[Distribution] Courroie ou chaine - Quelles différences ? - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoMécanique[Distribution] Courroie ou chaine - Quelles différences ?   »»            Répondre    
 1    2   Page suivante 
65 messages
6846 vues
[Distribution] Courroie ou chaine - Quelles différences ?
Oli54000 Le dim 5 juin 2005 à 10h50
Pourquoi certains moteurs sont équipés d'une chaine et d'autres d'une courroie ?
D'après ce que j'ai pû constater ce sont souvent des gros moteur qui ont une chaine... Est ce qu'une courroie serait trop sollicitée ?

Tout le monde je pense, connait l'entretien relatif à une courroie, mais qu'en est-il d'une chaine ?

Perso je fait vérifier la tension de la mienne de temps en temps, qu'elle ne soit ni trop tendue ni trop détendue... Est ce que c'est suffisant ?

Dernière édition le 05/06/2005 à 10:53 par Oli54000, édité 1 fois
ocean115 Le dim 5 juin 2005 à 10h54
chaine t es trankil ca pete jamais....

faut juste la retendre tous les 150 000 km.....

courrois ya tjrs un risque que ça pete mais en les changeant régulièrement...
eric02 Le dim 5 juin 2005 à 10h54
La chaine, c'est mieux aucun entretien, graissée à vie:good:
On trouve ça sur les grosses 6enlignes par exemple....

La courroie s'est généralisée sur les plus petit moteur gain de poids mais là il ne faut pas oublier de la changer vers 80/100.000 kms selon la motorisation.

Voyez les anciens moteur cleon Renault comme sur la R4/R5 et les premières twingo de 1993, c'était aussi à chaine la distribution et jamais de soucis:good:
Oli54000 Le dim 5 juin 2005 à 10h59
Oui c'est surtout ça qui m'étonne... Pourquoi avoir remplçé les chaines par des courroies ??
Le poids je veut bien mais je trouve ça exagéré, c'est pas quelques centaines de grammes en plus qui vont handicaper la voiture :louche:
alicantor Le dim 5 juin 2005 à 11h06
je pense qu'on est d'abord passé aux courroies pour des raisons de bruit, car les anciennes chaînes étaient bruyantes...

ensuite, les matériaux et la fabrication ayant évolué, on est repassé à la chaîne...

bon, après y a le choix des ingénieurs...
Dernière édition le 05/06/2005 à 11:15 par alicantor, édité 1 fois
_SplasH_ Le dim 5 juin 2005 à 11h10
y'a pas que les gros moteurs , la civic 1300 honda de 75 a une chaine , pas une courroie
Oli54000 Le dim 5 juin 2005 à 11h11
Splash > Oui j'ai dit "bien souvent" ;) C'est vrai qu'il y a de petites cylindrées avec des chaines.
mk1.rs2600 Le dim 5 juin 2005 à 11h13
Le cout de fabrication doit inciter les constructeurs a laisser les courroies....
Cout de fabrication moindre, entretien (changement) plus courant...
Oli54000 Le dim 5 juin 2005 à 11h16
MK1 > Je me suis posé cette question par rapport à la golf par exemple.
Toutes les golfs 3 ont une courroie sauf la vr6 qui a une chaine. Pourquoi auraient-ils déçidé de ne pas vouloir profiter de cet entretien / remplacement sur ce modèle ?
mk1.rs2600 Le dim 5 juin 2005 à 11h18
Des ventes plus que marginales?
Le soucis d'en faire un modele vraiment typé plus haut de gamme, different des autres?

A vrai dire je ne sais pas ;)
Oli54000 Le dim 5 juin 2005 à 11h22
moi non plus ;)
Je pencherais plus pour un problème d'ordre technique mais lequel...
_SplasH_ Le dim 5 juin 2005 à 11h27
recherche de fiabilité peut etre ?

Oli54000 Le dim 5 juin 2005 à 22h03
Up :D

Pas de spéçialistes ? :louche:
x4n4x Le dim 5 juin 2005 à 22h28
En tous cas la chaine, en général on l'entend un tout petit peu en faisant de toutes petites accélérations au dessus du ralenti, à l'arrêt.

Sur la X-type 2.5 V6 y'avait effectivement une chaine, à retendre tous les 150 000 kms.
Oli54000 Le dim 5 juin 2005 à 22h30
X4 > Tous les 150.000 seulement ? A vrai dire je connais pas les intervalles, jusqu'à présent je l'ammenais à vérifier tous les 15 - 20.000 :etourdi:
Papa_Polka Le dim 5 juin 2005 à 22h37
les petits moteurs ont aussi droit à une chaine, les fire de fiat il me semble en ont
thamomo007 Le dim 5 juin 2005 à 22h40
""""On trouve ça sur les grosses 6enlignes par exemple....""""

Moi j'ai une 318Td et c'est aussi une chaine de distri sur le 2.0 diesel BMW ....
xenon Le dim 5 juin 2005 à 22h46
y'avait aussi une notion d'inertie qui rentre en jeux
elle est plus importante dans le cas de la chaine.un moulin qui avait une courroie pouvait tourner + rapidement mais avec les progrès des alliages, les chaines ont maintenant une resistance accrue surtout à forte vitesse de rotation
ex: audi rs4:etourdi:

Oli54000 Le dim 5 juin 2005 à 22h47
Xenon > Merci de la préçision :good:

Sur les ultra-sportives genre enzo, etc... c'est quoi comme distribution ?
xenon Le dim 5 juin 2005 à 22h50
faut pas croire qu'une chaine ne pète jamais
il faut la remplacer tous les 200000 km en moyenne et là c'est bcp plus chère qu'une courroie
note: les jaguar ont toujours eu des chaines
ça fait moins de bruit soit disant
xenon Le dim 5 juin 2005 à 23h02
enzo je vote courroie car toutes les fefe ont une courroie
F355 50000km courroie de distri à faire, faut poser le moulin et ça coute bonbon je crois que sur le forum y'a deux ou trois lascars qui pourront confirmer
Oli54000 Le dim 5 juin 2005 à 23h06
Quand ça pète y a 48 soupapes à changer :oh: :D $ € :D
skogkatt Le dim 5 juin 2005 à 23h06
Ce sont actuellement des technologies équivalentes. La chaine occupe moins de place : le 4.2 V8 essence AUDI est à courroie sur l'A6 et l'A8 et à chaine sur l'A4 . cqfd
ischia Le lun 6 juin 2005 à 07h03
c'est aussi question de cout de production, la courroie a été standardisée par Fiat.
aston Le lun 6 juin 2005 à 09h24
La courroie c'est de la merde, y'a pas à polémiquer, je comprend pas pq il ont sorti une merde pareil, vive les chaines y'a que ca de vrai, les courroie c'est juste bon pour propulser une harley, autrement dans un moteur je ne veux plus en entendre parler.:D
mrk_eidos Le lun 6 juin 2005 à 09h47
mon bof a une chaine sur la fista 1.3L qu'il vien d'acheter voila 2 semaine.

Il a appellé ford, qui lui ont dis que la chaine etait pourvue d'un ratrapage auto donc pas besoin de retendre et pas besoin de la changer, c a vie, sauf cas exept ou ca commencerais a faire du bruit.
jimpqfly Le lun 6 juin 2005 à 10h18
Il y a plus de déperditions d'énergie avec une chaîne qu'avec une courroie, on vous apprend rien à l'école ? ;) Avec la chaîne vous avez une multitude de frottements entre les maillons et sur les engrenages, qu'on n'aura jamais avec la courroie.
bikubik Le lun 6 juin 2005 à 10h21
Y a aussi une question de bruit, les courroies sont plus silencieuses.
angetdi Le lun 6 juin 2005 à 10h46
C t’une histoire de tune ./ les constructeur an une marge très faible sur leur autos vendue ,cpkoi ils an inventais la couroix synchro :vomir: …pour nous avoir toujours dans leur atelier ,est quand ça vienne a pété ne parlant pas d frais hors période de garantie :bad: !!

coulman78 Le lun 6 juin 2005 à 11h42
je sais que chez AUDI selon les modèles, la place a un facteur important car une chaine fait que le moteur est un peu plus volumineux mais bien plus fiable aussi.

Les courroies plus facile d'accés en général et quand ca pete ca fait moins de dégat qu'une chaine qui pete meme si une chaine qui pete j'en ai jamais vu.

Sinon mon alfa 75 en 2.0l a une chaine et c bien mieux mais on entend la chaine c sur mais bien plus fiable.

LEs prv aussi ont tous des chaines, sinon les diesel chez BMW en ont et aussi certains TDI me semble t il chez AUDI.
aston Le lun 6 juin 2005 à 11h42
Exact, c'est juste une histoire de business, la déperdition d'énergie elle à bon dos, de plus quant tu change une courroie ca coute asser cher donc l'économie que tu gagne avec la déperdition d'énergie elle est minime.

Alors à l'école en effet j'ai pas appris à faire des économie de bout de chandelle :etourdi:
bikubik Le lun 6 juin 2005 à 11h43
Sur ma Panda 34, elle a pété mais ca n'a rien cassé. Juste remplacé la chaine et les pignons, recalage et c'est reparti....
bigjim Le lun 6 juin 2005 à 12h04
m'étonnerait que les constructeurs soit intéressés par l'entretien sur leurs voitures quand elles auront 100 000 km et plus !
les garages, oui, certains ne changent volontairement pas la courroie si vous ne leur demandez pas, j'ai vu ça, mais c'est pas une règle générale.

le progrès ne s'arrêtant jamais, ils nous font des courroies qui ne sont plus à changer sauf si démontage ou circonstances exceptionnelles, ou plus dans les mêmes fréquences. Il faut juste vérifier la solidité régulièrement et c'est tout.
Sur l'Audi 100 V6 par exemple. Audi recommande 15 ans ou 600 000 km !

Sinon chez gates :
http://www.gates.com/europe/file_save_common.cfm?thispath=Europe%2Fdocuments%5Fmodule&file=E1%5F20104%20SYNCHROPOWER%2Epdf

Il y a courroie et chaîne parce que les deux ont leurs avantages et inconvénients (qui ont déjà été donnés) !
Ne pas croire que les chaînes ne pètent pas, ça arrive aussi. ;)
Oli54000 Le lun 6 juin 2005 à 12h52
Pas mal de réponses qui font avancer le schmilblick :good: :good:
duffman Le lun 6 juin 2005 à 13h04
ce qu'il faut retenir c'est que les chaînes, c'est mieux :good:
azertyy Le lun 6 juin 2005 à 13h08
j'ai eu une fiesta en 84 qui avait une chaîne....increuvable la brelle!!:good:

aujourd'hui, Fiat vends encore des petites voitures équipées de chaînes de distri...comme quoi....
bigjim Le lun 6 juin 2005 à 13h08
c'est plus binaire disons. ça tient ou ça casse.

une courroie se détériore, perd des dents, etc, on peut écrire un roman dessus.
azertyy Le lun 6 juin 2005 à 13h12
duffman :good: :good:
duffman Le lun 6 juin 2005 à 13h14
j'ai l'art de tout résumer simplement :D
julio Le lun 6 juin 2005 à 13h15
Y'a aussi le cas du speedster opel : le 2.2 a une chaine et 150ch alors que le turbo a une courroie pour 200ch. Le comble c'est qu'il y aurait plus de place pour changer la courroie sur l'atmo alors que sur le turbo il faut déposer le moteur pour la couroie de distri....:etourdi:
aston Le lun 6 juin 2005 à 13h45
Bon Opel c'est un peu spécial car eux c'est pas directement la courroie qui pète mais les tendeur de courroie (au final ca revient au même me direr vous)

Eux au moin il sortent du lots quant ca casse :D
Softroader Le lun 6 juin 2005 à 15h15
Ce sont actuellement des technologies équivalentes. La chaine occupe moins de place : le 4.2 V8 essence AUDI est à courroie sur l'A6 et l'A8 et à chaine sur l'A4 . cqfd
Rien à voir... La chaine est utilisé sur le V8 de l'A4 pour des raisons de fiabilité, voir de praticité niveau chagement... En effet, le V8 de l'A4 n'est pas tout à fait le même que celui de l'A6... La distribution est complétement inversée...
Le V8 de l'A4, mais aussi le Allroad V8 à la particularité d'avoir la distribution côté sortie moteur, du côté cloison pare-feu et non côté calandre, pour permettre de réduire sa longueur et entrer dans la compartiment moteur en réduisant un peu le porte à faux avant...
ieric Le lun 6 juin 2005 à 15h36
j'avais une micra 1.3 à l'époque et il y avait une chaine. Remarquez c'est l'embrayage qui a laché bien avant.

J'ai une almera dci 2.2 et il parait que la différence avec le vrai dci Renault, c'est que le nissan possède une chaine et pas une simple courroie.

Quelqu'un peut confirmer ?
thamomo007 Le lun 6 juin 2005 à 15h39
Ben ca depends des modeles en fait pour la tienne je ne sais pas mais pour les micra essence en tout cas bcp sont a chaine alors que chez renault non.

Donc il y a des differences c'est vrai.
boss_427 Le lun 6 juin 2005 à 15h59
HS : en reparlant des ferrouze (voir plus haut), il me semble avoir lu ou entendu quelques part qu'un des proprio d'une Enzo avait fait 3000 bornes avant de devoir changer l'embrayage + courroie.

Donc $$$$$$$ €€€€€€€ £££££££ :love: Le prix des pièces, j'imagine :D

Remarque en passant, rentrer au stand tous les 3000 km, ça le fait quand même aussi :D
galaadjme Le lun 6 juin 2005 à 16h26
c surtout une question de couts
courroie= carter plastic+couroie = pas cher
chaine=carter alu étanche+lubrification et ratrapage auto+chaine= cher
Softroader Le lun 6 juin 2005 à 17h14
J'ai une almera dci 2.2 et il parait que la différence avec le vrai dci Renault, c'est que le nissan possède une chaine et pas une simple courroie.
Il me semble que le 2.2 dci Nissan n'a rien à voir avec le moteur Renault... En tout cas, c'est le cas sur le X-trail, où le 2.2 dci est un moteur 100% Nissan...
thamomo007 Le lun 6 juin 2005 à 18h01

Voila on a meme plusieures chaines de distri des fois :D :love:
coco65 Le mar 7 juin 2005 à 15h04
pour répondre à Xenon ... je doute que la courroie soit l'argument déterminant au régime élevé du moteur. Je pense que la chaine repond mieux à cette exigence ... Tous les moteurs de MOTOs 4 temps du mono, bi et 4 cylindres ont des chaines ... tous le monde sait que les régimes de ces engins sont très élevés < 10.000 t/min. Une moto avec une courroie c'est les tracteurs harley davidson.

J'ai déjà changer une chaine sur un V8 Mercedes S500 de 1984 avec 300.000km .
Join de culasse grillé alors en même temps contrôle et changement de la chaine de distribution ...

le cout de l'opération chaine + patin + tendeur sans main-d'oeuvre 400€...
alleluia mercedes ...
thamomo007 Le mar 7 juin 2005 à 15h07
ouai mais c'est repartit pour 300 000 alors qu'autrement t'en aurait peut etre eu pour 250 tous les 100 000 .... alors c'est a voir ...:etourdi:
Recherche de : Auteur : Avec :
 1    2   Page suivante 
AutotitreForum AutoMécanique[Distribution] Courroie ou chaine - Quelles différences ?   »»            Répondre    

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoAston Martin Vanquish, Peugeot 208, Citroën C4, Nissan 370Z, BMW X6, Peugeot 2008, Kia Sportage, Renault Twingo, Volkswagen Golf, Citroën C4 Cactus, Porsche 911, bilan, Fiat Panda
MarquesAston Martin, Peugeot, Citroën, Nissan, BMW, Kia, Renault, Volkswagen, Porsche, Fiat, Mercedes, Honda, Toyota, Ferrari, McLaren, Skoda, Ford, Audi
Actuellement, il y a 501 visiteurs en ligne dont 30 autotitreurs et 0 membre sur le chat Statistiques
Copyright © 2001-2014 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales