| Actualité, essais | Discussions générales | Avis, questions | Mécanique, équipements | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes | Divers |
| Autotitre › Forum Auto |
Répondre |
| Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Page suivante |
| 485 messages 4776 vues |
La voiture intelligente |
| oLi54000 | Le lun 25 août 2008 à 22h58
On dit "merci le pilote ! " http://fr.youtube.com/watch?v=ArE8DzPUNN4 Avec un atterrissage entièrement automatisé, il y aurait eu au moinss 200 morts... Dernière édition le 25/08/2008 à 23:01 par oLi54000, édité 1 fois |
| civinov | Le lun 25 août 2008 à 23h06
Faya > je n'ai pas remarqué que la BMP6 donnait des à-coups. J'ai plutôt remarqué qu'au passage des vitesses en montant, il y avait un léger ralentissement. Et à l'inverse en descendant la retenue était très légère. Ceci malgré un temps de passage assez rapide. (Trop à mon gré) |
| civinov | Le lun 25 août 2008 à 23h22
Il s"agissait sûrement d'un attérrissage avec fort vent latéral. Dans ce cas le pilote automatique aurait refusé d'attérrir. Bien souvent c'est le contraire. Par temps de brouillard le pilote compte sur l'électronique pour pouvoir le faire. |
| civinov | Le lun 25 août 2008 à 23h33
oLi54000 > Les jeunes pilotes dont tu parles. La plupart ils ont démarré sur cart. Passe moi l'assistance électronique |
| oLi54000 | Le lun 25 août 2008 à 23h35
C'était en pleine tempête en mars. Si tu regardes bien l'avion a été poussé violemment juste au moment de l'atterrissage, une aile touche par terre et le pilote a eu le réflexe de repartir aussitôt. Ca fait partie des situations d'urgence auxquelles seul le cerveau humain est capable de faire face par le biais de réflexes, d'instinct ou ce qu'on veut. Maintenant c'est certain que l'électronique permet pas mal de choses comme atterrir dans le brouillard, tout n'est pas à jeter évidemment, mais cet exemple montre bien que la maitrise et la connaissance de la machine par l'homme reste quelque chose d'indispensable. Idem pour la voiture, on parle sans arrêt des accidents évités par la technologie, mais on ne parle jamais des accidents évités grâce aux réflexes du conducteur, qui arrive très souvent à réagir à la faute subite et inattendue provoquée par un tiers, par exemple. |
| oLi54000 | Le lun 25 août 2008 à 23h36
Et le vieux Schumi retraité qui n'a eu aucun mal à rouler sans aides face aux petits jeunes, ça t'inspire quoi ? |
| faya | Le lun 25 août 2008 à 23h37
Oli54000>il faudrait prendre un atterissage en situation normal. La tentative d atterissage tente sur la video n est pas un atterissage automatique , l'ILS (Instrument Landing System) refuse un atterissage par vend lateral trop fort. Seul l homme peu tenter ce type d atterissage, si cet avion s etait ecrase c etait du a une mauvaise apreciation du pilote. |
| oLi54000 | Le lun 25 août 2008 à 23h44
Faya > Il était bien parti pour atterrir (probablement manque de carburant pour rester en l'air) et savait ce qu'il faisait. La chose inattendue n'est pas la tempête, mais le violent décrochage au moment de toucher la piste. il faudrait prendre un atterissage en situation normal. En situation normale, pas de souci théoriquement. On en revient donc bien au fait que l'électronique n'est fiable et utilisable qu'en situations normales, mais alors qu'est ce qu'on fera en cas de situations anormales si on laisse l'intelligence artificielle prendre notre place ? |
| oLi54000 | Le lun 25 août 2008 à 23h54
Ca donne des optimistes qui mangent des platanes paske normalement l'esp aurait dû gérer le virage, ou encore des gens qui écrasent un gosse en reculant paske normalement le capteur aurait dû le détecter et que le conducteur avait trop la flemme de vérifier ce qu'il y avait dérrière à cause de sa confiance aveugle envers l'assistanat électronique... |
| faya | Le lun 25 août 2008 à 23h56
Oli54000>il etait parti pour atterir en manuel. Comparer un avion a une voiture ce n est pas tres logique. l'electronique de l avion permet a l'avion de realiser un vol complet du decollage a l atterissage sans les pilotes. Cela n'est pas le cas dans une voiture. Pour une voiture l'électronique est visible sur les propulsions en hiver... |
| oLi54000 | Le mar 26 août 2008 à 00h03
Faya > Comparer un avion a une voiture ce n est pas tres logique. l'electronique de l avion permet a l'avion de realiser un vol complet du decollage a l atterissage sans les pilotes. Civinov a vanté les mérites dans l'aviation. Quand tu dis "permet a l'avion de realiser un vol complet du decollage a l atterissage sans les pilotes", il faut rajouter "à condition qu'il n'y ait aucune situation anormale, comme une tempête". Je ne veux pas rejeter les progrès en bloc, je suis content d'en profiter aussi, mais j'aime pas (enfin je trouve dangereux) le discours comme quoi l'électronique est capable de tout, même mieux que l'homme et devrait le supplanter. Il est pour moi primordial de laisser l'homme avoir son degré d'action, car lui est plus ou moins capable de gérer dans de nombreuses circonstances. Faudrait fixer une limite aux assistances avant qu'on ne sache plus rien faire nous même. Comme quand t'assiste un mec à glander pendant 10 ans, il ne saura plus travailler quand il le faudra Dernière édition le 26/08/2008 à 00:08 par oLi54000, édité 1 fois |
| zutzut | Le mar 26 août 2008 à 01h46
L'assistance, si elle est vraiment utile et ne déresponsabilise pas, je suis pour à 200%. Le meilleur exemple est pour moi l'ABS, qui a évité bien des accidents... L'ESP, également, mais dans une moindre mesure à mon sens. Pas pour la technologie en elle-même, très utile. Mais plutôt parce que l'argument de vente de l'ESP laisse voir ça comme une béquille, et que je suis persuadé que pas mal de gens se reposent un peu sur ça. Mais ceux-là agissent (enfin ce n'est que mon avis) en remplacement réel d'éventuelles déficiences humaines. Après ça je distinguerais le mélange de sécurité et confort qu'apportent des technologies comme l'alerte de franchissement de lignes blanches ou le régulateur de vitesse couplé à un radar qui permet de faire freiner la voiture en fonction du trafic ou d'un obstacle. Certes c'est pratique, et ça sauve probablement des vies. Mais pour moi ça ne recentre pas le conducteur sur l'essentiel, ça lui permet juste de se REPOSER sur la technologie. Et honnêtement, le mec qui a une C5 équipée de l'AFIL, vous croyez qu'il va se dire "bon je suis crevé je vais m'arrêter et faire une pose, me reposer, souffler un peu, comme le bon sens le voudrait ? Je suis prêt à parier que non, qu'il repoussera un peu la limite, qu'il se dira qu'il peut attendre un peu, et que quand l'AFIL l'avertira il y pensera. Et au final, à force de repousser les phases d'assoupissements, le sommeil va débarquer, et il sera un peu trop costaud. Pareil pour le régulateur avec radar. Combien vont se taper sur l'autoroute et avoir l'esprit "ailleurs" parce qu'ils se diront "bah, elle va ralentir toute seule" ? Et en dernier je place les accessoires de confort purs, comme l'allumage automatique des feux ou des essuies-glaces. Certes, c'est pratique. Mais honnêtement, je pense qu'on est quand même capable de savoir qu'il pleut et qu'il faut enclencher ses essuies-glaces. Ou que quand il fait noir, on allume ses phares. Alors le progrès, je le salue. Mais je constate que certaines avancées technologiques mènent à une vraie déresponsabilisation. Quand civinov dit que ces technologies sont censer s'occuper des tâches connexes pour se concentrer sur l'essentiel, je comprends le principe. Mais je ne suis pas d'accord sur l'effet réel. Parce que comme je le dis plus haut, ces gens ne garderont pas leur attention sur la conduite, il se reposeront sur toutes ces technologies, justement... |
| sylvio | Le mar 26 août 2008 à 08h14
En parlant de systeme automatique yen a plein ok, pour le clignoson pas un truc en projet ????? je remarque que 90%des francais ne save pas s'en servir ou crois que c'est une priorité,pareil pour les rond point un systeme automatique de franchissement serais bien utile. peut etre une meilleur formation serait elle une bonne chose ou un peu plus de recpect de la part des conducteur entre eux ??????? |
| faya | Le mar 26 août 2008 à 08h39
Oli54000>Arrete d'enfoncer des portes ouvertes.... Tout ce que l'homme produit c'est pour des conditions normal d'utilisation en fonction des conditions environnantes. Un avion commercial est prevu pour aller d un point A à un point B en toute condition acceptable, et n 'est pas prevu pour affronter des tempetes meme en l'air.... Apres il y a des avions prevu pour les tempetes comme les avions meteo " Hurricane hunters" le WC130 .... La deresponsabilisation du conducteur arrive quand on lui fait croire que le systeme va augmenter sa securité. L ABS qui ne sert pas a grand chose en réalité, mais uniquement a garder le controle du vehicule lors d'un coup de volant lord d'un freinage... |
| caiada | Le mar 26 août 2008 à 12h08
faya - ??? que ça l’ABS ? et bann.. je me rappelle encore le mec qui a laisser près de 80 mètres de gomme ( avec une fumée épouvantable) dans l'autoban avec ça ritmo abarth et il a fini tout de meme par ce pete la geule de toute façon dans le raille.. alors que toute les autres ( moi inclus ) on a pu stopper et de manière trankill .. certes a appuyer grave sur la pédale.. mais.. sans encombre. ( juste avant la sortie vers Bertrange) le gars a eut largement le temps de savoir qu’il allait ce faire mal.. moi de ma part je ne dis qu’une chose.. merci l'abs. |
| zutzut | Le mar 26 août 2008 à 15h03
Justement, garder le contrôle du véhicule lors d'un freinage c'est ça qui est utile ! Un nombre tellement élevé d'accident a pu être évité simplement parce que le conducteur, grâce à l'ABS a évité la glissade tout droit et à pu éviter l'obstacle... Pour les conditions d'utilisation d'un avion, les mauvaises conditions météos font partie intégrante de la conception des avions. Ce qui explique notamment pourquoi le pilote automatique refuse de s'enclencher en cas de conditions météos anormales... Là c'est le pilote qui est remis au premier rang. Personne ne parle d'affronter des tempêtes ou des ouragans, mais tous les pilotes doivent affronter des "coups de tabac", des turbulences... Et si une tempête se déclenche pendant que l'avion est en vol, il ne va pas rester en l'air pendant des heures à attendre que ça passe, il est également conçu pour affronter ça. |
| oLi54000 | Le mar 26 août 2008 à 21h32
Faya > Arrete d'enfoncer des portes ouvertes.... Tout ce que l'homme produit c'est pour des conditions normal d'utilisation en fonction des conditions environnantes. Pas d'accord du tout lorsqu'on aborde le thème "sécurité". On conçoit des équipements de sécurité pour faire face à des dangers, donc des situations anormales. A moins que perdre le contrôle d'un véhicule soit une situation normale ? Par exemple, quand ton esp corrige la trajectoire de ta voiture, c'est bien que quelque chose d'anormal s'est passé... Et puis si tout se passait normalement, alors il n'y aurait jamais d'accidents, alors à quoi bon concevoir des équipements de sécurité ou même faire des crash test ? L ABS qui ne sert pas a grand chose en réalité, mais uniquement a garder le controle du vehicule lors d'un coup de volant lord d'un freinage... L'ABS permet de ne pas se vautrer en cas de freinage d'urgence, c'est du préventif, pas un truc qui t'assiste en permanence. Moi je trouve ça pas mal sachant que tu n'as pas forcément le bon réflexe dans un cas d'urgence... Bon après faut quand même tourner le volant dans le bon sens, l'abs ne fera pas tout le boulôt évidemment La deresponsabilisation du conducteur arrive quand on lui fait croire que le systeme va augmenter sa securité. Je suis d'accord. Faut pas accorder une confiance aveugle en un matériel dénué d'intelligence, de réflexes et d'instinct de survie. Zutzut a tout dit et très bien. |
| faya | Le mer 27 août 2008 à 23h33
oli54000>On conçoit des équipements de sécurité pour faire face à des dangers, donc des situations anormales. A moins que perdre le contrôle d'un véhicule soit une situation normale ? Les equipements de sécurité sont la pour eviter le danger et eviter que tu te retrouve dans une situation anormal. Pour reprendre ton exemple avec l'ESP, si l'ESP se déclenche c'est que tu n'es déjà plus maitre de ton véhicule, il va éviter que tu te retrouve dans une situation anormal (tete a queue.....). zutzut>Pour les conditions d'utilisation d'un avion, les mauvaises conditions météos font partie intégrante de la conception des avions. Oui, de mauvaise condition mais pas en exploitations.....La vidéo qui suit de l'atterrissage de l A380 en crabe en Icelande, a ete realisé sur un aeroport fermé aux vols commerciaux . http://www.youtube.com/watch?v=J9BgwLbPIwI Les avions commerciaux ont toujours les reserves de carburants leur permettant de se diriger vers un aéroport ayant des condition d'atterissage plus favorable. |
| oLi54000 | Le mer 27 août 2008 à 23h46
Faya > On a pas la même conception des situations anormales, on sera jamais d'accord Pour reprendre ton exemple avec l'ESP, si l'ESP se déclenche c'est que tu n'es déjà plus maitre de ton véhicule, il va éviter que tu te retrouve dans une situation anormal (tete a queue.....). Là j'aurais dit que le fait que l'esp se déclenche est déjà une situation anormale (vitesse inadaptée, trop optimiste, etc...). Le tête à queue est une conséquence directe de la faute de conduite et une conséquence qui est justement normale puisque découlant directement de la faute. Et l'esp va tenter de réparer ta connerie, mais la faute en elle même est déjà faite |
| civinov | Le mer 27 août 2008 à 23h48
Oli 54000 > Quand tu dis (enfin je trouve dangereux) le discours comme quoi l'électronique est capable de tout, même mieux que l'homme et devrait le supplanter. Il est pour moi primordial de laisser l'homme avoir son degré d'action, car lui est plus ou moins capable de gérer dans de nombreuses circonstances. On ne dit pas que l'électronique est capable de tout. On dit que dans certains cas, elle peut alors que l'homme ne peut plus. C'est ainsi qu’il y a des circonstances ou l'électronique peut encore, alors que l'homme ne peut plus. Que se passerait-il avec un rafale lors d'une ressource à 9 "g" et que le pilote a le trou noir. Dieu merci heureusement que l'électronique est supérieur à l'homme. Je crois que pour juger du bien fondé des assistances par rapport aux risques encourus, lors de leur défaillance. Il faut tenir compte des probabilités de risques qui sont pratiquement insignifiantes, par rapport à la quantité de fausses manoeuvres qu'elles évitent. Je maintiens que ces assistances déchargent les conducteurs des impondérables de comportements mécaniques. Ceci au profit de davantage de liberté pour la tenue de cap et la surveillance du trafic. De toutes façons il n’a jamais été question de déresponsabiliser le conducteur. On l’aide, mais il doit rester seul maître à bord. |
| civinov | Le jeu 28 août 2008 à 00h07
Citation de oLi54000 : « Là j'aurais dit que le fait que l'esp se déclenche est déjà une situation anormale (vitesse inadaptée, trop optimiste, etc...). Le tête à queue est une conséquence directe de la faute de conduite et une conséquence qui est justement normale puisque découlant directement de la faute. Et l'esp va tenter de réparer ta connerie, mais la faute en elle même est déjà faite » Moi je ne vois pas l'ESP sous cet angle. Je pense que son rôle est de permettre la réalisation fidèle d'une trajectoire commandée au volant. Ceci en agissant par ailleurs sur des éléments que le conducteur ne peut atteindre. Ce en quoi il constitue une aide et non une correction d'erreur. Dernière édition le 28/08/2008 à 00:13 par civinov, édité 1 fois |
| oLi54000 | Le jeu 28 août 2008 à 00h15
Civinov > C'est un point de vue différent, ou plutôt une conviction. Je préfère quand même faire confiance en moi-même plutôt qu'en un microprocesseur incapable de prendre des initiatives, de faire face à des imprévus pour lesquels il n'a pas été programmé (par conséquent, incapable de gérer). Par contre c'est pas mal pour corriger des erreurs, éviter des conséquences suite à des fautes de conduite, quand c'est possible, oui, là je suis d'accord sur le bien fondé de l'électronique embarquée. Mais Je ne suis pas pour qu'il anticipe à ma place, qu'il juge que telle ou telle situation est normale ou non, ça doit rester ma propre décision. Le truc pour les distances de sécurité, je pense être capable de déterminer moi même si je suis trop proche ou non d'un autre véhicule. Le radar de recul je n'arrive pas à lui faire confiance, le fait de reculer à l'aveuglette en me fiant à un bip bip, je peux pas, tout simplement. C'est pas faute d'avoir essayé, je ne suis pas tranquille si je ne vois pas par moi même ce qu'il y a derrière. Alors malgré le radar je regarde quand même, et du coup il ne sert plus à rien En revanche l'abs qui corrige un mauvais freinage, ça je suis 100% pour. Par contre, faudrait pouvoir le déconnecter facilement à la manière de l'esp, quand les situations diverses et variées imposent de le déconnecter. Quelques exemples, mais y en a plein d'autres. |
| oLi54000 | Le jeu 28 août 2008 à 00h32
De toutes façons si on lui demande davantage c'est comme avant, il n'empêchera pas la tête à queue. Ah ben voilà on est d'accord Le problème ou plutôt la conséquence indirecte de l'équipement de sécurité à outrance, c'est que petit à petit les gens se reposent là dessus et confient leur vie à un morceau de circuit intégré tout bête et qui se contente d'appliquer des protocoles connus dans des circonstances prévues. Et gros problème, personne ne connait les limites du processeur, et sa capacité à gérer... Enfin quand tu les découvre en général c'est trop tard Quand tu penses qu'actuellement dans les auto écoles, les élèves qui n'arrivent pas à faire un pauvre créneau en 206 se justifient en répondant "oui mais à la maison on a une voiture avec un radar de recul", eh bien ça montre bien les spécimen qu'on va croiser de plus en plus fréquemment sur les routes |
| AlicantoR | Le jeu 28 août 2008 à 00h48
OLI> M’enfin, Le radar de distance : couplé au régulo permets de garder le régulo ON tout le temps et donc de ne pas devoir le couper (manuellement ou par action sur les freins) et ensuite le remettre ON, et ainsi de suite… Accessoirement il déclenchera un freinage « d’urgence » si le conducteur est distrait et ne garde pas les distance de sécurité, ou suite à un ralentissement brutal du véhicule précédent. Mais moi je le vois surtout couplé au régulo ON tout le temps (sur autoroute ou voies rapides bien sûr) et bien pratique pour les radars. Le radar de recul : c’est pas fait pour faire des manœuvre à l’aveugle, c’est fait pour t’aider à faire un créneau et utiliser les derniers 20/30 cm bien utile Les essuies glaces auto : c’est pas seulement pour se mettre en marche tout seul, c’est aussi pour s’adapter à la force de la pluie ou des projections, genre intermittent lent (peu de pluie) suivit de 1ère ou 2ème vitesse (dépassement de camions et fortes projections) et retour à intermittent lent Conclusion : tu es contre les aides parce que tu ne les utilises pas comme des aides mais comme ton remplaçant. Cicinov> si l’ESP rentre en fonction pour corriger la trajectoire, c’est bien qu’une erreur a été commise et/ou que le terrain a révélé des surprises, donc il s’agit bien d’une correction d’erreur et de situation critique |
| civinov | Le jeu 28 août 2008 à 00h55
Citation de oLi54000 : « Le radar de recul je n'arrive pas à lui faire confiance, le fait de reculer à l'aveuglette en me fiant à un bip bip, je peux pas, tout simplement. C'est pas faute d'avoir essayé, je ne suis pas tranquille si je ne vois pas par moi même ce qu'il y a derrière. Alors malgré le radar je regarde quand même, et du coup il ne sert plus à rien » Quelle belle plaidoirie pour les caméras de recul. je suis 100% d'accord avec toi. Ces radars sont mieux que rien, mais on ne peut pas s'y fier. Il y en a 8 sur ma voiture. Rien ne vaut la vue. Ca fait des années que je "bave" pour avoir une caméra de recul de série sur tous les véhicules. Je t'invite à aller dans ce forum sur le topic qui la concerne. Et aussi sur mon site à l'adresse; http://innover-pour-survivre.com/index_fichiers/page0088.htm |
| oLi54000 | Le jeu 28 août 2008 à 01h23
Ali > Le radar de distance : couplé au régulo permets de garder le régulo ON tout le temps et donc de ne pas devoir le couper (manuellement ou par action sur les freins) et ensuite le remettre ON, et ainsi de suite… Accessoirement il déclenchera un freinage « d’urgence » si le conducteur est distrait et ne garde pas les distance de sécurité, ou suite à un ralentissement brutal du véhicule précédent. Mais moi je le vois surtout couplé au régulo ON tout le temps (sur autoroute ou voies rapides bien sûr) et bien pratique pour les radars. J'admet que l'idée est pas mauvaise, il y a un bon fond, mais d'un autre côté ça va tuer le peu de plaisir qu'il reste (si jamais il en reste) à rouler Pour le reste je sais que tu as raison et je pense que oui, j'ai trop tendance à voir ça comme des remplaçants ou plutôt j'ai la crainte que les gens prennent ça également pour des remplaçants. Pas maintenant, c'est trop tôt, mais dans disons... 10 ans, quand tout ça fera partie du quotidien sans que plus personne ne se pose de questions et quand une génération entière aura appris à conduire avec tout ça surtout. Je pense que la frontière sera maigre entre aide et remplacement. Enfin j'espère me tromper... Civinov > La caméra, pour moi sa place est en priorité sur les PL, bus, tous les véhicules encombrants et à visibilité arrière réduite et aux manoeuvres parfois hasardeuses (pas par la faute du conducteur, mais du véhicule en lui même) Sinon je pense que tu dois pouvoir bricoler ça avec une petite webcam intégrée dans le pare choc, ça doit être faisable, pour régler ton problème. |
| civinov | Le jeu 28 août 2008 à 12h12
oLi54000 > Je vois que tu aimes conduire, et que tu te sens mortifié si l'électronique te ravis ton plaisir de vaincre les difficultés; Je te comprends comme je comprends les alpinistes, qui choisissent toujours la face nord, pour valoriser davantage leur science de l'escalade. Mais ça c'est le coté sportif. Bien des gens qui prennent leur véhicule pour le travail. Durant leur parcours journalier, souhaitent davantage être plutôt aidé, que de redoubler d'action au volant, Parcours souvent longs et pénibles. Je crois que c'est la majorité des cas. D'autre part, après ce que tu as dit, sur les radars de proximité. Je pensais que tu abonderais dans mon sens, pour les caméras de recul, sur les voitures particulières. Mais je vois que là encore ton soucis de voir par toi même est dominant. Hélas les angles morts ça existe, et tes inquiétudes en reculant aussi. On ne peut pas voir au travers de la tôle Quant à rajouter une caméra dans mon pare choc, il y a 20 ans je l'aurais fait. De plus, ce putin d'écran vidéo, dans son logiciel, interdit toute entrée vidéo annexe, moteur en marche. Ça c'est de l'inconscience malfaisante. Il n’y avait pas grand risque à l’autoriser en marche arrière. Carton jaune pour Citroën. ! En ce qui concernes les avis souvent négatifs, sur la nécessité de ces caméras. Je crois que pour beaucoup, quand on n’est pas équipé, on se soulage en dénigrant. Mais il y a un proverbe qui dit : Qui déprécie achète ! . |
| oLi54000 | Le dim 31 août 2008 à 00h04
Civinov > Je vois que tu aimes conduire, et que tu te sens mortifié si l'électronique te ravis ton plaisir de vaincre les difficultés; Je te comprends comme je comprends les alpinistes, qui choisissent toujours la face nord, pour valoriser davantage leur science de l'escalade. Mais ça c'est le coté sportif. Bien des gens qui prennent leur véhicule pour le travail. Durant leur parcours journalier, souhaitent davantage être plutôt aidé, que de redoubler d'action au volant, Parcours souvent longs et pénibles. Je crois que c'est la majorité des cas. Je ne considère pas la conduite comme un défi à relever, simplement que j'aime avoir le plein contrôle de ce que je fait. Pas seulement dans ce domaine. Le sport, très peu pour moi... Ca ne reste qu'un déplaçoir servant à relier A à B plus ou moins rapidement et offrant accessoirement un peu de plaisir D'autre part, après ce que tu as dit, sur les radars de proximité. Je pensais que tu abonderais dans mon sens, pour les caméras de recul, sur les voitures particulières. Mais je vois que là encore ton soucis de voir par toi même est dominant. Hélas les angles morts ça existe, et tes inquiétudes en reculant aussi. On ne peut pas voir au travers de la tôle Bien que n'ayant pas de facultés surhumaines, je sais quand même précisément ce qu'il y a dérrière la tôle quand j'enclenche la marche arrière. Je n'éprouve pas de peur ou d'inquiétudes non plus Comme dit, autant je trouverai les caméras utiles sur un semi remorque (qui en sont pourtant dépourvus, alors que eux sont souvent amenés à manoeuvrer un peu à l'aveuglette), autant pour une voiture particulière je n'en vois pas l'utilité. Cela dit, si toi tu en as l'utilité (et c'est ton droit bien sûr), alors c'est effectivement regrettable de ne pas pouvoir en installer une pour des questions de restrictions de la part de Citroën |
| civinov | Le dim 31 août 2008 à 01h03
oLi54000 > Tu dis : Bien que n'ayant pas de facultés surhumaines, je sais quand même précisément ce qu'il y a dérrière la tôle quand j'enclenche la marche arrière Alors là je m'incline. Tu dois avoir une vue perçante qui fait des trous dans la tôle. Hi. hi. hi. |
| oLi54000 | Le dim 31 août 2008 à 06h57
On fait pas 500 km en marche arrière non plus |
| civinov | Le dim 31 août 2008 à 11h53
En marche arrière, quelques mètres (voire centimètres) suffisent pour faire du dégat |
| civinov | Le dim 31 août 2008 à 16h02
OLi54000 > Concernant ton point de vue figé sur les caméras de recul. je reprends tes sages paroles pour expliquer ce qu'il en sera dans 10 ans Pas maintenant, c'est trop tôt, mais dans disons... 10 ans, quand tout ça fera partie du quotidien sans que plus personne ne se pose de questions et quand une génération entière aura appris à conduire avec tout ça surtout. Je pense que la frontière sera maigre entre aide et remplacement Tranquillise toi, la frontière restera énorme, car l'aide est subordonnée à l'action. Mais plus particulièrement, en ce qui concerne les caméras. Il ne faudra pas attendre 10 ans. C’est pour demain. A ce jour, si tu n'en vois pas l'utilité, ceux qui en sont déjà équipés, ont tous vivement apprécié le service rendu. Et ils ne souhaitent pas à l'avenir devoir s'en passer. Ils ne sont pas remplacés. Ils sont simplement bien renseignés c'est cool ! Adieu la face nord ! Tu dis aussi : autant pour une voiture particulière je n'en vois pas l'utilité. C'est bien par ces trop nombreux points de vues, que la créativité se meure. Pauvre France ! Sans te concerner précisément, Il s'y installe une mentalité de jeux vidéo, qui consiste à tirer sur tous ce qui bouge. Ce qui entraîne en corollaire : Travailler moins pour jouer plus. Bonjour la ramasse ! Dernière édition le 01/09/2008 à 16:45 par civinov, édité 1 fois |
| civinov | Le jeu 4 sept 2008 à 22h23
Ce soir à la télé on a parlé de la voiture intelligente. Je me demande si ils ont fini par lire ce Topic http://www.autotitre.com/forum/La-voiture-intelligente-73823p1.htm qui a démarré lui le 21/04/06. J'y avais récapitulé, selon mon choix, ce dont pourrait être équipée cette voiture. En voici la copie. Etant donnée l'état des techniques actuelles. Quelles seraient les possibilités de la voiture intelligente Dans l'ordre des facilités d'application, et des dispositifs existants, elle comprendrait en non exhaustif : Un affichage des vitesses sur le par brise, type aviation Un dispositif de surveillance de franchissement des limites de voies. Pour anti endormissement. Un radar de contrôle et d'asservissement des distances de sécurité. Une caméra vidéo de recul pour parking et détection des obstacles invisibles Une caméra vidéo avant prismatique pour vue des voies perpendiculaires et des obstacles invisibles. Un dispositif stop an start pour silence et économie de carburant Un pilotage automatique GPS des vitesses indexées sur les consignes du réseau avec répétiteur verbal des voies parcourues. Une technologie By Wire pour limiter les mouvements de volant Une commande de parking en créneaux, type chenipark. Une suspension pendulaire automatique , pour éviter les contraintes latérales en virages. Dans ce topic . On était plus près d’une volée de bois vert, que d’un enthousiasme général Cependant il s'avère à ce jour que la tendance a fait son chemin. Ceci comme je le prédisais à l'époque. Pardon pour les inquiets de l'électronique et de la déresponsabilisation. Il semble que le vent ne souffle pas dans ce sens. Comme disait un de mes supérieurs : Les choses qui vont ça trouve toujours une porte pour rentrer. C'est comme l'histoire du "Spounic inutile", qui en définitive, a totalement changé la vie du monde. Et personne s'en plaint. |
| jazzy | Le ven 5 sept 2008 à 11h19
La suspension pendulaire et le chenipark, c'est sûrement des trucs qu'ils ont dû te piquer. De quelle émission de télé s'agissait-il ? Quant à la vitesse en face du conducteur, c'est la moindre des choses ! ça m'amuse toutes ces mazouts pépères avec le compte tours en plein milieu comme si le pilote tutoyait constamment le rupteur, et ça m'agace celles où le tableau de bord est en plein milieu de la planche. |
| jazzy | Le ven 5 sept 2008 à 11h20
Http://www.webcarnews.com/articles/securite-routiere/articles/honda-adas-pilotage-presque-automatique-040920083177.php |
| civinov | Le ven 5 sept 2008 à 17h21
Jazzy > Pour répondre à ta question, voici tiré de mon site ce qu'il en est concernant mon chenipark : Nota :Une solution a Déjà été présentée au JT de 13 h Par P.S.A. le 20/03/95 (A mon avis, solution non viable, mais valable pour prise d’antériorité de principe) (La chaîne était probablement TF1) Préalablement j'avais à l'usine contacté le bureau d'étude, au sujet de cette idée, au cours d'une visite dans les années 85 C’est l'habitude chez les constructeurs, lorsqu'une idée est susceptible de prendre un marché, et si elle n'est pas déposée. On se dépêche de présenter un prototype, et de le faire enregistrer par la presse. Ceci afin de constituer une antériorité. Et de ce fait, conserver le droit de fabriquer sans avoir à payer de royalties. Le prototype présenté comprenait un équipement volumineux occupant totalement la male arrière. Par conséquent non viable. Mais suffisant pour faire une démonstration devant la presse. Comme la solution n'avait pas eu de suite. Pour faire avancer le schmilblick, j'ai présenté mon premier croquis le 05/06/99 Voilà tu as tout compris. Depuis, on a, au moins, senti la nécessité de la chose, et on s'évertue de la réaliser sous une autre forme bien personnelle. Ainsi sont nées les différentes solutions de créneaux automatiques. La première réalisée, à ma connaissance, est celle présentée par un constructeur japonais en septembre 2003. Elle avait peu de chance d'aboutir, car nécessitant une garde importante pour être exceptée. Depuis, les constructeurs peaufinent la question, mais ne réussiront jamais ce que permet le Chenipark en temps et gap de garde. Par ailleurs, tu me signales les réalisations de Honda avec son ADAS. Je pense que l'idée est bonne. Je l'avais sous-jacente, mais n'en parlais pas. D'avantage préoccupé par les caméras de recul. Caméras qui pour moi sont plus utiles. Car c'est seulement dans ce cas que j'éprouve de la gêne. En conduite sur la route, je m’en sors très facilement. Ce qui ne veut pas dire que je suis contre une aide supplémentaire. D’ailleurs j’apprécie pleinement ma BMP6, qui me libère totalement des soucis de passage des vitesses. Ceci au profit de deux mains totalement disponibles pour les manœuvres en ville D'autre part je recevais suffisamment de volée de bois vert avec cette caméra. Pour ne pas trop en ajouter sur le tapis, avec ce pilotage presque automatique. Mais je peux dire maintenant que les recherches dans ce sens sont inexorables. ( Tampis pour mon ami Faya ). Et Comme ils disent : Au-delà de la démonstration du savoir-faire Honda, le système s'est montré très convaincant et prouve que les puces électroniques ne peuvent pas encore nous remplacer mais peuvent au contraire préserver notre sécurité. Dernière édition le 05/09/2008 à 17:27 par civinov, édité 1 fois |
| civinov | Le lun 8 sept 2008 à 18h19
Dans ce poste de la voiture intelligente, ou je suis souvent critiqué par mon goût de toujours plus d’aides électronique ou pas. Il me semble bon, afin d’obtenir davantage de compréhensions, de me situer par rapport à mon état de vie sociale. C’est ainsi que, devenu veuf récemment, après 68 années de merveilleuse vie de couple. Je suis envahi par un désespoir terrible et permanent. Cependant, j’ai pu constater, qu’il était possible d’y palier, par la pratique bénévole de mon ancienne activité professionnelle, qui était quelque peu créative. En quelque sorte une activité d’ou résulte un genre d’opium que peut induire la créativité. De ce fait, cette drogue me hante. Et chaque nouvelle idée, devient une dose supplémentaire. Veuillez me comprendre, si parfois je suis gênant sur ce forum. Forum ou la passion et le plaisir de conduire en sont la dominante. Souvent par mon désir préférentiel de confort, j’en suis à l’encontre. En principe, pour la plupart des sujets, de part mon tempérament, je réagis de la façon suivante. C’est ainsi qu’à chaque gêne rencontrée, il s’établit en moi un besoin d’une action, ou d’une idée compensatrice. C’est vrai pour l’automobile, mais aussi pour la vie courante. Je cite à titre d’exemple, dans mon secteur d’habitation, les Boîtes Auto Poste, ou je suis l’un des initiateurs. Voici son exemple d’application http://dk2.ti1ca.com/get/77.193.172.137/k267rcx1/bpa4%20alégé.wmv De toutes les applications rencontrées, j’en ai déduit un organigramme de principe, pouvant prendre l’aspect ci-dessous Ma foi depuis, il semble que cela soit bien la représentation du processus à suivre pour obtenir un résultat positif. A la suite de quoi, je vais soumettre une gène, que j’ai rencontrée, au cheminement de ce principe. Cette gêne consiste à être flashé, sur une auto route, à une vitesse supérieure à 90 Km/h Je vais y cogiter un certain temps. Je vous dis tout de suite, qu’à mon avis, la solution est à base de GPS actif. Mais pour la valider, quantité de dispositions indispensables, sont à prendre. C’est l’objet de ma prochaine cogitation. A+ Dernière édition le 09/09/2008 à 19:27 par civinov, édité 2 fois |
| viktor | Le lun 8 sept 2008 à 19h36
Avant de manoeuvrer lors de l'approche tu analyse le terrain pour savoir ce qui y'a dérrière quand tu vas reculer en pl on conduit pas a l'aveuglette mais on imagine ou va passer le gabarit |
| civinov | Le sam 18 oct 2008 à 18h54
Fiat innove L’ajout d’une clé USB en relation avec l’ordinateur de bord ouvre des perspectives nouvelles. Le fait que cette clé peut être consultée sans problème par le PC devrait permettre bien des applications utiles. Il serait ainsi possible d’effectuer des réglages personnalisés, sur les paramètres de fonctionnement de la voiture. Évidemment dans des plages restreintes ne mettant pas en cause la marche normale de la voiture. (Un genre de tunning actif perso) Ceci comme on peut le faire avec les paramètres d’un téléviseur. Et par exemple, dans le cas des GPS embarqués, permettre de pouvoir établir, à tête reposée devant son PC, un itinéraire personnalisé, comprenant des lieux de passage particuliers. Par ailleurs, toujours en relation avec les GPS, Possibilité d’être utilisée pour véhiculer et stoker les consignes vitesses de la cartographie nationale. Pour la cartographie nationale, en voici le rappel : Cartographie Nationale des Consignes Vitesses pour GPS (CNCV) Préambule : A l’heure actuelle, sur nos routes, compte tenu de la nécessité de respecter les vitesses consignées, ainsi que d’éviter les sanctions pénales. Mais aussi principalement, pour obtenir davantage de sécurité et en corollaire moins de mortalité. Dans cette optique, de nombreux GPS intègrent avantageusement, une fonction indicateur vocal de vitesse à respecter, selon le lieu parcouru. Hors il s’avère, que ces indications ne sont pas totalement fiables. Elles varient selon le concepteur ; le niveau de couverture ; et la période de rafraîchissement. L’objet de la présente étude, est de proposer un cahier des charges, dont l’objectif serait de pallier aux inconvénients signalés. CDC du système. Base impérative : Chaque panneau sera défini selon 4 critères : 1) Le Code du panneau ; 2) Sa situation, en coordonnées : Latitude & longitude, (en degrés, minutes, secondes) ; 3) Les vitesses consignées ; Et 4) La date de mise à jour. A chaque coordonnée approchée correspondra un laïus à diffuser vocalement, lors de cette approche. Exemple : « A 50 mètres la vitesse est limitée à X Kmh » Et ainsi de suite, au fur et à mesure, de la progression sur une voie cartographiée. . Il y aura une seule liste de panneaux par commune. Soit une liste initiale, dite communale, à diffuser vers un organisme central, lors de la mise en place du système. Puis, en temps réel, suivront des modifications, par des demandes de mises à jour datées. Ceci par des voies rapides, telles que : Fax ou Internet. Ces listes seront applicables, dès validation Internet par le service central. Création de l’Organisme central National. Il sera chargé, de l’établissement du fichier national : comprenant, la cartographie centrale des vitesses routières nationales consignées. Selon les critères ci-dessus définis. Il assurera, la réception et la diffusion des listes communales, en vue de l’établissement et mise à jour du fichier central, sur internet. Cette mise à jour, se fera partiellement, en informatique, par ajout ou écrasement automatique, des seules coordonnées transmises, nouvelles ou modifiées. Des moyens annexes, seront prévus pour oblitérer, les dates d’accès des requêtes d’utilisateurs. Et en fonction de quoi, elles seront prises en compte, pour évaluer et prélever, au prorata, les droits de mise à jour. Utilisation soft du fichier central par Internet. L’Accès Internet des utilisateurs, au fichier central, sera permanent. Ceci, comme indiqué, moyennant un payement au prorata des dates d’accès. A titre d’exemple : Le coût d’une mise à jour utilisateur, serait de 0.10 € par jour Soit : 36.50 € forfaitaires maxi. Ceci pour un an ou plus. Pour une mise à jour après une semaine, le coût serait de 0.10 x 7= 0.70 € Pour un mois de 30 jours = 3 € Utilisation Hard du fichier central. Il est bien évident, que l’ajout de cette nouvelle fonction, aux différentes cartographies GPS existantes, poserait un problème. Il n’est pas question, de reprendre en charge, dans le fichier national, les autres fonctions des actuels GPS. Fonctions qui resteraient la propriété de leurs auteurs. Je pense, qu’il va falloir envisager, pour chaque GPS, un fractionnement de la mémoire active, destinée au chargement séparé du fichier central national. Une solution simple, serait d’ajouter sur les nouveaux GPS, une carte mémoire, genre mémory stick spécifique, dite : « Consignes vitesses routières nationales » Ainsi, il serait facile, à l’aide de cette carte personnelle, d’effectuer des mises à jour rapides sur internet. Le 17/10/08 Informé d’une application par Fiat d’une liaison USB avec l’ordinateur de bord, me fait penser que ce moyen serait aussi valable pour recueillir et exploiter les consignes de vitesses à respecter. Nota : je n’insiste pas trop, sur une version automatique, ou l’indicateur de vitesses, aurait sur ordre du conducteur la possibilité d’être couplé ou pas, sur le limiteur vitesse voiture. En technologie, cela ne pose pas de problème. Mais du coté humain, certains y verront une emprise, sur leur sacro sainte opposition, à la déresponsabilisation des conducteurs. Moralité Avec ce système en place, chacun disposant de l’un de ces GPS, pourrait (S’il valide la fonction) être assuré, d’avoir été majoritairement bien averti, des vitesses à respecter. Diminuant ainsi la possibilité de se faire piéger malencontreusement par des panneaux passés inaperçus Et en corollaire, soulagé du souci de surveillance, des panneaux indicateurs de vitesses. Ceci au profit, de davantage d’attention pour la route et le trafic. Un bémol pour l’Etat, Il faut savoir, si la perception des droits de mise à jour, suffira pour combler le manque à gagner, consécutif au fait qu’il y aurait moins d’infractions. Et qu’il faudrait ajouter, des frais d’exploitation des fichiers locaux et centraux. Mais cependant, humainement, plus de sécurité, et moins de morts, sont des facteurs à ne pas négliger. Dernière édition le 18/10/2008 à 19:16 par civinov, édité 1 fois |
| zorglub007 | Le sam 18 oct 2008 à 19h15
Je reve des années 60-70 ou l'innovation venait d'un design plus sportif, d'un moteur avec encore plus de puissance et de performances toujours améliorée... maintenant "on" reve d'un moyen de garder son permis |
| civinov | Le sam 18 oct 2008 à 19h23
Et aussi de vivre plus longtemps debout |
| faya | Le sam 18 oct 2008 à 22h46
Civinov>Une bonne idees confronte a la realite peut etre uthopique. Tu as oublies de nous parler du financement et du nombre de panneaux a referencer, et qui surtout qui paye !!! Sur autoroute il y a un panneau tous les kilometres en moyenne sur les 10 300km d autoroute, cela passe a un panneau tous les 50m pour les autres routes en moyenne sur les 890 000 km restant. |
| civinov | Le dim 19 oct 2008 à 16h23
Citation de Faya : « Tu as oublies de nous parler du financement et du nombre de panneaux a referencer, et qui surtout qui paye !!! Sur autoroute il y a un panneau tous les kilometres en moyenne sur les 10 300km d autoroute, cela passe a un panneau tous les 50m pour les autres routes en moyenne sur les 890 000 km restant. » Pour ce qui est du référencement des panneaux, je pense que cela ne devrait pas poser de gros problèmes. La seule chose c'est qu'il faut disposer d'un enregistreur GPS. Muni de cet appareil, il suffit de circuler modérément à bord d'une voiture, dans toutes les routes de la commune, et de cliquer deux fois à chaque rencontre de panneau. Une fois pour sa localisation. Une autre fois pour la consigne vitesse indiquée. C'est à faire une fois pour la mise en place du système. Ensuite seulement en cas d'ajout ou suppression de panneaux. Ceci sachant que pour une modification de consigne, cela peut se faire directement au bureau sur le logiciel. Sauf évidemment sur le panneau, que l'on ne peut pas repeindre à distance. Quoi que c'est possible, en utilisant le procédé de mise à jour des étiquettes des grandes surfaces. (En télétransmission.) Mais pour ça il va falloir encore attendre un peu. Pour ce qui est du financement du fichier central, c'est comme pour les GPS actuels. C'est financé par le payement des mises à jours clients, à chaque interrogation sur internet. J’ai donné précédemment des indications de coûts à ce sujet. D'autre part, si l'on veut bien considérer, en globalisation, une certaine incidence au niveau national. C'est à dire, la diminution des frais consécutif à la réduction du nombre d'accident. Et en corollaire, ceux d'assurances et de sécu. Et par ailleurs à un certain confort de vie pour tout ceux qui auront évité le fauteuil roulant. En fonction de quoi on doit obtenir un bilan positif. Mille regrets pour les sportifs du volant, qui évidemment, ne seront totalement partant pour cette optique. |
| jazzy | Le ven 24 oct 2008 à 22h42
Il faut se faire une raison, la conduite "sportive" sera de plus en plus confinée dans des circuits dédiés. il faudra simplement les multiplier. La base de données des panneaux sera de toute façon opérationnelle un jour, surtout pour les chauffeurs professionnels pour commencer |
| civinov | Le mar 16 déc 2008 à 17h17
Le 11/10/2007 je parlais pour la première, fois en ce forum, d'une idée de cartographie master, susceptible de rassembler en une seule cartographie toutes les données connues des différents intervenants. Depuis, pour simplifier et fiabiliser la solution, je me suis borné qu'à ne réclamer que la cartographie des limitations de vitesses. Mais ceci d'une façon nationale officielle. Ce qui a donné la cartographie nationale GPS des vitesses limitées. A ce jour, je remarque qu' Inforad, propose un petit équipement comprenant cette fonctions, mais en version privée. Et qu'elle n'agit que sous forme de bips sonores, en différents lieux cartographiés. (Radars et vitesses limitées) .La solution va dans le bon sens, mais ses informations sont elles fiables.? D'autre part, il est dit dans sa publicité, que son système relève en permanence la vitesse de la voiture. En fonction de quoi, il peut délivrer des Bips si les limitations de vitesse sont dépassées. Je suis assez septique sur ce point, et aimerais avoir les avis des possesseurs de cet appareil. Relever une vitesse à partir d'une progression suivie par GPS, ne me parait pas impossible. Mais suppose une certaine électronique de qualité. Or l'appareil est d'un prix modique, est-il vraiment capable? Si oui, c'est une bonne approche de la solution que je propose. Reste à utiliser pour la signalisation des vitesses, une information vocale à partir d’une cartographie Nationale fiable. |
| faya | Le mar 16 déc 2008 à 21h35
civinov>, il suffit de circuler modérément à bord d'une voiture, dans toutes les routes de la commune, et de cliquer deux fois à chaque rencontre de panneau. La BMW serie le fait deja avec une camera, quand il voit un panneau il l indique au conducteur et a son electronique. Pour que ce soit officiel il faut pas se base sur le visuel des panneaux qui sont affiche mais sur les arretes qui autorisent ces panneaux. Et la on se retrouve dans les papiers de x administrations. |
| civinov | Le mer 17 déc 2008 à 19h16
Faya > Tu dis tout et son contraire. D'un coté tu cites la Bm. qui le fait en visuel avec une caméra , et de l’autre tu dis qu’il ne faut pas le faire en visuel, mais par les arrêtés des administrations. En ce qui concerne les départementales et les autoroutes, d’accord pour le faire par les administrations. Il y en a une par région, où soit disant, tous ces panneaux, sont déjà connus et référencés. Mais je ne pense pas que leur position soit référencée en coordonnées GPS (Latitude Longitude) C’est fondamental pour pouvoir les cartographier. Et ça marchera, en non visuel, comme tu le souhaites, et de plus, par tous les temps. C’est infiniment plus précis que la lecture aléatoire d’une caméra. (En attendant c’est mieux que rien) D’autre part, en ce qui concerne les voies intra-communales, c’est le Monsieur le Maire qui décide, par arrêté municipal. Mais dans tous les cas, ce qu’il faudra ajouter, ce sont les coordonnées GPS ? Et comme je le demande, faire gérer l’ensemble, par un organisme officiel chargé de créer la cartographie nationale. En novembre, ma suggestion a été prise en compte par Monsieur le Député de ma région, et retransmise à au Délégué Ministériel de la Sécurité Routière pour examen. Le but à atteindre c’est un seul même logiciel officiel, pour tous, rafraichissable en permanence par Clé USB sur internet. Dernière édition le 19/12/2008 à 01:07 par civinov, édité 1 fois |
| duffman | Le jeu 18 déc 2008 à 21h00
C'est beaucoup trop complexe...peut être dans quelques siècles. Les coordonnées GPS ne sont qu'en deux dimensions : ça veut dire que si tu circule sous un pont d'autoroute et qu'il y a un panneau sur l'autoroute le logiciel va considérer qu'il est pour toi. Et puis référencer tous les panneaux du monde dans une clé USB demanderait du travail à une armée de fonctionnaire qui devrait gérer toutes les mises à jour. Qui a envie que ses impôts augmente pour ça ? |
| civinov | Le ven 19 déc 2008 à 02h24
duffman > Dans un premier temps il ne s'agit que de cartographier en national. C'est plus simple. Pour le monde il faudra attendre encore un peu..... Par ailleurs un seul référencement unique, c'est aussi plus simple que tous ceux des différentes marques. Elles ne sont pas forcément en accord, ni à jour ni responsables. Le cas d'une coordonnée vitesse, précisément dans un croisement de voies. Il faut le faire, ça tient du nanard. Les coordonnées GPS sont précises à environ 10 mètres près. Il suffit d'éloigner les panneaux de 20 mètres des intersections. C'est déjà le cas. Bientôt avec Galiléo la précision sera encore améliorée D'autre part avant de générer des impôts. Il y aura moins, mais encore des recettes radar. Mais surtout des économies de PV, pour qui le voudra. Sans oublier les frais accidentogènes en diminution. Pas d'inquiétude pour les clés USB. Elles prennent des gigas en permanence, et ne mémorisent que des coordonnées. Les graphismes restent du domaine du privé existant. |
| xenon | Le ven 19 déc 2008 à 09h16
Civinov > en fait je crois que tu es mûr pour qu'on te retire le permis et que tu termines en transport en commun aujourd'hui, ce serait la solution pla plus adaptée à tes attentes |
|
|
| Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Page suivante |
| Autotitre › Forum Auto |
Répondre |
| - Activer le suivi du sujet - |
| Actualité auto | Fiat Punto, Top, BMW Série 1, Toyota FT-Bh, Volkswagen Golf, Infiniti Emerg-e, Hyundai ix35, politique, Ford B-Max, Kia, Citroën C-ZERO, Citroën C4 Aircross, Tesla Roadster, SsangYong XIV-2, BMW Série 3, technologie, BMW Série 6, Bertone |
| Marques | Fiat, BMW, Toyota, Volkswagen, Infiniti, Hyundai, Ford, Kia, Citroën, Tesla, SsangYong, Bertone |
| Actuellement, il y a 579 visiteurs en ligne dont 53 autotitreurs et 0 membre sur le chat | Statistiques |
|
|