| Actualité, essais | Discussions générales | Avis, questions | Mécanique, équipements | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes | Divers |
| Autotitre › Forum Auto |
Répondre |
| Page précédente 1 2 5 6 7 8 9 10 11 22 23 Page suivante |
| 1112 messages 15841 vues |
La M3 ex-hallali, c'est la M3 à Bima depuis la page 18 |
| alicantor | Le mer 7 janv 2004 à 20h38
Vassim> tu parle de "soulager", oui mais ça je l'ai compris depuis un moment... c'est juste que je n'ai plus vraiment essayé le 5 depuis... Par contre je ne suis pas d’accord sur le fait qu’il faille écouter pour ré accélérer. Car je soulage uniquement en charge importante, et c’est juste un relâchement suivit d’une ré accélération immédiate, au feeling koi… |
| guillaume343ch | Le mer 7 janv 2004 à 20h40
ali > Sans déconner, tu regrettes ton choix de SMG ? Tu aurais préféré prendre la BVM ? |
| alicantor | Le mer 7 janv 2004 à 21h32
Disons que j'attends d'avoir plus d'expérience avant de me prononcer. En tout cas quand j'ai des passagers, c'est difficile de rouler vite sans les secouer, alors que c'était un jeu d'enfant avec la steptro... |
| vassim | Le mer 7 janv 2004 à 22h08
relis mon post de 12:02....je dit la même chose que toi! |
| alicantor | Le mer 7 janv 2004 à 22h12
ben oui j'ai relu et j'ai répondu. on ne dit pas exactement la même chose qd même... |
| vassim | Le mer 7 janv 2004 à 22h16
pas exactement...encore qlq temps et tu sera de mon avis! |
| alicantor | Le mer 7 janv 2004 à 22h20
autotitre=secte vassim=gourou |
| vassim | Le mer 7 janv 2004 à 22h24
tu sent l'energie cosmique qui vient en toi |
| alicantor | Le mer 7 janv 2004 à 22h25
non mais le lavage de cerveau oui |
| vassim | Le mer 7 janv 2004 à 22h28
Si tu nous reparlais de ta copine sans culotte en fait!? |
| burnout | Le mer 7 janv 2004 à 22h30
lol |
| remi95 | Le mer 7 janv 2004 à 22h30
ça parle de culotte ................ Burnout débarque |
| burnout | Le mer 7 janv 2004 à 22h31
|
| alicantor | Le mer 7 janv 2004 à 22h35
nan, elle avait une culotte qd même, fin ça ou rien, ça change pas grand chose |
| vassim | Le mer 7 janv 2004 à 22h41
ouais...le truc qui resiste pas longtemps a l'index quoi! Put1 je deviens vulgos moi ou quoi? |
| Eric | Le mer 7 janv 2004 à 22h43
Bon TP? |
| jef | Le mer 7 janv 2004 à 23h49
Salut à tous ! Après avoir pas mal suivi ce forum (et surtout ce topic En fait, j'ai suivi le même "parcours" qu'ali : j'avais une 330 Ci (BVM) et je mattais depuis un moment les petites annonces pour trouver une M3... et puis j'ai trouvé la perle rare début décembre... Le Père Noël l'a déposée dans mes souliers peu de temps après Voilà mes premières impressions... Contact : le bruit du moteur au démarrage est bien différent de celui de la 330. Il y a une sorte de gargouillement teinté de crépitement, bref une sonorité plus sportive que le ronronnement hyper régulier du 3 litres. Au point mort, en donnant des petits coups de gaz, le moteur réagit instantanément, et le régime redescent bien plus vite que sur la 330. Bref on sent que ça respire mieux... Et puis à 4-5000 tours la sonorité qui sort de l'échappement est franchement métallique. Prometteur tout ça Les premier tours de roue ont été un peu déconcertants à cause de la boîte SMG. J'ai même cru un moment être en mode auto alors que j'étais en S... j'ai été fixé quand j'ai vu que la 3ième ne passait toujours pas alors que j'étais à 6000 tours En tous cas aujourd'hui je suis content de la boîte SMG. Il m'a fallu qques jours pour m'habituer mais maintenant je la "sens" vraiment bien En général je roule en mode S5 (sauf dans les embouteillages, plutôt A3), même si je n'ai pas spécialement envie d'attaquer * Le S5 est rapide et pas brutal si on joue bien de l'accélérateur. En fait je préfère utiliser le levier plutôt que les palettes. Ca rappelle un peu les sensations d'une BVM (on sent un peu les vibrations du moteur dans le levier * Pour rouler pépère, il suffit de ne pas appuyer trop fort, d'attendre que la vitesse se stabilise un peu avant de tirer le levier et hop ! ça passe comme une lettre à la poste. * Si on a le pied un peu plus lourd, il suffit de soulager un peu l'accélérateur au moment de passer le rapport, puis de réappuyer presque immédiatement : comme si on passait une vitesse à la main finalement ! Pour ça, autant être en S5 car les modes inférieurs sont plus lents et l'enchaînement soulager/changer/réappuyer est moins facile (enfin je trouve) * Enfin, en mode "à fond" c'est carrément impressionnant... la première fois que j'ai fait : 2ième à fond, 7500 tours, shift lights, 3ième à fond, 7500 tours, shift lights, 4ième... j'avais un gros sourire bête sur le visage et il est resté depuis Dans ce cas c'est cool d'utiliser les palettes. Les rétrogradages sont bien gérés : frein moteur correct quand on rétrograde pied levé, et coup de gaz automatique si on maintient l'accélérateur au moment de rétrogader... super A part dans les embouteillages, je n'aime pas les modes A à cause du "trou" perceptible lors des changements. Quand on passe manuellement le rapport, ça ne fait pas la même impression. Mais quand ça change tout seul, on se retrouve pendant une fraction de seconde avec le pied droit appuyé et la voiture n'accélère pas. Déconcertant, surtout au milieu d'un rond point... Bien plus gênant en tous cas qu'avec une boîte auto à convertisseur (genre steptronic), qui transmet le couple de manière continue. En conclusion, quel changement par rapport à la 330 Ci !!! Le comportement de la M3 est comparable en dessous de 3500 tours, en conduite décontractée, mais après c'est complètement différent. Ca pousse (très) nettement plus fort, avec un bruit bien plus présent... Bref je suis hyper-content de mon achat. C'est une voiture étonnament polyvalente, avec 4 places, un coffre pas ridicule, qui sait se montrer confortable et silencieuse par exemple sur autoroute (avec une conso relativement raisonnable : j'ai même fait 8,7 litres au 100 à 115 de moyenne), et qui se transforme complètement dès qu'on augmente le rythme. Bon allez je m'arrête là sinon je serai encore devant mon clavier à 3 heures du mat ali > Pour ta remarque sur les à-coups a froid, je confirme, j'ai remarqué ça aussi. Pas bien grave, ça n'arrive pas systématiquement et ça disparaît après 30s - 1min à tout casser. C'est sans doute ce qu'on appelle une mécanique sportive avec du tempérament |
| Eric | Le mer 7 janv 2004 à 23h50
Bienvenue! |
| guillaume343ch | Le mer 7 janv 2004 à 23h54
jef > Bienvenue ! |
| jef | Le mer 7 janv 2004 à 23h56
Merci |
| tbensous | Le jeu 8 janv 2004 à 00h16
jef> bienvenu... tu as des photos de la tienne ? |
| merco.boy | Le jeu 8 janv 2004 à 00h18
(disons de 1500 a 7900 tours !) comme un mazout ms en un peu mieux en fait? |
| furygan | Le jeu 8 janv 2004 à 02h14
Tres interessante analyse jef et bienvenue ouais |
| alicantor | Le jeu 8 janv 2004 à 11h02
Salut Jef et bienvenue à toi C’est sympa d’avoir un autre proprio dans le forum. Merci pour ton post, très intéressant ! Petite remarque : le ptit coup de gaz au rétrograde ne se fait pas seulement quand on garde l’accélérateur, mais aussi avec le pied levé. Tout dépend du régime… Super de savoir que tu a les mêmes ratés à froid, c’est vrai que c’est pas gênant et que ça dure moins d’une minute, je ressentais ça aussi comme les frémissement d’une mécanique poussée, le bruit à froid étant plus présent aussi, mais c’est tranquillisant de savoir que la tienne se comporte pareil ! Pour rouler pépère, il suffit de ne pas appuyer trop fort, d'attendre que la vitesse se stabilise un peu avant de tirer le levier et hop ! ça passe comme une lettre à la poste. Va falloir que j’essaye, mais qd je roule pépère c’est pas comme ça, moi c’est plutôt accélérations semi-franches, et passages de rapports à moyens régimes… Ce que tu décris c’est plutôt ma conduite à froid… J’ai commencé à utiliser uniquement le mode 5 ce matin, encore trop tôt pour dire quoi que ce soit, mais les premières impressions sont bonnes… Et les tofs de ta belle ? |
| krisnet | Le jeu 8 janv 2004 à 11h19
vous avez éssayer le mode F1, (boite séquentielle en position maxi et sans anti )patinage ? |
| alicantor | Le jeu 8 janv 2004 à 11h35
krisnet> non, ce mode est donné pour être utilisé 5 fois avant de devoir changer l'embrayage... et le vendeur ma dit qu'ils ne le prennaient pas sous garantie |
| ruiyu | Le jeu 8 janv 2004 à 11h36
cool BMw disdonc |
| dinbougre | Le jeu 8 janv 2004 à 11h36
c'est vré que j'ai entendu dire que ce mode était vachement brutale pour la mécanique ! débile comme truc de la part de BMW |
| VGX-M3 | Le jeu 8 janv 2004 à 12h27
Avec l'habitude, le petit coup de gaz automatique on peut aisément le doubler au rétrogradage, quand on bourre pas et que le temps de passage de la vitesse inférieur est plus long. On sent distinctement l'embrayage "ouvert" et, c'est vrai, ca sert à rien, mais c'est cool !!! |
| vassim | Le jeu 8 janv 2004 à 12h52
Si on pratique le talon pointe ça se fait aussi....et au moins on est sur que la caisse fait ce qu'on lui demande....au moment ou lui demande.... J'aimerais bien voir ce que ça donne sur piste....pendant les 3-4 tours ou on a encore des freins.... |
| jef | Le jeu 8 janv 2004 à 13h05
alicantor > tu veux parler du "launch control" je pense (assistant au demarrage) alors que krisnet devait faire allusion au mode S6 (cad S5 avec DSC off et mode sport). tbensous, ali > pour les tofs j'en ai pas encore... j'ai pas d'APN mais je me debrouillerai pour m'en faire preter un, peut-etre ce WE. Pour info elle est gris fonce (stahlgrau), interieur noir, jante 18". |
| alicantor | Le sam 10 janv 2004 à 21h25
Bon là je viens de faire une ptite prepa moteur... visible depuis l'arriière Je crois bien que je vais plus pouvoir échapper à la modif des freins ![]() |
| guillaume343ch | Le sam 10 janv 2004 à 21h26
ali s'exerce à totoshop ! |
| alicantor | Le sam 10 janv 2004 à 21h26
un peu d'indulgence svp, je débute avec mon APN |
| singer | Le sam 10 janv 2004 à 21h27
|
| alicantor | Le sam 10 janv 2004 à 21h28
masquage de l'écusson avant [url=] [/url] <small><font color="#AA0000">modéré le Dim 11 Janv 2004 à 11:22</font></small> |
| toto | Le sam 10 janv 2004 à 21h31
il manque quelque chose ! |
| sherlock | Le sam 10 janv 2004 à 22h47
alors , quelles nouvelles de tes expériences avec la SMG? Je suis curieux de comparer avec la steptro et la switchtro. Perso, pour avoir essayé la SMG avant de me décider, je peux de que c'est TRES déconcertant , surtout en venant d'une automatique (parce qu'on laisse le pied dedans). Sinon, pour rouler "engagé", voire "au taquet", la SMG est plus nette que n'importe quelle boitoto. Pour les trajets lents en ville, boulot-dodo, la boitoto reste plus confortable, sans ces a coup difficiles à éviter avec la SMG. C'est un peu le comble de la SMG, qu'elle demande presque plus d'attention (pour être maniée doucement) qu'une boite manuelle ! Maintenant , tant qu'à rouler "au taquet", prq ne pas prendre le bon levier de la manuelle? Je n'ai pas assez d'expérience avec la SMG pour dire si on peut vraiment trouver son pied. A toi de nous le dire... |
| vassim | Le sam 10 janv 2004 à 23h28
Tu peux reprendre une vraie boite manuelle alors! Si ça n'est pas utile en ville, alors ça n'a strictement AUCUN interet! |
| guillaume343ch | Le sam 10 janv 2004 à 23h29
Depuis un moment, chez BMW, ils vendent quasiment plus du tout de M3 en BVM, trés rare d'en voir. Faut dire que tout le monde prend la SMG-II, qui est trés trés bien critiquée dans la presse auto ! |
| Tovaritch | Le sam 10 janv 2004 à 23h31
Et qui fais trés trés bien....devant les potes et les gonzesses........ |
| vassim | Le sam 10 janv 2004 à 23h31
va faire un tour avec au lieu de te contenter de la presse! |
| guillaume343ch | Le sam 10 janv 2004 à 23h32
ali > Tu regrettes vraiment ton choix ? |
| alicantor | Le dim 11 janv 2004 à 10h53
Si je l’avais essayée avant, je ne l’aurais probablement pas prise. Parce que lors d’un court essai, je n’aurais probablement pas eu le temps de m’y accoutumer. Ce que dit la presse est à prendre avec discernement. Les essayeurs qui s’amusent sur circuit ou qui bourrent sur route ouverte ne sont pas représentatif de l’utilisation courante d’une auto, même M3, même SMGII. La presse est tellement unanime que tout le monde pense que cette boite est parfaite pour tout le monde et tout les usages… Je sais que certains me contrediront, ils sont certainement plus jeunes et ou plus « racer » que moi. Mon avis n’engage que moi, et je parle de mon expérience et de mes attentes. Il faut tenir compte aussi du fait que je suis un perfectionniste. Comme je l’ai dit, je me donne encore un peu de temps car l’usage que je fais actuellement de l’auto ne me permet pas d’évoluer dans ma connaissance de cette boîte. Pour rouler au taquet, la SMG me convient parfaitement. Elle m’apporte précision, constance, et rapidité. Contrairement à ce que vassim dit, on (je) ne pourrait pas faire mieux en BVM. Mais c’est tout le contraire dans les autres conditions. Le plus désagréable est le passage entre la première et la deuxième, et c’est précisément ce que l’on fait le plus dans les embouteillages, en auto ou en manu. Ce que dit sherlock est correct, la SMG requiert finalement plus d’attention qu’une BVM en conduite coulée. Vendredi soir le nouvel acquéreur de ma 330ci a finalement posé ses plaques et pris la route. J’ai eu un pincement au cœur. Je sais c’est con, c’est qu’une bagnole. Je lui ai expliqué le maniement de la steptro… et j’avais bien envie de faire un tour avec, maintenant que j’ai l’M3 depuis 2 mois… Mais j’aurais l’occasion plus tard puisque elles sont garées côte à côte au bureau Depuis peu je roule en Prog5 manu, le plus rapide, et j’essaye d’apprendre à jouer de l’accélérateur. Je pense que je vais mettre le mode auto en Prog1, le plus soft, qui démarre en 2ème d’office. Lorsque qu’on passe du mode auto au mode manu et vice et versa (par une poussée vers la droite sur le levier de console), ce sont les derniers Progs mémorisés pour chaque mode qui reviennent. Si on est en auto, on repasse aussi en manu par une poussée avant/arrière sur le levier de console ou en jouant des palettes au volant. Le Prog5 en manu gomme les hésitations en utilisation douce, le Prog1 en auto évite de repasser en première dans les embouteillages… Je ne peux pas encore dire que je regrette mon achat. Mais il me faut encore un peu de temps pour donner un avis plus définitif. Lorsque j’ai acheté ma 330ci steptro, je n’avais jamais essayé de E46, ni le moteur 3L, ni la bva. L’essai que j’avais effectué à l’époque était une M3 bvm… qu’il fallait attendre un an pour la livraison… J’ai été enchanté par la 330ci et la bva, et je m’y suis fait tout de suite. La SMG demande plus de temps d’adaptation, qui plus est sur une auto comme une M3, qui est la première auto qui me donne parfois l’impression de ne pas pouvoir tout contrôler à son volant... Tiens un feu rouge à la sortie d’Alicante, je suis le premier, personne ne me gène devant. Pendant la phase de rouge, personne ne s’engage, donc la route est libre. Feu vert, démarrer à fond de 1ère , j’essaye de soulager et je me plante pour passer la 2… (les roues patinent encore un peu, le DSC clignote), shift light je passe la 3 et je soulage pour passer un virage sur une bute déformée, puis 4 et 5 et 6 sans trop forcer, je me dis que je dois déjà être assez vite dans cette portion limitée à 80… je regarde le compteur… 200, j’arrive déjà bientôt au cul des autres autos, je ralenti un peu car il y a souvent un radar ici (donc c’est pas un coin dangereux), c’est limité à 60, je passe à 180… puis je ralenti pour me fondre dans le flux… Y en a qui vont me traiter de dingue, tant pis. Mais c’est pour illustrer que entre un moteur qui prend des tours comme rien, une boîte qui demande un peu d’attention, et tout ça sur route ouverte, c’est pas (pour moi) toujours si évident. Un petit cours de pilotage s’impose… |
| vassim | Le dim 11 janv 2004 à 11h19
Et encore maintenant y a DSC et ASC ....fut une temps (pas si éloigné) t'avais rien de tout ça sur une M3...resultat les petits gars qui s'essayaient a ce genre de coup de fun terminaient un peu partout mais pas sur la route.... Toute prétentions mises a part, je t'assure que je fais aussi bien avec une boite méca! Je te soumet a nouveau l'idée de re tester une M3 boite méca... |
| alicantor | Le dim 11 janv 2004 à 11h25
vassim> j'ai déjà testé la M3 bvm... il y a 2 ans... oui d'accord, si on se donne à fond dans la conduite, qu'on se concentre bien, on peut changer les rapport aussi vite. Mais quand on roule sur long trajet, on a pas forcément envie de ça, et la SMG fait le boulot pour toi, imperturbablement, tout en gardant les deux mains sur le volant… |
| vassim | Le dim 11 janv 2004 à 11h28
En 2 ans les souvenirs de sensations automobiles s'émoussent un peu non? |
| alicantor | Le dim 11 janv 2004 à 11h30
j'ai quand même roulé plus de 20 ans en bvm... et en bmw |
| vassim | Le dim 11 janv 2004 à 12h23
La boite méca standard de la M3 est trés trés bien en plus! |
| sherlock | Le dim 11 janv 2004 à 12h53
Ali> Tu semble être plutôt le même style de conducteur que moi. Je pense qu'avec l'habitude, tu devrais trouver ton bonheur avec la SMG. C'est sûr qu'elle est plus typée "sport" qu'une 330 step, ou même que la mienne . Mais il faut se donner du temps de comprendre les finesses du système avant de pouvoir en tirer la quintescence (a supposer qu'on puisse y arriver, humbles de nous, qui ne sommes que de misérables hommes d'affaires, et n'avons pas le talent de pilote que d'autres possèdent En ce qui me concerne, bien que le fonctionnement du Switch tronic Alpina soit plus basique que la SMG, j'ai quand même encore découvert des finesses , après 10 mois d'utilisation (notamment que le changement de rapport en D intervient plus haut ds les tours, si on désactive le DSC). Profite bien de ta belle, et ne te braques pas sur le fonctionnement du SMG: c'est un détail infinitésimal ! |
| Page précédente 1 2 5 6 7 8 9 10 11 22 23 Page suivante |
| Autotitre › Forum Auto |
Répondre |
| - Activer le suivi du sujet - |
| Actualité auto | BMW Série 3, technologie, BMW Série 6, Bertone, Top, Linde, Citroën Berlingo, Peugeot Partner, Subaru XV, Kia, Lexus RX, Infiniti Emerg-e, Porsche 911, carburant, Chevrolet Cruze, sécurité, Opel, Audi TT |
| Marques | BMW, Bertone, Citroën, Peugeot, Subaru, Kia, Lexus, Infiniti, Porsche, Chevrolet, Opel, Audi |
| Actuellement, il y a 163 visiteurs en ligne dont 11 autotitreurs et 0 membre sur le chat | Statistiques |
|
|