La voiture intelligente - Page 3 Auto titre.com
Actualité, essais | Discussions générales | Avis, questions | Mécanique, équipements | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes | Divers  
AutotitreForum Auto Mécanique, équipementsLa voiture intelligente page 3           Répondre    
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7    8    9    10   Page suivante 
485 messages
4776 vues
La voiture intelligente
caiada Le jeu 4 mai 2006 à 14h02
Depuis des annees aussi que ca existe .. et pourtant.. toute ces systeme en la duree de vie de la voiture.

civinov Le jeu 4 mai 2006 à 15h07
330de90 < Tu dis : Entretenir une voiture de 15 ans aujourd'hui ne pose aucun pb mais dans 10 ans les voitures d'aujourd'hui couteront très cher en entretien Je ne sais pas, mais j'ai l'impression qu'il y a très peu de voitures qui sont encore utilisées au delà de 10ans :?: Dans les interventions possibles, Il est peut-être plus facile de changer une carte électronique, que de refaire un embrayage .:?:
Dernière édition le 04/05/2006 à 15:13 par civinov, édité 1 fois
alfabien Le jeu 4 mai 2006 à 18h32
Bon d'accord, j'ai tort sur toute la ligne
J'admet que votre systéme sera super
Quoi que, on suppose toujours....
Votre affaire, si c'est comme les voitures électriques
Ca va faire 20 ans qu'ils exposent le topo
Aujourd'hui Bolloré à Quimper est sur le point de produire
(Quimper en Bretagne et tout prés de chez moi)
Le temps qu'ils atteignent une product honorable
20 ans seront écoulé, cause du prix, méfiance, Fiabilité etc....
Dans les pires des cas, ça sera dans 50 ans
J'aurai un plus de 80 ans, si je suis encore en vie...
Plus de réfléxes, plus rien de bon, pourquoi pas ?
civinov Le jeu 4 mai 2006 à 21h50
Alfabien < On a jamais tort quand on est sincère. Parfois on se trompe c'est tout ! L'erreur est humaine. L'expérience de la vie fait le reste.
Je ne sais pas de quel système tu parles. Est-ce le pilotage des vitesses par GPS. Ou (comme tu parles de voiture électrique) de "l'autotram" ? Système que j'ai envisagé pour la ville , et pour résoudre le problème quasi insurmontable des batteries.
Mais comme tu dis c'est pas pour tout de suite. C'est pourquoi je l'ai citée comme la voiture de l'an 3000. Ca donne le temps de réfléchir. Pourtant à Bordeaux il ont réussi a faire un tram alimenté par le sol en ville . Ce qui n'était pas évident il y a quelques années.
Pour plus de détails voici à nouveau l'adresse où "l'Autotram" est défini. http://largetea.perso.cegetel.net/index_fichiers/page0009.htm (et la suite pages suivantes)
civinov Le jeu 4 mai 2006 à 22h17
Alfabien < J'en ai 84, et c'est vrai que je crains un peu pour les réflexes. Surtout en marche AR Je suis déjà tombé dans un fossé invisible :etourdi: C'est pourquoi pour moi une caméra de recule serait la bien venue.::good:

Dernière édition le 04/05/2006 à 22:23 par civinov, édité 1 fois
reminator Le jeu 4 mai 2006 à 22h31
J'aimerai bien, que l'on m'explique aussi, en quoi un syteme comme l'ESP posséde une durée de vie de 10ans?
330de90 Le jeu 4 mai 2006 à 23h44
ESP 10 ans? :D Si tu t'en sers jamais c'est plus sinon.....:etourdi:

Oui le système ESP est très complexe : Capteur d'accéleration, capteurs d'angle, pompe hydraulique etc et certains composants ont une durée de vie très courte. En temps normal le système n'intervient qu'en cas exceptionnel quelques fractions de secondes et doit faire la vie du véhicule. Mais ceux qui en abusent au quotidien en sollicitant le système en permanence auront rapidement des surprises. C'est d'ailleurs pour cela que les piolotes en herbe ont intérêt à déconnecter le système.
civinov Le ven 5 mai 2006 à 16h14
Vassin < je disais : Une suspension pendulaire automatique, pour éviter les contraintes latérales en virages.
Tu disais => Déjà essayé, marche pas bien, les pertes d'adhérences sont pas maîtrisables.
Pourtant plusieurs pays viennent de s'associer pour faire un véhicule à suspension pendulaire.

Dernière édition le 05/05/2006 à 16:19 par civinov, édité 1 fois
caiada Le ven 5 mai 2006 à 16h27
Ca marche dans un virage a 90 degree ? :D
civinov Le ven 5 mai 2006 à 19h20
caiada < Etant donné que le véhicule est plus haut que large, j'ai l'impression que, s'ils ne font pas ça, on est vite couché sur le coté.
alfabien Le ven 5 mai 2006 à 19h32
C'est avec intérêt que j'ai regardé le site lien ci-dessus
C'est pourquoi :
JE TIENS A M'EXCUSER SUR LA DURETE DE MES PROPOS
QUI ONT BLESSER SANS DOUTE PLUS D'UN
La voiture intelligente serai plutot
la voiture gadget de demain
Aujourd'hui certaines choses existent comme vous évoquées
Mais qui est réservé à une certaine catégories social.
Aseptiser la conduite dans sa généralité
Dans un monde ou la liberté se meut peu à peu
Condannerait malheureusement
Une PASSION et énorménent de PLAISIR.

civinov Le ven 5 mai 2006 à 22h06
Alfabien < Encore merci de tes paroles cordiales. :love: Sois sans inquiétude j'admet facilement tous les avis. J’ai été jeune, et je me souviens d'avoir eu la même passion pour l'automobile, et le plaisir de conduire. Alors je comprends.
Il est certain que tous ces nouveaux systèmes qui décuplent les possibilités des voitures, ne sont pas au début, à la portée de tout le monde. Mais c'est comme toutes les nouveautés, c'est très cher, et ensuite la grande série tombe les prix. Console toi en pensant que ce sont les privilégiés qui peuvent se les payer qui essuient les plâtres. Quand elle seront à la portée du grand public elle seront au point. Et comme disent les électroniciens "déverminés"
Souviens-toi les premiers portables étaient le privilège de quelques uns, et il ne faisaient pas grand-chose. Que sont ils devenus maintenant…..:good:
De toutes façons ces moyens qui aseptisent la conduite sont déconnectables, et n'entravent pas la liberté de choisir son style de conduite.
Une seule chose à tenir compte : Si la grande vitesse procure de l'ivresse, elle peut aussi tuer soi même, ou les autres, ce qui est beaucoup plus grave.

Dernière édition le 05/05/2006 à 22:10 par civinov, édité 1 fois
alfabien Le dim 7 mai 2006 à 17h02
Aujourd'hui dans TURBO
Il parlait de la PRIUS
Celle qui faisait des créneaux toute seule
Votre cause n'ai peut-être pas si loin aujourd'hui ...
civinov Le lun 8 mai 2006 à 15h49
Alfabien < Tu dis : Votre cause n'ai peut-être pas si loin aujourd'hui
Merci pour la marque de respect, mais tu peux me tutoyer c'est le style des forums en général. Je m’y suis glissé et je l'accepte volontiers.
J'ai trouvé cet article sur le net :
La prius est équipée du créneau automatique uniquement au Japon, la réglementation européenne l'interdit pour le moment (commande by wire sans liaison mécanique), c'est pourquoi on n’en parle pas sans doute!
Si Citroen utilise le même procédé que Toyota, elle devra attendre un changement dans la législation.

Je remarque Quatre choses : 1 ) Avec le "chenipark 2" on utilise pas la direction pour faire le créneau. => Rien à légiférer.
2 ) l'espace nécessaire pour se garer est plus réduit. (12 Cm mini de garde )
3 ) Le temps nécéssaire pour se garer est plus réduit ( 15 secondes mini )
4 ) "En Gogo gadget" Le chenipark autorise un 1/2 tour complet, sur place, à 180°
Mais je ne pousse pas trop, car je vais encore déclencher une avalanche de réprobations. Il faut laisser mûrir lentement la solution. Il y a seulement une prise en compte d'une certaine utilité. D'ailleurs voici :
L'avis de Citroën au sujet du parking assisté :
Ce système constitue un axe de recherche dans le développement de technologies futures liées à l’amélioration du confort et de l’agrément de conduite dans un environnement urbain.

Dernière édition le 09/05/2006 à 15:42 par civinov, édité 2 fois
civinov Le mer 1 nov 2006 à 16h22
Suite à plus de détails sur les nouveaux perfectionnements de la C4 Picasso, Je reviens sur l'utilité d'une caméra de recul, encore manquante sur ce nouveau véhicule. Précédemment j'en disais ceci :
La C4 Picasso.
Voiture très séduisante mais trop longue pour un couple de retraités.
Ce qui me manque le plus avec mon actuel Picasso c'est l'absence de caméra de recul.
Fidèle client de Citroën, J'espérais résoudre ce problème en achetant le nouveau C4 picasso. Hélas je viens d'en visiter un en exposition à Montpellier, et il n'a que des radars de proximité. Radar ne permettant pas de voir dans l'angle mort, comme on peu le faire avec une caméra. D'après le vendeur il n'est même pas possible d’en obtenir une en option.:oh:
Pour une voiture moderne, elle est déjà en retard d'une génération. Il manque cette option.
Option indispensable pour éliminer l'angle mort sous la lunette AR. Les radars sont utiles mais insuffisants. Ils ne donnent pas la vue des obstacles positifs et ignorent les négatifs; (Trous Fossés) Je suis moi-même tombé dans un fossé en reculant, et mon voisin a roulé sur la jambe de son fils. Basta pour l'angle mort :bad: la vue c'est la vie.
Je ne comprends pas que sur une voiture de série de cette classe, déjà équipée d'une dalle d'affichage multifonction, qu'on n'y ait pas ajouté les informations salutaires d'une caméra de recul.:?:
Certes on y a ajouté un frein de stationnement automatique, très utile pour les démarrages en pente, mais quand même moins utile qu'une caméra de recul, peut-être elle même moins onéreuse.
La même voiture plus courte, en 5 places, équipée de la caméra manquante serait une voiture réellement moderne pour le siècle et la bien venue.:good: :love:

tovaritch Le mer 1 nov 2006 à 16h30
En fait , l'homme , à travers sa recherche d'intelligence artificielle tous azimuts essaye de justifier le fait de pouvoir être con !
jazzy Le mer 1 nov 2006 à 18h36
L'industrie automobile a globalement fait marche arrière pour l'introduction de toujours plus de fonctions électroniques.

Ce qui va se passer, c'est qu'ils vont définir des interfaces standard (bluetooth ou spécifiques) et laisser les tierces parties proposer des solutions complémentaires.

Avantges :
- pas d'impact sur le prix
- moins de problèmes de fiabilité du produit
- pas de gestion du SAV (vous voyez les mécaninicens auto passer du remplacement d'un joint de culasse au diagnostic du zoom défectueux d'une caméra ??)

Dernière édition le 01/11/2006 à 19:06 par jazzy, édité 1 fois
vassim Le mer 1 nov 2006 à 19h02
Citation de civinov :

« Je suis moi-même tombé dans un fossé en reculant, et mon voisin a roulé sur la jambe de son fils. »
Plutot que de s'interesser sans cesse a de nombreuses assistances, il faudrait déja peut étre commencer a se poser la question de ta compétence a la conduite...
jazzy Le mer 1 nov 2006 à 19h08
Reste le problème des chatons imrpudents, mais c'est pas une caméra qui le résoudra.
Tant pis pour les chatons imprudents ! :D
tovaritch Le mer 1 nov 2006 à 19h18
Reste la connection freins-cerveau par l'interface "mollet"..!
civinov Le jeu 2 nov 2006 à 15h25
vassim < La compétence à la conduite est fonction des capacités personnelles, et de l'âge. Il faut faire avec, ou renoncer à conduire.:bad:
Seuls les champions du volant pourront conduire sans risque :oh:
Vive les taxis et les trams.
civinov Le jeu 2 nov 2006 à 15h40
Tovaritch < Heureux les pas cons qui pourront se passer de coûteux démarreurs électriques. Pour eux une bonne manivelle est bien suffisante. De même pour les clignotants, un bon bras en bois qu'on relève avec une ficelle, ça ne tombe pas en panne et ce n’est pas cher.
En continuant dans cet esprit on pourrait aussi habiter dans des huttes bien françaises. Vive les anti-tout.
caiada Le jeu 2 nov 2006 à 15h48
Dans mon bouquin de la voiture ..
ils precognize de remplacer toute les air-bags au plus tard 14 ans apres la date de fabrication de la voiture.

c'est dingue tout de meme.
jazzy Le jeu 2 nov 2006 à 21h31
Ne tapez pas sur civinov, une caméra de recul est quand même bien plus utile qu'un détecteur de pluie ou qu'un capot de coffre motorisé !!

bigjim Le ven 3 nov 2006 à 00h23
Le problème insoluble est de concilier "compétence" et "tout le monde".

La voiture est un instrument de liberté disait quelqu'un que je connais donc à ce titre le niveau demandé pour rouler sur les routes ne doit pas être trop difficile sous peine d'être élitiste et donc non démocratique. Si on suit ce raisonnement y'aura toujours des manches pour mettre le cligno à droite et tourner à gauche, tant que la voiture ne conduira pas toute seule.

Ou alors à l'inverse on considère que seuls les personnes vraiment capables peuvent conduire de tels engins, de la même manière qu'il faut des permis spéciaux pour les avions, les engins de chantier, les trains... mais on suppose une sélection que ceux qui sont pas foutus de se branler sans se mettre un genou dans l'oeil n'ont aucune chance de passer.

bref la solution serait la voiture qui se conduit tout seule pour les uns et la voiture telle qu'on la connaît pour les autres, dont la conduite serait soumise à un examen plus complet. D'ici là, on n'aura qu'un juste milieu bâtard qui ne conviendra à personne.
oli54000 Le ven 3 nov 2006 à 01h49
330 > Sais tu que les air bags ont une durée de vie de 10 ans?

C'est variable selon les marques.
Opel fait des airbags garantis à vie par exemple.
Rod350Z Le ven 3 nov 2006 à 06h59

Pour que la voiture redevienne un instrument de plaisir, il faut innover:

caiada Le ven 3 nov 2006 à 10h26
Chez audi la duré de vie des air-bag est max de 14 ans.

si opel dis que les air-bags dure la vie de la caisse .. c'est que la caisse a ete prevu pour faire moins de 14 ans de vie..
civinov Le ven 3 nov 2006 à 18h29
Citation de bigjim :

«D'ici là, on n'aura qu'un juste milieu bâtard qui ne conviendra à personne.»

C’est pour cela qu'il faut innover afin de rendre les voitures de plus en plus conviviales. Ceci pour que progressivement elles puissent convenir à tout le monde. Et surtout pas baisser les bras, car le secret de la réussite est de savoir et ne pas oublier que tout est perfectible.
A s'endormir sur le présent on risque d'être réveillé brutalement par le retentissant fracas des réalisations concurrentes.
Citation de jazzy :

«une caméra de recul est quand même bien plus utile qu'un détecteur de pluie ou qu'un capot de coffre motorisé !! »

J'applaudis sur cette citation de jazzy et souhaite que les constructeurs fassent preuve d'un peu plus de bon sens dans le choix des améliorations à réaliser. Il est inconcevable qu'ils ne prennent pas en considération la suppression de l'angle mort sous la lunette arrière.
On a pourtant dit et répété qu'au volant, la vue c'est la vie. Les autorités imposent trois rétroviseurs, ils doivent aussi imposer la suppression de cet angle mort.

vassim Le ven 3 nov 2006 à 19h12
Pas trop d'accord sur le fond.
La caméra de recul peut étre fort utilie, mais dans ce cas les affichage HUD devraient étre également obligatoires, on passe maintenant plus de temps a regarder le compteur que la route avec toutes leur conneries de radars.

Sinon, la sécurité dépend toujours a 100% du conducteur, l'IA est encore loin de pouvoir le remplacer, ca sera judgment day a ce moment et l'on fichera bien des voitures ! :D

En attendant, il faut reconnaitre que si l'on ne réuni pas (plus?) le minimum de compétences requises, et ben on est pas en état de conduire, c'est tout !
C'est obstacle a la liberté ? Oui mais la liberté des uns s'arréte là ou commence celle des autres !
jazzy Le sam 4 nov 2006 à 12h12
Opel fait des airbags garantis à vie par exemple.

Très astucieux :idee: :idee: :good: :good:

l'airbag se déclenche, tu es vivant mais il n'y a pas à réclamer.
l'airbag ne se déclenche pas, tu es mort, et il n'y plus de garantie.
oli54000 Le sam 4 nov 2006 à 12h37
Jazzy et Caiada > Je voulais dire par "garanti à vie" que théoriquement tu n'as pas besoin de remplacer l'airbag sur toute la vie de la voiture.

Mais il n'y a pas qu'Opel qui le fasse, c'est juste le premier constructeur qui m'est passé par la tête.
Un mec du TÜV m'a expliqué qu'il n'y a rien d'exceptionnel à faire des airbags ne nécessitant aucune maintenance, mais d'autres constructeurs dans un souçi commercial inavouable, préconisent un contrôle / remplacement de l'airbag alors que ce n'est pas fondamentalement nécessaire.

Et puis lorsque l'airbag est défectueux il y a de toute façon un témoin qui s'allume.

Dernière édition le 04/11/2006 à 12:38 par oli54000, édité 1 fois
civinov Le sam 4 nov 2006 à 16h32
[
Citation de vassim :

« La caméra de recul peut être fort utile, mais dans ce cas les affichage HUD devraient être également obligatoires, on passe maintenant plus de temps a regarder le compteur que la route avec toutes leur conneries de radars.»

De plus en plus les affichages sur dalle multifonction vont se généraliser; et l'ajout d'une info provenance caméra ne posera plus de problème.:love:
Jazzy évoque même une future possibilité de transmission wifi ou bluetooth
Concernant les conneries de radars on leur doit quand même 15 à 20 % de morts en moins. :oh:
C'est certain que dans l'état actuel des choses ils ne sont pas du tout convivials, voir détestables pour certains. :D Mais on peut les conserver et y remédier.:idee:
La surveillance perpétuelle du compteur et des panneaux de limitations de vitesse n'a rien de réjouissant. C’est une entrave grave à la vigilance de conduite.:bad:
C'est pourquoi j'ai proposé de se libérer de cette contrainte par l'utilisation d'un système actif de limitation de vitesse asservi GPS :good:
Alors je reviens à nouveau sur ma solution de vitesse asservie GPS publiée dans le forum le "Auto titre" le 11/04/06
A part le LAVIA Gouvernemental (indicatif non actif) Je m'étonne que cette autre solution ne soit pas davantage envisagée pour les voitures de l'avenir. C'est quand même rassurant de pouvoir enclencher d'un doigt un système qui nous mettrait à l'abri, d'un excès de vitesse involontaire, quelque soit le lieu traversé.
Et qui, de plus, nous délivrerait de cette surveillance néfaste du compteur au profit de plus d'attention pour la vigilence de conduite.
Ceci sachant qu'il arrive à l'heure actuelle de se faire verbaliser pour des vitesses de 91 Km/h. J’ai d'ailleurs des critiques à faire à ce sujet, quand aux modulations de consignes, et des tolérances pratiques à adopter. Tolérances qui actuellement ne sont pas réalistes ou inexistantes.
Mon régulateur de vitesse, qui marche très bien, lorsqu'il est réglé sur 90 Kmh oscille entre 88&92. A mon avis pour que ce système soit viable, la tolérance minimale de dépassement devrait être d'au moins 5% de la vitesse réglementée.
Cependant je précise qu'un régulateur de vitesse n'est pas la solution idéale, je pense qu'un limitateur de vitesse asservi GPS serait plus souple d'utilisation. En particulier dans les parcours sinueux ou encombrés.
Je réponds tout de suite aux éventuelles objections concernant le système automatique présenté.
Il doit être considéré comme un accessoire facultatif, qu'on utilise si le besoin s'en fait sentir.
De toutes façons il s'interrompt automatiquement dans tous les cas d'urgence, ou de choix du conducteur.
Plus de détails sur une solution de régulation asservie GPS. (Mais à revoir en solution limitation de vitesse, selon dernière optique) Ceci à l'adresse :
http://largetea.perso.cegetel.net/index_fichiers/page0056.htm " TARGET="_blank"> http://largetea.perso.cegetel.net/index_fichiers/page0056.htm </A>

civinov Le dim 5 nov 2006 à 12h25
Citation de jazzy :

« L'industrie automobile a globalement fait marche arrière pour l'introduction de toujours plus de fonctions électroniques.

Ce qui va se passer, c'est qu'ils vont définir des interfaces standard (bluetooth ou spécifiques) et laisser les tierces parties proposer des solutions complémentaires.

Avantges :
- pas d'impact sur le prix
- moins de problèmes de fiabilité du produit
- pas de gestion du SAV (vous voyez les mécaninicens auto passer du remplacement d'un joint de culasse au diagnostic du zoom défectueux d'une caméra ??)
»

J'ai lu avec beaucoup d'attention cette information de Jazzy. :good:
En effet cet aspect des choses ne me parait pas illusoire. Le fait de créer des interfaces permettant une liaison électronique voiture avec l'électronique de périphériques environnementaux n'est pas utopique. :idee: Elle permettrait de personnaliser son véhicule d'une façon annexe selon les aides souhaitées. Ceci évidemment en n'impactant pas le SAV du constructeur.:good:
Ca c'est l'optique ! Reste à vérifier la fiabilité des transmissions radio dans un environnement plus ou moins magnétique :?: Et aussi le point de vue des constructeurs quand au code de déontologie technique admissible.:?:
Dans cet esprit les constructeurs devront quand même prévoir des emplacements destinés à recevoir le hard des périphériques prévisibles. Ceci ainsi qu'ils le font pour les antibrouillards ou toutes adjonctions optionnelles.
Il serait ainsi possible d'utiliser son GPS portable pour communiquer directement avec le limiteur de vitesse voiture, et même d'utiliser la radio voiture pour retransmettre les informations audio du trafic comme le font les GPS embarqués.:good:
jazzy Le dim 5 nov 2006 à 21h36
<Reste à vérifier la fiabilité des transmissions radio dans un environnement plus ou moins magnétique>

Plusieurs protocoles de fiabilité et de débits différents ont été définis , le bluetooth n'est pas destiné à être utilisé pour des applications touchant à la sécurité du véhicule.
Je vais essayer de poster un article qui traite du sujet (tout bêtement tiré du S&V spécial salon auto)
Dernière édition le 05/11/2006 à 22:13 par jazzy, édité 1 fois
vassim Le dim 5 nov 2006 à 22h38
Vision dérésponsabilisante a outrance comme seul des technocrates autistes peuvent en pondre.
Belle perspective de société de lobotomisés ! :D
jazzy Le dim 5 nov 2006 à 22h40
Je suppose que tu parles du " système actif de limitation de vitesse asservi GPS" :D
vassim Le dim 5 nov 2006 à 23h49
Comment t'as deviné ? :D

L'étape d'aprés c'est de ne plus rien faire du tout, a part jouer a la belote avec tes passagers (ou surfer sur totitre) en attendant que ca se passe.
Créer une société d'assistés contemplatifs, sans responsabilités ni démarche décisionnelle. Eventuellement sans emploi ni role dans l'organisation sociale d'une civilisation. Des inutiles parfaits. Le genre d'individu qui n'a pas sa place dans une ruche ou une fourmilliére.

D'autre part, monter dans un train dont la trajectoire est définie par des rails rigides ne pose pas trop de problémes de conscience, un avion gros porteur ca devient déja plus compliqué, même si l'intervention de l'homme y est de plus en plus réduite.
Par contre, continuer a utiliser le réseau routier classique du 19éme siécle en faisant croiser des masses de plusieurs tonnes a plus de 20 m/s et a 20 cm de distance me semble hautement inquiétant si l'on a pas la possibilité d'agir sur leurs parcours.

Maintenant l'on me répondra surement que l'erreur potentielle de l'ordinateur est bien moins fréquente que celle de l'étre humain, mais s'il l'on a plus sufisament confiance en lui, a quoi sert il ?

Finalement ?
civinov Le lun 6 nov 2006 à 15h54
Citation de vassim :

« Vision dérésponsabilisante a outrance comme seul des technocrates autistes peuvent en pondre.
Belle perspective de société de lobotomisés »

Bel exemple d'outrances sclérosantes, :bad: heureusement qu'il reste encore des gens de bon sens capables de nous maintenir à flot dans la vaste compétition technologique mondiale.:good:

Se décharger de tâches ingrates au profit de plus de vigilance pour la conduite, ne constitue pas une lobotomisation mais plutôt un regain de capacité disponible.:love:
Remercions ces technocrates autistes, qui nous pondent des logiciels et des portables, nous permettant de mieux communiquer, ( comme ici ). Et aussi de disposer de voitures plus sûres et plus agréables à conduire.:love:
Rester vautré dans l'ornière de la tradition :bad: n'est pas la meilleure solution pour accéder aux autoroutes du confort et de la croissance.

oli54000 Le lun 6 nov 2006 à 16h20
C'est poétique :D

plus agréables à conduire.:love:

Si toutefois on peut encore parler de conduire... Concernant la sécurité, il doit y avoir un bon paquet de gens qui aiment encore sentir un contact avec le bitume et pouvoir controler chaque mouvement de la voiture. Et dans ce cas on ne parle plus de sécurité, mais d'une chose sécurisante :D
civinov Le lun 6 nov 2006 à 16h33
Citation de oli54000 :

« Concernant la sécurité, il doit y avoir un bon paquet de gens qui aiment encore sentir un contact avec le bitume et pouvoir controler chaque mouvement de la voiture.»

D'accord ! Pour les traditionalistes, on peut toujours installer des cordes à noeuds, et laisser les ascenseurs aux lobotomisés.

oli54000 Le lun 6 nov 2006 à 16h42
Ben y en a bien qui préfèrent les escaliers car ils s'y sentent plus en sécurité que dans un ascenceur :D
civinov Le lun 6 nov 2006 à 18h49
Oui à condition de ne pas habiter à New york:D

jazzy Le lun 6 nov 2006 à 18h55
Le vrai problème, c'est est-ce qu'on aura le choix ?
Car quel sort peut bien attendre le rebelle qui veut n'en faire qu'à sa tête dans des autoroutes peuplées de colonnes de voitures gépésisées ?
civinov Le mar 7 nov 2006 à 19h10
Et ben oui ! A ce stade, nous serons plus proche du train que de la voiture. Je comprends les inquiétudes des fans du volant. Le coté sportif sera fortement handicapé. Il y aura deux versions d'utilisation : La voiture comme moyen de transport sécurisé entre A & B . Et la voiture comme objet de plaisir. Cependant la fusion des deux reste possible, si l’on a seulement recours aux éléments de confort.
Le plaisir par l’adrénaline reste aussi possible mais au prix des risques concomitants. Reste à connaître parmi les automobilistes le pourcentage des préférences. Il me semble que ce n’est pas le coté sportif qui domine. Désolé déplaire à mes jeunes amis mais en compensation je pense leur espérance de vie sera meilleure.

Dernière édition le 07/11/2006 à 19:14 par civinov, édité 1 fois
thamomo007 Le mar 7 nov 2006 à 22h19
De toute facon quel que soit le choix de l'automobiliste à savoir confort ou sport, la répression des forces de l'ordre fait que le coté sportif ne peut de toute facon pas être une solution, alors autant voyager tranquillement et surement :etourdi: :D
civinov Le jeu 9 nov 2006 à 22h09
Ce soir je suis comblé. Au JT de 20h il a été annoncé le lancement du système de limitation de vitesse par GPS actif.
Le 29/09/04 j’avais sur mon site suggéré cette solution.
A la même époque, des recherches officielles étaient engagées dans le même sens, sous l’appellation « Lavia » Sauf que ce système ne devait être qu’incitatif, alors que je le souhaitais actif. Je reproduis ci-dessous la position officielle de l’époque :
Citation de Les Autorités :

« Et si un système rappelait en permanence aux chauffeurs distraits les limitations de vitesse ? Un tel projet est testé en ce moment en situation réelle à l'ouest de Paris sur des Peugeot 307 et des Renault Laguna 2. Le LAViA (limitateur s'adaptant à la vitesse autorisée) indique au conducteur la vitesse autorisée à l'endroit précis où il se trouve grâce au système de navigation par satellite GPS. Selon le chef de projet, Jacques Ehrnich, "les résultats de l'expérience ne seront transmis que fin 2005". Mais le ministère insiste déjà : il ne s'agit ni de brider automatiquement la voiture, ni surtout de surveiller les déplacements.»

Je suis heureux de constater que finalement c’est la solution active qui a été retenue. C’est un nouveau pas pour l’avènement de la voiture intelligente de monsieur tout le monde. Selon les informations diffusées, il serait question de communiquer aux constructeurs, des directives gouvernementales visant imposer cette solution. Ceci dans le cadre des mesures à adopter pour l’amélioration de la sécurité routière.
A mon avis la première retombée, c’est que lorsque le système sera enclenché, on ne risquera pratiquement plus de se faire flasher. C’est déjà un bon souci en moins, sans parler des coûteuses pénalités évitées.
Double satisfaction, sauf erreur, l’initiative semble pour une fois d’origine Européenne. Malheureusement il n’en est pas de même pour les caméras de recule :bad: Pour vaincre Le terrible angle mort du dessous de la lunette arrière, il faut penser Nippon.:oh: La Corrola verso en a même à l’avant, pour voir dans les carrefours avant de s’y engager.:good:
Plus de détails aux adresses :
http://largetea.perso.cegetel.net/index_fichiers/page0056.htm " TARGET="_blank"> http://largetea.perso.cegetel.net/index_fichiers/page0056.htm </A>

http://largetea.perso.cegetel.net/index_fichiers/page0060.htm" TARGET="_blank"> http://largetea.perso.cegetel.net/index_fichiers/page0060.htm</A>
oli54000 Le jeu 9 nov 2006 à 22h50
Ce sera déconnectable ? :D
civinov Le ven 10 nov 2006 à 01h57
Bien sûre ! C'est ce qui fait sa viabilité. Pas d'entrave à la liberté de personnaliser son style de conduite. C'est seulement un moyen pratique, pour qui souhaite de voyager en toute tranquillité, en s'enlevant le souci de la surveillance des consignes.:good:
Toute l'attention sera disponible pour la tenue de cap, et la surveillance du trafic.:love:
Dernière édition le 10/11/2006 à 02:03 par civinov, édité 1 fois
rbk855 Le ven 10 nov 2006 à 06h55
Civinov> Toute l'attention sera disponible pour la tenue de cap, et la surveillance du trafic.

Ouais entre le portable, la cigarette, le tomtom et l'autoradio c'est vrai qu'il reste beaucoup d'attention pour la conduite :vomir:

A mon avis plus le conducteur sera assisté, moins son attention se portera sur la conduite

Système déconnectable ??, peut être dans un premier temps mais ensuite ???

Ca va être génial aussi pour doubler un poid lourd (dans tout les sens du terme) avec trois kilometres heure de plus que lui !

Que le futur semble sombre pour les amateurs d'automobile !:vomir:

Dernière édition le 10/11/2006 à 07:02 par rbk855, édité 1 fois
Recherche de : Auteur : Avec :
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7    8    9    10   Page suivante 
AutotitreForum Auto Mécanique, équipementsLa voiture intelligente page 3           Répondre    

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoFiat Punto, Top, BMW Série 1, Toyota FT-Bh, Volkswagen Golf, Infiniti Emerg-e, Hyundai ix35, politique, Ford B-Max, Kia, Citroën C-ZERO, Citroën C4 Aircross, Tesla Roadster, SsangYong XIV-2, BMW Série 3, technologie, BMW Série 6, Bertone
MarquesFiat, BMW, Toyota, Volkswagen, Infiniti, Hyundai, Ford, Kia, Citroën, Tesla, SsangYong, Bertone
Actuellement, il y a 506 visiteurs en ligne dont 44 autotitreurs et 0 membre sur le chat Statistiques
Copyright © 2001-2012 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales