| Actualité, essais, salons | Discussions générales | Avis, questions et conseils | Mécanique et équipements | Vie courante | Sport auto | Anciennes | Divers | Temp [?] |
| |||
|
| 468 réponses 3981 vues |
La voiture intelligente |
| caiada | posté le Mer 07 Nov 2007 à 13:12
Possible.. car il y a un de ces menus ces mercos... incroyable. Elliot pourras facilement le confirmer. sinon une caisse intelligent que ferais plaisir a tout le monde.. ce serais la caisse que ce demerde toute seule pour ce faire le pleins.. sans que ce soit nous a le faire et a payer a chaque fois. Dernière édition le Mer 07 Nov à 15:14 par caiada, édité 1 fois |
| faya | posté le Mer 07 Nov 2007 à 14:24
caiada>ce serais la caisse que ce demerde toute seule pour ce faire le pleins Cela s'appele un POMPISTE, cela existe encore dans certaine petite station. |
| caiada | posté le Mer 07 Nov 2007 à 15:16
Uaii.. mais je veut que la caisse ce demerde pour payer aussi la note. oui..les pompiste .. je sais au portugal sa existe encore.. au Kenya pareille. |
| civinov | posté le Jeu 08 Nov 2007 à 14:30
Ça galèje sec ! On peut aussi lui demander de servir le café |
| civinov | posté le Jeu 08 Nov 2007 à 14:49
Jazzy> Pour les moteurs électriques, tu as raison certains sont des gadgets non indispensables. Il faut dire aussi que parfois certains choisissent une voiture en fonction des gadgets en plus |
| faya | posté le Mer 26 Dec 2007 à 15:13
On peut greffer un cerveaux sur une voiture si le conducteur est écervelé cela n'aidera pas tout au contraire. Deja avec l'ESP et l'ABS certain ne savent pas s'en servir faute de formation. Gare à l'électronique embarquée dans les voitures Selon la Commission de la sécurité des consommateurs, les régulateurs de vitesse, l'ABS ou l'ESP sont mal connus par les automobilistes et peuvent provoquer des erreurs de conduite. source et suite :01.net http://www.01net.com/editorial/368051/gare-a-l-electronique-embarquee-dans-les-voitures/ |
| cassoulet | posté le Ven 28 Dec 2007 à 18:21
Faut quand meme pas oublier qu'en matière de sécurité le problème se situe généralement entre le volant et le siège conducteur... SI t'as un ane au volant, ta voiture intelligente, faudra pas lui demander la lune. |
| civinov | posté le Lun 17 Mars 2008 à 16:14
Citation de faya : « On peut greffer un cerveaux sur une voiture si le conducteur est écervelé cela n'aidera pas tout au contraire. Deja avec l'ESP et l'ABS certain ne savent pas s'en servir faute de formation. » L’important c'est qu'heureusement les écervelés ne soient pas la majorité. D'autre part, la formule 1 vient de faire la démonstration que sans l'assistance électronique : Bonjour les dégâts. Pourtant il s'agit bien de conducteurs hautement qualifiés. Par ailleurs en ce qui concerne le pernicieux régulateur de vitesse. C'est vrai, il peut être dangereux en parcours sinueux ou chargés. On se laisse entraîner à aborder certains virages à des vitesses exagérées. Par contre les limiteurs seuls n'entraînent pas ce risque. Ils seront pratiques le jour de l'avènement de leur rafraîchissement automatique, se fera par GPS actif. Dernière édition le Mer 19 Mars 2008 à 19:06 par civinov, édité 3 fois |
| civinov | posté le Jeu 10 Juil 2008 à 18:17
Bonjour à Tous. Les carburants sont chers. On parle de l'éco-conduite Je parle sur mon site des moyens innovants et des méthodes permettant de pallier, en partie, à cet état de fait Ceci par la pratique de cette éco-conduite Pour qui veut faire de l’éco-conduite, c’est possible mais contraignant. Chacun le sait Il suffit d’éviter les accélérations rapide et de freiner le moins souvent possible. Comme ça n’est pas si facile, j’ai imaginé et réalisé un petit accessoire d’aide au respect des règles de l’éco conduite. Accessoire baptisé « Ecodrive » Il est autonome et posé sur le tableau de bord. Il signal le seuil d’accélération à ne pas dépasser. Il suffit de lever le pied à chaque apparition du signal. Les Essais de l’Ecodrive Cet accessoire pensé et fabriqué dans la journée,( comme on dit avec le chose et le couteau) a donné entière satisfaction dés sa mise en service C’est une réussite. Fixé provisoirement sur le tableau de bord de ma voiture. J’ai pu apprécier positivement son fonctionnement. Je pense que cet accessoire, étant donné les actuels prix de carburants, pourrait intéresser beaucoup de personnes soucieuses de faire de l’éco conduite. (En France, et voire dans le monde ?) Voir les détails ; le compte rendu d’essai ; ainsi que la photo de son installation sur le tableau de bord. RDV à l’adresse : [url] http://innover-pour-survivre.com/index_fichiers/page0096.htm[/url] Bien cordialement. civinov |
| civinov | posté le Ven 11 Juil 2008 à 11:14
Pour plus de précision voici directement l'image de l'Ecodrive en place. Il faut noter qu'il s'agit d'un bricolo provisoire, seulement valable pour tester l'efficacité. Je publierais prochainement la forme fonctionnelle, moins encombrante, et bien plus esthétique. De plus, munie de son réglage de sensibilité très accessible. ![]() Dernière édition le Ven 11 Juil 2008 à 11:31 par civinov, édité 1 fois |
| totof27 | posté le Ven 11 Juil 2008 à 13:20
Euhhhh ca se passe comment en monté ou descente ???? |
| civinov | posté le Ven 11 Juil 2008 à 15:05
En montée, si la pente est importante, le signal est allumé même avec le pied léger. Il confirme que la consommation est importante, Mais qu'on ne peut pas faire autrement. ça reste une information positive. En descente. Si la pente est importante, le signal peut être allumé même avec le pied levé. Ce qui donne une information erronée, car dans ce cas, la consommation est pratiquement nule. Pour éviter cela le système peut être monoral, et ne délivrer que les informations du premier cas. Dans ce dernier cas les informations de freinage important ne sont plus délivrées. Ce qui n'est pas très préjudiciable, car le conducteur averti du principe d'éco-conduite, sait très bien ce qu'il fait. La consigne n'est pas dosable, c'est du tout ou rien. Il faut simplement éviter les freinages inutiles. De plus, dans ce cas le pied modérateur est forcément levé. civinov. Dernière édition le Ven 11 Juil 2008 à 15:19 par civinov, édité 1 fois |
| faya | posté le Ven 11 Juil 2008 à 16:18
Est ce qu'il y a l'option "grande ville". Du genre entrer sur un periphérique dans les embouteillages.... Si tu veux avoir cette fonction d'origine sur un vehicule il faut rouler avec une boite automatique avec régulateur de vitesse actif (Lexus 460, Mercedes S, bmw X5, X6.....) Le vehicule freine et accelere de facon optimal, plus besoin de toucher à l'accelerateur et au freins..... Mais il faut avoir CONFIANCE dans l"électronique. |
| civinov | posté le Ven 11 Juil 2008 à 16:44
Comme déjà dit l'Ecodrive est un accessoire autonome indépendant à fixer sur le tableau de bord. Sois sans crainte, Il n'y a pas d''électronique, si ce n'est les LED du signal. Et il ne vaut que quelques euros. En plus on peut l'installer, au même prix, sur n'importe quelle voiture." Même sur un vélo pour les cardiaques" hi! hi! hi! civinov |
| jazzy | posté le Ven 11 Juil 2008 à 21:18
Toujours viv. euh ... toujours inventif, papy civiniov |
| AlicantoR | posté le Ven 11 Juil 2008 à 22:12
Oui tout "actif" cicinov une petite idée |
| civinov | posté le Ven 11 Juil 2008 à 22:56
Citation de AlicantoR : «on pourrait l'utiliser en chambre pour contrôler son érection ? » A mon âge, je vais en étudier un seulement pour la réactiver Civinov |
| civinov | posté le Mar 22 Juil 2008 à 12:17
Dans le domaine de la voiture intelligente, il y a un progrès technologique remarquable, qui vient s'ajouter aux fonctions intelligentes de l'automobile. Il s'agit des boîtes de vitesses robotisées. Leur gros avantage, par rapport à la plupart des boîtes dites automatique. Autre que l'agrément de conduite, c'est qu'elles n'entraînent pas de surconsommation. Boîtes parmi lesquelles la BMP6 du C4 Picasso Citroën, qui s'avère particulièrement réussie. Entre autre, de ce fait, on peut dire qu'elles vont contribuer à la disparition progressive de la pédale d'embrayage. Pédale, actuellement considérée comme une prothèse provisoire, qu'il faut momentanément supporter. Les voitures à deux pédales facilitent vraiment la vie. Je sais bien, que pour les personnes, désirant personnaliser leur style de conduite, et tirer la quintessence de leur véhicule, (sachant le faire). La boîte mécanique leur permet. Auquel cas, ces personnes ne sont pas favorables, à l’extension des boîtes robotisées. Mais sont-elles plus nombreuses ? Cependant, il faut tenir compte, qu’en définitive, si l’on pousse la technologie au niveau de la formule 1. C’est quand même, avec une boîte robotisée, que l’on obtient les meilleurs résultats. Dernière édition le Mar 22 Juil 2008 à 15:53 par civinov, édité 3 fois |
| faya | posté le Mar 22 Juil 2008 à 17:39
civinov>... la disparition progressive de la pédale d'embrayage. Pédale, actuellement considérée comme une prothèse provisoire, qu'il faut momentanément supporter. C'est du grand civinov, il a un vehicule a embrayage piloté et hop tous les vehicules a embrayage devienne archaique. Il a seulement oublié que le gros avantage des boite de vitesse mécanique et des boites automatique avec convertisseur de couple, c'est qu'il n'y a pas d'électronique L'électronique représente 60% des pannes des voitures actuellement. Quand certain vehicule ont 94 microordinateurs (Lexus LS460) dont 7 pour permettres aux 87 autresmicroordinateurs de communiquer entre eux Je comprend que les garagistes vont faire FORTUNE avec l'électronique, les bugs logiciels..... Le retour au vehicule simple, avec le minimum de GADGET en tout genre comme la LOGAN ne vont pas dans ton sens. Car une voiture sert avant tout d'aller d'un point A à un point B. Dernière édition le Mar 22 Juil 2008 à 17:42 par faya, édité 2 fois |
| civinov | posté le Mer 23 Juil 2008 à 16:53
Faya> ta peur de l'électronique, c'est du triste Faya. C'est sur, qu’avec encore une pédale d'embrayage, on est passé de prothèse à archaïque. De plus, elle a entraîné la disparition du frein à main, et en corollaire, supprimé la hantise des démarrages en côtes, ainsi que l'oubli de le serrer. Sans parler de la place que ça libère. Il est ainsi possible de passer d'un siège à l'autre, sans faire de contorsions acrobatiques. Oui l'automobile maintenant, ça permet d'aller d'un point A à un point B, sans être obligé d'aller apprendre à démarrer, et changer de vitesses, dans une école de conduite. Pour certains, c'est pénible et ça coûte cher. Mais toi tu préfères, fort boyard, et la face nord de la MJ. Quand aux Garagistes, dans certains cas, ils vont plus vite à changer une carte, qu’à mettre les mains dans l'huile. |
| jazzy | posté le Jeu 24 Juil 2008 à 11:21
Personnellement, je préférerais la pédale d'embrayage "à la main", au dessus su pommeau du levier de vitesses par exemple , sinon l'embrayage manuel apporte une variation d'uilisation qu'on ne retrouve pas avec les boites robotisées. (je parle juste de conduite pas de pilotage) |
| civinov | posté le Jeu 24 Juil 2008 à 18:57
Jazzy > Ton idée est astucieuse. Deux solutions : bouton poussoir sur la boule du pommeau pour commande au pouce. Ou poignée à main (genre commande de frein vélo) le long du levier. Dans le premier cas c'est totalement électrotronique. Et risque d’être un peu brutal. Dans le deuxième cas, avec une liaison câble, on peut attaquer directement l'actuateur qui assure la fonction embrayage. Ca peut être plus souple. Mais dans les deux cas il faut un actuateur pour manoeuvrer l'embrayage. Sauf s'il s'agit d'un embrayage à disques électromagnétiques. Mais quand même, avec une boîte robotisée on le fait tellement bien avec un seul doigt sur la palette. En formule 1. Ils n'ont pas trouvé autre chose Dernière édition le Jeu 24 Juil 2008 à 19:11 par civinov, édité 1 fois |
| rafabenz | posté le Jeu 24 Juil 2008 à 19:02
T'as pu voir une difference de conso avec ton bidulle ? |
| civinov | posté le Jeu 24 Juil 2008 à 19:19
Non c'est subjectif, et compliqué pour en faire le contrôle. Dans un premier temps ça permet d'avoir un repère, pour faire une conduite pied léger. Beaucoup ne savent pas. On dit couramment que ce style de conduite est économique. |
| clionrj | posté le Jeu 24 Juil 2008 à 19:21
Une voiture intelligente J'espère qu'elle pourra poster dans Autotitre, ça serait bien d'avoir l'avis d'une voiture |
| faya | posté le Jeu 24 Juil 2008 à 21:38
civinov>Faya> ta peur de l'électronique, c'est du triste Faya. Je n'ai pas de télé oupsssssssssssssssssss. mais je me soigne... Je pense que tu n'as pas lu mon profil C'est sur, qu’avec encore une pédale d'embrayage, on est passé de prothèse à archaïque. La boite automatique a été inventé en 1908 et c'est ta première voiture sans embrayage ? La boite manuelle sans embrayage saxomat (sachs) date de 1957, Chez SACHS dans les année 80 tu pouvais l'installer sur une porsches.... supprimé la hantise des démarrages en côtes, comme toute les boites automatiques Sans parler de la place que ça libère. Il est ainsi possible de passer d'un siège à l'autre, sans faire de contorsions acrobatiques. A ton epoque, il y avait la 2CV, la 404, la 4L........et avec embrayage et boite de vitesse manuel ....ah oui la mémoire est parfois sélective. sans être obligé d'aller apprendre à démarrer, et changer de vitesses, dans une école de conduite. Ce n'est pas parce qu'en france passe un permis a la C... qu'il faut generaliser. Aux usa en 2 mois et 200$ tu as ton permis et c'est valable en france (pour certain etat) Aprés 20 questions idiotes tu as le permis provisoire qui est valide de 1an, ensuite il te manque a passer la video de 3h00 et 30 à 45 jours plut tard tu passe test de conduite 10 minutes (avec ta voiture) dans un parking d'une grande surface et tu as ton permis. |
| civinov | posté le Jeu 24 Juil 2008 à 22:54
Faya >Toutes ces boîtes que tu me cites, sont plus ou moins affublées de pertes par hystérésis. Elles ne se sont pas reconduites à cause de ça.. Ce sont des ballons d'essais utiles, mais c'est du passé. Ce qui compte c'est ce que tu peux acheter aujourd'hui. Hors, la BMP6, que tu connais bien puisque tu en as une. C'est une boîte mécanique, comme la plupart de celles actuelles, avec une faible hystérésis, sauf, quelle est commandée intelligemment en dehors de toi. (Avec de l'électronique qui te fait vivre….) Là est toute la différence. On peut dire maintenant, qu’il est possible de se passer de la pédale d'embrayage. Ceci sans risquer d'augmenter la consommation. Ce qui fait que les autres, deviennent de facto ringardes.. Basta la mayonnaise, avec les coupleurs hydrauliques que tu me cites. J'en ai rien à cirer de ce qu'ils font aux US pour passer le permis. Ce qui compte c'est qu'avec 2 pédales on ne perdra plus son temps à apprendre à faire des démarrages et à changer de vitesse. Tout ceci au profit du code, qui lui, reste indispensable plus que jamais. Même avec un peu de civisme, ça fera pas de mal. Dernière édition le Jeu 24 Juil 2008 à 22:58 par civinov, édité 1 fois |
| duffman | posté le Jeu 24 Juil 2008 à 23:39
En gros ton idéal est de complètement libérer l'esprit du conducteur pour qu'il ait juste un bouton "start" et un gros bouton rouge clignotant "arrêt d'urgence", comme ça il ne lui restera plus qu'à croiser les bras, ouvrir grand les yeux et lutter contre le sommeil ? Un peu comme les conducteurs de train ou de métro en fait ? Pour rester dans le domaine ferroviaire les systèmes de sécurité les plus efficaces sont les plus anciens, justement parce qu'ils sont MÉCANIQUES (ou à air comprimé pour les freins) et surtout pas électriques, et encore moins électroniques. Je travaille dans le dépannage informatique, et ça me fait très peur de confier mes freins à un processeur |
| oueshelo | posté le Ven 25 Juil 2008 à 11:05
Je vous invite tous à vous rendre sur le site de HONDA afin d'y découvrir la LEGEND, le CRV, ou la nouvelle ACCORD qui peuvent etre équipé d'un résulateur de vitesse adaptatif, d'un système de prévention de colision et d'une correction de trajectoire en cas de dépassement de ligne blanche. Systèmes appelé CMBS, LKAS et ACC http://www.honda.fr/accord/index.php?src=ppc |
| faya | posté le Ven 25 Juil 2008 à 11:49
Oueshelo >Tous comme Mercedes, Bmw, Lexus, Volvo, Audi, Infinity, jaguar, .... civinov>Faya >Toutes ces boîtes que tu me cites, sont plus ou moins affublées de pertes par hystérésis. Et tu penses que c''est mieux qu'un systeme de semi-conducteur lié par la statistique de fermi et donc la densité de probabilité pour un electron de se trouvé dans un etat d'energie ? Dernière édition le Ven 25 Juil 2008 à 16:42 par faya, édité 2 fois |
| civinov | posté le Ven 25 Juil 2008 à 12:01
Citation de duffman : « En gros ton idéal est de complètement libérer l'esprit du conducteur pour qu'il ait juste un bouton "start" et un gros bouton rouge clignotant "arrêt d'urgence", comme ça il ne lui restera plus qu'à croiser les bras, ouvrir grand les yeux et lutter contre le sommeil ? » Ce n’est pas tout à fait ça. Il s'agit de libérer le conducteur de toutes les taches annexes. Ceci afin de le rendre plus disponible pour les taches nobles. C'est-à-dire, toute son attention pour la conduite proprement dite. Les yeux en permanence sur la route et le trafic. Rien ne sert d'outrancer. Les problèmes de sommeil sont plus dus à la monotonie des longs parcours dégagés. Mécanique ou pas ça ne change rien. Par contre les assistances électroniques sont utiles dans les parcours sinueux et encombrés Tu as en partie raison pour tes craintes avec l'électronique. Mais ce n’est pas la solution de la rejeter. C’est bientôt grâce à de l’électronique que l’on va combattre l’endormissement. Il faut seulement mettre le paquet pour en assurer la fiabilité à 200% Le défaitisme ne mène à rien. |
| civinov | posté le Dim 24 Aout 2008 à 11:56
LE DOSSIER DE LA SEMAINE au 24/08/08 selon l’Argus Innovation : multiplication des aides à la conduite Les constructeurs redoublent d'efforts pour rendre leurs voitures encore plus sûres et pour éviter les accidents. Un ambitieux programme qui fait que nos autos seront encore plus techniques... J'ai trouvé cet article sur l'Argus. Je crois que ça va intéresser mon ami Faya Hi hi hi |
| oLi54000 | posté le Dim 24 Aout 2008 à 12:12
On peut dire maintenant, qu’il est possible de se passer de la pédale d'embrayage. Tu dois pas vivre dans des régions enneigées et froides... Sinon tu apprécierais les boites manuelles + embrayage et l'opportunité de pouvoir par exemple démarrer en 3ème dans 20 cms de neige pour espérer en sortir. L'embrayage permet de bien gérer ce genre de situations, tu peux doser à souhait ton démarrage. Ta conception de la voiture ne prend pas en compte les aléas de la route et de la conduite, les cas particuliers et toussa... |
| civinov | posté le Dim 24 Aout 2008 à 18:09
Je pense qu'on ne peut pas se priver d'améliorations permanentes. Tout ceci parce que dans 1% des cas, la boite manuelle pourrait peut-être ? Éventuellement ? Apporter un très problématique avantage. |
| oLi54000 | posté le Lun 25 Aout 2008 à 17:23
Bof même si je représente 1 % de la populace, la boite manuelle m'apporte un avantage certain tous les ans, 4 mois dans l'année. Et y a un paquet de gens qui vivent en paysage montagneux ou même qui vont simplement aux sports d'hiver. T'essayeras avec une boitoto de descendre des cols enneigés à 10% où t'es obligé de descendre en 2° ou en 3° au ralenti pour ne surtout pas prendre de vitesse si tu ne veux pas embrasser la rembarde au premier virage à 180° (parce que tes freins ne te serviront à rien Les améliorations ok, mais je veux encore avoir le choix de prendre ce que je veux et surtout ce qui me convient... C'est pas parce que 80 % de la population ne roule jamais dans des conditions extrèmes qu'il faut imposer ça à tout le monde. |
| oLi54000 | posté le Lun 25 Aout 2008 à 17:26
Ca me rappelle une mamie que je voulais dépanner sur Lyon il y a 2 ans quand il y avait plein de neige La pauvre arrivait pas à sortit de sa place de parking... Je lui dit "mettez la 2 ou la 3 et accélérez très légèrement..." Et là malheur, elle m'annonce qu'elle ne peut pas, qu'elle a une boitoto |
| caiada | posté le Lun 25 Aout 2008 à 17:38
Civinov il est en realité une caisse inteligente qui par moyen de sa connection internet par satelite et suite au logiciel vista dans un de ces 84 ordinateurs il peut communiquer via autotitre. genial.. Dernière édition le Lun 25 Aout 2008 à 17:45 par caiada, édité 1 fois |
| caiada | posté le Lun 25 Aout 2008 à 17:44
Oli - desoler mais soit tu utilise une boite BVA des annees 50 soit tu na pas du essaier. je peut retrograder tout aussi bien que sur une bvm.. et pour monter meme avec de la neieg cela na aucun probleme non plus.. je peut aussi demarrer en 3 eme si je veut.. et je suis bien en BVA + ( squentiel) non en rien la BVM m'aurais apporter quelque chose de plus par rapport a ma BVA .. surtout la plus parfait que j'ai, la Multitronic, meme en perf ca reste plus avantageux la BVA Multi pareille pour la conso. certes la tiptrop que j'ai aussi.. a ces defauts.. mais. tu peut aussi retrograder comme il faut et te dermerder dans les montages.. En claire .. la BVM ca ne sert a rien.. c'est chient. je l'ai dans une autre de mes caisses et c'est le seule defaut a chier de la caisse. mon dieu que c'est chient ... |
| zutzut | posté le Lun 25 Aout 2008 à 17:57
Bon ben on est d'accord, ça dépend des boîtes, donc. J'avais une 156 selespeed, plus jamais... C'était lent, ça prenait tout son temps, c'était pas agréable. Suis repassé à une manuelle, et j'avoue que pour moi le plaisir de conduire est aussi lié à ça. |
| caiada | posté le Lun 25 Aout 2008 à 18:01
Arrggg ZutZut j'avais essaiez cette boite aussi dans une punto.. |
| zutzut | posté le Lun 25 Aout 2008 à 18:09
Je me souviens que j'ai failli me péter la gueule avec cette connerie. J'arrivais en 2ème à un croisement. Comme y avait de la circulation j'ai pas eu le choix que d'accélérer pour "sauter dans le trou" et pouvoir passer. Même en 2cv j'aurais eu le temps, mais non, pas l'alfa |
| faya | posté le Lun 25 Aout 2008 à 18:59
Il faudrait peut etre penser essaye une BVA moderne. Il y a un petit bouton dédié a la neige. |
| jazzy | posté le Lun 25 Aout 2008 à 19:08
Jazzy > Ton idée est astucieuse. Merci Deux solutions : bouton poussoir sur la boule du pommeau pour commande au pouce. Ou poignée à main (genre commande de frein vélo) le long du levier. Je pensais plutôt à la seconde option qui d'ailleurs a déja été faite -embrayage manuel- ( en dehors des voitures pour handicapés), Embrayer et passer les vitesses d'un sul geste, enfin d'une seule main, c'est plus simple que d'associer la jambe .. qui reste libre pour freiner. |
| oLi54000 | posté le Lun 25 Aout 2008 à 21:30
Faya > Il faudrait peut etre penser essaye une BVA moderne. Il y a un petit bouton dédié a la neige. Ah les petits boutons T'as toujours pas l'entière liberté de dosage à l'embrayage, jouer avec le point de patinage, l'entière liberté de choisir ton régime moteur et ton rapport pour t'adapter (toi-même) aux circonstances, toussa... Bien sûr il y a des modes neige, sport et tout ce qu'on veut, c'est bien pour des utilisations basiques, mais pour moi ça ne remplace pas encore la polyvalence et les innombrables possibilités qu'offre la boite manuelle + embrayage. J'aime penser que l'homme reste plus compétent que l'ordinateur, parce qu'un ordinateur ne sait pas s'adapter si la situation n'est pas programmée Caiada > Idem. Quant à la multitronic je suis franchement pas fan, mais c'est une question de goût purement personnelle. Technologiquement parlant c'est bluffant. Mais j'aime pas... |
| civinov | posté le Lun 25 Aout 2008 à 22:19
Citation de Oli54000 : « T'essayeras avec une boitoto de descendre des cols enneigés à 10% où t'es obligé de descendre en 2° ou en 3° au ralenti pour ne surtout pas prendre de vitesse si tu ne veux pas embrasser la rembarde au premier virage à 180° (parce que tes freins ne te serviront à rien » Quand j'ai parlé de se passer de la pédale d'embrayage. Il s'agissait du cas d’un C4 picasso équipé de la boîte BMP6 Dans le cas de cette boîte, l'argument que tu présentes ne me paraît pas valable. Ceci car il est possible de démarrer en 2ème en utilisant la position "M" (Manuel) du sélecteur de marche. De même, durant une descente, sur route enneigée, rien n'empêche de passer les vitesses inférieures à l'aide de la palette gauche sous le volant. Même en marche auto. Ta commande avec les palettes est momentanément prioritaire. On peut aussi, dans les épingles à cheveux, anticiper le passage à la vitesse inférieure. Ceci parce que tu sais, avant elle, qu'il va falloir le faire au cours du franchissement de l’épingle. Alors qu'elle, elle ne peut pas encore anticiper car elle ne voit pas. Bientôt elle le fera avec l'aide d'une caméra vidéo intégrée. De ce fait, même sans pédale d’embrayage, tu peux toujours exercer tes talents de pilote chevronné. J'ai remarqué que même si elle n'anticipe pas. Elle s'en tire pas mal. Ce qui a pour avantage de te laisser tes deux mains libres pour t'occuper du volant. C’est pourquoi en définitive, j'ai fini par conclure qu'avec une telle boîte, la pédale d'embrayage n'est plus nécessaire. . De ce fait également il faut considérer cette pédale, comme devenue une prothèse à utiliser, en attente d'un équipement total des voitures, avec des boîtes robotisées du type cité. |
| faya | posté le Lun 25 Aout 2008 à 22:27
Civinov>tu as juste oublie de dire que la boite BMP6 donne des accouts, sous la neige ce n est pas rassurant. |
| civinov | posté le Lun 25 Aout 2008 à 22:41
Oli54000 :> Tu dis : J'aime penser que l'homme reste plus compétent que l'ordinateur, parce qu'un ordinateur ne sait pas s'adapter si la situation n'est pas programmée? Faux ! L'ordinateur délivre en temps réel des ordres adaptés selon les informations délivrées par les différents capteurs de surveillance du comportement. Souvent son temps de réponse est inférieur au temps de reflex humain. En aviation c'est flagrant. |
| zutzut | posté le Lun 25 Aout 2008 à 22:46
Et pourtant si la situation n'est pas programmée, l'ordinateur ne réagira pas... D'accord, les capteurs surveillent et tout ce qu'on veut. Mais ce n'est pas la panacée. Tu as déjà utilisé un abs sur de la neige verglacée ? Je me suis emplaffonné dans une voiture à cause de ça, ça ne freinait simplement pas. D'accord, je pouvais garder le contrôle de la direction. Super. En même temps j'avais pas de possibilité de dégagement. Donc, dans une descente ridicule, ça n'a jamais freiné jusqu'à l'arrêt, ce qui aurait été basique et vite fait sans l'électronique. C'est dans des situations comme ça que le système montre ses limites. |
| civinov | posté le Lun 25 Aout 2008 à 22:50
On a vu ce que ça donne, lorsqu'ils ont supprimé les assitances électroniques en formule 1 |
| oLi54000 | posté le Lun 25 Aout 2008 à 22:56
Civinov > Faux ! L'ordinateur délivre en temps réel des ordres adaptés selon les informations délivrées par les différents capteurs de surveillance du comportement. Souvent son temps de réponse est inférieur au temps de reflex humain. En aviation c'est flagrant. Oui en aviation c'est flagrant... Pour preuve, le dernier avion qui a failli s'écraser lamentablement sur une piste d'atterrissage a été sauvé au dernier moment par.... Le pilote qui a eu de très bons réflexes On a vu ce que ça donne, lorsqu'ils ont supprimé les assitances électroniques en formule 1 La plupart des pilotes n'ont connu que les assistances. Les pilotes "old school" n'ont pas eu tellement de problèmes. Là où je te rejoint c'est qu'on voit ce qu'il se passe si un jour l'assistance tombe en panne sur la voiture de mr tout le monde qui pendant des années a fait confiance à l'ordinateur plutôt qu'en sa propre personne |
|
|
| |||
|
|
|
|
|
|
|
|
|