Longevité moteur essence - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoMécaniqueLongevité moteur essence   »»            Répondre    
 1    2   Page suivante 
51 messages
4379 vues
Longevité moteur essence
franlio le jeu 11 janv 2007 à 21:26
Quelle est l'espérance de vie d'un moteur essence Toyota?

Pour combien de kms, sont ils calibrés, dans le cahier des charges initial des ingénieurs Toyota ?

Quels sont les retours d'experience?

Le moteur essence a t-il une longevité plus courte qu'un homologue diesel.....de conception actuelle, et norme antipollution équivalent? (ne me comparer vos TD de 504 avec un moteur essence de maintenant)
aurelien951 le jeu 11 janv 2007 à 21:27
Le moteur essence moderne a une longevité plus importante que son homologue diesel

remouto le jeu 11 janv 2007 à 21:39
Toyota est réputé pour avoir des moteur fiable je pense qu'un moteur essence peut faire facilment 300000km sa dépent de l'entretien...en tout qua moi si je dépasse les 200000avec mon opel tigra je serait heureux car niveau fiabilité opel c'est tout ou rien :D :D
gtauto le jeu 11 janv 2007 à 22:16
Je ne "poste" pas souvent, mais là, respect à aurelien951:
"Le moteur essence moderne a une longevité plus importante que son homologue diesel"
ça c'est du lourd ! Et puis avec plein d'arguments :oh: , je pense que Franlio est content de cette réponse!

Désolé aurelien951, c'est juste pour me moquer un peu :D . Désolé Franlio, ça ne fait pas avancé ton sujet !

Pour essayer d'avancer un peu justement, je sais que le gasoil est moins cher, mais je n'ai jamais vu qq'un faisant 60.000 km par an roulant à l'essence. Sachant que les gros rouleurs (j'en ai été!) sont sensibles au coût global d'utilisation et pas seulement au prix du litre, il semblerait donc que les diesels restent plus fiables globalement... C'est un avis "économique" :louche:



Kanter le jeu 11 janv 2007 à 22:22
Et pourtant c'est bien vrai, un moteur diesel est certes moins sollicité du fait de sa plage de régime réduite, néanmoins, le taux de compression bien plus élevé le soumet à de plus fortes contraintes
bagaço le jeu 11 janv 2007 à 22:26
L'essence est plus fiable et en ce qui concerne les gros rouleurs c'est pour la conso!!!! ca n a rien a voir avec la longévité!
Roms le jeu 11 janv 2007 à 22:26
Me souviendrais toujours de cette 993 d'un commercial allemand affichant sereinement 600000 kms.
Le mag auto ayant désossé le moulin avait simplement constaté une legere fuite sur l'un des cylindres au niveau de la culasse...
micka22 le jeu 11 janv 2007 à 22:50
Le diesel moderne c la loterie aussi ça peut aller aussi très loin
moiseulperso le ven 12 janv 2007 à 00:01
Les moteur essence pour moi dur plus longtemps, car moins de contrainte
moiseulperso le ven 12 janv 2007 à 00:03
Diesel quand bien ameliorer
bikubik le ven 12 janv 2007 à 00:16
Faut pas oublier que si un moteur essence a moins de contraintes qu'un diesel, en contrepartie il tourne beaucoup plus vite, ce qui est facteur d'usure.
Rod350Z le ven 12 janv 2007 à 00:40
Y'a un autre truc qui fait pencher la balance cote essence: les moteurs diesels de conception moderne sont plus...recents:D . On a donc moins de recul concernant leur fiabilite.:idee:
oli54000 le ven 12 janv 2007 à 00:50
Rod > Les tdi ont quand même pas loin de 10 ans

On en voit un paquet avec + de 400.000 kms
carpe.diem le ven 12 janv 2007 à 01:09
Deja vu des gars se taper des 100 a 200.000 par an a l'essence, et ce sans soucis.

Un moteur essence ca avalera un paquet de bornes avant d'user.
coy33 le ven 12 janv 2007 à 01:14
A mon avis,la mecanique diesel est plus fiable que l'essence.Neanmoins,c'est tout ce qui gravite autour du diesel (en particulier ce qui augmente la pression) qui est moins fiable.
Apres vient l'utilisation et l'entretien,voir meme tomber sur un bon numero aussi.
Je prefere quand meme tomber en panne avec une mecanique essence car vu le cout de reparation d'un diesel,il faut sacrement rouler apres pour la rentabiliser.
Pierrot01 le ven 12 janv 2007 à 05:20

Rod > Les tdi ont quand même pas loin de 10 ans

On en voit un paquet avec + de 400.000 kms



les tdi on 10 ans certe, mais y a 10 ans, c'etait pas des tdi 150 voir plus :etourdi:

une 504 diesel est tres fiable, meme increvable ;)


a++





aurelien951 le ven 12 janv 2007 à 06:52
Gtauto, t'a raison de pas poster souvent effectivement:D :D

entre les taux de compression bien plus elevés, les nouvelles generations de turbo devellopées dans l'urgence pour s'adapter a la demande des constructeurs, les dispositifs de lutte contre la pollution comme les vannes EGR defaillantes, les pressions dans les rampes d'injection superieures a 1500 bars, tt cela a altéré la fiabilité des diesels actuels

pour beaucoup de gens, diesel=fiabilité supéreure

c'etait vrai, mais ca ne l'ai plus, en tout cas tant que les equipementiers n'auront pas eu le temps de vraiment s'adapter


d'ailleurs, il est fort probable que avec les nouvelles generation de Tessence, on retrouve les m:emes problémes
remouto le ven 12 janv 2007 à 09:13
Pour les essence sa dépent auusi du type de moteur un V8 de 4l pas trés poussé sur une voiture de série fera plus facilment de km que un 4cylindre de petites cylindrés avec deja 200ch
xenon le ven 12 janv 2007 à 09:14
Tout dépend de l'usage et de l'entretien
il faut qd même savoir que ce n'est pas forcémént parce qu'un moteur tourne plus vite ( essence ) qu'il va s'user plus, ça n'a rien à voir
à régime stabilisé, il se forme un film d'huile uniforme sur les pièce mobiles du moteur garantissant une lubrification optimale
ce qui est un facteur d'usure, ce sont les variations de régime qui entrainent une altération de ce film et surtout l'utilisation à froid
les gars qui ont des gazout et qui s'amusent à dépasser les 3000/3500 trs min à froid, auront davantage de problème
mon père, ( médecin de campagne avait une super5 1.2 ( cléon) , il a fait 150000 bornes avec sur des petits trajets à froid.... j'ai poursuivi jusqu'à 210000 on l'a vendue à un ami , aujourd'hui elle a 270000 ( j'ai fait ma conduite accompagnée avec etc et toutes les conneries possibles et imaginables avec + traction de remorque de gravats, ...) elle marche encore
le problème des diesels actuels, c'est surtout l'electronique et tout ce qui va autour
mais franchement, sur la globalité une essence posera moins de problème q'un diesel
oli54000 le ven 12 janv 2007 à 11:59
les tdi on 10 ans certe, mais y a 10 ans, c'etait pas des tdi 150 voir plus :etourdi:

Y a exactement le même problème de fiabilité avec des essences suralimentées de manière trop optimiste.

Pour ma part y a pas de motorisation plus fiable qu'une autre... La majorité des bagnoles vont à la casse avec un moteur encore en état de marche, qu'elles soient essence ou diesel.

Puis un moulin qui pète c'est quand même vachement rare, et bien souvent c'est un problème de distribution ou turbo en miettes. Un bloc moteur en soi, ca dure très longtemps, que ce soit mazout ou diesel.

D'autre part j'ajouterai que les essences sont devenues moins fiables (car plus pointus) qu'avant avec l'apparition des 4 soupapes par cylindre et des cylindrées toujours plus petites... Je parle pour les cylindrées de taille classique, pas pour les gros volumes qui par définition sont bien souvent increvables.

Encore un point, il faut bien souvent taper dans du 6 cylindres essence pour espérer un kilométrage aussi important qu'un 4 cylindres mazout.
Le mazout subit des contraintes, certes, mais le bloc moteur en lui-même est beaucoup plus robuste avec des paroies bien plus épaisses pour compenser la pression.

Un essence doit encaisser un régime maxi parfois 2x plus élevé qu'un mazout et a une construction bien plus fragile globalement.

Sinon faut taper dans les grosses cylindrées essences et là pas de souçi, ça avale des centaines de milliers de kms.
Rod350Z le ven 12 janv 2007 à 12:16
Oli> Les japs ont produit des petits moulins essence 1.0L 16s, en serie, bien bien avant l'apparition du premier TDi de grande serie. Et le moteur VTEC Honda est certainement le moteur le plus fiable de l'histoire automobile recente.;)

oli54000 le ven 12 janv 2007 à 12:18
Rod > Les moteurs honda sont des cas à part. Sur un sujet qui parle de généralités on va pas faire du cas par cas ;)

A ce compte là on parle des taxis mercedes mazout qui font 1.000.000 de kms ;)
Rod350Z le ven 12 janv 2007 à 12:21
Oli< Avoues que les taxis, dont tu parles, etaient equipes de moteurs de chalutiers hyper costauds, et non de diesel a injection directe ou injecteurs pompe ou rampes communes.;)

xenon le ven 12 janv 2007 à 12:24
L'ax de ma moitié tourne comme une horloge suisse 210000 bornes pas d'entretien de fait à part la vidange chez carrefour:D elle dort dehors au bon air marin du cap ferret:D
oli54000 le ven 12 janv 2007 à 12:29
Rod > J'ai vu récemment une passat tdi totalisant plus de 620.000 kms
Dans les annonces idem, c'est pas rare de trouver des kilomètrages très importants en tdi

Au pire y a des turbos qui lachent mais les blocs mazout en eux même sont costauds ca ne fait aucun doute. Et puis y a des turbos qui pètent sur les essences aussi.
De plus on a tendance à comparer des diesels suralimentés avec des essences athmos, c'est pas réglo à mes yeux.

Le comparatif juste serait un 1.9 tdi (ou dci ou chépasquoi) contre un 1.9 essence suralimenté également si on veut faire le truc de manière équitable.
Restes plus qu'à trouver des statistiques :D
oli54000 le ven 12 janv 2007 à 12:32
Ou alors on compare 2 athmos.... Mais là l'essence va se prendre une raclée mémorable.
hob le ven 12 janv 2007 à 12:35
Sa c'est pas dit
oli54000 le ven 12 janv 2007 à 12:36
Si si c'est tout vu

Et pourtant je peut pas piffrer le mazout... Mais faut savoir rester honnète ;)
Rod350Z le ven 12 janv 2007 à 12:38
Je veux bien parier quun essence Nissan 16s de debut 90, n'a rien a craindre d'un Diesel atmo contemporain.:good:

oli54000 le ven 12 janv 2007 à 12:42
Mon père avait une Nissan 1.9 D (athmo donc) elle a encaissé quelque chose comme 350.000 kms sans jamais broncher. Elle a été entérrée à cause de tout le système de freinage à refaire à neuf et le train roulant arrière qui s'est fait la male :D

Jamais vu un tank aussi costaud, ça craignait vraiment rien :D

Par contre quelle horreur pour partir en vacances :vomir: :D
Kanter le ven 12 janv 2007 à 16:39
Le compteur kilometrique de la R25 familiale s'est arreté à 320.000km, et mon frangin a roulé encore 2 ans avec, toute d'origine, moteur jamais ouvert, embrayage d'origine.. elle tourne surement encore!
aurelien951 le ven 12 janv 2007 à 17:09
Claiut qu'il y a des blocs atmo essence aussi fiable que les diesels atmo!
fabinou3 le sam 13 janv 2007 à 14:06
De toute façon , le cout sur tous les équipements d'une auto moderne au bout de 10/15ans sera si élevé par rapport à la valeur de l'auto elle-même que pratiquement personne ne les gardera .Que le moteur tienne 200 ou 400 mille kms ne changera pas grand chose sur le fait de la garder ou pas.
ritalojapofil le sam 13 janv 2007 à 15:40
Vous voulez faire durer votre moteur: faite le chauffer.Lors d'un démarrage à froid: l'huile est au fond du carter,froide, les jeux de fonctionnement(ex: piston ovale et conique à T°ambiante sera cylindrique à T° d'utilisation avec un jeu optimum / au cylindre malgré la différence de dilatation aluminium hypersilicé et 450° pour le piston, fonte et 90°pour le cylindre) donc frottement a sec et usure tant que la pression et la T° d'huile ne sont pas stabilisées .(Smiley) attention (comment on fait) la température d'huile varie plus lentement que celle du liquide de refroidissement donc démarrez cool(15/20 Km surtout l'hiver et ou gros carter d'hiule) et après à DONF ça craint plus rien .
PSpour les turbos , vitesse de rotation +30000trs /mn ça met du Tps à s'arreter alors ralentis avant l'arret.
Cordelius le sam 13 janv 2007 à 15:49
Ca dépend aussi du style de conduite, en roulant normalement avec une essence il y a moyen de faire des bornes. Si au contraire c'et toujours zone rouge.. à part Honda je vois pas quel moteur tiendrait autant...
Rod350Z le sam 13 janv 2007 à 16:44
Le RB26DETT
ffiixx le sam 13 janv 2007 à 16:56
Surtout en version 600 hp++ :etourdi:
Cordelius le sam 13 janv 2007 à 17:14
Le 2JZ-GE ou GTE aussi, mais ça reste des 6 en ligne. Je voulais parler des 4 cylindres ;)
astina51 le sam 13 janv 2007 à 17:34
Citation de OLI :

« D'autre part j'ajouterai que les essences sont devenues moins fiables (car plus pointus) qu'avant avec l'apparition des 4 soupapes par cylindre et des cylindrées toujours plus petites... Je parle pour les cylindrées de taille classique, pas pour les gros volumes qui par définition sont bien souvent increvables. »


, je dois t'informer que les essences les plus increvables sont......japonaises.
et qu'ils ont du 16 souspapes depuis environ 20 ans et ce de serie....( alors que les francaises etaient encore en 8 sousapes il y a 2 ans....)

Par ailleurs, un moteur essence japonais.... c'est environ 500 000 kms e vie ( Toyota, Mazda , Honda... et subaru...... )

phastaz le sam 13 janv 2007 à 17:57
La comparaison de construction entre un diesel et un essence est stupide ! Si le bloc d'un diesel est plus épais et son équipage mobile plus lourd, c'est simplement pour l'adapter aux contraintes supérieures... ce qui fait la robustesse d'un moteur n'est pas la dimension de ses composants, mais leur adéquation par rapport aux contraintes à subir... donc une pièce légère peut être plus robuste dans un moteur essence qu'une pièce plus lourde dans un diesel. Ensuite, il me semble que les traitements de surface modernes permettent de contourner l'obstacle des régimes de rotation élevés, et que les virabrations plus faible, le taux de compression plus faible, etc.. des moteurs essence, les rendent finalement plus aptes à bien vieillir.
paat le dim 14 janv 2007 à 12:48
Un atmo essence entrenu et conduit normalement peut faire un paquet de km, 200km ou plus sans soucis moteur.
les diesels modernes sont globalement moins fiables que ceux des annees 90 (avant qu'on ne voit des turbos de partout en fait) mais ca reste egalement fiable pour peu qu'on fasse un minimum attention a la mecanique.

apres le gars qui croit encore que les mazout modernes sont aussi costaud qu'avant et qui bourrine en se disant "c'est diesel c'est increvable" risque d'etre surpris :D

alors que les francaises etaient encore en 8 sousapes il y a 2 ans....
t'exageres pas un peu la quand meme ?? ;)
remouto le dim 14 janv 2007 à 13:46
C'est clair sa fait 5, 6 ans qu'on ne voit plus de moteur à 8soupape à par la logan :D :D :D :D
fujiyama le dim 14 janv 2007 à 14:19
Etant l'heureux proprio d'un "gros" 2.4l avec 5 cyl essence pour un misérable 140cv (sans turbo évidemment), je vous dirai dans 10 ans combien de mazout suralimentés j'ai enterré :D

Pour l'instant, à 80 000, je cherche toujours le couac. Même le contrôle technique (vierge of course) m'indique "vous rigolez, elle est pas kilométrée votre voiture !" (suite à ma bête question sur l'état du véhicule :etourdi: :D ).

Par contre, je me fais déposer par des tdi de même puissance. Faut être honnête. En reprise du moins :D
astina51 le dim 14 janv 2007 à 14:24
Paat> tu sembles oublier que la clio 2 phase 2 en 1.2 l etait en 8 soupapes.....jusqu'en 2004.
il y avait aussi le 16 v.... mais le 1.2 8s est resté au catalogue
oli54000 le dim 14 janv 2007 à 21:58
Faut vraiment être de mauvaise foi pour affirmer qu'un essence est aussi voire plus costaud qu'un bloc mazout de cylindrée et alimentation équivalente.

je dois t'informer que les essences les plus increvables sont......japonaises.

Je le sais
Ca ne veut pas dire qu'un bloc essence est plus costaud... Les blocs Japonnais mazout font tout aussi bien, donc... :?:


L'inconvénient de ce genre de débat c'est qu'un pro-essence trouvera tous les exemples imaginables pour défendre son beefsteack, tout comme le pro-mazout d'ailleurs.
Pierrot01 le dim 14 janv 2007 à 22:01
Un bloc essence est increvable ;)
comme du diament ;) :D

un bloc essence est cassable ;)
comme du cristal :D :D




















































de la veroterie j'te dis :D

a++
coy33 le dim 14 janv 2007 à 22:22
Un grand blanc pour dire n'importe quoi.... :bad:
S16 le dim 14 janv 2007 à 22:46
Moi tu me donnes ce que tu veux en essence et ce que tu veux en diesel je te pourris le moteur en moins de 20 000 Km :D on m'appelle le döner Kebab :D
intellis le lun 15 janv 2007 à 08:51
L'entretien et les précautions d'usage sont très importantes dans les 2 cas mais.

Il semble que les diesels actuels sont économes mais beaucoup plus fragiles (rampes hautes pression très sensibles à la qualité du GO, aux moindres traces d'humidité dans celui-co...)
(j'en entretiens..;)

Les essences sont très fiables aujourd'hui, avec mention particulière pour honda et toyota.

pour la petite histoire j'ai une uno turbo ie de 88 avec 165mkm et tout d'origine qui ne consomme pas d'huile et avec un compte tour dans le coin 1 ou 2 * par jour (après mise en température...)
paat le lun 15 janv 2007 à 12:42
Astina51>> je suis d'accord qu'on a gardé des 8 soupapes trop longtemps, surtout le 1.2l dont tu parles. mais heureusement les 8 soupapes sont minoritaires depuis un moment deja chez les constructeurs francais
 1    2   Page suivante 
AutotitreForum AutoMécaniqueLongevité moteur essence   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoSuzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio
MarquesSuzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën
Actuellement, il y a 1031 visiteurs en ligne dont 22 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement