Les dérives du permis à points - Page 5 Auto titre.com
Actualité, essais | Discussions générales | Avis, questions | Mécanique, équipements | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes | Divers  

AutotitreForum Auto Discussions généralesLes dérives du permis à points page 5           Répondre    
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      12    13   Page suivante 
616 messages
3612 vues
Sondage : Les dérives du permis à points
greg.4551 Le jeu 31 août 2006 à 18h54
Je crois que vous m'avez mal compris !!:D ou alors vous êtes un peu paranos !! je roule sans ceinture dans un village limité à 30km/h, 50km/h est le grand maxi et encore c'est sur 100m. Alors a part une veille qui me saute sur le capot... mais je reconnai qu'on est jamais à l'abri et si j'avais le malheur d'avoir un accident ça serai à faible vitesse. Pour finir les 3/4 du village sont en sens unique avec des ralentisseurs. Alors svp épargnez moi de votre morale.;)
turbotom Le jeu 31 août 2006 à 18h57
Greg.4551>ça te rapelle quelque chose "la cigale et la fourmie" ??? Tu serais pas un peu cigale sur les bords ? ;)

Sincèrement tu n'es jamais à l'abri et c'est pas de la morale mais du bon sens .... ;) :good:
gorille Le jeu 31 août 2006 à 18h58
Tex aide moi a rappeller a notre amis greg qu'a 50km/h sans ceinture on est mort
greg.4551 Le jeu 31 août 2006 à 19h04
Turbotom >> je suis plus fourmie que tu ne le pense !!

gorille >> tu c'est très bien que ça dépends des circonstances !! mais il est vrai qu'on peut mourrir.
gorille Le jeu 31 août 2006 à 19h07
Greg est tu maitre des circonstance ? non!
alors met ta ceinture et joue pas a la roulette russe !
greg.4551 Le jeu 31 août 2006 à 19h09
Gorille >> bon allez je ferai des efforts dorénavant !!
gorille Le jeu 31 août 2006 à 19h11
C'est mieux pour toi et si tu met un petit foureau a ta ceinture elle te sera bien plus agreable.
turbotom Le jeu 31 août 2006 à 19h12
Greg> Bien :good: sage décision ;) et puis ce serait bête d'avoir un coupé endommagé et plus personne pour le remettre en état ! ;)
greg.4551 Le jeu 31 août 2006 à 19h13
J'ai des fourreaux sur le coupé c'est vrai que c''est mieux avec !!

turbotom >> mon coupé est déja endomagé !!:D
tex Le jeu 31 août 2006 à 19h15
Juste une question bête: qu'est ce que ça peut faire de ne pas mettre son clignotant s'il n'y a personne sur la route???? pour avertir les arbres et les graviers?

et ca te coute quoi, quels efforts de le mettre???? :etourdi: RIEN de plus que si tu ne le mettais pas ;)

R4-GTL Le jeu 31 août 2006 à 19h17
Bref rappel des essais du GIE PSA RENAULT (L.A.B. "laboratoire d'accidentologie et de biomécanique") cas d'un choc frontal :
(% de *mal*chance d'être tué)

Avec ceinture les essais donnent :
0% à 40 km/h
2% à 50 km/h
22% à 60 km/H
48% à 70 km/H

Sans ceinture les essais donnent :
2% à 40 km/h
22% à 50 km/h
45% à 60 km/H
70% à 70 km/H

Et je ne parle pas du % de malchance d'être blessée. Celui ci croit beaucoup plus rapidement toujours fonction de la vitesse.
tex Le jeu 31 août 2006 à 19h18
Au pire, mets des harnais ;) je préfère un kéké qui met les harnais pour rien, juste pour le style, plutot qu'une personne qui ne met pas sa ceinture...

greg> :good: pour les efforts ;) mais à l'occasion, si un jour tu as l'occasion d'essayer les trucs sur les aires de repos, les sièges inclinés, ou tu t'asseois, tu mets ta ceinture, et le gazier simule un choc à très faible vitesse... je te promets que cela secoue :oh:
greg.4551 Le jeu 31 août 2006 à 19h21
Tex >> jamais vu de truc comme ça !! y'en a vers où ??
tex Le jeu 31 août 2006 à 19h22
R4 :good: pour ces stats ;)

avec quel ancienneté de véhicule??? c'est tous véhicules confondus???

parce qu'en gros, on a plus de chance de rester vivant dans une 407 de conception récente, plutot que dans une civic de 13 ans d'age :D :(

tex Le jeu 31 août 2006 à 19h23
Sur les aires de repos, c'est les trucs du style centaure ;)

pas mal de trucs rapides... dont un truc sympa :D qui te simule une réaction de mec qui a bu... c'est très instructif...!!!

de plus, si tu as déjà tapé en bagnole, tu sais que la ceinture, je le redis mais c'est tellement évident pour moi, que bon.... c'est VITAL ;)

gorille Le jeu 31 août 2006 à 19h25
Tu te demande laquelles de tes deux voiture est la plus sur tex ?
je pense que c'est la 407 depuis on a inverté les chassis a deformation programmé et autre je n'en sais rien mais je pense kil y a pas ca sur ta civic ( contrairement a mon etron diesel ;) )
greg.4551 Le jeu 31 août 2006 à 19h27
Tex >> j'ai déja tapé en voiture quand j'étais petit. Choc de coté pris sur l'arrière la bagnole a fait un tête à queue puis un tonneau le tout en arrachant un poteau telecom !! j'avais pas la ceinture j'ai peter la vitre avec la tête et ils ont dut retirer les débris de verre. Mais c'était à plus de 100km/h.

edit : par contre un truc qui me fous les boules c''est de prendre l'airbag en pleine poire !!
Dernière édition le 31/08/2006 à 19:29 par greg.4551, édité 1 fois
gorille Le jeu 31 août 2006 à 19h28
Ca ta pas servi de lecon tu met toujours pas ta ceinture ....:oh:
greg.4551 Le jeu 31 août 2006 à 19h31
Je m'en rappelle plus vraiment... j'étais petit !!;)
crazy_driver Le jeu 31 août 2006 à 19h45
Citation de tex :

« Juste une question bête: qu'est ce que ça peut faire de ne pas mettre son clignotant s'il n'y a personne sur la route???? pour avertir les arbres et les graviers?

et ca te coute quoi, quels efforts de le mettre???? :etourdi: RIEN de plus que si tu ne le mettais pas »
ça me coute quoi de faire un truc qui est INUTILE??? pas grand chose en effet mis je ne vois pas l'utilité de le mettre dans ce cas de figure, merci à toi de me le montrer plutot que de me reposer une autre question ;)
tex Le jeu 31 août 2006 à 20h11
Et bien dis toi, greg, qu'avec l'airbag, meme maintenant adulte, sans ceinture, c'est pire que sans rien ... et c'est pas beau à voir un "sous- marinage".... :vomir:...

gorille > je ne me demandais pas entre ma civic et la 407 laquelle des deux est la plus sure, j'ai pas pris une auto récente pour ma famille pour rien :cool:

crazy> ok... je ne te dirai qu'un seul mot : l'HABITUDE... si tu ne mets pas tout le temps le cligno, tu oublieras à d'autres moments plus importants de le mettre ;) un exemple d'un proche me concernant, qui pareil, jugeait le cligno en rase campagne inutile... souvent, dans une circulation plus dense, ou seul le cligno, je le rappelle, indique un changement de direction, il l'oubliait... :oh: moralité, après lui avoir rabaché sans résultat de penser à son cligno, il a du passer son permis pl... et là, quelles surprises, il s'est rendu compte qu'il ne mettait quasiment plus le cligno, il avait perdu l'automatisme... :bad: ....

il faut le mettre pour que cela reste un automatisme...!!
crazy_driver Le jeu 31 août 2006 à 20h26
T'as pas totalement tord ;) :D :p
gigi3812 Le jeu 31 août 2006 à 20h41

Les vlas les vrais derives:D :D
tex Le jeu 31 août 2006 à 20h41
TorT bowdel..... rappelez vous : le tort tue... ;) et vous mettrez un T et non un D... :arg: :D
turbotom Le jeu 31 août 2006 à 22h37
Tex> ok + 1 pour le cligno ! ;)
bolne66 Le jeu 31 août 2006 à 23h45
Le Paradoxe des Chiffres de la Répression

Comment expliquer ce paradoxe: depuis 2002, les résultats de la sécurité routière montrent que la mortalité sur les routes à diminué de 40%. Si cela est du à un changement de comportement des automobilistes qui conduisent plus prudemment, comment expliquer que les infractions constatées, elles, augmentent de 400% ?

Sur la route, tous les comportements illégaux ne sont pas dangereux. Mais la répression s’est focalisée sur les comportements illégaux, et non pas les comportements dangereux. Plus les gens s’assagissent sur la route, plus on met en place de nouveaux moyens de réprimer, d’où l’envolée des pertes de points, et du sentiment bien légitime de révolte des usagers de la route.

Il ne faut pas confondre le but (réduire les comportements dangereux sur la route) et les moyens (les rendre illégaux). Le but est bien de réduire le nombre d’accidents, de morts et de blessés sur les routes, et non pas de réprimer aveuglement.
R4-GTL Le ven 1 sept 2006 à 00h09
Tex>Les chiffres que j'ai cités sont issue d'un rapport gouvernemental sur la sécurité routière datant de 2003. Pour les essais sont pris en compte les voitures des dernières générations ( < 5 ans à l'époque de l'étude).
Ces chiffres sont a mon sens peu réaliste car le parc automobile français est surement l'un des plus vieux d'europe (des 12). Je crois si j'ai bonne mémoire que le parc automobile est agé des 13 ans en moyenne.
Le % de *mal* chance d'etre tué dans un choc frontal peut donc encore être augmenter par rapport aux tests du GIE PSA-RENAULT.
Dernière édition le 01/09/2006 à 08:26 par R4-GTL, édité 1 fois
gorille Le ven 1 sept 2006 à 01h24
Tex> je me doutais bien ke tu savais ke la 407 etait plus sûr c'etait plus pour te faire un clin d'oeil;)
gorille Le ven 1 sept 2006 à 01h30
Tex> une peite question me taraude, je pense qu'elle va te faire bondir mais c'est juste pour savoir.
comme tu es du metier je pense que tu es a même d'y repondre:
est il vrai qu'il est maintenant impossible de faire sauter un pv ?
pas taper moi juste curieux.
yyyetx Le ven 1 sept 2006 à 03h31
"est il vrai qu'il est maintenant impossible de faire sauter un pv ?
"

Bien sûr que si que c'est possible.;)

*

On parle des morts et certains remettent en cause l'efficacité de la politique. Mais il n'y a pas que des morts sur les routes, c'est un peu la partie émergée de l'ice berg, des tas d'accidents et accrochages aussi , qui eux par contre sont en baisse significative (même les carossiers s'en plaignent :D ), mine de rien ça pourri le quotidien. Une politique de repression, c'est pas uniquement des permis retirés.;)
tex Le ven 1 sept 2006 à 08h37
Pour les pv, c'est plus dur... car tout est surveillé... mais à coeur vaillant, rien d'impossible ( :louche: ) ou presque on va dire... mais à l'impossible, nul n'est tenu ... :louche: :idee: :D

par contre yyyetx à raison, j'ai mon pote carrossier qui m'a dit qu'il avait eu entre -20 et -30% de chiffre depuis quelques années... il diversifie... mais bon, je ne me fais pas de souci pour lui, il gagne (encore) correctement sa vie :D
micka22 Le ven 1 sept 2006 à 08h52
Moi je les fais plus sauter les PV... trop d'emmerdes à risquer pour pas grand chose
tex Le ven 1 sept 2006 à 08h52
Idem...
turbotom Le ven 1 sept 2006 à 13h04
Bonell66> suis bien du même avis que toi :good:
bolne66 Le dim 3 sept 2006 à 08h19
REPRESSION : UNE EFFICACITE DISCUTABLE

Tendances en Matière de Sécurité Routière

La politique de répression routière s’est mise en place courant 2003, avec une montée en puissance en 2004 et 2005. Les chiffres basés sur le nombre d’infractions sujettes à retrait de points montrent qu’entre 2002 et 2005, la répression concerne essentiellement le contrôle de la vitesse (+313%) qui s’est automatisé. Les contrôles inopinés hors vitesse, eux sont en légère augmentation (+23% par an). Par ailleurs, le nombre d’infractions entrainant un retrait de point a été multiplié par 3, et le nombre de permis annulés multiplié par 4.

Or entre 2002 et 2003, alors que la répression n’était pas encore en place, le nombre de vies gagnées était de 20,8%. Tandis que depuis la répression, le nombre de vies gagnées est en baisse seulement respectivement de 8,7% et 3,5% en 2004 et 2005. Il semble donc que l’effet répression soit moins efficace que la politique qui était menée auparavant, puisqu’on gagne de moins en moins de vies.

Par ailleurs ces chiffres suivent la tendance moyenne européenne, qui voit dans tout les pays, radars ou pas, système de permis à point ou pas, accentuation de la répression ou pas, la mortalité routière baisser entre 4 et 10% par an en moyenne. On peut donc légitimement se poser la question de savoir si les résultats français sont liés à la politique de sécurité routière hexagonale, ou à d’autres facteurs tels que l’amélioration de la sécurité passive des véhicules, la sensibilisation des automobilistes grâce aux actions de prévention, etc …

tex Le dim 3 sept 2006 à 09h05
T'en a pas marre avec tes chiffres bidons là ??? :louche:

en plus, tout le monde sait que quand tout le monde est habitué à la répréssion, on y fait moins attention, et on reprend ses mauvaises habitudes....

ta théorie concernant l'amélioration de la sécurité passive des véhicules est fausse, car ca fait combien de temps, juste pour exemple, qu'il existe l'abs sur nos véhicules???? :etourdi:

c'est sur que si tu passes d'une R16 à la 407 tu as un bond énorme de sécurité.... mais ce n'est pas significatif entre une 406 et une 407 par exemple, meme si y'a un progrès... :etourdi:

quant à l'autre théorie sur la sensibilisation des automobilistes grâce aux actions de prévention, MDR...... je te réponds "reste dans tes chiffres, car le reste tu n'y connais rien ;) "
oliv-BMW Le dim 3 sept 2006 à 09h19
C'est vrai que l'ABS existe depuis un bout de temps (surtout chez les voitures allemandes :D )
Mais je pense qu'il faut aussi prendre en compte les chiffres du renouvellement du parc automobile français qui est trés récent ! surtout que les français achètent majoritairement des voitures françaises qui sont équipées de l'ABS en série depuis peu comparées aux voitures allemandes, par exemple....
Et les chiffres ça parle plus que toi TEX, qui est juste un pion dans le système...:etourdi:
turbonos Le dim 3 sept 2006 à 09h21
:good: :good: :good: :good:
bobal Le dim 3 sept 2006 à 12h54
Encore une fois, rien ne sert de crier, de hurler à l'injustice! Mettez votre ceinture, utiliser vos clignotants... Je préfère me dire "je l'ai mis pour que dalle" que me dire "putain, si j'avais su, je l'aurais mis!!!"

Je suis incorrigible pour la vitesse, mais je me sais en tort.. Je viens encore de perdre un point (ce qui fait 3 fois en 3 mois...), mais je ne vais pas créer un topic spécial... On connait les règles du jeu!!!
Je ne suis pas d'accord du tout avec ses règles, mais je n'y changerais rien!!!
boss_427 Le dim 3 sept 2006 à 13h04
Vu un truc en Italie : une grand mère qui avait son permis, mais qui roulait plus... Elle "vendait ses points" aux mauvais conducteurs parmi ses proches avant que ne soit découvert le pot aux roses (large excès de vitesse sur autoroute à 84 ans...). En cas d'infraction, ses "clients" disaient que c'était elle qui était au volant : 300€ par point, 2000€ pour un retrait de permis, bref de quoi rentabiliser un peu son ptit permis qui était dans un tiroir :good:
tex Le dim 3 sept 2006 à 13h53
Voilà bobal, idem en ce qui me concerne...

oliv> la différence qu'il y a entre nous, c'est que moi je suis un pion, certes, au meme titre que toi ;) mais je suis un pion actif ;)
bobal Le dim 3 sept 2006 à 15h38
Idem>en grandissant, on apprend la raison!!!!
bolne66 Le lun 4 sept 2006 à 12h12
GENERATION RADAR: DENI DEMOCRATIE, DENI DE JUSTICE

"Combien ça coûte" de TFI du 21/12/05 sur les radars fixes: on y apprend qu'un radar fixe, qui coûte 20 000 euros rapporte annuellement en moyenne 200 000 euros, soit multiplié par 1000, 200 millions d'euros, dont la moitié reste dans les poches des 6 sociétés privées (Sagem, Atos, Amec, Mercura, …) qui se partagent les revenus au prorata des infractions relevées, au lieu d'aller à l'Etat pour améliorer par exemple, la sécurité routière !

On y apprend aussi qu’aucun agent assermenté de l'état n'intervient ni dans l'installation ni dans le contrôle dudit radar, d'où le doute sur la tentation de réglages pour quelques flashs rémunérateurs de plus, et le sérieux des vérifications techniques.

Mais le comble est d'apprendre que l'éventuelle contestation à ces flashs doit être envoyée à Rennes au nom de l'Officier du Ministère Public, mais à l'adresse d'un consortium qui regroupe ces 6 sociétés, sans, selon l'émission, l’intervention de fonctionnaires. L'Etat aurait ainsi délégué la Justice au Privé, lequel est en plus intéressé par le nombre d'amendes que par la sécurité routière.

La démocratie repose sur la séparation des pouvoirs : Législatif, Exécutif et Judiciaire, indépendante des deux autres, et légalement là pour interpréter les textes et sanctions en fonction des circonstances atténuantes ou aggravantes, c'est à dire humaine. C'est un principe fondamental du droit.

Or dans le cas des infractions radars, les recours contre les flashs ne seraient même plus traités par les procureurs (ministère public) mais par les sociétés qui sont rémunérées aux prorata des infractions constatées.

Plus grave: le système de permis à point met à égalité un jeune étudiant avec 3 ans de permis qui est pris 2 fois en état d’alcoolémie en 1 an, et un chauffeur routier ou un représentant de commerce qui à une famille à nourrir, et qui est pris 12 fois en 10 ans, pour un excès de vitesse de quelques km/h.

Or un des rôles de la justice est d’adapter les sanctions en fonction des circonstances aggravantes ou atténuantes. Mais en matière de code de la route, la sanction de retrait de permis est automatique, et non appréciée en justice: la suspension du permis de conduire est administrative, sans qu’un juge ne statue sur une décision qui peut avoir des conséquences catastrophiques sur une famille, comparées à des infractions qui peuvent avoir été bénignes.

Des milliers d'éclairs de lumière pour une justice aveugle !

Autres Sources:
http://www.motomag.com/spip/+Le-business-des-radars+.html

Pour plus d'informations sur les derives du Permis a Points:
http://derivepap.ifrance.com
micka22 Le lun 4 sept 2006 à 12h15
Un radar coute 80 000 euros et pas 20 000
faudrait revérifier leurs sources
De plus les sociétés privées ne récupèrent pas l'argent des amendes ils ont juste un contrat pour l'entretien et la réparation après dégradations
faut arrêter de pondre des conneries :arg:
micka22 Le lun 4 sept 2006 à 12h19
Le controle de réglage des radars se fait par la DRIRE
R4-GTL Le lun 4 sept 2006 à 13h34
Dans les chiffres intéressant il y a aussi :

Dans plus du tiers des accidents mortels on retrouve des jeunes conducteurs agés de 18 à 25 ans.

L'age des intervenants de ce forum concordant largement avec cette tranche d'age. On est en droit de se demander combien de mère et/ou de père faudra t il encore prévenir que leur enfant est mort dans un accident de la circulation.

Amusant aussi de voir que l'on parle de sécurité passive des véhicules. Combien de personnes peuvent se targer de savoir les utiliser? Si pour l'airbag ça ne pose pas de soucis puisqu'aucune intervention (si ce n'est cartonner) n'est demandée au conducteur. Il n'en est pas de même pour l'ABS que pas mal ici cites. Qui demande lui de bonnes réactions au bon moment pour être utile.

A contrario je n'ai pas d'ABS sur mes différentes voitures, encore moins d'ESP et autres trucs électriques du genre. Ce qui ne m'a pas empecher dimanche matin d'éviter une collision avec un véhicule (sur ce coup là je me félicite encore de rouler doucement). (Jusqu'au jour où je ne pourrai pas même à faible allure).
bolne66 Le mar 5 sept 2006 à 02h45
LES BONS CONDUCTEURS PLUS EXPOSES A LA PERTE DE PERMIS

"Dans une famille, le mari n’a pas eu d’accident en 20 ans, mais en 3 ans, il a perdu 7 points de permis. Sur la même période de 3 ans, sa femme a eu 2 accidents de voiture, mais elle a toujours tous ses points. Elle ne roule plus que par réelle nécessité, lorsqu'elle n'a pas le choix.

Si, suite à une nouvelle infraction qui n'implique pas un accident, le mari perd son permis, c’est sa femme qui conduira tout le temps. "

La route est elle plus sure dans cette nouvelle situation ? Et la tentation sera grande de transférer la perte de points à sa femme.

Ce n’est qu’un cas particulier (mais bien réel). Mais là où cet exemple rejoint le cas général, c’est que 95% des personnes qui perdent des points n’ont pas eu d’accidents, tandis de 70% qui sont impliqués dans des accidents ont leur 12 points. Comme le montre l’exemple, ceux qui restent sur la route sont les plus dangereux: la répression manque sa cible.

Il n’y a pas de données officielles, mais un petit sondage internet - certes non représentatif, mais qui permet de savoir si la question mérite d’être posée:

http://www.forum-auto.com/sqlforum/section16/sujet376756.htm

Les résultats montrent que:
- 95 % des personnes qui perdent des points n’ont pas eu d’accidents dernièrement (bonus assurance).
- 70% de ceux qui font des accidents (malus assurance), ont leurs 12 points ...

Perdre des points ne prouve donc pas qu’on n’est pas un conducteur dangereux et irresponsable Il ne faut pas confondre le but et les moyens. Le but est bien de réduire le nombre d’accidents, de morts et de blessés sur les routes, et non pas de réprimer aveuglement.

Les infractions graves et répétées doivent être sanctionnées quand elles présentent le risque de donner lieu à des drames, sans aucun doute. On est tous particulièrement sensible au drame des familles qui on perdu un de leur membre dans un accident de voiture.

La plupart des personnes qui perdent leur permis on certes violé les règles, mais n'ont pas été impliquées dans des accidents de la route, et leurs infractions ne relèvent pas toutes de la conduite dangereuse.

Pour plus d'informations sur les derives du Permis a Points:
http://derivepap.ifrance.com
tex Le mar 5 sept 2006 à 07h30
"Combien ça coûte" de TFI du 21/12/05 sur les radars fixes: on y apprend qu'un radar fixe, qui coûte 20 000 euros rapporte annuellement en moyenne 200 000 euros, soit multiplié par 1000, 200 millions d'euros, dont la moitié reste dans les poches des 6 sociétés privées (Sagem, Atos, Amec, Mercura, …) qui se partagent les revenus au prorata des infractions relevées, au lieu d'aller à l'Etat pour améliorer par exemple, la sécurité routière !

bolne, en plus de raconter des conneries, tu persistes... tu ne comprends donc pas ce qu'on te dit????

micka te l'a redit d'une autre manière...

bref, il reposte les memes conneries tout le temps, car il n'a pas d'autres arguments... :etourdi:

:bad:

Il n’y a pas de données officielles, mais un petit sondage internet - certes non représentatif, mais qui permet de savoir si la question mérite d’être posée:

et de là, il nous pond des stats :D :etourdi:

faudra qu'on t'explique un jour qd meme...et que tu arrêtes de prendre TF1 pour argent comptant... :D

tex Le mar 5 sept 2006 à 07h34
Et qu'aussi accessoirement, tu arrêtes de nous pomper l'air avec forum auto... si tu t'y plais, retournes y
Dernière édition le 05/09/2006 à 07:35 par tex, édité 1 fois
4x4=8 Le mar 5 sept 2006 à 19h52
Saperlotte ! Enfin un forum ou on laisse pas bolne raconter n'importe quoi.
Je vous aurait bien invité à faire preuve d'utilité publique sur cet autre forum, qui manque un peu de contradicteurs, mais ils sont en train de se refermer sur eux même, la réalité leur faisant trop mal aux yeux. J'arrive un jour trop tard, dommage.

Recherche de : Auteur : Avec :
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      12    13   Page suivante 
AutotitreForum Auto Discussions généralesLes dérives du permis à points page 5           Répondre    

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoAlfa Romeo Giulietta, Renault Twingo, emploi, Cadillac CTS, citadine, Fiat Punto, Top, BMW Série 1, Toyota FT-Bh, Volkswagen Golf, Infiniti Emerg-e, Hyundai ix35, politique, Ford B-Max, Kia, Citroën C-ZERO, Citroën C4 Aircross, Tesla Roadster, SsangYong XIV-2
MarquesAlfa Romeo, Renault, Cadillac, Fiat, BMW, Toyota, Volkswagen, Infiniti, Hyundai, Ford, Kia, Citroën, Tesla, SsangYong
Actuellement, il y a 711 visiteurs en ligne dont 64 autotitreurs et 0 membre sur le chat Statistiques
Copyright © 2001-2012 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales