Tuto: La vidange pour les nuls - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoMazdaMX-5Tuto: La vidange pour les nuls   »»            Répondre    
Mazda MX-5 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1    2   Page suivante 
63 messages
10289 vues
Tuto: La vidange pour les nuls
concombremaske le mer 21 oct 2009 à 14:05
Bonjour,

Le concombre va vous expliquer comment faire sa vidange soit même.
Simple pour beaucoup, mais compliqué pour d'autre, voici comment faire pas à pas.
Attention ne démarez JAMAIS votre moteur une fois l'huile enlevé!!!!

1: Aller au cenre auto du coin et prendre de l'huile diesel pour diesel et essence pour les essence:D Les indices (15W40, 10W40...) sont des indices de viscosité:
Exemple: sur du 10 W 40

10W : Correspond à la viscosité à froid (W = Winter). Plus le 1er chiffre est petit, plus l'huile est fluide à basse température et assure ainsi une lubrification parfaite dès le démarrage de votre voiture à froid.
40 : Le deuxième chiffre correspond à la viscosité à chaud. Plus ce chiffre est grand, plus l'huile reste visqueuse à haute température et permet ainsi une bonne lubrification de toutes les pièces, et ce malgré des conditions de conduite parfois sévères (autoroute).

Si votre moteur à pris des km, de la 15W40 sera très bien.
Pour la marque elf à un très bon rapport qualité prix:good:

Un filtre à huile, même si il est courant de le changer une fois sur deux, vu le prix changez le à chaque fois, il accumule toute les merdes :bad:

Des joints de vidanges (Attention il y à plusieurs références)

Un démonte filtre et des chandelles (de quoi laisser la voiture en hauteur pour travailler en dessous) si vous n'en avez pas :D

Ensuite rentrez chez vous et pendant que la voiture est chaude lever la et posez la sur les chandelles.



On se glisse en dessous et on cherche la vis à dévisser, elle peut être caché par un cache plastique.



On dessert la vis (attention c'est chaud) après avoir mis un bac pour récupérer l'huile.

Une fois que ca ne coule plus, on met un nouveau joint sur la vis et on sert.



On peut reposer la voiture et chercher après le filtre à huile, dès fois il peut être bien caché comme sur ma mx5...



On prend l'outil à demonter le filtre et on le démonte. Attention il est plein d'huile et votre moteur est encore chaud!
Prennez le nouveau mettez de l'huile sur le joint, revisser le au contact et faite un quart de tour à la clef.


Maintenant le plus simple, on prend un entonoire pour ne pas salir le moteur et sentir plus tard l'huile brulée on on verse. Respecter le volume d'huile préconisé par le constructeur, puis vérifiez le niveau au bout de quelque minute sur la tige de test, complétez si nécessaire.Fermez le bouchon.


Démarer le moteur, n'accélérer pas! Coupez au bout de 1mn, puis 5 mn après retestez le niveau.

Voilà félicitez vous vous avez fini!

Profitez pour verifiez vos bougies, et autre niveaux;)


zorglub007 le mer 21 oct 2009 à 14:11
-perso je la met sur 4 chandelles pour avoir le niveau et etre sur de vidanger le maximum d'huile du carter (surtout sur mes 6 cylindres longitudinaux)
-pour desserer un filtre a huile parfois le demonte filtre ne suffit pas (il glisse dessus) donc un bon gros tournevis plat et un marteau pour le planter dans la cartouche et ca se desserera facilement ;)
concombremaske le mer 21 oct 2009 à 14:18
Bha on dégraisse le filtre et démonte fitre et ca passe, le risque de percer le filtre et de mettre de la limaille de fer dans l'huile est là...
Mais bon au pire des cas...:D
jacquesvabre le mer 21 oct 2009 à 14:19
Sinon, pour ceux qui n'ont pas de chandelles, la monter au cric et la poser sur parpaings ;)
viktor le mer 21 oct 2009 à 14:31
Ou avancer ses roues au bord d'un vide...
John le mer 21 oct 2009 à 14:33
Sur parpaings en protégeant les bas de caisse...
concombremaské le mer 21 oct 2009 à 14:34
:D
boss_427 le mer 21 oct 2009 à 15:09
Les crics, c'est dangereux sur du gravier... Achete des chandelles ou met des parpaings sous les roues quand la bagnole est levée :oh:

L'huile, tu en fais quoi ensuite ?
salegosse le mer 21 oct 2009 à 15:11
Il la balance dans le potager.
caiada le mer 21 oct 2009 à 15:13
Concombremaske - :good: :good:





Enfin moi.. c'est plus simple.. come je suis vraiment null




entre autre concessions.. :D
Dernière édition le 21/10/2009 à 15:14 par caiada, édité 1 fois
spilner le mer 21 oct 2009 à 15:14
Caiada > C'est un forum de francais ici ! On est PAUVRES :D
caiada le mer 21 oct 2009 à 15:15
Buuuuuu :D
concombremaske le mer 21 oct 2009 à 15:29
L'huile, dans ton bidon d'huile vide et à la décheterie:good:
Bosse:ce sont des chandelles;)
boss_427 le mer 21 oct 2009 à 15:55
A oui, quand t'agrandit les photos, c'est pas des crics. N'empêche que j'hésiterai un petit peu à aller en dessous, peur de me prendre la bagnole sur la tronche si le machin glisse un peu.

J'ai vu ça par contre , ça a l'air pas mal pour les gros feignants comme moi :D Je suis comme caiada, je me fais pas chier... Les vidanges sont faites au moment des révisions en général. C'est le seul truc que je ne fais pas moi-même, n'ayant pas le courage ni le matos (fosse) pour soulever les bagnoles. Et comme le sedici va partir bientôt, revendu pour complètement autre chose, un suivi avec un carnet d'entretien réseau, c'est un plus.
jacquesvabre le mer 21 oct 2009 à 16:12
Il est certain que dans le cas d'une voiture récente, il est mieux d'avoir un carnet d'entretien complet pour la revente. Maintenant, pour une Camry de 220000km et une R19 de 250000km, ça n'est pas tout à fait la même chose ;).
ffiixx le mer 21 oct 2009 à 16:20
Ben moi je fais encore plus simplement, avec la voiture posée sur ses 4 roues et je démonte le filtre à huile à la main. Et puis je change aussi le filtre à carburant et à air au passage quand la périodicité est similaire. Comment je fais pour démonter le filtre sans outil ? Et ben tout simplement je le sers pas comme un porc à la vidange d'avant, d'ailleurs si la précédente a été faite correctement il y a pas besoin de démonte filtre vu que le serrage est présent uniquement pour pas que l'huile sorte par le filtre et pas pour empêcher tout mouvement. Et si tu fais ça proprement, même topo il y a même pas besoin de dégraisser l'ancien filtre :D
M'est avis que tu as fait ta vidange comme un sale :D
concombremaske le mer 21 oct 2009 à 17:06
Rhaa, une fosse, mon rêve:love: :love:
Marant le ballon orange mais il me fait un peut peur:D
zorglub007 le mer 21 oct 2009 à 17:09
Pas sur non plus que le moteur apprecie des masses :louche:
ffiixx le mer 21 oct 2009 à 18:59
Ah non, pas besoin de fosse, la R21 est suffisamment haute sur patte pour pouvoir mettre une petite bassine directement sous le carter :D
Mr.Ele le mer 21 oct 2009 à 19:08
Je voulais creuser une fosse avant de couler la dalle de ma cave, mais nappe phréatique a 1metre sous la cave:ouin: Donc cric et chandelles pour moi, mais j'ouvre et ensuite je repose, j'enleve le filtre et je referme tout le lendemain.Faineant moi, pas trop faire ds la journée:D
tamtam1472 le jeu 22 oct 2009 à 08:22
Faut juste pas être "tête en l'air".... :
-"tiens je vais chercher les croissants ce matin"

et vroum... plus de moteur... lol :D
concombremaske le jeu 22 oct 2009 à 08:23
Vaux mieux pas que tu ai à t'en servir en urgence alors:D
tamtam1472 le jeu 22 oct 2009 à 08:25
:good: :D
concombremaske le jeu 22 oct 2009 à 08:30
C'est dingue, dernière réponse à 19H08 et là TAM TAM et moi en même temps:oh:
TheGatekeeper le jeu 22 oct 2009 à 13:38
Penser aux rampes... 2 rampes que l'on cale bien au sol, et on y monte la voiture (il faut acquérir le tour de main pour ne pas passer au delà des rampes!).
L'avant est ainsi levé d'une quarantaine de centimètres, et on peut passer sous la voiture sans le moindre risque d'écrasement.... Presqu'aussi bien qu'un pont !

concombremaske le jeu 22 oct 2009 à 15:22
J'en ai aussi mais je n'ai pas eu le courage de les sortir:D
Mais je les sortais pour le vito
crap le jeu 22 oct 2009 à 16:51
La rampe c' est pas mal, j' ai deja fait des trucs avec, mais attention aussi, car la voiture est penchée vers l' arrière, des fois c' est possible de pas enlever toute l' huile.
xxxthedevilxxx le jeu 22 oct 2009 à 16:53
Le problème des rampes c'est qu'il faut bien les caler au sol sinon on a tendance à les pousser en essayant de monter dessus avec la voiture.
Tout dépend du type de sol...
crap le jeu 22 oct 2009 à 17:07
Sur du beton, ca se fait sans soucis !
dumptrails le jeu 22 oct 2009 à 17:17
Je dirais la vidange faite par un nul aussi :D

Par exemple tes recommandations sur la qualité d'huile à mettre sont pourries : la 15W40 contient de l'huile minérale, et même dans un moteur turbo de 200000km je n'en mettrais pas ! Pareil pour un VTEC.

Je ne vois pas vraiment l'utilité de ce topic quand on en trouve à la pelle des (vraiment) mieux faits !
Mr.Ele le jeu 22 oct 2009 à 20:00
Faut juste pas être "tête en l'air".... :
-"tiens je vais chercher les croissants ce matin"

et vroum... plus de moteur... lol

Vaux mieux pas que tu ai à t'en servir en urgence alors


Je fout la megane devant la porte du garage et je planque les clés de la clio dedans
:oh: Trop bon le systeme pour pas faire de la m...e, parce que sinon j'en serais capable:D
Et j'ai pas de double des clé, donc no soucy:D :cool: :good:
kruz le jeu 22 oct 2009 à 23:29
C'est marrant je les faite vendredi dernier ma vidange sur ma MX5:D

Normalement le joint pour une MX5 1.6 115 c'est du 14 intérieur et bien sur là mienne c'est du comme toi, tu quelle motorisation déjà?tu les prends chez norauto ceux en photo?

Moi je fait avec des rampes bien solide.
Rod350Z le ven 23 oct 2009 à 10:15
Tuto suivant : "Comment changer une courroie en moins de 5s".:D

http://www.youtube.com/watch?v=BQhfcdQf1QA&feature=player_embedded (The Original Fast Volkswagen Belt Change. - YouTube)
YouTube 1:08
The Original Fast Volkswagen Belt Change.


jacquesvabre le ven 23 oct 2009 à 10:31
Pas forcément à conseiller pour la courroie de distribution :D
Rod350Z le ven 23 oct 2009 à 10:36
Un peu d'audace, voyons.:D

concombremaske le ven 23 oct 2009 à 12:19
Kruz: Oui nordauto, et eux aussi dise du 14 int., sauf que quand j'ai démonté ce n'était pas ca:D
Perso na 1.8 16S 130CV.
kruz le ven 23 oct 2009 à 17:30
Oui c'est étonnant.
concombremaske le sam 24 oct 2009 à 07:34
C'est aussi une miata la tienne?
Peut être une spécifiquation des usa?
gilles95 le sam 24 oct 2009 à 09:10
Vidanger en étant pas à l'horizontal ce n'est pas top car il reste encore de l'huile dans le carter :bad:
xtr2 le lun 9 mai 2011 à 22:45
Up!
2 questions connes:
-il faut resserer fort ou pas la vis de vidange ?
-si dans mon moteur j'ai de la 10w40 et que pour compléter j'utilise mon bidon de 15w40, ça pose problème? Le moteur aime les mélanges ? :D
mugatu le lun 9 mai 2011 à 23:44
Tu dois avoir un couple de serrage indiqué pour ton moteur, mais il faut serrer suffisamment pour applatir le joint.
Pas de problèmes pour compléter avec une huile différente, elles sont miscibles.
Seulement arès tu auras de la 11w40 dans ton moteur :D
oLi54000 le lun 9 mai 2011 à 23:46
Je pense que si on ne sait pas faire une vidange, il vaut carrément mieux confier la mécanique à un professionnel :D
mugatu le lun 9 mai 2011 à 23:51
Faut bien se lancer à un moment.
Et juste pas le faire sur la merco toute neuve de papa, sinon il risque de faire la gueule :D
jacquesvabre le mar 10 mai 2011 à 00:41
En même temps, la vidance, il n'y a vraiment aucune compétence particulière en méca à avoir !
oLi54000 le mar 10 mai 2011 à 00:42
Justement...
xtr2 le mar 10 mai 2011 à 17:50
Je faisais pas de vidange, j'ai juste enlever un surplus d'huile ( merci la concession ! )
Autrement non, c'est pas compliqué à faire, j'hésitais juste à sérrer fort le joint de la vis de peur de l'abimer....
mugatu le mar 10 mai 2011 à 17:57
Pour enlever un surplus d'huile t'aurais dû y aller à la seringue, c'est moins cradoc.
brice176 le mar 10 mai 2011 à 18:00
sinon tu achete une pompe a 10€ chez nautoro et tu aspire par la jauge ;)
xtr2 le mar 10 mai 2011 à 18:01
Dorénavant je ferai comme ça, parceque c'est la galère pour remettre la vis alors que l'huile coule à flot sur la main, j'ai bien cru que j'allais vider mon carter ! :D
brice176 le mar 10 mai 2011 à 18:02
sinon tu dévisse pas complétement ;)
 1    2   Page suivante 
Mazda MX-5 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoMazdaMX-5Tuto: La vidange pour les nuls   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoSuzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio
MarquesSuzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën
Actuellement, il y a 1093 visiteurs en ligne dont 33 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement