Marche arrière : La MG ZR 160 - Auto titre
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Marche arrière : La MG ZR 160
Autotitre Le dim 12 nov 2017 13h31

Sauvetage raté.
Par Arnaud A. pour Autotitre.com

MG, ça nous parle à tous. Si on ne sait pas très bien à quand remonte la création de la société, on sait que les initiales sont un hommage aux garages Morris. Cette entreprise qui a fusionné avec British Motor Corporation, en 1952, a surtout conçu de fabuleux cabriolets sportifs, et des coupés qui sont restés dans l'histoire. Pour les berlines, c'est moins le cas.



Les rachats successifs ont coûté cher à MG et à ses ambitions sportives exacerbées.


La marque connaîtra son apogée dans les années 60, avec la sortie de la MGB, que MG fera durer jusqu'en 1980, date de la fermeture du site d'Abingdon, qui peut se targuer d'avoir sorti plus de 500.000 MGB.



Une décision qui remua l'Angleterre comme aucune autre fermeture d'usine ne l'a jamais fait auparavant. Bien des années plus tard, on aura droit a un Mea Culpa officiel de Sir Michael Edwardes, représentant de British Leyland, qui avouera ne pas voir se passer une journée sans qu'il regrette d'avoir signé la fermeture de l'usine d'Abingdon.

Les MG sortiront ensuite de l'usine de Longbridge, construites par le Rover Group, et ne seront globalement que des voitures sans intérêt rebadgée aux initiales du Morris Garage.

MG sera racheté par British Aerospace en 1988, puis par BMW en 1994. Le consortium Phoenix rachètera MG et Rover au munichois, pour faire faillite quelques temps plus tard. Aujourd'hui, les restes froids des deux marques appartiennent à Nanjing Automobile Corporation, des chinois qui souhaitent utiliser l'usine de Longbridge comme fenêtre ouverte sur l'Europe.

Le modèle qui nous intéresse aujourd'hui vous dit sans doute quelque chose.

Née Rover 200, elle est le fruit du rachat de Rover par Honda. Lancée en France en 1996, elle repose sur une plate forme vaguement améliorée de la Honda Concerto sortie en 1988 qui servait de base technique à la précédente Rover 400. Vous suivez?

Honda ayant définitivement divorcé de Rover après le rachat surprise par BMW, il fallait faire du neuf avec du -très- vieux.

Le modèle déjà vieillot à sa sortie est vite abandonné par BMW, qui ne gardera que la marque Mini avant de vendre les cendres encore fumantes de Rover et MG au Phoenix Group, pour 10 £. L'aventure britannique coûtera sa place au président de BMW et à quelques-uns de ses plus fidèles lieutenants.

Nous voici à la toute fin des années 90.

La Rover 200 devient 25.

Si les Phoenix Fours, John Towers, Peter Beale, Nick Stephenson and John Edwards ne furent pas vraiment encensés par leur maîtrise de l'automobile, on ne peut pas leur reprocher une certaine passion.

C'est ainsi que sera prise la décision de décliner les modèles de la gamme Rover en versions sportives badgées MG.

De quoi redonner des couleurs à une gamme morte.

Linda Jackson, lors de la présentation de la ZR160 au début des années 2000. "La ZR 160 s'adresse avant tout à une clientèle jeune, avide de sensations. Notre volonté était de concevoir pour eux une voiture à la fois performante et abordable. Je pense que la ZR 160 remplit parfaitement ses objectifs."

Elle pense...

Attardons nous sur la présentation.

Nouveaux boucliers enveloppants, gros aileron, bas de caisse proéminents, superbes jantes de 17", et la griffe MG, des grilles en nid d'abeille, polies, insérées dans la calandre

C'est subjectif, mais je trouve le résultat étonnant, une réussite esthétique.

A l'intérieur, ça refroidit.

Un effort a bien entendu été consenti sur la présentation, mais ni le volant 3 branches ni les jolis sièges baquets en cuir et tissus n'arrivent à faire oublier que l'intérieur semble sortir tout droit des années 80. Il faudra compter seulement sur les inserts alu et les petites touches de couleur carrosserie pour égayer l'ensemble.



On a le plumage, mais qu'est ce que ça donne niveau ramage?

La MG TF offre son 4 cylindres 1.8 de la série k. Il délivre ici 160cv à 6900 tours.Les motoristes anglais commencent à bien connaître ce bloc, puisque c'est grosso modo le seul bloc sur lequel ils bossent depuis sa sortie en 1988.

Dans cette version, le K VVC reçoit une boîte à air gros volume, 2 pipes d'admission, un taux de compression relevé, une nouvelle cartographie, ainsi qu'un échappement spécifique.

Le bloc prend 7000 tours, et délivre une sonorité intéressante. Le faible couple nécessite de secouer la boîte, boîte dont la commande est largement perfectible.

Si on est pas au niveau d'une Clio RS, référence contemporaine, il faut avouer que ses origines lointaines en font une voiture légère, et, forcément, plutôt à l'aise face au chrono.

210 en pointe, moins de 8 secondes sur le 0 à 100 et un 1000m abattu en 29.4 secondes. Pour un prix largement inférieur à 20000€ en neuf, c'est plutôt très bien.

Oui mais voilà.

Le moteur est pétillant, la présentation est à l'avenant, mais le châssis date. Et quand ça date, on fait ce qu'on peut.

Des "gros" pneus en 205/45/17, une direction plus directe, une hauteur de caisse abaissée, et un amortissement ridiculement affermi.

Si ça améliore le comportement des Rover 25, on se retrouve avec une sportive dont la caisse n'encaisse pas la fermeté du châssis. Le manque de rigidité est cruel, le train avant n'encaisse pas la puissance, et le sous virage devient votre meilleur ami.

L'auto peut rouler vite, mais il faudra un sacré bagage pour en tirer le meilleur parti. Oubliez l'efficacité, place aux sensations fortes.

Le freinage est correct, mais la pédale est spongieuse, donnant une impression de fading dès le premier freinage.

Acheter une MG ZR aujourd'hui, c'est renoncer à la facilité.

Renoncer à la facilité de conduite d'une 206 S16, voir RC, ou encore d'une Clio RS.

C'est aussi renoncer à une certaine...fiabilité.

Le 1.8k a toujours un joint de culasse en mousse, tandis qu'aucune erreur de lubrification ne sera tolérée, sous peine de casser le bloc tout entier. L’électricité est de type britannique, et les trains roulant pâtissent de l'extrême fermeté des suspensions.

Vous en avez toujours envie?

On en remet une couche, avec les pièces de carrosserie introuvables.

Si je ne vous ai pas perdu, il reste la bonne nouvelle.

Bien équipées, rares, dernières représentantes d'une marque mythique à la vie tumultueuse, vous les trouverez au même prix qu'une BX 1.4 rincée, voir au prix d'un vélo électrique d'entrée de gamme.

Pour amateur de GTI d'un autre âge.



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Dernière édition le 13/11/2017 à 11:54 par carpe.diem, édité 1 fois
duduche60 Le dim 12 nov 2017 13h38
J'en ai effectivement moins envie :)
À mon avis une auto pour celui qui aime (et qui sait) mettre les doigts dans le cambouis.
Ricouille Le dim 12 nov 2017 13h44
Il faut un Jdc renforcé oui.

Sinon j'aime bien.
Je trouve qu'elle a beaucoup de charme malgré son manque d'efficacité.

Après, je pense qu'il est plus intéressant de partir sur une ZS, plus performante, plus fiable, avec un châssis plus intéressant...
carpe.diem Le dim 12 nov 2017 13h46
J'adore le look de cette caisse.

L'acheter pour bruler, non, l'acheter pour avoir une caisse atypique et performante, pourquoi pas. Ca consomme pas tant que ca d'ailleurs.
Dernière édition le 12/11/2017 à 13:46 par carpe.diem, édité 1 fois
EenSayn Le dim 12 nov 2017 14h12
"Vous en avez toujours envie?" :D :good:
weber-dc40 Le dim 12 nov 2017 14h44
Et reparlant de cette caisse, je regrette un peu de ne pas m'y être intéressé un peu plus y a quelques années, le moteur m'a toujours tenté.
Echappement la classait un peu au dessus des punto 2 et ibiza 1.8t de l'époque quand même.

Le tableau de bord a été changé sur les phases 2 au fait.

En celestrial blue ça défonce nan ? :love:


Dernière édition le 12/11/2017 à 14:52 par weber-dc40, édité 3 fois
Rsi Le dim 12 nov 2017 15h11
Moi quand je lis l’article je me dis à ce prix faut l’acheter et la mettre sous vitrine dans le garage.
Jl1970 Le dim 12 nov 2017 15h59
alors qu'en réalité ...... :D
Fred Le dim 12 nov 2017 17h08
J'ai un pote qui en a eu une.... Je me souviens, c'était quelques jours avant le mariage de ma soeur. On a RDV chez Le traiteur pour prend du matos pour le mariage, je lui dis "Ta caisse fait un bruit affreux" Lui " Mais non tu crois".

Je lui ai affirmé que j'en étais certain et que ça sentait pas bon. Résultat moteur mort à 35'000 km :D Elle était encore en garantie, ouf !
Rod350Z Le dim 12 nov 2017 17h50
Hommage sympathique. :good:

Dommage que Phoenix n'était qu'une bande d'escrocs, ayant repris le flambeau dans l'unique but de se verser des salaires mirobolant...le temps que ça durera. :p

Pour que cela ne se voit pas tout de suite, ils ont tenté quelques bricolages, le petit miracle étant que, malgré l'absence volontaire d'investissements, certains modèles ont tout de même fait illusion. :D

Qqs typos sinon;

- fermeture d'usine ne la>l'a< jamais fait auparavant
- une impressionnant>impression< de fading
xu19tdi Le dim 12 nov 2017 18h44
c'est la zs je crois avec le V6 2.5 de 177ch qui est tentante
caraddict Le dim 12 nov 2017 18h53
Une ZT V8 :love:
nico-20vt Le dim 12 nov 2017 18h55
V8 ? C'était v6 190 non ?
caraddict Le dim 12 nov 2017 18h56
Y a eu avec un V8 de Mustang aussi mais super rare ;)

http://www.automobile-sportive.com/guide/mg/zt260.php (MG ZT 260 (2004-) - ESSAI)
nico-20vt Le dim 12 nov 2017 18h58
Raaaa génial :good:
F7R Le dim 12 nov 2017 18h58
Oui et les dernières neuves qui partaient pas étaient bradées parait il :good:
weber-dc40 Le dim 12 nov 2017 18h58
Y a eu aussi la de tomaso rebadgée.
Ils ont tout donné avant la fin. :love: :good:
caraddict Le dim 12 nov 2017 18h59
Oui la X-Power, j'en ai vu deux lors de mon premier passage au Mans, pas très beau mais bestial à souhait :love:

http://www.automobile-sportive.com/guide/mg/xpower.php (MG XPOWER SV-R (2005-) - COLLECTOR)
Dernière édition le 12/11/2017 à 19:00 par caraddict, édité 1 fois
Rod350Z Le dim 12 nov 2017 19h02
Kent, le 16/12/2007:





carpe.diem Le dim 12 nov 2017 19h09
C'était un beau baroud d'honneur je trouve
Turbo1980 Le dim 12 nov 2017 19h19
Oh putain Ca me rappelé les quelques mois bossés chez Rover en 2001..

J aimais bien...
Turbo1980 Le dim 12 nov 2017 19h20
@kanter a eu une 200 diesel il me semble
Navigator84 Le dim 12 nov 2017 19h23
Nanjing Auto et SAIC se sont partagés les restes de MG-Rover.
Finalement SAIC a racheté son petit voisin.
soussoude Le dim 12 nov 2017 19h32
Marrant, je viens d'en croiser une bleu aujourd'hui.
Y'en a encore qui roulent ! :D
Dernière édition le 12/11/2017 à 19:35 par soussoude, édité 1 fois
Kanter Le lun 13 nov 2017 00h23
Oui j'ai eu une 220SDi qui a aussi été replatrée en MG ZR 115
turbo1980 Le lun 13 nov 2017 00h24
:D
Jpcevol Le lun 13 nov 2017 09h13
Je t avais demandé des renseignements a l époque d'ailleurs, un forumer en vendait une.
La tronche me plaisait beaucoup, l exotisme a eu raison de mes intentions:D
Kanter Le lun 13 nov 2017 11h08
C’est pas une mauvaise auto, mais la faillite de Rover, la reprise des pièces détachées par Caterpillar je crois et l’explosion des prix ont confirmé que je l’avais Vendue au bon moment!
Rod350Z Le mer 15 nov 2017 14h22
Un ZT-T Teuton (17/11/52008):

patala Le mer 15 nov 2017 16h11
Le pays du Kombi. :love:
Peu de suv et monospace.
Rod350Z Le jeu 16 nov 2017 14h40
J'ai remis la main sur la tof du parking de nos ex roasted beefs de voisins (Impington, 2005-2007) : MG, ils en étaient complétement full. :oh:

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