Lotus Elise 111 R     Test  ! - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoLotus Elise 111 R Test !   »»            Répondre    
 1    2   Page suivante 
74 messages
3731 vues
Lotus Elise 111 R Test !
Xave le jeu 1 avril 2004 à 19:55
En effet, cette après midi, je me suis libéré pour faire un petit essai bien sympathique :

La Lotus Elise 111R




Avant de faire l’essai (et j’étais loin d’être le seul) qq petits tours avec mon auto (Elise 111S mk1) afin de me remettre le circuit en tête. En +, j’ai des pneus neufs (Bridgestone) et j’avais un peu peur… mais le résultat est très satisfaisant (surtout par rapport au P0 d’origine qui étaient inefficaces après qq tours) A c’est vraiment un bonheur que cette auto :good: :good: :good:

Ensuite une seule auto était dispo pour les essais (ce n’est pas celle de la photo). Soudain, je la vois arriver « blessée »…… en effet un « client » un peu trop optimiste lui avait « raboté le museau »… quel dommage…. Dans sa livrée noire elle est cependant très belle….. :good:


A mon tour….. :D

Je m’installe et me glisse dans les siège > mieux que la mk1, beaucoup plus facile d’accès.

C’est parti, 1ère cool, 2 nde, arrivée en piste et GO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Alors :

Déjà, c’est très dur de se faire une opinion en seulement qq tours….. Cependant :

Impression : L’auto paraît (et est…) plus lourde que la mk1….. un autre sensation, mais ou est l’Esprit Elise ??? :ouin: :ouin: :ouin:

Freinage : il m’a fallu au moins deux tours pour comprendre… et oui, la 111R a un freinage assisté et avec ABS. J’avais beaucoup de mal à doser et freinais encore trop top….. L’ABS est très discret, je l’ai senti 1 fois seulement et encore j’avais loupé mon freinage…. Par contre un gros point noir sur le pédalier : je n’arrivais pas à faire le Talon-Pointe : dingue sur une auto comme ça ! Résultat : blocage de boite et figure acrobatique……. :bad: :bad: :bad:
Ils doivent cependant bientôt proposer un « kit »….. Par contre le freinage est + puissant que la 111S

Tenue de route : l’auto est sensiblement pareille (pas assez de temps pour vraiment tester), un poil plus « facile » mais on ressent aussi + d’inertie…. Elle est moins sensible aux transfert de masse….

Moteur : certains disaient : « coup de pieds au cul » vers 5/6000 tr et bien j’ai été relativement déçu….. effectivement, le moteur accélère +, mais rien de transcendant non plus…. Rien à voir avec un STI par exemple…. Mieux qd même que le 1800 VVC (et surtout il prend plus de tours) mais le brio de cette mécanique est un peu gâché par cette hausse pondérale….. Je m’attendais à mieux… :etourdi:

Sièges > Ils ne sont pas mauvais mais je me suis habitué aux baquets

Finition : trop bien pour une Elise, c presque luxueux, un comble……. Certains aimeront d’autres comme moi, moins. (il y a même les Vitres Electriques…..) :bad: :bad:

Aussitôt l’essai fini, je remonte dans mon auto pour qq tours et je retrouve mon « petit jouet »….. :good: :)

Bilan : mitigé, en un mot : je ne changerai pas mon auto pour une 111R……. (c aussi ce que j’entendais de certains clients de 111S mk2)

Le plus grave c’est que l’esprit « pur et dur » de la mk1 a disparu… Je préfère mon auto un peu « équipée » avec un moteur « libéré » que cette nouvelle Elise. C’est dommage mais cela permet déjà à Lotus de toucher une autre clientèle…..

Sur circuit, je m'amuse + avec ma titine, la 111R se rapproche déja d'une berline.... Mais cette 111R reste qd meme une auto très agréable avec laquelle on retrouve le sourire qd on se glisse à l'intérieur...

«M. LOTUS tu me fais une Elise 111S Mk1 avec le moteur Toyota ????? » :D









Les Elise étaient aussi accompagnées.... : le proprio de cette GT2 était vraiment convainu pas les céramiques..... et une belle Modéna Cabrio limait aussi ces pneus : une merveille.....

Tomawokk le jeu 1 avril 2004 à 20:03
:good: :)
bohemian le jeu 1 avril 2004 à 20:24
Ce serait dommage que Lotus se mette a son tour a enrichir l'équipement et la finition :( . L'esprit de la marque va tendre a disparaitre...
Pour info, la 111R full équipé pèse 916 kilo :(


Merci Xave ;) :good:
vassim le jeu 1 avril 2004 à 23:19
Interessant!

C du a quoi ces kg en plus?
stephen le ven 2 avril 2004 à 01:03
Merci Xave pour ce test Lotus :good: :cool:

:good:
la semaine prochaine je vais cherché avec un amis Sa Lotus EXSIGE grise , jantes noires, 192 ch boites six :love: :love: ça va le faire grave :cool: :good: APN ;)
Xave le ven 2 avril 2004 à 08:06
Vassim > rien qu'entre une 111R "nue" et équipée de clim' etc.... il y a > 40 kg !
Et je crois qu'il y a > 130 kg entre la 111S mk1 et la 111R.... pkoi exactement, je ne sais pas, mais l'auto est légèrement plus grande et plus cossue......

Stephen > il devait y avoir l'Exige en test mais cette derniere n'était malheureusement pas encore arrivée.....

Je crois qu'il y a aussi 6 vitesses sur la 111R mais je n'ais passé que 5 rapports....

De toute façon, la mécanique de l'Exige et de la 111R est identique....

L'Exige est légèrement plus rigide mais c plus sympa de tourner casque au vent, non ??? :D :D

Finalement 1 seule auto m'attire encore (à part la mienne) : la Donk' :D
vassim le ven 2 avril 2004 à 12:32
C quoi cette histoire de pédalier? c pas réglable?
bohemian le ven 2 avril 2004 à 13:05
Xave>> tu as les Ultima aussi, mais tres tres dur voir impossible a assurer en France :( .

J'ai entendu dire que l'exige S2 avait le verouillage centralisé et l'autoradio de série :bad: :bad: :( Les traditions se perdent....
Xave le ven 2 avril 2004 à 13:55
Et non, le pédalier n'est meme pas règlable.....

Et une propulsion légère sans talon-pointe, c pas évident et en plus la mécanique ne doit pas apprécier.....

Et puis le "toucher" n'est pas agréable non plus...... dommage car cette auto freine très fort et très longtemps et surtout elle plus stable que la mk1....... il n'y a guère que la GT2 qui freinait plus tard.....

PS : en ligne droite la GT2 est vraiment une fusée...... il n'y avait pas assez de sinueux pour revenir tellement la différence en accel' était importante... et pourtant le circuit était "petit".... :D
vassim le ven 2 avril 2004 à 14:28
mmm....

Bien drivée (c trés dur) je suis sur que la GT2 n'est même pas suivable dans le sinueux!
kael le ven 2 avril 2004 à 14:34
Vassim > aucune voiture ne peut suivre une GT2 tu penses ???
Xave le ven 2 avril 2004 à 14:42
bohemian > j'avais aussi un autoradio, mais il ne servait que voiture à l'arret :D :D et donc je l'ai viré pour faire installer les "3 manos".

Vassim > c'était du sinueux/sinueux et le petit gabarit de l'Elise était vraiment un gros avantage.....

de toute façon le GT2 s'éloigne tellement rapidement au moindre bout de droit...... et dire que la Vmax était de 170 environ environ avec nos autos, je n'ose imaginer sur un grand développé....... :ouin: :ouin:

par contre c'est pas sur que le proprio se fasse autant plaisir que nous (c du boulot un GT2 :D ).... il faudrait mesurer le dégré de plaisir au volant :D :D
vassim le ven 2 avril 2004 à 14:56
Kaél> non mais fo déja du trés trés costaud!

En fait le pb vient surtout de la bagnole par elle même qui est extrémement dure a exploiter a fond!

On n'en voit tourner que trés rarement et les gars sont souvent a l'arrét, mêmes les pros se font peur avec!

C sur que niveau plaisir une lotus ou une GT3 (:D) c bien mieux!
kael le ven 2 avril 2004 à 15:10
Vassim > GT2 > Propulsion biturbo il me semble ?
Les pneus ont du mal à passer la puissance qui arrive trop vite avec les turbos ?
carpe.diem le ven 2 avril 2004 à 15:11
kael>comme qui dirait oui


malgré la dimension de ouf du genre 335 machin 19 pouces :D .
Ca doit survirer :oh:
kael le ven 2 avril 2004 à 15:14
ouais c'est une dimension de fou ces pneus.
C'est le même moteur que la Turbo en plus boosté ? 460 cv il me semble ?
carpe.diem le ven 2 avril 2004 à 15:15
oui une version radicale de la turbo ;)
Da_Master le ven 2 avril 2004 à 15:20
Plutôt une version turbo de la GT3 ;)
kael le ven 2 avril 2004 à 15:24
GT2 > 1 ou 2 turbos ??? 2 il me semble
Je pensait que c'était le moteur de la Turbo avec une pression supérieure.
kael le ven 2 avril 2004 à 15:25
Da Master > Le chassis doit plus se rapprocher de la GT3, c'est clair, propulsion
Xave le ven 2 avril 2004 à 15:25
En tout cas le gars maitrisait ppas mal qd meme... c'était surtout celui qui transpirait le plus sous son casque....

Mieux que la GT2 (sur circuit biensur....) > Donk 210 ch + autobloc :D :D
vassim le ven 2 avril 2004 à 15:34
c plus une turbo sans transmission AV qu'une GT3 biturbo en théorie!

Les préparateurs partent de coque de GT3 pour y tapper des turbos, question de poids je crois.
kael le ven 2 avril 2004 à 15:52
vassim > donc la GT2 est une coque chassis de GT3 avec le moteur de la Turbo boostée ??? c'est bien çà ?
carpe.diem le ven 2 avril 2004 à 15:52
mais on s'en branleeeeee :D
kael le ven 2 avril 2004 à 15:53
carpe diem > Tu parles à qui là ??? :louche:
vassim le ven 2 avril 2004 à 15:53
non kael> g dis le contraire!

t'es pas obligé de venir merco!
kael le ven 2 avril 2004 à 15:55
vassim > pour toi, c'est un chassis de turbo avec un moteur de GT3 auquel on a greffé 2 turbos ?
Comprends plus là, excuse moi.
carpe.diem le ven 2 avril 2004 à 15:56
le monsoeur il a dit que seulement les preparateurs se servaient des coques de gt3.
Monsieur porsche il prend une 911 4s (comme ca elle a deja le turbo look :D ) et il lui fait faire une cure de vitamine ;)
kael le ven 2 avril 2004 à 16:00
carpe diem > c'est quoi ton trip de 15:52 ???
carpe.diem le ven 2 avril 2004 à 16:00
un exces de testosterone ;) :D
kael le ven 2 avril 2004 à 16:02
çà t'arrive souvent de galèrer les gens puis de dire ensuite : "ah non tout à l'heure c'était pas vraiment moi, j'étais devenu un connard" :D
carpe.diem le ven 2 avril 2004 à 16:04
Oui qd meme
c'etait le coït de 15:52 :D
Xave le dim 4 avril 2004 à 07:12
up pour cheval38 :good:
dante le lun 5 avril 2004 à 00:56
salut,

ayant essayé 2 fois la 111R, je partage totalement l'avis de xave... auto moins piste peut être et un peuplus routière... la mienne arrive dans 3 semaines... c'est long...
pour info, la 5 se passe à 190/200 et la 6 à 220 quand on est un peu ... chaud ;-)

dante
Xave le lun 5 avril 2004 à 08:15
hello Dante !

Alors, tu l'as prise quelle couleur ??

Quelles options ?

dante le lun 5 avril 2004 à 12:55
elle sera noire, seule option: peinture métal... je voulais pas alourdir l'engin (et la note ;-) avec des conneries du genre clim... j'ai aussi prix le kit aéro... et là c'est une autre histoire...

elle sera noire, toute noire....

dante qui vient de se séparer de son exige..
Maranello le lun 5 avril 2004 à 13:00
ca y'est, l'elise est une voiture de HD maintenant :D ??


bon, ben je vais pouvoir m'en acheter une alors :etourdi:
vassim le lun 5 avril 2004 à 13:02
Je me demande d'ou vient le surpoid?

Y a pas moyen de tout virer et revenir au poid d'origine?

Une clim c que dans les 25 kg la dessus, c pas si énorme!
mixomatos le lun 5 avril 2004 à 13:51
y a les vitres electriques, condammation centralisee, servos de frein + abs etc ... comme dans une 307 :D ... zont pt un cable chez lotus ! bref quasiment 150 kgs de plus que l originale

la GT2 dispose bien d'un chassis similaire a la GT3 encore optimise pour gerer les watts supplementaires
Xave le lun 5 avril 2004 à 13:57
"pt un cable" je ne sais pas car le concess' me dit qu eles ventes explosent..... Beaucoup de ses clients se séparent de Carerra pour prendre 2 autos: une mazout quattro la semaine et une Elise le WE.......

Pour lui, le fait que l'Elise soit moins "pure et dure" et un argument ccial..... meme si je trouve ça vraiment dommage.... (mem lui d'ailleurs :D )

Vassim > non, tu ne peux pas revenir au poids de la mk1 : structure plus lourde, dispositif de freinage etc.....

Meme si "chrono en main" la 111R est peu etre plus efficace qu'une 111S mk1 je la trouve nettement moins amusante....

Par contre, les Donk' :love: :D :D
vassim le lun 5 avril 2004 à 14:18
Structure plus lourde? c le même chassis non?

Kes qui t'empéche de virer l'assisance de freinage et l'ABS?
carpe.diem le lun 5 avril 2004 à 14:19
la garantie?
Xave le lun 5 avril 2004 à 14:25
Je pense que le chassis a du etre renforcer mais je n'en suis pas sur.....

Virer l'assistance de freinage : pkoi pas mais je ne sais pas si tu gagneras 100 kg, je doute....

Et après, c pas évident de "retrouver" un feinage correct non-assisté .....
Maranello le lun 5 avril 2004 à 14:59
la nouvelle exige aussi va prendre du poid ? :louche:

sinon rien ne va plus :(
dante le lun 5 avril 2004 à 16:17
pour l'avoir essayé, l'ABS n'est pas si génant que ça, c'est surtout la course de pédale qui est chiante... sinon le poids est compensé par la puissance même si l'auto est un chouilla moins agile...par contre c'est vrai qu'elle est moins radicale qu'une S1 mais au moins sur route ouverte on se fera plus pourrir par des 330 d sur belle route dégagée du style 4 voies ou autoroute, même si lauto est pas faite pour ça vous me direz...

dante
mixomatos le lun 5 avril 2004 à 16:24
la prochaine etape c les sieges electriques massant chauffant !
Xave le lun 5 avril 2004 à 16:25
Effectivement l'ABS n'est pas genant meme sur circuit... je l'ai "touché" une fois en loupant mon freinage.....

Par contre, c vrai qu'il lui manque qq watts à cette Elise.... (je ressents surtout ça depuis que j'ai la STI)

Une 111S mk1 avec le moteur Toyota serait le top..... :D
ludovic le lun 5 avril 2004 à 16:32
ca me plairait quand meme bien une des ces bestioles pour faire le mariole a folembray ! mais bon faudrait que je me sépare de la Z3 pour ca :(

en tout cas les Elise première génération ca m'a l'air assez introuvable en occas' et jamais en dessous de 23 000 € !!!
Xave le lun 5 avril 2004 à 16:35
Si si tu en trouves qq unes qd meme..... regarde chez les concess' Lotus....

Par contre, il faut bien regarder l'état si elle n'a pas trop souffert sur circuit....
ludovic le lun 5 avril 2004 à 16:38
xave : j'ai regardé chez le concess' lotus justement !
en fait je crois que j'aurai du acheter ca plutot qu'une z3
la z3 j'ai craqué pour la ligne et le moteur mais niveau chassis et freins c'est vraiment zéro , du coup je cogite avec vos histoires de lotus la :D
 1    2   Page suivante 
AutotitreForum AutoLotus Elise 111 R Test !   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoSuzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio
MarquesSuzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën
Actuellement, il y a 1088 visiteurs en ligne dont 31 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement