L'autotram - Auto titre.com
Actualité, essais, salons | Discussions générales | Avis, questions et conseils | Mécanique et équipements | Vie courante | Sport auto | Anciennes | Divers | Temp [?] 

Répondre
 Pages : 1  -  2 Page suivante
  78 réponses
  1491 vues
L'autotram
civinov posté le Sam 06 Mai 2006 à 21:58
Bonjour à tous
Devant les problèmes de la voiture électrique, en particulier celui de son autonomie et du poids de ses batteries. Pour y remédier, on pourrait faire appel à des solutions intermédiaires, du genre alimentation électriques, continues ou discontinues.
Exemple le tramway de Bordeaux qui capte par le sol.
Dans le cas d'une voiture automobile électrique, on pourrait lui envisager ce type de captation. Ce qui lui donnerait (en contraction du tram et de la voiture) L’appellation "Autotram" :idee: Dans l’état de la technique actuelle, c'est évidemment une vue plutôt utopiques pour laquelle on ne voit pas d’issues immédiates.
Cependant on peut examiner ce qu'elle serait. Sous quelle forme elle pourrait se présenter, et ce qu’elle pourrait apporter comme solutions, au nombreux problèmes de circulation en ville. :?: (Silence pollution)
Dans cet esprit, vous pouvez prendre connaissance d’une recherche faite dans ce sens. Ceci à l’adresse : http://largetea.perso.cegetel.net/index_fichiers/page0009.htm
Vos observations seront les bienvenues.

civinov posté le Ven 02 Mars 2007 à 00:56
Afin d'examiner les éventuelles applications de cet Autotram défini dans mon précédent message je cite :
Des IDEES D’APPLICATION DE L’AUTOTRAM
Je rappelle comme déjà défini lors de mes premières publications en 1997 L'AutoTram est un nouveau type de véhicule électrique du type hybride Automobile/Tram,
Ce véhicule est caractérisé par sa souplesse d’utilisation. On peut le considérer comme étant un hybride d’utilisation du fait de ses deux modes d’utilisations : Autonome/ Privé ou Public/ Asservi .
En fonction de quoi on peut lui envisager de nouvelles utilisations particulièrement innovantes.
NOTA
Dans un premier temps je suis obligé de le débaptiser. En effet je viens de constater qu’il se trouve, que ce non soit déjà utilisé par des réalisations différentes. Notamment en Allemagne ; Italie ; et Pologne. Ceci pour des véhicules de transport public.
Mon idée étant très différente et largement antérieure. Il implique que pour éviter des amalgames, je le renommerais donc précédé de (I) comme Individuel soit : "L’I.autotram"

SUGGESTIONS
Je disais précédemment qu’il y aurait peut-être intérêt à se pencher sur cette solution. Tout au moins pour des applications locales en vue d’en tester le principe.
Dans cette optique, je cite quelques exemples d’utilisation :
On pourrait envisager des liaisons Ville/Aéroport, ou ville/Centre commerciaux. Ces destinations seraient desservies par des voies équipées. Voies ou à chaque extrémité se trouveraient des parkings de stockage de véhicules I.autotram de service. Parking ou chacun pourrait y emprunter, sans attendre, un de ces véhicules pour se rendre à la destination desservie. Il lui suffirait d’engager sa carte de crédit dans le débiteur du véhicule pour en disposer.
De même, pour garantir sa restitution, dans le parking de destination, comme à l’image des caddies de grandes surfaces. Pour cela, il serait nécessaire de le restituer dans l’emplacement prévu, afin de pouvoir récupérer sa carte de crédit. Le dit emplacement serait une portion de rail électrique, chargé de recharger la batterie du véhicule, et de débiter sur la carte de crédit le coût du courant consommé, ceci avant la restitution de la carte de crédit.
C’est la version service public. Mais il en existerait une autre à usage privé à partir d’I.autotrams spécifiques privés.
Chaque possesseur d’un tel véhicule pourrait emprunter la voie électrifiée, sans être obligé de passer par les parkings électriques. Ceci sachant que dans le cas de ces dits véhicules, le courrant consommé serait débité en temps réel, durant leur parcours sur les voies électrifiées.
L’avantage de ces véhicules serait qu’ils disposeraient d’une autonomie de 20 Km. Et que par conséquent il leur serait possible, à partir de leur domiciliation, de faire sans problème, des aller retours vers les voies électrifiées.
Partant de là, on peut imaginer des quantités d’applications du même genre en ville. Ceci sans pour cela d’être dans l’obligation d’équiper la ville de nombreuses voies électrifiées.
Dans un premier stade d’application, il suffirait d’équiper quelques voies, ayant une largeur convenable, de rails électrifiés. Rails chargés de jouer un rôle de station de recharge volante multi usage.
Ceci indépendamment de toutes les applications possibles de liaisons publiques inters centres.

Le gros avantage de cette formule serait d’une part, de promouvoir enfin l'usage en ville d'une voiture personnelle électrique non polluante, affranchie du difficile problème des batteries. Et d’autre part, d’offrir aux habitants non motorisés, au fur et à mesure des applications, la possibilité d’utiliser directement une automobile, sans passer par un service de location.

CIVINOV

Dernière édition le Ven 02 Mars à 01:13, édité 1 fois
civinov posté le Ven 02 Mars 2007 à 01:00
Le fait de ressasser cette formule d'I.Autotram m’a conduit à la peaufiner à nouveau. Il en est résulté un second appelé « I.Autotram 2 ». Nouvelle version permettant toutes les utilisations de la précédente, mais offrant davantage de possibilités d’applications, et aussi plus étendues. Ainsi que plus de souplesse d’utilisation.
Plus de détails :
Il s’agit d’une nouvelle étude dont le but est d’offrir, comme déjà dit, plus de chances d’applications.
En effet ce qui caractérise ce nouveau système. C’est qu’il occupe beaucoup moins de place et peut, par conséquent, plus facilement être installé dans des voies existantes. On peut même l’envisager sur des voies rapides. Il ne nécessite plus la création de voies spécifiques, non accessibles pour les voitures conventionnelles. De plus, là où il fallait un rail par sens de circulation, maintenant un seul suffit.
Évidemment le procédé de captage n’est pas commun, Il doit être expérimenté avant application.
Comme le précédent rail, il y a des risques avec la présence d’un rail électrifié sur la voie publique.
Cependant depuis le tramway de Bordeau, il a été démontré qu’il y avait des solutions.
Vous trouverez tous détails sur la nouvelle conception, et nouvelle utilisation de cet « I.Autotram 2 » à l'adresse :
http://innover-pour-survivre.com/index_fichiers/page0086.htm

J'ajoute que la lettre (I) de I. Autotram 2 signifie maintenant "Individuel" Autotram.

modéré le Sam 26 Juil à 17:10
civinov posté le Ven 25 Juil 2008 à 18:48
C'est bizare aucun commentaire à ce sujet.:etourdi: Est-ce farfelu à ce point ? :oh: ou c'est vraiment pour l'an 3000 à épuisement du pétrole. :?:
ocean_orgy posté le Ven 25 Juil 2008 à 18:51
J'avoue que je n'ai pas eu le courage de tout lire mais il s'agit d'un scalectrix géant ?
IDOLE posté le Ven 25 Juil 2008 à 18:52
J'ai pas tout lu non plus, c'est trop compliqué pour moi :(
civinov posté le Sam 26 Juil 2008 à 16:50
En résumé l'I.Autotram2 est une voiture électrique qui s'utilise comme le vélib à Paris.
Elle se décline sous deux versions : Publique et Privée. La différence, avec le vélib, c'est qu'au lieu de pédaler, il faut venir se coller, le long d'un rail central électrifié. On doit le quitter et le reprendre, à chaque carrefour, ou pour doubler une voiture lente.
La version publique, est disponible avec la carte de crédit. Carte sur laquelle le courant consommé est débité en permanence. On ne peut la retirer, que dans les parkings spécifiques.
La version privée, dispose d'une autonomie de 20Km pour rejoindre le domicile. Sa batterie y est rechargeable.
Le problème de cette solution, c’est que l’on doit installer au centre de la voie, un rail électrique à double sens. Et des parkings de relais comme le vélib.
Ça deviendra davantage possible, lors de l’épuisement des sources de pétrole. Ou maintenant, à titre de test pour des liaisons spécifiques.
Pour mieux comprendre le système il faut aller, sur mon site à cette nouvelle adresse :
Le bras de captage latéral y est représenté, ainsi que son dispositif automatique de maintien à distance. Dispositif qui joue le rôle de pilotage automatique, durant la durée de connexion.
A noter que cette voiture, est totalement silencieuse, et n'émet pas de Co2

Dernière édition le Sam 26 Juil 2008 à 17:06 par civinov, édité 1 fois
ffiixx posté le Sam 26 Juil 2008 à 16:55
Tu te rends compte du coût que représenterait l'équipement des villes ?
Tu es conscient des problèmes d'alimentation (pense au tram de bordeaux par exemple) ?
De la difficulté pour le con ducteur de se placer au dessus du rail qui est déjà bien occupé à jouer avec l'autoradio et la clim ?
jeffrey posté le Sam 26 Juil 2008 à 19:09
Civinov, j'avoue que j'ai déja vu ton sujet mais je n'avais pas laissé de commentaire.

Tu devrais faire une recherche d'antériorité car à mon avis il y a un bon paquet de brevet (voir aussi à l'international, surtout pour l'automobile) concernant l'alimentation automobile par le sol.

En effet il suffit de voir le nombre de projets d'étudiants designers ou ingénieurs sur ce sujet, que j'ai du mal à croire qu'aucun ingénieur dans un bureau d'étude n'y ait pensé.

Quant au pourquoi ce n'est pas appliqué, il y a des milliers de raisons, compromis pour l'instant qui expliquent cela...

Des raisons autre que le cocktail magique : complot des pétroliers + inventeurs incompris (là je ne te vise pas en particulier)

Dernière édition le Sam 26 Juil 2008 à 19:17 par jeffrey, édité 2 fois
civinov posté le Sam 26 Juil 2008 à 19:16
Citation de ffiixx :

« Tu te rends compte du coût que représenterait l'équipement des villes ?
Tu es conscient des problèmes d'alimentation (pense au tram de bordeaux par exemple) ?
De la difficulté pour le con ducteur de se placer au dessus du rail qui est déjà bien occupé à jouer avec l'autoradio et la clim ? »

.Bien sur, que je me rends contre. Il aurait fallu y penser beaucoup plus tôt. La solution au dessus du rail, je l'ai abandonnée. Celle au rail latéral, est bien plus fonctionnelle, et moins coûteuse. Un seul rail hors sol, pour deux voies;
Il n'est pas question d'équiper une ville, mais simplement de faire des liaisons spécifiques, pour tester le principe.
Ça irait très bien, pour desservir les aéroports. Ou des lieux touristiques, voire commerciaux
Mais petit à petit, on peut trouver des cas, ou l'installation en ville serait possible.
N'oublie pas d'aller voir à cette adresse:

ocean_orgy posté le Sam 26 Juil 2008 à 19:16
C'est un peu loufoque comme installation :/
civinov posté le Sam 26 Juil 2008 à 20:01
Citation de ocean_orgy :

« C'est un peu loufoque comme installation »

Ça a l'air comme ça, mais ça ne consomme pas de pétrole et ça ne fait pas de bruit.:)
Façile à dire, Mais dire ce qui ne va pas, (A part le génie civil) C'est autre chose :D
Dernière édition le Sam 26 Juil 2008 à 22:25 par civinov, édité 1 fois
ocean_orgy posté le Sam 26 Juil 2008 à 20:02
Avec les progrès des batteries électriques, je ne vois pas trop l'intérêt :/
jeffrey posté le Sam 26 Juil 2008 à 21:15
Civinov, as-tu fais des recherches d'antériorité a ce sujet ?
civinov posté le Sam 26 Juil 2008 à 22:14
Citation de jeffrey :

« Civinov, as-tu fais des recherches d'antériorité a ce sujet ? »

Non, je suis en fin de vie; :/ J'essais de me rendre utile avant de partir. Mon plaisir serait de voir ce projet prendre corps pour la postérité et l'après pétrole.:love:
Je peux collaborer avec qui voudra le prendre en compte. Comme il est dit en page d'accueil, mes idées sont gratuites.
Je ne crois pas à une solution rapide des problèmes de batteries.:(

Choumache posté le Lun 28 Juil 2008 à 10:36
Tu parles de la possibilité de doubler... mais je vois pas comment ce serait possible avec un rail central "hors-sol" :louche:
civinov posté le Lun 28 Juil 2008 à 12:12
Citation de Choumache :

« Tu parles de la possibilité de doubler... mais je vois pas comment ce serait possible avec un rail central "hors-sol »

Je vois que tu n'as pas vu ma dernière solution.
N'oublie pas d'aller voir à cette adresse:
Et il faut lire mon message du 26 Juillet

Dernière édition le Lun 28 Juil 2008 à 12:13 par civinov, édité 1 fois
kinder594 posté le Lun 28 Juil 2008 à 12:45
Mais pourquoi ne pas devellopper comme dit plus haut un systeme à la scalectrix.
Un rail dans le sol et un patins sous la voitures pour pouvoir recharger les batteries en roulant, un peu comme les trams avec alimentation au sol. Et faire par exemple sur un periphérique, un voie reservée à ces véhicules.
Choumache posté le Lun 28 Juil 2008 à 12:50
Bah écoute j´ai beau avoir relu ton article, je vois pas comment en implentant un unique rail permettant de desservir 2 sens de circulation tu pourrais rendre les dépassements possibles. (En partant du principe qu´on double par la gauche...)
AlicantoR posté le Lun 28 Juil 2008 à 15:33
En France on ne double plus !
civinov posté le Lun 28 Juil 2008 à 15:36
Citation de Choumache :

« Bah écoute j´ai beau avoir relu ton article, je vois pas comment en implentant un unique rail permettant de desservir 2 sens de circulation tu pourrais rendre les dépassements possibles. (En partant du principe qu´on double par la gauche...) »

Très juste réflexion, merci de l’avoir signalée.. Dans ce cas je crois qu'il faut faire une exception à la règle pour les I.Atotrams. On dit que l'acception confirme la règle :/
A l'introduction dans les rond points, la priorité est à gauche :)
(Ça oblige aussi à utiliser son clignotant à droite pour quitter la voie électrifiée).
Si pas possible, il faut passer à une solution à deux rails. Un rail à droite dans chaque voie.
C'est plus cher, et ça pose un problème avec le stationnement.:bad:

Dernière édition le Lun 28 Juil 2008 à 16:46 par civinov, édité 1 fois
Choumache posté le Lun 28 Juil 2008 à 15:43
Ah! Me semblait bien aussi ;)

La meilleure solution serait de recourir à une alimentation au sol.

Sinon, tu avais évoqué le fait que la carte bleue de l´utilisateur lui soit restituée arrivé à bon port. Peut-être ai-je une fois de plus mal lu, mais si c´est le cas je pense que c´est totalement inenvisageable. Personne n´accepterait de se séparer de sa carte, sans compter les problèmes de sécurité que cela impliquerait.

Mais le système utilisé dans les stations service peut très bien être employé ici : tu mets ta carte, tu le retires, et la machine te débite une fois l´opération effectuée.
civinov posté le Lun 28 Juil 2008 à 16:24
Citation de kinder594 :

« Mais pourquoi ne pas devellopper comme dit plus haut un systeme à la scalectrix.
Un rail dans le sol et un patins sous la voitures pour pouvoir recharger les batteries en roulant, un peu comme les trams avec alimentation au sol. Et faire par exemple sur un periphérique, un voie reservée à ces véhicules. »

Absolument d'accord pour faire : par exemple sur un périphérique, une voie reservée à ces véhicules. »
comme les trams avec alimentation au sol. C'est séduisant, mais que je sache, extrêmement coûteux, et sophistiqué en génie civil. De plus, ça oblige à disposer sur les voitures, d’un système de tenue de cap électronique, à référence magnétique (moins positif que la référence mécanique de l’IAutotram)
Rien à voir avec les jeux scalectrix, sans risques et à l'abri de la pluie.

civinov posté le Ven 20 Mars 2009 à 17:59

Duplicata du message de Mr.Ele
posté le Jeu 19 Mars à 18:41
--------------------------------------------------------------------------------
Pourquoi ne pas mettre des cateners au dessus des voies?, On pourrait continuer a conduire!
civinov posté le Ven 20 Mars 2009 à 18:04
Civinov Diplicata transfert du message
posté le Jeu 19 Mars à 22:36
--------------------------------------------------------------------------------
.Il y avait ça avec les trolleybus, mais ça comprenait 2 câbles et 2 perches avec des roulettes de contact. Ça sautait souvent, et il fallait descendre et tirer sur les perches pour les réengager.
Avec l'I Autotram2 ,on engage les patins en pleine vitesse. Et en plus, ils servent à piloter la direction. Ceci pour maintenir l'écartement au rail constant. On ne s’occupe plus que du frein et de l’accélérateur
Ça permet de quitter le rail dans tous les carrefours, et de le reprendre, sans problème en face, ou dans les rues adjacentes. Bien sur en reprenant le volant, accompagné du moteur alimenté par les batteries d'autonomie.
De même pour doubler on peut quitter et reprendre le rail. Sauf que dans ce cas on doit doubler par la droite.
Le gros défaut du système c’est que ça sous entend un bouleversement important des traditions, et un investissement en rapport. Il aurait fallut commencer par ça, lors de la construction des villes.
Néanmoins des applications locales sont possibles.

- - - - - - - - - - - - -
civinov posté le Ven 20 Mars 2009 à 18:08
Mr.Ele Duplicata transfert du message
posté le Ven 20 Mars à 00:18
Sauf si on met le rail a gauche, mais alors il te faut 2 rails par voie, mais on peux peut etre reutiliser les glissiere de securités.
Et pour les motards, vive le liberté, youpi, nous resterons maitres de notre destin, l'equilibre, on y est pas encore avec l'electronique.
xenon posté le Ven 20 Mars 2009 à 18:13
ZZZZZZZZZZZZZZZzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz:D
zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
zzzzzzzzzzzzzz:idee:
civinov posté le Ven 20 Mars 2009 à 18:51
Citation de Mr.Ele :

« Sauf si on met le rail a gauche, mais alors il te faut 2 rails par voie, mais on peux peut etre reutiliser les glissiere de securités.
Et pour les motards, vive le liberté, youpi, nous resterons maitres de notre destin, l'equilibre, on y est pas encore avec l'electronique. »

Si tu regardes bien le croquis du rail, tu verras que c'est un double/double. Et qu’Il n'y en a qu'un par voie.
Il pourrait très bien servir de double glissière en modifiant un peu son profil.
Tu verras sur le croquis, qu’ il y a deux patins indépendants dans chaque voie. Et le tout dans le même rail central.
(Ta glissière en somme)
A l'heure actuelle ce n'est pas l'électronique qui pose problème. Les applications de Bordeaux sont bien plus sophistiquées.
Comme déjà dit c’est le génie civil qui pose problème. Dommage qu'on n'y ait pas pensé lors de la création des villes.
Rappel du lien : http://innover-pour-survivre.com/index_fichiers/page0086.htm

Mr.Ele posté le Mar 24 Mars 2009 à 23:48
Pour eviter les risques d'electrisation, que pense tu de l'induction pour transmettre le courant?
Soit via ton rail ou alors sous la voiture!
xenon posté le Mer 25 Mars 2009 à 00:01
Un ange passe :!:
civinov posté le Mer 25 Mars 2009 à 00:48
Mr.Ele > Ils ont résolu le problème à Bordeaux. Le rail n'est alimenté que lorsque la voiture passe.
En ce qui concerne l'induction, je crois que c'est valable en statique. Mais en dynamique le coût est prohibitif.
civinov posté le Mer 25 Mars 2009 à 10:07
Citation de xenon :

« Un ange passe »

Et trépasse en reculant. Le pauvre !!!! . :/ (Il n'avait pas de caméra de recul.)
KalleAnka posté le Mer 25 Mars 2009 à 10:26
Le problème de l'alimentation par le sol, c'est le risque d'électrocution pour les piétons. Le tram circule sur une voie bien identifiée, et l'alimentation peut se faire en dessous de la surface.

Mais pour les voitures, il faudrait que le rail électrifié soit à niveau du sol, pour que les voitures puissent se coller dessus et passer d'un rail à un autre. D'où le risque pour les piétons.
civinov posté le Mer 25 Mars 2009 à 17:21
Citation de KalleAnka :

« Mais pour les voitures, il faudrait que le rail électrifié soit à niveau du sol, pour que les voitures puissent se coller dessus et passer d'un rail à un autre. D'où le risque pour les piétons.
»

Le système d'alimentation par le sol du tram de bordeaux ne comprend pas de risque pour les pietons.
En voici le principe APS défini par Alstom.
Le souci d’esthétisme explique pourquoi le tramway de Bordeaux, mis en service en 2003, comprend plusieurs sections avec alimentation par le sol (APS) : elle se fait par un troisième rail, situé entre ceux de roulement. Il est divisé en sections isolées les unes des autres et qui ne sont automatiquement mises sous tension que lorsqu'un tramway roule ou se trouve au-dessus.
L'énergie électrique transmise par ce rail est captée par deux frotteurs situés sous la rame.
La mise sous tension des segments conducteurs est déclenchée par le dialogue codé (hertzien) entre la rame et le sol, uniquement lorsque ceux-ci sont recouverts par la rame, ce qui garantit une sécurité absolue pour les piétons et les usagers de la voirie
.

Le même principe pourrait être appliqué pour l'I.autotram2.
Je pense que le rail central de l'I.autotram2 à guidage et palpage latéral est plus avantageux que le rail au sol.
Un seul double rail pour désservir les deux sens de circulation, Il est auto guidant en permettant le pilotage de la direction. De plus, selon deux possibilités : Electronique ou mécanique.
Et ceci plus librement que les rails de roulement du tram. Car il permet la libre entrée et sortie du guidage. Ce qui est pratiquement nécessaire pour la libre circulation d'un véhicule automobile particulier.

Dernière édition le Mer 25 Mars 2009 à 17:31 par civinov, édité 1 fois
civinov posté le Jeu 26 Mars 2009 à 00:49
De fil en aiguille, à force de ressasser les avantages du rail unique de l'I.autotram2.
Je me demande si la bénéfique spécificité de ce rail, ne serait pas une incitation pour envisager une solution de véritable tramway sur pneus.
Ne serait-ce que sur le plan esthétique. On voit tout de suite les énormes avantages, de la réduction des coûts et de l'emprise au sol. Ceci sachant qu’il serait toujours auto guidé en ligne, et que le franchissement des carrefours pourrait continuer à se faire en autonomie, sous priorité des feux, alimenté par ses batteries d'appoint.

Lorsque je considère les travaux gigantesques, et l'emprise au sol, qu'on nécessités la mise en oeuvre du tramway de Montpellier. Je pense que pour toutes études d'extensions dans l'avenir. Il serait souhaitable de ne pas négliger l'examen de cette application.
C’est une solution pour les villes de moyenne importance ne bénéficiant pas de voies suffisamment larges, et de crédits importants.

civinov posté le Mar 31 Mars 2009 à 19:41
Voir la solution à rail surélevé ne nécessitant pas une alimentation conditionnée.
Voici le lien : http://innover-pour-survivre.com/index_fichiers/page6086.htm
jazzy posté le Mer 01 Avril 2009 à 13:24

Devant les problèmes de la voiture électrique, en particulier celui de son autonomie et du poids de ses batteries....

Ce n'est pas l'asservissement à un rail qui va améliorer l'autonomie ! Quant au poids des batteries, il n'est pas un incovénient pour un déplacement strictement urbain.
A mon avis, avec ta solution copiée sur lee tram, tu es en train d'analyser la solution avant le problème ?
civinov posté le Jeu 02 Avril 2009 à 00:27
Citation de jazzy :

« A mon avis, avec ta solution copiée sur lee tram, tu es en train d'analyser la solution avant le problème ?

»

Merci de me signaler qu'il existe une solution semblable (Le lee tram) Cela rend mon idée un peu moins farfelue.
Si tu pouvais me communiquer le lien pour l'examiner, je pourrais peut être en tirer quelqu'enseignements utiles.
J'entends par autonomie la quantité de kilomètre possible sans arrêt pour recharge.
Depuis, j'ai imaginé l'I.Autotam3. Une version intermédiaire qui parait plus facilement réalisable. Ceci sauf si l'ee tram le fait déjà ???
A vérifier sur : http://innover-pour-survivre.com/index_fichiers/page6086.htm

L'inconvénient des batteries d'un véhicule électrique urbain, c'est leur coût et leur temps de recharge.
Ce jour j'ai ajouté un exemple d’application de L'I.Autotram3.
Cela permet d'obtenir une voiture électrique ne nécessitant plus d'arrêt obligatoire pour recharge de batterie. Ceci du fait que son autonomie électrique n'est plus limitée.
C'est aussi une portion du rail, qui est utilisée en statique, pendant les temps de parking de la voiture.

Dernière édition le Jeu 02 Avril 2009 à 14:33 par civinov, édité 1 fois
jazzy posté le Jeu 02 Avril 2009 à 18:49
Bon c'est un prise en forme de rail, non ?

Cela permet d'obtenir une voiture électrique ne nécessitant plus d'arrêt obligatoire pour recharge de batterie. Ceci du fait que son autonomie électrique n'est plus limitée.
C'est aussi une portion du rail, qui est utilisée en statique, pendant les temps de parking de la voiture

Alors, il faut s'arrêter pour recharger ou pas ?
Si oui, tu viens d'inventer la prise en forme de rail de tram. Pas sûr que ça reste dans l'histoire !
Si non, je me demande quelle est la longueur de ce que tu appelles "portion de rail" qui permettrait de repartir pour un tour (càd de recharger pour 300 km d'autonomie).

Non je n'ai pas de lien pour le "lee tram" mais je pourrais avoir des noms de marque bien plus sexy à te proposer.

Sans blague, si tu en es à rebondir sur un "e" en plus pour faire de l'ironie, je ne suis pas prêt d'investir dans ton affaire !!

civinov posté le Jeu 02 Avril 2009 à 23:18
Jazzy > J'ai parlé d'arrêt obligatoire, sous entendu ceux qu'il faut faire lorsque les batteries sont à plat. Dans le cas de cette voiture, le risque est négligeable. Ceci dans la mesure où elle se recharge en permanence, le long de ses trajets, dans les voies électrifiées.
Les portions de rail pour recharge statique, seront de longueur variables, selon l'aménagement des parkings. Ils doivent permettre d'entrer et sortir. De ce fait, et en général, ils nécessiteront un retrait automatique des bras, lors de l'enclenchement de la marche arrière. Dans les garages privés ils seront très courts,

Dernière édition le Jeu 02 Avril 2009 à 23:25 par civinov, édité 1 fois
jazzy posté le Ven 03 Avril 2009 à 18:43
Okay c'est noté
Je suis pas fort en mécanique, mais question bruit, est-ce que ça peut être gênant, notamment à l'enclenchement du contact ?
KalleAnka posté le Ven 03 Avril 2009 à 18:52
Le problème des batteries qui sont constamment en charge, c'est qu'elles perdent leur autonomie petit à petit.
civinov posté le Ven 03 Avril 2009 à 23:01
Jazzy > Question bruit lors de la mise en contact du bras sur le rail en roulant. Il n'y en aura pratiquement pas. Vu que son déploiement s’effectuera en roulant, commandé radio, par la présence rail. Ceci à n'importe quelle vitesse de la voiture. Il s'agit donc d'un contact par glissement.
En statique, l'approche du bras se fait à vitesse calibrée. Donc sans bruit.
KalleAnka > Je pense que les batteries de ces voitures, seront au lithium-ion, dites peu sensibles aux recharges fréquentes.

civinov posté le Dim 05 Avril 2009 à 19:01
L'I.Autotram3 c'est déjà viable en tant que test. Mais deviendra probablement l’une des issues de secours pour l'après pétrole.
Dans cette optique, il est tant de la prendre en considération. Il faut déverminer avant d'exécuter.

jazzy posté le Jeu 09 Avril 2009 à 22:13
En termes de déplacement purement urbain, on peut penser à toutes sortes de solutions qui vont du trottoir roulant à ce genre d'egins :

Partir de la voiture pour trouver la solution me semble une erreur de marketing potentielle.

A noter que Monaco (un cas idéal de déplacements limités au périmètre strict de la cité) a opté pour des électriques récemment, des Mitsubishi à batterie.

Au plaisir de te lire.
civinov posté le Jeu 09 Avril 2009 à 23:40
Jazzy > Merci de me signaler ce très astucieux engin, qui est il me semble, une solution évoluée des fauteuils électriques des Handicapés.
Mais le problème est toujours le même c'est l'autonomie des batteries.
Par ailleurs L'I.Autotam3 dans sa version simplifiée, qui permet des recharges en tous lieux en temps masqué.
Elle est adaptable, comme prévu, sur n'importe quelle voiture électrique.
Il suffit de la complémenter et d'installer des rails électriques là ou c'est possible.
civinov posté le Ven 10 Avril 2009 à 12:27
Concernant l'exemple d'application de l'I.Autotrm3 publiée sur mon site.
Lien : http://innover-pour-survivre.com/index_fichiers/page6086.htm
Je reviens sur la technologie du double bras de captage.
Dans ce cas d'utilisation du rail surélevé. Cela entraîne, sur voiture, forcément un ensemble en saillie qu'il faut le plus réduit possible.
Dans ce sens j'ai ajouté le 08/04/09 des précisions technologiques pour y parvenir.
C'est à dire, qu'il ne sera pas indiqué de reproduire la répartition de charge par palonnier. Car jugée par trop encombrante.
Mais il sera possible d’adopter un système dit « Maître/esclave). Ou l’un des bras constitutif, sera solidarisé par un ressort circulaire limiteur de pression. Ressort dit du type épingle à linge.
Dans ce cas c’est le bras esclave qui attaquera le rail en premier. Ceci de façon à armer son ressort de pression de contact.
Je pense même que cette dernière solution de bras, serait avantageusement applicable dans tous les cas.
Dernière édition le Ven 10 Avril 2009 à 12:34 par civinov, édité 1 fois
civinov posté le Dim 19 Avril 2009 à 17:01
Citation de GranFury :

« La voiture électrique est-elle vraiment moins polluante? Elle même, oui! Mais la fabrication des batteries avec leurs composants chimiques en quantité industrielle, je ne crois pas. Et toutes les alimentations sur secteurs pour recharger vont réclamer quelques watts en plus à nos chères centrales nucléaires, à moins qu' il ne faille inciter les conducteurs à pédaler 4 heures après leur journée de travail...»

Ta remarque concernant les batteries est justifiée. De plus elles peuvent être volumineuses et lourdes. Ce qui se répercute sur la consommation.
L'I.Autotram2 y pallie en partie. Ceci par le fait que cette voiture, est destinée à s'alimenter principalement en direct sur le réseau.
Quand au passage du pétrole à l'électricité, il est certain que ce n'est pas gagné.
Il faudrait dès maintenant s'orienter vers de nouvelles centrales nucléaires ne produisant plus de déchets radio actifs.
Et aussi poursuivre, à grande échelle, notre équipement de centrales à base d'énergies renouvelables non polluantes. Vent eau marées géothermie. (A la rigueur, méthane résultant de la fermentation des déchets)
Je ne crois pas au méthanol qui nécessite une emprise dommageable des terres cultivables. Et qui d'autre part, a besoin de beaucoup d'électricité pour sa production

Dernière édition le Dim 19 Avril 2009 à 17:04 par civinov, édité 1 fois
jazzy posté le Mar 21 Avril 2009 à 17:15
Http://www.autodeclics.com/18957-voiture_electrique_une_prise_universelle_sera_presentee_a_hanovre.html
400V, pourquoi 400V ? pourquoi pas 220 tout simplement ? (oui je sais que c'est pas une norme universelle)
civinov posté le Mar 21 Avril 2009 à 17:52
Jazzy > J'ai lu comme toi cette info. 400V. C'est pour réduire le temps de chargement. Toujours le problème des batteries.
Le chenipark2 n'a pas besoin de ça. Selon la formule, il devrait consommer à 80% en direct. Et se recharger systématiquement en parking. Public ou perso.

Recherche de : Auteur : Avec :
 Pages : 1  -  2 Page suivante
Répondre

Options
S'abonner à ce sujet

Services
Actualité auto
Forum auto
Assurance auto
Crédit auto
Annonces d'occasions
Fiches techniques
Shopping
Newsletter
Derniers essais
Ford Focus
Citroën C3
Honda CR-V
Peugeot RCZ
Renault Fluence
Toyota Auris
Mercedes Classe E
Alfa Romeo MiTo
Audi A8
Fiat Doblo
Ford S-Max
Aston Martin Rapide
Citroën C4 Picasso
Nissan Cube
Caterham SuperLight
Dernières nouveautés
Ford Fiesta
BMW Série 3
Nissan Leaf
Mitsubishi L200
McLaren MP4-12C
Renault Mégane
Proton Emas
Donkervoort D8
Volkswagen New Beetle
Renault Wind
Chevrolet Corvette
Kia Magentis
Dacia Sandero
Tata Nano
Audi A6
Dernières vidéos
Renault Wind
Caterham SuperLight
BMW X5
Citroën DS3
Genève 2010
sportive Genève
Infiniti EX
BMW X1
BMW Série 7
Volvo S60
Audi A1
Citroën DS4
Mercedes F800
Subaru Outback
Peugeot 5
Forum Auto
[BMW 323iA Coupé E36 "M
Forum Ford Cougar et di
Ambulances Privées
Post dédié exclusivemen
Forum Porsche
Forum F1 2010
Le coin des news de Yag
[Re-ouvert]Véhicules de
[Test Drive Rpt Xpress]
Nouvelle GTR R35, ex sk
Forum Alfa Brera Spider
Rareté only: le retour
Fiat 500 pour 2007
Croix Rouge Française
Forum : Skoda Octavia 2
Annonces
Vente BMW Série 1 118D
Vente Audi TT 1.8T 225c
Vente Skoda Octavia TDI
Vente Audi A3 Sportback
Vente BMW Série 3 330i
Vente Renault Twingo Ke
Vente Porsche 928 S 4,7
Vente Saab 9-3 2.0 turb
Vente BMW Série 3 330i
Vente Renault Mégane 1.
Vente BMW M3 CARBONE SC
Vente BMW Série 3 330ci
Vente Chrysler Crossfir
Capot EVO Clio 1 phase
Vente Alfa Romeo 147 2.
Actuellement, il y a 455 visiteurs en ligne dont 66 autotitreurs et 0 membre sur le chat
Statistiques
Copyright © 2001-2010 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales