Importer une voiture de Russie - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesImporter une voiture de Russie           Répondre    
 1 
44 messages
19529 vues
Importer une voiture de Russie
lilenok le jeu 20 mai 2010 à 19:00
Bonsoir !
Je cherche des renseignements pour mon ami. Voilà, il est russe, et il possède une Ford Mondéo de 2001 qui prend la poussière chez ses parents en Russie depuis qu'il habite avec moi en France. L'idée, c'est d'importer cette voiture en France. Le problème, c'est que je n'y connais absolument rien! Pour ce qui est de la faire sortir, ses parents peuvent se renseigner, mais comment la faire entrer en France? Est ce que les procedures sont compliquées, est ce que ça coute cher?
Est ce que quelqu'un aurait la patience de m'expliquer?? ^^
Merci d'avance !
stefanel le jeu 20 mai 2010 à 19:17
Je doute que ça soit une opération très intéressante. D'une part niveau paperasseries et frais supplémentaires (dédouanement, CT, COC, rappatriement, etc.), ça va être la galère, d'autre part, la valeur de la voiture en France n'est, je pense, pas supérieure, et si elle l'est, elle ne couvrira certainement pas les frais en question.
En plus, les voitures en Russie sont mises à rude épreuve (froid extrême, routes défoncées), ce qui réduit théoriquement leur durée dans le temps.
Le mieux, je pense, et si c'est faisable, est de la revendre sur place et d'en acheter une en France.
Dernière édition le 20/05/2010 à 19:21 par stefanel, édité 1 fois
stefanel le jeu 20 mai 2010 à 19:22
Pour info, les Russes (et autres nationalités de pays de l'Est) importent pas mal de "l'Ouest" parce que les voitures sont mieux entretenues et roulent ds de meilleures conditions, tout ça malgré les frais de douanes élevés dans ces pays.
lilenok le jeu 20 mai 2010 à 19:42
Euh... il est pas question de la vendre !!!! Il est question de rouler avec, plutôt que d'en racheter une neuve en France.
Et puis la mondéo est bien entretenue et a très peu roulé, elle est dans un garage toute l'année - elle ne traine pas dehors par -40 ^^
CT, COC ... c'est quoi? ^^
yago le jeu 20 mai 2010 à 19:44
C'est évidemment interdit plus d'un mois (ou trois je ne sais plus) mais pourquoi ne pas rouler avec en plaques russes ?
fujiyama le jeu 20 mai 2010 à 19:44
Je joue :

CT = contrôle technique !
COC = euuuhhh, ché pas :(
yago le jeu 20 mai 2010 à 19:45
Le COC c'est le certificat de conformité européen.
lilenok le jeu 20 mai 2010 à 19:46
Pourquoi interdit, Yago?
merci fujiyama ^^ si on joue a plusieurs, on finira bien par trouver :)
yago le jeu 20 mai 2010 à 19:47
Si tu emménages en France tu dois passer ta voiture en plaques françaises au bout d'un certain temps.... laps de temps que je n'ai jamais respecté :D
KLD le jeu 20 mai 2010 à 19:47
Interdit de roulé en plaques RUS;)
fujiyama le jeu 20 mai 2010 à 19:50
Raaah, j'ai perdu 500 roros.

COC = Certificate Of Conformity (enfin je pense). Yago, tant qu'à s'instruire tu aurais pu aller jusqu'au bout :D
lilenok le jeu 20 mai 2010 à 19:52
étant donné que c'est une Ford, et pas une Lada, ça devrait passer plus facilement pour la conformité, non?
fujiyama le jeu 20 mai 2010 à 19:54
Tu devrais chercher dans la pîle des adresses en .gouv.
Faut reconnaître que c'est pas trop mal foutu mais je sais pas si ton cas est exposé ;)
lilenok le jeu 20 mai 2010 à 19:54
Je suis ok pour passer en plaques françaises : ça se fait à la prefecture, n'est ce pas? Est ce que c'est payant?
fujiyama le jeu 20 mai 2010 à 19:56
Linelok>tu as déja fait une demande d'immatriculation en France :louche:

Bien sur que ce sera payant, simplement pour avoir une "carte grise", autrement dit la carte d'identité du véhicule.
lilenok le jeu 20 mai 2010 à 19:57
Pour ton information Fujiyama, non, je n'ai jamais fait d'immatriculation en France ^^ J'avais bien précisé dans le premier message que j'y connais rien et j'ai parlé de patience ^^ XD
Dernière édition le 20/05/2010 à 19:58 par lilenok, édité 1 fois
fujiyama le jeu 20 mai 2010 à 19:59
Y'a pas de mal.
Donc oui (forcément) tu payes.
lilenok le jeu 20 mai 2010 à 20:01
Et ... tu payes combien? ^^
makkormak le jeu 20 mai 2010 à 20:01
La Russie n'étant pas dans l'Union Européenne, je ne suis pas sûr que le certificat de conformité soit disponible (bien qu'il s'agisse d'une mondeo)...?????

lilenok le jeu 20 mai 2010 à 20:03
C'est ça, j'ai peur que ça pose probleme aussi qu'il soit hors UE... j'aurais mieux fait de m'acoquiner avec un allemand ^^ ;)
fujiyama le jeu 20 mai 2010 à 20:03
Http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/vos_demarches/immatriculation-vehicule (Immatriculation véhicule - Le site officiel du ministère de l'Intérieur)

Tout devrait être là et tu deviens un pro de l'immat'.
Dernière édition le 20/05/2010 à 20:10 par fujiyama, édité 1 fois
lilenok le jeu 20 mai 2010 à 20:11
Une pro de l'immat'... en voilà une perspective allechante ^^ bon, je vais me coltiner tout ça, merci beaucoup dans tous les cas !!
sventchik le jeu 20 mai 2010 à 20:26
Lilenok...... oublie ...... ;)


je m'étais renseigné il y a quelques temps pour exporter un C-Crosser, neuf, importé de France, ré-homologué en Russie, puis ré-exporté en France.....
Tu payes un forfait de 2500 € de frais à la sortie de la Russie.
Ensuite, même si la voiture était originellement destiné à l'europe, tu dois repasser aux mines, et faut compter environ 1000 €.


Bref, c'est cher, et c'est long !!!!
fujiyama le jeu 20 mai 2010 à 20:27
Il n'y a que de saines occupations...


Et toutes nos amitiés à Sacha :D
lilenok le jeu 20 mai 2010 à 21:06
Merci Fujiyama, Oleg te salut bien ^^ ... ou Sergueï... ou Russlan, je ne sais plus trop ^^
Merci beaucoup sventchik, voilà une réponse concrete et utile ^^ j'ai encore une petite question : ça fait plusieurs fois que j'entends parler des mines, qu'est ce que c'est au juste?
sventchik le jeu 20 mai 2010 à 22:03
Les mines, c'est un contrôle (parfois juste administratif, parfois une vraie analyse technique) pour homologuer un véhicule.

yago le ven 21 mai 2010 à 08:43
J'ai roulé pendant plusieurs années en plaques étrangères sans aucun souci avec une assurance française donc je re-proprose de rouler en plaques russes même si ça risque d'attirer un peu plus la curiosité des forces de l'ordre.
caraddict le ven 21 mai 2010 à 08:53
Je connais aussi quelqu'un qui roule en plaques anglaises, mais il est régulièrement contrôlé par les forces de l'ordre :/ Bon, sa voiture est très voyante aussi (Toyota Supra MKIV avec une prépa), avec une Mondeo, ça doit être moins gênant :D Mais ça reste interdit, et dans la cas d'une voiture qui ne pose aucun problème d'homologation, comme cette Mondeo, je suis pas convaincu que le jeu en vaille la chandelle :/
lilenok le ven 21 mai 2010 à 08:55
En même temps, n'oublions pas qu'il n' y a pas que la voiture, qui soit étrangère ^^ du coup le conducteur a un permis russe, qui n'est pas un permis a point qui plus est. Au pire, on donne l'adresse de ses parents ^^
yago le ven 21 mai 2010 à 09:42
Je me suis fait contrôlé plusieurs fois en plaques étrangères mais on ne m'a jamais mis de PV.

Je ne vois pas trop où est le risque.
caraddict le ven 21 mai 2010 à 09:47
Ben justement, je sais pas trop ce qu'ils peuvent t'infliger, comme sanction ;) Pour l'assurance aussi, en cas de problème, je sais pas si ça peut poser des soucis de remboursement :?:
thomas02 le ven 21 mai 2010 à 14:19
Attendez la Mondeo étant un véhicule importé en France, le CoC est donc disponible en le demandant à Ford France.
Après il faut voir s'il y a passage à la DRIRE nécessaire ou pas mais le CoC est facilement dispo.
Appelle la DRIRE et ou la préf. et ils pourront te donner toutes les infos nécessaires.
lilenok le ven 21 mai 2010 à 18:36
Vous m'excuserez de la monotonie mais... c'est quoi la DRIRE? ^^
sventchik le ven 21 mai 2010 à 22:07
Thomas02..... c'est pas parce qu'une voiture est vendue en France qu'elle est homologable.


Par exemple, une Logan destinée au marché roumain ne peut pas être homologuée en France (rien qu'à cause de la dépollution qui est différente)
Donc si cette Mondéo était prévue pour le marché russe, y a des chances qu'elle soit en Euro2 .... difficile à homologuer, surtout quand on sait qu'on passe à l'euro 5....





Après, demander à la préfecture, la drire ou chez Ford, ca coute rien.....

Mais exporter la voiture de Russie est déja payant.




Si vraiment il veut utiliser la voiture en France, autant la laisser en plaque russe... ;)
Par contre, ca va être une expérience de faire 4000 bornes en Mondeo.....
lilenok le ven 21 mai 2010 à 22:19
ça, 4000 bornes dans la Mondéo, ça va être une sacrée aventure, mais ça parait exitant ^^
Merci beaucoup de tous vos conseils et de toutes ces informations! Je pense appeller Ford pour commencer, puis aller voir la prefecture ensuite.
stefanel le dim 23 mai 2010 à 20:01
La DRIRE, c'est le nouveau nom pour les mines.

Dans ton cas, le mieux serait en effet de rouler en plaques russes. Même si le jour où tu voudras la revendre, tu ne pourras pas le faire en France, à moins de l'immatriculer française (ou de la vendre en Russie).

Autrement, si tu veux immatriculer la voiture en France, il te faudra :

- le COC (certif de conformité) : ça vaut 69 euros en le demandant à la Drire (compter 4 semaines mini, dépôt du dossier à la préfecture) et entre 100 et 200 euros en demandant au constucteur (Ford France à St Germain en Laye : appelle les peut être pour savoir s'ils peuvent en délivrer un pour une voiture non européenne)
S'ils ne peuvent pas t'en délivrer un, tu devras passer aux mines (=drire) pour faire vérifier ta voiture. Opération payante, mais je ne connais pas le prix
- un CT : contrôle technique (env. 65 euros)
- un quitus fiscal : à demander à l'hôtel des impôts, gratuit. Ce document prouve que tu n'es pas redevable de la tva dans le cas où la voiture à plus de 6 mois et 6000km.

Une fois ces documents en main (en plus des docs russes bien sûr), tu vas à la préf et tu fais établir une carte grise. Le coût dépend de la puissance fiscale de la voiture (de quel modèle de Mondéo s'agit-il ?) : le cheval fiscal coûte entre 25 et 45 euros selon les départements. Une Mondéo diesel fait en général autour de 7CV, une essence entre 8 et 10 en général, histoire de te donner une idée.

A voir en Russie si la voiture ne doit pas subir une radiation pour exportation afin de pouvoir la réimmatriculer dans un pays tiers (en l'occurrence la France).

Mais je repose la question : ne serait il pas plus simple (et plus rentable) de revendre cette voiture en Russie et d'en racheter une en France avec la somme récoltée ?
epine43 le dim 23 mai 2010 à 20:07
Tu finiras au goulag avec ton truc, et obtenir ces papiers ne va pas etre si simple qu'on a l'air de te dire .......
lilenok le dim 23 mai 2010 à 20:24
Epine43, merci, merci vraiment pour ce commentaire constructif...

Stefanel, le hic c'est que Jules, en plus d'être étranger, refuse d'acheter une voiture d'occasion. Sa vieille mondéo ne vaut certainement pas entre 10.000 et 15.000€ ^^. Le choix, c'est entre importer la voiture et l'utiliser, ou la laisser à sa place. Maintenant, c'est pas encore fait, c'est justement pour ça que je suis venue ici vous demander conseil. Maintenant, je fais le compte rendu à Jules et à sa famille, qui décideront si ça vaut le coup.
Dans tous les cas merci beaucoup, grace à toi j'ai toutes les informations dont j'avais besoin ! <3
stefanel le dim 23 mai 2010 à 20:55
Il faudrait savoir combien vaut sa voiture environ et voir combien il peut rajouter. Si elle vaut pas loin de 10 000 euros, il pourra tjs s'acheter une Logan neuve par exemple pour avoir qqch de taille équivalente ou une Clio, 207, PuntoEvo, etc. dans un budget proche.
Mais indique lui que l'occasion est quand même nettement plus intéressant et il n'y a pas de risques en plus par rapport à une neuve si on reste sur des voitures d'un an ou deux, qui sont souvent garanties 12 mois voire 24 ou 36mois en option. Et le tout en économisant 25 à 40% par rapport au prix neuf.
Bon courage pour le compte rendu ! ;)
sventchik le lun 24 mai 2010 à 00:37
Stefanel, Lilenok..... " A voir en Russie si la voiture ne doit pas subir une radiation pour exportation afin de pouvoir la réimmatriculer dans un pays tiers (en l'occurrence la France).
"



Hélas si...... et c'est payant (et cher !)
c'est un forfait (environ 2500€, un peu plus maitenant avec le change, 100.000 roubles en 2009), que la voiture soit immatriculée ou neuve non immatriculée.


amani le jeu 27 mai 2010 à 12:21
Bonjour,
Je me permet de reagir a ce dernier message : actuellement en russie je souhaite acheter et importer en France un Volga 24 de 32 ans, je suis tres interesse par le sujet, et aux derniers renseignements lus, les russes ne prennent pas de taxes a l'export d'un vehicule ( http://expat.ru/s_reloc6.php (Relocation Guide :: Moscow's virtual community for English speaking expats and Russians) )... ? Quels seraient donc ces 100.000 rur ?
Vous n'auriez pas un site officiel (en russe, anglais ou francais) ou se renseigner ?

Merci d'avance !
Augustin
aknotpsu le sam 18 fév 2023 à 14:13
Hello avez vous des retours d'expériences que des importe de véhicules depuis la Russie ? Est ce toujours possible ?
Fransyl le sam 18 fév 2023 à 14:19
Tu veux un blindé ? pas besoin d'en importer, il y en aura plein quand ils nous aurons envahi :D
aknotpsu le dim 19 fév 2023 à 21:34
exact. un classe G. bon blondé !
 1 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesImporter une voiture de Russie             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoPorsche Taycan Alpine A110 Ford Mustang consommation Chine Denza bilan Skoda Kodiaq Citroën C3 Aircross Mazda CX-80 Fiat marché bruit
MarquesPorsche Alpine Ford Denza Skoda Citroën Mazda Fiat Renault DS Mercedes Peugeot Chevrolet Kia Nissan Tesla Audi BMW
Actuellement, il y a 936 visiteurs en ligne dont 10 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement