Joint de culasse sur ma 306 ! - Auto titre.com
Actualité, essais, salons | Discussions générales | Avis, questions et conseils | Mécanique et équipements | Vie courante | Sport auto | Anciennes | Divers | Temp [?] 

Accueil Forum Forum Automobile Joint de culasse sur ma 306 ! Répondre
Peugeot 306 Actualité (0) | Forum (67) | Annonces (3) | Fiches techniques (21)
 Pages : 1
  26 réponses
  488 vues
Joint de culasse sur ma 306 !
séverine306 posté le Mar 10 Juin à 03:01
Bonjour,

Je m'appelle Séverine, je viens chercher un petit renseignement.
Voila, j'ai une 306 diesel, une vieille mémère de 350.000 km au compteur, mais qui tourne comme une horloge. Tranquille, quoi.

Et puis il y a peu de temps, je l'ai prêtée à une connaissance. J'ai appris que cette personne l'avait conduit de manière vraiment brutale, du style faire tirer la 4ème vitesse jusqu'à 120 km/h, et ceci plusieurs fois. Je précise que ma pauvre voiture n'avait jamais été traitée comme ça.

Cette personne me la rend, et quelques centaines (300 env.) de km plus loin, voila que sans avoir jamais prévenu elle me fait un joint de culasse !

Je me demandais, si la conduite brutale d'une vieille voiture qui a toujours été bien menée, pouvait être responsable de ce joint de culasse qui pête d'un coup. Je précise qu'elle ne faisait pas de "mayonnaise" sur le bouchon, vraiment rien qui puisse me laisser supposer ça.

Merci beaucoup !
jpcevol posté le Mar 10 Juin à 08:02
On ne pourra malheureusement que supposer tant que le joint n'est pas démonté
peut etre qu'une conduite musclée a contribué au déclanchement de cette panne mais toujours est il que faire une jdc à 350 000 kms n'est pas plus surprenant que ça
laurentjohns posté le Mar 10 Juin à 10:25
Bonjour Séverine,

Faire tirer la 4ème vitesse à 120 km/h est loin d'être un surrégime donc je ne pense pas que le joint de culasse provienne de ça.

Maintenant comme l'a dit jp, à ce kilométrage là faut s'attendre à des surprises comme celle là.

Un joint de culasse est plus provoqué par un moteur qui chauffe (en ville par ex) que par un "surrégime" (qui n'en ai pas un) de la 4ème à 120km/h

Bon courage

kickback posté le Mar 10 Juin à 10:32
Disons que comme dit jp, ça peut accélérer un peu le truc mais tu aurais du le faire un jour ou l'autre
xenon posté le Mar 10 Juin à 11:39
Elle est largement rentabilisée cette auto
c'est le début des gros frais à mon avis
donc si tu la gardes c'est plutôt pour le spetits trajets, les rodeos, les parcours maison déchetterie....
séverine306 posté le Mar 10 Juin à 11:56
Merci bien pour vos réponses.

Par contre je suis étonnée, 120 km/h en 4ème ce n'est pas du sur régime pour vous ? Parce que moi, arrivée à 90 km/h à peu près j'entends le moteur qui commence à tourner de trop et je passe la 5ème...
ZyeuxBleus posté le Mar 10 Juin à 11:59
Sur une 306 D atmo, ça fait un peu beaucoup quand même. Cependant, je pense qu'il y a un régulateur qui évite un "vrai" sur-régime, et donc évite toute casse directement due à ça.
séverine306 posté le Mar 10 Juin à 12:03
C'est quoi une 306 D atmo ?
306 ok, Diesel ok toujours, mais "Atmo" c'est quoi cette bête ?

'suis un peu blonde, moi ;)
ZyeuxBleus posté le Mar 10 Juin à 12:05
Sans turbo ;)
elliott posté le Mar 10 Juin à 12:06
Cool, une blonde:good: :love: :cool:
séverine306 posté le Mar 10 Juin à 12:08
Ahhhhhhhhhhh !
Ah ben oui alors, moi je dis "y'a pas de turbo".

Ca veut dire "atmo" en langage blonde :D

Merci
zutzut posté le Mar 10 Juin à 12:41
350.000 bornes, t'as dû solidement la bichonner :)
ZyeuxBleus posté le Mar 10 Juin à 13:14
Le moteur est plus ou moins indestructible. Mon père a changer la courroie de distri après 10 ans de service :D Pas trop de bornes, mais 10 ans quand même la caoutchou !
kickback posté le Mar 10 Juin à 13:29
350 000 c'est normal pour une voiture entretenue et 120 km/h en 4ème c'est du sur régime sachant que tu es déjà à 3000 tours à 85 :!: :D
ZyeuxBleus posté le Mar 10 Juin à 13:32
Ca fait 4200 tr/min à 120. C'est pas encore réellement du sur-régime. Ceci-dit, l'intérêt de pousser le moteur à ce point n'a pas de sens...

Cette voiture est un veau. Ca consomme peu, mais ça n'avance pas terrible.... Faut prendre ça pour un gentil déplaçoire, et ne pas lui demandé de jouer la sportive.
kickback posté le Mar 10 Juin à 13:34
J'en ai une et tu as 100 % raison ZB :good: :D

un déplaçeoir économique aussi bien en conso, qu'assu, qu'entretien :good: :cool:
zlackie posté le Mar 10 Juin à 13:35
Tirer jusqu'au limitateur ça peut entrainer un joint de culasse ou même une culasse fellée, si le temps de chauffe n'a pas été respectée.
ZyeuxBleus posté le Mar 10 Juin à 13:37
Ben mon père a celle hérité de mon grand-père :D Je l'ai conduite qq fois. Et passer de la 306 DTurbo, à la DSansTurbo, c'est étrange :D J'attendais systématiquement la "poussée" du turbo vers 2500 tr/min ( à l'oreille, y a pas de compte tours sur la sienne :D ) et systématiquement, je me rendais compte que j'attendais en vain, et passer donc le rapport supérieur :D
kickback posté le Mar 10 Juin à 13:41
C'est horrible ce moteur, faut attendre qu'il y ait 500 m de dégagement pour doubler, les cotes tu oublies, au dessus de 3000 tours tu oublies aussi :bad: :D

par contre tu oublies pas le moteur parce que lui te rappelles bien qu'il est la :D
ZyeuxBleus posté le Mar 10 Juin à 13:42
Mais il est increvable, et sobre :D
EenSayn posté le Mar 10 Juin à 13:42
Ma 306 XND :love: :love: :love: :D
ZyeuxBleus posté le Mar 10 Juin à 13:43
XND, la finition... euh, non, la non-finition en fait :D Le plus bas du bas de gamme, c'est bien ça ? :D
kickback posté le Mar 10 Juin à 13:44
Voila un déplaçeoir économique :good:

sur mon plein actuel j'ai bouffé 25 L et j'ai fait 550 kms :cool:
kickback posté le Mar 10 Juin à 13:46
Ouais XND c'est le bas de gamme, la mienne est une XRD : ve, fc, da :cool:
EenSayn posté le Mar 10 Juin à 13:48
XND, j'avais les VE avants, la clim manu, DA... peut-être pas les feux AB :D
ZyeuxBleus posté le Mar 10 Juin à 13:52
Ah la clim avec ce moteur, la bonne idée :good: :D
EenSayn posté le Mar 10 Juin à 13:55
Ah oui, je peux dire que tu sentais la différence avec ou sans. :D OVERBOOOOOOOOOST [clim off] :love:

N'empêche que pour faire des km en plein été et se trainer à 130 sur autoroute, c'était le top :good: :good: :good: J'en garde un très bon souvenir (étant étudiant à l'époque, une 306 ça le faisait), et malgré le radiateur coulé et de suite après les freins arrières bloqués... revendue après ça.

Recherche de : Auteur : , Période :
 Pages : 1
Accueil Forum Forum Automobile Joint de culasse sur ma 306 !         Y a-t-il eu de nouvelles réponses dans ce sujet ? Répondre
Peugeot 306 Actualité (0) | Forum (67) | Annonces (3) | Fiches techniques (21)

Options
S'abonner à ce sujet

Veuillez vous connecter via le formulaire ci-dessous
pour pouvoir répondre à ce message.

pseudo : inscription gratuite !
mot de passe : mot de passe perdu ?
connexion automatique :
Services
Actualité auto
Forum auto
Assurance auto
Crédit auto
Annonces d'occasions
Fiches techniques
Shopping
Newsletter
Derniers essais
Volkswagen Golf
Fiat 500
Nissan Nuvu
Volvo XC60
Audi TT
Alfa Romeo MiTo
Peugeot 407
Ford Fiesta
Nissan Murano
Citroën C4
Volkswagen Scirocco
Skoda Superb
Dodge Avenger
Subaru Outback
BMW Série 3
Dernières nouveautés
Mitsubishi Colt
Infiniti FX
Courb C-Zen
Ford Ka
Honda Jazz
Nissan Note
Nissan GT-R
Suzuki Alto
Nissan Pixo
Land Rover Freelander
Mini Crossman
Subaru Impreza
Bolloré B0
Smart Fortwo
Citroën C-Cactus
Dernières vidéos
Paris 2008
Peugeot Paris
Concept Paris
Renault Paris
Renault Mégane
Mercedes Classe GLK
Renault Kangoo
Alfa Romeo MiTo
BMW Série 3
Volkswagen Passat
Volkswagen Golf
Chrysler hybride
Ford Fiesta
Lancia Delta
Renault Twingo
Forum Auto
[Test Drive Rpt] Secma
Forum Ford Cougar et di
RADICAL
Meeting Herblay ==> à F
Contester un pv
Forum: "aujourd'hui j'a
Laguna III COUPE
[Re-ouvert]Véhicules de
VW Golf VI ( 6 )
Véhicules SAMU et SMUR
Photos de miniatures de
Embrayage qui patine su
Rareté only: le retour
Véhicules de pompiers d
Sur les nerfs ! 104 peu
Annonces
Vente Ford S-Max 1.8 TD
Vente Mercedes Classe S
Vente Citroën C4 1.6 HD
Vente Toyota Aygo 1.4 D
Vente Mini Mini Austin
Vente Renault Laguna 1.
Vente Skoda Octavia 2.0
Vend pièces pour coupé
Vente Renault Mégane 1.
Vente Ford Focus 2.5L T
Vente Audi TT 1.8 Turbo
Vente Toyota Celica 1.8
Vente Renault Super 5 G
[vends] huile motul 300
Vente Citroën Xsara 2L
Actuellement, il y a 395 visiteurs en ligne dont 41 autotitreurs et 0 membre sur le chat
Statistiques
Tout contributeur demeure responsable du contenu de ses messages.
Copyright © 2001 - 2008   -   Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres