| Actualité, essais | Discussions générales | Avis, questions | Mécanique, équipements | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes | Divers |
| Autotitre › Forum Auto |
Répondre |
| Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 |
| 485 messages 4775 vues |
La voiture intelligente |
| civinov | Le dim 13 sept 2009 à 22h33
La photo est bizarre, on voit le triangle, mais pas le rétro. Mais je pense que les barrettes à LED sont plus fonctionnelles, car elle sont visibles même sans s'attarder sur le rétro. |
| zutzut | Le lun 14 sept 2009 à 12h34
Ils ont le même système chez volvo, mais le voyant est à l'intérieur. ![]() |
| zutzut | Le lun 14 sept 2009 à 12h40
Civinov, j'ai quand même une question concernant ta vision de la voiture intelligente. On est d'accord qu'on part du principe qu'il s'agit de systèmes servant à faciliter la vie du conducteur (sans ouvrir le débat sur les assistances intrusives ou quoi que ce soit), qui d'ailleurs au fil de la discussion semble aussi aller de pair avec une mise à l'électrique. Et c'est là où je me demande si c'est pas un peu paradoxal... Parce que si tu imagines un instant une voiture électrique "basique", et le même modèle armé de toute la batterie d'assistance, il restera quoi comme autonomie quand tout ça pompera allègrement ? C'est là ma réflexion, donc... Puisqu'on parle de voitures électriques à tout crin, est-ce qu'il ne faudrait pas renier un peu d'assistance pour gagner un minimum en autonomie quand même ? |
| blucobalt | Le lun 14 sept 2009 à 15h13
Tu peux ajouter toutes les assistances que tu veux, ça consommera toujours moins que la clim... La vraie question c'est : a-t-on besoin d'une clim dans une voiture ? Pour ce qui est de Cicnov, je suis admiratif de son enthousiasme concernant l'innovation et l'automobile. Ce qui me gène c'est qu'il passe son temps à faire des "découvertes" qui n'en sont pas. Toutes les idées que j'ai vu dans ses messages ont déjà été ou sont travaillées par les constructeurs et les équipementiers. C'est quand même leur mission, d'inventer de nouvelles choses pour améliorer leurs produits. Ca n'enlève pas le mérite de Cicinov, mais voilà, j'ai un peu l'impression qu'il s'épuise en vain. |
| rafabenz | Le lun 14 sept 2009 à 15h17
La photo est bizarre, on voit le triangle, mais pas le rétro Tu parles du fait que le reflet du rétro soit flouté ? Je pense que c'est la photo qui fait ça, mais qu'en vrai tu vois à la fois le triangle et le rétro |
| civinov | Le lun 14 sept 2009 à 17h25
Zutzut > Ta réflexion est juste. Je me la fais moi même. Mais doit on abandonner tout espoir d'avoir un jour une voiture intelligente facile à conduire. Moi, ce n'est pas ma mission de faire des découvertes. J'essaie seulement d'exprimer un besoin. Et pour que cela ne soit pas pris pour un "y a qu'a" J'envisage une solution, afin d'en vérifier la faisabilité. C'est simplement un amusement, et ça peut piquer le sang des constructeurs, et en corollaire les stimuler dans leurs recherches. C'est ce qui me fait vivre, ou plutôt survivre. A mon âge, les carottes sont cuites, je ne verrais jamais leurs réalisations. D'autre part, je me demande si mes barrettes à LED, situées dans les montants de pare brise, qui "synoptisent" (Oh pardon ! Je crois que je viens d'inventer un mot) plusieurs paramètres, existent par ailleurs. Dernière édition le 14/09/2009 à 22:47 par civinov, édité 2 fois |
| civinov | Le mar 15 sept 2009 à 01h34
Zutzut > Merci d''avoir signalé la solution Volvo. Cela m'en confirme le bien fondé du besoin. Je l'aie ajoutée et commentée sur mon site à : http://innoverpoursurvivre.com/index_fichiers/Page5257.htm |
| faya | Le mar 15 sept 2009 à 10h24
Civinov>Je t'ai mainte fois indiqué que ce que tu proposais etait deja existant. Le jour ou tu sortira des marques francaise pour aller vers d'autres marques tu remarqueras que les vehicules sont deja intelligent et ne sont pas plus cher. Pour t'aider jet'ai mis quelques marques et modelés inteligent avec un prix aproximatif: -Mercedes: Classe S et E~prix environ 50k€ -BMW: serie 7~prix environ 80k€ -Lexus: L S~prix envrion 80k€ -Infinity: FX50~prix environ 70€ -Honda: CRV ~prix environ 40k€ -Volvo: XC60~prix environ 40k€ ..... Elles accélèrent et freine la place du conducteur, mesure les distance de sécurité, vérifie l'endormissement du conducteur, alerte de changement de ligne, anticipe les accidents avant et arrière, camera à 360°, protection anti coup du lapin, appel automatique du centre de secours et j'en passe... |
| civinov | Le mar 15 sept 2009 à 11h13
Faya > J'ai parlé d'une voiture VIGP (Voiture Intelligente Grand Public) Celles que tu me site, au prix indiqués, ne sont pas des VIGP. Je suis satisfait de leur intelligence, mais pas au prix indiqué. Reste à savoir pour ces modèles, haut de gamme, si la majoration du prix est bien due au seul fait de leur intelligence ? |
| civinov | Le mar 15 sept 2009 à 12h03
Au sujet de la dualité : voiture intelligente/voiture électrique, Je reviens sur la bouteille à l'ancre du problème des batteries. Voire lithium à prix d'or, ou autre du même coût ? Je crois qu'il va falloir se pencher un peu sur ma solution de voiture dite "Autotram2" Son rail électrique mis à la place des actuelles glissières de sécurité. Permettrait de ne plus se soucier de leur autonomie. De plus, on ne se poserait plus de questions au sujet de l'alimentation de leurs accessoires et de leur climatisation. Ce qui ne gâte rien, c'est que cela résoudrait aussi positivement le problème du pilotage automatique. A savoir, par une commande électrique doublée d'une commande de sécurité mécanique; Voir la solution à : http://innoverpoursurvivre.com/index_fichiers/Page6086.htm Et à :http://innoverpoursurvivre.com/index_fichiers/Page5462.htm Dernière édition le 15/09/2009 à 12:17 par civinov, édité 1 fois |
| faya | Le mar 15 sept 2009 à 16h24
civinov>Je suis satisfait de leur intelligence, mais pas au prix indiqué. Reste à savoir pour ces modèles, haut de gamme, si la majoration du prix est bien due au seul fait de leur intelligence ? Et oui tout à un prix. Les différents modelés à plus de 35000€ ont les options de sécuritées active, qui à eux seul coutent plus de 5000€, et quelques options de plus on achete une logane. |
| civinov | Le mar 15 sept 2009 à 16h38
Faya > C'est pourquoi il faut une VIGP. Car nous le savons bien, c'est la grande série qui fait baisser les prix. Surtout pour ce qui concerne l'électronique. On a vu des prix qui ont baissés jusqu'à dix fois. Exemple : Un lecteur de DVD, de 500 € ils sont passés à 50 € Dernière édition le 15/09/2009 à 16:47 par civinov, édité 1 fois |
| faya | Le mar 15 sept 2009 à 17h38
Il faut arrêter de rêver et rester pragamatique. L'ABS est obligatoire depuis 2004 alors qu'il a été installé pour la première fois en 1966 puis en 1978 chez mercedes classe S L'ESP date de 1995 avec la classe S de mercedes sera obligatoire à partir de 2012. C'est la meme marque et modele que tu trouve trop cher aujourd'hui qui a été le premier a mettre ces produits sur le marché. Comme tu peux le remarquer les innovations commencent toujours pas le haut de gamme pour finir par le bas de gamme. Il ne faut pas aller plus vite que la musique. Il a fallu 26 ans pour rendre l ABS obligatoire et 17 ans pour rendre l'ESP obligatoire sur les vehicules de grande serie. |
| civinov | Le mar 15 sept 2009 à 18h33
Citation de Faya : « Comme tu peux le remarquer les innovations commencent toujours pas le haut de gamme pour finir par le bas de gamme. Il ne faut pas aller plus vite que la musique. Il a fallu 26 ans pour rendre l ABS obligatoire et 17 ans pour rendre l'ESP obligatoire sur les vehicules de grande serie. » C'est bien à cause de cela qu'il faut secouer les puces des constructeurs Français, qui sont souvent à la traîne pour étudier ce genre de matériel. Dernière édition le 15/09/2009 à 21:41 par civinov, édité 1 fois |
| epine43 | Le mer 16 sept 2009 à 18h24
Civinov, tu te touche trop le cerveau....pensons d'abord aux choses simple: j'ai 6 voitures, et pas une n'a ses commandes standardisées: les essuies glaces sont a gauche, a droite, en haut , en bas , au milieu, de meme les vitres electriques, l'autre jour je ne trouvais plus la marche arriere sur une, etc.... quand aux postes de radio, a chaque coupure il faut tout reprogrammer avec des manuels de 200 pages, etc.....mon combi a une notice qui met 50 pages a m'expliquer les versions corbillard ou ambulance, et pas une ligne sur la fermeture automatique, qui m'a vallu de perdre 300 euros et une journée ! je n'ai pas le temps de developper mais les exemples abondent ! |
| civinov | Le dim 20 sept 2009 à 19h27
Je reviens sur cette question de voiture intelligente. Mais pour les fabriquer il faut aussi des moyens intelligents. Pour ceux qui s'y intéresse. Je viens de publier un article sur leur conception et leur fonctionnement. Ceci en particulier pour les machines qui sont chargées de la finition des pièces mécaniques de l'automobile. Voici le lien : http://innoverpoursurvivre.com/index_fichiers/Page3392.htm |
| civinov | Le lun 21 sept 2009 à 11h10
Epine43 > Il est certain qu'une certaine standardisation de l'ergonomie des commandes au volant procurerait bien des avantages d'accoutumance. Et en conséquence plus d'agilité dans leur utilisation. Seulement voila ! Actuellement la liberté de créer est génératrice de solutions de plus en plus fonctionnelles. Et comme le parfait n'existe pas, et que tout est perfectible, il est aléatoire de figer une solution à un moment donné. Cependant cela pourrait se faire progressivement. En particulier pour certaines commandes, comme le comodo. Commandes déjà reconduites identiques sur plusieurs modèles. Pour les notices d’utilisation tu as entièrement raison. Des notices uniques passe partout, c’est économique pour le constructeur. Mais pour l’utilisateur c’est la galère. Le Constructeur il s’en moque la voiture est vendue. |
| epine43 | Le lun 21 sept 2009 à 16h51
La conduite d'une ford T c'etait pas mal! |
| civinov | Le mar 22 sept 2009 à 18h17
Concernant la voiture intelligente il y a un point qu’il y aurait lieu d’examiner. Il s’agit de l’ergonomie des commandes à effectuer pendant la marche du véhicule. Elles devraient pouvoir se faire sans quitter les yeux de la route. Certaines le peuvent déjà, d’autres pas. Il en est une particulièrement délicate. C’est celle qui consiste à rafraîchir le seuil des limites de vitesses en fonction des lieux parcourus. Ce n’est pas simple et ça peut demander quelques secondes. Secondes pendant lesquelles on quitte dangereusement les Yeux de la route. Pour éviter cette manœuvre délicate, j’ai suggéré le rafraîchissement automatique par GPS. Or ce n’est pas possible de l’appliquer pour l’instant, tant que la cartographie nationale n’aura pas été appliquée. Celle en cours est non fiable. Pourtant il y a une solution pratique, pour effectuer cette opération. C’est tous simple, il s’agit de la commande vocale. Actuellement elle existe pour appeler vocalement au téléphone, et cela marche parfaitement, les deux mains au volant, et les yeux sur la route. Donc il serait très simple de l’appliquer aux rafraîchissements des seuils de vitesse à respecter. Il suffirait dès que l’on rencontre une nouvelle indication, de prononcer deux mots conventionnels : Le non de l’appareil suivi de la vitesse à régler. Cela me parait indispensable dès maintenant. Bien sur ! On va me dire que cela existe sur certaines voitures. Et que je suis un défonceur de portes ouvertes. Tant mieux si cela existe. Mon action est de souligner que c’est à généraliser le plus possible. |
| civinov | Le lun 14 juin 2010 à 18h10
Enfin du grain à moudre pour de rèelles améliorations. Question confort automobile, voire voiture intelligente il faut noter que Citroën vient de faire un grand pas dans ce domaine. Après Renault avec la Clio3 phase 2 qui avait adopté en série un navigateur Garminat tomeTom intégré à la planche de bord. Citroën tardivement mais positivement, vient de faire de même en semi-intégré. Ceci avec la nouvelle C3 open Way. Mais le plus important est qu’il adopte, en plus, son nouvel Stop & Start, baptisé : e-HDi. Ce qui est remarquable avec ce nouveau système, c’est qu’il est nouvellement constitué par un alterno-démarreur, fourni par Valéo. Mais cette fois judicieusement suralimenté en phase de redémarrage, par des condensateurs de forte capacité. Ce qui permet des redémarrages puissants, sans bruit et sans vibration. Ceci dans un temps record de 0,4 s contre le double pour un système à démarreur renforcé. A noter que l’apport des condensateurs a permis aussi d’appliquer le système, dans le cas des moteurs diésel, qui nécessitent plus de couple au redémarrage. Il faut saluer cette importante innovation qui représente un pas salutaire envers la future voiture intelligente Je crois qu’il est prévu d’équiper d’autres modèles de la gamme, de cette très utile innovation Dommage que Citroën n’ai pas complémenté cette voiture, d’une caméra de recul. Caméra qui fait maintenant défaut à presque toutes les voitures Françaises. A quand la suppression de la hantise du recul aveugle.?? Combien faudra-t’il encore démolir de pare choc et poteaux de parking en marche arrière ??. |
| blucobalt | Le lun 14 juin 2010 à 20h30
Le e-HDI c'est quand même un formidable exemple de sur-technologie complètement inutile. La voiture obtient au final des niveaux d'émission fort semblables à des concurrentes dépourvues de ce type de système. C'est très décevant au regard de la complexité du machin. |
| civinov | Le lun 14 juin 2010 à 23h32
Il est certain que l'addition de ce système entraine un surcout. Mais l'agrément de confort apporté ainsi que la réduction de consommation en ville apporte de nombreux avantages. Ne seraient-ce que le silence et la réduction de la pollution de l'air dans les bouchons. D'autre part il est dit que l'alterno-démarreur peut être réversible et récupérer de l'énergie au levé de pied et au freinage. PSA annonce des consommations en baisse de 15 % sur le cycle d'homologation urbain, et un gain de 0,4 l/100 km en moyenne pour une Citroën C5 1.6 HDi Le jour où toutes les voitures seront équipées l'air des villes sera plus respirable. C’est important. Dernière édition le 14/06/2010 à 23:35 par civinov, édité 1 fois |
| spilner | Le lun 14 juin 2010 à 23h34
Comme ca se passe pour la temperature du moteur, par exemple l'été dans les bouchons, ca coupe le moteur donc je suppose que le ldr ne circule plus ? |
| civinov | Le lun 14 juin 2010 à 23h47
Je suppose qu'il doit se passer la même chose que, lorsque l'été on arrête la voiture en parking |
| vassim | Le lun 14 juin 2010 à 23h53
Encore de la bonne branlette de bobo-ecolo. Tant qu'on aura encore ce genre de phénoméne : http://econautisme.com/2009/04/17/les-15-plus-gros-porte-conteneurs-du-monde-polluent-autant-que-lensemble-du-parc-automobile/ [« Le journal britannique The Guardian vient de faire état de données confidentielles provenant de l’industrie du transport maritime et basées sur la taille des moteurs et le type de carburant utilisé. Selon ces données, les 15 plus gros porte-conteneurs du monde polluent à eux seuls autant que la totalité du parc automobile mondial (estimé à 760 millions de véhicules). Les bateaux de transport utilisent un carburant de basse qualité qui contient environ 2’000 fois plus de soufre que le diesel utilisé dans les voitures européenne et américaines. » Ce genre de petit bricolage n'aura strictement aucun interet. |
| blucobalt | Le mar 15 juin 2010 à 07h56
Citation de x : « PSA annonce des consommations en baisse de 15 % sur le cycle d'homologation urbain » Mesurer des gains de conso urbaine sur un diesel, voilà une idée qu'elle est bonne... Franchement, l'intox marketing marche toujours aussi bien. |
| civinov | Le mar 15 juin 2010 à 11h22
Ce n'est pas logique de s'arrêter de concevoir des solutions de réduction de consommation. Sous prétexte qu'il y a du gâchis par ailleurs. L’image de moteurs à l'arrêt au milieu de tous les embouteillages des villes, me parait suffisante pour inciter une action dans ce sens. Et c'est ma planète qui va mieux |
| blucobalt | Le mar 15 juin 2010 à 11h45
Non mais le diesel en ville... Faut attaquer le problème du bon côté... |
| vassim | Le mar 15 juin 2010 à 21h09
Ce qui n'est pas logique c'est de se regarder le nombril et faire comme si le pays était une planété a part, et qu'au dela des frontiéres on se met les oeilliéres. |
| DeuxGR | Le mar 15 juin 2010 à 21h23
Pan ! |
| vassim | Le mar 15 juin 2010 à 21h30
T'as plusieurs milliards d'humains entre l'inde la chine, le bresil, le mexique et tout les autres qui ne pensent qu'a une seule chose : vivre comme les européens dans les années 80 ! Et eux n'en ont rien a foutre de l'ecolo bobo logie ! Ils sont pres a cramer toutes les reserves de carburant fossile qu'il trouveront, pourrir tout leur environnement, réaliser une déforestation utime, dans ce seul but ! C'est d'abord la qu'il faut agir. Se consoler en s'acharnant sur les 0.01 % de source de production de polluant de la planéte, a savoir les automobiles en france, est aussi absurde qu'insultant. |
| civinov | Le mer 16 juin 2010 à 00h23
Vassin > Il y a un proverbe qui dit "Bien faire et laisser dire" je suis tenté de l'appliquer. Crois tu que tes quelques mots vont avoir une action contre cette misère qui nous entoure. Certes le Stop & Start n'y changera pas grand chose. Mais du coté de notre nombril, il y aura un petit mieux. Pourquoi un moteur doit-il tourner lorsque la voiture est à l'arrêt. Pour rejeter des gaz nocifs et faire du bruit? En général lorsqu'une solution a fait ses preuves, elle est reprise dans le monde entier. Et là les résultats sont palpables. Ne serait-ce qu'en proximité. Exemple : la Télé dans les bidonvilles. DeuxGR > J'espère que tu n’es pas trop fatigué ? |
| vassim | Le mer 16 juin 2010 à 01h10
Mais je te retourne complétement l'argument ! Crois tu que ces pauvres élucubrations vont avoir une quelconque action ?? C'est comme essayer de fuir devant un tsunami en sautant a cloche pied, ca en est risible de naïveté. |
| DeuxGR | Le mer 16 juin 2010 à 01h41
Je vais pas me fatigué à te repondre Civinov, Vassim à tout dit. 2 choses: 1. Meme si on remplace toutes les voitures françaises par des voitures 100% propre qui ne rejete pas de Co2 gnagnga etc etc pendant 50 voir 100 ans, ça ne changera RIEN. Il faut agir ailleurs, et c'est pas en France que ça se passe. 2.L'argument de dire: "Oui mais c'est pour montrer l'exemple, oui mais c'est pour changer les mentalités, oui mais à force il comprendrons que leur planete c'est important... etc etc etc" Tout ça c'est des foutaises, ils s'en foutent. Et puis d'ailleurs je les comprends un peux ces pays, ils nous ont regarde nous gaver pendant des années puis maintenant que c'est à leur tour, faudrais leur dire, "Oui mais non, vous vous avez pas le droit vous comprenez ecologie planete patati patata..." Cte blague.Parce que nous on s'est prive ? |
| epine43 | Le mer 16 juin 2010 à 08h41
J'ai trouvé LA solution (et grace a vous, merci les gars ! ): on prend TOUS nos ecolos (hulot, arthus et les verts) et on les exilent dans les pays qui ont vraiment besoin d'eux, et qu'ils expliquent la bas ce qu'il faut faire..... il y en a pour tellement longtemps qu'on ne les entendra plus jamais..... |
| Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 |
| Autotitre › Forum Auto |
Répondre |
| - Activer le suivi du sujet - |
| Actualité auto | Hyundai ix35, politique, Ford B-Max, Kia, Citroën C-ZERO, Citroën C4 Aircross, Tesla Roadster, SsangYong XIV-2, Top, BMW Série 3, technologie, BMW Série 6, Bertone, Linde, Citroën Berlingo, Peugeot Partner, Subaru XV |
| Marques | Hyundai, Ford, Kia, Citroën, Tesla, SsangYong, BMW, Bertone, Peugeot, Subaru |
| Actuellement, il y a 577 visiteurs en ligne dont 52 autotitreurs et 0 membre sur le chat | Statistiques |
|
|