à quel étage travailler :D !
Xtr2 le mer 20 nov 2013 à 15:00
Le V16 de l'auto union du même nom ?

C'est certainement pas récent en tout cas !
Xtr2 le mer 20 nov 2013 à 15:02
Ah ça y est :idee:

Le V16 de chez Dusenberg qu'on trouvait sur certain avion.
Xtr2 le mer 20 nov 2013 à 15:03
Après vérif' c'est ça :cool:
dTect le mer 20 nov 2013 à 15:04
:good:

http://airpigz.com/blog/2010/2/13/1919-duesenberg-model-h-v-16-aircraft-engine-amazing.html (1919 Duesenberg Model H: V-16 Aircraft Engine - Amazing! - blog - AirPigz)
xxxthedevilxxx le mer 20 nov 2013 à 15:04
:good:



src: www.macsmotorcitygarage.com
Kseedee le mer 20 nov 2013 à 15:06
Sur la photo du moteur de bateau, c'est un gigantesque turbal qu'on voit ?
dTect le mer 20 nov 2013 à 15:07
turbo diesel :( ...
Kseedee le mer 20 nov 2013 à 15:08
J'avais vu une photo sur laquelle les techniciens étaient carrément dans le piston...
vroum45 le mer 20 nov 2013 à 15:10
:oh:

Le Wärtsilä RT-flex96C est un moteur Diesel deux-temps turbocompressé conçu par le constructeur finlandais Wärtsilä. Il est actuellement considéré comme le moteur Diesel le plus grand au monde. Conçu pour mouvoir les porte-conteneurs, il est alimenté par du fioul lourd. Il fait 13,5 m de haut, 27,3 m de large. Il pèse plus de 2 300 tonnes dans sa version la plus grande à 14 cylindres, délivrant une puissance de 80 MW (soit environ 109 000 ch).
Nickgtt le mer 20 nov 2013 à 15:10
http://www.autotitre.com/forum/Ca-c-est-du-diesel....-54709p1.htm (Ca c'est du diesel.... - Auto titre)
vroum45 le mer 20 nov 2013 à 15:12
pour une prepa picarde !

danieldu68 le mer 20 nov 2013 à 15:18
Bah, j'ai pas besoin de ça, j'ai la 330d qui pète le feu.
Tellement fort qu'elle a pris feu sur l'autoroute :D
Phastaz le mer 20 nov 2013 à 16:14
V16 multisoupapes, j'avais bon ! :love:
AGSB le mer 20 nov 2013 à 16:25
:bad: Comment tu te la joues :vomir:


:D
acmacm le mer 20 nov 2013 à 16:29
Bravo l'un est très proche, l'autre a trouvé

Il s’agit d'un moteur 1918/1919 DUESENBERG model H pour l’aviation militaire
Je reviendrai sur ce fil de discussion avec d’autres moteurs Duesenberg.
A vous d’analyser les prouesses techniques, personnellement je ne suis surpris que par la... monstruosité



moteur DUESENBERG model H pour l’aviation militaire
Ce moteur a été construit en 4 unités à partir de 1918, donc trop tard pour être opérationnel

les caractéristiques, vous les trouverez ci-dessous:



J’attire votre attention sur le fait qu’un « pouce au carré » représentant un peu plus de 16cc, 3393cid font un total de... 55L6 de cylindrée

le meilleur site sur le sujet :
http://airpigz.com/blog/2010/2/13/1919-duesenberg-model-h-v-16-aircraft-engine-amazing.html (1919 Duesenberg Model H: V-16 Aircraft Engine - Amazing! - blog - AirPigz)

Les mêmes photos que j’ai prises en un peu plus grand
http://www.trombinoscar.com/duesenberg/1801.html (1918/1919 moteur Duesenberg V16 model H)



--------------------------------------------------------
Petit historique des frères Fred et August Duesenberg
--------------------------------------------------------

- ils créent la « Mason Motors » en 1904
- puis la "Duesenberg Motor Company" dès 1912 pour produire des moteurs 4 cylindres pour d’autres fabricants automobiles (ou plutôt des « assembleurs »), très nombreux au début du siècle dernier
- mais ils se sont fait connaitre en 1914 par un surprenant moteur 12 cylindres à usage marin qui en réalité était constitué de 3 moteurs 4cyl accolés. L’année suivante ils motorisent le premier bateau à dépasser les 60mph (96kmh)
- en 1916 leurs moteurs ont déjà 4 soupapes par cylindre. De plus ils enrichissent le moteur Bugatti U-16 pour l’aviation militaire américaine. 40 unités seront produites sous le nom de King-Bugatti au grand dam d'Ettore
- En 1918, ils ont déménagé à Indianapolis et se consacrent à la compétition
- En 1921, naissance de la <<Duesenberg model A>> équipé d'un 8 cylindres en ligne de 4260cc développant 90cv, c'est la première voiture 8 cylindres américaine de série qui sera commercialisée dès l'année suivante à $6500 tout de même. Pour rappel la Ford T Torpédo de base était à $415
- En 1922 ce "model A" emporte de nombreux prix dont le Grand Prix de France. D'autre part un modèle à deux moteurs de 4L9 de 8 cylindres côte à côte, conduit par Jimmy Murphy, le vainqueur en France, pulvérise le record du Mile lancé à 250km/h, soit 20km/h de plus que le précédent: nous sommes en 1922 à Daytona Beach
- en 1925 la <<Duesenberg model A>> devient le premier modèle au monde équipé de freins hydrauliques
- En 1926 dépôt de bilan qui marque la fin du model A construit en un peu moins de 500 châssis-moteurs sur quatre ans.
- Reprise par Erret L Cord l'année suivante, c’est une autre histoire qui se mélange avec celle d’"Auburn" et bien-sûr celle de "Cord"
Il n’empêche que Erret Cord leur demande de concevoir la meilleure voiture du monde, c'est la naissance des modeles "J - JN - SJ". Mais c’est une autre histoire sur laquelle nous reviendrons… peut être

Les experts aujourd’hui considèrent les châssis Duesenberg A et J comme bien supérieurs à ceux de Cadillac, Lincoln, Packard, Pierce Arrow de l’époque sur le plan américain et les placent au niveau des meilleurs de chez Rolls Royce sur le plan mondial
Aux USA l’expression « it’s a Duesie » équivaut à la nôtre, « c’est la Rolls des… »

(historique inspiré de http://www.trombinoscar.com/duesenberg (Histoire Chronologique de Duesenberg) )
————————————————————————


A bientôt pour une collaboration Bugatti-Duesenberg qui précède la création du moteur ci-dessus
matt le mer 20 nov 2013 à 17:24
800 cv à 1800 trs :cool:
robby le mer 20 nov 2013 à 17:36
800 cv pour 55 l de cylindrée... :D y a que Harley qui arrive encore à ce niveau aujourd'hui :D :D

blague à part, je suis toujours surpris par les progrès réalisés en terme de puissance spécifique ! ;) :good:
acmacm le jeu 21 nov 2013 à 08:12
En 1916, les frères Duesenberg ont passé un accord avec Ettore Bugatti pour assembler son moteur U-16 aux USA. Alors que parait-il, il portait sur des milliers, ce contrat s’est arrêté au 40 eme exemplaire. De plus il a été rebaptisé King-Bugatti, King pour Charles B King qui y aurait approté des modifications à la barbe d’Ettore
Personnellement je ne peux aller plus loin dans l’analyse par ignorance du fonctionnement d’un moteur et par un mauvais anglais scolaire, mais vous trouverez tout ici:
http://en.wikipedia.org/wiki/Bugatti_U-16 (Bugatti U-16 - Wikipedia, the free encyclopedia)

ainsi que des shémas éclatés à cette page http://www.bugattirevue.com/revue3/rev3-3.htm (the Bugatti revue: Bugatti License Aircraft Engines)

Personnellement je n’ai fait que le photographier ce moteur qui est visible en trois endroits:
au musée de l'air à Washington DC
au musée de l'air à Challais-Meudn (France)
celui-ci au ACD Museum de Auburn (Indiana)





autre face au http://www.trombinoscar.com/duesenberg/1601.html (1916 moteur Duesenberg King-Bugatti U-16)
acmacm le ven 22 nov 2013 à 08:30
autre moteur important, l’avant dernier, le 8 cylindres du « model A » (1922/1928)

Les frères Duesenberg ont déménagé peu après la première guerre mondiale (WW I) à Indianapolis et se sont intéressés à la course automobile avec succès
En 1920 un premier moteur. J’ai noté à l’époque (2002) : 8 cylindres - 181,5cid - 3 soupapes par cylindre - 125cv à 4200t/mn, j’espère sans erreur




A noter qu’à côté il y avait un autre moteur pour lequel je n’ai rien noté. Rien ne dit que ce soit un Duesenberg d’autant que les moteurs Miller sont très présents au musée du circuit d'Indianapolis



En 1921, ils créent la première automobile américaine équipée d’un 8 cylindres en ligne. Elle sera commercialisée l’année suivante sous le nom de Duesenberg model A à environ 800 exemplaires de 1922 à 1928 au prix de $6500 pour le châssis. Le moteur est donc un 8 cylindres en ligne de 4L260 (260cid) développant 90hp. Quelques années plus tard, ce sera la première voiture au monde à avoir des freins hydrauliques




Dès 1921 ce moteur est testé en course avec pour pilote James A Murphy
Il remportera chez nous le Grand Prix de France le 26 juillet: http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Prix_automobile_de_France_1921 (Grand Prix automobile de France 1921 - Wikipédia)


(photo d’archives du Auburn-Cord-Duesenberg Museum à Auburn (IN)


L’année suivante, le châssis « Duesenberg model A » est commercialisé pour être habillé par le carrossier de son choix.
Toujours en 1922 Murphy gagne l’Indy 500 avec la même voiture de course Duesenberg qui a remporté le Grand Prix de France. Curieusement le moteur a été changé pour un de marque… Miller (8 cylindres en ligne, 3L de cylindrée et 125hp à 4000tmn). Voir http://www.trombinoscar.com/miller (les MILLER/OFFENHAUSER du trombinoscar)
C’est dans cette configuration Duesenberg/Miller qu’elle est toujours exposée au musée du circuit
http://fr.wikipedia.org/wiki/500_miles_d%27Indianapolis_1922 (500 miles d'Indianapolis 1922 - Wikipédia)
Cet Indianapolis de 1922 mériterait un fil de discussion à lui tout seul tant il a été intéressant: La Duesenberg-Miller a gagné, suivent dans les dix premiers sept autres Duesenberg montrant la fiabilité des moteurs. Une seule a abandonné suite à une sortie de route. Une Peugeot a couru mais sept tours (sur 200 à parcourir) et a été le premier abandon


1922 DUESENBERG-MILLER
vainqueur au Mans du Grand Prix de France en 1921 (moteur Duesenberg)
vainqueur au 500 d'Indianapolis en 1922 (moteur Miller)
autres photos au http://www.trombinoscar.com/duesenberg/2101.html (1921 Duesenberg Murphy Special race car)
acmacm le lun 25 nov 2013 à 09:47
Pour terminer ce fil de discussion sur les moteurs Duesenberg par quelqu’un qui n’y connait rien aux moteurs…

1929, Le Lycoming-Duesenberg model J

C’est le moteur qui équipait la voiture la plus prestigieuse de son temps la Duesenberg model J

Depuis quelques années, l’entreprise appartient à Erret L Cord qui s’est constitué un petit empire automobile un peu à l’image de William C Durant (GM) la décennie précédente. Dans ce rassemblement il y a l’entreprise Lycoming qui fabrique des moteurs pour l'aviation, pour des assembleurs automobiles et quelques marques
Nous avons vu les exploits des frères Duesenberg plus haut, quant à ceux de Lycoming, je vous invite à lire cette page avec un moteur 36 cylindres de 127 litres de cylindrée pour l’aviation: http://en.wikipedia.org/wiki/Lycoming_XR-7755 (Lycoming XR-7755 - Wikipedia, the free encyclopedia)

Il était donc logique que Cord impose la collaboration entre les deux firmes




donc un 8 cylindres en ligne de 6L9 de cylindrée développant 265cv à 4200tmn








les 265cv sont à apprécier avec une vue de 1929 alors que les Lincoln en développaient 90, Cadillac plafonnaient en V8 à 95 et en V16 à 180hp. Il faut aller voir les Pierce-Arrow, les Peerless les Packard de l’époque pour atteindre 120/130hp avec un 8 cylindres. Duesenberg faisait deux fois mieux que les meilleurs comme le dit la pancarte ci-dessous
Le châssis pouvait soutenir une vitesse de 160km/h mais à $8500, moins de 500 exemplaires ont trouvé preneur de 1929 à 1936. Une fois carrossé le prix du véhicule atteignait cinq fois le prix de la Cadillac la plus chère, quarante fois le prix de la Chevrolet ou Ford de base ou encore le prix de deux maisons moyennes…. En Europe c’était la voiture du roi d’Espagne et de celui d'Italie mais il s'en est vendue une quarantaine au total (Où sont-elles?)





En 1932 le model SJ
un compresseur optionnel peut être ajouté à ce moteur, l’ensemble reprenant le nom de « model SJ ». Le prix du châssis grimpe déraisonnablement à $11500 et seuls 36 exemplaires furent vendus de 1932 à 1936, 35 à 50% plus chers que la plus chère des Rolls Royce selon le carrossier. Les performance étaient en rapport:
Le 200kmh était atteint, 245 pour les modèles de compétition sur l’anneau d’Indianapolis; 17sec départ arrêté suffisaient pour arriver à 160kmh. Nous sommes en 1932
http://www.trombinoscar.com/duesenberg/3303.html (1933 Duesenberg model SJ Roadster)

En 1933
conscient de cette démesure, des recherches sont faites pour créer un plus « petit » modèle puis abandonnées pour garder intégralement l’exception « Duesenberg »



En 1935 le model JN
Plus long, plus large, le châssis passe à $9500 pour ce modèle
Deux exemplaires spéciaux « SSJ » furent construits l’un pour Clark Gable et l’autre pour Gary Cooper, Clark Gable qui possédait déjà celle ci-dessous:


carte postale vendue au Blackhawk Museum de Danville (CA)

autres photos au http://www.trombinoscar.com/duesenberg/3503.html (1935 Duesenberg JN Roadster (Clark Gable))



En 1936 la « Baby Duesy"


Malgré les difficultés quelques uns y croyaient encore avec un prix moins élevé. Il reste aujourd’hui par exemple, cette Duesenberg à moteur Lycoming V12 de 180hp. C’est une réalisation du carrossier Buerhig avec des éléments Auburn et Cord pour en abaisser le coût global


autres photos au http://www.trombinoscar.com/duesenberg/3602.html (1936 Duesenberg Prototype V12 Speedster)

Puis l’aventure s’arrête car la crise boursière de 1929 produit encore tous ses effets.
Aujourd'hui seul Lycoming a survécu : http://en.wikipedia.org/wiki/Lycoming_Engines (Lycoming Engines - Wikipedia, the free encyclopedia)



En 1966 la relance

les héritiers tenteront le coup avec l’aide de Virgil Exner via le carrossier Ghia et un châssis Imperial mais cela reste un modèle unique


autres photos au http://www.trombinoscar.com/duesenberg/6601.html (1966 Duesenberg ExperimentalSedan)


Ainsi se terminent mes écrits sur la marque automobile américaine la plus prestigieuse de tous les temps

historique au http://www.trombinoscar.com/duesenberg (Histoire Chronologique de Duesenberg)
photos au https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10151879411148075.1073741829.232858388074&type=1 (54 Duesenberg dans le trombinoscar | Facebook) (accessible à tous)
dTect le jeu 24 avril 2014 à 20:58
Un lien sympa donné par Fulu : http://izismile.com/2014/04/24/for_the_love_of_machinery_50_pics.html

J'ai récup' les images ...

Honeywell AS907-1-1A turbofan engine


Ferrari Enzo cam and oil pump gear assembly


5 Inch Naval Gun


Ship’s Gearbox


A beautiful Patek Philippe watch


28-cylinder Pratt & Whitney R-4360. It powered many aircrafts in the 40s and 50s, including the Hughes Spruce Goose


Pratt and Whitney F100 engine


Lexus IS Automatic transmission


US Navy Railgun


Nuclear Steam Turbine


Endeavour Space Shuttle Main Engine


Ferrari F1 Engine


Engine Alliance GP7200


Higgs Boson Particle Detector


F-35 Engine


Nissan GTR


Korth Revolver


GE 64 CT Scanner


1,200-HP Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse


Twin turbo Lamborghini Gallardo


F-1 rocket engine used in the Saturn V program


Airbus A-380 Rolls-Royce Trent 900 Engine


Pratt & Whitney R-4360 Radial Engine. Perhaps the the largest, most complex, and most powerful aviation piston engine ever built.


RS-25 Engine Undergoes Hot-Fire Test


United 777-200 #2 engine with cowlings removed


Hyster forklift carrying Space Shuttle Main Engine


147.1 litre, 10,000 hp Zvezada M503A engine with a 126 spark plugs and a 168 valves


Twin-turbo LS Corvette built by Nelson Racing Engines


Kawasaki Heavy Industries 12cyl. 100,000hp ships main propulsion diesel engine


Lexus IS F Engine and Transmission Cutaway


One of the two 20-cylinder MTU Series 8000 propulsion engines of the German Rescue Tug “Nordic”, each capable of 8,600 kW


Wernher von Braun standing next to the F-1 engines on the Apollo rocket


22,500 Hp the 1400 metric tons H.C Oersted Engine was for 30 years the world’s largest diesel engine


Pratt and Whitney f100 engine


Harrier Jump Jet Engine


1,200-HP Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse


SR-71 Engine (Pratt & Whitney J58)


Honda NSR500 engine


Tatra T955, an air-cooled 22-liter W18 diesel engine prototype from 1943


The Gepanzerte Transport-Kraftfahrzeug (GTK Boxer) main engine & chassis


A 1,900 horsepower Supra engine. This Supra went 246 mph at the Texas Mile


F-15 Eagle aircraft engine operating at partial throttle


Discovery space shuttle main engine installation


Lancia’s Triflux, the 1.7L 600HP twin-turbo engine for the ECV prototype Group S rally car


Cutaway Of Wright R-3350 aircraft engine


Pratt & Whitney Rocketdyne space shuttle main engine


BMW M12 Formula 1 Engine – 5.5bar boost, 1400HP


Jaguar XJ13 V12 engine


Endeavour Space Shuttle Main Engine


H-1 Rocket Engine For Saturn


Read more at http://izismile.com/2014/04/24/for_the_love_of_machinery_50_pics.html#tf1WLmAx2ScVE44Q.99 (For the Love of Machinery (50 pics) - Izismile.com)
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