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34 messages 4140 vues |
Panne grave survenue avec ma Mazda 6 achetée neuve en 2008 |
canto1999 | le mar 15 juil 2014 à 22:50
Avec ma petite famille (1 femme et deux enfants de bas âge), je roulais à 160 km/h sur l'autoroute en direction de Stuttgart (à 100 km de ma destination) lorsque tous les témoins de mon tableau de bord se sont allumés d'un coup et les aiguilles des compteurs se sont mises à zéro. Vu que les feux de détresse ne fonctionnaient plus, je n'ai pas eu d'autres choix que de me placer sur la bande d'arrêt d'urgence. Après de nombreux rebondissements dont je vous épargne les détails et surtout grâce à un mécanicien exceptionnel et débrouille ainsi qu’au TCS, nous avons finalement pu revenir en Suisse après 1 jour de retard. Arrivé à Genève, j'ai amené ma voiture chez mon concessionnaire Mazda. Résultat des courses: il a fallu changer le bloc instrument et le boîtier BCM. Coût = CHF 2'100.- !!! Apparemment, il s'agissait d'un pur problème électronique. De mémoire de mon interlocuteur, il n'avait encore jamais vu cette panne. J’ai donc passé un peu de temps sur les forums mais je n’ai rien trouvé de similaire. J’ai donc écris à Mazda Suisse pour savoir s’ils pouvaient entrer en matière pour un éventuel dédommagement ou une participation. Evidemment, je ne m’attendais pas à ce qu’ils prennent en charge la totalité de la réparation. Un geste, même symbolique, aurait été satisfaisant. Le but de la démarche était également qu’ils puissent faire remonter cette information au constructeur de sorte à ce qu’il puisse effectuer des corrections le cas échéant. En effet, le vendeur m’avait dis au moment de mon achat que Mazda n’innovait pas énormément car la marque préférait miser sur des choix technologiques fiables. Mais je rêvais… ou je m’étais fais embobiné… 7 jours plus tard, j’ai reçu une lettre standardisée de Mazda Suisse me disant qu’ils ne pouvaient pas entrer en matière vu que la garantie était passée et que je n’avais pas effectué les services au sein de leur réseau… Dégouté, fâché, scandalisé, j’ai écris une nouvelle lettre à Mazda Suisse… Il est vrai un peu plus vive. Mais sans plus de résultat. Une seconde lettre standardisée de leur Directeur Customer Service me fut renvoyée et mentionna : « La politique commerciale « à bien plaire » de Mazda (comme celle de tous les autres constructeurs automobiles) tient effectivement compte de la fidélité du client à son réseau de marque. » Dans ces conditions, il est bien entendu évident que je ne rachèterai JAMAIS une voiture de cette marque qui n’a aucun souci du service et de la qualité. Je vous encourage fortement à faire de même !!!!! |
ben_92 | le mar 15 juil 2014 à 23:10
Tu faisais les entretiens ou ? |
FRANSYL | le mar 15 juil 2014 à 23:12
Un problème électrique pour une pile: un comble |
julien20vt | le mar 15 juil 2014 à 23:35
canto1999, je comprends ta déception, malheureusement je pense que dans ce cas tu risques de ne plus vouloir rouler dans aucune voiture, parce que je pense que la majorité des autres marques t'auraient fait la même réponse. |
astina51 | le sam 19 juil 2014 à 20:48
j'en suis à ma troisieme Mazda , actuellement une 6 aussi, et jamais de soucis de ce genre...mais je roule en esence... |
aviator56 | le sam 19 juil 2014 à 20:54
Ailleurs c'est pareil. Selon la marque ils tiennent plus ou moins compte de l'entretien dans le reseau selon la panne.. |
F7R | le sam 19 juil 2014 à 21:10
Bien sûr qu'ailleurs c'est pareil, c'est partout comme ça ... et pourtant certains pensent qu'il fait éviter des marques comme Psa ,Renault ou Opel et pensent que Audi/BMW c'est le graal... voir Mazda ou Honda @Rod350Z @Jacquesvabre moi je pense que tout ça c'est kif aujourd'hui niveau fiabilité Dernière édition le 19/07/2014 à 21:11 par F7R, édité 1 fois |
samu68 | le sam 19 juil 2014 à 21:18
ll est évident qu'en cas de soucis, si tous les entretiens ont été faits au sein du réseau du constructeur, c'est bien plus simple (ou avec moins de difficultés) d'obtenir une prise en charge. La Citroën C3 de ma femme avait un soucis moteur, le chef d'atelier a fait une demande à la marque et le moteur a été réparé sans paiement de notre part, soit plus de 1.500 €. Mon ex-Mégane Coupé avait aussi un soucis moteur et prise en charge à 100% par Renault. Mais les révisions ont toutes été faites chez le constructeur. |
F7R | le sam 19 juil 2014 à 21:31
Faut insister aussi, j'avais lu dans totoplus un gars qui avait une clim en rade sur une Golf VI à 60000kms au début refus de prise en charge par VW car hors garantie, puis finalement il a eu gain de cause ( en insistant avec AR etc...) |
aviator56 | le sam 19 juil 2014 à 21:45
Faut insister oui, mais surtout ne pas etre agressif dans les courriers. |
dTect | le sam 19 juil 2014 à 21:48
insiste en argumentant qu'un bloc d'instruments est censé fonctionner durant toute la vie du véhicule et qu'une prise en charge au delà de la garantie légale est normale pour ce genre de panne. |
jujuleterrible | le sam 19 juil 2014 à 21:50
T'as pas une assistance juridique avec ton Assurance ? Dans mon cas sans cela j'étais bon pour payer de ma poche un moteur complet malgré un vice caché reconnu.... |
aviator56 | le sam 19 juil 2014 à 22:04
Attends de voir apres le 2e courrier pour cela. |
Marko | le sam 19 juil 2014 à 22:35
Citation de aviator56 : « Ailleurs c'est pareil. Selon la marque ils tiennent plus ou moins compte de l'entretien dans le reseau selon la panne.. » @aviator56 Non, chez Peugeot, lorsque tu as fait entretenir tout le temps ton véhicule chez eux (et a 100% chez eux), qu'il t'arrive une bricole a 3000€ passé et que la garantie est finie depuis moins de deux mois, ils te disent d'aller te faire foutre Par contre, chez Mini, meme si ils ne prennent pas en charge a 100%, ils font un geste assez sympa. Bien sur, je parle pour les concessions que je connais. (Pour Peugeot, même la maison mère nous a dit qu'ils ne feront rien) |
Jacquesvabre | le sam 19 juil 2014 à 22:43
@f7r, ouais t'as raison je suis anti Renault primaire, mon père en est à sa 3ème Laguna sur mes conseils Mais c'est vrai, je trouve que les Mazda Skyactiv sont pensées de façon intelligente, au moins sur la partie moteur. Les générations d'avant me semblent être plus des Ford améliorées et les classements type ADAC montrent que leur fiab n'a rien de sensationnel. Dernière édition le 19/07/2014 à 23:32 par Jacquesvabre, édité 1 fois |
aviator56 | le sam 19 juil 2014 à 23:17
Marko> faut dire que bmw/mini sont les moins pire niveau politique de prise en charge, bien que cela puisse changer d'une année a lautre. |
sebgiZmo | le sam 19 juil 2014 à 23:59
Hin hin |
aviator56 | le dim 20 juil 2014 à 00:26
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Donky91 | le dim 20 juil 2014 à 09:03
C'est marrant pour mini j'ai l'extrême inverse dans mon entourage, et zn double exemplaire !!! |
xxxthedevilxxx | le dim 20 juil 2014 à 10:01
Preuve qu'il n'y a pas de règle |
Donky91 | le dim 20 juil 2014 à 10:12
C'est clair diablotin ! Ça tient plus de la concess ou du garageot en fait ce genre de relation... |
Guillaume7693 | le dim 20 juil 2014 à 10:14
Un peu aussi de la politique du groupe quand même. |
Donky91 | le dim 20 juil 2014 à 10:19
Je suis plus mitigé là dessus pour avoir vu de l'intérieur il ya longtemps et pour avoir comparé 2 succ Citroën dernièrement sur un truc à 2 balles |
Marko | le dim 20 juil 2014 à 10:27
Citation de Donky91 : « C'est marrant pour mini j'ai l'extrême inverse dans mon entourage, et zn double exemplaire !!! » @Donky91 Moi, vraiment aucun soucis. Il y a même des concessions qui devraient prendre exemple Apres, comme je l'ai dit plus haut, je parle pour les concessions que je connais |
Donky91 | le dim 20 juil 2014 à 10:32
Ça rejoint ce que je viens de poster: ça reste assez hétéroclite |
Rod350Z | le lun 21 juil 2014 à 08:39
@F7R F7< Je pige pas trop le sens de ton message, par rapport au problème du Mazdaboy suisse et ma Civic: d'ailleurs, le gars ne se plaint pas tant de la fiabilité de sa Mazda mais d'un problème non pris en garantie. De plus, lors de la perception de la Civic, j'avais très vite donné mon sentiment conernant la piètre qualité de fabrication du TdB, de l'électronique et des pièces de carrosserie comme le bouclier AV. Par contre, le principal (cad moteur, boite, châssis) était préservé. Mais surtout, le service client du concess Honda de Villeneuve d'Asq (et pas de Honda France avec qui je n'ai jamais eu de contact) est au top: pompes à eau remplacée à 80.000km, carte électronique MICU remplacée après les 160.000 (de mémoire), sans le moindre souci (et sans bourse déliée). Bref, si je rachète une Honda, je le ferais chez le même concess', uniquement grâce à leur chef d'atelier et non grâce à Honda. |
F7R | le lun 21 juil 2014 à 10:51
Rod, mon message c'était pour souligner le fait d'éviter certaines marques ( il me semble Renault pour toi ) ou de faire une confiance aveugle ( Mazda pour JV il me semble ) à une autre c'est pas forcément judicieux. Je pense que aujourd'hui tout cela se vaut contrairement à y a 20 ou 30 ans Dernière édition le 21/07/2014 à 10:52 par F7R, édité 1 fois |
Jacquesvabre | le lun 21 juil 2014 à 10:54
Tiens, sans polémiquer là-dessus, j'ai vu aujourd'hui que toutes les citroën étaient garanties 6ans assistance incluse ici, sans limitation de kilomètre. Pour acheter des déplaçoirs aujourd'hui, c'est ce que je privilégierais |
F7R | le lun 21 juil 2014 à 10:58
En effet c'est aujourd'hui LE critère |
samu68 | le lun 21 juil 2014 à 10:58
6 ans pour les Citroën d'office? Ce qui est sûr c'est Honda qui garantit son moteur 10 ans ou 1.000.000 de kilomètres, mais en lisant entre les lignes ce n'est que le moteur (et pas toutes ses pièces) qui bénéficie de ces dix ans de garantie, pas le reste... |
Rod350z | le lun 21 juil 2014 à 11:08
F7< Je te rassure, y'a pas que Reno que j'évitais mais aussi Peugeot, Opel, Ford...pour raisons diverses et variées . On a aussi testé VW (la NBcab de Mme) et bôf, même si les soucis se sont accumulés autour des 100.000km mais ils sont arrivés en rafales. Sinon, on est passé chez Citron, parce que la C1 plaisait à Mme et parce qu'elle était équipée du 1.0 Toyota. Pour le diesout 1.6 Honda, les 1.000.000 de kms sont uniquement garantis niveau bloc moteur et "en condition normale d'utilisation". |
Nickgtt | le lun 21 juil 2014 à 11:10
"en condition normale d'utilisation" Chez Honda en interne, cette clause se nomme "The Rod's clause" |
Phastaz | le lun 21 juil 2014 à 11:10
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Rod350z | le lun 21 juil 2014 à 11:34
Nick< Honda n'est au courant de rien : David n'a pas osé leur envoyer mon historique moteur. Bref, toujours aucune casse VTEC à déplorer depuis sa commercialisation. |
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