[Test Drive Rpt] Mazda 6 Sports-Line Kombi 2.0i SkyActiv-G 165ch BVM6 2013 - Auto titre
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[Test Drive Rpt] Mazda 6 Sports-Line Kombi 2.0i SkyActiv-G 165ch BVM6 2013
Rod350z le lun 4 fév 2013 à 09:02
Essai effectué le 2/02/2013

Un petit peu de culture, ça fait jamais de mal : aujpurd'hui, découverte du style KODO.




Autant la truffe est très réussie, autant le profil (un peu moins) et la poupe (un peu plus) du Kombi rentrent un peu dans le rang.

Mais, même si la profusion de stickers promotionnels n'aident pas, l'ensemble reste élégant.

A l'intérieur, par contre, on oublie le style Kodo pour quelque chose de bien plus classique, et si l'on n'a pas aopté pour le cuir blanc (option à 2.000€), l'ambiance s'assombrit rapidement :




C'est toutefois facile d'accès et habitable (même si l'espace aux jambes AR n'a rien de phénoménal pour un gros break) et le volume de chargement est plutôt bon (contrairement à celui de la boite à gants) :




C'est également pas mal réalisé : beaux sièges en cuir noirs (option à 1.800€), bonne grosse mousse sur la partie supérieure du TdB, assemblages qui semblent très corrects, juste le bas des contre-portes et du TdB qui fait appel aux plastiques durs :




Mais le point fort de cette nouvelle Mazda 6, c'est l'équipement High Tech proposé :





( J´avais pas fait gaffe mais cette Mazda 6 affichait 666km lors de sa perception :oh: :D )

C'est parti (pour l'équipement) :

- i-stop : Stop & Start
- i-ELOOP : récupérateur d'énergie cinétique pour alimenter la clim' et le système audio/multimédia
- RVM : détection d'angle mort
- LDWS : détection de franchissement de ligne
- SBSC : freinage automatique anti-collision
- DSC et TSC : Control de stabilité dynamique et de traction
- Control de pression des pneus
- Bi-xénon équipé de l'AFS (éclairage s'adaptant aux virages) + LED de jour
- Caméra de recul
- Démarrage sans clef
- Régulo
- Clim auto bi-zone
- Sièges AV électriques et chauffants
- Audio Bose Centerpoint(CD/MP3/USB) 11HP
- Jantes de 19" (sur la version Sopts-Line, 17" sur les 2 autres niveaux de présentation)
- etc...etc...

restent juste les options suivantes :

- Le système de NAV TomTom (500€)
- Le toit panoramique vitré électrique (800€)
- La peinture métal (550€)
- La peinture métal rouge rubis (750€)
- La sellerie cuir noir (1.800€)
- La sellerie cuir blanc (2.000€)

Enfin, la version 2.5 SkyActiv-G 192ch (en BVA6, uniquement) et le gros diesout peuvent recevoir un radar anti-collision, moyennant 1.200€.


C'est parti (pour la route) :

Avant toute chose, les chiffres constructeur : moteur 4 cylindres 16s 2.0 165ch - BVM 6 rapports - Vmax = 214 km/h (berline = 216) - 0 à 100 = 9.1s (10.2 en BVA) - Poids = 1.380kg (berline = 1.375) - conso = 6.0 l/100 (5.9 avec le i-Eloop) - co2 = 139g/km (135 avec i-Eloop)

Ensuite, ce qu'il y a de bien avec les teutons, c'est que, même pour les grô breaks, il y a toujours une version essence proposée à l'essai.

Autre truc sympa avec les teutons : les voitures de tests sont confiées aux clients (ou aux prospects, dans mon cas), avec le plein d´essence :




Et donc, on s'y installe bien, dans le très accessible cockpit de la Mazda 6 :

- Le réglages des sièges et du volant dans tous les plans offre une très bonne position de conduite.
- La sellerie cuir est de bonne facture mais l'assise offre un confort typé ferme, ce qui perso me convient parfaitement.
- L'ergonomie est correcte sauf pour le bouton Start, planqué derrière le commodo de phares...enfin, on finit par le trouver.

Plip dans la poche, pied sur la pédale d'embrayage, on appuie sur Start, et là, première surprise, le moteur est assez présent, émettant ce timbre délicieux de moteur diesel :




Bon, pas grave, promenons nous sur les petites routes de campagne : un séant de Mazda 6 Kombi sur fond d'usine Playmobil entourée de panneaux solaires...c'est bô.




Test de l´i_Stop, au premier feu tricolore : il s´active immédiatement après l´arrêt et repart avec moins de discrétion qu´une BMW F10 ou F30 (certainement à cause de la moins bonne isolation phonique que celle des bavaroises)...rien de perturbant, toutefois.



Autre surprise, les suspensions sont relativement sèches...bref, de nuit, on doit pouvoir compter les plaques d'égouts, en conduisant avec des Raybans (moins facilement qu'avec une B200 Run Flat, toutefois).

Le moteur est correct mais rien de transcendant pour un 165ch : au final, je lui préfère le 1.8 i-Vtec 140ch.

Même niveau accélération, le 1.8 Honda fait (un tout petit peu) mieux, avec le 0-100 abattu en 8.9s au lieu de 9.1 pour le 2.0 SkyActiv 165ch.




Bref, les perfs sont plutôt moyennes.

Pour le reste, Le châssis s'est bien débrouillé sur les petites routes de cambrousse, le freinage est dans la norme, le direction est agréable et bien dosée et le maniement du levier de vitesse ne suscite pas de critique particulière (même s'il est moins bien guidé que celui de la Civic).

Bilan : Un bon outil familial, doté d'une ligne élégante et équipé comme une premium, niveau techno...mais je ne serai pas client (par rapport à la Civic).


On en arrive à la "douloureuse" :

35.140€ pour le modèle essayé (incluant la sellerie cuir noir, la NAV et la peinture métal rubis) mais le tarif du Kombi Sports-Line démarre à 32.090€ (la berline est au même tarif - prix catalogue teutons) ce qui est honnête par rapport à l'équipement fourni, surtout quand on passe ensuite chez VW pour lire la fiche de preésentation d'une nouvelle Golf aussi bien équipée.

Dernière édition le 04/02/2013 à 09:54 par Rod350z, édité 1 fois
EenSayn le lun 4 fév 2013 à 09:11
Merci pour le TR! Un déplaçoir, quoi.
Zorgol le lun 4 fév 2013 à 09:14
Un beau déplaçoir... reste à voir s'ils sortiront une version plus sportive...
totopt le lun 4 fév 2013 à 09:17
je trouve ca joli.
Merci pour ce TR :good:

Manque plus un bon moteur et on aura un bon compromis :good:
caraddict le lun 4 fév 2013 à 09:19
C'est surtout le poids du bestiau qui doit handicaper le moteur. PAr contre, j'en ai vu une l'autre jour, j'adoooooore la ligne :love:
EenSayn le lun 4 fév 2013 à 09:20
et puis ça va décoter :D
olcheval le lun 4 fév 2013 à 09:21
c'est pas si lourd finalement. J'adhere pas du tout au style exterieur...
Rod350Z le lun 4 fév 2013 à 09:22
Ce qui m´a surtout marqué, c´est le niveau d´équipement, digne d´une BMW F10 (pas de HUD mais Mazda offre la récupération d´energie cinétique), le tout pour un budget normal. :good:

Niveau look, l´AV est quand même superbe. :love:
caraddict le lun 4 fév 2013 à 09:36
Citation de olcheval :
« c'est pas si lourd finalement. J'adhere pas du tout au style exterieur... »


Tu roules en Série 1, tes avis esthétiques ont perdu toute valeur :p :D
Rod350Z le lun 4 fév 2013 à 09:37
:D
EenSayn le lun 4 fév 2013 à 09:37
:D :D
alfisteforever le lun 4 fév 2013 à 09:37
:D
Guillaume7693 le lun 4 fév 2013 à 09:48
Superbe cette mazda 6 :good:

Les perfs me suffiraient si j'avais l'usage de ce genre de paquebot (et un parking capable de l'accepter)
EenSayn le lun 4 fév 2013 à 09:50
Ca suffit amplement pour tous les jours, je te rassure ;)
Dernière édition le 04/02/2013 à 09:50 par EenSayn, édité 1 fois
Rod350z le lun 4 fév 2013 à 09:56
Ah oui, et c´est pas du tout mou, comme moteur, juste que je m´attendais à un peu plus de caractère pour un 165ch. :good:
olcheval le lun 4 fév 2013 à 10:00
Je sais que ma credibilite en prend un coup question gouts esthetiques :arg: M'enfin la serie une est jolie mais ce n'est pas un canon non plus :p
caraddict le lun 4 fév 2013 à 10:00
Citation de olcheval :
« Je sais que ma credibilite en prend un coup question gouts esthetiques :arg: M'enfin la serie une est jolie mais ce n'est pas un canon non plus :p »


Tu vois que t'es plus crédible :D
Rod350z le lun 4 fév 2013 à 10:01
C´est de la récidive, même. :D
olcheval le lun 4 fév 2013 à 10:03
:arg: :arg: :p
SaluC1 le lun 4 fév 2013 à 10:05
Ouf ! Y avait longtemps Rod :D ;)
Merci pour ce TR :good:
Et pis j'aime bien Mazda :cool:
Rod350z le lun 4 fév 2013 à 10:16
Salu< Pourtant, le TR de la M135i date du 26 Novembre 2012 et j´avais décrit l´essai de L´Abarth 500 165ch kit Tributo Ferrari, le 20 Novembre. Et puis, l´hiver, c´est moins propice aux essais.;)
SaluC1 le lun 4 fév 2013 à 10:41
Bon OK, mais tu nous avais mal habitué :D ;)
Kickback le lun 4 fév 2013 à 12:06
Je suis pas fan de l'avant et du profil. Je préférais les 2 dernières.

Par contre l'intérieur a l'ai bien fini :good:
rod350z le lun 4 fév 2013 à 13:02
Kick< Faut aller la voir, car la photo a été prise sous un seul angle. ;)

Sinon, l´intérieur, c´est pas loin du BM...manque juste un moteur du même niveau. :D
SuperZank le lun 4 fév 2013 à 15:10
le i-ELOOP c'est très malin, un gros condensateur qui fait tampon à électricité.
Le poids aussi est super contenu.
Je trouve qu'elle a une bonne gueule.
C'est l'esprit Mazda.

Parmi les têtards qui critiquent la série 1 je suis sur que la plupart ne l'ont vue qu'en photo...en vraie elle est pas mal du tout.
Oups je me suis décrédibilisé d'un coup :D
rod350z le lun 4 fév 2013 à 15:17
L´i-ELOOP, en détail :

Citation de :

« i-Eloop steht für den Begriff "Intelligent Energy Loop", also "Intelligenter Energiekreis". Das System hat prinzipiell dieselbe Funktion wie jede andere Form der Bordnetzrekuperation, nutzt aber Kondensatoren - statt wie meist üblich modifizierte Starterbatterien - um die elektrische Energie zu speichern und abzugeben. Die Kondensatoren können sehr schnell geladen und entladen werden und sind laut Mazda auch bei langem Gebrauch verschleißresistent. Der rekuperierte Strom kommt diversen elektrischen Verbrauchern im Fahrzeug zugute, sodass der Verbrennungsmotor weniger Energie zur Stromerzeugung aufbringen muss. Mazda verspricht sich dadurch einen verringerten Verbrauch von rund zehn Prozent.

Das i-Eloop-System besteht aus einem 12-25-V-Generator, einem elektrischen Doppelschicht-Kondensator und einem Gleichstrom-Spannungswandler. Das System beginnt mit der Rückgewinnung der kinetischen Energie, sobald der Fahrer den Fuß vom Gaspedal nimmt. Der Generator erzeugt Elektrizität bei bis zu 25 V, bevor er sie zur Speicherung an den elektrischen Doppelschicht-Kondensator schickt. Der speziell für den Einsatz in Fahrzeugen entwickelte Kondensator kann innerhalb von Sekunden vollständig geladen werden. Der Gleichstrom-Spannungswandler verringert die Spannung von 25 auf 12 V, bevor die Energie direkt an die elektrischen Komponenten des Fahrzeugs verteilt wird. Bei Bedarf lädt das System außerdem die Fahrzeugbatterie auf. »


Je pense que c´est assez clair. :D
Kickback le lun 4 fév 2013 à 15:18
L'offre est tellement centrée sur le diesel que c'est pas étonnant que le seul pauvre moteur essence ne soit pas à la hauteur :bad:
Dernière édition le 04/02/2013 à 15:18 par Kickback, édité 1 fois
rod350z le lun 4 fév 2013 à 15:22
Kick< C´est pas le seul moteur essence. ;)

En lisant en détail le TR, tu verras qu´il existe un 2.5 SkyActiv-G 192ch, uniquement commercialisé en BVA6. ;)

SkyActiv-G, c´est pour l´essence.
SkyActiv-D, pour le diesel.

Et les 2 modéles exposés dans le showroom étaient des essences (un break et une berline 2.0)...l´essai a eu lieu en Allemagne. ;)
Kickback le lun 4 fév 2013 à 15:24
Pas la peine de préciser Rod pour le pays :D

déjà en 192 ça doit être plus agréable :good:
Carpe.diem le lun 4 fév 2013 à 15:26
Je n'aime pas du tout le look.
rod350z le lun 4 fév 2013 à 15:34
Kick< Ouai, la tof de profil est assez parlante. :D

Carpe< Les stickers détériorent pas mal le look, aussi...tiens, le même jour, je suis tombé sur ce truc et sans les stickers, ce serait vraiment autre chose :D :

Carpe.diem le lun 4 fév 2013 à 15:36
Elle semble fraiche :D
rod350z le lun 4 fév 2013 à 15:38
La lame de pare choc a été enlevée, pour cause de rampe à descendre, sinon, on ne verrait pas les petits scratchs. ;)
rod350z le lun 4 fév 2013 à 15:41
Sans les vilains stickers, le break passe déjà mieux :cool: :

also01 le lun 4 fév 2013 à 15:50
merci pour l essai mais comme ici elle ne me tenterait pour rien au monde ..elle va bien se vendre face a la b4 de sub par chez moi c est certain...mais l accord lui mettra a nouveau une rouste..et mazda n est pas honda....
caraddict le lun 4 fév 2013 à 15:53
Ces temps ci, la gamme Mazda me fait mille fois plus envie que celle de Honda :/
F7R le lun 4 fév 2013 à 18:28
j'aime bien le look et je trouve la planche de bord sympa, surtout la console centrale au niveau des boutons de clim :good:

par contre je trouve ça cher , pour ce prix t'as une s60 de 240ch... certes moins équipée mais tres bien équipée quand même ( summun )

mais faut voir ce que propose mazda niveau remises...
Rod350z le mar 5 fév 2013 à 08:44
F7< Le cockpit de cette 6 est vraiment bien foutu, effectivement. :good:

Par contre,le prix catalogue S60 T5 240ch summum BVM est de 38.950€, soient 6.860€ de différence par rapport au prix catalogue de la 6 Sports-Line. ;)
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