Marche arrière : La Mazda RX-8 - Auto titre
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Marche arrière : La Mazda RX-8
Autotitre le dim 10 mai 2015 à 17:03

Silence, ça tourne
Par Arnaud A. pour Autotitre.com


Felix Wankel.
Pas très asiatique n’est ce pas, pour une technologie popularisée par Mazda.
Mais qui est ce Felix?
Ingénieur allemand surdoué, il manifeste son intérêt pour le moteur à piston rotatif dès son plus jeune âge, et déposera son premier brevet de moteur à l’âge de 27 ans, en 1929.

Embauché par BMW pour travailler sur les moteurs d’avion, et ensuite pour Daimler-Benz pendant la guerre, où il officiait sur les soupapes d’avions militaires, il se fera arrêter en 1945 par les autorités françaises, et son laboratoire sera démantelé.
Il devra attendre 1952 pour retrouver un travail au sein de l’entreprise NSU, où il se fera remarquer, greffant un compresseur à rotor sur une motocyclette de la marque, équipée d’un moteur de 50cm3, et atteignant les 196,3km/h.

Les crédits se libérant suite à cet exploit, c’est en 1957 que naquit le premier moteur rotatif de l’histoire, un 125cm³ de 29cv.

La licence sera ensuite ballotée au gré des ventes, de Curtis-Wright à American Motor Corp, en passant par Johnson Evinrude.
Il faudra attendre 1960 pour que la licence soit vendue à des constructeurs qui allaient en faire quelque chose, Daimler Benz, avec la C111, véritable voiture laboratoire transformée en voiture de records, Citroën, avec la GS Birotor, véritable…Fiasco. Et Mazda, avec sa lignée de RX, et à qui on devra la seule victoire majeure d’un moteur rotatif en compétition, et pas la moindre des victoires, puisque la Mazda 787B gagnera Le Mans en 1991.

Mais concrètement, c’est quoi un moteur rotatif? Technologie avant gardiste, un moteur rotatif comporte très peu de composants principaux, une vingtaine, contre 200 à un moteur classique.
Un piston triangulaire convertit l’énergie issue de la combustion en une énergie mécanique de rotation transmise à l’arbre.
N’engendrant aucun mouvement alternatif, les vibrations, les frottements, et donc le bruit sont réduits a peau de chagrin.

Tout n’étant pas rose, sa consommation était élevée, et la géométrie complexe du stator engendrait et engendre toujours des problèmes d’étanchéité.

Avant d’en terminer avec la partie « technique », précisons tout de même que si aujourd’hui nous avons des huiles capables de tenir 30 ou 40000kms, c’est avant tout grâce au moteur Wankel, qui a permis aux pétroliers de mettre au point des huiles de bien meilleure qualité que celles utilisées à l’époque.



Tout ceci nous amène donc au sujet qui nous intéresse aujourd’hui, la RX8.

Présentée au mondial de l’auto de paris en 2000, il faudra attendre 2003 pour la voir débarquer en France.
Disons le tout de suite, ce coupé paradoxe a étonné tout le monde.

Entre ses 4 portes antagonistes, et son moteur rotatif, il y avait de quoi.

Arches de roues proéminentes, prises d’air, détails rappelant le triangle du rotor. Même si c’est subjectif, je crois qu’on peut dire que le style général de l’auto est un sans faute.

A l’intérieur, c’est impressionnant également. L’équipement est pléthorique, l’habitacle est spacieux, et la présentation flatteuse. Bien installé dans les superbes sièges, vous n’avez plus qu’à saisir le petit levier de vitesse et à fixer le compte tours droit devant vos yeux.



Revenons au wankel. Celui qui équipe notre RX8 est un birotor atmosphérique, délivrant 231cv à 8200 tours (!) et 211Nm à 5500tours.
Pas besoin de vous faire un dessin, oui, c’est pointu comme mécanique.



Ceci dit, face au chrono, ce n’est pas ridicule du tout. 27,8 sur le 100m départ arrêté, et 6,8 sur le 0-100, ce sont des chiffres.
Ce sont à peu de choses près les chiffres d’une BMW 330ci affichant exactement la même puissance et 100Nm de plus.

Et coûtant 20% plus cher aussi.

J’en vois déjà certains se plaindre du manque de couple pour évoluer à basse vitesse. Alors certes, ça ne vous collera pas au siège sous 4500 tours, mais il n'y a bien évidemment aucun problème pour évoluer en 5ème à 2000 tours, d’autant plus que, rappelons le, le wankel ne vibre pas et ne cogne pas.
On est en présence d’un moteur avec du caractère, placide à bas régime, mais tonitruant à l’assaut du compte tours, hurlant comme une moto, et dont seul le bip du changement de rapport vient interrompre la folle montée.

Autre avantage de ce moteur, son faible poids, associé à sa compacité, qui permettent de l’installer en position centrale avant, offrant une répartition des masses parfaite de 50/50.



Équipée d’un différentiel autobloquant Torsen, de toutes les aides à la conduite possible, et partiellement déconnectables, et d’un chassis à la rigidité incroyable, elle aime être bousculée cette RX8. Il va falloir vous cracher sérieusement dans les mains pour arriver à mettre en défaut l’ensemble, qui bénéficie d’un compromis confort efficacité que j’ai envie de qualifier d’inégalé jusqu’à aujourd’hui.

Sur circuit, la précision du châssis et les montées en régime du moteur vous gratifieront d’un sentiment rare de plaisir intense.

Si il fallait trouver une petite ombre au tableau, on pourrait citer la direction à assistance électrique, qui fait le job sans brio, vous isolant un peu trop de la route.

Citons aussi l’ESP qui se remet en action à la moindre touchette sur la pédale du milieu. Raison de plus pour rouler vite et proprement.

Au quotidien, ça donne quoi?

Au niveau du confort, et de la praticité, on fera difficilement mieux en restant dans les coupés. L’amortissement est prévenant, l’habitacle spacieux et accueillant, l’équipement complet, le coffre offre presque 300 litres de stockage.

Non, vraiment, rien à dire.

C’est plutôt à l’usage que les contraintes débarquent.
La consommation déjà, il faudra compter sur une 15aines de litres de SP98 en moyenne, et bien plus de 20 en utilisation sportive.
Il faudra également veiller à ne pas l’utiliser pour faire de petits trajets, voir juste à la démarrer pour sortir le vélo du petit du garage. Risque de noyade.

L’huile, de la Dexelia, la belle en consomme sans soif.

Les seules faiblesses connues sont les bobines d’allumage, qui se changent tous les 60000kms plus ou moins, ainsi que le catalyseur qui à une fâcheuse tendance à se boucher, ce qui entraîne généralement une défaillance moteur.


Non, le seul vrai gros problème, c’est la perte d’étanchéité, qui entraîne un changement de tous les joints internes au moteur.
Si la pochette de joints est vendue autour de 1000€ par Mazda, il faudra y passer quelques heures, et l’opération coûtera environ 3000€.
On trouve quelques spécialistes en moteur Rotatif en France, il est sage de s’adresser à eux plutôt qu’au réseau de la marque, qui semble bien dépassé par son propre Renesis.
Un lien vers un spécialiste et ses tarifs vous permettre d’y voir plus clair.
http://provenceautoexpo.fr/rotatif01.htm (MONSTAND, Provence Auto Expo Page 20.)

Alors oui, rouler en RX8 a un coût.
Mais il faut également rappeler que les RX8 se bradent littéralement sur le marché de l’occasion.
Il suffit juste de savoir à quel montant on place le curseur de son plaisir. Une conso élevée, oui, un entretien peu onéreux, et un rebuild à 3000€ tous les 100000kms.

Au final, n’est-ce pas peu cher payé pour rouler dans la dernière voiture de la production MONDIALE équipée d’une telle mécanique? D’un moteur si particulier qu’il rappelle l’univers de la moto, dont l’aiguille du compte tours ne peut être que la descendante des plus grands alpinistes tant elle grimpe vite et fort vers les sommets qu’atteint le Renesis. Et ce châssis, que rien ne prend en défaut, et cette polyvalence, qu’aucune concurrente n’atteint.


Xtr2 le dim 10 mai 2015 à 17:15
Quelle bonne idée de parler de la boudée Rx8 :good:
Parmi les points négatifs, on peut ajouter une sonorité un peu trop timide...
Barbatacci le dim 10 mai 2015 à 17:16
@alka111 > pour ton futur achat !!:good:
AGSB le dim 10 mai 2015 à 17:16
M'a donné envi d'aller voir les annonces !!! :good: ;)
legend41 le dim 10 mai 2015 à 17:19
Parmi les points négatifs le GPS :D
Guillaume7693 le dim 10 mai 2015 à 17:21
@playagain
greg.4551 le dim 10 mai 2015 à 17:28
C'est vrai que ça peut consommer jusqu'à 1l d'huile au 100 ??
olcheval le dim 10 mai 2015 à 17:37
Non mais ya zéro couple... Et faut noter que les trs/min faut les diviser par deux pour comparer à un moteur traditionnel. A l'inverse le 1.3 rotatif équivaut à un 2.6 atmo. D'ou la conso :D
EenSayn le dim 10 mai 2015 à 17:48
Oui très sympa d'en parler :) :good:
jujuleterrible le dim 10 mai 2015 à 18:47
J'adore cette voiture :love:
speedPYP le dim 10 mai 2015 à 18:59
J'ai un collègue qui en a une blanche édition R3 231 ch, je suis monté dedans et j'adore. On a une ligne de coupé et un intérieur pour 4 personnes le moteur a une sonorité particulière et il est hyper linéaire jusqu'en zone rouge. D'après le propriétaire, le chassis est dément avec l'autobloc. Niveau accélération on est au coude à coude avec ma 325i e46. Sinon pour la consommation (huile et essence) ce n'est pas une légende, il tourne à 16l/100 avec des petits trajets (10-15 km et un peu de ville).
Anko le dim 10 mai 2015 à 19:06
ca consomme un peu d'huile, mais ce n'est pas non plus la ruine !

par contre, dès que ca sonne, tu sort le bidon du coffre et t'en remets ;)

NE JAMAIS OUBLIER LE BIDON DANS LE COFFRE ;)
Anko le dim 10 mai 2015 à 19:08
il ne faut pas non plus oublier de parler de la boite et du levier de vitesse très court et très précis ! :good: :good:
SuperZank le dim 10 mai 2015 à 19:10
Si il faut se coltiner Alfiste dans le coffre tout le temps, ça va pas le faire... :/
caraddict le dim 10 mai 2015 à 21:55
Sympa l'article, comme d'habitude. Bon, si je devais prendre un rotatif, ce serait une FD. Histoire d'avoir... du couple :D Et un truc plus radical, plus rare, encore plus beau pour moi. Ceci dit, la RX-8 est désormais nettement moins chère, nettement plus utilisable au quotidien, très jolie elle-aussi, déjà performante avec un super châssis apparemment :good: Faudrait vraiment que j'en essaie une un jour
playagain le dim 10 mai 2015 à 22:01
Niveau huile, la conso est un peu exagérée je trouve globalement.


Quant aux risques de noyades... depuis que nous avons fait changé le démarreur qui est plus costaud et tourne plus vite, plus de noyade.

Et sinon oui c'est bien une "familiale". Places dans le coffre, places arrières accessibles et confortables pour les enfants.

Ce n'est pas une ikéa loveuse mais bien une voiture utilsable même en famille :)
Xtr2 le dim 10 mai 2015 à 22:08
Playagain > Donc vous avez toujours la votre ? Combien de bornes a t'elle ? Le moteur a toujours le même entrain ?
playagain le dim 10 mai 2015 à 22:12
Oui toujours. Elle a été un peu abîmé... je suis seule en cause mais je l'ai toujours. Nombre de km, heu j'en sais rien en fait là... je regarderais demain.

Côté moteur je me fais toujours plaisir.

Pour l'instant rien à redire. Juste qu'elle attire la grêle et les cons et ça me gavent !
SuperZank le dim 10 mai 2015 à 23:20
http://www.autotitre.com/forum/Porsche/968/Une-de-moins...choix-de-la-suivante-114676p7.htm#r38 (Une de moins...choix de la suivante - Page 7 - Auto titre)
Jacquesvabre le lun 11 mai 2015 à 06:20
Une chouette auto, dont j'avais effectivement beaucoup aime le chassis, tres precis et incisif pour une caisse 4 places. Le moulin m'avait quand meme franchement decu a l'epoque par son manque de coffre a bas regime. Ceci dit, la mimix m'a prouve que je pouvais apprecier une auto dont le moteur ne me plait pas, donc je serais presque curieux de reessayer
SuperZank le lun 11 mai 2015 à 10:37
C'est toujours pareil, un moteur pointu c'est sympa pour une balade de temps en temps, mais pour un daily le couple c'est la vie, être obligé de cravacher tout le temps c'est vite fatiguant, sans compter que dans ces cas là la conso devient gargantuesque...et la RX8 en est le paroxysme.
Le paradoxe est que la caisse est parfaite hormis ça, on dirait un top modèle avec une verrue sur le nez!
D'où ma question, la greffe d'un turbo apporte quoi concrètement?
carpe.diem le lun 11 mai 2015 à 10:39
En terme de chiffre, je ne sais pas, mais qd on "étudie" un peu le wankel, on se rend compte que le turbo est la solution, puisque cette architecture balance des tonnes de gazs d'échappement brûlant, qu'un turbo se régalerait a recycler. :love: :D
MadMax le lun 11 mai 2015 à 10:42
:good:
caraddict le lun 11 mai 2015 à 10:54
Faut acheter une FD, j'ai dit :D
Kickback le lun 11 mai 2015 à 11:18
Chouette article pour une chouette caisse :good:
président le lun 11 mai 2015 à 11:18
@dinbougre :D
carpe.diem le mar 13 juin 2017 à 22:37
https://www.leboncoin.fr/voitures/1136299460.htm?ca=12_s (Mazda rx-8 231 cv cuir/t.o/bose/xénons/j.a 47000km Voitures Nord - leboncoin.fr)

:love:
Kickback le mar 13 juin 2017 à 22:40
Ça vaut rien la vache :oh:
Xtr2 le mar 13 juin 2017 à 22:46
Grave, il y a moyen de faire de sacrés coups de fusil. Après le wankel est ce qu'il est...
caraddict le mar 13 juin 2017 à 23:03
Et encore elle est chère celle-ci :D
spilner le mar 13 juin 2017 à 23:11
J'aime bien aussi cette caisse mais je pense pas que j'oserais un jour, limite j'ai plus de chance d'acheter une Alfa :D
thomas02 le mar 13 juin 2017 à 23:13
Super article 👍
J'utilise la mienne en Daily mais ma route me permet de prendre des tours sans problème des qu'elle est a température.

Par contre je serais pas contre 100nm de couple en plus et un peu plus de son !
fabala-x le mer 14 juin 2017 à 08:11
pour le son, un pote viens de mettre une ligne toyosport... Il va remettre le silencieux d origine et conserver juste l intermédiaire toyosport:/
hob le mer 14 juin 2017 à 13:23
10k€ celle d'en haut c'est du vol:good: :D
EenSayn le mer 23 août 2017 à 11:17
Bon ben en fait, me faudra ça :D
caraddict le mer 23 août 2017 à 11:19
Ca tombe bien, c'est pas cher :D
EenSayn le mer 23 août 2017 à 11:19
une fois tous les travaux faits, ça va, mais bon...
spilner le mer 23 août 2017 à 11:19
A l'achat :D
Xtr2 le mer 23 août 2017 à 11:42
Pourquoi une rx8 en particulier @eensayn ?
Ça me plaît aussi, mais je veux un moteur coupleux en bas. C'est pas vraiment le point fort du wankel :D
EenSayn le mer 23 août 2017 à 11:47
Parce-que c'est une prop amusante à conduire, avec un minimum de puissance, position de conduite au top, bruit sympa, possibilité de mettre des gosses derrière en secours.
Elle est décalée, pas si chère (à l'achat).
En en trouvant une avec le rebuild et autres gros travaux faits, et vu le peu de bornes que je roule, ya moyen d'en garder une longtemps sans claquer une fortune.
carpe.diem le mer 23 août 2017 à 11:48
Et le chassis! :love:
Alka111 le mer 23 août 2017 à 11:49
Aussi, Pour ceux qui roulent peu mais gardent longtemps leur voiture, on peut économiser sur la distrib vu qu il n y en a pas.
fabala-x le mer 23 août 2017 à 15:33
J ai adoré celle de mon pote, moteur, chassis je me suis éclaté...mais dieux que la boite castre tout, ca tire beaucoup trop long pour ce pauvre wankel du coup les montées en régime sont interminables ( il faut essayer pour comprendre, j imaginait pas a ce point :( )
Caterham_7 le mer 23 août 2017 à 15:34
Fabala > 192 ou 231 ?
fabala-x le mer 23 août 2017 à 15:41
231cv 40eme anniversaire avec une ligne complète et une admi. Bruit de moto génial et tu as largement le temps d en profiter vu le temps que tu passes à fond entre 2 vitesses:D
zorglub007 le mer 23 août 2017 à 15:43
j'avais vraiment pas été convaincu par cette auto, ça fait du bruit certe mais ça m'avance absolument pas
jujuleterrible le mer 23 août 2017 à 15:48
Pas courante en jaune --> https://www.leboncoin.fr/voitures/1159102943.htm?ca=12_s (RX8 231ch Pack Performance Jaune tout origine Voitures Seine-et-Marne - leboncoin.fr)

:cool:
anko le mer 23 août 2017 à 15:50
elle est magnifique ! :good: :good: :good: :good:
spilner le mer 23 août 2017 à 15:51
C'est la GT86 du pddp :D
anko le mer 23 août 2017 à 15:53
je prefere 200 fois la Rx8 a la gt86 et son moteur de twingo ! :love: :love:
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