Marche arrière : La Honda Civic Type R EP3 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoHondaCivicMarche arrière : La Honda Civic Type R EP3   »   »»            Répondre    
Honda Civic ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1    2    3   Page suivante 
111 messages
4759 vues
Marche arrière : La Honda Civic Type R EP3
Autotitre le dim 4 janv 2015 à 12:22


Type R de famille.
Par Arnaud A. pour autotitre.com

Honda.
Rares sont les constructeurs à afficher autant de fans sur la planète. Il faut dire que depuis la S800 de 1966, en passant par les NSX, jusqu’aux Type R, et même à la F1, le savoir faire de la marque n’est plus à démontrer lorsqu’il s’agit de concocter une vraie sportive.

Si nous, européens, n’avons pas eu la chance de goûter a la fantastique Civic « EK9 » et son mémorable 1600cc développant 185cv à 8200trs, pour même pas 1100 kilos, nous avons eu droit à la Civic Type R EP3, première civic Type R a toucher notre sol. Et même avant les japonais, puisqu’elle sera fabriquée chez nous, plus précisément a Swindon, en Angleterre, avant d’être expédiées au Japon par bateau.

Nous voici donc a Genève, en mars 2001, Honda présente une Civic de 7eme génération qui rompt avec les codes esthétiques de la gamme.

Stupeur, elle ressemble à un monospace, chose rendue nécessaire pour améliorer les résultats des chocs piétons, afin de caresser dans le sens du poil le très influent ministre des transports japonais. Il fallait laisser un espace entre le moteur et le capot, pour mieux accueillir le piéton innocent qui se jetterait sur votre Civic rutilante. Soit.

Exit le sulfureux B16B de la Type R EK9, bonjour au K20 (K20A2 pour les plus pointilleux).

Dérivé du 2.0 de la Honda Stream, il a été copieusement retravaillé par les ingénieurs afin d’en faire le bouilleur que nous connaissons.

Jugez plutôt.

Hyper carré, avec son alésage x course de 86 x 86, il adopte le i-VTEC (bitch) qui ajoute au changement de profil des cames du VTEC, un déphasage en continu de l’arbre à cames d’admission.
Le collecteur d’admission affiche deux longueurs différentes, et les matériaux sont usinés et traités de telle manière qu’ils peuvent encaisser 8250 tours minute.

Ainsi équipé, le « petit » 2.0 atmosphérique délivre dans sa version européenne, 200cv à 7400 tours, et 196Nm à 5900tours, dont 180 déjà dispo à 3000 tours.

Avec un poids contenu autour de la tonne 200 kilos, les performances sont détonantes.

Un kilomètre départ arrêté abattu autour des 27 secondes, voir un peu moins pour les modèles les plus en forme, et un 0-100 atomisé en 6.7 secondes.

Pour l’anecdote, en Angleterre, Honda UK offrira une formation gratuite avec un moniteur de conduite pour tout achat d’une Civic Type R.

Si les performances étonnent, le châssis n’est pas en reste. Si la caisse de la Type R est similaire à celle de n’importe quelle autre Civic 3 portes, elle est ici rigidifiée par de grosses traverses reprenant les points d’ancrage de la suspension.
Le berceau moteur traditionnellement thermoformé est ici embouti afin de supporter les contraintes liées à l’augmentation de puissance.

L'allègement n’est pas en reste, puisque une bonne partie de l’insonorisant passe à la trappe.

La direction est confiée a une unité Showa, étrennée par les Honda NSX et S2000, excusez du peu. Tout ceci donne un cocktail surprenant, fait de vivacité et de grande précision, la motricité étant rarement mise en défaut, malgré l’absence de différentiel.

Il s’agira de veiller à toujours avoir d’excellents pneumatiques sur le train avant, tant celui ci est mis à rude épreuve par la fougue de la cavalerie.

Faut-il le préciser, cette génération de Type R ne dispose pas non plus de l’ESP.

Et sur la route, concrètement, ça donne quoi?

Ça donne un ensemble très cohérent, qui ne tente pas de se faire passer pour ce qu’il n’est pas. La voiture est ferme, la direction est précise, la suspension relativement peu prévenante.

Le comportement est assez joueur, et peut devenir terriblement précis, c’est une voiture qu’il faudra prendre le temps d’apprivoiser pour en tirer le meilleur. Un lever de pied dans un courbe prise un peu trop vite? L’arrière glissera jusqu’à accrocher brutalement.
La même courbe prise un peu trop doucement, et un peu trop large? Pedal to the metal, et la CTR se jettera à la corde comme une enragée, sans jamais élargir la trajectoire.

Le survirage? Elle ne connaît pas.

Le freinage est puissant et endurant, il faudra a ce propos veiller à acheter un modèle disposant de ses jantes d’origine, leur dessin ayant été conçu pour évacuer le maximum de calories des disques.



Acheter une Civic Type R aujourd’hui?
8250 fois oui.
Comment pourrait il en être autrement lorsqu’il s’agit d’une Honda frappée du H sur fond rouge?
Tout dans cette voiture respire le sport, à commencer par l’extérieur. Sous son air de petit monospace, il ne faut pas être un génie pour comprendre que ce modèle n’a rien à voir avec la Civic CDTI de votre voisin.

Plus basse de 1.5 centimètres, de superbes jantes de 17’’, un becquet, des bas de caisse, et des bas de boucliers proéminents, une double sortie d’échappement, et des logos « Type R » un peu partout.

Vous ne voyez toujours pas? Ouvrez la portière alors.
La première chose qui saute aux yeux, ce sont les splendides baquets logotypés Type R.
La seconde chose…C’est vraiment spartiate la dedans!
Oubliez tout ce que vous pensez savoir sur les voitures de sport des années 2000, ici, on fait un bon salvateur dans le passé.

Un petit volant en cuir à trois branches, un levier de vitesse alu positionné comme celui d’un…monospace, un pédalier alu et un insert alu en plastique sur la planche de bord munie de…Rien du tout.

Éventuellement, si le premier proprio a opté pour la clim optionnelle, vous aurez deux petits boutons de plus à coté des molettes de chauffage et de ventilation.

La radio? Option.
La clim automatique? Et puis quoi encore?
Le régulateur de vitesse? Le quoi?

Si je ne peux que trop vous conseiller d’opter pour un modèle climatisé, on se passe vraiment du reste.

Installé dans les superbes baquets au maintien parfait, le petit volant en main, et ce levier de Citroën Evasion juste à côté, afin de perdre le moins de temps possible lors des changements de vitesse, ça vaut tout l’équipement du monde.

Alors profitez. profitez de cette voiture qui représente une sorte d’âge d’or de l’automobile de sport, fabriquée par des ingénieurs, pour des pilotes, amateurs ou pas.

A la position de conduite parfaite, s’ajoutent une maîtrise totale des liaisons au sol, une sonorité absolument dantesque pour un 4 cylindres, avec des changements de registre au fur et à mesure de la furieuse montée en régime.

De placide à 2000 tours, le moteur s’envole vers les cimes dans un grondement fabuleux, rappelant une moto à partir de 6000 tours, et explosant dans un feu d’artifice sensoriel passé les 7000 tours, pour finir par toucher du bout du doigt l’extase perchée à 8300 tours.

Alors à l’heure ou les sportives n’ont plus de sportif que le nom que veut bien leur donner le marketing, et l’effet de filé que leur offre le photographe du journal en papier glacé qui vient d’aller les essayer à Marrakech dans un Riad 7 étoiles aux frais du constructeur trop généreux, cette Civic Type R apparaît, plus qu’à son lancement, comme une évidence.

A une fiabilité sans faille, à une ligne atypique mais…pratique, elle ajoute un tempérament de feu, du caractère, des performances ahurissantes, le tout pour un prix relativement modique, et une consommation maîtrisée au quotidien.
Quoi? Vous êtes encore la? Foncez chercher la perle rare, avant qu’elles ne se retrouvent affichées à des sommes folles sur des sites spécialisés, avec des kilométrages de W124 diesel qu'elles sont largement capable d'afficher malgré leur moteur pointu.



Retrouvez ici tous les "Marche arrière"
teuschi le dim 4 janv 2015 à 12:32
C beau :love:
Dommage que la cote soit débile. Je suis curieux de découvrir une ATR, ça doit être une maxi CTR :love:
Ocean_orgy le dim 4 janv 2015 à 12:35
On commence à en voir à 2000 livres en UK :love: :D
fabala-x le dim 4 janv 2015 à 12:37
Je L aurais un jour, je L aurais:love:
Spoonr le dim 4 janv 2015 à 13:03
A préciser qu'il y a eu une "phase 2" ,une version avec torsen(UK JP) mais possible de le poser chez Honda france,d'ailleurs la version Jap fait 215cv...
Zoleran le dim 4 janv 2015 à 13:06
Même si j"ai passé de bons moments avec ma Clio 3 RS, je regrette de ne pas avoir trouvé une CTR+Clim a un prix décent. :( :(
Je le retrouve un peu avec la GT86.;)
Dernière édition le 04/01/2015 à 13:07 par Zoleran, édité 1 fois
Zoleran le dim 4 janv 2015 à 13:07
https://www.youtube.com/watch?v=mV2FnUK39Yk (CIVIC Type R EP3 - YouTube)
YouTube -
-
caraddict le dim 4 janv 2015 à 13:14
Jamais aimé le look de cette génération, mais en Type R, ça fait assez envie quand même :love:
carpe.diem le dim 4 janv 2015 à 13:18
Je trouve les prix encore assez raisonnables, mais évidemment, ça ne va plus durer des années.
jujuleterrible le dim 4 janv 2015 à 13:36
Depuis sa sortie je rêve de cette bagnole :love: --> une 30th anniversary rouge :oh: :love: :love: :good:
M'en fout qu'elle ai le look "monospace" tant décrié, ça poutre et ça gueule :love:

Un jour peut être ;)

Ou alors une S2000 :D
Dernière édition le 04/01/2015 à 13:39 par jujuleterrible, édité 1 fois
jujuleterrible le dim 4 janv 2015 à 13:38
Il y a un français qui a une CTR EP3 réalésée a 2.4 (:!: on parle bien du K20A, pas du 2.4 de l'accord ;) ), en fouillant un peu il y a des vidéos --> :oh: :D
carpe.diem le dim 4 janv 2015 à 13:39
http://fr.ww3.autoscout24.be/classified/261784342?asrc=st|sr,as (Honda Civic TYPE R EP3 d'occasion, Essence, € 10.000,- à Tielt-Winge)
mugatu le dim 4 janv 2015 à 13:59
Arnaud.
Tu fais CHIER !!! :arg:
s970277 le dim 4 janv 2015 à 14:02
Un petit temps que je la regarde celle-la. Mais le prix reste délirant je trouve.

Du reste, il me semble que c'est la seule EP3 belge ...

Me faut une FN2 white championship :D
BEN_92 le dim 4 janv 2015 à 14:46
C'est le bruit d'origine ou y a un pot sur celle de la vidéo ?
carpe.diem le dim 4 janv 2015 à 14:47
Ligne supersprint.
BEN_92 le dim 4 janv 2015 à 14:58
C'est carrément excellent comme son
Nethil le dim 4 janv 2015 à 15:37
un sacré engin l'EP3
Ca a été l'epouvantail en Rally Cross pendant quelques saisons
photos prise à loehac en 2006 ou 2007 je crois





et l'interieur spartiate

une fiabilité à toute epreuve cet engin
Ocean_orgy le dim 4 janv 2015 à 15:42


Je voudrais corriger mon erreur plus haut :(

On ne trouve pas des Type R à 2000 livres... mais en-dessous de 1500 (1900€) :D

http://www.gumtree.com/p/honda/honda-civic-type-r-2003/1094302273 (Honda Civic type r 2003 | United Kingdom | Gumtree)

@kickback j'avais dit que je te préviendrais :D
Dernière édition le 04/01/2015 à 15:42 par Ocean_orgy, édité 1 fois
F7R le dim 4 janv 2015 à 15:45
:good: :oh:
carpe.diem le dim 4 janv 2015 à 15:46
can hear rattling sound from engine :D
Ocean_orgy le dim 4 janv 2015 à 15:49
Je suis pas sûr qu'elle soit très fraiche en effet :D

J'en ai mis une à 2400€ qui a l'air pas mal sur l'autre topic.
F7R le dim 4 janv 2015 à 15:51
Les sièges c'est les mêmes que dans une ITR ?
Ocean_orgy le dim 4 janv 2015 à 15:53


On dirait que non.
F7R le dim 4 janv 2015 à 15:54
J'avais un doute...
Ceux de l'Integra sont très raides
EenSayn le dim 4 janv 2015 à 15:56
Yeah !!! :good: :good: :good:
Toniciano le dim 4 janv 2015 à 16:03
Tiens j'ai retrouvé des tofs de celle de Kick aussi :D
carpe.diem le dim 4 janv 2015 à 16:06
Je t'en envoie une en mp, elle est culte :D
Toniciano le dim 4 janv 2015 à 16:07
Ha ben on fera un échange de dossiers :D :!:
Xtr2 le dim 4 janv 2015 à 16:17
Rah ce fauve sur la vidéo :love:
mugatu le dim 4 janv 2015 à 17:33
C'est pas une propulsion mais j'en veux une maintenant :arg:

http://www.leboncoin.fr/voitures/752694013.htm?ca=12_s (Honda civic type r Voitures Morbihan - leboncoin.fr)
http://www.leboncoin.fr/voitures/751960987.htm?ca=12_s (Honda Civic Type R Noire Voitures Vienne - leboncoin.fr)
http://www.leboncoin.fr/voitures/750423590.htm?ca=12_s (Honda Civic EK4 VTEC 160ch Voitures Val-de-Marne - leboncoin.fr) :?:
http://www.leboncoin.fr/voitures/747246622.htm?ca=12_s (Honda accord type r Voitures Nord - leboncoin.fr) 59 :cool: :D
http://www.leboncoin.fr/voitures/734701743.htm?ca=12_s (Honda Civic EP3 phase 2 2.0 Type R 200cv Voitures Haut-Rhin - leboncoin.fr) phase 2 d'origine
http://www.leboncoin.fr/voitures/740890000.htm?ca=12_s (Honda civic type r Voitures Haute-Savoie - leboncoin.fr)
F7R le dim 4 janv 2015 à 17:35
Sympa la phase 2 :good:
greg.4551 le dim 4 janv 2015 à 18:54
c'est dommage que l'autobloquant torsen n'était pas dispo en france comme au japon.:louche:
Maxou-w8tt le dim 4 janv 2015 à 21:37
A part les hideux feux avant, je trouve qu'elle vieillit plutôt bien. Sobre et juste ce qu'il faut d'agressivité. Je l'ai croisé en full black à étrier rouges, ça m'a convaincu de la mètre dans ma "wish list" honda...
Sinon, pour l'avoir testé sur circuits, je le confirme, c'est une voiture unique et bien plus fun que ces concurrente directes....
jpcevol le dim 4 janv 2015 à 21:40
Ça ressemble quand même a un scénic dci :/ :D
caraddict le dim 4 janv 2015 à 21:44
Oui, un Scénic rabaissé :D
mugatu le dim 4 janv 2015 à 21:45
Scenic vtec :D
CaTerHam_7 le dim 4 janv 2015 à 21:49
La familiale qui me fait vraiment envie :)
caraddict le dim 4 janv 2015 à 21:49
Je préfère une Evo en familiale :D
greg.4551 le dim 4 janv 2015 à 21:54
C'est pas parce que ça ressemble à un corolla verso que c'est une familiale hein. :D
CaTerHam_7 le dim 4 janv 2015 à 21:55
L'evo c'est trop lourd et ça boit ... Ça c'est parfait ! Y'a 4 place et un coffre !
mugatu le dim 4 janv 2015 à 21:56
Et pas d'amortisseurs :D
CaTerHam_7 le dim 4 janv 2015 à 21:57
Faut garder les amortos stock au début :D
cigalinette le dim 4 janv 2015 à 22:11
Fichtre, 250kg de moins que la 325ti, c'est une ballerine :good:
Xtr2 le dim 4 janv 2015 à 22:14
Elle était à qui la Type R de l'article d'Arnaud ?

Parceque ça m'intéresse de savoir où il a trouvé les disques de frein rat's :love: :D
Dernière édition le 04/01/2015 à 22:14 par Xtr2, édité 1 fois
teuschi le dim 4 janv 2015 à 22:21
@kickback va te casser la gueule
vincent88 le dim 4 janv 2015 à 22:36
Merci Mugatu pour le partage de mon annonce ;)

si vous avez des questions n'hésitez pas

PS : le lien http://www.leboncoin.fr/voitures/752694013.htm?ca=12_s (Honda civic type r Voitures Morbihan - leboncoin.fr)
Xtr2 le dim 4 janv 2015 à 22:39
:good:
T'as pas l'air trop trop gourmand niveau prix. Elle n'entache pas trop la fiabilité la prépa ?
mugatu le dim 4 janv 2015 à 23:08
vincent> pas de quoi ;)
Hésite pas à passer une annonce dans la section qui va bien, avec des photos en plus et pourquoi pas des infos sur la prépa :good:
xxxthedevilxxx le dim 4 janv 2015 à 23:33
elle a l'air très propre celle de vincent :good:
 1    2    3   Page suivante 
Honda Civic ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoHondaCivicMarche arrière : La Honda Civic Type R EP3   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoLexus LBX couleurs Mitsubishi Outlander Genesis Nissan Juke Volkswagen Golf Renault vol marché Volvo EX30 Renault Captur McLaren sécurité
MarquesLexus Mitsubishi Genesis Nissan Volkswagen Renault Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën Chery Defender Hyundai Audi Toyota Fisker
Actuellement, il y a 966 visiteurs en ligne dont 23 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement