| Actualité, essais, salons | Discussions générales | Avis, questions et conseils | Mécanique et équipements | Vie courante | Sport auto | Anciennes | Divers | Temp [?] |
| |||
|
| 26 réponses 488 vues |
Joint de culasse sur ma 306 ! |
| séverine306 | posté le Mar 10 Juin à 03:01
Bonjour, Je m'appelle Séverine, je viens chercher un petit renseignement. Voila, j'ai une 306 diesel, une vieille mémère de 350.000 km au compteur, mais qui tourne comme une horloge. Tranquille, quoi. Et puis il y a peu de temps, je l'ai prêtée à une connaissance. J'ai appris que cette personne l'avait conduit de manière vraiment brutale, du style faire tirer la 4ème vitesse jusqu'à 120 km/h, et ceci plusieurs fois. Je précise que ma pauvre voiture n'avait jamais été traitée comme ça. Cette personne me la rend, et quelques centaines (300 env.) de km plus loin, voila que sans avoir jamais prévenu elle me fait un joint de culasse ! Je me demandais, si la conduite brutale d'une vieille voiture qui a toujours été bien menée, pouvait être responsable de ce joint de culasse qui pête d'un coup. Je précise qu'elle ne faisait pas de "mayonnaise" sur le bouchon, vraiment rien qui puisse me laisser supposer ça. Merci beaucoup ! |
| jpcevol | posté le Mar 10 Juin à 08:02
On ne pourra malheureusement que supposer tant que le joint n'est pas démonté peut etre qu'une conduite musclée a contribué au déclanchement de cette panne mais toujours est il que faire une jdc à 350 000 kms n'est pas plus surprenant que ça |
| laurentjohns | posté le Mar 10 Juin à 10:25
Bonjour Séverine, Faire tirer la 4ème vitesse à 120 km/h est loin d'être un surrégime donc je ne pense pas que le joint de culasse provienne de ça. Maintenant comme l'a dit jp, à ce kilométrage là faut s'attendre à des surprises comme celle là. Un joint de culasse est plus provoqué par un moteur qui chauffe (en ville par ex) que par un "surrégime" (qui n'en ai pas un) de la 4ème à 120km/h Bon courage |
| kickback | posté le Mar 10 Juin à 10:32
Disons que comme dit jp, ça peut accélérer un peu le truc mais tu aurais du le faire un jour ou l'autre |
| xenon | posté le Mar 10 Juin à 11:39
Elle est largement rentabilisée cette auto c'est le début des gros frais à mon avis donc si tu la gardes c'est plutôt pour le spetits trajets, les rodeos, les parcours maison déchetterie.... |
| séverine306 | posté le Mar 10 Juin à 11:56
Merci bien pour vos réponses. Par contre je suis étonnée, 120 km/h en 4ème ce n'est pas du sur régime pour vous ? Parce que moi, arrivée à 90 km/h à peu près j'entends le moteur qui commence à tourner de trop et je passe la 5ème... |
| ZyeuxBleus | posté le Mar 10 Juin à 11:59
Sur une 306 D atmo, ça fait un peu beaucoup quand même. Cependant, je pense qu'il y a un régulateur qui évite un "vrai" sur-régime, et donc évite toute casse directement due à ça. |
| séverine306 | posté le Mar 10 Juin à 12:03
C'est quoi une 306 D atmo ? 306 ok, Diesel ok toujours, mais "Atmo" c'est quoi cette bête ? 'suis un peu blonde, moi |
| ZyeuxBleus | posté le Mar 10 Juin à 12:05
Sans turbo |
| elliott | posté le Mar 10 Juin à 12:06
Cool, une blonde |
| séverine306 | posté le Mar 10 Juin à 12:08
Ahhhhhhhhhhh ! Ah ben oui alors, moi je dis "y'a pas de turbo". Ca veut dire "atmo" en langage blonde Merci |
| zutzut | posté le Mar 10 Juin à 12:41
350.000 bornes, t'as dû solidement la bichonner |
| ZyeuxBleus | posté le Mar 10 Juin à 13:14
Le moteur est plus ou moins indestructible. Mon père a changer la courroie de distri après 10 ans de service |
| kickback | posté le Mar 10 Juin à 13:29
350 000 c'est normal pour une voiture entretenue et 120 km/h en 4ème c'est du sur régime sachant que tu es déjà à 3000 tours à 85 |
| ZyeuxBleus | posté le Mar 10 Juin à 13:32
Ca fait 4200 tr/min à 120. C'est pas encore réellement du sur-régime. Ceci-dit, l'intérêt de pousser le moteur à ce point n'a pas de sens... Cette voiture est un veau. Ca consomme peu, mais ça n'avance pas terrible.... Faut prendre ça pour un gentil déplaçoire, et ne pas lui demandé de jouer la sportive. |
| kickback | posté le Mar 10 Juin à 13:34
J'en ai une et tu as 100 % raison ZB un déplaçeoir économique aussi bien en conso, qu'assu, qu'entretien |
| zlackie | posté le Mar 10 Juin à 13:35
Tirer jusqu'au limitateur ça peut entrainer un joint de culasse ou même une culasse fellée, si le temps de chauffe n'a pas été respectée. |
| ZyeuxBleus | posté le Mar 10 Juin à 13:37
Ben mon père a celle hérité de mon grand-père |
| kickback | posté le Mar 10 Juin à 13:41
C'est horrible ce moteur, faut attendre qu'il y ait 500 m de dégagement pour doubler, les cotes tu oublies, au dessus de 3000 tours tu oublies aussi par contre tu oublies pas le moteur parce que lui te rappelles bien qu'il est la |
| ZyeuxBleus | posté le Mar 10 Juin à 13:42
Mais il est increvable, et sobre |
| EenSayn | posté le Mar 10 Juin à 13:42
Ma 306 XND |
| ZyeuxBleus | posté le Mar 10 Juin à 13:43
XND, la finition... euh, non, la non-finition en fait |
| kickback | posté le Mar 10 Juin à 13:44
Voila un déplaçeoir économique sur mon plein actuel j'ai bouffé 25 L et j'ai fait 550 kms |
| kickback | posté le Mar 10 Juin à 13:46
Ouais XND c'est le bas de gamme, la mienne est une XRD : ve, fc, da |
| EenSayn | posté le Mar 10 Juin à 13:48
XND, j'avais les VE avants, la clim manu, DA... peut-être pas les feux AB |
| ZyeuxBleus | posté le Mar 10 Juin à 13:52
Ah la clim avec ce moteur, la bonne idée |
| EenSayn | posté le Mar 10 Juin à 13:55
Ah oui, je peux dire que tu sentais la différence avec ou sans. N'empêche que pour faire des km en plein été et se trainer à 130 sur autoroute, c'était le top |
|
|
| |||
|
|
|
|
|
|
|
|
|