JukeBox MP3 pour BMW.... - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoBMWJukeBox MP3 pour BMW....   »   »»            Répondre    
BMW ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1    2    3   Page suivante 
150 messages
16227 vues
JukeBox MP3 pour BMW....
schumi31 le dim 25 janv 2004 à 17:01
Bijour,

Comme je vous l'avais promis il y a quelque temps déjà :D :D , voici un feedback de l'installation du JukeBox MP3 fabriqué par PJRC.com http://www.pjrc.com/tech/mp3/ mais adapté pour un interfaçage complet sur BMW.


Le JukeBox PJRC (appelé aussi Bebox) fonctionne comme un ordinateur, il embarque une puce de gestion/décompression MP3, une Eeprom contenant le Firmware, de la mémoire RAM Edo, des interfaces E/S (Série, Jack, Cinch, IDE 3"5 et IDE 2"5). En option, on peut avoir un lecteur de Compact Flash, Entrée USB.

L'avantage de ce système est d'être complètement open source, il est ainsi possible d'adapter le Firmware de la carte pour n'importe quelle application comme par exemple un JukeBox de voiture et de BMW de préférence :D :D .

Pour cela, il faut développer/adapter le firmware pour obtenir l'affichage des tags ID3 sur l'écran du GPS, faire fonctionner les commandes au volant…. Pour les néophytes comme moi qui ne capte rien au langage C, vous trouverez plusieurs utilisateurs/développeurs de ce système sur le YahooGroup!!! http://autos.groups.yahoo.com/group/HackTheIBus/

Vous pourrez ainsi télécharger les derniers Firmware suivant le type de votre BMW, sachant qu'ils existent pour les X5, E46, E39, Z4 et en cours de dév pour les E60. Après avoir obtenu le Firmware, il faut mettre à jour la bête… rien de plus simple.. un cable série et l'application Xmit FDL (dispo sur le YahooGroup) suffisent.

L'interface Jukbox PJRC avec le I-Bus de BMW est dispo a l'achat http://www.reslers.de/IBUS/ mais vous pouvez aussi vous le fabriquer si vous êtes un peu bricoleur (les plans sont dispo sur le YahooGroup).


Vous l'aurez compris les fichiers MP3 sont stocké sur le disque dur 3"5 ou 2"5 ( j'ai opté pour un 2"5 de 40Go !!!!), il suffit de transférer les fichiers, répertoires et playlist MP3 sur le Disque Dur pour pouvoir les lire par la suite….

L'étape ultime est donc le branchement sur la voiture, il y a juste deux connecteurs :

- Connecteur I-Bus, +12V et Masse
- Connecteur Audio Droite et Gauche



Et voila me système est en service… envoyer les Watts…

Au niveau fonctionnent, le jukebox est vue comme un chargeur de CD, il suffit donc d'appuyer sur Mode pour commuter dessus…. Il suffit de choisir le mode de lecture (ramdon, playlist, all) en appuyant sur 4, le choix des palylists est fait avec 1 et 2, pour avancer d'une piste touches du volant…

Après 3 jours d'utilisation je super satisfait du résultat….
:oh: :oh: :oh: :D :D



:D

vick le dim 25 janv 2004 à 17:04
acheter un ipod avec un itrip c tellement plus simple :D
kanter le dim 25 janv 2004 à 17:06
:good: ca c'est un truc d'avenir... ils font les adaptations sur modeles depourvus d'ecran?
aRnou le dim 25 janv 2004 à 17:07
Xc90 xénuim=> lecteur Mp3 de série :etourdi:
schumi31 le dim 25 janv 2004 à 17:08
Ouaih... rien a voir.. ipod n'offre pas les commandes au volant, l'affichage sur l'écran du GPS... là c'est vraiment bien intégré...et en plus c'est beaucoup moins cher.... :D :D 300 euros :oh: :oh:
aRnou le dim 25 janv 2004 à 17:11
sorry, je voulais dire lecteur MD :arg:
aucun constructeur ne propose un lecteur Mp3 en série :?:
spilner le dim 25 janv 2004 à 17:24
on peut pas integrer l'ipod ? sinon meme fiat propose des lecteurs mp3 :D c bizarre qu'il n'y est pas encore cette option chez BMW
schumi31 le dim 25 janv 2004 à 17:37
Ipod n'est pas open source donc l'intégration est quasi impossible.....

alicantor le dim 25 janv 2004 à 18:42
schumi> beau boulot et merci pour le sujet :good:

Ca donne envie, surtout vu les problèmes que j'ai pour commander le chargeur MP3 chez Hendon... le payement par carte, bien qu'accepté on-line est refusé par la boîte qui me demande de faire un virement :louche:

Ton système m'a l'air super :love:
spilner le dim 25 janv 2004 à 18:45
alicantor> au fait t'as reussi a trouver qq'un pr ramener ton m3 ? :D ;)
sam le dim 25 janv 2004 à 19:19
super systeme schumi!! :good: bravo!
mais sais-tu s'il est possible de garder son chargeur de cd?
motorsport le dim 25 janv 2004 à 19:31
alicantor > va chez Feu Vert ils ont le même matériel que Hendon et en plus ils font la pose. Bon le prix est plus élevé mais au moins en cas de problème c'est plus facile pour se plaindre.
ruiyu le dim 25 janv 2004 à 19:38
[quote]vick posté le Dim 25 Janv 2004 à 17:04 ^ Haut ^ Alerter un modérateur
--------------------------------------------------------------------------------
acheter un ipod avec un itrip c tellement plus simple [quote]

sale gay !!! tu le veux kan ton itrip ???? :D
sam le dim 25 janv 2004 à 19:40
tout ca pour ecouter florent pagny... :D :D ;)
gotxforce1 le dim 25 janv 2004 à 23:03
Salut! ehehe ca m'interesse grave ce system de jukebox!! :love:
Combien ca coute ?? où puis-je me le procurer ??

Ya un autre system sinon pas mal ki est le Phatbox (www.phatnoise.com) mais cher jtrouve....

Le system de HD est bien mieux! ;) un ptit disque de 120Go et pi c bon lol :good: :good:
schumi31 le lun 26 janv 2004 à 08:40
le coût global est de 300 euros avec le disque dur de 40Go en 2"5.... si tu veux que se soit moins cher... tu peux utiliser un disque dur de 3"5...

Il n'y a pas de sites qui vendent le système complet... tu peux commander le JukeBox sur pjrc.com (livraison en 2 jours avec ups), et l'interface Serie/I-Bus sur le site de Resler (livré en 5 jours).... après il suffit de mettre a jour le Firmware, de connecter ton disque dur avec les mp3... et de trouver un petit boitier pour mettre le tout... et brancher sur ta titine.... et voila....

alicantor le lun 26 janv 2004 à 09:55
Motorsport> non, chez feu vert ils n’ont pas le câble d’interface à brancher sur l’I-Bus (c’est à dire sur le précâblage pour chargeur CD). Ils retirent un câble jusqu’au tableau de bord… et ça ne’ me plait pas qu’ils démonte les tapis, etc… c’est jamais fait proprement ces boulots…
alicantor le lun 26 janv 2004 à 09:57
Puis le système de schumi m’a l’air pas mal du tout. En plus j’ai le CD au tdb…donc c’est complémentaire…
alicantor le lun 26 janv 2004 à 09:58
Spliner> oui et j'ai récupéré le youkounkoun aussi ;) :D
vishu le lun 26 janv 2004 à 12:18
Schumi,
J'ai vu que le module pouvait aussi lire les DIVX.:love: :love: :love: Tu as essayé?

Moi j'ai un dension DMP3 et hack the Hibus commence à s'interresser à ce matos.
Ils sont en train de developper un soft pour gerer le jukebox avec les bouton GPS comme pour toi. :love: mais c'est beaucoups + chère.
schumi31 le lun 26 janv 2004 à 13:34
Le YahooGroup Hack The Ibus est très actif... il a été créer par un Francais... "ftouanen"

Il développe actuellement un système de mini-pc Bebox MP, qui peut lire tout les types de fichier divx, mpeg, mp3, avi, jpeg, gif....

tirtaps le lun 26 janv 2004 à 21:53
schumi31>ça fait 2 ou 3 semaines que je m'intéresse au PJRC dont tu parles.

Je me prends la tête sur le forum Yahoo (le méme que clui que tu indiques), je n'ai jamais trouvé le firmware adapté, en fait il me faut un firmware pour e46 et pour systéme de navigation mkIV (DVD), cela correspond il au tien et où l'as tu trouvé ?
schumi31 le lun 26 janv 2004 à 23:31
le Firmware E46 avec NAV c'est ftouanen qui me le envoyé par mail... mais le firmware E39 avec Nav marche aussi il y a juste quelques PB d'affichage mais c'est pas trop grave..

vishu le mar 27 janv 2004 à 13:59
Schumi31> pour l'instant tu as essayé quoi ?
les mp3 uniquement ou les divx aussi?
schumi31 le mar 27 janv 2004 à 16:47
J'ai essayé juste les mp3 et Wma... 6.2 Go de zic embarqué :D
vishu le mar 27 janv 2004 à 17:23
Dès que tu ca marche pour les Divx, tu me préviens, je viendrais faire un petit tour à Toulouse :D :D :D :D :good: :good: :good:
schumi31 le ven 13 fév 2004 à 20:31
Bon après 3 semaines d'utilisation intensive... je suis plus que satisfait de ce système.... dommage qu'il ne soit pas dispo en France... et qu'il faille bricoler un peu...

L'utilisaion est ultra simple, plusieurs solution ramdon sur les 40Go de mp3, lecture de playlists winamp, ou lecture répertoire/répertoire sur le disque..Quand au rendu, il ne peut pas être meilleur puisque Chanteur, Titre et Playlists sont affichés sur l'écran 16/9... :love: :love:

:oh:

bambou le sam 14 fév 2004 à 12:41
Bonjour,

vos explications on l'air tout simple, mais j'ai quand même quelques questions...

comment branchez vous l'audio ? j'ai acheté dernièrement un adaptateur soundlinx à brancher à la place du chargeur CD et en branchant un lecteur MD, j'ai un niveau nettement plus faible que celui de la radio...

comment faire pour charger le firmware ?

que faut il commanderexactement sur PJRC ? juste le MP3_PCB_ASSEM ?

Merci de vos réponses...


bambou le sam 14 fév 2004 à 15:15
ah, joubliais...

comment faites vous pour transférer vos fichiers mp3 sur ce disque dur ?
schumi31 le sam 14 fév 2004 à 17:24

le PJRC dispose de deux sorties audio cinch (droite/gauche), il suffit de les connecter sur le connecteur BMW.... le niveau sonore est équivalent aux autres modes radio, CD ou chargeur

Le firmware se change via le port série, il suffit donc de la connecter a un PC et d'utiliser l'hyperterminal ou un logiciel dédié dispo sur le YahooGroup Xmit FDL

Pour le transfert des mp3, il y a plusieurs choix: de base le PJRC ne dispose pas de connexion USB.... donc il a la possibilité de faire une petie interface usb pour le transfert des MP3 sur le DisqueDurs. L'autre solution est d'utiliser un boitier de disque dur externe 2"5 avec connection USB c'est cette solution, que j'ai choisi.... et la dernière c'est de connecter le disque sur un PC via IDE.
yodark-SG1 le sam 14 fév 2004 à 17:28
j'achéte et shumi me l'instal... :D
bambou le sam 14 fév 2004 à 18:32
Merci pour ces précisions...

toutefois, un doute subsiste, je vois que votre e46 sur la photo est récente, la mienne date de juin 2003 et je ne peu pas brancher l'auxiliaire input de BMW. Je supose donc que vous avez branchez les cinch sur cet adaptateur ou directement sur la radio ?
schumi31 le sam 14 fév 2004 à 21:17
les sorties audio sont branchés directement sur la fiche BMW... Si tu as le pré-équipement chargeur dans le coffre, il y a deux connecteurs, 3 et 6 pins.

Le 3 sert pour le +12V bat, masse et I-Bus
et le 6 pins c'est pour l'audio droite/gauche + et -, et la masse.



bambou le dim 15 fév 2004 à 11:26
Merci pour ton aide rapide et précis ;-)

si j'ai bien compris, tous les infos comme l'artiste, le titre etc qui vont sur l'affichage et les commande via le volant ou les boutons sur la console centrale passe par ce fil unique qui est l'IBUS ?

Une fois le contact eteint (la clé), le bebox reste t'il sous tension ?

En tout cas, ca a l'air très prometteur et exactement ce que je cherchais depuis un moment...
schumi31 le lun 16 fév 2004 à 16:31
tu as tout compris :D :D :D :D
HansVDG le lun 16 fév 2004 à 16:50
Sa marche aussi sans NAV.
schumi31 le lun 16 fév 2004 à 17:10

HansVDG le lun 16 fév 2004 à 17:54
On peut encore utiliser le CD-Front pour les CD de ma femme.
bambou le lun 16 fév 2004 à 18:08
Super, je passe commande ce soir ;-)
HansVDG le lun 16 fév 2004 à 19:45
Non c'est une question : On peut utiliser encore le CD-front ???
schumi31 le mar 17 fév 2004 à 13:45
Tu peux utiliser le CD Frontal et mettre aussi un chargeur dans le coffre :D :D
mimi74 le dim 22 fév 2004 à 11:39
Voilà,
je me lance aussi, j'ai commandé la totale...

Merci pour ce post

Rémi ;)
motorsport le dim 22 fév 2004 à 14:04
alicantor > En effet Feu Vert a tiré un cable jusqu'à l'autoradio mais pour la qualité du travail celà dépend des magasins.

Pour ma part l'installation est très bien faite, il y a aucune trace de démontage.
piceiz le dim 29 fév 2004 à 18:47
salut schumi31,

Je suis sur le point de commencer cette petite installation fort intéressante.
Néanmoins, 2 q? me viennent à l'esprit avant de commencer :
- Mon e39 est équipée du GPS + changeur CD que G rajouté : suffit il de faire un pontage sur ces fils pour alimenter et envoyer le son ds l'autoradio ou faut il installer une 2eme paire de fils branché directement au module audio?
- n'est il pas possible (du fait de l'interface IDE) d'installer un lecteur DVD de PC portable (pour l'alim) à la place d'un disque dur. Possédant un graveur de DVD, je pense que cette solution serait moins couteuse et plus pratique.

Merci pour ta réponse.
mimi74 le sam 13 mars 2004 à 15:35
Bon,
j'ai avancé, j'ai tracé un circuit pour que le systéme se mette en standby en cas d'inactivité sur le Ibus. ;) J'attends ma voiture pour faire des essais... :D
Hakmen93 le sam 13 mars 2004 à 20:07
schumi> quand t'a commandé ta caisse , niveau "son" ta pris quoi comme option? t'avais vis pris le chargeur CD???
schumi31 le dim 14 mars 2004 à 11:00
J'ai pris le Harman Kardon.... par contre pour cette installation il faut le pré-équipement chargeur... dans mon cas c'était de série (330 d, Xd, et CD)....

Merco_S55_AMG le dim 14 mars 2004 à 11:02
40Go :etourdi: :etourdi: ca fait 450 heures en 192kps, l'intéret?
mimi74 le dim 14 mars 2004 à 11:03
le choix permanent ;)
schumi31 le dim 14 mars 2004 à 11:05
piceiz> pour la connection du Jukebox...normalement il se branche a la place du chargeur... par contre sur certains modèles de BMW tu peux mettre deux chargeur donc il y a 2 Connecteurs 3 broches IBus et 2 Connecteurs Audio (c'est mon cas).... je pense pas que le branchement en parallèle marche.... tu peux essayer de trouver l'info sur le YahooGroup....
 1    2    3   Page suivante 
BMW ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoBMWJukeBox MP3 pour BMW....   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoSuzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio
MarquesSuzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën
Actuellement, il y a 1109 visiteurs en ligne dont 23 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement